[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
NeoCara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement ->La France. avec Une minute de silence de Sophie Loubière -> https://booknode.com/une_minute_de_silence_03634217

Mon avis
:

Lecture terminée en rentrant des Imaginales, j'avais encore la tête pleine d'étoiles, j'ai rapidement atterri en reprenant cette lecture ( oui, j'avais hâte de finir pour commencer avec un livre de mon butin). Bref. On va commencer par le début.
L'autrice fait plusieurs allusions à sa vie perso, ce qui m'a un peu déstabilisé, parce que je n'y voyais pas l'intérêt, mais bon, je ne me suis pas laissé démonter et j'ai avancé.
Donc on suit cette journaliste/romancière qui mène l'enquête sur un féminicide commis par un homme politique en 2008, l'affaire Demange et sa victime Karine Albert. Son approche est un peu particulière par moment, c'est très documenté et j'ai parfois eu l'impression que c'était légèrement ambigu, mais sa position est claire à la fin. On sent la lente descente aux enfers pour le politicien, tout les facteurs qui l'ont mené à l'acte.
J'en ressort un peu vidé, entre l'horreur d'un féminicide et la complexité et la fragilité d'un être humain, avec ses bagages et ses choix. Une pensée pour les familles endeuillées.

Mon recap :
viewtopic.php?p=21838076#p21838076
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

je valide la consigne 9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. avec le livre Le café secret des nuits de pleine lune de Mai Mochizuki. Ari, Satsuki , Megumi, Mizumoto ont tous la trentaine comme moi.

Mon avis est ici.

mon récap ici

Je suis prêt à résoudre la consigne 25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
Est-ce que quelqu'un veut bien sélectionner un roman dans ma PAL pour moi ?
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo avec Sans laisser de traces de Blake Pierce

Mon avis :
Lecture fluide mais qui manque d'approfondissement. Le coté tête brulée du personnage principal est vraiment agaçant.
Spoiler
Se faire kidnapper une première fois ne lui a pas servi de leçon (elle continue d'aller à l'encontre des ordres de ses supérieurs sans attendre de renfort?!)
A mon gout, il manque des informations sur l'enquête et le coupable. Je ne lirais pas la suite.

Mon post récap ici
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Bonjour

Je souhaite valider
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
Liz Braswell Twisted Tales, Tome 1 : Ce rêve bleu
https://booknode.com/twisted_tales_tome ... s/24758242

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
J'ai choisi 2 romans graphiques
Nadia Nakhlé Les oiseaux ne se retournent pas
https://booknode.com/les_oiseaux_ne_se_ ... s/24763464
Arsène Lupin, Tome 1 : L'Aiguille creuse
https://booknode.com/arsene_lupin_tome_ ... s/24764754
Dernière modification par -Nanais le lun. 26 mai, 2025 3:09 pm, modifié 1 fois.
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Artemin a écrit : lun. 26 mai, 2025 10:57 am Bonjour,

je valide la consigne 9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. avec le livre Le café secret des nuits de pleine lune de Mai Mochizuki. Ari, Satsuki , Megumi, Mizumoto ont tous la trentaine comme moi.

Mon avis est ici.

mon récap ici

Je suis prêt à résoudre la consigne 25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
Est-ce que quelqu'un veut bien sélectionner un roman dans ma PAL pour moi ?
Hello Artemin,

Je te conseille Journal d'un vide. Je l'ai lu et il ne m'a pas laissée indifférente ;)

Bonne journée et belle lecture
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

2 nouvelles consignes validées, pour arriver à 12/30

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
✅ Les secrets de la femme de ménage, par Freida MacFadden
🗓️ 26.05.25
👉🏻 Tout comme le premier tome, il ne m'a pas duré 3 jours, les histoires de Millie restent toujours aussi addictives. On reste dans un jeu où l'on ne sais pas qui est réellement méchant avec qui mais sans arriver à le déterminer jusqu'à la révélation !

✅ Beren et Luthien, par Tolkien
🗓️ 23.05.25
👉🏻Je n'ai pas pu le terminer

Je m'attendais à une écriture plus détaillé de l'histoire de Beren et Luthien (Silmarillion) mais il n'en est rien, il s'agit plutôt d'une compilation des différents écrits de Tolkien (dont une bonne partie en vers) autour de cette histoire, et c'était à mon goût très indigeste, à l'opposé de l'objectif initial de C.Tolkien.

En revanche, ce livre ravira certainement les fans de Tolkien, voulant connaître les moindres ficelles de l'écriture et de l'évolution des personnage du Légendaire au fil du temps
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 29.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.

J'ai lu Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli et Adam Silvera.

Mon avis :

Une histoire toute mignonne. Ben et Arthur se rencontrent par hasard devant la poste, Arthur tombe raide dingue de Ben, mais il n'arrive pas à avoir son numéro, il va donc tout faire pour le retrouver.

J'ai adoré Ben, c'était un personnage très profond et très touchant, mais j'ai moins accroché à Arthur, je trouve qu'on apprend moins à le connaître alors qu'on plonge vraiment dans la vie de Ben.

Au final, c'était pas mal, mais je reste sur ma faim.

Mon recap
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je valide la consigne
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
avec La cité Diaphane de Anouck Faure -> https://booknode.com/la_cite_diaphane_03468188

J'avais repéré ce livre aux Imaginales 2024, mais faute de budget illimité, et qu'il était en grand format, je me suis résignée. MAIS ! Imaginales 2025 : le format poche est sortie, il était évident pour moi de le prendre cette fois-ci !

Mon avis :

On plonge dans cette dark fantasy comme dans la mer au début du printemps. Les premiers pas, on n'ose pas trop, on est pas sûr d'y aller, et finalement, on se prend une petit vague, on retrouve trempé, donc autant y aller. La plume est belle, l'histoire bien construite. Il y a un petit côté Lovecraft que j'ai apprécié. Une belle mélancolie. C'était une chouette lecture !

Mon recap:
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°5 : Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière (le personnage principal s’appelle Laurence comme ma mère)
Mon avis
Un thriller noir, trop noir même... Les personnages sont antipathiques et, à la longue, assez ennuyeux. Tout comme l'intrigue, d'ailleurs. L'auteure multiplie des détails insignifiants qui rendent la lecture peu palpitante. Quelques twists finaux sont également très prévisibles.

Bref, je ne comprends pas pourquoi ce livre a reçu le Prix Landerneau 2020... Pour son extrême noirceur peut-être ?

Le point positif est que l'histoire se lit aussi vite qu'elle sera oubliée !
➡️ Mon récapitulatif
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonjour,
Je fais un petit post de mes dernières lectures/ consignes validées

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.

--> La nuit où les étoiles se sont éteintes, tome 3: Ces prières que je fais dans le noir de Nine Gorman et Marie Alhinho

Mon avis:
Tout d'abord, je trouve que ce tome est très différent des deux premiers. Je l'ai trouvé moins centré sur la romance (et plus sur les problèmes familiaux de Thomas). On aime ou on aime pas ... moi j'adore !!
J' ai trouvé très touchant les thèmes abordés, que se soit la toxicité de la religion avec laquelle il a grandit jusqu'à trouver sa bonne pratique/ses bonnes valeurs, l'amitié très présente également ou la manière des autrices d'aborder la maladie mentale. Bref, ce tome est plutôt parfait à mes yeux. Et ça fait du bien de retrouver toute la bande de copains !!

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
--> Je m'appelle Méline donc première lettre du titre = M

--> Unfair, tome 1: Moon de Océane Ghanem

Mon avis:
C'est pas des blagues les critiques qui disent que le livre est là pour abattre. Le plot twist des 50 dernières pages m'a ravagé même si la plupart de l'histoire est déjà triste. Une romance si douce entre nos héros dans un environnement si injuste et cruel, des personnages secondaires si bien travaillés… bref un travail superbe de l'autrice.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
--> Les serpents !

--> Harry Potter et la chambre des secrets de JK Rowling

Mon avis:
Le tome le mieux construit selon moi. C'était une lecture pleine de nostalgie, on ne se lasse pas de cette saga !

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.

--> Bloom into you tome 1,2,3,4,5,6,7 et 8 de Nio Nakatani

Mon avis:
C'était une super saga, avec une romance douce et des personnages attachantes. Les personnages secondaires sont également très intéressants.
Bonne journée :)

Mon récap est à jour.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je valide la consigne 3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom -> M avec Lux de Maud Mayeras.
-> https://booknode.com/lux_02079295

Mon avis :
J'ai trouvé la lecture fluide, les chapitres sont courts, ce qui aide beaucoup. Pour ce qui est du contenu, on ne sait pas trop où l'on va, il y a des rebondissements assez intéressants, d'autres un peu moins. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin, même si au final le récit est plutôt bien construit.

Mon recap :
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

28. Terminer une série que vous avez entamée.
✅ L'héritage de épouvanteur (tome 16)
🗓️ 31.05.25
👉🏻
Spoiler
16e et dernier tome contant les aventures de Tom Ward contre l'obscur.
Fin du petit arc Kobalos, de nombreux retournements de situations, mais pas un grand final c'est dommage, même si le dernier chapitre, "l'héritage", ouvre la voie à l'imaginaire
Spoiler
avec le nouveau talent de Tom qui se révèle capable de, comme sa mère, se transformer en Lamia.

13/30 consignes validées
Récap à jour
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide les consignes :
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres avec Séréna, chasseuse de catastrophes #2 : 5 techniques infaillibles pour échapper à un loup-garou de Jupiter Phaeton.
Le livre reprend exactement à la fin du premier tome donc on retrouve nos héros dans les ennuis jusqu'au cou coincés entre les vampires, les loups-garous et les magiciens :lol: On passe un bon moment en compagnie de Serena qui quoi qu'elle tente pour sortir du monde surnaturel s'y enfonce comme dans des sables mouvants.

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps. avec Les Liens du Sang #4 : Quand la politique s'en mêle de Helen Harper (dryades, vampires, métamorphes, faes ...)
Dans ce tome, Mack va devoir affronter un nouvel adversaire mystérieux mais redoutable tout en canalisant sa nature et essayant de concilier les différentes factions surnaturelles. Un personnage inattendu va apporter une touche d'humour bien venue car notre héroïne ne va pas être ménagée ...

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.avec Les Seigneurs des Tempêtes, tome 1 : Le Pays des Djinns de Kai Meyer
Une lecture dépaysante que ce soit l'univers ou les créatures rencontrées. Il m'a néanmoins manqué quelque chose pour m'attacher aux personnages.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne : 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
:arrow: Rockwood Valley Omegaverse, Tome 1 : Talk About… History de Jarica James
Avis
Cette lecture me laisse mitigée.
Au début, j'ai été totalement convaincue par cet omegaverse, et il a dépassé mes attentes. L'héroïne, Avery, est une oméga forte et déterminée qui ne s'apitoie par sur sa situation après ce que ses exs lui ont fait subir. Elle décide de repartir de zéro dans son village d'enfance et parvient à se remettre en selle rapidement. Le côté "petite ville" où tout le monde se connaît et la volonté de la faire retrouver sa gloire passée est un autre aspect que j'ai adoré dans ce livre. Les personnages secondaires (dont on découvrira sûrement les histoires dans les prochains tomes) sont développés et ajoutent vraiment à l'intrigue.
J'ai adoré la rencontre d'Avery avec son premier compagnon, Cohen, et la relation qui se crée entre eux est agréable. Cependant, c'est lorsqu'elle rencontre ses compagnons alphas que j'ai commencé à moins apprécié ce livre. En général, le fait que les compagnons ne se connaissent pas dès le début est quelque chose que j'aime bien, car cela donne une dynamique intéressante à la relation de la "pack/meute". Mais ici, ils sont introduits d'un coup puis tout s'enchaîne rapidement, sans véritable distinction entre eux ou développement de chacune des romances qu'ils ont avec l'héroïne. J'aime aussi les romances entre membres masculins du harem, mais ici, elle n'a pas vraiment le temps de se mettre en place non plus.
Je pense qu'un format "duet" pour cette histoire aurait pu être l'idéal, et aurait permis de mettre à l'équilibre la romance et le travail de l'héroïne pour le développement de la ville.
Une autre chose que j'aurais aussi voir plus développée est le retour de bâton de toutes les personnes qui ont fait du mal à l'héroïne.
Malgré cela, je lirai certainement les prochains tomes, car j'aimerais découvrir ce que l'auteure a réservé pour les triplés.
Mon récap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide la consigne 2 (lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo) avec Babel de Rebecca F. Kuang

Lien vers mon commentaire
Lien vers mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 2️⃣8️⃣ Terminer une série que vous avez entamée avec la série Les Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp.:
Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 4 : In anima vili
📕 Lecture terminée le 01/06/2025
AVIS : ICI

MON RÉCAPITULATIF
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je valide la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. -> N avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix. -> https://booknode.com/noblesse_oblige_03539076

Mon avis :
J'ai vraiment galéré à trouver une lecture avec un N, j'ai fais deux essais avant de me tourner ( un peu par dépit) vers ce livre. Ce n'est clairement pas ma came, mais j'ai réussi à le finir, contrairement aux deux précédents essais.
L'écriture est fluide, mais je n'ai pas trouvé le scénario d'un grand intérêt. Il y a de bonnes idées, d'autres un peu moins, et l'exécution n'est pas toujours à la hauteur. On sent très rapidement la dimension "ne pas se fier aux apparences" et donc il y a peu de surprise. De plus, j'ai le sentiment que le tome 1 se suffit à lui-même, je ne pense pas que je lirais pas la suite.

Mon recap : viewtopic.php?p=21838076#p21838076
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

Bridget Jones : "Folle de lui" de Helen Fielding
Bridget a 50/51 ans dans ce tome
J'ai tellement adoré les films que je ne suis jamais arrivée à rentrer dans les romans de ce personnage iconique. Donc, des romans qui dorment dans ma PAL depuis des lustres.
Lorsque celui-ci les a rejoins, j'étais dubitative : Oh non ! L'auteur ne pouvait pas faire mourir Darcy (Marc XD) !
Et là... voila qu'il sort au ciné. Donc allons y pour le lire avant la vision ciné.
Pour faire court : j'ai préféré la version papier ;)
Tout y est, le désespoir de Bridget face à l'inéluctable, le déni, le deuil. La reprise en main d'une vie qu'il faut continuer à mener, même à 50 ans, car il y a les enfants. Bien sûr, on retrouve les gaffes de Bridget avec plaisir. Et on retrouve le bonheur avec elle.
Au final, j'ai passé un très bon lecture.

Total 18/30

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je valide la consigne :

"Toutes les princesses meurent après minuit" de Quentin Zuttion

J'adore les romans graphique de Quentin Zuttion. La qualité du graphisme, le fondu des couleurs, j'avais l'impression de regarder de vielles photos ou un film de souvenirs.
L'histoire d'une famille, où tout éclate en une journée. Les interactions de chacun, les amours, Et en fond de cette journée, l'accident dont à été victime Lady Diana.
Un récit émouvant, intime, avec beaucoup d'émotion, d'amour filial, de sentiments amoureux, de déchirure.
Encore une lecture addictive, un coup de cœur.

Total 19/30

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je valide la consigne :

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

Les Rokesby, Tome 3 : "L'Autre Mlle Bridgerton" de Julia Quinn
Le portugal
J'ai passé un très bon moment avec Poppy et Andrew. Comme toujours avec cette auteur, les joutes verbales sont excellentes, c'est plein d'humour.
L'intrigue démarre très vite, Poppy, curieuse et aventurière, est enlevée par des pirates. Andrew est un corsaire, mais avant tout un gentleman. Il cache sa véritable identité car il travaille pour la couronne.
Ils deviennent les meilleurs ennemis, et auront du temps pour s'apprivoiser durant le voyage vers le Portugal.
C'est très captivant jusqu'à la fin, où on ne sait pas comment va réagir Poppy à la découverte de l'identité d'Andrew.

Total 20/30

Mon récap
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

je valide la consigne 8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. avec le livre La dernière maison avant les bois de Catriona Ward.
L'histoire se déroule en été lorsqu'une petite fille à disparue sur la plage. Puis, 10 ans plus tard, à la même période. Et je suis né moi-même durant cette saison.

Mon avis est ici.

mon récap ici
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je valide plusieurs lectures :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
📖Unexpected Christmas, de Phoenix B. Asher
Mon avis

📖Hunger Games, Tome 1, de Suzanne Collins
Mon avis
Relecture suite à la sortie du dernier livre de Suzanne Collins. Comme toujours, j'adore retrouver cet univers et revoir mon gros coup de coeur Peeta Mellark! J'adore cette saga !
📖Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement, de Suzanne Collins
avec Buttercup, le chat !
Mon avis
Relecture. Comme pour les autres tomes, j'adore ! Surtout retrouver certains champions des Hunger Games comme Finnick Odair haha. Le tome parfait pour la transition entre une première partie type adolescent et la troisième partie qui est plus sombre avec la guerre.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée. Epoque actuelle
📖The Coldest Winter, de Brittainy C. Cherry
Mon avis

📖Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins
J'attendais sa sortie avec impatiente ! Et bien avant l'annonce j'espérais un livre sur Haymitch.
Mon avis

28. Terminer une série que vous avez entamée.
📖Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins
C'était le dernier tome (pour l'instant haha).
Mon avis

Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°8 : Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
Un coup de soleil de Serena Giuliano (saison : l’été)
Le roman se déroule sur 5 semaines en été.
Extrait (mercredi de la 5ème semaine)
Sacha lui prend la main tandis que je passe la mienne autour de ses épaules.
Et à 22 heures, un soir de fin d'été, dans ma petite cuisine, je me surprends à prier un dieu auquel je ne crois pas.
Mon avis
Une lecture apaisante, légère et lumineuse aux doux parfums d'été et d'Italie !

Même si les rebondissements ne sont pas extraordinaires, j'ai trouvé ce roman agréable à lire. Par sa fraîcheur, sa douceur et son humour, l'auteure m'a séduite dès les premières pages.
➡️ Mon récapitulatif
sallysnightmares

Profil sur Booknode

Message par sallysnightmares »

Bonjour à tous! Je me lance dans ce nouveau challenge; ce post sera mon récap.

Consignes validées = 0/30
1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. => Le Temps de l'acier, Tome 1 : Longue vie au mal par Sarah Rees Brennan lu le 3/07
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. => S

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. => C
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. => C
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous = Le Roi berger, Tome 2 : Deux couronnes corrompues par Rachel Gillig lu le 15/07

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement = Le Prince des ténèbres, Tome 1 : La Mort dans l'âme par Jeaniene Frost lu le 13/07
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant = Le Roi berger, Tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres par Rachel Gillig lu le 9/07

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée = Dark Shores, Tome 1 par Danielle L. Jensen lu le 17/07
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés = Red Queen, Tome 1 par Victoria Aveyard lu le 11/07
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu = Les Insoumis, Tome 1 : Rébellion par Alexandra Braken lu le 5/07

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée = Belladonna, Tome 3 : Wisteria par Adalyn Grace lu le 8/07

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode
Dernière modification par sallysnightmares le jeu. 17 juil., 2025 11:27 pm, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 27 - Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre (hello LaRenarde 👋🏻) avec le livre Le Bureau des Affaires Occultes d'Eric Fouassier.

Mon avis :
Cette lecture faite en commun avec NeoCara a été agréable et rapide.
J'avoue avoir eu un peu de mal avec tous les événements historiques rapportés mais les nombreuses notes qui expliquent autant les faits que certains mots anciens m'ont permis de mieux comprendre le contexte.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Aglaé et de Valentin.
Mon récap : ici
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Avant-dernière consigne :P

1. Lire un livre dont le prénom de l'auteur.ice commence par la première lettre de mon pseudo.
Avec
Freaks' Squeele, T.1 + T.2
Florent Maudoux
Justification
Florent = Fells
Mes Avis (relectures)
Tome 1
Début de mon programme de relecture des sagas de Florent Maudoux, avec d'abord Freaks Squeele puis Funérailles.

Et maintenant que j'ai à peu près les clés de compréhension (c'est peut-être la 3e lecture), c'est vrai que le directeur agit comme un affreux super méchant ! Et que tout concourt à rendre les élèves le plus sombre possible... Et Ombre, Li Xiong Mao et Chance sont tellement courageux... À leur place j'aurais explosé Amanite contre un mur depuis longtemps ! Aussi petite note sur Changelin, que j'avais pas relevée dans mon commentaire de 2022 (oui c'est vieux...) c'est que j'adore le message passé à travers ellui. Je trouve que tous les personnages ont une force en fait. Et Funérailles, je ne me souvenais pas qu'il intervenait direct dans ce tome 1, bonne re-découverte. ⛓️

Tome 2
https://booknode.com/freaks_squeele_tom ... s/24785893

Ma carte d'identité
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider plusieurs consignes :

"The Essence", Kimberly Derting

J'ai ce livre dans ma PAL depuis des années, sans parvenir à trouver le temps de le lire, car je faisais passer les livres en français avant cette trilogie en anglais. Grâce au challenge Multilingue, je découvre enfin la suite de cette histoire ! Cela doit donc faire une dizaine d'années que je veux le lire, et environ 5 ans qu'il est avec moi, sans avoir été découvert jusque-là.

Je viens donc de terminer le second tome de cette trilogie, et j'ai bien aimé ! La suite est logique, cohérente, on en apprend davantage sur Sabara et on la perçoit un peu différemment.

Charlie fait face à de nombreux dangers dans ce tome, et c'est assez addictif à suivre ! J'ai hâte de découvrir le dernier tome de cette saga fantasy ! Heureusement que je lis un peu en anglais pour la découvrir, elle n'est toujours pas traduite en français.

Total : 23/30

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je valide la consigne : 10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. avec Le Bureau des affaires occultes de Éric Fouassier qui est de nationalité française

Mon avis :
Cette petite lecture commune avec Bulle s'est terminée rapidement. L'univers est bien construit, j'ai beaucoup aimé les deux ou trois anecdotes véridique de l'époque. Dès le début, on ne peut que aimé le personnage de Valentin, même si l'enquête a du mal à démarrer, on tourne quand même les pages pour savoir comment le premier "crime" est commis. En parallèle, on découvre l'horrible histoire de Damien et du Vicaire. Il faut avoir un peu le cœur accroché, même si l'auteur est plus dans la suggestion, on comprend très rapidement le quotidien de Damien.
Je lirais la suite, mais peut-être pas dans l'immédiat.

Mon recap :
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Hello,

je valide la consigne 25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre avec le livre Journal d'un vide de Emi Yagi . C'est une recommandation de Nanais :
-Nanais a écrit : lun. 26 mai, 2025 3:07 pm Hello Artemin,

Je te conseille Journal d'un vide. Je l'ai lu et il ne m'a pas laissée indifférente ;)

Bonne journée et belle lecture

Mon avis est ici.

mon récap ici
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes :

:arrow: Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown

Justificatif : Le livre se passe en Italie mais la première partie se passe à Florence, ville que je rêve d'aller visiter.

Mon avis

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
:arrow: Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde de Ken Follett

Justificatif : Le livre se passe pendant la 2nde guerre mondiale, période de l'histoire qui me passionne.

Mon Avis

:arrow: Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel

Justificatif : J'ai découvert récemment cette trilogie qui mélange histoire et fantastique.

Mon Avis

Mon récapitulatif est à jour.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »