[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ritamira

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 129-a: Livre un livre comportant : moins de 100 pages

Avec Pas assez pour faire une femme - Jeanne Benameur

Justification : l'édition que j'ai fait 96 pages.

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 12 juil., 2025 12:07 am Je poursuis sur la 154c avec 🎨 Les Quatre de Baker Street, Tome 7 : L'Affaire Moran de Jean-Blaise Djian, David Etien et Olivier Legrand
Je valide
Mon avis :
N'étant pas une fan de Sherlock Holmes, j'avoue que je préférais les premiers tomes, qui se centraient plus sur les petites missions des Quatre, que les derniers, qui reviennent encore et toujours sur les intrigues de Sherlock avec Moriarty et tout. Pas mécontente donc de finir cet arc ! Comme toujours, j'ai aimé le rythme, les rebondissements, la solidarité et la loyauté entre les Quatre, même si Charlie se pose des questions et que Billy semble toujours s'éloigner un peu. Je m'attendais à retrouver un Tom plus touché par la mort de sa cousine mais le gros gap temporel entre ce tome et le précédent a atténué le tout.

Je continue sur la 65b avec 🎨 Les Quatre de Baker Street, Tome 8 : Les Maîtres de Limehouse de Jean-Blaise Djian, David Etien et Olivier Legrand
Couverture
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 16 juil., 2025 9:19 pm Je m'inscris à la
94- Lire un livre sur le handicap :
A - visible

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 1" de Hiroshi Takashige et Double S
(Le Héros est aveugle...et ça se voit.😅)
Lu

Le trait est vif, le design aussi acéré que la lame de Mamoru. Les scènes d'actions sont stupéfiantes et réalisées au nom de la justice...en toute illégalité !

Bienvenue dans un univers unique en son genre qui mêle habillement de très variés ingrédients dans son cocktail (molotov !).

Et si un don de prescience existait pour de vrai ? Et si les familles de victimes s'unissaient pour enrôler des justiciers mercenaires afin qu'ils interviennent là où la police ne le peut ?
Et si la technologie, alliée au savoir ancestral, permettait de rendre le tranchant d'un katana si affûté qu'il découpe des voitures en roues libres ?

Parachutée sans filets au mileu d'enjeux qui la dépasse Haruka va devoir s'endurcir. Elle ne pourra pas rester secondaire vu son pouvoir qui attire les convoitises.

Aparté : les lunettes du héros ont vu le jour depuis. Le manga a vu le jour en 2008...belle anticipation !!
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
144- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
A - 0 et 30

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 2" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
20250717_210453.jpg
20250717_210453.jpg (665.73 Kio) Consulté 2125 fois
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : jeu. 17 juil., 2025 8:06 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 129-a: Livre un livre comportant : moins de 100 pages

Avec Pas assez pour faire une femme - Jeanne Benameur

Justification : l'édition que j'ai fait 96 pages.

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Re

Je valide cette consigne.
Mon avis ici :
https://booknode.com/pas_assez_pour_fai ... s/24833124

Bonne soirée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 111- d: Lire un livre contenant : une postface ou un mot de l'auteur

Avec Le grand incident - Zelba

C'est une lecture graphique 🎨
Justification :
Screenshot_20250717_210906_Gallery.jpg
Screenshot_20250717_210906_Gallery.jpg (868.49 Kio) Consulté 2118 fois
Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 17 juil., 2025 8:12 pm Je continue sur la 65b avec 🎨 Les Quatre de Baker Street, Tome 8 : Les Maîtres de Limehouse de Jean-Blaise Djian, David Etien et Olivier Legrand
Je valide
Mon avis :
Un chouette volume, qui nous plonge dans le trafic d'opium et le quartier chinois. Après Tom, c'est Billy qui succombe aux flèches de Cupidon. Quant à Charlie, elle évolue, à la fois physiquement et mentalement. J'aime beaucoup la façon dont ce trio arrive à rester proches et soudés même si leurs chemins semblent un peu s'éloigner les uns des autres.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 17 juil., 2025 9:06 pm Je m'inscris à la
144- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
A - 0 et 30

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 2" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
20250717_210453.jpg
20250717_210453.jpg (665.73 Kio) Consulté 2089 fois
Lu

Le premier tome, en plantant le décor, ne manquait déjà pas de profondeur. Avec celui-ci on entrevoit encore plus les multi-couches qui se superposent question :
- enjeux politiques
- terrorisme
- main basse sur la technologie d'un autre pays
- expérimentations inquiétantes
- immunité malvenue
- tiers qui se retrouvent mêlés au tout par "conviction/besoin pécunier/soif de vengeance".

Il est très intelligent de voir les points de vues des différentes strates. On n'a bien évidemment pas la même liberté d'action selon de quel côté de la loi on se trouve...ce qui n'empêche pas certaines alliances de se former !!

Certains resteront sciés par l'aveu de Haruka (qui a 12 ans pour rappel !) ...mais ce n'est pas ce que je retiens le plus.
Spoiler
Le titre n'est pas anodin depuis la primo rencontre...et l'avenir encore fort lointain ! Donc ce n'est pas pour demain !!
Cette série est sérieusement travaillée. Le scénario sait où il va et nous happe.
Si vous cherchez de la légèreté...passez votre chemin. ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
A - pair

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 3" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
20250717_234438.jpg
20250717_234438.jpg (520.21 Kio) Consulté 2080 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 17 juil., 2025 11:45 pm Je m'inscris à la
145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
A - pair

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 3" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
20250717_234438.jpg
20250717_234438.jpg (520.21 Kio) Consulté 2069 fois
Lu

Toujours aussi bon et fouillé.
On découvre de plus en plus Mamoru...qui cache toutefois encore beaucoup secrets ! (Son passé ? L'origine de sa blessure aveuglante ?) En tout cas j'apprécie énormément le binôme efficace qu'il forme avec Igawa.

Les personnages sont nombreux mais clairement identifiables. Donc malgré les fils épars semés on suit très bien les trames.

Par exemple Haruka est terriblement attachante. Le poids de son pouvoir lui a donné une sacré maturité avant l'heure. (Ce que Sierra a tendance à oublier.)

Le scénario réussi le tour de force d'être crédible (malgré tout le rocambolesque qui le parsème) en continuant notamment de creuser tous les tenants et aboutissants concernant chacun.

En un mot : Prenant !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 94- Lire un livre sur le handicap - a/visible

Avec Alliances dans les Highlands, Tome 1 : Fiancée au Highlander de Terri Brisbin
Spoiler
Ilysa a son bras gauche atrophié
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 16 juil., 2025 5:43 pm
Livre terminé !
Mon Avis
Avec
Code ardant
— Marge Nantel —

> roman, 480p <

Je m'inscris à ma 65e consigne
:arrow: 136. a. Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que : le prénom de l'auteur.ice.
Justification
roman publié aux éditions Mnemos
page Booknode
Mon récap 📚
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : jeu. 17 juil., 2025 9:11 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 111- d: Lire un livre contenant : une postface ou un mot de l'auteur

Avec Le grand incident - Zelba

Justification :
Screenshot_20250717_210906_Gallery.jpg
Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Bonjour

Consigne validée mon avis ici :

https://booknode.com/le_grand_incident_ ... s/24833456

Bonne journée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 27- e: Lire un livre dont le titre contient un lieu : imaginaire

Avec Lore Olympus, Tome 7- Rachel Smythe

Justification :
Olympus est l'endroit où les dieux grecques vivaient dans les mythes.

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 16 juil., 2025 1:12 pm
Je m'inscris à la consigne 24C avec "Triste tigre" de Neige Sinno
Livre terminé !
Mon avis : Un livre assez percutant sur le viol et l'inceste dont a été victime l'autrice. Les faits sont décortiqués avec une réflexion plus large sur le mal, avec beaucoup de références à des oeuvres diverses. Une lecture marquante.

Je m'inscris à la consigne 88H avec "Les Essaims" de Chloé Chevalier.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
98- Lire un livre où l'on suit :
C - plus de deux points de vue différents

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 4" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
J'en suis à la moitié et il y a déjà eu le point de vue de plus de cinq personnages !!! :lol:
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Moridiin a écrit : lun. 14 juil., 2025 6:55 pm
Hanayu a écrit : lun. 14 juil., 2025 12:11 pm
Pouasson34 a écrit : lun. 14 juil., 2025 11:43 am Bonjour, je voudrais participer au challenge mais je ne suis pas sûre de comprendre comment on sait qu'une consigne a encore des places d'inscription disponibles.
Merci Hanayu pour les explications ;)
En complément, @Pouasson34 : dans les posts de tête de snoukette qui contiennent les consignes, si la personne est en cours de lecture (inscrite mais lecture pas encore validée), son inscription est en noir. Quand elle vient sur le forum pour poster son avis et valider son inscription, son inscription passe en couleur et elle peut ensuite s'inscrire sur une autre consigne ou sous-consigne. On ne fait pas dans le "surbooking" d'inscription (enfin, en fin d'année si parfois, ça peut arriver) donc s'il y a déjà 6 inscrits pour une consigne, que ces inscriptions soient toutes validées ou non, tu ne pourras pas t'y inscrire.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, au pire, comme l'a dit Hanayu, on te reroutera si ton inscription n'est pas correcte. (Par contre, pense bien à nous joindre un justificatif de pourquoi ton livre répond à la consigne : le lien vers la couverture, une photo de la 4e de couv, un extrait du texte etc)
Bonjour Moridiin, merci pour le complément d'explications.

EDIT : J'avais réitéré mon inscription à la consigne 98 avec justification à l'appui, mais j'ai eu beaucoup de temps pour lire aujourd'hui et ai fini mon livre plus tôt que prévu, donc je ne peux plus m'inscrire avec lui. Je reviendrai ultérieurement pour m'inscrire à une autre consigne 😁
Dernière modification par Pouasson34 le ven. 18 juil., 2025 5:32 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 16 juil., 2025 4:51 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111e avec « Love on the brain » de Ali Hazelwood.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ali Hazelwood nous offre, encore cette fois-ci une lecture bien sympathique dans l'univers des sciences universitaires. Les personnages sont toujours aussi attirants, en particuliers le personnage masculin : Levi.
De prime abord, un parfait c......, il s'avère absolument charmant !
Un moment de lecture détente !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 64c avec « Les MacCoy, Tome 4 : La Biche et le Limier » de Alexiane Thill.
Image
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : ven. 18 juil., 2025 8:46 am Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 27- e: Lire un livre dont le titre contient un lieu : imaginaire

Avec Lore Olympus, Tome 7- Rachel Smythe

Justification :
Olympus est l'endroit où les dieux grecques vivaient dans les mythes.

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Bonjour je valide cette consigne,

Mon avis juste ici : https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... /24833730

Bonne journée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 165-c : Lire une œuvre écrite : au XXI eme siècle

Avec Darling Venom- Parker S. Huntington

Justification :
Il a été publié en 2024.

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : jeu. 17 juil., 2025 6:19 am

~ VALIDATION ~

Bonjour 🏖️,

Je valide la consigne 89- Lire un livre traitant de la lecture avec Comme un roman de Daniel Pennac.
📕 Lecture terminée le 18/07/2025
AVIS
Génial ! J'ai choisi ce petit (mais riche) roman pour valider mon Grand Challenge Français et je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai adoré le style de l'auteur, le texte est vraiment plaisant à lire… et je me suis "retrouvée" dans beaucoup de passages 😁
Merci cher M. Pennac de me rappeler (et sans culpabilité) mon droit de :

🔸Ne pas finir un livre (surtout quand il est chi***t comme c'est pas permis 🥱)
🔸Sauter des pages (survoler des chapitres dans mon cas 🫣, parce que, hein... ? Y a des limites…)
🔸Relire un livre (surtout s'il me tient à cœur ❤️)
🔸Lire n'importe quoi 🤪 (parce que la lecture doit rester un plaisir et pas une corvée 😫)
🌀🌀🌀 Et hop.... Liste Diamant !! 💎❤️

MON POST RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Re-👋,

Je m'inscris à la consigne 78- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper de Phaedra Patrick.
ℹ️
J'en identifie 3 !
🔸Le Taj-Mahal
🔸La Tour Eiffel
🔸Le Big Ben
les-fabuleuses-tribulations-darthur-pepper-794349.jpg
les-fabuleuses-tribulations-darthur-pepper-794349.jpg (421.14 Kio) Consulté 1947 fois

Merci 🧳🗺️✈️
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Pouasson34 a écrit : ven. 18 juil., 2025 12:37 pm EDIT : J'avais réitéré mon inscription à la consigne 98 avec justification à l'appui, mais j'ai eu beaucoup de temps pour lire aujourd'hui et ai fini mon livre plus tôt que prévu, donc je ne peux plus m'inscrire avec lui. Je reviendrai ultérieurement pour m'inscrire à une autre consigne 😁
Hello. Je n'ai pas compris ton edit ? On a bien enregistré ton inscription du 14/07 à la 98a, elle est valide, pas de problème. Si tu l'as fini, tu peux poster ton commentaire, on prendra en compte ta validation.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

bourguip a écrit : ven. 18 juil., 2025 1:24 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 64c avec « Les MacCoy, Tome 4 : La Biche et le Limier » de Alexiane Thill.
Coucou. C'est quelle célébration printanière qui est évoquée avec cette couverture stp ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 18 juil., 2025 12:12 pm Je m'inscris à la
98- Lire un livre où l'on suit :
C - plus de deux points de vue différents

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 4" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
J'en suis à la moitié et il y a déjà eu le point de vue de plus de cinq personnages !!! :lol:
Lu

Comme prévu le nouveau personnage est...compétent dans sa partie !!!
Mais Mamoru a bien plus de mérite je trouve. Fang "triche" question outil ! :P
En même temps les avancées technologiques étant au cœur de la lutte entre bien et mal de e manga...logique que les deux côtés les utilisent au maximum !

Les différentes pièces d'échecs continuent de se confronter...toutes ne sont pas encore sur l'échiquier (c'est certain) mais beaucoup ont déjà plusieurs coups à leur actif !!

Franchement le scénario, en mode "poupée gigogne", est toujours aussi haletant !!
L'étau se resserre, autant qu'il se détend, autour d'Haruka.
Je trouve fantastique que son noyau dur (pourtant tout récent) soit autant attentif à son bien-être et pense à l'avenir (par exemple l'école !).
Cette série est particulièrement travaillée !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
D - la justice

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 5" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
En étant rémunérés en dehors de la voie légale certes...mais oui Mamoru et Igawa sont "Justiciers". Ils empêchent les crimes ou les stoppent quand la police ne peut intervenir. C'est leur travail ! Pas que leurs convictions. Ils arrêtent les méchants, les empêchent de nuir en les livrant à la police avec de vraies pièces à charge qui ne sont pas fictives.
Ah et dans les points de vue récurents on a aussi celui de l'agent Genta = flic
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 63b- Lire un livre dont la couverture rappelle : l'eau avec Le Phare au Corbeau de Rozenn Illiano
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Moridiin a écrit : ven. 18 juil., 2025 7:30 pm
Pouasson34 a écrit : ven. 18 juil., 2025 12:37 pm EDIT : J'avais réitéré mon inscription à la consigne 98 avec justification à l'appui, mais j'ai eu beaucoup de temps pour lire aujourd'hui et ai fini mon livre plus tôt que prévu, donc je ne peux plus m'inscrire avec lui. Je reviendrai ultérieurement pour m'inscrire à une autre consigne 😁
Hello. Je n'ai pas compris ton edit ? On a bien enregistré ton inscription du 14/07 à la 98a, elle est valide, pas de problème. Si tu l'as fini, tu peux poster ton commentaire, on prendra en compte ta validation.
Ah ? Sauf erreur de ma part, je ne vois pas mon inscription inscrite en noir dans le post récapitulatif de snoukette74 en première page, et comme tu me demandais de justifier, je pensais qu'elle n'avait pas été prise en compte jusqu'à maintenant.

Si c'était le cas, tant mieux ! Je la validerai dès que j'aurai écrit mon avis.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Pouasson34 a écrit : ven. 18 juil., 2025 8:19 pm Ah ? Sauf erreur de ma part, je ne vois pas mon inscription inscrite en noir dans le post récapitulatif de snoukette74 en première page, et comme tu me demandais de justifier, je pensais qu'elle n'avait pas été prise en compte jusqu'à maintenant.
Si c'était le cas, tant mieux ! Je la validerai dès que j'aurai écrit mon avis.
Oui, parce qu'elle n'est pas passée faire de MAJ depuis quelques jours. Regarde les dates de dernière modification en bas de ses posts en tête du forum, ça te donnera une idée de si elle est passée récemment ou pas. Globalement, c'est 1x/semaine (le week-end). Et quand elle passe, elle poste toujours un message pour signaler qu'une MAJ a été faite, ça vous permet de vérifier que vos inscriptions / validations ont bien été prises en compte, à la bonne consigne (ça arrive qu'on décale de sous-consigne par erreur lors de la MAJ), et qu'on n'est pas passées à côté d'un post (d'où le fait de ne pas éditer vos messages svp ^^).
Pour la justif, c'était un message général de rappel. Ce qu'on ne veut pas, c'est quelqu'un qui dit "je m'inscris à telle consigne avec tel livre. Point". On arrive souvent à s'en sortir (merci les extraits Google Books souvent) mais quand faut retourner la moitié du web pour trouver la "preuve", c'est plutôt pénible à la longue. Mais une petite phrase explicative comme tu l'as fait, ça marche aussi.
Globalement, on est à la mi-année, donc c'est moins actif que la folie du début d'année ; on passe qu'une fois par jour mais on passe tous les jours (ou max tous les deux jours). On suit vos inscriptions dans notre fichier de récap et si on ne vous a rien dit le lendemain ou surlendemain de votre inscription, c'est qu'en général, c'est ok pour nous. Il arrive parfois qu'une inscription soit un peu tendancieuse, et faut qu'on en discute entre nous pour voir si c'est ok ou pas, et là effectivement, c'est snoukette qui a le dernier mot et qui tranche lorsqu'elle passe faire une MAJ : soit c'est validé, soit elle vous poste un message (mais tous les messages qu'on vous poste, on vous cite pour que vous ayez la notif)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »