Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Message par Fells »

Premières lectures de juin !
Image
👨‍🦰 On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎
Lire des livres dont le personnage principal est un homme.

Un comptable à la cour
— Wakatsu Yatsuki & Kazuki Irodori —

🎨 T.2 (relecture) + T.3 (relecture) + T.4 (1re lecture) — lus le 01 / 06 / 25
Justification
Manga de type Yaoi / isekai, les deux personnages principaux sont un capitaine d'une compagnie de chevaliers et un comptable bourreau de travail.
Mes avis
Tome 2
En fait, toujours plaisant. Et je révise mon commentaire de 1re lecture : c'est peut-être le moins pire avec le 1er de la série. Car au moins la relation débute et n'est pas encore installée dans ce climat de contrôle et d'irrascibilité permanente qui caractérise le tome 3 et 4... Là Aresh est encore un minimum mimi, un peu gauche... Et Sei est encore un minimum faillible, émouvant dans son parcours contre l'addiction.

Tome 3
Assez chiant sur le plan mamours, un peu moins sur le plan politique. Ça bouge, ça voyage, au moins le conflit Miasme / royaume est basique mais bien défini. Ist fait son apparition (sans rire c'est bien son nom :shock:) , c'est peut-être l'un des seuls personnages qui acquière mon affection finalement (et cela uniquement parce qu'il sert de ressort humoristique).

Tome 4
https://booknode.com/un_comptable_a_la_ ... s/24781109
Mon récap ! 📚
Dernière modification par Fells le lun. 02 juin, 2025 7:57 am, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.

JUIN

Image
👨👶👧 On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎

Lire des livres dont le personnage principal est un homme
- ☑️ "Les lames du Cardinal, tome 1: les lames du Cardinal" de Pierre PEVEL

https://booknode.com/les_lames_du_cardi ... s/24781231

Il y a plusieurs points de vues, donc plusieurs personnages principaux. Je pense valider la consigne comme sur les 7 personnages principaux 6 sont des hommes (La Fargue, Saint Lucq, Mariac, Liancourt, Leprat, Almades), seule femme en personnage principal -> Agnès.

Merci
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par Justanotherbookishperson »

Hello =)

Pour juin, j'ai une question un peu bête au niveau des séries, car il ne me semble pas que j'en lise beaucoup, en dehors des mangas et des BD - mais j'avais participé à un challenge pour finir les séries, il y a quelques années et il me semble que les séries étaient comprises dans une acception plus large... Quand un personnage revenait et qu'il était central pour un auteur (du style Poirot d'Agatha Christie), par exemple, est-ce que cela compterait ? Ou la "série" de livres de Doctor Who, par exemple ? Même personnage (enfin, avec différentes personnalités vu ses réincarnations), mais de nombreux auteurs différent... cela irait ? Ou pas du tout ?
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je viens valider tardivement mes lectures terminées du mois de mars (si c'est bon pour vous).

Image
⚔️ Même le dieu de la guerre (et du chocolat :lol: ) fête les femmes ! ♀️

Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme

1.(🇫🇷+100) Journal d'un vampire, Tome 5 : L'Ultime Crépuscule, de L.J. Smith
Spoiler
Si vous êtes d'accord :
Tout le long de cette série, on suit le parcours d'un groupe d'amis. L'histoire reste centrée principalement sur Elena.
Mon avis

2.(🇫🇷+100) Unexpected Christmas, de Phoenix B. Asher
Spoiler
Il y a deux personnages principaux ici, on alterne entre Emerson, une femme qui part découvrir l'héritage que sa mère biologique lui a laissé, et Sage qui habite dans la ville où vivait la mère d'Emerson.
Mon avis

.
Mon recap
Dernière modification par Pandrago le lun. 02 juin, 2025 6:16 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Pandrago a écrit : lun. 02 juin, 2025 5:27 pm Hello, je viens valider tardivement mes lectures terminées du mois de mars (si c'est bon pour vous).

Image

Spoiler
Si vous êtes d'accord :
Tout le long de cette série, on suit le parcours d'un groupe d'amis. L'histoire reste centrée principalement sur Elena.
Mon avis

Spoiler
Il y a deux personnages principaux ici, on alterne entre Emerson, une femme qui part découvrir l'héritage que sa mère biologique lui a laissé, et Sage qui habite dans la ville où vivait la mère d'Emerson.
Mon avis

Mon recap
Malheureusement, c'est un peu (beaucoup) tard.
Nous sommes en juin. Et donc seuls les lectures de mai et de juin peuvent être prises en compte.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

FLO29 a écrit : lun. 02 juin, 2025 5:38 pm
Pandrago a écrit : lun. 02 juin, 2025 5:27 pm Hello, je viens valider tardivement mes lectures terminées du mois de mars (si c'est bon pour vous).

Image

Spoiler
Si vous êtes d'accord :
Mon avis

Spoiler
Mon avis

Mon recap
Malheureusement, c'est un peu (beaucoup) tard.
Nous sommes en juin. Et donc seuls les lectures de mai et de juin peuvent être prises en compte.

Pas de soucis je comprends, j'ai tenté haha ! On se retrouve pour les lectures du mois de juin alors :)
Je supprime :D
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je commence mes validations du mois de :

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

Inventez votre propre consigne et suivez-la
Lire un livre dont la couverture possède un/des élément/s de couleur rouge (Titre, auteur, déco...)

Bridget Jones : "Folle de lui" de Helen Fielding - Roman + 150 pages

Image
Titre
J'ai tellement adoré les films que je ne suis jamais arrivée à rentrer dans les romans de ce personnage iconique. Donc, des romans qui dorment dans ma PAL depuis des lustres.
Lorsque celui-ci les a rejoins, j'étais dubitative : Oh non ! L'auteur ne pouvait pas faire mourir Darcy (Marc XD) !
Et là... voila qu'il sort au ciné. Donc allons y pour le lire avant la vision ciné.
Pour faire court : j'ai préféré la version papier ;)
Tout y est, le désespoir de Bridget face à l'inéluctable, le déni, le deuil. La reprise en main d'une vie qu'il faut continuer à mener, même à 50 ans, car il y a les enfants. Bien sûr, on retrouve les gaffes de Bridget avec plaisir. Et on retrouve le bonheur avec elle.
Au final, j'ai passé un très bon lecture.

"Faire une virée à deux" de Johanna Romera - Roman + 150 pages

Image
Déco et titre
Une histoire assez courte et très rapide. L'amour fou en un jour me laisse un peu dubitative. Mais c'était une petite lecture sympa :)

L'Île de Gansett, Tome 1 : "Cadeau d'amour" de Marie Force - Roman + 150 pages

Image
Déco : cœur et bagage
Depuis son adolescence, Maddie subit les rumeurs portés par des garçons. Elle est très complexée par son physique. Aussi, elle n'a pas du tout confiance dans les hommes. C'est donc très froidement qu'elle accueille le retour de Mac.
Une très jolie histoire, additive et émouvante. Bien que l'histoire d'amour évolue rapidement, je me suis attachée aux personnages principaux. Les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Un bon moment de lecture, je vais continuer la série pour découvrir l'évolution de tous les personnages ;)

L'Île de Gansett, Tome 2 : "Folie d'amour" de Marie Force - Roman + 150 pages

Image
Déco : cœur
Une très bonne suite, avec en fil rouge le mariage de Maddie et Mac. J'ai adoré cette continuité, l'évolution des personnages. C'est tout en tendresse.
Janey et Joe se connaisse depuis toujours. Et depuis tout ce temps, Joe en est secrètement amoureux. Lorsqu'elle rompt ses fiançailles avec David, pourquoi ne pas saisir sa chance.
J'ai adoré le personnage de Joe, fort et doux à la fois et fou d'amour pour Janey. C'est chaud bouillant entre eux.
C'est à se demander ce qu'elle avait dans les yeux XD
Un très bon moment de lecture.

Mon récap - Palier "Entrée + plat" : 25,5/25 livres
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide ma consigne de mai (un livre écrit par une femme) avec :

Engélion T2 : illuminer les morts, Justine Tiphagne (livre terminé le 31.05)
Ce second tome était aussi immersif et bien écrit que le premier. Le voyage à travers le territoire de Vicit, puis le séjour au royaume des morts sont très bien décrits, ce qui nous permet de voyager avec les personnages. Ces moments sont quand même un peu long, mais ils nous permettent d'apprendre à connaître et à apprécier les nouveaux personnages, les deux frères Engeliers, et de nous attacher à eux. Cet opus nous apporte aussi des révélations et explications bienvenus, ainsi que de forts moments d'émotions. J'ai hate de continuer cette trilogie.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
Image

Une braise sous la cendre T1, Sabaa Tahir (Il y a deux personnages principaux, et l'un des deux est un homme, Elias)
Je crois que j'ai plus apprécié cette relecture que ma première lecture. J'aime beaucoup les personnages, particulièrement Elias et Izzy, mais ce qui pour moi fait le gros point fort de ce roman est son univers. Il jouit d'un folklore très riche et très intriguant (goule, efrit, Semeur de Nuit), sans compter ce qui est hors légende et pourtant tout aussi mystérieux, comme les Augures. De nombreux points sont intéressants, l'histoire de Cuisinière en est un parfait exemple, et attisent très fortement ma curiosité. J'ai aussi été très emballée par les épreuves, que j'ai trouvé imaginatives et cruelles. J'ai hâte de lire la suite car je me pose beaucoup de questions.

Mon récap est à jour
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello !

Première validation pour le moi de Juin. J'ai considéré qu'il y avait deux personnages principaux dont un homme car c'est un roman polyphonique :
> Butcher & Blackbird par Brynne Weaver - Mon avis

Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide
Image

L'île au trésor , Robert Louis Stevenson (Le jeune Hawkins est le personnage principal)
J'ai sincèrement pris beaucoup de plaisir à découvrir ce classique, et j'ai été très agréablement surprise (puisque je ne connaissais pas du tout) de découvrir que l'un de mes disney préférés, la planète au trésor, en est l'adaptation (version space-opera). J'ai passé un excellent moment avec cette roman, bien que certains passages m'aient paru longs.

Mon récap est à jour
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Bonsoir!

Ma consigne pour le mois de mai est de choisir un livre qui possède un mot commun avec le précédent.
Justif : Je ne suis passée de "Nos préjugés" à "Au rythme de Nos pas"

Avis : C’est une belle histoire, prenante…jusqu’à la moitié du livre.Après je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais c’est bâclé

Mon récap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens valider mon dernier livre du mois de mai : Les cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch, que j'ai commencé le 28 mai (la consigne étant : lire un livre où l'on suit plusieurs points de vue). Comme dans tous ses livres, Alexievitch recueille une multitude de témoignages, ce qui fait que nous suivons de fait plusieurs points de vue sur un événement.

Les Cercueils de zinc abordent le sujet de la guerre d'Afghanistan, menée par l'URSS contre le peuple afghan entre 1979 et 1989. A titre personnel, j'ignorais presque tout cette guerre ; il m'a donc parfois manqué quelques éléments de contexte pour bien comprendre les témoignages. Toutefois, avec ou sans ses connaissances, Alexievitch nous retrace parfaitement l'absurdité de cette guerre et le mensonge d'Etat qui l'a soutenu. Comme dans ses autres livres, elle nous ouvre aussi une fenêtre sur la société soviétique, société animée d'une foi et d'une force qui me secouent immanquablement.

J'ai tout particulièrement apprécié les témoignages de femmes ayant participé à la guerre ou mères de soldats, dont j'admire la force de caractère et l'amour toujours débordant.
Récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Hello à tous, et vive le beau temps ! Voici le mois de mai ~
J'ai terminé le bouquin pile le 31 mai, donc j'espère que c'est tout bon pour les dates :)
Inventez votre propre consigne et suivez-la : Lire des suites de saga

The Bone Season, Tome 4 : Le Masque Tombe de Samantha Shannon
Mon avis :
Tout simplement époustouflant. Je devais absolument terminer ce livre avant d'aller rencontrer Samantha Shannon en personne pour une dédicace, surtout que ce tome-ci se déroule en France. Et c'était un véritable chef-d'oeuvre, je l'aime encore plus que le tome 2 ! J'ai adoré le fait qu'on retrouve un petit "temps morts" au début de tome, sans grandes aventures, rien que du temps pour panser ses blessures, essayer de se remettre d'énormes trauma (voir la fin du tome 3 !) et surtout, que Paige et Arcturus ait du temps, rien qu'à deux, loin de la pression des leurs organisations, pour apprendre à se connaître. Entre ça et le tome 3.5, mon coeur a fondu !

Mais bien vite, la réalité les rattrape et Paige, toujours aussi téméraire, se replonge dans le travail, la résistance mais aussi dans l'espionnage... J'ai adoré voir une autre facette de l'univers et de Scion à travers la France, les nouveaux personnages, aussi bien amaurotiques officiels que clairvoyants dans l'organisation criminelle de Paris, les complots, la corruption, l'ambition et les buts de chacun... Il y a toujours tellement d'informations à trouver, d'indice bien caché dans les romans de cette saga... Et c'est dernière partie, ces plots twists, ce façon de nous faire douter et de nous retourner le cerveau, dans un sens puis dans l'autre ! Sur la fin, je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai lu de 20h à 4h non-stop. Sans compter sur le dernier chapitre, la toute dernière phrase... Je comprends la frustration de ceux qui attendent une suite depuis des années. Un véritable cliffhanger, j'ai retenu ma respiration pendant si longtemps et ma curiosité n'a pas été assouvi. C'est même pire ! Heureusement pour moi, j'ai la suite qui m'attends sagement à la maison, avec la jolie signature de Samantha Shannon dedans ~

Retrouvez mon récapitulatif ici !
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Justanotherbookishperson a écrit : lun. 02 juin, 2025 12:37 pm Hello =)

Pour juin, j'ai une question un peu bête au niveau des séries, car il ne me semble pas que j'en lise beaucoup, en dehors des mangas et des BD - mais j'avais participé à un challenge pour finir les séries, il y a quelques années et il me semble que les séries étaient comprises dans une acception plus large... Quand un personnage revenait et qu'il était central pour un auteur (du style Poirot d'Agatha Christie), par exemple, est-ce que cela compterait ? Ou la "série" de livres de Doctor Who, par exemple ? Même personnage (enfin, avec différentes personnalités vu ses réincarnations), mais de nombreux auteurs différent... cela irait ? Ou pas du tout ?
Hello :)

Pour reprendre ton exemple des Agatha Christie, si tu vas sur sa page Booknode ses romans sont effectivement regroupés en "série" selon les personnages récurrents, donc oui c'est clairement identifié comme tel donc il n'y a pas de souci c'est considéré comme une série.

Et si tu prends le Cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, ou Les Annales du Disque-Monde (je n'ai pas oublié @Flo ;) ) de Terry Pratchett, là ce n'est pas le personnage qui fait la série mais la planète ou l'univers.

Donc la notion de série peut-être vaste, mais je dirais qu'elle doit être a minima identifiée comme tel sur la page Booknode de l'auteur.

J'espère que cela répond à ta question de manière satisfaisante. Cependant si tu as un doute pour une ou plusieurs lectures en particulier n'hésite pas à revenir vers nous :)

Bonnes lectures :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Première lecture du mois de Juin !
-Lire des livres dont le personnage principal est un homme
« Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire » de Éric Fouassier +100
Le personnage principal est Valentin Verne.
Mon commentaire :
Valentin Verne, le jeune inspecteur, doit d'une part résoudre un crime en lien avec le spiritisme et l'occulte et d'autre part tenir tête à son pire ennemi, le Vicaire. Cet épisode ne le laissera pas indemne tant physiquement que psychologiquement.
Un tome captivant !
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le jeu. 12 juin, 2025 9:52 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Voici mon récap du mois de mai, plus tôt que le mois précédent :mrgreen:

Et donc pour ce mois-ci j'ai inventé ma propre consigne :
Titre en un seul mot

- Nous - Christelle Dabos
Wow, faut que j’arrête de lire des livres géniaux, parce que là je les enchaîne !
Avec ce roman, Christelle Dabos persiste et signe son immense talent de conteuse, parce que je me suis laissé embarquer dans cette histoire de la première page à la dernière.
Elle nous livre là une histoire d’une société parfaite - quitte à étouffer tout défauts pour qu’elle le demeure. Histoire assez courante dans les dystopies, certes, mais c’est mélangé là avec de la fantaisie puisque les tout le monde a un instinct, qui contribue à rendre la société meilleure, et tant pis l’instinct est mauvais pour l’individu, puisqu’il n’y a pas d’individu. Sauf que comme on s’en doute, il y a un couac. Sinon il n’y aurait pas d’histoire ! Et ce couac est donc passionnant à suivre, et les personnages sont tous très humains et je pense m’être attachés à chacune de ces personnages.
Vraiment un livre sans fausse note pour moi.

- Vértèbres - Morgane Caussarieu
Je ne lis pas beaucoup d’horreur, mais je commence à croire que c’est une erreur ! Ces dernières années j’en ai lu quelques livres, et je les ai tous aimé, donc je pourrais peut-être bien m’y intéresser un peu plus.
Donc ici nous avons une histoire plutôt féministe dans ses thèmes - pas dans le genre women power, mais dans le genre, ben, horrifique, c’est à dire vivre en tant que femme dans un monde d’homme, mais aussi être un enfant dans un monde d’adulte. Oui, parce que c’est aussi horrifique, même si certains parents fond de leurs mieux. Où paraissent, en tout cas… J’avais vu venir deux-trois développement du scénario, mais c’est très satisfaisant d’avoir su lire entre les lignes, j’ai trouvé ce livre très bien écrit ! Et au final le 4e de couverture dit très clairement que c’est un chair de poule adulte, et très clairement c’en est un, surtout avec cette fin…

- Pluralities - Avi Silver
Une novella très intéressante ! On a deux récits, qui paraissent tellement séparés qu’on se demande comment vont-ils bien se croiser (je veux dire, une personne qui interroge son genre et un prince extra-terrestre qui s’enfuit de sa planète, tout ça en moins de 120 pages, ça paraît ambitieux)
Et je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher ma surprise, mais au final j’ai beaucoup aimé ce récit à la croisée des genres, comme le personnage principal haha.
Spoiler
Enfin si j’en parle plus mais à vous de choisir si vous voulez être spoilé !
Mais donc le récit extra-terrestre qui est en fait une mise en abyme et une extériorisation du genre (homme/femme/non-binaire/etc. j’ai trouvé ça vachement bien trouvé, et il y avait des indices tout du long et j’avais à peu près juste avant la « révélation », mais ça m’avait interrogé tout du long.
Vraiment un écrit très intelligent et très intimiste, je recommande chaudement ! (Et la relation entre Théséus et le perso principal est aussi très touchante, ultra-réconfortante.)

- Unbecoming - Sarah Jolley (roman court de moins de 100 pages)
J’ai mis un moment à me plonger dans ce court récit, mais j’ai finalement beaucoup apprécié ma lecture ! C’est un récit loufoque, qui se moque allègrement du monde des adultes et de ses attentes somme toutes illogique au regard des enfants. Une histoire à la croisée du petit prince et d’Alice aux pays des merveilles, à l’écriture complexe (il a fallu que je m’accroche pour comprendre certaine phrases), à la logique implacable (ou pas), et à l’ambiance enfantine.
Je ne suis pas sûre de recommander, vu que ça ne plaira certainement pas à tout le monde.

- Léo - Moto Hagio (manga)
Je n'ai pas autant apprécié que je ne l’espérais... J'imagine que c'est humoristique, mais je n'ai pas trouvé une seule situation amusante, ni même touchante. OK je n'aime pas particulièrement les chats, et c'est réaliste dans le sens que si les chats pouvaient se comporter comme des humains c'est comme ça que ça se passerait, mais bon il y avait rien de drôle quoi.... Juste bizarre si on essaie de prendre ça au pied de la lettre, et inintéressant si on prend ça à la légère.

- Écuyère - Sara Alfageeh & Nadia Shammas (BD)
Malheureusement je n’ai pas autant aimé que je l’espérais. Cela reste une bonne lecture, mais ce ne fut pas un coup de cœur. C’est un roman graphique de low fantasy, et j’aime beaucoup le world building mais bon en aussi peu de pages on ne peut pas faire des miracles, et il y en a juste assez pour l’histoire. J’ai bien aimé les personnages et l’histoire, mais tout va un peu vite et certains événements arrive tout simplement trop rapidement.

Points du mois : 4,5 points
Points total : 21,5 points
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Voici mes lectures 2 et 3 pour mai qui sont des roman + 100 pages sur le thème Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge

Les 100, Tome 4 : Rébellion de Kass Morgan commencé le 19 mai et fini le 4 juin :arrow: Explication : liste PAL de simple-system

Mon Avis : SPOILERS !!!
Spoiler
Même si j’ai quelques réserves, je suis contente d’avoir suivi cette version de la saga jusqu’au bout !

Déjà, gros point positif : maintenant, je comprends clairement d’où la série a tiré certaines idées pour sa toute dernière saison (coucou la secte cheloue, les peuples qu’on découvre sur le tard, les dérives mystiques…). Mais là où la série avait le temps de creuser un peu, le roman va droit au but — peut-être un peu trop vite. Un coup tous prisonniers d’un culte, un coup on apprend que des tas d’autres communautés ont survécu, et puis… rien de plus ? C’est frustrant.

Idem pour la conclusion de la menace sectaire : une défaite et hop, ils sont censés les laisser tranquilles parce que les figures de remplacement sont « loin » ? Vraiment ? J’ai trouvé ça un peu expédié, alors qu’il y avait de quoi faire un dernier tome super tendu.

Et niveau politique, c’est un peu la même : on a un peuple mélangé entre autochtones et spacewalkers, ça devrait être hyper complexe… mais non. Aucun vrai débat, aucune remise en question… alors que Kane (oui je crois que c’est lui), le mec a failli tuer trois gosses dans le tome précédent, et là d’un coup il accepte un des enfants sur le conseil, tout va bien. C’est un peu gros.

Et les parents de Clarke, alors là… Trois tomes à construire tout un arc narratif autour de leur disparition, et ils sont là 5 minutes top chrono ? Grosse déception.

Mais malgré tout ça, j’ai passé un bon moment. C’est clairement un tome qui veut clore proprement les intrigues, même si parfois c’est au chausse-pied. Et surtout : un vrai happy ending ! Rien que pour ça, c’est une belle conclusion — parce que bon, on va pas se mentir : la série nous a pas tous laissés avec le cœur léger…

Un tome imparfait mais satisfaisant, et une saga que j’ai quand même pris plaisir à suivre jusqu’au bout !

If We Were Villains de M. L. Rio commencé le 30 mai et fini le 5 juin :arrow: Explication : liste d'argent de Lexale

Mon Avis : SPOILERS !!!
Spoiler
Est-ce que j’ai aimé ? Franchement, je sais pas trop. Mais j’ai ressenti plein de choses.

Déjà, parlons de la fin parce que là, j’ai un vrai bug. Oliver se sacrifie pour protéger James, qui est le vrai coupable. Ok, je comprends. Et ensuite, à cause de la culpabilité, la plupart de ceux qui sont au courant pensent que James s’est suicidé. Mais à la toute fin, on apprend que son corps n’a jamais été retrouvé, et Oliver interprète le message qu’il reçoit comme une preuve que James est toujours en vie. Et là je me dis... quoi ? Vraiment ?

Parce que tout le développement du personnage de James, tout ce qu’il traverse après la mort de Richard, ça colle pas avec l’idée qu’il aurait pu juste disparaître et recommencer sa vie ailleurs. Oliver nous montre bien à quel point James change, à quel point il est rongé par ce qu’il a fait. Et même s’il a arrêté de venir le voir en prison, la dernière visite est marquante, tendue, pleine de stress... Donc honnêtement, j’ai du mal à croire qu’il soit juste parti vivre tranquille. J’ai pas réussi à trancher.

Ensuite, en ce qui concerne le roman dans son ensemble... eh bien, je sais pas si j’ai aimé ou pas. J’ai été prise dans l’histoire, je l’ai lu avec intérêt, mais en même temps j’ai deux gros freins.

Le premier, c’est que je n’ai pas toutes les références à Shakespeare. À part Roméo et Juliette, je ne connais pas les autres pièces. Du coup, toutes les citations, les répliques, les mises en scène... je passais à côté. Même en traduction, je trouve ça compliqué, et lire de la poésie ou du théâtre comme ça, c’est vraiment pas facile pour moi. Donc parfois, ça me frustrait énormément.

Le deuxième, c’est la tension constante. Je sais que c’est typique de la dark academia, et c’est très bien fait ici, mais j’étais toujours dans une espèce de stress permanent, et je sais pas si j’aime ressentir ça en lisant. Surtout que les révélations ne m’ont pas vraiment surprise. Le fait qu’Oliver ne soit pas complètement coupable, que ce soit James qui ait tué Richard, ou même que James finisse par mal tourner... tout ça, c’était assez évident. Oliver a beau soupçonner plusieurs personnes, nous on voit très vite que James est instable depuis la mort de Richard. Le stress post-traumatique n’explique pas tout, et franchement, c’était gros.

Mais malgré ça, je peux pas dire que le livre est mauvais. Au contraire, c’est un bon roman. Il est bien construit, la narration est efficace, et pour autant que je puisse en juger, la traduction est bonne. Il y a un vrai travail sur l’ambiance, sur les personnages, sur l’esthétique sombre et théâtrale.

Alors est-ce que j’ai adoré ? Non. Est-ce que je suis contente de l’avoir lu ? Oui. Et c’est peut-être ça qui compte. Parce que même si j’ai pas tout compris, même si j’ai pas eu de coup de cœur, ce livre m’a vraiment marquée.
:idea: post récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.

JUIN

- ☑️ "Les lames du Cardinal, tome 2: l alchimiste des ombres" de Pierre PEVEL

https://booknode.com/les_lames_du_cardi ... s/24789256

Il y a plusieurs points de vues, donc plusieurs personnages principaux. Je pense valider la consigne comme sur les 7 personnages principaux 6 sont des hommes (La Fargue, Saint Lucq, Mariac, Liancourt, Leprat, Almades), seule femme en personnage principal -> Agnès.

Merci

Total 31
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider mes 2 lectures pour le mois de MAI ( consigne choisie : → lire un livre d'un de vos univers préféré= FANTASY)

1- L'engrange temps de Nell PFEIFFER

mon avis :

C'est un bon roman de fantasy, l'idée de remonter dans le temps est originale. Le personnage de Sophie est attachant, elle veut tout faire pour protéger et retrouver son père, même si son objectif pourrait changer l'historie du royaume. L'intrigue n'est pas trop prévisible ca change ! les hypothèses sur les autres personnages permet d'imaginer plusieurs fins possibles au roman. l'idée des horloges vivantes et parlantes m'a bien plu c'est original ! j'ai parfois préféré certains personnages "horloges" que certains humains. C'est une lecture sympa qui permet de passer un bon moment dans un univers bien détaillé.

2- Kindred's Curse, Tome 1 : Spark of the Everflame de Penn COLE

mon avis :

C'est une lecture que j'attendais avec impatience. je ne suis pas déçue, ce 1er tome installe l'intrigue pour la suite de la saga, on est pas dans le tome avec le plus d'action je pense, mais il permet de mieux cerner les personnages et leurs objectifs. La secone partie du roman devient plus dynamique et Diem prend littéralement part à l'action. On apprend à apprécier certains et à ne plus aimer d'autres. Diem est une héroïne qui a du caractère et ne mâche pas ses mots, elle ne tombe pas dans le stéréotype de l'héroïne grande gueule des fantasy, Beaucoup de questions principales sur l'intrigues restent sans réponse à la fin du roman ce qui donne vraiment envie de lire la suite, la fin du premier tome est surprenante.

mon récap"
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide
Image

Seasons T3 : un printemps pour te succomber, Morgane Moncomble (Camille)
J'ai apprécié cette lecture car j'ai bien accroché avec la détermination de Nolia, et Camille m'a aussi beaucoup plu. Cependant, j'ai trouvé le récit prévisible. Bon, vous allez me dire, dans une romance on s'attend à ce que les personnages tombent amoureux, oui mais ! le déroulé des choses et les évènements survenus étaient sans surprises, ce qui a diminué mon intérêt à cette livre.

Mon récap est à jour
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Les Chevaliers des Highlands, Tome 8 : Le Brigand » de Monica McCarty +100
Mon commentaire :
Encore une belle lecture ! Cette série mêle histoire, complots politiques et romance de façon à maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Je poursuis avec plaisir mon exploration de l'Ecosse du XIV ème siècle !
Mon récapitulatif
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Bonjour,

Est ce que je pourrais avoir les consignes joker pour ce mois-ci svp ? 😅
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Rose-M a écrit : mar. 10 juin, 2025 3:25 pm Bonjour,

Est ce que je pourrais avoir les consignes joker pour ce mois-ci svp ? 😅
Bonjour Rose-M,

En consigne Joker pour le mois de juin :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou N.

Ou

- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 6

Bonne lecture !
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour :)

J'ai une question pour les admins concernant cette consigne :
• Les livres entamés au mois M peuvent être terminés et validés au mois M+1. Concrètement, si vous lisez un livre pour la consigne de janvier, vous pouvez le terminer et donc le valider en février. En revanche, si vous le terminez en mars vous ne pourrez plus le valider pour la consigne de janvier.

• Les lectures du mois M ne pourront être validées que durant le mois M ou le mois M+1
À l'inverse, si j'ai commencé un livre en mai et que je l'ai terminé en juin, puis-je le valider pour la consigne de juin? Je me suis aperçue trop tard que le livre en question correspondait à la consigne que j'avais choisie pour juin, sinon j'aurais attendu avant de le commencer. :lol:

Sinon, c'est pas grave, je validerai un autre livre. :D

Merci beaucoup et bonne journée!
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

alexebouquine a écrit : mar. 10 juin, 2025 4:29 pm Bonjour :)

J'ai une question pour les admins concernant cette consigne :
• Les livres entamés au mois M peuvent être terminés et validés au mois M+1. Concrètement, si vous lisez un livre pour la consigne de janvier, vous pouvez le terminer et donc le valider en février. En revanche, si vous le terminez en mars vous ne pourrez plus le valider pour la consigne de janvier.

• Les lectures du mois M ne pourront être validées que durant le mois M ou le mois M+1
À l'inverse, si j'ai commencé un livre en mai et que je l'ai terminé en juin, puis-je le valider pour la consigne de juin? Je me suis aperçue trop tard que le livre en question correspondait à la consigne que j'avais choisie pour juin, sinon j'aurais attendu avant de le commencer. :lol:

Sinon, c'est pas grave, je validerai un autre livre. :D

Merci beaucoup et bonne journée!
Bonjour,

Je suis désolée mais le challenge Vide ta PAL fonctionne bien sur le livre commencé le mois M (et non M-1).

D'où l'autorisation de valider quand on fini le mois M+1.

Bonne lecture
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je termine mes validations à M+1 du mois de :

Image
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

Inventez votre propre consigne et suivez-la
Lire un livre dont la couverture possède un/des élément/s de couleur rouge (Titre, auteur, déco...)

Meurtres à Are, Tome 3 : Chambre 505 de Viveca Sten - Roman + 150 pages

Image
le Titre et la bande publicitaire
Un bon moment de lecture.
J'ai eu un peu de mal à m'accrocher à l'intrigue. Peut être dû au fait que l'on suit la vie de plusieurs personnages en parallèle.
Et en même temps ça donne un côté un peu plus humain au roman. Le fait que la vie des enquêteurs continue en dehors de l'affaire. C'est un fil rouge entre les divers romans.
Du coup, même si l'enquête est résolue avec brio, la fin laisse l'ouverture sur une suite.
L'auteur a un très bon style avec des flash-back, des aller/retour entre les divers personnages. C'est un bon suspense, des personnages attachant, et un final rondement mené :D

Mon récap - Palier "Suggestion du chef" : 26,5/30 livres
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne de juin : "lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes".

J'ai lu Calendar Girl - Juin, par Audrey Carlan (roman, 206 p., lu du 10/06/2025 au 11/06/2025).

Justification :

Il s'agit du 6e tome d'une série de 12.

Mon avis :
Spoiler
Je redoutais la lecture de ce tome, car le précédent (Mai) m'avait incroyablement déçue.
Déjà que cette série n'est pas grandiose (désormais, je la lis simplement pour savoir comment elle se termine), le tome 5 m'avait pratiquement fait décrocher tellement il était sans intérêt.
Toutefois, à ma propre surprise, Juin s'est avéré bien meilleur! (sans être exceptionnel, évidemment...)
Dans ce tome, Mia se rend à Washington pour servir d'escort à un vieux riche, Warren - qui, par chance, n'a aucun intérêt sexuel envers elle. Pour ce contrat, elle doit simplement "être jolie à son bras" afin d'impressionner le cercle d'hommes d'affaire avec qui son client souhaite travailler.
Le réel point d'intérêt de ce tome, c'est Aaron, le fils de Warren: homme politique important, il est sénateur de Californie, beau gosse et charmeur. Toutefois, c'est un "red flag" ambulant et Mia le découvrira de la pire des façons.
Enfin, on a un peu d'action... :lol: Aussi, le triste événement prouvera que les liens que Mia a tissés avec certains de ses clients sont très forts, puisque deux d'entre eux accourent pour la secourir et la soutenir. C'est mignon tout plein.
Les points négatifs, maintenant:
1. la répétition. De tome en tome, l'auteure se répète beaucoup... je crois qu'on a saisi que Mia fait ce boulot pour éponger la dette de son père, qu'elle ne se considère pas comme une p*te, et qu'elle est amoureuse de Wes (son premier client) sans vouloir se l'avouer! Ça ne fait que 152 fois que Mia ressasse cette lithanie dans sa tête...
2. l'écriture. Sérieux, ce n'est vraiment pas bien écrit. Cependant, je crois que la traduction y est pour beaucoup, car j'imagine qu'en anglais, c'est moins pire. Mais bon...
3. la profondeur. Bien sûr, cette série est constituée de livres d'environ 200 pages, ce qui n'est vraiment pas assez pour approfondir une histoire. Comme je l'avais déjà mentionné lors de mon post de validation en mars, l'auteure aurait gagné à écrire des romans un peu plus longs afin de développer davantage ses personnages et l'intrigue des tomes.
Bref.
Juin était bon, sans plus. Par contre, je suis bien heureuse qu'il ait suscité un (petit) regain d'intérêt en moi pour la série, car j'ignore si j'aurais eu la force de lire la suite après le désastreux tome de mai! :lol:
Et merci @FLO29 pour ta réponse à ma question (un peu stupide, je sais :lol:)! Je m'en doutais, mais au moins maintenant je suis fixée ! :mrgreen:

Bonne journée ! :)

Récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
« La brigade des cauchemars, Tomes 1, 3, 6 et 8 : Sarah, Estéban, Ariane et Jane » de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac. 🎨
Les membres de la brigades et le professeur Angus soignent de jeunes ados terrifiés par leurs cauchemars.
Mes commentaires :
Tome 1 :
Premier tome, première patiente du Dr Angus et de la brigade des cauchemars. Leur rôle est de libérer les ados de leurs plus grandes peurs nocturnes, trouver ce qui les terrorise en explorant leurs rêves et éliminer la menace.
Un concept captivant comme l'est cette bande dessinée.
Tome 3 :
Un tome compliqué à suivre. L'intrigue se présente comme des poupées russes et on ne sait plus où commence le rêve et où finit la réalité. Esteban en apprendra énormément sur ses origines dans ce tome.
L'intrigue est également relancée !
Tome 6 :
Un nouveau cycle démarre avec ce tome, une nouvelle machine plus moderne accompagne les membres de la brigade. Les dangers restent les mêmes cependant !
La fin laisse présager une suite terrifiante et semée d'embûches ! Une trahison peut-être ?
Tome 8 :
La tension s'accentue au sein de la brigades, leur nouvelle patiente se révèle particulièrement difficile à sauver. La brigade est menacée par un personnage particulièrement retors qui ne recule devant rien pour assouvir sa vengeance...
La suite s'avère épineuse pour nos héros !

« Nobody, Tomes 1 à 4 : Soldat inconnu, Rouler avec le diable, Entre le ciel et l’enfer et La spirale de Dante » de Christian De Metter 🎨
Le personnage principal est un homme de 57 ans.

Mes commentaires :
Tome 1/4 : Soldat inconnu
Tout commence dans une prison, un homme et une jeune psychologue venue l'évaluer. Il va lui raconter sa vie, on ne connaît pas son nom, depuis le moment où il a été recruté par le FBI jusqu'à la fin tragique de sa première mission. Cet homme est complexe et torturé et ce n'est que le début...
Un premier tome sombre qui laisse présager des heures plus sombres encore !
Tome 2/4 : Rouler avec le diable
L'évaluation psychologique de l'homme se poursuit, il poursuit son récit semé de cadavres. Il raconte sa formation d'agent du FBI, sa première mission de terrain, son équipier disparu. Il navigue entre mensonges et réalité sans que l'on sache vraiment ce qu'il en est.
Le graphisme reste très sombre et épuré.
Tome 3/4 : Entre le ciel et l'enfer
Dix ans plus tard, l'homme est devenu flic, sa coéquipière est une femme de caractère, jalouse. Lui est alcoolique, boit sur le terrain, devient dangereux pour lui-même et pour les autres ?
Ce tome est centré sur la recherche d'un serial killer et la fin appelle le tome suivant...
Tome 4/4 : La spirale de Dante
Ce tome clôt cette série de brillante façon. La psychologie du personnage est complètement dévoilée, et quelle fin ?
Le serial killer accélère le rythme de ses crimes, jusqu'à la mort de la femme de notre homme...Il devient fou.
C'est aussi la fin de l'histoire de l'homme, la jeune psychologue pose enfin son diagnostique.
Une bonne série bien que particulièrement sombre.
Mon récapitulatif
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Manue_ a écrit : dim. 01 juin, 2025 2:55 pm
aurore-1192 a écrit : mar. 27 mai, 2025 6:51 pm Bonsoir,

Je viens valider ma première lecture de l'année pour la mois de mai avec : Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli, Adam Silvera.

Pour la mois de mai, j'ai choisi la consigne suivante : lire un livre que ma meilleure pote m'a offert.

Mon avis :
Tout d'abord, j'ai lu le premier y a un petit moment donc j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire.

Mais je n'ai pas trouvé le tome 2 si exceptionnel. L'histoire était classique, comme on la retrouve un peu partout. Pas nulle, loin de là, mais pas originale non plus.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la relation entre Oraya et son père, toute cette étape du deuil et du passé de ses parents, de sa relation avec un père qui n'était pas aimant, mais qui tout de même l'a aimé est ce qui m'a plus le plus. Tout l'héritage de pouvoir qu'il lui a laissé et comment Oraya parle avec lui tout le long, cela m'a vraiment touché.

Pourtant, on revient vite sur un back and forth entre Oraya et Raihn, tantôt, ils se détestent, tantôt, ils s'aiment et ça a rendu les deux tiers du livre lent.
Spoiler
La fin est expédiée comme souvent et on se retrouve un peu blasée aux dernières pages.
Juste dommage, j'avais pourtant bien aimé le premier.

Total de points : 1
Mon récap
tu n'aurais pas un souci de copier coller avec le titre? c'est celui de la lecture validée dans ton post précédent et les deux ont l'air très différents
Pardon je viens de rentrer de vacances, effectivement ahah x)
Je modifie ça, merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »