Un livre très original.
Étant amoureuse d'Eragon depuis maintenant de longues années, j'ai vite été séduite par ce que le résumé promettait.
Et je n'ai pas été déçue ! On découvre ici Isabella, une jeune femme indépendante qui compte bien contourner l'étiquette et ses devoirs de Lady afin de se consacrer pleinement à sa passion: l'étude des dragons. Passionnée depuis son plus jeune âge par l'histoire naturelle, elle se lance dans une grande expédition aux côtés de son mari qui les mènera tous deux vers des contrées lointaines et hostiles...
Voilà pour le speech
Maintenant le ressenti.
J'ai beaucoup aimé parce que le sujet des dragons est traité d'une façon totalement différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Ici, pas de fascination au sens émotionnel du terme pour ce serpents des airs, ni de lien métaphysique profond mais une bande de chercheurs qui entreprennent un long périple pour les étudier. Pour écrire un bouquin quoi. Les dragons ne sont pas présentés comme des êtres surnaturels mais comme le serait un ours, un loup, ou autre prédateur mystérieux.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est le personnage d'Isabella. Bien qu'elle soit également narratrice, je ne me suis pas du tout attaché à elle et je lui ai même préféré Jacob, son mari, pour son "humanité". Je m'explique. Isabella est une chercheuse avec un esprit purement scientifique. Pour elle, toute situation doit être analysé pour trouver la solution. Autrement dit, on déplore l'absence d'émotion fortes chez le personnages. Alors, oui, c'était voulu,
(elle le dit elle-même à la mort de Jacob: elle est tout aussi dévastée que n'importe quelle autre femme dans la même situation mais elle ne sait pas l'exprimer.)
mais j'ai trouvé que c'était trop mis en avant. Jacob, lui a des réactions violentes et passionnées quand elle se met en danger. Cela ne l'empêche pas d'être tout aussi professionnel dans ses recherches.
Donc voilà, un bon livre original qui tient ses promesses. Toutefois, les personnages gagneraient à être plus humains.
Je m'inscris à la
consigne 114-a (récit entièrement à la première personne) avec
L'Épouvanteur t.12 – Alice et l'Épouvanteur, de
Joseph Delaney. C'est Alice qui raconte cet épisode, à la première personne