[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
146- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
F - 151 à 200

Manga
:arrow: 🎨 "Fruits Basket Another, Tome 3" de Natsuki Takaya (172 lecteurs)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 30 avr., 2025 6:57 pm Je m'inscris à la
F - 151 à 200

Manga
:arrow: 🎨 "Fruits Basket Another, Tome 3" de Natsuki Takaya (172 lecteurs)
Lu (Relecture)
Et voilà c'est déjà fini !! Oo
On a l'explication du "lien". (Aoutch !) Et on nous laisse en plan sur un joli message d'espoir...mais c'est surtout une super queue de poisson (certes positive) !! XD
Je reste vraiment ravie d'avoir pu rencontrer les descendants des Soma...mais ne pas retrouver les originels laisse un peu perplexe (on entend parler d'eux, au mieux on les voit de dos ^^') ...et trois tomes c'est pauvre pour une intrigue qui méritait plus.
À tel point que je pensais qu'il y aurait d'autres volumes, mais non. :< Bouh bouh Snif.
C'est donc un charmant fan-service...qui rajoute plus une sensation de frustration que d'aboutissement. :P
Merci tout de même !!
L'arbre généalogique s'est bien agrandi !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
C - 26 et 50

Manga
:arrow: 🎨 "Fruits Basket Another, Tome 4" de Natsuki Takaya (42 lecteurs)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 27 avr., 2025 5:47 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 21 avec "La librairie des livres interdits" de Marc Levy.

Merci 😊
Je n'ai pas apprécié plus que cela ma lecture. Les personnages ne sont pas spécialement attachants. J'avoue que le pourquoi de l'emprisonnement de Mitch est vraiment absurde.
De plus, son histoire avec Anna n'est pas très crédible.
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello ! :)
Je voudrais, s'il vous plait, m'inscrire à la consigne 172 - Lire un livre écrit en langue française ayant été traduit dans une ou plusieurs langues avec le livre La Passe-Miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos et dont la tétralogie a été traduite en une vingtaine de langues.
Merci d'avance ! :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 28 avr., 2025 11:30 pm
Livre terminé !
Mon Avis

Avec
Absynthe
— T. J. Klune —

> Intégrale 2 romans, 561p. <

Je m'inscris à ma 36e consigne
:arrow: 92. Lire un livre avec des robots comme personnages.
Justification
Le robot s'appelle SIRS : Système Intelligent à Réponse Sensitive.
:arrow: Lien de l'extrait

Extrait 4e de couverture :
Il était une fois l’humanité gorgée de rage, désormais incapable de la contrôler, et le monde sombra dans les flammes.
Un siècle plus tard, sur ces terres dévastées qui avaient autrefois été l’Amérique, un homme brisé connu seulement sous le nom de Cavalo tente de survivre. Se tenant volontairement à l’écart de tout ce qui reste de la civilisation, Cavalo se terre dans les ruines décrépites de l’Institut Correctionnel Nord de l’Idaho, avec un cabot appelé Bad Dog et un robot aux limites de la folie pour seuls compagnons.
Mon récap 📚
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 30 avr., 2025 7:14 pm Je m'inscris à la
C - 26 et 50

Manga
:arrow: 🎨 "Fruits Basket Another, Tome 4" de Natsuki Takaya (42 lecteurs)
Ou comment on découvre qu'il fallait en fait attendre des années pour avoir le tome final du spin-off de Fruits Baskets !!!
Force est de constater qu'on aurait apprécié avoir nettement plus de tomes pour développer "Another"...mais ce quatrième volume nous offre toutefois une conclusion bien plus satisfaisante que le troisième (frustrant celui-là) !!
Cette fois c'est acté, c'est vraiment la fin, et quelle fin !
Notre petit couple en devenir m'a fortement ému (ouh petit cœur tout mou <3).
Quant aux bonus...il est tellement plaisant de renouer avec la team originelle !!! (Bien que le trio prenne trop de place pour en laisser beaucoup aux autres...soyons lucides avec Aya et Shigu il ne pouvait en être autrement. ;) )
Bref...j'ai juste envie de relire la saga phare de Natsuki Takaya et m'en réjouis d'avance. :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
D - Avril

Manga
:arrow: 🎨 "Bless you, tome 1" de Ayumi Komura (25 avril 2019)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 01 mai, 2025 11:45 am Je m'inscris à la
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
D - Avril

Manga
:arrow: 🎨 "Bless you, tome 1" de Ayumi Komura (25 avril 2019)
Lu

Très franchement j'ai acheté ce manga car il est d'Ayumi Komura. Mais le scénario est assez sympathique.
Elle replonge dans ce qu'elle aime "l'ambivalence sexuelle" mais en y mêlant cette fois une dose de surnaturelle avec l'intervention d'un Dieu.^^
On pose rapidement les bases d'un triangle amoureux qui devrait connaître pas mal de quiproquos et d'interrogations.
Mention à l'atout "Peluche" : Ukon est juste trop mimie. (Même si elle ne le souhaite pas..qu'elle est croquignolette cette renarde ! <3)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 68.B - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec Les six compagnons se jettent à l’eau de Paul-Jacques Bonzon.

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
G - rose
Spoiler
20250501_132754.jpg
20250501_132754.jpg (87.31 Kio) Consulté 3165 fois
Manga
:arrow: 🎨 "Bless you, tome 2" de Ayumi Komura
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 30 avr., 2025 2:05 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 61k avec « Dina Demille, Tome 1 : La gardienne des portes » de Ilona Andrews.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une belle entrée en matière que ce premier tome. J'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de l'auberge et des différents mondes car on entre très vite dans le vif de l'action mais je n'ai pas été déçue. Les personnages sont très prometteurs et j'ai hâte de voir leur évolution.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 24b avec « Là où chantent les écrevisses » de Délia Owens.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
99d - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de l'éducation
La Prof de Freida McFadden

Eve, l'un des personnages principaux, est professeure de mathématiques.
Résumé
Leçon #1 : ne faites confiance à personne

Eve a une belle vie. Elle se lève tous les jours, reçoit un baiser de son mari Nate et part enseigner les mathématiques à l’école secondaire locale. Tout est comme il se doit. Sauf...

L’année dernière, Caseham High a été secoué par un scandale, avec une élève, Addie, en son centre. Et cette année, Eve est consternée de trouver la fille dans sa classe.

On ne peut pas faire confiance à Addie. Elle ment. Elle fait du mal aux gens. Elle détruit des vies. Du moins, c’est ce que tout le monde dit.

Mais personne ne connaît la vraie Addie. Personne ne connaît les secrets qui pourraient la détruire. Et Addie fera tout pour le garder silencieux.

L’auteur à succès du Sunday Times Freida McFadden nous livre une histoire de secrets tordus et de vengeance tant attendue.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 27 avr., 2025 2:40 pm Je m'inscris sur la consigne 63c avec Shadow of Ghost, Tome 1 de H K Hopeking
Quelle déception ! Il y a tous les ingrédients que j'aime mais la sauce n’a pas pris.

Des lenteurs, des envolées lyriques narratives ... m’ont endormie. Dommage
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 01 mai, 2025 1:10 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 68.B - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec Les six compagnons se jettent à l’eau de Paul-Jacques Bonzon.

Image
Un tome sympa ! Dont l'action se passe principalement à Lyon pour une fois, avec moult listes des différents quartiers. Cette fois-ci les compagnons recherchent Angelo, un ami proche qui a subitement disparu... On aborde ici avec plus ou moins de délicatesse l'immigration (portugaise), preuve que ce n'est pas une problématique bien nouvelle.
Spoiler
Non sérieux le gamin est plus ou moins soupçonné d'être de mèche tout du long, jouant avec les stéréotypes des pauvres gens habituels. Mais non comme d'habitude, c'est un ami des compagnons et donc forcément un bon gars. Mais je trouve ça positif hein ! Juste marrant que le monde actuel n'ait au final pas bien changé...
D'ailleurs les policiers sont aussi des braves gens, même si ils sont toujours un peu inutile dans les aventures des compagnons. On les rends un peu méchant pour par qu'ils fassent l'histoire à la place de nos jeunes héros, mais faudrait pas non plus les insulter :lol:

Et je m'inscris ensuite à la consigne 91- Lire un livre avec des extraterrestres avec Pluralities de Avi Silver.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 52- Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettres que le nom+prénom de l'auteur

Avec Ugly Ronney, Tome 1 de Sandra Kiss
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 97-d: Lire un livre dont le personnage principal est un adulte (30 à 69 ans inclus) avec Le Manoir Thorne, tome 1: les mailles du temps de Kelley Armstrong
Spoiler
Bronwyn a 38 ans
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 28 avr., 2025 8:30 pm Je m'inscris à la consigne 78- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture.

Avec De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre de Lucille Chaponnay

(La Tour Eiffel)
Spoiler
Image
Mince oups, désolée j'ai oublié de poster mon avis sur mon inscription précédente 😬

C'est une relecture car je voulais savoir la suite des aventures de Jane. Malgré que le début a été long à se mettre en place j'ai apprécié de retrouver l'ambiance du livre et les personnages surtout ce cher Grisou ;)
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Melaina a écrit : mer. 30 avr., 2025 5:10 pm
AnjaW a écrit : mer. 30 avr., 2025 11:41 am Me revoici, me revoilà ! Je valide une consigne de plus aujourd'hui :)
AnjaW a écrit : ven. 07 mars, 2025 5:26 pm 96 c) - Lire un livre avec une intrigue politique
avec le livre Le Pont des tempêtes, tome 3 : L'héritier insoumis de Danielle L. Jensen, où les différents pays essaient de s'emparer de celui qui contrôle le pont, et donc tout le commerce du continent. Cette fois on suit l'héritier de Maridrina, et l'héritière du pays voisin avec lequel ils sont en guerre depuis toujours...
Mon avis
Début d'une seconde duologie, on suit les mêmes évènements quand dans le tome précédent, mais évidemment avec d'autres point de vue qui apportent beaucoup à la compréhension du contexte géopolitique de l'univers, je trouve. D'autant que les nouveaux protagonistes sont bien différents des précédents, que ce soit au niveau de leurs idéaux, de leur psychologie, et de la manières dont ils agissent. On voit clairement un développement psychologique très intéressant, on suit leur relation, parce que c'est quand même une romantasy, et personnellement j'adore l'une des tropes exploitées, l'amour interdit. J'ai aussi apprécié le twist de la fin du roman, que ce soit vis-à-vis du couple ou bien même politiquement... Du coup, gros suspens et j'ai hâte de savoir ce qui se passera dans le prochain tome. En revanche, par rapport au précédent, j'étais quand même moins impliquée, peut-être parce qu'on "recommence" une autre histoire, et parce que je reste une grosse fan d'Aren ! C'était super agréable à lire, j'espère être emportée par la suite de cette seconde duologie autant que je l'ai été pour la première.
Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :

16- Lire un livre dont l’auteur est français

avec le livre From the ashes, Tome 1 de, Lydia Reesha

Mon récap est ici
Coucou,

Je ne trouve pas l'info sur d'où elle vient, tu l'as vu quelque part ? Il faut vraiment que ça soit France et non pays francophone.
Hello ! Lydia est bien française, j'ai regardé sur ces réseaux et sa ville est indiquée notamment sur son Vinted
Le lien de ces réseaux au besoin : https://linktr.ee/lysthxa?fbclid=PAQ0xD ... bDSp44_qsQ
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 01 mai, 2025 1:29 pm Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
G - rose
Spoiler
20250501_132754.jpg
20250501_132754.jpg (87.31 Kio) Consulté 3110 fois
Manga
:arrow: 🎨 "Bless you, tome 2" de Ayumi Komura
Lu

J'avoue je ne m'attendais pas à ce que "Kagura" se révèle si vite!!
Il est intéressant de voir ses dilemmes..et surtout grosses contradictions.
Et il est surtout agréable que les personnages dans ce manga soit "ouverts d'esprits".
Ukon reste ma chouchoute (lisez les bonus jusqu'au bout ! Surprise d'apparence ! Et soulevez la jaquette aussi !) et le trait de dessin de Komura garde ma faveur.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : mar. 29 avr., 2025 3:36 pm
Je m'inscris à la consigne 27-e (titre contenant un lieu imaginaire) avec L'Empire des femmes t.1 – Sapientia, de Cassandre Lambert. Sapientia est le nom de la cité où se passe l'action.

Image
Deuxième livre de Cassandre Lambert que je lis et je dois dire que j'y crois bien plus que pour L'Antidote mortel.
Les termes abordés sont plus adultes, les personnages un peu plus nuancés, ça fait du bien. On sent que le propos que défend l'autrice s'affine et gagne en puissance. Et puis j'adore sa plume, ça se lit tout seul c'est un petit bonbon.
Pour ce qui est du contenu pur, on retrouve une grosse vibe Hunger Games et La Servante écarlate, avec ce tournoi à mort destiné à sélectionner les futurs Géniteurs de Sapientia, du coup j'avais déjà pas mal de repères. D'un côté c'est bien puisqu'on voit immédiatement ce que tout ça peut impliquer mais d'un autre ça souffre parfois d'un petit manque d'originalité.

Je continue avec la consigne 56 (livre avec une couverture vierge) avec Histoire du Juif errant, de Jean d'Ormesson.

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
35- Lire un livre dont le titre contient un métier
:arrow: "Royal Bodyguard" de Aimée Lou
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 26 avr., 2025 3:08 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 9b - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mars ou d'avril avec L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence, mort le 2 mars 1930.

A bientôt !
Un roman plutôt agréable, qui se lit facilement et qui traite d'amour et de liberté avec un point de vue intéressant. On comprend sans difficultés que les scènes d'amour aient été censurées jusqu'en 1960, même si elles sont au final assez succintes.

Dans l'ensemble, la qualité de ce livre est sa volonté de briser les codes ; son défaut, le fait d'être globalement ennuyeux.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

AnjaW a écrit : jeu. 01 mai, 2025 8:50 pm
Melaina a écrit : mer. 30 avr., 2025 5:10 pm
AnjaW a écrit : mer. 30 avr., 2025 11:41 am Me revoici, me revoilà ! Je valide une consigne de plus aujourd'hui :)

Mon avis
Début d'une seconde duologie, on suit les mêmes évènements quand dans le tome précédent, mais évidemment avec d'autres point de vue qui apportent beaucoup à la compréhension du contexte géopolitique de l'univers, je trouve. D'autant que les nouveaux protagonistes sont bien différents des précédents, que ce soit au niveau de leurs idéaux, de leur psychologie, et de la manières dont ils agissent. On voit clairement un développement psychologique très intéressant, on suit leur relation, parce que c'est quand même une romantasy, et personnellement j'adore l'une des tropes exploitées, l'amour interdit. J'ai aussi apprécié le twist de la fin du roman, que ce soit vis-à-vis du couple ou bien même politiquement... Du coup, gros suspens et j'ai hâte de savoir ce qui se passera dans le prochain tome. En revanche, par rapport au précédent, j'étais quand même moins impliquée, peut-être parce qu'on "recommence" une autre histoire, et parce que je reste une grosse fan d'Aren ! C'était super agréable à lire, j'espère être emportée par la suite de cette seconde duologie autant que je l'ai été pour la première.
Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :

16- Lire un livre dont l’auteur est français

avec le livre From the ashes, Tome 1 de, Lydia Reesha

Mon récap est ici
Coucou,

Je ne trouve pas l'info sur d'où elle vient, tu l'as vu quelque part ? Il faut vraiment que ça soit France et non pays francophone.
Hello ! Lydia est bien française, j'ai regardé sur ces réseaux et sa ville est indiquée notamment sur son Vinted
Le lien de ces réseaux au besoin : https://linktr.ee/lysthxa?fbclid=PAQ0xD ... bDSp44_qsQ
Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 01 mai, 2025 10:23 pm Je m'inscris à la
35- Lire un livre dont le titre contient un métier
:arrow: "Royal Bodyguard" de Aimée Lou
Lu

Ce que j'ai pu être dissipée durant cette lecture...
Pourtant Nine et Léo m'ont beaucoup plu. Leurs interactions, leur attraction, leurs sentiments m'ont convaincu.
Mais je n'ai cessé de morceler mes temps de tourne-pages. J'ai bien cru laisser en plan le roman à force d'être distraite par ma vie live. Clairement attaquer ce livre alors que j'enchaînais deux week-ends familiaux à rallonge et au loin (avec plein d'heures de taff entre pour compenser mon absence) n'était pas l'idée du siècle !

Je ne suis heureusement pas non plus complètement passée à côté puisque j'ai bien tilté, sur les tenants et aboutissants concernant les menaces autour du Prince. (Désolée mais elles manquaient de suspens !! La seule surprise c'est le pourquoi final quelque peu bancal...le "Qui" lui était tellement transparent malgré mon peu de concentration ! XD)

Certains commentaires se sont plaints du olé...franchement ça va ! C'est existant mais pas omniprésent, et dans le consentement exprimé ainsi que la passion tendre. Donc franchement rien de choquant !

Je pense toutefois que j'ai préféré "My Dear F***ing Prince" avec le trope Prince. Mais ce dernier possède plus de pages donc plus de place au développement forcément.

Il n'empêche que la plume est fluide, le scénario pas désagréable. Donc je suis contente d'avoir un autre récit des jumelles dans ma PAL.
Ce n'est qu'un au revoir Aimée Lou. ;)
Promis quand je me repencherai sur ce texte ci...je lui accorderai plus d'attention car Leo et Nine le méritent. :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture :
F - un homme seul
Spoiler
Image
Manga
:arrow: 🎨 "Bless you, tome 3" de Ayumi Komura
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 02 mai, 2025 10:41 am Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture :
F - un homme seul
Spoiler
Image
Manga
:arrow: 🎨 "Bless you, tome 3" de Ayumi Komura
ERRATUM..j'ai déjà valide la 65 F :roll: ... donc je migre cette lecture sur
63- Lire un livre dont la couverture rappelle :
B - L'eau

puisque le personnage verse de grosses larmes.

Lu

Retournement de situation.
Voici que "sa Grâce" accorde un vœu à Kenta...et si cela lui ouvrait les yeux ?
La valse des sentiments continue !
Je trouve qu'il y a un bel appel à la tolérance dans ce manga, sous couvert d'humour.
Qu'est-ce qui fait une personne ? L'extérieur ? L'intérieur ? Le combo ? Mais si l'extérieur change, l'intérieur peut-il rester identique ? Qu'aime-t-on chez l'autre ?
Stoppons là les débats philosophiques, nous sommes toutefois dans un shôjo détente….où l'on se demande où l'on va ! ^^
Ukon apparait enfin sur la jaquette...même si c'est en 4ème de couverture, mais continue à monopoliser la couverture "sous la jaquette" ! (donc pensez à la soulever pour chaque opus!)
Quand à son "Jeux de Mains, Jeux de Vilains" ce qu'il m'a fait rire ! XD
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 01 mai, 2025 4:38 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 91- Lire un livre avec des extraterrestres avec Pluralities de Avi Silver.
Une novella très intéressante ! On a deux récits, qui paraissent tellement séparés qu’on se demande comment vont-ils bien se croiser (je veux dire, une personne qui interroge son genre et un prince extra-terrestre qui s’enfuit de sa planète, tout ça en moins de 120 pages, ça paraît ambitieux)
Et je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher ma surprise, mais au final j’ai beaucoup aimé ce récit à la croisée des genres, comme le personnage principal haha.
Spoiler
Enfin si j’en parle plus mais à vous de choisir si vous voulez être spoilé !
Mais donc le récit extra-terrestre qui est en fait une mise en abyme et une extériorisation du genre (homme/femme/non-binaire/etc. j’ai trouvé ça vachement bien trouvé, et il y avait des indices tout du long et j’avais à peu près juste avant la « révélation », mais ça m’avait interrogé tout du long.
Vraiment un écrit très intelligent et très intimiste, je recommande chaudement ! (Et la relation entre Théséus et le perso principal est aussi très touchante, ultra-réconfortante.)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re-bonjour ! Je m’inscris à la consigne 154.R - Lire un manga avec Look Back de Tatsuki Fujimoto, qui est donc un manga.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »