ureli a écrit : mer. 02 juil., 2025 9:56 am
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
143- Lire un livre avec marque-page inclus : ruban avec
Fourth Wing, Tome 3 : Onyx Storm de Rebecca Yarros.
Bonjour,
Je valide la consigne.
Mon avis :
Je peux commencer cette chronique par deux mots : ENFIN TERMINÉ. Que ce livre m'a semblé long.
Malheureusement ma critique ne sera pas élogieuse. Après un premier tome entrainant, j'avais déjà été déçue par le deuxième tome et le sentiment se renforce dans ce troisième.
Déjà après un an de pause, un petit récap n'aurait pas été de trop, car on est très vite perdu dans les premières pages, avec les nombreux personnages, les lieux, les pouvoirs etc.
Passée cette première désorientation, nous sommes quand même contents de retrouver l'univers et nos héros, mais très vite on déchante. On rentre dans un jeu de "on est fou amoureux mais on ne peut pas se voir", qui après trois tomes m'a lassé. Sans oublier les inévitables scènes de smut, tous les trois chapitres... Un peu trop présentes et rocambolesques.
On sent aussi que l'auteur essaie de faire durer son œuvre, en rajoutant des éléments au fur et à mesure, mais qui n'ont pas réellement de cohérence, comme la soudaine apparition des pouvoirs des venins ou l'importance soudaine de plein de nouvelles divinités qui deviennent presque majeures.
Nous cherchons aussi beaucoup l'action dans ce livre, qui passe trop vite au profil de longues scènes qui ne font pas avancer le roman.
Je dois aussi rajouter que j'ai été complétement perdue dans les unités de temps dans ce tome, ou j'étais incapable de comprendre ce qui se passait à quelle vitesse, ni également comment est-ce qu'il mesure leurs années.
Sans oublier cette fin plutôt prévisible avec des allusions plus grosses que des maisons tout le long du livre...
Un dernier mot enfin sur l'objet livre en lui-même. J'ai du mal à comprendre que quand une saga est autant attendue, on la bâcle comme ça. D'abord la traduction, qui est très médiocre et m'a fait sortir plein de fois de ma lecture, mais surtout les dorures qui partent après 3 manipulations (et pourtant, j'ai la plupart du temps lu mon livre avec une mousse de protection en dessous). Ainsi que le ruban marque page, qui dès la première utilisation ne ressemble plus à rien...
Bref, une déception sur un peu tous les points.
Je m'inscris à la consigne
86- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : autres (autres zones, mythologie religieuse ou inventée...) avec
Le Monde suspendu, Tome 1 : Le Mercenaire et la Saltimbanque d'Axie Oh qui traite de la mythologie coréenne.