[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Re-Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 88- Lire un livre se déroulant majoritairement : c) en Afrique avec Malandji de Lévis Kalombo Tshiakenga.

ℹ️ L'auteur donne voix à Milolo qui retourne en République Démocratique du Congo, dans son village natale.

Merci 🇨🇩
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 31 mars, 2025 1:46 pm Re-bonjour ! Je continue avec Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins que j’inscris à la consigne 28.C - Lire un livre avec le mot « soleil » dans le titre.
J’avais beaucoup, beaucoup d’attentes pour ce roman et pour mon plus grand plaisir il les a toutes remplies !
C’est évidemment un livre sur une tragédie - si vous avez lu la trilogie originelle, vous savez les grandes lignes du roman et comment il se termine - mais au final c’est même pire que tout ce qu’on pouvait imaginer.
Spoiler
J’ai absolument adoré toutes les informations subtiles que nous ont donné les premiers livres et réutilisés ici, surtout le fait que Ampert soit le fils de Beetee, le fait que enfants de tributs soient parfois « tirés au sort » m’avait particulièrement marqué, et Ampert est un magnifique personnage. Putain sa mort est franchement atroce.
Tout le double jeu de la propagande du Capitole est aussi admirablement bien montrée, j’ai vraiment apprécie qu’on voit pas mal le dessous des jeux.
En plus on peut voir l’évolution des jeux : on est déjà dans le spectacle, mais pas aussi poussé que 25 ans plus tard évidemment.
Après il y a deux-trois trucs qui m’ont moins plu, comme l’utilisation trop poussée à mon goût de poèmes et paroles de chansons. C’est thématiquement très approprié, cette, mais un peu lourd, surtout sur la fin.
La fin est d’ailleurs un peu expéditive.
Spoiler
C’est tragique, évidemment, mais Haymitch se comporte un poil insouciemment quand il retrouve Lenore, même si il vient d’enterrer sa famille le matin-même….
Mais à part deux-trois défauts, j’ai adoré me replonger dans l’univers cruel des hunger games, et ça ne m’a donné qu’une envie : relire toute la série !

Et je m’inscris ensuite à la consigne 169.A - Lire un préquel avec Les enfants de la fortune de E.S. Green, prequel de la série Steam Sailors.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

aurore-1192 a écrit : mar. 01 avr., 2025 1:36 pm
Moridiin a écrit : dim. 30 mars, 2025 11:52 pm
aurore-1192 a écrit : dim. 30 mars, 2025 11:32 pm Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 5c. Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : entre 50 et 69 ans. avec Sword Catcher, écrit par Cassandra Clare, née en 1973
Hello. Désolée mais la dernière place a été prise hier (et validée d'ailleurs). Tu nous dis sur quelle consigne tu veux te replacer ? Merci
Salut, dommage, est-ce que celle là est toujours disponible ? 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
rouge
Si oui, je la prends, merci beaucoup :)
Oui c'est bon !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Noan16 a écrit : mar. 01 avr., 2025 5:43 pm Effectivement, je n'avais pas vu, désolée. Comme la consigne 10b ne marche pas, serait-il possible de me positionner sur la consigne 15-Lire le dernier livre publié par un auteur
avec ce même roman ? Il s'agit du dernier roman publié à l'heure actuelle par Alena Pons.
Oui c'est bon !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

snoukette74 a écrit : lun. 31 mars, 2025 3:12 pm
Shamandali3 a écrit : jeu. 27 mars, 2025 12:09 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 27b- Lire un livre dont le titre contient un lieu : ville avec Bienvenue à Perfect City de Helena Duggan
Salut ! On aurait plutôt mis à la 27e (lieu imaginaire), ça t'irait si on la décale à cette consigne ?
Bien sûr pas de soucis :)
J'en profite pour valider
Une lecture jeunesse sympathique : des personnages attachants, une héroïne au caractère bien trempé et une intrigue bien ficelée même si on se doute du dénouement.
Je lirai avec plaisir la suite si elle vient à être traduite
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 16 mars, 2025 9:06 am
Je m'inscris à la consigne 103 avec "Bienvenue dans l'anthropocène" de John Green.
Livre terminé !
Mon avis : Un essai de John Green très intéressant à lire. Il y a beaucoup de petits chapitres qui portent sur des sujets divers (les couchers de soleil, la grotte de Lascaux, Mario Kart...). Partant de sa propre vie, John Green donne des informations intéressantes mais aussi des réflexions sur l'être humain et son impact sur la planète. J'ai vraiment bien aimé.

Je m'inscris à la consigne 139A avec "Lever de soleil sur la moisson" de Suzanne Collins (préquelle de la saga Hunger Games).
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 01 avr., 2025 10:01 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
138h - Lire un livre dont votre édition est parue au mois d'août
Les derniers sur la liste de Grégory Cingal

Ce livre est paru aux éditions Grasset le 21 août 2024 : https://www.grasset.fr/livre/les-dernie ... 2246835929
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
138h - Lire un livre dont votre édition est parue au mois d'août
Les derniers sur la liste de Grégory Cingal
Mon avis
Voici un livre d'Histoire plutôt qu'un roman à histoires. Grégory Cingal est archiviste et traducteur et ça se sent dans son écriture.

L'histoire vraie qu'il raconte, celle de la résistance au sein du camp de concentration de Buchenwald, est détaillée à l'extrême. Beaucoup de personnes, mentionnées par leur vrai nom ou leur nom de code donné par la résistance, et nombre de références historiques sont citées. Tous ces détails retracent bien la complexité de l'organisation et des relations qui existaient à Buchenwald mais j'avoue que je me suis perdue plusieurs fois... Un lexique ou un glossaire aurait été le bienvenu.

De plus, l'auteur a choisi pour son livre un narrateur omniscient qui, à mon sens, rajoute l'impression de lire un documentaire historique. Je me suis sentie à distance et, malgré l'atrocité des faits décrits, je n'ai pas ressenti grand chose.

Les passages qui m'ont touchée sont les témoignages des protagonistes, retranscrits dans leur originalité mais malheureusement assez clairsemés tout au long de ces 300 pages.
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le sam. 05 avr., 2025 9:01 pm, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : dim. 16 mars, 2025 3:51 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 148d avec :

:arrow: "Vous êtes cordialement invités" tome 2 de Alex Sol

"Distinctions de ce livre Top Série Booknode : #873"

A bientôt
Bonjour, lecture validée !

Mon avis : https://booknode.com/vous_etes_cordiale ... s/24711691
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 129d avec :

-- Atom(ka) de Franck Thilliez
J'ai le livre en grand fomat et la dernière page porte le numéro 597

A bientôt
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 138b avec "Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste" de Naomi Novik. (j'ai l'édition poche sorti le 14 février 2024)

Merci ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 01 avr., 2025 2:20 pm Je m'inscris à la consigne 88f- Lire un livre se déroulant majoritairement en Europe avec le manga Arte tome 20 de Kei Ohkubo. L'histoire se passe à Florence en Italie.
J’ai adoré suivre le passé de Léo qui m’a permis de mieux le comprendre.
J’ai hâte de voir les retrouvailles !
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 128- Écouter un livre audio avec Le Bon Gros Géant de Roald Dahl
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour, bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 81-c: Lire un livre se déroulant pendant les Temps Modernes (1492-1789) avec Demonica de Hervé Gagnon
Spoiler
L'intrigue se déroule en 1563
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 22 mars, 2025 12:27 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 148b- Lire un livre des les meilleures séries Booknode top 101 à 250 avec La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 1 d'Anna Triss => Top Série Booknode : #115
Je valide donc la consigne 148b- Lire un livre des les meilleures séries Booknode top 101 à 250 : "Panama a 11 ans quand Fournaise et Faucheur viennent la chercher à l’orphelinat. Fournaise, Seigneur de la Guilde des Ombres et Faucheur, qui en est le Haut-Maître, appartiennent à un ordre ancestral et théologique qui a juré allégeance à la déesse de la Mort afin de préserver l’équilibre naturel de la Création. Panama ayant un Don, ils souhaitent l’aider à le canaliser et lui dispenser la formation de la Guilde des Ombres pour qu’elle devienne un assassin professionnel. Elle accepte donc de les suivre et va découvrir un autre monde où elle va devoir faire sa place, à survivre seule humaine parmi les elfides. Apprentie de Faucheur, il va contribuer à parfaire sa formation, ce qui ne se fait pas sans mal. Nous suivons également en parallèle Abink Solani qui se rend au palais de Hutopia, la capitale elfique des Terres Immémoriales, et qui va vivre avec la reine Alysia… Premier tome plantant le décor de ce monde violent où le prologue nous met tout de suite dans l’ambiance. Nous suivons Panama pendant les 5 ans de sa formation jusqu’à son baptême de Sang. C’est une jeune fille courageuse, persévérante et attachante. Je ne suis pas fan de Faucheur dont elle s’entiche et ce qui lui propose à la fin du tome n’arrange pas mes impressions. Fournaise est plus mystérieux et Menos, le Veilleur est adorable. Une lecture addictive où tout est réuni pour passer un excellent moment : magie, complot, intrigue, amour, trahison…"
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je n'ai plus que quelques pages à lire :mrgreen:

154 p - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : fantasy avec L'Assassin royal, Tome 1 : "L'Apprenti Assassin" de Robin Hobb Page des Thèmes

@+
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 88i- Lire un livre se déroulant majoritairement dans un pays imaginaire avec La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 2 d'Anna Triss => L'histoire se déroule à Terreflamme
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ VALIDATION ~

Bonsoir 🌃,

Je valide la consigne 88- Lire un livre se déroulant majoritairement : c) en Afrique avec Malandji de Lévis Kalombo Tshiakenga.
📕 Lecture terminée le 02/04/2025
AVIS
J'ai apprécié l'histoire et les thèmes abordés (us et coutumes dans la culture africaine ; ses mythes, croyances et superstitions, son rapport aux femmes, la polygamie et la famille...). L'écriture est simple, accessible, c'est léger à lire
👀mais...
y a (un peu trop) de(s) coquilles, en tout cas dans le format PDF que j'ai acheté, à croire qu'il n'a pas été revu et ni corrigé avant d'être édité 🤔, assez bizarre…
Choisi pour valider une consigne spécifique, ce roman était depuis plus d'un an dans ma "Wishlist". Et une fois de plus, c'est une belle découverte littéraire 🩵

MON POST RÉCAPITULATIF
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 30 mars, 2025 2:34 pm Bonjour je m'inscris à la 60-f
La confrérie de la dague noire 5 - JR Ward
https://booknode.com/la_confrerie_de_la ... vre_058264
Lu !

Encore un tome vraiment bon dans lequel on ne voit absolument pas les pages défiler ! Même si Viszs n'est pas un de mes personnages favoris j'ai apprécié apprendre a le connaître et avec Jane ils vont bien ensemble. J'enchaîne de suite avec le tome 6...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris à la 94-a (handicap visible)
La confrérie de la dague noire 6 - JR Ward
Fhurie à une jambe en moins et porte donc une prothèse.
Antoinenene

Profil sur Booknode

Message par Antoinenene »

snoukette74 a écrit : mar. 31 déc., 2024 6:34 pm
Image

On rempile pour une nouvelle année et on vous souhaite la bienvenue dans le Challenge Communautaire 2025 !
Le principe ne change pas : valider l’ensemble des consignes 6 fois d’ici le 31 décembre 2025.

Un grand merci à Cameron10 et à ptitflora92 pour leur gestion du challenge ! En espérant qu’on soit à la hauteur !
Bonjour, je m'inscris à la consigne 5. D (Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : 70 ans ou + ) avec le livre Sur toutes les vagues de la mer par Guy Gavriel Kay (70 ans)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 31 mars, 2025 7:47 am Je m'inscris pour la consigne 8k- Lire un livre d'un auteur né au mois de Novembre avec Candide ou l'optimisme de Voltaire.

Justificatif : Voltaire est né le 21 novembre 1694
Livre terminé

Mon avis
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

154e - Lire un livre appartenant à l’univers Booknode héros adolescents
Les petites reines de Clémentine Beauvais

Le personnage principal est une adolescente prénommée Mireille Laplanche, âgée de 15 ans. Les deux autres personnages importants de ce livre sont aussi des adolescentes : Hakima, 12 ans, et Astrid, 15 ans.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 08 mars, 2025 7:56 am
Fells a écrit : jeu. 06 mars, 2025 11:11 pm
Fells a écrit : mar. 04 mars, 2025 1:04 pm
Avec
Du Thé pour les fantômes
— Chris Vuklisevic —

> roman, 439p. <

Je m'inscris à ma 23e consigne
:arrow: 143. a. Lire un livre avec marque-page inclus :
un ruban.
Édition reliée Denoël Lune d'encre
Image
Je me desinscris temporairement de la consigne !
Avec
Captif du Roi
— Karl Chevalier —

> roman, 361p. <

Je m'inscris à ma 23e consigne
:arrow: 114. c. Lire un livre dont le récit est raconté : à la 1re et 3e personnes.
Photo
Un chapitre sur deux, on alterne entre le pdv au "je" d'Helios et le pdv au "il" de Viktor :
Image
Image
Et voilà ! Livre terminé !
C'est une relecture (la 4e ? la 5e ?), donc à part dire que je continue d'adorer Helios et Viktor, je ne sais pas trop quoi rajouter :lol:
Cependant, c'est la première fois que j'ouvre mon format relié (j'ai craqué, il me le fallait, depuis le temps que je le dévore en ebook). À part quelques coquilles et des grands fonds qui se rétrécissent bizarrement d'un bon 0.5 cm, l'histoire est toujours aussi prenante. Ce livre est dans ma liste de diamant et je crois que ça ne changera jamais :lol:
Toujours aussi sulfureux, tendre, et vraiment bien écrit, surtout que c'est de l'auto-édition.
Bref.

Je me resinscris donc à la consigne 143. a. !

Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 03 avr., 2025 10:55 am
Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚

Avec
L'Enfer
— Dante Alighieri —

> poésie, 159 p. <

Je m'inscris à ma 25e consigne
:arrow: 90. d. Lire un livre avec des créatures surnaturelles : mythologiques ou religieuses.
Justification
Dante rencontre au fil de sa descente dans les cercles de l'Enfer : Cerbère, Pluton, le Minotaure, des bandes de démons etc. :twisted:
Mon récap 📚
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : sam. 29 mars, 2025 4:38 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne suivante :

"113.d : lire un livre dont l'histoire se déroule sur plus d'un an" avec "Le portrait de mariage" de Maggie O'FARRELL, ed, 10/18.

L'histoire se déroule au moins entre 1544 (page 17) et 1561 (page 13) : je rectifierai le cas échéant la durée à la fin de ma lecture...

Bonnes lectures à tous ;)
LECTURE TERMINEE, consigne 113.d validée !

Mon avis sur le livre : Je recommande !
Lucrèce de Médicis nous raconte son histoire (imaginée) en cheminant entre ses souvenirs d'enfance au sein du palais florentin familial et sa réalité d'adolescente/de femme mariée, auprès du duc de Ferrare. Le récit est poignant, oscillant entre beauté et tristesse. Le style est fluide, l'écriture subtile et riche. Pas de temps mort, les heures s'écoulent trop vite, comme attirée vers une fin, mais laquelle ? Très très belle lecture.
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 28 mars, 2025 7:50 pm Je poursuis sur la 25c avec 🎨 Dans les yeux de Billie Scott de Zoe Thorogood
Je valide
Mon avis :
Je n'ai vraiment pas accroché au style de dessin et ça m'a beaucoup freiné pour rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas non plus accroché au personnage de Billie, ni aux gens qu'elle rencontre au cours de son voyage donc j'ai vraiment survolé cette BD. Par contre, les 10 portraits à la fin sont superbes !

Je poursuis en m'inscrivant à la 19a avec 🎨 West Legends, Tome 1 : Wyatt Earp's Last Hunt de Olivier Peru, Giovanni Lorusso et J. Nanjan
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

love-and-hate-du-24 a écrit : mar. 01 avr., 2025 10:11 am Je m’inscris à la consigne 62-a Lire un livre avec un astre sur la couverture : lune avec avec Vampyria, Tome 2 : La Cour des Miracles de Victor Dixen ; on retrouve deux lunes sur la couverture, une servant de masque couvrant les yeux, et la deuxième de collier la preuve ici
:arrow: consigne 62-a validée

Mon avis : attention spoilers
Spoiler
Vampyria : La Cour des Miracles de Victor Dixen poursuit l’aventure de Jeanne dans un monde toujours aussi sombre et impitoyable. Ce deuxième tome approfondit certains aspects de l’univers tout en introduisant de nouvelles thématiques intrigantes.

Jeanne devient un peu plus appréciable et moins antipathique, car elle commence enfin à se remettre en question. Son obsession vengeresse laisse place à une réflexion plus nuancée son identité si ce n'est sur ses choix. Toutefois, ses doutes existentiels surgissent un peu de nulle part, ce qui peut déstabiliser… même si l’on sent qu’ils seront cruciaux pour la suite de l’histoire.

Le plus frustrant reste le manque d’explication sur l’origine de ce régime vampyrique. J'espérais des réponses, mais elles se font encore attendre. Cependant, le concept des "flashs" est une excellente idée : ces visions d’un autre monde, le nôtre, offrent une perspective fascinante et donnent une vraie dimension parallèle au récit.

Un autre point fort du roman est l’opposition entre la science et la magie vampyrique. L’idée que l’électricité puisse vaincre les ténèbres, que la technologie puisse être l’arme ultime contre l’immortalité, est particulièrement bien pensée et apporte un vent de fraîcheur à l’intrigue.

En dépit de quelques frustrations, ce tome reste captivant et confirme que l’univers de Vampyria a encore beaucoup à offrir. L’histoire s’étoffe, les enjeux grandissent, et le mélange entre histoire alternative et univers fantastique continue de me séduire.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je m'inscris à la consigne 50-a Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : air avec avec Vampyria, Tome 3 : La Cour des Ouragans  de Victor Dixen (justification : d'après wikipedia un ouragan c'est "une large zone de nuages d'orage en rotation accompagnée de vents forts")
Dernière modification par love-and-hate-du-24 le dim. 18 mai, 2025 7:17 pm, modifié 2 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : ven. 28 mars, 2025 11:30 pm
mistinguette60 a écrit : mer. 26 mars, 2025 5:59 pm Je m'inscris maintenant à la 81c avec "La reine Charlotte : avant les Bridgerton" de Julia Quinn et Shonda Rimes.

Le livre débute en 1761.

Merci ;)
Ça se lit très bien mais j'ai nettement moins accroché qu'à la série sur la famille Bridgerton.
Les personnages sont sympathiques mais sans plus. L'histoire est plutôt convenue. Il manquait quelque chose.
Bonjour,

Il me semble que cette inscription et validation n'ont pas été prises en compte. Y a t'il un problème?

Merci ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »