Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour, je viens updater mes dernières lectures de mars :) Toutes de la série Arte et qui l'ont comme personnage principal. Je croyais avoir les trois derniers tomes de la série, apparemment pas. Je ne sais vraiment si je vais la continuer... tellement, j'ai bof apprécié. A voir, car je suis tout de même curieuse...
  • Arte t°11 de Kei Ohkubo (manga)
C'est un peu la prédiction que j'ai faite du tome 10 qui devient vraie : je n'aime pas ce qu'ils ont fait du personnage historique de Dame Irène qui est
Spoiler
la fille de Jeanne La Folle, la sœur de Charles Quint, Caterina de Castille
- donc, le manga joue bien sur ses origines maternelles, pour en faire quelqu'un de passionné par... L'amour. On voit bien que c'est pour changer la donne entre Arte et Léo - c'est cousu de fil blanc. J'eusse préféré que cela restât un amour platonique ! Je n'aime pas les romances entre personnages hiérarchiquement différents. Ou alors, cela doit être bien mené... Mais je préfère deux égaux.
  • Arte t°12 de Kei Ohkubo (manga)
Dans la continuation du tome 11. Le personnage d'Irène est apparemment "une adepte de l'amour" (beurk ?), elle le dit elle-même. Ce qui ne fait pas sens du tout...
Spoiler
Pour rappel, à cause de la folie (amoureuse) de sa mère, elle a été enfermée toute son enfance... Et sa mère a subi un long enfermement, jusqu'à sa mort - elle était dépressive.
Il y avait aussi tout intérêt à la dire inapte à régner politiquement, mais le manga préfère mettre en lumière l'amour et la jalousie
Spoiler
et pardon, mais moi aussi, j'enfermerais une personne se permettant de couper les cheveux de ses rivales - les concubines - qui ne font après tout, que leur boulot...
- bref, cette façon dont elle met sur un piédestal l'amour est ridicule. Le pire est la visite à la concubine déchue (tome 2) - où l'auteure lui fait dire qu'elle tient encore à son amour. Tout ça, pour quoi ? Pour pousser Arte à dévoiler ses sentiments ! Je n'adhérai jamais à un couple formé sur une relation prof/étudiant, donc maître/apprentie, c'est pareil. Cela me répugne profondément, peut-être parce que je suis prof, moi-même. Deux autres bémols (dans une suite de mauvaises notes) : Arte décide de faire une nouvelle nuit blanche, car elle a tant à faire ! et dans les pages bonus (qu'en général, j'aime bien car on en apprend plus) : on voit Dacia et Angelo - et Arte se dit : oh comment ils se connaissent ? Evidemment, elle vit tellement égoïstement qu'elle ne se rend même pas compte des gens et des relations autour d'elle.
  • Arte t°13 de Kei Ohkubo (manga)
Le point positif du tome précédent était le suspens de la fin , où Monseigneur Silvio est bien pire que ce que l'on pensait, calculateur au possible. Et Arte n'est qu'un pion pour lui. Bref, ce suspens-là est très vite réglé, parce qu'on veut nous faire croire qu'Arte n'ayant pas dormi de la nuit (pas bien le surmenage) a perdu le peu de facultés mentales qu'elle avait et Silvio s'occupe vite de son cas. Et elle ne les récupère pas tout de suite, car Arte est persuadée
Spoiler
que si elle est en prison, c'est un malentendu...
Le suspens devient plus fort car avec son nouveau statut
Spoiler
de criminelle
- elle doit
Spoiler
quitter Florence.
  • Arte t°14 de Kei Ohkubo (manga)
Pas trop mal - on passe par San Gimignano, mais on y reste qu'un peu de temps, malheureusement et pas pour une très bonne raison...
Spoiler
revoir Léo
: oui, c'est tout juste pour ça. Par contre, à part son précieux Léo, les autres amis, ils apprennent par hasard... Même Dacia qui retrouve la lettre perdue (le hasard fait bien les choses dis donc). Un autre truc négatif qui m'irrite : Arte reçoit une nouvelle robe, à peine mise, elle salit celle-ci. Pourquoi ? Oh, eh bien parce qu'elle voulait prouver qu'elle pouvait aider à sortir une cariole embourbée, pas la force de ses bras. Tellement c** - de plus ce n'est pas vrai. N'importe qui d'un tant soit peu sensé mettrait du bois, une planche, quelque chose sous la roue pour aider... Mais non, mettons juste plus de force et tombons dans la boue... Quelle mise en lumière de son intelligence ! Le meilleur du tome est quand Arte est confrontée à sa mère et à sa famille, car elle et sa troupe logent là. Elle a écrit beaucoup de lettres, auxquelles elle n'a jamais reçu de réponse. Bref, dans ce tome-ci, mes personnages préférés sont sa mère et aussi la dame de compagnie Azucena (mais elle me plaît depuis plusieurs tomes).
  • Arte t°15 de Kei Ohkubo (manga)
Comme je l'espérais, on reste encore un peu dans la maison de sa mère - bonne discussion entre elles deux, parfois un rien simpliste, comme si Arte ne connaissait pas sa propre mère. D'autres choses qui me plaisent encore, sont les changements qui arrivent au fur et à mesure dans sa nouvelle vie. On rencontre par exemple, le fameux frère de Dame Irène. Mais comme c'est un personnage historique dont on a gardé beaucoup d'info, on le voit à peine (pas même son visage). La suite prévoit encore plus de changements (donc je suis plutôt positive) et relevant de nouveaux challenges en tant qu'étrangère dans une cour avec un accent à couper au couteau. On rencontre Guido, aussi, j'aime bien le perso - j'ai cette impression qu'il va tomber sous le charme d'Arte qui est magnifique sur la dernière page. Mini-bémol, c'est l'erreur historique dans les pages bonus...
  • Arte t°16 de Kei Ohkubo (manga)
Le pire des tomes... Déjà, super déçue, car je n'avais pas compris que tant de temps s'est écoulé... J'aurais dû le comprendre à la longueur des cheveux... Et moi qui m'enthousiasmais devant les challenges à venir, ben, on a rien vu, du coup. Belle ellipse. Ensuite on a un passage où Léo encense Savonarole
Spoiler
The FUCK !
- ce type est un personnage historique dont rien que d'en entendre parler en cours, j'avais en horreur. Un moine qui a mené les foules à brûler toutes leurs richesses, donc les œuvres d'art avec. Et là, tu as cet imbécile de Léo qui dit que grâce à lui, il a eu l'opportunité de voir l'art de ses propres yeux. Et, ça, ça se dit aimer l'art ? Ah ! Quel ¨*ù"#%µ ! C'est un peu comme si Liesel dans la Voleuse de livres encensait Hitler car grâce à lui elle a découvert les livres dans des autodafés !!! Et puis après le moine a été brûlé à son tour, il ose dire "qu'il n'avait que de la rancœur pour ce peuple, car je ne pouvais que lui être reconnaissant" :evil: C'est le sommet ça ! Le peu d'estime que j'avais pour Léo est parti en fumée (pun intended). Je crois que je viens de comprendre pourquoi je déteste tant Arte, c'est une Mary Sue en puissance. Elle n'est pas comme toutes les autres femmes pour sa bonté naturelle, son énergie, sa persévérance etc. mais elle ne voit pas à quel point elle est différente ! La pauvre ! Tout son entourage ne voit que ça : ses qualités et ses bizarreries qui font qu'elle est si originale ! Le fait qu'elle se balade partout avec des robes rapiécées au possible : waw, c'est digne d'admiration, ça ? Un autre moment, elle serre la main des hommes qui vont la ramener à Florence et là : "tiens, une poignée de main ? Pas un baise-main, cette fille n'est pas comme les autres nobles. Elle a les mains rêches aussi." Comme si toutes ses particularités la rendaient impressionnante au possible. Elle n'est pas spéciale : elle est juste négligente ! Deux minutes plus tard, c'est pareil sur le bateau qui est une galère "ohlala, c'est une noble, elle va râler devant le manque de confort" et Arte dit "Oh pas de problème. J'ai déjà été sur une galère, et j'ai déjà ramé, - je peux aider avec des tâches à bord". Je n'en peux plus.
  • Arte t°17 de Kei Ohkubo (manga)
Même chose dans ce tome-ci. Excepté qu'il y a une dernière scène au tome 16 - une scène choc tellement "grosse", qu'on la sentait venir. Bien sûr, l'auteure sadique (elle le dit elle-même) le fait exprès pour pouvoir provoquer une "nouvelle crise existentielle" à Arte qui a l'air seulement maintenant de se rendre compte de ce que son voyage veut dire, c'est-à-dire
Spoiler
du pourquoi des soldats la guident - au péril de leur vie, ils sont payés pour ça, mais elle n'a pas l'air de le réaliser - pourtant, un des soldats la sauve à un moment et lui dit "attention, tu nous es précieuse" et elle répond "ah oui, je vous indiffère, c'est pour l'argent que vous m'accompagner"... C'est quoi ce dialogue et cette attitude de m**** ?
mais aussi sur quel chemin dangereux elle les mène en voulant retourner à Florence,
Spoiler
pour Léo bien sûr
! Raison puérile s'il en est. Réfléchit-elle encore ? Et là, elle propose de continuer seule... ce dont j'étais sûre que ça arriverait. Heureusement, deux-trois fois Guido la remet à sa place... Il me sauve de mourir d'irritation. On retrouve Dacia et Angelo, mais même les changements positifs ne me réjouissent pas, à cause de la réaction d'Arte, qui là aussi réalise beaucoup de choses à retardement. Pour l'effet dramatique apparemment, elle ne leur écrit pas... ? C'est cheap.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma quatrième lecture de Mars qui est un roman + 100 pages (fini le 31 mars) sur le thème Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres de Victor Dixen :arrow: Explication : personnage principale féminin = Jeanne Froidelac
Mon Avis : SPOILERS !!!
Spoiler
Vampyria : La Cour des Ténèbres de Victor Dixen est une plongée sombre et envoûtante dans une uchronie fascinante où Louis XIV est devenu un vampire immortel, régnant sur un royaume d’ombres et de sang.

L’univers est particulièrement bien construit, mêlant habilement l’histoire de France et le surnaturel. On y retrouve une atmosphère gothique oppressante, portée par une intrigue politique pleine de complots et de faux-semblants. Pourtant, malgré la promesse d’une cour royale où personne ne peut faire confiance à personne, Jeanne accorde parfois sa confiance un peu trop rapidement.

Si l’évolution de Jeanne est intéressante, son obsession pour la vengeance peut parfois la rendre agaçante. Son désir de justice est compréhensible, mais il finit par l’aveugler au point de justifier des trahisons et manipulations discutables. Certaines de ses décisions sont difficiles à approuver, ce qui peut la rendre moins attachante. Heureusement, Naoko est là pour être la voix de la raison…

Un autre bémol : on reste trop en surface des intrigues politiques et de l’origine même du régime vampyrique. J’espère que le tome 2 viendra apporter des éclaircissements, car l’univers a un potentiel immense. De plus, les personnages secondaires auraient mérité plus de développement : il était évident que Naoko, Poppy et Tristan cachaient quelque chose, mais leurs révélations arrivent de manière un peu abrupte, presque sorties de nulle part.

Malgré quelques facilités et un certain manque de profondeur sur certains aspects, l’histoire est tellement immersive et addictive qu’on se laisse complètement emporter. Un vrai page-turner, que j’ai dévoré en moins de 24 heures !
[/u]
:idea: [url=viewtopic.php?p=21836619#p21836619]post récapitulatif
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:26 pm Image

Hello par ici !

Petit récap' du mois !

Image
⚔️ Même le dieu de la guerre (et du chocolat :lol: ) fête les femmes !

✅ - Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme.
1 Roman ☆
Image
:arrow: Commentaire
7 Bulles ☆
❌ - Lire des livres dans lesquels il est fait référence à une religion ou une mythologie, ou à un ou plusieurs dieux, qu’il s’agisse de mythologies existantes ou créées par l’auteurice.
Avec 1 roman et 7 bulles j'ajoute 4,5 points à mon total :mrgreen:
FLO29

Profil sur Booknode

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par FLO29 »

Bonsoir,

Les tous derniers livres commencés en février et fini sur le trait :

Février :
Lire des livres de 280 pages ou moins

- Journal d'un assasynth, Tome 7 : Effondrement système de Martha Wells :arrow: 1 point (Roman - 249 p.)
Mon avis :
J'ai eu du mal à me replonger dans la série.
Mais c'est toujours aussi bon! Trop plaisant de retrouver notre sec-unit séditieuse.
Bref, encore dans les embrouilles, comme toujours rien n'est simple.
C'est toujours de la SF excellente !

- To a new you, Tome 1 de Shinji Mito:arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis
J'avoue que c'est assez intriguant ! Entre le virus, la lycéenne dévergondée et le prof paumé... on se demande où va aller l'histoire.
Un premier tome qui plante le décor et qui intrigue.

- Love agency, tome 1 de Aka Akasaka et 5mm Nishizawa :arrow: 0.5 point (Manga)
Mon avis :

Mon récapitulatif
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider ma dernière consigne de MARS (perspo principal féminin) avec :
Starling House de Alix E. HARROW

mon avis :

Le résumé m'a beaucoup intrigué mais j'ai peiné à me plonger dans l'histoire. on suit l'histoire de Opale une jeune femme, dont la vie n'as pas été très rose. Orpheline, elle vit dans un motel en compagnie de son petit frère, un adolescent qu'elle chérit plus que tout au monde. Opale est courageuse car elle est prête à tout pour subvenir aux besoins de son frère, quitte à se mettre en danger. On a également des points de vue d'un habitant de cette fameuse maison maudite. je trouve que le mystère autour de cette maison plane, très longtemps sur le livre, on manque d'information dans les 2 tiers du livre. pour certains cela augmenterait le suspense mais pour moi, cela ajoute de la longueur car c'est toujours trop flou, les allusions à ce que cache cette demeure. finalement le dernier tiers du livre où l'on comprend enfin le role du second personnage et sa destinée booste le rythme du roman. Opale n'est pas trop imprévisible car on sait dejà quelles seront ses actions et son dénouement un peu avant la fin du livre, mais ce n'est pas dérangeant. en bref, c'est une lecture style gothique qui amène un peu de frissons mais elle manque de dynamisme.

mon récap'
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Nouvelle lecture pour le mois de mars avec La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon, dont le personnage principal est Nadia Comaneci (consigne : Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme).

Cette biographie en partie fictive et pleine de beauté est un hommage vibrant à celle qui a changé à jamais la face de la gymnastique. J'avais, évidemment, déjà entendu parler de Nadia Comaneci mais j'ignorais tout de son histoire, et a fortiori de l'histoire de la Roumanie. Lola Lafon nous y plonge en douceur et en question, et je trouve très agréable cette posture de l'écrivaine qui admet ne pas savoir et nous emmène cheminer dans ses réflexions.

Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide la consigne

Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
Avec :

Entre nous, la rivière, Alexiane De Lys
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé douce et apaisante. Les personnages sont bien construits et intéressants. Le récit est poignant, très beau, et parle d'une magnifique reconstruction. L'univers et l'histoire en général ne servent pas vraiment dans ce roman. Le livre se concentre principalement sur la manière dont le personnage principal se remet de ses épreuves, d'un belle manière. Priam est un homme incroyable, un personnage complètement Green flag. La plume de l'autrice est belle, superbement fluide à lire. Il a aussi des passages très drôles qui m'ont fait d'autant plus apprécier cette lecture.

Mon récap est à jour
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider ma dernière lecture de Mars :

"La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan

Nous suivons les péripéties de Nina, qui change de vie en déménageant en Ecosse pour ouvrir une librairie ambulante en van !

Mon avis : J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque pour me changer les idées, et c'est réussi ! Je l'ai dévoré d'une traite, c'est facile et agréable à lire, ça fait du bien, et revoir les Highlands via cette histoire m'a fait du bien ! Et la romance qui se déroule est très chouette aussi, j'avais l'impression de redevenir une adolescente.

J'ai bien envie de lire les autres tomes !

Total : 5/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836451#p21836451
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Avril
💧Bad Cruz
Justif :
Image

Avis : au top ! j'ai beaucoup ri du franc parler de Nessy. Sa passivité m'a agacé un peu sur la fin mais comme tout bon roman ça finit par s'arranger

Mon récap
Dernière modification par Livlyon le mar. 08 avr., 2025 9:02 am, modifié 5 fois.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello !

Dernière validation pour le mois de maaaars
> Trouble Maker T.2 par Laura Swan - mon avis

Mon récapitulatif

Je sens que je ne validerais rien au mois d'avril au vu de mes lectures prévues... Par contre petite question pour le mois de mai : il faut choisir dans la bibliothèque d'un seul membre ou on peut choisir dans celle de plusieurs ? Et si c'est un seul membre il faut le dire avant de démarrer le mois ?
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D
Je viens valider un dernier livre pour la consigne de mars : "lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme".

J'ai lu Évangéline et Gabriel, par Pauline Gill (roman de 797 p., lu du 25/03/2025 au 01/04/2025).

Justification :
Spoiler
Le personnage principal, Évangéline Bellefontaine, est une femme. Bien que plusieurs autres personnages viennent s'ajouter à l'histoire et sont très présents, le roman est centré sur Évangéline.
Mon avis est disponible ici!

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

cloune a écrit : mer. 02 avr., 2025 9:11 am Je sens que je ne validerais rien au mois d'avril au vu de mes lectures prévues...
Juste pour te rappeler que tu as la possibilité de demander des consignes joker pour un mois dans l'année si tu le souhaites 😉
cloune a écrit : mer. 02 avr., 2025 9:11 amPar contre petite question pour le mois de mai : il faut choisir dans la bibliothèque d'un seul membre ou on peut choisir dans celle de plusieurs ? Et si c'est un seul membre il faut le dire avant de démarrer le mois ?
L'une d'entre nous te répondra là-dessus quand nous en aurons parlé 🙂
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

cloune a écrit : mer. 02 avr., 2025 9:11 am Par contre petite question pour le mois de mai : il faut choisir dans la bibliothèque d'un seul membre ou on peut choisir dans celle de plusieurs ? Et si c'est un seul membre il faut le dire avant de démarrer le mois ?
Bonjour
Tant que c'est un ou une convive du challenge tu peux butiner où tu veux 😉
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour toit le monde :)
Je serai preneuse des consignes joker pour le moi d'avril si @FLO29 et @Ellaime veulent bien ;)
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma cinquième lecture de Mars qui est un roman + 100 pages (commencé le 31 mars et fini le 03 avril) sur le thème Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles de Victor Dixen :arrow: Explication : personnage principale féminin = Jeanne Froidelac
Mon Avis : SPOILERS !!!
Spoiler
Vampyria : La Cour des Miracles de Victor Dixen poursuit l’aventure de Jeanne dans un monde toujours aussi sombre et impitoyable. Ce deuxième tome approfondit certains aspects de l’univers tout en introduisant de nouvelles thématiques intrigantes.

Jeanne devient un peu plus appréciable et moins antipathique, car elle commence enfin à se remettre en question. Son obsession vengeresse laisse place à une réflexion plus nuancée son identité si ce n'est sur ses choix. Toutefois, ses doutes existentiels surgissent un peu de nulle part, ce qui peut déstabiliser… même si l’on sent qu’ils seront cruciaux pour la suite de l’histoire.

Le plus frustrant reste le manque d’explication sur l’origine de ce régime vampyrique. J'espérais des réponses, mais elles se font encore attendre. Cependant, le concept des "flashs" est une excellente idée : ces visions d’un autre monde, le nôtre, offrent une perspective fascinante et donnent une vraie dimension parallèle au récit.

Un autre point fort du roman est l’opposition entre la science et la magie vampyrique. L’idée que l’électricité puisse vaincre les ténèbres, que la technologie puisse être l’arme ultime contre l’immortalité, est particulièrement bien pensée et apporte un vent de fraîcheur à l’intrigue.

En dépit de quelques frustrations, ce tome reste captivant et confirme que l’univers de Vampyria a encore beaucoup à offrir. L’histoire s’étoffe, les enjeux grandissent, et le mélange entre histoire alternative et univers fantastique continue de me séduire.

:idea: post récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une validation pour la consigne bonus !
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
« Intrigues à Carrick Manor, Tome 1 : Tentation au manoir » de Stéphanie Laurens +100
Dans ce roman, Lucilla, l'héroïne, est la guérisseuse de son clan. La description
Mon commentaire :
Une lecture décevante ! J'aime pourtant beaucoup les romances de Stephanie Laurens. Les personnages Lucilla et Thomas réfléchissent trop et du coup l'auteure passe beaucoup temps à décrire leurs états d'âme laissant l'intrigue de coté. C'est dommage !
Je lirai tout de même la suite en espérant plus d'action.
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes :

Ancien compte : 56

Image
🐠 Poisson d'avril ! 🐠
Lire des livres pleins d’humour

🎨 Cédric - Tome 1 - Premières classes de Laudec & Cauvin (Terminé le 04/04) Mon avis
🎨 Cédric - Tome 5 - Quelle mouche le pique ? de Laudec & Cauvin (Terminé le 04/04) Mon avis

Justificatif : Cette BD est vraiment très drôle avec Cédric qui cherche à séduire Chen et son grand-père qui n'en rate pas une avec son gendre.

🎨 Les profs refont l'Histoire - Tome 1 de Erroc & Pica (Terminé le 04/04) Mon avis
🎨 Les profs refont l'Histoire - Tome 2 de Erroc & Pica (Terminé le 04/04) Mon avis
🎨 Les profs - HS7 - L'album des 20 ans de Erroc & Pica (Terminé le 04/04) Mon avis

Justificatif : Cette BD attaque avec beaucoup d'humour le métier difficile de prof mais dans les albums "Les profs refont l'Histoire" on retrouve nos personnages habituels à travers l'Histoire (très) revisitée. Absolument hilarant.

🎨 CRS = Détresse - Tome 1 - CRS = Détresse de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 2 - 3615 code bavure de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 3 - Danse avec les coups de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 4 - La semaine des 40 heurts de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 5 - Le dernier rang part de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 6 - La rossée du matin de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 7 - Mars Matrack ! de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 8 - Coups, coups c'est nous ! de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 9 - Battu en neige ! de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 10 - Dégelée sur l'herbe de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 11 - Baffes académie ! de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 12 - Gaz au mètre de Achdé et Erroc (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 CRS = Détresse - Tome 13 - Des coups dans les urnes de Achdé et Erroc (Terminé le 06/04) Mon avis

Justificatif : Cette BD satirique sur les CRS est un vrai délice à lire et extrêmement drôle car non seulement elle tape sur les CRS mais également sur tous les manifestants ou syndicats. Même si elle s'essouffle un peu à partir du 9ème tome, cette BD n'en reste pas moins très drôle.

🎨 Les pompiers - Tome 1 - Des gars des eaux de Cazenove et Stédo (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 Les pompiers - Tome 2 - Hommes au foyer de Cazenove et Stédo (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 Les pompiers - Tome 3 - Le feu de l'amour de Cazenove et Stédo (Terminé le 05/04) Mon avis
🎨 Les pompiers - Tome 4 - Potes au feu de Cazenove et Stédo (Terminé le 05/04) Mon avis

Justificatif : Cette BD sur les pompiers est vraiment très drôle. Elle s'attaque au mythe des pompiers héros de façon très satirique. Tous les clichés y sont et sont quelque peu malmenés, un pur délice.

📖 : 0 romans
🎨 : 22 mangas et BD
Points du post : 11 pts

Nouveau compte : 67

Mon récapitulatif est à jour
charlotte-164971

Profil sur Booknode

Message par charlotte-164971 »

Bonjour, j'aimerais des consignes joker s'il vous plaît 😇
charlotte-164971

Profil sur Booknode

Je viens rajouter des livres pour la consigne bonus :
J'ai lu ces deux derniers jours les mangas " Les carnets de l'apothicaire" du tome 1 jusqu'au tome 14 inclut

Dans ce manga il y a a chaque tome soit des médecins soit des soldats donc je pense qu'il rentre dans le thème bonus
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Livlyon a écrit : mer. 02 avr., 2025 8:11 am Avril
💧Bad Cruz
Justif : il y un rouleau de vague sur la couverture et le début de l'histoire concerne une croisière

Avis : au top ! j'ai beaucoup ri du franc parler de Nessy. Sa passivité m'a agacé un peu sur la fin mais comme tout bon roman ça finit par s'arranger

Mon récap
Hello :)
Pour les consignes concernant les couvertures il est nécessaire de mettre une image de la couv dans le post de validation. Peux-tu l'ajouter en citant ce message s'il te plait? :)
Merci d'avance et bon dimanche
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

charlotte-164971 a écrit : dim. 06 avr., 2025 3:07 pm Je viens rajouter des livres pour la consigne bonus :
J'ai lu ces deux derniers jours les mangas " Les carnets de l'apothicaire" du tome 1 jusqu'au tome 14 inclut

Dans ce manga il y a a chaque tome soit des médecins soit des soldats donc je pense qu'il rentre dans le thème bonus
Pour que tes lectures puissent être validées il convient que tu donnes pour chaque tome ton avis sur cette lecture
Peux-tu le faire en citant ce message s'il te plaît?
Merci d'avance et bonnes lectures :)
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Manue_ a écrit : jeu. 03 avr., 2025 11:31 am Bonjour toit le monde :)
Je serai preneuse des consignes joker pour le moi d'avril si @FLO29 et @Ellaime veulent bien ;)
charlotte-164971 a écrit : dim. 06 avr., 2025 2:59 pm Bonjour, j'aimerais des consignes joker s'il vous plaît 😇
Bonjour @Manue_ et @charlotte-164971

En consigne Joker pour le mois d'avril :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, V, R ou I.

Ou

- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 4

Bonne lecture !
charlotte-164971

Profil sur Booknode

Manue_ a écrit : dim. 06 avr., 2025 3:18 pm
charlotte-164971 a écrit : dim. 06 avr., 2025 3:07 pm Je viens rajouter des livres pour la consigne bonus :

Pour que tes lectures puissent être validées il convient que tu donnes pour chaque tome ton avis sur cette lecture
Je l'ai fait mais je sais pas si ça s'est bien publié ou ... si je dois tout recommencer ... c'est possible de me confirmer s'il vous plait ?
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

charlotte-164971 a écrit : dim. 06 avr., 2025 5:32 pm
Manue_ a écrit : dim. 06 avr., 2025 3:18 pm

Je l'ai fait mais je sais pas si ça s'est bien publié ou ... si je dois tout recommencer ... c'est possible de me confirmer s'il vous plait ?
Je suis navrée mais je ne vois aucune trace de ton avis sur ces livres
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Voici ma première lecture d'Avril !
-Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau (mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)
« US Army : Protection très rapprochée » de Sophie Philippe [b +100[/b]
Image
Mon commentaire :
Une belle découverte que cette série ! Les personnage interagissent avec intensité et cela déménage. Harper est une héroïne qui semble sûre d'elle mais elle doit jongler avec son passé ce qui la fragilise. Liam se comporte comme un gros c.. au début mais on comprend vite que son attitude est liée à la situation, il a peur pour ses proches.
La part belle est également faite aux personnages secondaires qui sont au top.
J'ai hâte de lire la suite !
Mon récapitulatif
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Avril
💧Une vague à l'âme
Justif : Image

Avis : je ne sais pas !! C'est une romance sympa, rien de fou fou. J'aime beaucoup le style d'écriture. Mais ça manque de piquant 😝

Mon récap
Dernière modification par Livlyon le mar. 08 avr., 2025 9:03 am, modifié 1 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres plein d'humour

📚 Unis jusqu'au ciel, Emily Blaine
🐠 Il correspond à la consigne, selon moi, car sous couvert d'une romance - feel good, ce roman est rempli d'humour, de blagues entre tous ces amis. Le jeu de séduction de Stan est toujours empli d'humour.

Mon avis :
Je dévore toujours autant les romans d'Emily Blaine. Chaque fois, je me dis que ça va être encore la même histoire, le même type de personnage etc... et finalement, je prends toujours autant de plaisir à lire ses romans. Une belle histoire d'amitié, une belle histoire d'amour et surtout les petits chapitres intermédiaires qui nous permettent de mieux connaitre chaque personnage au gré de leur amitié.

Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir :)

Mini-update :
  • La communauté du Sud t°VIII : Pire que la mort de Charlaine Harris (08/03/25-07/03/25) (roman plus de 100 pages)
    [Sookie est le personnage principal]
    Commentaire
    Ce tome-ci ne m'a pas déplu, mais je dois avouer qu'il va dans tous les sens et donc, il n'y a pas de grande révélation, d'enquête qui dure le long du tome (ni même de moitié), etc. Je trouve que cela manque, déjà parce que comme on se disperse, on a une multitude d'épisodes avec à chaque ses personnages, ses nombreux personnages dont il faut se souvenir. Par ex. on va retrouver Lèn et les loups-garous, Eric et les vampires, Jason et Crystal avec les membres de sa famille, etc. Je ne dis pas, le côté random fait très "vie de tous les jours", mais le truc c'est qu'on a aussi l'impression qu'on envoie Sookie dans une mini-aventure, elle y réfléchit en rentrant après l'action, souvent fort dépassée et le lendemain, elle est requinquée, elle se dit que ce qu'elle a vécu la veille fait partie du passé, qu'elle a bien fait, et qu'elle fera attention, et paf ! Elle est ré-envoyée pour une nouvelle aventure, et ainsi de suite. Donc l'autre chose, c'est que Sookie a l'air de passer par toute la palette des émotions, mais vu ce qu'elle vit, ce n'est pas incompréhensible, malgré tout, on n'arrête pas de se dire : "Mais, stop, Sookie ? Chouchou ? Pourquoi tu t'imposes ça ? Dis non ! Juste dis non !" Ok, ça en ferait une piètre héroïne, mais bon, maintenant ce n'est même plus quelque chose qui lui est imposé, ou si peu, elle court dans la direction des problèmes. Et elle en rajoute au compteur avec
    Spoiler
    les nouveaux membres de sa famille : Nyall, son arrière-grand-père, prince des fées et Hunter, son neveu télépathe...
    Ce qui est bizarre aussi, c'est que parfois elle dit "non" ou "stop"
    Spoiler
    par exemple avec son frère après coup ou avec Quinn
    - pour le premier, on comprend la raison, mais c'est peu poussé nouveau analyse, et idem pour le deuxième, elle prend une décision très égoïste ! Que je trouve terrible, personnellement d'un plan humain. Mais ! Cela peut être crédible : bien amené, et bien expliqué. Ce n'est pas le cas. On aurait juste dit, que l'auteure sentant qu'elle s'éparpillait, voulait faire une croix sur une chose ou l'autre. Bref ! Autre chose d'un peu déroutant est le déroulement du temps. Il y a un passage mémorable où elle dit ne savoir une information seulement depuis 15 jours, à la fin du livre. Et moi, je suis là : "mais non, enfin, on sait ça depuis le tome précédent !" - et en fait, si, tout un tome peut se passer en quelques semaines à peine, ce qui est difficile à croire, tellement c'est compact en péripéties... Je ne vois pas pourquoi plus de temps ne passe pas : on a dû mal à imaginer tous les évènements sur si peu de temps - est-ce parce que l'auteure rebute à faire vieillir Sookie ?
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour

Je viens pour une nouvelle validation :

BONUS

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

-☑️ "Sherlock Holmes vs chthullu : tome 1, Les dimensions mortelles" de Loïs H. GRESH

Docteur WATSON évidemment 🥼

https://booknode.com/sherlock_holmes_vs ... s/24720377

Total: 20

Merci
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

Hello par ici !

Est-il encore possible d'utiliser mon joker pour le mois d'avril, sivouplé ? ^^"

Merci beaucoup ! :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »