Bonsoir,
Pour la
Maison Serpentard,
Lire un livre de fantasy.
L'épée de vérité tome 2 : La pierre des larmes
Mon avis : Un deuxième tome dans la lignée du premier : sombre, intelligent et sacrément intense.
Richard, qu’on avait connu lumineux et plein d’espoir se retrouve ici confronté à la trahison, à la manipulation et à la perte. Il se débat avec un poids émotionnel énorme et ses pensées et réflexions sont empreintes de désespoir et de violence. On sent que sa pureté presque naïve du premier tome laisse peu à peu place à une dureté nécessaire, sans jamais perdre l'essence de ce qui fait de lui un héros attachant.
Sa rencontre avec les soeurs de la lumière m'a révolté autant que lui même l'était devant la volonté de ces femmes d'imposer leur croyance au détriment de sa liberté. De la dérive sectaire au final.
Apparaissent également de nouveaux personnages très intéressants et complexes : Verna, la Dame Abesse, Nathan, Waren, Jebra.. qui promettent de belles choses dans les tomes suivants.
Certains passages du point de vue de Kahlan sont à briser le cœur. J'ai vraiment eu du mal à lire certains passages tant ils étaient ignobles. Goodkind ne recule devant rien lorsqu'il s'agit de retranscrire les pires atrocité de l'humanité.
La Guilde des ombres tome 1 : Le don de la mort
Mon avis : J'ai adoré : l'univers, l'écriture, les personnages, l'action, l'intrigue...
L’autrice nous plonge dans un monde où les héros sont loin d’être irréprochables — des assassins sans remords mais ô combien fascinants. Des personnages attachants malgré leurs parts d'ombre.
C'est original, c'est prenant et on ne s'ennuie jamais.
Néanmoins si l’intrigue est solide et l'univers très bien travaillé la relation entre Panama et Khamar me pose problème.
Individuellement j'adore ces deux personnages mais leur relation devient de plus en plus toxique. Pour l’instant, cela reste intrigant et sert l’histoire… mais si cela devait évoluer vers une romance sérieuse ça risque de me dégouter
Du point de vue de Panama, c’est compréhensible : un amour d’enfance nourri par la fascination et la gratitude. Mais du côté de Khamar, un personnage de plus de 300 ans qui a veillé sur elle depuis ses 11 ans... cela donne une impression franchement malsaine. Et la proposition finale de Khamar ?!?
Pour l’instant, je préfère croire que Khamar a ses propres objectifs et que ses sentiments sont plus stratégiques qu’amoureux. Et j’espère sincèrement que Panama finira par ouvrir les yeux et lui claquer la porte au nez !
Hâte de lire la suite pour voir l'évolution de tout ça.
Lire un livre se déroulant sur une île.
Fable tome 1 : L'aventurière des mers
Fable tome 2 : La mer sans nom
Justif : L'histoire se déroule d'île en île au gré des voyages de Fable et West.
Mon avis : Une aventure maritime qui sent le sel, le danger et la liberté. Avec Fable, Adrienne Young nous embarque dans un univers où les flots cachent autant de secrets que les cœurs des personnages.
Le premier tome pose les bases d’un monde rude et poétique à la fois, porté par une héroïne forte et résiliente. Fable, abandonnée sur une île hostile par son propre père, est une survivante — déterminée, intelligente et farouchement indépendante. Sa quête pour retrouver sa place dans un monde qui ne veut pas d’elle est captivante, même si l'intrigue reste assez classique dans ses enjeux.
Le second tome, plus sombre et plus dense, apporte un vrai souffle dramatique. On quitte l’aspect "aventure de survie" pour plonger dans des dynamiques politiques, familiales et émotionnelles plus complexes. Les liens se tendent, les masques tombent, et Fable doit affronter bien plus que des tempêtes. La romance, discrète mais présente, n’empiète jamais sur l’intrigue principale et trouve sa place dans un ensemble plus vaste de loyautés et de choix difficiles.
Points forts : un univers maritime immersif et original, des relations humaines nuancées, en particulier familiales et amicales. L’écriture d’Adrienne Young, fluide et visuelle, accompagne parfaitement le voyage de Fable.
Points faibles : L’intrigue reste assez prévisible et les personnages manquent d'approfondissement. Le dénouement est peut-être un peu précipité.
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.
L'As de coeur
Justif : Par Morgane Moncomble, autrice française.
Mon avis : Le début de la relation entre Rose et Levi est volcanique, mais tourne un peu en rond. Ils ne sont jamais sincères, se cherchent sans vraiment s’ouvrir, et l’histoire piétine. En gros : Rose cherche à satisfaire son égo et Levi la repousse froidement après l'avoir laissée s'approcher au maximum. C’est seulement à mi-parcours que le roman devient vraiment intéressant, quand les masques tombent et que les personnages se dévoilent enfin.
Là où L’As de Cœur se distingue, c’est dans ses réflexions travaillées sur la vengeance, l’estime de soi, le bonheur et les addictions. La psychologie des personnages est bien travaillée, ce qui donne du poids à leurs choix et aux conflits qui les opposent.
Et puis cette révélation. Violente, magistrale, qui rebat toutes les cartes.
Depuis quand Levi savait-il réellement ?
Ce retournement est aussi surprenant qu’intelligent, même si certains détails laissent perplexe sur la cohérence de son comportement. Un vrai joueur, qui prend des risques, parfois de façon un peu auto-destructrice.
Au final, la romance en elle-même reste classique, mais le contexte, la profondeur des personnages et les thématiques abordées lui donnent une vraie force.
Verdict : Une romance efficace, servie par des personnages complexes et une intrigue bien ficelée. Un début un peu lent, mais qui vaut le coup d’être patient.
Queen of anarchy tome 1 : Duplicité
Justif : Par Océane Ghanem, autrice française
Mon avis : Une lecture sans prise de tête, qui se lit facilement malgré ses défauts.
L’histoire a du potentiel, avec une ambiance sombre et post-apocalyptique. Malheureusement, le manque d’explications et d’informations essentielles rend parfois la lecture confuse. Certains dialogues laissent perplexe, des révélations tombent de nulle part, et on a l’impression que l’auteure oublie de nous donner les clés pour comprendre certaines interactions. Le style d'écriture est trop inconstant, parfois nous avons de belle tournure de phrase, des effets de style agréable et à d'autre moment c'est lourd et répétitif.
La romance est prenante mais me semble un peu toxique. A voir dans les tomes suivants mais franchement Ciaran fait un nombre incalculable de faux pas à mon sens. En même temps cela reste très cohérents avec le caractère et les histoires personnels des personnages. C'est bien parce que cela laisse des perspectives d'évolution de leur relation dans les prochains tomes. Je réserve donc mon jugement.
En résumé je dirais que ce premier tome à un bon potentiel, mais une exécution perfectible. À lire si l’univers vous intrigue, mais en acceptant quelques incohérences.
Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.
Le lecteur de cadavres
Justif : En lecture commune avec Je_sappelle_Groot (
Post de validation)
Mon avis : "Le lecteur de cadavres" est un roman historique fascinant qui plonge le lecteur dans la Chine médiévale avec un souci du détail remarquable. L’auteur s’inspire d’un personnage réel, Song Cí, considéré comme le premier médecin légiste de l’Histoire, pour tisser une intrigue à la croisée du polar, du roman d’aventure et du récit initiatique. Le contexte culturel et historique est particulièrement soigné, ce qui rend le récit d’autant plus captivant, surtout si l’on s’intéresse à l’Asie orientale.
Cela dit, la lecture demande de la patience : la première moitié du roman souffre d’un rythme lent, avec peu d’action et des longueurs parfois pesantes. Il m’a fallu du temps pour en venir à bout, mais malgré cette lenteur, le fond restait suffisamment intéressant pour me donner envie de poursuivre. Heureusement, la seconde partie décolle nettement : plus rythmée, plus tendue, elle relance l’intrigue avec efficacité et rend la lecture bien plus addictive.
Le lecteur de cadavres est un roman dense et érudit, qui demande un peu de persévérance mais qui, au final, récompense le lecteur par une intrigue intelligente et un dépaysement total. Une très belle lecture pour les passionnés d’Histoire, à condition de ne pas redouter les débuts un peu lents.
Validation Jokers:
Livre avec la couverture est majoritairement noire : Chroniques de Zombieland tome 1 : Alice au pays des zombies
Justif :
Couverture
Mon avis : Une série que j'avais lu au collège et que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Encore aujourd'hui je trouve le concept très original, c'est bien pensé et bien écrit. Les personnages sont un peu trop superficiels.
J'adore toujours la relation entre Ali et Cole. Je les trouve vraiment adorable ahah à l'époque c'était un peu mon couple goal finalement
Mon Récap