[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lyra27

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Lyra27 »

Moridiin a écrit : mar. 08 avr., 2025 7:41 pm
Lyra27 a écrit : mar. 08 avr., 2025 5:51 pm
Lyra27 a écrit : mer. 02 avr., 2025 11:15 am Je m'inscris à la consigne 139A avec "Lever de soleil sur la moisson" de Suzanne Collins (préquelle de la saga Hunger Games).
Pourquoi m'a-t-on passée de la consigne 169 (lire une préquelle) à la consigne 139A ? Je ne vois pas le problème !
Salut. Je n'ai pas compris ton interrogation ? On ne t'a pas basculé de consigne, c'est bien à la 139a que tu t'étais inscrite
Bonjour,

J'ai dû buguer ou faire une faute de frappe en m'inscrivant entre 139A et 169A car j'étais sûre de m'être inscrite pour "lire une préquelle". Ce qui est drôle, c'est que ça marche aussi pour la 139A puisque cette préquelle contient bien un extrait du livre en 4ème de couverture ! :D
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 120a : lire un livre dont l'intrigue se déroule dans 2 pays avec "D'autres vies que la mienne" de Emmanuel CARRERE.

Le roman se déroule au Sri Lanka et en France.

Bonnes lectures à tous! ;)
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : mer. 02 avr., 2025 12:01 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 129d avec :

-- Atom(ka) de Franck Thilliez
J'ai le livre en grand fomat et la dernière page porte le numéro 597

A bientôt
Bonjour, lecture validée !

Mon avis : https://booknode.com/franck_sharko_et_l ... s/24716184
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 11c avec :

:arrow: "Leilan" de Magali Segura

A bientôt
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 06 avr., 2025 3:11 pm Et du coup je m'inscris à la consigne 39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique avec Une belle brochette de bananes de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Toujours un plaisir de retrouver cette famille, aussi nombreuse que loufoque. Les scènes ne se suivent pas trop dans celui-ci, et bien qu’on puisse probablement comprendre sans avoir lu les premiers tomes, de jeunes lecteurs peuvent facilement décrocher si ils n’ont pas le contexte du déménagement.
Mais bon c’est toujours aussi drôle et touchant.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 08 avr., 2025 5:51 pm
Je m'inscris à la consigne 84 avec "Ginette Kolinka, récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau" de Aurore d'Hondt.
Livre terminé !
Mon avis : Une BD qui retrace le parcours de Ginette Kolinka de sa jeunesse heureuse à la déportation et à son retour. Le trait est simple mais transmet des émotions et l'horreur du vécu de cette survivante. Une lecture importante et à la portée de tous. C'est pédagogique et émouvant.

Je m'inscris à la consigne 106 avec Home Body de Rupi Kaur.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

NeoCara a écrit : mer. 09 avr., 2025 10:11 am Je valide la consigne, mon commentaire est par ici :
https://booknode.com/profil/NeoCara
Salut. C'est le lien vers ton profil là, il nous faut le lien vers ton commentaire stp (depuis la page du livre). Merci d'avance
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Lyra27 a écrit : mer. 09 avr., 2025 11:24 am J'ai dû buguer ou faire une faute de frappe en m'inscrivant entre 139A et 169A car j'étais sûre de m'être inscrite pour "lire une préquelle". Ce qui est drôle, c'est que ça marche aussi pour la 139A puisque cette préquelle contient bien un extrait du livre en 4ème de couverture ! :D
Du coup, tu veux passer en 169a ou tu restes en 139a ?
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : lun. 07 avr., 2025 4:18 pm Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 33-a Lire un livre dont le titre contient une couleur :
primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées)

Avec La Maison au milieu de la mer céruléenne , Tome 1 - TJ Klune

Justification :
Céruléen est le nom scientifique du bleu ciel

Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour :mrgreen:
Je valide cette consigne, mon avis ci-dessous :
https://booknode.com/la_maison_au_milie ... s/24720192
Bonne journée,
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 5-b Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : entre 30 ans et 49 ans

Avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic

Justification :
L'auteure est née en 1992, elle à donc 33 ans
source : https://booknode.com/auteur/chris-vuklisevic

Bonne journée😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : mar. 08 avr., 2025 5:14 pm Je continue ave la consigne 24-e (titre avec un animal imaginaire) avec A Natural History of Dragons: a Memoir by Lady Trent, de Marie Brennan

Image
Un livre très original.
Étant amoureuse d'Eragon depuis maintenant de longues années, j'ai vite été séduite par ce que le résumé promettait.
Et je n'ai pas été déçue ! On découvre ici Isabella, une jeune femme indépendante qui compte bien contourner l'étiquette et ses devoirs de Lady afin de se consacrer pleinement à sa passion: l'étude des dragons. Passionnée depuis son plus jeune âge par l'histoire naturelle, elle se lance dans une grande expédition aux côtés de son mari qui les mènera tous deux vers des contrées lointaines et hostiles...
Voilà pour le speech
Maintenant le ressenti.
J'ai beaucoup aimé parce que le sujet des dragons est traité d'une façon totalement différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Ici, pas de fascination au sens émotionnel du terme pour ce serpents des airs, ni de lien métaphysique profond mais une bande de chercheurs qui entreprennent un long périple pour les étudier. Pour écrire un bouquin quoi. Les dragons ne sont pas présentés comme des êtres surnaturels mais comme le serait un ours, un loup, ou autre prédateur mystérieux.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est le personnage d'Isabella. Bien qu'elle soit également narratrice, je ne me suis pas du tout attaché à elle et je lui ai même préféré Jacob, son mari, pour son "humanité". Je m'explique. Isabella est une chercheuse avec un esprit purement scientifique. Pour elle, toute situation doit être analysé pour trouver la solution. Autrement dit, on déplore l'absence d'émotion fortes chez le personnages. Alors, oui, c'était voulu,
Spoiler
(elle le dit elle-même à la mort de Jacob: elle est tout aussi dévastée que n'importe quelle autre femme dans la même situation mais elle ne sait pas l'exprimer.)
mais j'ai trouvé que c'était trop mis en avant. Jacob, lui a des réactions violentes et passionnées quand elle se met en danger. Cela ne l'empêche pas d'être tout aussi professionnel dans ses recherches.
Donc voilà, un bon livre original qui tient ses promesses. Toutefois, les personnages gagneraient à être plus humains.

Je m'inscris à la consigne 114-a (récit entièrement à la première personne) avec L'Épouvanteur t.12 – Alice et l'Épouvanteur, de Joseph Delaney. C'est Alice qui raconte cet épisode, à la première personne

Image
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : jeu. 03 avr., 2025 7:25 pm
Je continue avec
"Queen of anarchy tome 1 : Duplicité" d'Océane Ghanem
Pour la consigne : 37. b - Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom commun
Une lecture sans prise de tête, qui se lit facilement malgré ses défauts.
L’histoire a du potentiel, avec une ambiance sombre et post-apocalyptique. Malheureusement, le manque d’explications et d’informations essentielles rend parfois la lecture confuse. Certains dialogues laissent perplexe, des révélations tombent de nulle part, et on a l’impression que l’auteure oublie de nous donner les clés pour comprendre certaines interactions. Le style d'écriture est trop inconstant, parfois nous avons de belle tournure de phrase, des effets de style agréable et à d'autre moment c'est lourd et répétitif.
La romance est prenante mais me semble un peu toxique. A voir dans les tomes suivants mais franchement Ciaran fait un nombre incalculable de faux pas à mon sens. En même temps cela reste très cohérents avec le caractère et les histoires personnels des personnages. C'est bien parce que cela laisse des perspectives d'évolution de leur relation dans les prochains tomes. Je réserve donc mon jugement.
En résumé je dirais que ce premier tome à un bon potentiel, mais une exécution perfectible. À lire si l’univers vous intrigue, mais en acceptant quelques incohérences.

Je m'inscris à la consigne : 9.e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : septembre
Avec "L'épée de vérité tome 2 : La pierre des larmes" par Terry Goodkind
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:43 pm Bonjour
Je m’inscris à la consigne 69b lire un livre avec sur la couverture un château avec Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge
La 4ème de couverture avait tout pour me plaire mais je n'ai pas réussi à véritablement entrer dans le roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé que l'enquête piétinait. Petite déception
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : mer. 02 avr., 2025 9:14 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 88i- Lire un livre se déroulant majoritairement dans un pays imaginaire avec La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 2 d'Anna Triss => L'histoire se déroule à Terreflamme
Je valide donc la consigne 88i- Lire un livre se déroulant majoritairement dans un pays imaginaire :"Panama est donc devenue Sanguine, son nom d’Ombre, et finit par accepter la proposition de Khamar de devenir sa deuxième concubine. Commence alors une relation assez malsaine où Panama est aveuglée par ses sentiments et pense bien connaitre Khamar mais elle ne voit pas le vrai visage de ce manipulateur pervers. Elle excelle dans son métier d’assassin, passe du temps avec ses seuls amis, Menos et Vins et a pris sous son aile Terrys, un enfant tout juste recruté pour devenir une Ombre. Nous sentons bien que quelque chose se trame et nous cherchons mais j’étais loin de m’imaginer ce qui allait arriver. En parallèle, nous suivons toujours Beladyn, le fils du Seigneur dragon, sur les Terres Immémoriales où il a révélé son identité au Conseil Décennal… Un excellent moment de lecture aussi addictif que le tome précédent, avec une intrigue prenante et des évènements surprenants, même si j’ai moins adhéré au côté malsain de la relation entre Panama et Khamar. La fin laisse présager une suite tout aussi prenante."
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 09 avr., 2025 7:13 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
170a - Lire un livre dont le public visé est jeunesse
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Ce roman est destiné aux enfants entre 9 et 13 ans selon les éditions Gallimard Jeunesse : https://www.gallimard-jeunesse.fr/97820 ... terie.html
Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
170a - Lire un livre dont le public visé est jeunesse
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Mon avis
J'ai vu le film "Charlie et la chocolaterie" lors de sa sortie en 2005 et je dois dire que l'univers de Tim Burton colle à merveille avec celui de Roald Dahl.

En lisant le roman, j'ai retrouvé l'univers magique, loufoque et gourmand du film. Je ne suis pas étonnée que le livre plaise autant aux enfants. Les sarcasmes de Willy Wonka, l'absurdité des confiseries créées et les nombreuses situations cocasses ne manqueront pas de les faire rire, c'est sûr !

En tant qu'adulte, on lit davantage un conte très moralisateur : les méchants sont punis, les gentils sont récompensés. Je me dis pourquoi pas puisque c'est un livre destiné à la jeunesse. Mais un twist final moins attendu aurait été nettement plus savoureux, même pour des enfants...
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 68a avec 🎨 Dent d'ours, Tome 1 : Max de Yann et Alain Henriet
--> Les avions
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 09 avr., 2025 10:59 pm Je viens m'inscrire à la 68a avec 🎨 Dent d'ours, Tome 1 : Max de Yann et Alain Henriet
Je valide
Mon avis :
Après "Black Squaw", j'ai voulu découvrir un autre titre de cet auteur. Encore une fois, passion oblige, on retrouve le monde de l'aviation, mais cette fois au travers du destin de trois amis, séparés par la guerre et la persécution nazie. Forcément, on ne peut que s'attacher à Max, le plus mature, le plus lucide, le plus torturé aussi peut-être de ce trio qui marchande son envie de voler, à un prix bien trop élevé mais qu'ils ne découvriront que trop tard. Ce qu'on en voit ne m'a pas donné envie de comprendre ou de pardonner à Hanna et guère plus à Werner, bien qu'on en sache moins pour l'instant sur ce qu'il est advenu de lui. Le choix de la fin est cornélien pour Max, mais augure aussi un tome suivant plein de tension.

Je poursuis sur la suite : 🎨 Dent d'ours, Tome 2 : Hanna de Yann et Alain Henriet, pour la 83a
L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Max et Hanna sont pilotes d'avion pour l'aviation américaine et allemande respectivement
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : lun. 07 avr., 2025 11:42 pm
Pour ma prochaine lecture je choisi la consigne : 146d- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 51 et 100 avec Saving 6 de Chloé Walsh
Lecture terminée, mon avis ici

Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 38a. Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 0 à 9 avec Redeeming 6 de Chloe Walsh

Mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 07 avr., 2025 8:31 pm
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Lake Placid, Tome 1 : Noël, pull moche et ours mal léché
— Noémie Dargaud —

> roman, 329 p. <

Je m'inscris à ma 27e consigne
:arrow: 118. a. Lire un livre qui se déroule : majoritairement en hiver.
Justification
Le titre parle de lui-même, mais en gros : déroulement de l'intrigue sur plusieurs semaines en plein hiver Nord-Américain, pendant et après Noël.
Je regardai par la fenêtre, la neige n’avait pas cessé de tomber. Elle s’intensifiait même en s’accumulant sur la route. Je ne devrais peut-être pas trop traîner afin de ne pas rester bloqué.
Mon récap 📚
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m’inscris à la consigne 161 - Lire une œuvre graphique récompensée avec Poulet aux Prunes de Mariane Satrapi, qui a reçu le prix du meilleur album au festival d’Angoulême de 2004.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
1d - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique
L'équation africaine de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en Algérie.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 09 avr., 2025 11:47 pm Je poursuis sur la suite : 🎨 Dent d'ours, Tome 2 : Hanna de Yann et Alain Henriet, pour la 83a
Je valide
Mon avis :
Un deuxième tome plus dur et plus cru, dans lequel on est plongé dans la réalité de la guerre et surtout de l'infiltration. J'apprécie toujours Max, mais je pense que son inconscience et surtout son sentimentalisme, va lui coûter cher. Au contraire de Hanna, qui a abandonné toute humanité semble-t-il. Je n'apprécie toujours pas le personnage et compte tenu de la révélation de fin, je redoute le troisième tome. Concernant l'aviation proprement dite, les combats aériens donnent toujours autant le tournis. Quant aux pilotes, on se rend compte de l'ampleur de la propagande du système nazi. J'ai apprécié aussi de découvrir la résistance polonaise (même si la coucherie était totalement superflue sérieux).

Je continue sur la 38d avec 🎨 Les Damnés de l'or brun, Tome 1 : Salvador, 1822 de Didier Alcante, Fabien Rodhain et Francis Vallès
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : ven. 28 mars, 2025 5:18 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient : un jour ou un moment de la journée avec L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule de Robin Hobb.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Un quatrième tome prenant. On quitte enfin Castlecerf et on s'enfonce dans les territoires. On sent vraiment une évolution dans la mentalité de Fitz tout le long du livre, ainsi qu'une évolution dans la situation générale des six duchés et ça fait plaisir. Ce tome se place un peu comme un tome de transition et c'est vrai que j'ai hâte d'arriver à de la vraie action. Cette saga reste toujours autant accrocheuse.

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont la couverture est de couleur : violet avec La Chronique des Bridgerton, Tome 8 : Gregory de Julia Quinn.
Couverture
Image
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 06 avr., 2025 6:46 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 114b avec « La Breizh Brigade, Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan » de Mo MalØ.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
J'ai été agréablement surprise par ma lecture, c'est un livre offert, que je n'avais pas choisi. Ce roman met en scène une famille de femmes, trois générations, trois caractères bien différents. Confrontées à un meurtre, elles décident de l'élucider en menant leur propre enquête au nez et à la barbe de la police. Le mystère, et donc le coupable, est maintenu jusqu'au bout !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 115b avec « Les MacCoy, Tome 3 : La Louve et le Glaive » de Alexiane Thill.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : mer. 09 avr., 2025 4:47 pm
Je m'inscris à la consigne 114-a (récit entièrement à la première personne) avec L'Épouvanteur t.12 – Alice et l'Épouvanteur, de Joseph Delaney. C'est Alice qui raconte cet épisode, à la première personne
Terminé !
Comme souvent depuis quelques tomes, on fait ici un pas de côté par rapport à l'intrigue principale pour suivre Alice, qui part en quête de l'une des trois armes nécessaires au rituel destiné à détruire le Malin une bonne fois pour toutes.
Le tome est un peu en dessous des autres, je me suis ennuyée pour la première fois depuis le début de la série.
C'est drôle comment, encore une fois, le concept de "mort" est abstrait dans cette saga ^^. Des personnages pourtant zigouillés depuis belle lurette réapparaissent tout en étant bel et bien morts, pas question de réincarnation ou de survie miraculeuse.

Je continue avec la consigne 9-d (lire un livre d'un auteur mort en juillet/août) avec L'Épouvanteur t. 13 – La revanche de l'Épouvanteur, de Joseph Delaney (décédé le 16 août 2022)

Image
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Moridiin a écrit : mer. 09 avr., 2025 3:47 pm
Lyra27 a écrit : mer. 09 avr., 2025 11:24 am J'ai dû buguer ou faire une faute de frappe en m'inscrivant entre 139A et 169A car j'étais sûre de m'être inscrite pour "lire une préquelle". Ce qui est drôle, c'est que ça marche aussi pour la 139A puisque cette préquelle contient bien un extrait du livre en 4ème de couverture ! :D
Du coup, tu veux passer en 169a ou tu restes en 139a ?
J'aimais bien l'idée de la préquelle, alors je veux bien 169A, c'était mon envie initiale après tout. ;)
Merci ! :)
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 09 avr., 2025 1:31 pm
Livre terminé !
Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler des recueils de Rupi Kaur. Des best-sellers en poésie, ce n'est pas courant. Je ressors assez mitigée. La lecture est facile et rapide, mais j'ai trouvé le tout assez plat à base de "aime-toi toi-même". J'ai du mal à y voir la "poésie". Donc une lecture intéressante pour la découverte, mais loin d'être passionnante.

Je m'inscris à la consigne 88C avec "Le Roman de la momie" de Théophile Gautier (se passe en Egypte).
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Lyra27 a écrit : jeu. 10 avr., 2025 5:57 pm
Lyra27 a écrit : mer. 09 avr., 2025 1:31 pm
Livre terminé !
Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler des recueils de Rupi Kaur. Des best-sellers en poésie, ce n'est pas courant. Je ressors assez mitigée. La lecture est facile et rapide, mais j'ai trouvé le tout assez plat à base de "aime-toi toi-même". J'ai du mal à y voir la "poésie". Donc une lecture intéressante pour la découverte, mais loin d'être passionnante.

Je m'inscris à la consigne 88C avec "Le Roman de la momie" de Théophile Gautier (se passe en Egypte).
Coucou,

C'est plutôt la 88e du coup puisqu'on a une consigne spécifique pour le moyen-orient ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 31 mars, 2025 11:13 pm Et je m’inscris à la consigne : 60-j. Lire un livre dont la couverture est de couleur : marron avec : Étrangers, Tome 1 de Cara Solak

(J’en suis à la fin !)
Coucou,

Je valide

Ca faisait un petit moment que j'avais ce livre dans la PAL (j'avais dû l'acheter pendant une OP !). J'ai plutôt bien aimé cette lecture.

On se plonge très rapidement dans cet univers dystopique. C'est assez classique comme mécanisme, mais ça fait le job ! Les actions s'enchaînent rapidement et on ne s'ennuie pas. C'est peut-être d'ailleurs parfois un peu "trop" rapide.

Les personnages sont plutôt intéressants, même si Lilas n'était pas exceptionnelle à mes yeux. Je l'ai trouvée assez lisse et binaire, avec des réactions pas forcément adaptées à ce qu'elle a vécu. Quant à Adrien, il est plutôt "parfait", un peu trop parfois, et on sent bien un mystère derrière tout ça !

La fin est étonnante, je ne me serai jamais douté de ça ! Du coup, j'ai vraiment envie de lire le tome 2... !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »