[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
VampireAcademyTeam
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Bonsoir je m'inscris à la consigne
61-f
Riley Jenson 9 Ultime vengeance - Keri Arthur
https://booknode.com/riley_jenson_tome_ ... nce_069502
61-f
Riley Jenson 9 Ultime vengeance - Keri Arthur
https://booknode.com/riley_jenson_tome_ ... nce_069502
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mer. 26 mars, 2025 7:08 pm Je m'inscris à la
111- Lire un livre contenant :
B - un sommaire (au début)
Manga
![]()
"À tes côtés, Tome 16" de Megumi Morino
Spoiler
Ce tome m'a fait pleurer...pourtant vu le précédent on savait vers quoi on se dirigeait (car le déséquilibre était trop important). L'amour, bien que grand, n'était pas sain car trop dépendant.
Il n'empêche que pfiiiiiiou...ça fait mal !! Je suis toutefois contente que l'initiative vienne de Saki, qui prouve qu'il a bien progressé, car lucide sur lui-même et suffisamment attentionné pour prioriser le bien-être de Hotaru...même contre son gré. <3
Vivement la suite !!
-
CindySB
Bonjour,CindySB a écrit : mer. 26 mars, 2025 10:35 am Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 170- Lire un livre dont le public visé est
c. adulte
Avec Le contrat T1, de Tara Jones
J'ai terminé cette lecture.
Je n'ai pas du tout accroché avec cette lecture. Je n'ai ressenti aucune alchimie avec les personnages, et n'ai pas partagé leur attirance. Je ne comprends pas non plus que ce tome ne ce soit pas terminé. Il y a des passages durant lesquels il ne se passe rien, et des ellipses narratives de quelques jours. Selon moi, on aurait pu en faire un peu plus pour au moins aller jusqu'au mariage.
-
CindySB
Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
b.commencent par une consonne
Avec Les couronnes de Nyaxia T2 . le roi maudit et la couronne sanglante, de Carissa Broadbent
Je m'inscris à la consigne 12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
b.commencent par une consonne
Avec Les couronnes de Nyaxia T2 . le roi maudit et la couronne sanglante, de Carissa Broadbent
-
Shamandali3
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 27b- Lire un livre dont le titre contient un lieu : ville avec Bienvenue à Perfect City de Helena Duggan
Je m'inscris à la consigne 27b- Lire un livre dont le titre contient un lieu : ville avec Bienvenue à Perfect City de Helena Duggan
-
NeoCara
Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 81g - Lire un livre se déroulant pendant le futur
Avec le tome 1 de la série de Pierre Bordage : Metro Paris 2033- Rive Gauche
Qui se déroule dans un monde post apocalyptique.
-
Loumiel
Tome 4Loumiel a écrit : jeu. 20 mars, 2025 8:00 pm Re-bonjour !
Je m’inscris à la consigne 90.D - Lire un livre avec des créatures mythologiques/religieuses avec Tsugai, tomes 4 à 6, de Hiromu Arakawa. Comme le nom de la série il y a des tsugais, des créatures/esprits japonais, même si ils sont pas mal revisités dans le manga.
Je crois bien que c’est le tome qui me fait vraiment aimer la série ! Le côté horrifique ressort bien, et Mme Arakawa est franchement bonne de ce côté là… non sérieux Longue-Jambe et Long-bras sont terrifiants, sans parler des tsugais du côté de la grand-mère.
Et comme toujours j’adore l’humour de l’autrice, j’ai plusieurs fois éclaté de rire.
Tome 5
Plus ça viens plus le manga flirte avec l’horreur, je ne m’attendais pas à ça en commençant la série !
Spoiler
Non vraiment les 3 pages dédiées à l’enlèvement de Yuri sont sont chargé d’anxiété et de tension, c’est dingue
Et même si l’on ne sait pas encore beaucoup sur le « nouveau » Tsugai, je ne peux m’empêcher de le trouver touchant.
(Et je me demande si les deux tsugais extra-terrestre sont une référence à Men in Black ?)
Tome 6
La série continue son petit bonhomme de chemin, tranquillou-tranquille.
Enfin son rythme est tranquille, parce que l’ambiance est loiiiin d’être paradisiaque.
J’apprécie beaucoup toute cette tension, le fait qu’on ne puisse faire confiance à absolument personne sauf à Yuru (et encore. Si vous vouliez un héros droit dans ses bottes et miséricordieux, passez votre chemin), et qu’on ne sache jamais ce qu’il va se passer d’une page à l’autre !
-
ureli
Bonjour,ureli a écrit : lun. 24 mars, 2025 2:09 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : mars avec L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi de Robin Hobb.
Robin Hobb est le née le 5 mars 1952.
Merci
Je valide la consigne.
Mon avis :
On sent que l'étau se ressert dans ce tome. Nous sommes toujours plongés dans les intrigues de cours et Fitz grandi, commence à s'affirmer. Mais je dois avouer qu'après réflexion je ne pense pas apprécier le personnage plus que cela.
Spoiler
Je le trouve trop centré sur lui, toujours à ce plaindre de sa condition sans pour autant chercher à l'améliorer, et très bloqué, puis tout par de manière totalement inattendue... Bof. On sent aussi un schéma de répétition qui commence à s'installer.
Je m'inscris à la consigne 37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre avec La Chronique des Bridgerton, Tome 7 : Hyacinthe de Julia Quinn
-
elise_in_wonderland
Lecture validée !elise_in_wonderland a écrit : dim. 23 mars, 2025 7:13 pm A la place, je veux bien m'inscrire à la consigne 60d- Lire un livre dont la couverture est de couleur verte avec Mère Lachaise, tome 1 de Camille Paix.
![]()
Mon avis : J'adore les livres regroupant des portraits de féminins, mais encore plus s'ils ne sont pas ennuyeux et bien écrits. C'est le cas de celui-ci que j'ai dévoré et qui, je le sais déjà, fera partie de mes relectures régulières.
Dans ce livre, Camille Paix se donne pour objectif de "déterrer le matrimoine funéraire" en présentant des figures féminines enterrées au Cimetière du Père Lachaise à Paris. Autant j'en connaissais certaines comme Gisèle Halimi, Rosa Bonheur ou encore Colette, autant j'étais ravie de découvrir toutes celles qui ont été effacées de l'histoire, quelles soient de grandes artistes, scientifiques, militantes ou même cartomanciennes, spirites et même verbicrucistes ! (trop contente de pouvoir briller en société avec ce nouveau mot). Il y a donc une très grande diversité dans ces portraits avec également beaucoup des femmes queer et racisées (même si on est encore loin du compte, surtout sur le deuxième point, la France étant ce qu'elle est...)
Les portraits sont très bien écrits, bien sourcés (appuyés aussi bien sur des ouvrages théoriques que sur des témoignages de descendant.e.s des personnes décédées). J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit écrit dans un langage courant, pas prétentieux, où l'autrice fait parfois des clins d'œil à sa propre expérience de visiteuse du cimetière.
Bref, je pense que la longueur de mon avis en témoigne : ça a été un vrai coup de cœur inattendu et je n'ai que deux hâtes :
1) Lire le tome 2
2) faire le parcours dans le Cimetière pour suivre les traces de ces femmes extraordinaires grâce à la carte détachable proposée à la fin du livre
Je m'inscris maintenant à la consigne 71j- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : village/hameau avecWayward Pines, tome 1 : Révélation de Blake Crouch.
Spoiler

-
aurore-1192
Bonsoir,aurore-1192 a écrit : lun. 24 mars, 2025 2:02 pm
Pour ma prochaine lecture je choisi la consigne 140. Lire une édition collector. avec Un si fragile enchantement d'Allison Saft.
Je lis cette version :Spoiler
Lecture validée, mon avis ici
Pour ma prochaine lecture, je choisi : 37c. Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : autre avec Touch, tome 1: Touch de Jus Accardo.
Mon recap
-
Loumiel
Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 81.G - Lire un livre se déroulant dans le futur avec L’incivilité des fantômes de Rivers Solomon.
Je m’inscris à la consigne 81.G - Lire un livre se déroulant dans le futur avec L’incivilité des fantômes de Rivers Solomon.
-
bourguip
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : dim. 23 mars, 2025 5:30 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 88a avec « Number, Tome 1 : Number 11 » de Sarah G.Lhossi. L'intrigue se situe en Californie.
Une romance intéressante qui aborde un sujet plutôt sombre. C'est l'histoire d'une reconstruction. Siena arrive à Harbor city chargée d'un lourd passé qu'elle ne parvient pas à oublier, Jaden va faire vaciller ses à priori. Une belle histoire, un peu longue sur la fin.
-
bourguip
Je souhaite m'inscrire à la consigne 170c avec « Intrigues à Carrick Manor, Tome 1 : Tentation au manoir » de Stephanie Laurens . C'est une romance historique.
-
ureli
ureli a écrit : jeu. 27 mars, 2025 6:35 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre avec La Chronique des Bridgerton, Tome 7 : Hyacinthe de Julia Quinn
Bonjour,
Je valide la consigne.
Mon avis :
Tout va très vite dans ce livre, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'enchainer les pages et d'éclater de rire. Hyacinthe est une jeune femme pleine d'esprit et j'ai bien aimé le caractère un peu novateur (pour l'époque) de Gareth. Leurs joutes verbales m'ont bien faites rire, et j'ai accroché à l'enquête du carnet d'Isabella.
Mon seul regret effectivement, c'est que tout va très vite, notamment les sentiments. Mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture.
Je m'inscris à la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient : un jour ou un moment de la journée avec L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule de Robin Hobb.
Merci
-
elise_in_wonderland
Lecture terminée !elise_in_wonderland a écrit : jeu. 27 mars, 2025 7:56 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 71j- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : village/hameau avecWayward Pines, tome 1 : Révélation de Blake Crouch.Spoiler
Mon avis : J'avais lu plein de très bonnes critiques sur le roman et j'étais curieuse de le découvrir. Mais, je suis complètement restée sur ma faim…
Effectivement, l'intrigue est très addictive. En quelques heures à peine, j'avais déjà terminé le livre. L'ambiance est plutôt séduisante, il y a bien quelque chose de David Lynch/Stephen King dans l'atmosphère MAIS Spoiler(cliquez pour révéler). L'écriture est assez simple, sans fioritures (donc pas forcément ce que j'apprécie le plus), mais ça colle bien avec le but du roman.
Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages. J'ai l'impression qu'on cochait tous les clichés possibles et imaginables et que tous les personnages - y compris le héros - manquaient cruellement de nuance. D'autre part, j'ai vu un commentaire abordant ce sujet et je ne peux qu'abonder dans ce sens : la caractérisation des personnages féminins est nulle. Même si certaines ont une forme d'agency, elles servent toutes à mettre en valeur le héros et sont toujours décrites par leur physique. C'est un peu malaisant en 2025...
Bref, j'ai pas été plus emballée que ça et même la fin ne me donne pas vraiment envie de lire la suite.
Je m'inscris maintenant à la consigne 40d- Lire un livre dont le titre contient un verbe : à l'infinitif avec Attraper le lapin de Lana Bastašić.
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : dim. 23 mars, 2025 10:05 pm Je viens m'inscrire à la 97c avec L'Horoscope amoureux, Tome 4 : Pisces Hooks Taurus de Anyta Sunday
Mon avis :
Choupi à souhait ! C'est frais, c'est léger, c'est drôle, c'est parfait pour passer un bon moment de lecture détente ! J'ai beaucoup aimé Zane, dont j'ai trouvé la vulnérabilité touchante, mais franchement, d'où il imagine que c'est une bromance ça ?? C'est juste du flirt pur et simple pendant j'ai-arrêté-de-compter pages. J'ai beaucoup aimé Beckett aussi, un être plus fragile, échaudé par son expérience précédente et qui met beaucoup moins son coeur à nu que Zane.
J'ai beaucoup ri des situations dans lesquelles se met Zane ^^ (à sa place, je serais morte de honte plus d'une fois !!) : en vrac, "Rebecca" bien sûr ! Mais surtout le lit en "acajoui", meilleur moment du bouquin !
Effectivement, le caractère et la dynamique des personnages a tendance à se répéter au fil des tomes (et des livres de cette auteure de toute façon) donc à titre personnel, j'espace pas mal les lectures et franchement, ça donne toujours autant la banane à chaque lecture !
Je poursuis sur la 25c avec
-
Un_temps_pour_elle
Bonsoir,Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 25 mars, 2025 5:36 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne :
129e - Lire un livre comportant 701 à 900 pages
➢ Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel
Ce livre est édité aux éditions Belfond (735 pages) et aux éditions Pocket (785 pages).
Je valide la consigne suivante :
129e - Lire un livre comportant 701 à 900 pages
➢ Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel
Mon avis
Un thriller bouleversant avec des chapitres courts, une écriture rythmée et des émotions fortes induites par une prise de conscience de la réalité : la bestialité et la cruauté de l'Homme au service de l'esclavage moderne. Fort heureusement, j'ai ressenti aussi de l'espoir en lisant ce livre. De l'espoir dans ce que l'humanité a de plus beau, avec des personnages résilients et combattifs unis par l'amour et l'amitié. Un roman choc qui m'aura marquée !
-
Stayinbooks
Hello 
Je valide cette consigne
Une style d’écriture qui ne m’a pas fait accrocher des masses. Mais le fond du roman est très intéressant. On parle d’une guerre, qui malgré les années restent dans les mémoires et qui a traumatisé ainsi que son l’impact sur les personnes qui l’ont vécu de l’intérieur. Comment réussi à se reconstruire après ça.
J’ai un tant soit peu appris sur cette guerre que je ne connaissais que de nom.
Je valide cette consigne
Mon avis;Stayinbooks a écrit : lun. 24 mars, 2025 12:51 am
76- Lire un livre dont la couverture est :
a. une photo
Avec Des hommes de Laurent Mauvignier
Une style d’écriture qui ne m’a pas fait accrocher des masses. Mais le fond du roman est très intéressant. On parle d’une guerre, qui malgré les années restent dans les mémoires et qui a traumatisé ainsi que son l’impact sur les personnes qui l’ont vécu de l’intérieur. Comment réussi à se reconstruire après ça.
J’ai un tant soit peu appris sur cette guerre que je ne connaissais que de nom.
-
mistinguette60
Ça se lit très bien mais j'ai nettement moins accroché qu'à la série sur la famille Bridgerton.mistinguette60 a écrit : mer. 26 mars, 2025 5:59 pm Je m'inscris maintenant à la 81c avec "La reine Charlotte : avant les Bridgerton" de Julia Quinn et Shonda Rimes.
Le livre débute en 1761.
Merci![]()
Les personnages sont sympathiques mais sans plus. L'histoire est plutôt convenue. Il manquait quelque chose.
-
tyka
Hello
Je m'inscris à la consigne suivante :
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
d. la justice
Profiler au FBI
Les Enquêtes de Maggie O'Dell, Tome 8 : Au cœur du danger - Alex Kava
Je m'inscris à la consigne suivante :
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
d. la justice
-
NeoCara
Je valide la consigne :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et c'est finalement une bonne surprise. On plonge rapidement dans l'univers qui se déroule dans le futur ( le seul vrai indice étant qu'un livre épargné fut édité en 2026), avec l'organisation des potentiels derniers êtres humains après la Catastrophe qui a contraint leurs ancêtres à se réfugier dans les souterrains du métro parisien. On suit le point de vue de plusieurs personnages qui évolue dans ce monde sombre et hostile, chacun avec des objectifs différents.
Une belle surprise !
Mon avis :NeoCara a écrit : jeu. 27 mars, 2025 1:07 pm Bonjour !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et c'est finalement une bonne surprise. On plonge rapidement dans l'univers qui se déroule dans le futur ( le seul vrai indice étant qu'un livre épargné fut édité en 2026), avec l'organisation des potentiels derniers êtres humains après la Catastrophe qui a contraint leurs ancêtres à se réfugier dans les souterrains du métro parisien. On suit le point de vue de plusieurs personnages qui évolue dans ce monde sombre et hostile, chacun avec des objectifs différents.
Une belle surprise !
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 124 avec "Scholomance, Éducation meurtrière " de Naomi Novik.
Merci
Je m'inscris à la consigne 124 avec "Scholomance, Éducation meurtrière " de Naomi Novik.
Merci
-
lucie-1456
Livre terminé.lucie-1456 a écrit : dim. 23 mars, 2025 10:22 pm Je m’inscris pour la consigne 148b - Lire un livre des les meilleures séries Booknode - top 101 à 250 avec le livre Robert Langdon, Tome 3 : Le Symbole perdu de Dan Brown
Justificatif : à cette date la série de livres Robert Langson est top #181
Mon avis
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,
12c - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet
➢ Comme si de rien n'était de Barbara Abel
12c - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet
➢ Comme si de rien n'était de Barbara Abel
-
lucie-1456
Je m'inscris pour la consigne 97b- Lire un livre dont le personnage principal est un adolescent (14 à 17 ans inclus) avec Sans Atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac.
Justificatif : Sans-Atout, le personnage principal, est un adolescent de 15 ans
Justificatif : Sans-Atout, le personnage principal, est un adolescent de 15 ans
Dernière modification par lucie-1456 le sam. 29 mars, 2025 3:44 pm, modifié 1 fois.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
D - à l'infinitif
"Sens Unique : Un road trip pour tout oublier" de Lauren Barnholdt
D - à l'infinitif
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : sam. 29 mars, 2025 3:37 pm Je m'inscris à la
D - à l'infinitif
"Sens Unique : Un road trip pour tout oublier" de Lauren Barnholdt
Sans intérêt...
Le roman fait 320 pages, repose entièrement sur la "non communication", et nous fait attendre 314 pages pour qu'enfin nos héros se disent les choses !!
(Ils ne sont pas méchants, mais bien couillons.)
Plus de 300 pages où le lecteur ignore pourquoi ils sont fâchés (se doute que la raison est idiote), et où l'autrice ne lâche comme information que juste : ni Peyton ni Jace ne veulent repenser au pourquoi de leur brouille..mais qu'ils sont brouillés depuis, bien que toujours attirés l'un par l'autre.
Okay...
Du vent, du vide, du néant abyssal.
Le drame de
Spoiler
l'usurpation d'identité bancaire par la mère
Parfois on rencontre des lectures dont on se demande comment elles se sont fait éditées tellement c'est creux...celle-ci en fait, hélas, partie.
-
FPzzbr70
Je valide la consigne. Lecture terminée. J'ai apprécié le style et été happée par l'histoire. Le livre se lit d'une traite. C'est une belle découverte.FPzzbr70 a écrit : mar. 25 mars, 2025 5:39 pm Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 5c) Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 50 à 69 ans, avec "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier...(qui a 62 ans.)
L'histoire est simple et nous est contée par la narratrice. Elle nous fait découvrir une époque (le XVème siècle), une ville (Delft) et l'organisation sociale d'alors, nuancée selon la classe/le métier et selon la religion. Surtout, elle nous raconte un moment de sa vie : son passage à l'âge adulte, la découverte du sentiment amoureux imbriqué à celle du mystère de la création artistique. Dur et implacable comme la vie.
-
NeoCara
Hello !
Je m'inscris à la consigne 50 d- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : eau avec Mers mortes de Aurélie Wellenstein.
Je m'inscris à la consigne 50 d- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : eau avec Mers mortes de Aurélie Wellenstein.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
E - prairie/champ
Bande dessinée
"Fox & Lapin" de Beth Ferry et Gergely Dudás

71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
E - prairie/champ
Bande dessinée
Spoiler