Bonjour
(Tout d'abord, mille mercis pour le
récapitulatif des consignes restantes

)
Avec
Au temps des martyrs chrétiens de
Paule Du Bouchet, je valide les cases suivantes :
➤
BINGO HISTORIQUE
CIVILISATION ANTIQUE
Lugdunum, 1er janvier 175 après J.-C.
Je m’appelle Alba, j’ai douze ans et demi. L’âge d’être mariée, mais heureusement, il n’en est pas encore question ! Cela fait déjà presque un an que mon père m’a offert ce beau calame et une liasse de papyrus, afin que je l’aide à copier les préceptes de notre empereur, Marc-Aurèle le philosophe.
[...]
Je continue : de l’autre côté du fleuve, j’aperçois les falaises et la colline couverte de monuments. Sur la droite, le palais du gouverneur, en face, le théâtre et l’Odéon. Au-dessus, le grand temple, celui de notre divin empereur. Il cache le forum. Si je me tourne vers le septentrion, je vois l’amphithéâtre et, à côté, une grande terrasse avec des statues, c’est l’autel des Trois Gaules. Le sanctuaire dédié à l’empereur par les trois provinces. Mon père est le plus grand armateur de Lugdunum, il dirige la corporation des nautes du Rhodanus. Ses navires transportent des marchandises sur le fleuve. Ils vont jusqu’à Massiliaet même beaucoup plus loin, par-delà la mer bleue que je n’ai jamais vue. Au fait, je n’ai même pas dit le nom de mon père : il s’appelle Tiberius Julius Gallus. Il porte les trois noms, ce qui est bien la preuve qu’il est citoyen romain. Il est ami avec tous les magistrats de notre ville, et même des sénateurs de Rome.
DIEUX ANTIQUES
En marchant vers la maison, mon père lui dit : « N’avais-tu pas autrefois de belles statues dans ce jardin ? » « Ces statues n’avaient aucune utilité, je les ai fait détruire. » Je regarde mon père. Il a l’air étonné : « Mon bon vieil ami, tu es devenu un véritable barbare ! » « En réalité, mon cher Gallus, je suis devenu plus sage. Et j’en suis arrivé à la conclusion que le seigneur Jupiter et sa jalouse Junon ne sont pas plus dieux que vous et moi. De sorte que je me suis hâté de me débarrasser de ces images. » « Soit, dit mon père, libre à toi de penser comme tu veux. Mais pourquoi alors ne pas les garder comme des œuvres d’art ? » « Parce que ces statues avaient été érigées ici en qualité de divinités.
On y adore le dieu Mercure, mais aussi toutes les vieilles divinités celtiques, les dieux des Eaux surtout, dont on croise de nombreux autels.
J’étais là, je lisais, il faisait sombre et on ne m’a pas remarquée. Mon père s’est incliné devant la statue de Marc-Aurèle et a invoqué les divinités de Rome. Chromatius ne s’est pas incliné, il est resté debout, il a attendu. Mon père s’est redressé. Il a seulement dit : « Comment peux-tu accepter un dieu qui se prétend unique ? Je ne te comprends pas. »
➤
BINGO AUTOMNE
FÊTE DES MORTS
13 février 175
Fête des morts. Je dois me rendre avec ma mère et mon frère sur notre mausolée familial, pour le sacrifice des parentalia. Il neige, j’ai froid aux pieds et je n’ai pas du tout envie de sortir. Maman me secoue et me gronde.