Première plongée dans l'univers de Robin Hobb pour moi après des années (!!!) à me dire qu'il fallait absolument que je lise cet incontournable.Julma a écrit : jeu. 20 mars, 2025 4:02 pm Je m'inscris à présent à la consigne 69-b (couverture avec un château) avec L'Apprenti assassin, de Robin Hobb.
![]()
Nous y voilà donc ! Je mets les pieds dans un superbe univers étendu que je ne connais pour l'instant que de réputation.
Et c'est un sans faute pour le premier tome ! Si l'intrigue se déroule plutôt lentement, avec pas mal de descriptions, il se passe pourtant beaucoup de choses. L'autrice met doucement son monde en place, en présentant ici l'enfance et la formation du personnage principal. On rencontre donc Fitz ainsi que tous les habitants de Castlecerf. On a également un premier aperçu des "méchants", les Pirates rouges, et de la menace qu'ils font planer sur les Six-Duchés.
Les complots politiques vont bon train, la plume de l'autrice est additive et le point de vue du perso principal attachant. La sureprésentation des chiens dans l'histoire a tout pour me plaire, même si c'est peut-être un peu excessif et que je supporte mal quand il leur arrive des bricoles.
Premier tome d'une saga mythique qui a tout pour me plaire donc. J'attends de voir la suite mais le worldbuilding soigné est extrêmement prometteur.
Je continue avec la consigne 137 (livre un livre sorti pour la première fois en 2025) avec Lever de soleil sur la Moisson, de Suzanne Collins, sorti cette semaine aux États-Unis et partout dans le monde.