readcookandsew a écrit : sam. 21 juin, 2025 10:57 am Bonjour
Je viens apporter de nouveaux points à l'équipe des Kitsune !
20. Les Kitsune sont considérées comme des femmes dévouées : Lire un livre où la loyauté/ le dévouement est mis en avant. et 21. La renarde revient à son mari chaque nuit et repart chaque matin : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de volatile/frivole. avec Vie et mort d'une légende bigoudène de Pierre Pouchairet.
Il s'agit du 6ème tome de la série des trois brestoises. Dans ce tome, Kevin, jeune homme perdu est recueilli par Bobby. Il va devenir son homme à tout faireEgalement dans ce tome, le commandant de gendarmerie Erwan Caroff papillonne toujours entre Léanne (ex et maitresse occasionnelle) et Marie (officielle et procureure de la république) ce qui occasionne de nombreuses tensions entre police et parquet !Spoiler
(jardin - gardiennage - fourniture de drogue!)
Encore une belle aventure pour nos brestoises! Cette fois ci nous revenons dans le pays bigouden, où une star du rock breton est retrouvée assassinée. Des dizaines de disques de collection et des guitares hors de prix ont été volées. Leanne et son équipe vont devoir élucider ce meurtre avec l'aide de la gendarmerie, tout en menant en parallèle une lutte contre un trafic de cocaïne local et en gérant l'intégration d'un nouveau venu dans l'équipe!
Une nouvelle fois aucun temps mort et de nombreux méandres avant d'arriver à la résolution!
Avec cette lecture je valide également le Ré(cital) on parle beaucoup de concerts "Ils n'avaient pas pu assister à tout le concert, mais l'ancien rockeur avait apprécié la prestation et i fut surpris quand on lui indiqua les professions des musiciennes." (chap 6) et le Sol(fège) "Il débuta par le piano et aurait pu faire un blocage sur le solfège, là non plus ce ne fut pas le cas" (chap7)
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite. avec Blue label de Eduardo Sanchez Rugeles
Dans ce road trip vénézuelien, Eugenia cherche à tout prix à quitter son pays.
"Quand enfin je mis pied dans l'avion, je me jurais que jamais je ne reviendrai dans cepays de merde. C'est la seule promesse que je tenu." (Chapt destination Paris - Trad maison)
Nous suivons Eugenia Blanc, jeune étudiante qui s'embarque dans un road trip à travers le Vénézuela. Elle a pour objectif de retrouver un grand père d'origine française, qui pourra lui procurer les documents afin de pouvoir s'enfuir de son pays. Elle est accompagnée d'un camarade de classe, Luis, rebel et anti système.
J'ai eu beaucoup de mal à suivre cette lecture qui part dans tous les sens, ne connaissant pas le Vénézuela des années 1990, je n'ai pas compris le comportement des personnages. On suit une bande de gamins assez idéalistes, entre alcool, drogue et fiesta. La bande son du roman qui fait intervenir REM ou Bob Dylan est par contre très sympa !
Avec cette lecture je valide également le Si(lence) : "Mais rien de cela ne se passa. "J'ai faim" dit il après quelques instants de silence glacial" (Chapt San Carlos - trad maison) et le La(bel) avec le titre du livre (qui est je l'ai appris une marque de whisky)
+ 70 points pour les Kitsune ! et 4 notes !
Direction mon récap
EDIT : je me suis trompée, j'ai validé 2 consignes et 2 notes pour vie et mort d'une légende bigoudène... du coup j'enlève le Ré(cital) et je conserve les consignes et les points!