Bonjour ! Voici mon récap du mois de mai, plus tôt que le mois précédent
Et donc pour ce mois-ci j'ai inventé ma propre consigne :
Titre en un seul mot
-
Nous - Christelle Dabos
Wow, faut que j’arrête de lire des livres géniaux, parce que là je les enchaîne !
Avec ce roman, Christelle Dabos persiste et signe son immense talent de conteuse, parce que je me suis laissé embarquer dans cette histoire de la première page à la dernière.
Elle nous livre là une histoire d’une société parfaite - quitte à étouffer tout défauts pour qu’elle le demeure. Histoire assez courante dans les dystopies, certes, mais c’est mélangé là avec de la fantaisie puisque les tout le monde a un instinct, qui contribue à rendre la société meilleure, et tant pis l’instinct est mauvais pour l’individu, puisqu’il n’y a pas d’individu. Sauf que comme on s’en doute, il y a un couac. Sinon il n’y aurait pas d’histoire ! Et ce couac est donc passionnant à suivre, et les personnages sont tous très humains et je pense m’être attachés à chacune de ces personnages.
Vraiment un livre sans fausse note pour moi.
-
Vértèbres - Morgane Caussarieu
Je ne lis pas beaucoup d’horreur, mais je commence à croire que c’est une erreur ! Ces dernières années j’en ai lu quelques livres, et je les ai tous aimé, donc je pourrais peut-être bien m’y intéresser un peu plus.
Donc ici nous avons une histoire plutôt féministe dans ses thèmes - pas dans le genre women power, mais dans le genre, ben, horrifique, c’est à dire vivre en tant que femme dans un monde d’homme, mais aussi être un enfant dans un monde d’adulte. Oui, parce que c’est aussi horrifique, même si certains parents fond de leurs mieux. Où paraissent, en tout cas… J’avais vu venir deux-trois développement du scénario, mais c’est très satisfaisant d’avoir su lire entre les lignes, j’ai trouvé ce livre très bien écrit ! Et au final le 4e de couverture dit très clairement que c’est un chair de poule adulte, et très clairement c’en est un, surtout avec cette fin…
-
Pluralities - Avi Silver
Une novella très intéressante ! On a deux récits, qui paraissent tellement séparés qu’on se demande comment vont-ils bien se croiser (je veux dire, une personne qui interroge son genre et un prince extra-terrestre qui s’enfuit de sa planète, tout ça en moins de 120 pages, ça paraît ambitieux)
Et je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher ma surprise, mais au final j’ai beaucoup aimé ce récit à la croisée des genres, comme le personnage principal haha.
Enfin si j’en parle plus mais à vous de choisir si vous voulez être spoilé !
Mais donc le récit extra-terrestre qui est en fait une mise en abyme et une extériorisation du genre (homme/femme/non-binaire/etc. j’ai trouvé ça vachement bien trouvé, et il y avait des indices tout du long et j’avais à peu près juste avant la « révélation », mais ça m’avait interrogé tout du long.
Vraiment un écrit très intelligent et très intimiste, je recommande chaudement ! (Et la relation entre Théséus et le perso principal est aussi très touchante, ultra-réconfortante.)
-
Unbecoming - Sarah Jolley (roman court de moins de 100 pages)
J’ai mis un moment à me plonger dans ce court récit, mais j’ai finalement beaucoup apprécié ma lecture ! C’est un récit loufoque, qui se moque allègrement du monde des adultes et de ses attentes somme toutes illogique au regard des enfants. Une histoire à la croisée du petit prince et d’Alice aux pays des merveilles, à l’écriture complexe (il a fallu que je m’accroche pour comprendre certaine phrases), à la logique implacable (ou pas), et à l’ambiance enfantine.
Je ne suis pas sûre de recommander, vu que ça ne plaira certainement pas à tout le monde.
-
Léo - Moto Hagio (manga)
Je n'ai pas autant apprécié que je ne l’espérais... J'imagine que c'est humoristique, mais je n'ai pas trouvé une seule situation amusante, ni même touchante. OK je n'aime pas particulièrement les chats, et c'est réaliste dans le sens que si les chats pouvaient se comporter comme des humains c'est comme ça que ça se passerait, mais bon il y avait rien de drôle quoi.... Juste bizarre si on essaie de prendre ça au pied de la lettre, et inintéressant si on prend ça à la légère.
-
Écuyère - Sara Alfageeh & Nadia Shammas (BD)
Malheureusement je n’ai pas autant aimé que je l’espérais. Cela reste une bonne lecture, mais ce ne fut pas un coup de cœur. C’est un roman graphique de low fantasy, et j’aime beaucoup le world building mais bon en aussi peu de pages on ne peut pas faire des miracles, et il y en a juste assez pour l’histoire. J’ai bien aimé les personnages et l’histoire, mais tout va un peu vite et certains événements arrive tout simplement trop rapidement.
Points du mois : 4,5 points
Points total : 21,5 points