[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 26 avr., 2025 8:10 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à présent à la consigne 146- c : Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 26 et 50 avec Peines perdues de Nicolas Lebel
Spoiler
Actuellement 36 lecteurs
Consigne validée

Mon avis : écrit à la manière d'une pièce de théâtre, ce drame en 5 actes est très prenant et se lit très vite (moins de 300 pages). C'est machiavélique et plutôt réaliste sur les conditions carcérales (du moins c'est comme ça que je l'imagine) : les différentes "castes", la loi du silence et du plus fort qui y règnent, la peur et la violence comme religion.
Une histoire de vengeance, de haine, de rédemption impossible entre ces murs de bétons malgré l'envie de s'en sortir.
Berf, Peines perdues est un très bon roman noir et
j'apprécie de plus en plus cet auteur.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : lun. 21 avr., 2025 4:32 pm Bonjour, je viens m'inscrire à la consigne 3b- Lire un livre écrit à plusieurs mains (3 auteurs ou +) avec 13 à table ! 2025, de Catherine Meurisse, Marc Levy, Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano, Christian Jacq, Marie-Hélène Lafon, Alexandra Lapierre, Marcus Malte, Agnès Martin-Lugand, Étienne De Montety, François Morel, Romain Puértolas et Jacques Ravenne.
Bonjour, je viens valider cette consigne.

Comme chaque année, j'ai pu découvrir ce recueil de nouvelles qui permet de donner des repas aux bénéficiaires des Restos du Coeur. Très heureuse de continuer à suivre les aventures des personnages d'Agnès Martin-Lugand dont j'attends la nouvelle chaque année. J'ai apprécié les nouvelles de Karine Giebel et Marc Lévy qui sont d'actualité et la première très poignante. Celle de Romain Puértolas m'a fait frissonner même si je ne m'attendais pas du tout au twist final et celle de Jacques Ravenne m'a fait découvrir une histoire que j'ignorais complètement jusqu'alors. J'ai apprécié découvrir de nouveaux auteurs comme Lorraine Fouchet ou Sandrine Colette car leurs nouvelles m'ont bien plu par leur histoire.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :
83a - Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel
Si c'est un homme de Primo Levi

L'action se passe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 14 avr., 2025 8:53 pm Je m'inscris à la consigne : 149-c. Lire un livre mis en avant sur Booknode : livre de l'opération "Lire avant tout le monde" (ici) ou livre du moment (ici) avec : Racing Hearts, Tome 1 : Fast & Reckless d'Amanda Weaver

(reçu ce mois-ci avec l'opération lire avant tout le monde)
Coucou,
Je valide
Tout d'abord, merci à booknode, je suis très contente d'avoir été sélectionnée pour l'opération "Lire avant tout le monde".

Le résumé m'attirait. Je n'avais jamais lu de romance sur le thème de la formule 1, mais j'en avais une dans ma PAL, donc ça m'a permis d'avoir un premier aperçu de cet univers !

J'ai passé un bon moment de lecture, même si ce n'était pas un coup de cœur. L'histoire entre Mira et Will est plutôt mignonne et franchement, j'ai apprécié son évolution plutôt positive tout le long. Ca évolue assez lentement, en passant par la case attirance, mais pas que ! C'est plutôt sympa d'avoir pour une fois dans une romance de ce type une découverte entre les personnages avant qu'il se passe quoi que ce soit (même s'ils sont attirés immédiatement l'un par l'autre). Ca permet de ressentir plus leurs sentiments et d'y croire plus, même si clairement il n'y a pas de suspens à ce niveau ! g

Will est un personnage qui m'a plutôt plu. Il a une réputation de bad boy, mais ne l'est vraiment et surtout ne fait pas semblant de l'être et c'est encore une fois un point positif. J'avoue en avoir un peu marre des romances bad-boy où le personnage est exécrable au début, puis devient un petit ange énamouré à la fin.
Ici, Will reste égal à lui-même.
Quant à Mira, dont on a principalement le point de vue, elle est plutôt sympathique, même si je n'ai pas eu spécialement d'attachement pour elle.

Les personnages secondaires sont malheureusement peu développés, c'est dommage. Ca tourne essentiellement autour de Mira et Will, même si on a Violet qui est assez présente… Pour le coup ça sera sur le second tome qu'on en apprendra plus ! Les autres sont quasiment inexistants et c'est un peu dommage.

Le livre n'est pas si petit, et pourtant il ne se passe pas énormément de choses quand on y réfléchit ! On ne s'ennuie pas pour autant, mais l'histoire aurait le mérite d'être plus développée. J'ai trouvé le dénouement du passé de Mira assez "rapide", finalement, même si ça restait hyper satisfaisant la fin ! Et au final, les réactions des journaux sont hyper frustrantes concernant son passé... Comment on peut faire retomber la faute sur Mira ? Ca paraît aberrant ! (et idem pour le nouveau scandale...)
J'ai aussi beaucoup aimé le thème père-fille présent. Mais encore une fois, ce n'était pas assez développé et c'est bien dommage, car il y avait de quoi faire !

Puisque c'était la première fois, j'avais peur de ne pas accrocher à l'univers de la F1. Au final, c'était plutôt sympa et assez simple, donc pas d'inquiétude sur la compréhension. Je n'y connais rien (même en dehors des romances) et j'ai très vite compris les termes présents dans le roman. J'ai adoré les courses, c'est vraiment quelque chose qui était super bien décrit ! Il n'y en avait finalement pas assez, dommage.

Le style d'écriture est fluide et donne envie de lire la suite. Les chapitres sont courts et c'est plutôt une bonne chose dans ce type de livres je trouve, car ça donne un rythme plutôt bon ! J'ai eu du mal à lâcher le livre à la fin, mais au début c'était un peu moins le cas (peut-être l'attirance trop rapide, le fait de ne pas encore être attachée aux personnages…)

Concernant les scènes spicy, il y en a, mais c'est assez épisodique, ce qui est vraiment bien (car trop, c'est trop !)

En bref, une romance sympathique sur le thème de la formule 1. On passe un bon moment de lecture !

Merci encore de m'avoir sélectionnée !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre (ou apparenté : album, carnet, roman,...) avec le manga : Les Carnets de l'apothicaire, Tome 12 de Itsuki Nanao et Kurage Neko
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 22 avr., 2025 8:21 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 71.E - Lire un livre avec des prairies/champs sur la couverture avec Récits du Demi-Loup, tome 3 : Mers Brumeuses de Chloé Chevalier.
Image
Décidément j’aime de plus en plus cette série ! Dans ce tome, l’échiquier politique avance et bouge un peu, mais donne un peu plus l’impression d’un tome de transition, les joueurs se contentent de bouger leurs pions. Même si on a quand même de gros changements, et on découvre de nouvelles profondeurs aux personnages - surtout aux deux reines, qui ont un peu plus d’importance ici !
On a aussi Crassu, le premier fils de Nersès, qui devient un jeune homme et prend conscience de son rôle d’héritier du royaume.
Je dirais que le seul défaut de la série est que les différents personnages qui écrivent ont un peu toute la même voix, mais je trouve l’écriture tellement entraînante que je pardonne ce défaut.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je m'inscris à la 72-a (pastille sur la couverture)
Confessions d'une accro du shopping 7 l'accro du shopping à Hollywood - Sophie kinsella
photo google
15886e1df305b33d4ad38bc1b753616d776d199f.jpg
15886e1df305b33d4ad38bc1b753616d776d199f.jpg (89.57 Kio) Consulté 3968 fois
Dernière modification par VampireAcademyTeam le dim. 27 avr., 2025 9:12 pm, modifié 2 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Et je m’inscris à la consigne 95.A - Lire un livre ayant pour thème « disparition » avec Les six compagnons à l’étang de Berre de Olivier Séchant.

Les thèmes ici.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : lun. 21 avr., 2025 11:05 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour une 20ème consigne.
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : a. Janvier avec
"Prends soin de maman" de Kyung-sook Shin, née le 12 janvier 1963.

Merci.
Bonne soirée.
Consigne validée.

Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce roman de Kyung-sook Shin, malgré le style narratif qui m'a quelque peu dérangé. L'histoire de cette mère de famille narrée par ses proches est très touchante et j'ai vraiment été happé par l'histoire de cette femme. Un très joli roman sur la famille, mais aussi sur ces femmes mères qui sont prêtes à sacrifier beaucoup d'elles-mêmes pour le bien-être des autres.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonsoir,

Je m'inscris pour une 21ème consigne.

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : i. Décembre avec "Raison et sentiments" de Jane Austen.

L'auteure est née le 16 décembre 1775.

Merci.
Bonne soirée.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 27 avr., 2025 7:22 pm Je m’inscris à la consigne : 21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre (ou apparenté : album, carnet, roman,...) avec le manga : Les Carnets de l'apothicaire, Tome 12 de Itsuki Nanao et Kurage Neko
Je valide !
J’ai relu ce tome pour me replonger dans l’histoire car ça date un peu !
Et j’ai toujours autant adoré ! Du coup, j’ai hâte de lire le suivant 😁
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 61-l. Lire un livre dont le titre est de couleur : doré avec le manga : Les Carnets de l'apothicaire, Tome 13 de Itsuki Nanao et Kurage Neko

Image
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : mer. 09 avr., 2025 5:24 pm
Je m'inscris à la consigne : 9.e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : septembre
Avec "L'épée de vérité tome 2 : La pierre des larmes" par Terry Goodkind
Un deuxième tome dans la lignée du premier : sombre, intelligent et sacrément intense.
Richard, qu’on avait connu lumineux et plein d’espoir se retrouve ici confronté à la trahison, à la manipulation et à la perte. Il se débat avec un poids émotionnel énorme et ses pensées et réflexions sont empreintes de désespoir et de violence. On sent que sa pureté presque naïve du premier tome laisse peu à peu place à une dureté nécessaire, sans jamais perdre l'essence de ce qui fait de lui un héros attachant.
Sa rencontre avec les soeurs de la lumière m'a révolté autant que lui même l'était devant la volonté de ces femmes d'imposer leur croyance au détriment de sa liberté. De la dérive sectaire au final.

Apparaissent également de nouveaux personnages très intéressants et complexes : Verna, la Dame Abesse, Nathan, Waren, Jebra.. qui promettent de belles choses dans les tomes suivants.

Certains passages du point de vue de Kahlan sont à briser le cœur. J'ai vraiment eu du mal à lire certains passages tant ils étaient ignobles. Goodkind ne recule devant rien lorsqu'il s'agit de retranscrire les pires atrocité de l'humanité.

Je continue avec "Chroniques de Zombieland tome 1 : Alice au pays des zombies" par Gena Showalter
Pour la consigne :
61.d - Lire un livre dont le titre est de couleur : vert

Couverture
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : mer. 23 avr., 2025 11:50 pm
Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 68a. Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien avec Mile High de Liz Tomforde.
Bonjour !

Lecture terminée, mon avis ici

Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne : 72c. Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : une phrase d'accroche avec -> Fearless de Lauren Roberts.
Spoiler
Image

Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 27 avr., 2025 9:11 pm Bonjour je m'inscris à la 72-a (pastille sur la couverture)
Confessions d'une accro du shopping 7 l'accro du shopping à Hollywood - Sophie kinsella
photo google
15886e1df305b33d4ad38bc1b753616d776d199f.jpg
Lu !

J'ai bien aimé. Malgré toujours autant de quiproquos et d'avalanches de gaffes, Becky est toujours aussi...Becky ! J'aurais aimé voir un peu plus Luke dans ce tome. Et j'avoue que la fin donne envie d'enchaîner avec le tome suivant (et malheureusement je ne l'ai pas pour l'instant), donc je vais prendre mon mal en patience et attendre.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Bonjour je m'inscris à la 60-g (titre de couleur rose)
Petits secrets entre collègues - Nikuya Inui
https://booknode.com/petits_secrets_ent ... 107/covers
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 28 avr., 2025 2:54 pm Bonjour je m'inscris à la 60-g (titre de couleur rose)
Petits secrets entre collègues - Nikuya Inui
https://booknode.com/petits_secrets_ent ... 107/covers
Coucou,

Je te bascule à la 61g ;)
60 c'est la couverture
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 27 avr., 2025 10:29 pm Je m’inscris à la consigne : 61-l. Lire un livre dont le titre est de couleur : doré avec le manga : Les Carnets de l'apothicaire, Tome 13 de Itsuki Nanao et Kurage Neko

Image
Coucou,
Je valide.

Bon, ben en fait j'avais déjà lu ce tome aussi :lol: Je m'en suis rappelée au fur et à mesure. Toujours aussi sympa à lire et toujours aussi bien comme histoire ! Je vais lire le tome 14 alors ;) (celui là, je ne l'ai pas lu, c'est sûr :lol: )
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 81-b. Lire un livre se déroulant pendant : le Moyen-Age (476 à 1492) avec le manga : Les Carnets de l'apothicaire, Tome 14 de Itsuki Nanao et Kurage Neko

Les carnets de l'apothicaire se déroulent pendant la chine impériale sous la dynsatie Tang (618-907)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 26 avr., 2025 4:23 pm
Livre terminé !
Mon Avis

Avec
Les Invisibles
— Barjy L. —

> roman, 386p. <

Je m'inscris à ma 35e consigne
:arrow: 62. c. Lire un livre avec sur la couverture un astre : étoile ou planète.
Couverture
Image

Mon récap 📚
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:12 am
Ritamira a écrit : jeu. 24 avr., 2025 2:28 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 88-a Lire un livre se déroulant majoritairement : en Amérique du Nord

Avec Sukkwan Island - David Vann

L'intrigue se déroule en Alaska.
4ème de couv :
"Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms. Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer". Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar...
Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour,

Je me désinscris de cette consigne, je n'ai pas à accrocher au livre...

Je m'inscris à la place avec un livre commencé hier soir qui me plait beaucoup plus avec :

71-g Lire un livre avec sur la couverture un paysage : désert
Avec
Nadya - Pat Murphy

La couverture :
Image

Bonne journee 😊

Mon récap :
Bonjour
Je valide cette consigne.
Mon avis ici :

https://booknode.com/nadya_0525092/comm ... s/24742270

Bonne journée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 147- a: Lire un livre classé dans le top Booknode : top 1 à 100

Avec Endless Fall - Louise Langlois

Il est actuellement en position n30

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 27 avr., 2025 1:25 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138d avec « Sous ta peau, Tome 3 : Pure » de Scarlett Cole. Roman édité en avril 2018.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Pixie et Dred sont sympathiques mais torturés pas leur passé respectif. Le sujet de la maltraitance et de l'addiction est abordé de façon sensible, il reste effleuré bien que présent constamment dans cette histoire. Cette romance est agréable, elle ne restera cependant pas parmi mes préférées.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 61a avec « Felicity Atcock, Tome 4 : Les anges sont sans merci » de Sophie Jomain.
Image
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 95- Lire un livre avec pour thème - b/ Hiver

Avec Fae-moi, Tome 1 : Fae-moi t’aimer de Megara Nolhan

(La majorité du livre se déroule à la cour des faes d'hiver où il y règne un hiver éternel depuis plusieurs siècles)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode avec Assistant to the Villain, tome 1 de Hannah Nicole Maehrer
Spoiler
3ème place des livres avec le thème found-family
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : lun. 28 avr., 2025 2:08 am
Je continue avec "Chroniques de Zombieland tome 1 : Alice au pays des zombies" par Gena Showalter
Pour la consigne :
61.d - Lire un livre dont le titre est de couleur : vert

Couverture
Une série que j'avais lu au collège et que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Encore aujourd'hui je trouve le concept très original, c'est bien pensé et bien écrit. Les personnages sont un peu trop superficiels.
J'adore toujours la relation entre Ali et Cole. Je les trouve vraiment adorable ahah à l'époque c'était un peu mon couple goal finalement

J'enchaine avec : "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido
Pour la consigne 84 - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels
"Inspiré d'un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l'extraordinaire histoire de Ci Song"
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 28 avr., 2025 6:46 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 95- Lire un livre avec pour thème - b/ Hiver

Avec Fae-moi, Tome 1 : Fae-moi t’aimer de Megara Nolhan

(La majorité du livre se déroule à la cour des faes d'hiver où il y règne un hiver éternel depuis plusieurs siècles)
Véra, Héritière fae de la Cour du Printemps se retrouve mariée au roi de la Cour d'hiver pour une raison diplomatique. Elle a tout calculé mais certainement pas à ce qui l'attend réellement derrière le dôme d'un hiver éternel.

Entre faux semblant, trahisons et amitié, elle va y risquer sa vie mais également y découvrir son passé et son âme-sœur.

Un tome addictif et riche en émotions mais il manque un peu d'action et je trouve que Calel 🥰 est bien trop absent dans la 1ère partie, c'est dommage.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 78- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture.

Avec De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre de Lucille Chaponnay

(La Tour Eiffel)
Spoiler
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 27 avr., 2025 9:12 pm Et je m’inscris à la consigne 95.A - Lire un livre ayant pour thème « disparition » avec Les six compagnons à l’étang de Berre de Olivier Séchant.

Les thèmes ici.

Vraiment pas mon tome préféré. Il n’est pas écrit par M. Bonzon, et ça se voit. Le premier chapitre est presque outrageant au niveau du caractère des compagnons - La Guille est en vacances et dit qu’il semble avoir trouvé un mystère à résoudre, et les autres ne le croient pas et sont à deux doigts de l’insulter, pensent qu’il fait son intéressant ??? WTF ??? Ou est la camaraderie des compagnons ??????
Ensuite il disparaît, mais même là il leur faut plusieurs pages pour être sur que c’est inquiétant !!!
Bon après ça va mieux, mais même l’affaire n’est pas vraiment finie. On a retrouvé La Guille, évidemment, mais les méchants ne sont pas derrière les barreaux faute de preuves contre eux. Assez inhabituel pour les compagnons.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »