[Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
lacrystal

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !

Message par lacrystal »

Pouasson34 a écrit : lun. 21 juil., 2025 11:04 am Bonjour, je viens valider mes deux dernières consignes :

☀ Titre
Consigne n°1. Lire un livre qui est présent dans l'une de ces listes : liste 3 (actuellement, le numéro 40)
:arrow: Loveless, d'Alice Oseman.
Roman, 464 pages, lu le 18/07/2025
Mon avis : https://booknode.com/loveless_03021073/ ... s/24837067

Image

☀ Élément décoratif du titre
Consigne n°1. Lire un livre dont le titre commence par un "S"
:arrow: Le Scaphandre et le Papillon, de Jean-Dominique Bauby.
Roman/témoignage, 144 pages, lu le 20/07/2025
Mon avis : https://booknode.com/le_scaphandre_et_l ... s/24837082

Image

Ancien solde : 4/6
Nouveau solde : 6/6
🥳
Challenge validé le 21 juillet 2025

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21851699#p21851699

J'ai donc terminé le challenge et attend de voir ma magnifique carte postale ! :D (ce n'est pas du tout urgent)
Si j'ai fait une erreur ou si des infos manquent, n'hésitez pas à me le signaler. Merci pour ce challenge très sympa !
Coucou ! Ton récap est parfait, voici ta carte !

Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

ureli a écrit : lun. 21 juil., 2025 6:39 pm Bonjour,

Je viens terminer ma seconde carte postale :D

2ème élément : Élément décoratif du titre
2. Lire un livre où il fait chaud
:arrow: Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton de S. A. Chakraborty
Mon avis
L'histoire se passe dans les déserts du Moyen-Orient.

J'ai vraiment adoré ce premier tome.

On est vraiment transporté dans l'univers de Nahri, on voyage avec elle et on découvre une toute nouvelle culture grâce à ses yeux, et c'est super instructif et ludique. J'ai adoré son personnage, ainsi que ceux de Dara et Ali, même si j'ai eu plus de mal avec ce dernier au début. Tous sont vraiment pleins de nuances et avec des caractères marqués.

On est pris par les intrigues politiques de Daevabad, et vraiment surpris par toutes les péripéties qu'ils vont rencontrer. Le livre est également plein d'action et on ne se lasse pas ! Sans oublier cette fin qui a un goût indéniable de reviens-y.
Mes vacances ☀️
Coucou !! Voici ta carte :)

Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Moridiin a écrit : ven. 25 juil., 2025 12:34 am Coucou ! Je viens faire une MAJ pour faire valider ma première carte ! :mrgreen:

• Carte 1

Élément 1 : Titre
3. Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche
Élément 2 : Élément décoratif du Titre
  • Enola Holmes, tome 6 : Métro Baker Street de Nancy Springer ~ 24.07
    Justification
    L'histoire se passe au mois de juillet. Il est fait mention à quelques reprises de la chaleur qui règne alors à Londres ; comme par exemple au chapitre II : "[...] depuis mon bureau, je vis entrer un homme rubicond en manteau de ville (oui, par cette chaleur !) [...]"

Élément 3 : Couleur du Titre
3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
Élément 4 : Animation principale
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
  • 🎨 Les Conquérants de Troy, tome 2 : Eckmül le Bûcheron de Christophe Arleston et Ciro Tota ~ 07.06
    Justification
    Suite à leur fuite de Port-Fleuri, Page et ses compagnons se terrent sur un bateau dans le delta du fleuve. Il est mentionné en début d'ouvrage qu'ils sont en mer depuis 7 semaines. Ils vont ensuite remonter le fleuve en bateau pour retrouver la source de la magie (le Magohamoth).

Élément 5 : Couleur du Cadre au verso
3. Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
  • 🎨 Ils ont fait l'Histoire, Tome 43 : Washington de Wyctor et Michael Malatini ~ 02.07
    Couverture
    On peut voir la traversée du Delaware par George Washington dans la nuit du 25 au 26 décembre 1776, qui a ensuite amené à la bataille de Trenton, jugée décisive par la suite

Image

Élément 6 : Timbre
3. Lire un livre qui est sorti en juin, juillet ou août
Coucou ! Voici ta carte :

Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

FLO29 a écrit : mar. 22 juil., 2025 10:16 am Bonjour,

Je viens valider mon dernier éléments de ma trousième carte postale

3ème carte postale 6/6

2ème élément : Le titre :arrow: 4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L:
Parle-moi encore de Lily Haime, 21 juillet 2025, Mon avis

Mon récapitulatif
Coucou et voici ta 3e carte :)

Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

adele a écrit : dim. 27 juil., 2025 6:55 am
adele a écrit : dim. 20 juil., 2025 4:14 pm Bonjour,
Je valide le dernier élément de ma carte postale, j'ai hâte de la découvrir 😃

Élément 6:
Le Timbre
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre

- Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Mon commentaire
Ce tome est centré sur Haymitch, le mentor alcoolique de Katniss dans le premier livre de la saga. Pour resituer l'histoire Haymitch a 16 ans, le président Snow en a 58 et c'est la 50ème édition des hunger Games.
Si vous faites bien attention, dans ce livre il y a quelques liens à faire avec les autres tomes, comme par exemple le meilleur ami d'Haymitch qui sera dans l'avenir le père de Katniss.
On ne peut qu'aimer le personnage d'Haymitch qui est gentil, loyal et amoureux.
On découvre comment les jeux l'ont démoli mais également comment la cruauté de snow la détruit et rendu alcoolique.
Le seul petit bémol pour moi: j'aurais voulu avoir un chapitre de plus qui aurait montré son rôle de mentor et tous les tribus qu'il a perdu avant Katniss.

Total 6/6 éléments
Récap viewtopic.php?p=21852178#p21852178
Bonjour, j'ai fini ma carte le 20.07 et je n'ai pas eu ma carte postale 😩
Peux être que mon post est passé inaperçu au milieu des autres?
Voici ta carte

Image
Image
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

lacrystal a écrit : dim. 27 juil., 2025 12:09 pm
ureli a écrit : lun. 21 juil., 2025 6:39 pm Bonjour,

Je viens terminer ma seconde carte postale :D

:arrow: Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton de S. A. Chakraborty
Mon avis
L'histoire se passe dans les déserts du Moyen-Orient.

J'ai vraiment adoré ce premier tome.

On est vraiment transporté dans l'univers de Nahri, on voyage avec elle et on découvre une toute nouvelle culture grâce à ses yeux, et c'est super instructif et ludique. J'ai adoré son personnage, ainsi que ceux de Dara et Ali, même si j'ai eu plus de mal avec ce dernier au début. Tous sont vraiment pleins de nuances et avec des caractères marqués.

On est pris par les intrigues politiques de Daevabad, et vraiment surpris par toutes les péripéties qu'ils vont rencontrer. Le livre est également plein d'action et on ne se lasse pas ! Sans oublier cette fin qui a un goût indéniable de reviens-y.
Mes vacances ☀️
Coucou !! Voici ta carte :)

Image
Image

Merci pour cette carte postale, elle est encore une fois canon 😍

Merci également pour votre travail et d'animer ce challenge de qualité ! La vie réelle ne tourne pas autour de Booknode, et nous pouvons totalement le comprendre. Prenez votre temps pour les cartes, ce que vous faites est top !
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

lacrystal a écrit : dim. 27 juil., 2025 11:48 am
Paulinette11 a écrit : dim. 20 juil., 2025 7:26 pm Bonjour, je mets à jour mes éléments pour ma première carte.
2-4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L Il suffit parfois d'un zeste de folie de Nina Kelly
Un roman rafraichissant, avec quelque touche d'humour. Une héroïne pleine de passion, revigorante, pleine de sentiment, un peu folle.

4-2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau Jaz Parks tome 2 Jaz Parks mord la poussière de Jennifer Rardin
Après plus d'un an, je me suis enfin décidé à lire ce tome deux. Et il est meilleur que le tome précédent. Une relation qui évolue, une équipe complétement atypique mais qui marche super bien. Maintenant le tome 3 que j'espère encore plus spectaculaire !!

6-1. Lire un livre avec un voyage Les vampires de chicago tome bonus les morsures sont éternelles de Chloe Neill
Un ensemble de nouvelle qui sont vraiment superbe, chaque histoire nous plonge vraiment dans l'univers des Vampires de Chicago. Chaque histoire nous centre sur un moment clé de plein de personnages emblématique de cette série. Parfait.

3/6
Hello ! Il faudrait ajouter une justification pour certaines consignes (le voyage, le bateau)
Merci de modifier ton post :)
Bonjour désolé c'était prévu mais j'étais tellement dans ma transcription de commentaire que j'ai oublié. Désolé

6-1. Lire un livre avec un voyage Les vampires de chicago tome bonus les morsures sont éternelles de Chloe Neill
Un ensemble de nouvelle qui sont vraiment superbe, chaque histoire nous plonge vraiment dans l'univers des Vampires de Chicago. Chaque histoire nous centre sur un moment clé de plein de personnages emblématique de cette série. Parfait. Dans la première nouvelle Lindsey fait un voyage de Chicago à New-York. Et dans la troisième Ethan et Merit parte en vacance dans le Colorado.

4-2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau Jaz Parks tome 2 Jaz Parks mord la poussière de Jennifer Rardin
Après plus d'un an, je me suis enfin décidé à lire ce tome deux. Et il est meilleur que le tome précédent. Une relation qui évolue, une équipe complétement atypique mais qui marche super bien. Maintenant le tome 3 que j'espère encore plus spectaculaire !! Sans trop spoiler. Une partie de l'enquête se passe sur un Yacht.

Encore désolé je vais attention sur les prochaine consigne de ne pas oublier.
Bonne journée
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

lacrystal a écrit : dim. 27 juil., 2025 12:11 pm
adele a écrit : dim. 27 juil., 2025 6:55 am
adele a écrit : dim. 20 juil., 2025 4:14 pm Bonjour,
Je valide le dernier élément de ma carte postale, j'ai hâte de la découvrir 😃

Élément 6:
Le Timbre
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre

- Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Mon commentaire
Ce tome est centré sur Haymitch, le mentor alcoolique de Katniss dans le premier livre de la saga. Pour resituer l'histoire Haymitch a 16 ans, le président Snow en a 58 et c'est la 50ème édition des hunger Games.
Si vous faites bien attention, dans ce livre il y a quelques liens à faire avec les autres tomes, comme par exemple le meilleur ami d'Haymitch qui sera dans l'avenir le père de Katniss.
On ne peut qu'aimer le personnage d'Haymitch qui est gentil, loyal et amoureux.
On découvre comment les jeux l'ont démoli mais également comment la cruauté de snow la détruit et rendu alcoolique.
Le seul petit bémol pour moi: j'aurais voulu avoir un chapitre de plus qui aurait montré son rôle de mentor et tous les tribus qu'il a perdu avant Katniss.

Total 6/6 éléments
Récap viewtopic.php?p=21852178#p21852178
Bonjour, j'ai fini ma carte le 20.07 et je n'ai pas eu ma carte postale 😩
Peux être que mon post est passé inaperçu au milieu des autres?
Voici ta carte

Image
Image
Merci, la carte est super jolie.
Bonne fin de weekend
kerila

Profil sur Booknode

Message par kerila »

Bonjour, je valide ma 4e consigne maintenant.

3ème élément : Couleur du titre
1. Lire un livre avec le thème "feel-good" dans les thèmes

:arrow: Le chat qui tombait pile-poil / Caroline Bee

Mon avis ici
Lu le 27/07/2025
Justification : https://booknode.com/le_chat_qui_tombai ... 375/themes

Récap'
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Bonjour, bonjour ! Je valide mon 1er élement, le timbre !

6ème élément : Le Timbre
Image

4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre. (exemple : mer, vague, océan, été, soleil, solstice, vacances, chaleur)

J'ai choisi le timbre n°4 en souvenirs des cocktails en bord de mer et en lisant Hunger Games Tome 0,5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins, petit tour sous le soleil de Panem.
C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers. Cette fois-ci nous suivons Haymitch Abernathy que nous connaissons bien lors des jeux de l’expiation. Pour lui être tiré au sort annonce la fin, il pense qu'il va quitter ce monde mais il ne sait pas ce que nous savons, qu’il va les gagner ces jeux. J'ai trouvé le début un peu lent, et il m'a fallu plusieurs chapitres pour vraiment rentrer dans l'histoire (j’avais aussi eu ce sentiment en début de lecture avec La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur). Ces 2 tomes sont d’ailleurs complémentaires, avec les coveys, les allusions du président Snow qui laissent d’ailleurs Haymitch perplexe. Une fois à Panem avec le début de l'entrainement, j'ai de suite plus accroché. Au fur et à mesure des pages j'ai également apprécié de plus en plus Wyatt et Maysilee et cette alliance carrières/nouveaux inattendue et comment ne pas s’attacher au petit Ampert ? J’ai également bien aimé retrouvé d’anciens gagnants déjà présent avec Katniss. J'ai également bien aimé la mise en place d'une stratégie pour tenter d'empêcher le prochain lever de soleil sur la moisson et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec L'Embrasement. Cette arène justement parlons-en, elle qui à première vue à tout d'un petit coin de paradis, cependant même en connaissant l'issue du jeu je n'ai pas pu m'empêcher de stresser pour les personnages, savoir comment les choses aller se passer, comment Haymitch aller réussir à gagner, allaient-ils réussir à mettre un terme à tout ça ? Et le retour d'Haymitch dans le district 12 m'a fait de la peine, j'avais envie de pouvoir lui faire un calin et que les choses se passent autrement mais ces différents évènements nous permettent aussi de comprendre comment il en est arrivé à être alcoolique, seul, à repousser ses amis, finir seul et la suite de l'histoire on l'a connait... Pour finir j'ai bien aimé le clin d'oeil de l'épilogue et cette lecture m'a donné envie de tous les relire (même si oui je connais l'histoire presque par coeur)
Mon récap
Eléments : 1/6
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

4ème élément : L'animation principale :arrow: Numéro de la consigne + intitulé de la consigne : Livre lu, date, lien du commentaire (et justification, si besoin)
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau
Tatianna, la chasseuse blanche, tome 2 : Terre et ténèbres de Stéphane Chauvin
(Tatianna et les autres filles prennent le ferry pour aller sur une île, a la recherche de leur sœur de la terre)

Mon avis :
Un deuxième tome aussi bien que le premier. L'histoire est toujours aussi captivante et bien ficelé. Les événements s'enchaînent très vite, et le Dernier chapitre donne envie de connaître la suite de l'histoire.
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Petite question pour l'élément 2 est-ce que cette couverture est suffisamment jaune ?

Image

Merci d'avance, bonne fin de dimanche !
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

lacrystal a écrit : dim. 27 juil., 2025 12:08 pm Coucou ! Ton récap est parfait, voici ta carte !

Image
Image
Salut Lacrystal, merci beaucoup pour ma carte, elle est trop cool 8-)
Ce challenge part d'une très bonne idée. C'est super sympa d'avoir une image personnalisée à la fin :D
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Tify a écrit : dim. 27 juil., 2025 8:16 pm Petite question pour l'élément 2 est-ce que cette couverture est suffisamment jaune ?

Image

Merci d'avance, bonne fin de dimanche !
Hello, malheureusement, non ^^
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

5e élément de ma 2nde carte postale :

🍰 Timbre n°2 🫖
Lire un livre avec un aliment sur la couverture.

Black Butler T.1 + T.2 + T.3 — Yana Toboso
Justification 🤤
Image Image
Mes avis
Tome 1
Après coup le tome 1 est vraiment pas foufou... Pour un début de série, c'est relativement cliché, attendu et peu diversifié... Malgré le commencement du mystère Sebastian et de cette dynamique avec Ciel.

En revanche l'univers déployé, avec cette Angleterre fictionnalisée et romantisée à outrance a quelque chose de terriblement désuet, et vraiment soigné. Les costumes sont magnifiques.

Et ça a le mérite de faire pas mal rire, avec cette équipe de bras cassés de domestiques :lol:
Je comprends toujours pas comment le manoir est encore debout... Ou même comment Sebastian parvient à ne pas craquer d'ailleurs :shock: :lol:

Tome 2
https://booknode.com/black_butler_tome_ ... s/24844582

Tome 3
https://booknode.com/black_butler_tome_ ... s/24845334
🏕️ Ma correspondance ✉️
Dernière modification par Fells le jeu. 31 juil., 2025 11:39 am, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

lacrystal a écrit : dim. 27 juil., 2025 12:07 pm
-Bulle- a écrit : mar. 22 juil., 2025 5:39 pm Bonsoir,
Je valide le dernier élément de ma carte postale (le 5.2 : la couleur du cadre avec un livre qui se déroule sur une île) grâce au livre Le Stream T2 d'Amandine Peter que j'ai terminé le 22/07/2025. L'histoire se déroule sur l'île d'Hakinahi.

Voici mon commentaire
Mon post récapitulatif : ici
Hello, voici ta carte

Image
Image

Super ! Merci beaucoup :D
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide une autre lecture :

4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L : "Katie" de Michael McDowell (lecture du 14/07 au 28/07)

Mon avis : Je viens de terminer ce roman de McDowell dont j'aime énormément le style, et cette histoire change un peu des autres ! Blackwater et Lune froide sur Babylon étaient plus angoissants, celui-ci est carrément gore, mais pas tout du long ! De longs passages se passent en toute tranquillité, et j'avoue avoir eu moins peur que ce que je ne l'aurais cru.

En revanche, je ne trouve pas que la "traque endiablée" décrite en soit vraiment une, car finalement Philo et Katie ne se courent pas après tout le roman. Il est vrai qu'on retrouve du Jane Austen dans la vie en société, plus que ce qu'on pourrait s'y attendre, et les atrocités des Slape ne sont pas omniprésents. La fin m'a évidemment contentée, ça cloture bien cette histoire. Pour les fans de l'auteur, je recommande évidemment, si ce n'est pas déjà lu !

Total : 5/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21851678#p21851678
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

lacrystal a écrit : dim. 27 juil., 2025 12:10 pm Coucou ! Voici ta carte :
Ah chouette, merci !!
Je continue sur une deuxième du coup :D
J'aurais une question pour la consigne 2.3 "Livre un livre à la couverture majoritairement jaune" : est-ce que ces couvertures conviendraient ? (bon pour les deux premières, je me doute un peu de la réponse mais sait-on jamais ... :mrgreen: )
Lignées de l'Ombre 3
Sharakhaï 3
Tuniques Bleues 29
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonsoir par ici !
J'ai enfin eu le temps de me poser un peu et de faire le tri dans mes lectures depuis le mois de juin, et je suis heureuse de venir valider une première carte de vacances d'été ! ✨

🏄‍♀️ Élément 1 : Titre
✅ Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche
Lecture : Pachinko de Min-Jin Lee lu le 11 juin
Justification :
Spoiler
Image
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 2 : Élément décoratif du Titre
✅ Lire un livre où il fait chaud
Lecture : The year of the witching de Alexis Henderson lu le 08 juin
Justification :
Spoiler
La malédiction du sang est aggravée par la chaleur, les mouches et autres insectes qui pullulent et bourdonnent sous un soleil de plomb qui ne fait qu'exacerber la sécheresse.
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 3 : Couleur du Titre
✅ Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
Lecture : Les Forêts de Dracula de Raphaëlle Eviana lu le 03 juin
Justification :
Spoiler
Image
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 4 : Animation principale
✅ Lire un livre en rapport avec la musique
Lecture : La Forêt aux violons de Cyril Gély lu le 23 juin
Justification :
Spoiler
Le récit tourne autour de la vie du célèbre luthier Stradivarius et de la façon dont il révolutionne la silhouette du violon, avec un accent sur les liens que la musique crée entre les gens
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 5 : Couleur du Cadre au verso
✅ Lire un livre avec des sirènes
Lecture : Tideborn de Eliza Chan lu le 18 juin
Justification :
Spoiler
Une des trois personnages principales que nous suivons, Mira, est une sirène
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 6 : Timbre
✅ Lire un livre avec un voyage
Lecture : L'Assassin royal, Tome 1 de Robin Hobb lu le 28 juin
Justification :
Spoiler
Le personnage principal, Fitz, doit voyage jusqu'à un royaume voisin car il prend part au cortège royal pour demander la princesse en mariage au nom du futur roi des Six-Duchés
Avis : s'agissant d'une relecture, je n'ai pas mis un nouveau commentaire, mais j'ai rédigé un avis pour le mythology park qu'on peut trouver par ici !

Récapitulatif des vacances !
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je passe ici valider ma dernière lecture qui valide la consigne n°2.4-Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L avec le livre Terremer d'Ursula K. Le Guin

Mon commentaire

Mon récap est à jour

Et j'ai fini ma carte postale 8-) !!!

Trop contente, c'était mon premier challenge et j'ai bien apprécié le réaliser :)
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes :D

1er élément : Le titre :
3. Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche (sur la tranche)

Là où vivent les hommes de Christian Signol
Un autre livre de cet auteur que je lis. J'apprécie le style bien que différent du premier que j'avais lu et que j'avais dévoré (sur la terre comme au ciel). Je dirais que c'est surtout le lien avec la nature et la campagne qui caractérise pour le moment les romans que j'ai lu. Cette fois-ci, on est entrainé en Lozère loin de la civilisation. Je me sens en général très vite transportée dans l'univers de l'auteur car très réaliste et finalement très proche de mon expérience de vie. Le hasard a voulu que je parte en randonnée de deux jours justement en Lozère à ce moment-là où j'ai pu vivre un peu plus intensément ce roman. Globalement, il y a peu d'intrigue et le final se devine depuis le début, mais le style un peu poétique et la description des lieux et des personnages suffisent largement à nous transporter.

Le bleu est sur la tranche :) il faut quand même une photo pour confirmer ? :)

2eme élément : Élément décoratif du titre

3. Livre un livre à la couverture majoritairement jaune

Lettre à une jeune affamée de Valérie Rodrigue
Un livre qui s'adresse plutôt à une personne qui souffre de problèmes alimentaires. Je l'ai surtout lu pour mieux comprendre et vivre l'expérience d'une personne qui en a souffert. J'ignore s'il peut à lui seul aider quelqu'un à sortir de cette maladie. Je dirais qu'elle peut se sentir moins seule, mais on a du mal à comprendre le déclic réel et ça part parfois d'un flashback à un autre. Le début est plutôt bon, mais peu à peu, on en vient surtout à un récit de vie plus "classique" et moins porté finalement, je trouve, sur la maladie. Malgré que celle-ci reste le centre de l’attention, j'ai senti un éloignement de sujet.

Lien vers la couverture : https://booknode.com/lettre_a_une_jeune_affamee_0276552

5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte

Elvis Cadillac, Tome 3 : Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils
Que dire ? Les deux ou trois premiers chapitres, je suis restée perplexe, ce livre m'a rappelé un précédent que je n'avais pas du tout apprécié. Puis finalement, le fil s'est créé et l'intrigue s'est formée. J'ai apprécié le suspense et les personnages un peu loufoques ainsi que le style de l'auteure à la fois déjanté et bien nuancé. C'est une comédie qui tient bien en haleine, on essaie de deviner le meurtrier et pour une fois, ce n'est pas si facile que ça. La fin est néanmoins un peu rapide à mon goût et je me suis par moment un peu perdue.

Lien vers la couverture : https://booknode.com/elvis_cadillac_tom ... s_02583725

6ème élément : Le Timbre

1. Lire un livre avec un voyage
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Livre sympathique qui se lit bien. L'histoire est belle, les personnages familiers. Un beau voyage qui permet de rapprocher une famille séparée par le quotidien. Des secrets et des évolutions de vie tout au long du roman.

Lien recap : viewtopic.php?p=21852264#p21852264
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvel élément validé

5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte :arrow: Numéro de la consigne + intitulé de la consigne : Livre lu, date, lien du commentaire (et justification, si besoin)
Le Peuple de l’Air, tome 2 : Le roi maléfique de Holly Black
Image

Mon avis:
Ce deuxième tome m'a littéralement mis une grosse claque. Le twist de fin est magistrale, j'adore le personnage de Jude et j'ai aussi un petit faible pour Cardan. Je me demande ce que l'auteur nous réserve pour la suite. Les événements s'enchaînent je ne me suis pas ennuyé une seul seconde.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Moridiin a écrit : mar. 29 juil., 2025 12:02 am
lacrystal a écrit : dim. 27 juil., 2025 12:10 pm Coucou ! Voici ta carte :
Ah chouette, merci !!
Je continue sur une deuxième du coup :D
J'aurais une question pour la consigne 2.3 "Livre un livre à la couverture majoritairement jaune" : est-ce que ces couvertures conviendraient ? (bon pour les deux premières, je me doute un peu de la réponse mais sait-on jamais ... :mrgreen: )
Lignées de l'Ombre 3
Sharakhaï 3
Tuniques Bleues 29
Hello !
C'est bon pour la couverture 2 et 3, la 1ère n'a pas assez de jaune, je trouve
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Poufsoufflette a écrit : jeu. 31 juil., 2025 8:51 am Bonjour,

Je passe ici valider ma dernière lecture qui valide la consigne n°2.4-Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L avec le livre Terremer d'Ursula K. Le Guin

Mon commentaire

Mon récap est à jour

Et j'ai fini ma carte postale 8-) !!!

Trop contente, c'était mon premier challenge et j'ai bien apprécié le réaliser :)
Coucou, félicitations pour ce 1er challenge !
Voici ta carte :
Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Iludhara a écrit : mar. 29 juil., 2025 9:39 pm Bonsoir par ici !
J'ai enfin eu le temps de me poser un peu et de faire le tri dans mes lectures depuis le mois de juin, et je suis heureuse de venir valider une première carte de vacances d'été ! ✨

🏄‍♀️ Élément 1 : Titre
✅ Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche
Lecture : Pachinko de Min-Jin Lee lu le 11 juin
Justification :
Spoiler
Image
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 2 : Élément décoratif du Titre
✅ Lire un livre où il fait chaud
Lecture : The year of the witching de Alexis Henderson lu le 08 juin
Justification :
Spoiler
La malédiction du sang est aggravée par la chaleur, les mouches et autres insectes qui pullulent et bourdonnent sous un soleil de plomb qui ne fait qu'exacerber la sécheresse.
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 3 : Couleur du Titre
✅ Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
Lecture : Les Forêts de Dracula de Raphaëlle Eviana lu le 03 juin
Justification :
Spoiler
Image
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 4 : Animation principale
✅ Lire un livre en rapport avec la musique
Lecture : La Forêt aux violons de Cyril Gély lu le 23 juin
Justification :
Spoiler
Le récit tourne autour de la vie du célèbre luthier Stradivarius et de la façon dont il révolutionne la silhouette du violon, avec un accent sur les liens que la musique crée entre les gens
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 5 : Couleur du Cadre au verso
✅ Lire un livre avec des sirènes
Lecture : Tideborn de Eliza Chan lu le 18 juin
Justification :
Spoiler
Une des trois personnages principales que nous suivons, Mira, est une sirène
Avis par ici !

🏄‍♀️ Élément 6 : Timbre
✅ Lire un livre avec un voyage
Lecture : L'Assassin royal, Tome 1 de Robin Hobb lu le 28 juin
Justification :
Spoiler
Le personnage principal, Fitz, doit voyage jusqu'à un royaume voisin car il prend part au cortège royal pour demander la princesse en mariage au nom du futur roi des Six-Duchés
Avis : s'agissant d'une relecture, je n'ai pas mis un nouveau commentaire, mais j'ai rédigé un avis pour le mythology park qu'on peut trouver par ici !

Récapitulatif des vacances !
Hello, voici ta carte !
Image
Image
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Ellaime a écrit : ven. 01 août, 2025 8:44 am Bonjour,

Je viens valider mes consignes :D

1er élément : Le titre :
3. Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche (sur la tranche)

Là où vivent les hommes de Christian Signol
Un autre livre de cet auteur que je lis. J'apprécie le style bien que différent du premier que j'avais lu et que j'avais dévoré (sur la terre comme au ciel). Je dirais que c'est surtout le lien avec la nature et la campagne qui caractérise pour le moment les romans que j'ai lu. Cette fois-ci, on est entrainé en Lozère loin de la civilisation. Je me sens en général très vite transportée dans l'univers de l'auteur car très réaliste et finalement très proche de mon expérience de vie. Le hasard a voulu que je parte en randonnée de deux jours justement en Lozère à ce moment-là où j'ai pu vivre un peu plus intensément ce roman. Globalement, il y a peu d'intrigue et le final se devine depuis le début, mais le style un peu poétique et la description des lieux et des personnages suffisent largement à nous transporter.

Le bleu est sur la tranche :) il faut quand même une photo pour confirmer ? :)
Pas besoin, je l'ai trouvé sur google, c'est bon :)
Casio

Profil sur Booknode

Message par Casio »

Bonjour, je viens valider la troisième consigne :
Couleur du titre : lire un livre avec de la végétation sur la couverture
La toute petite reine de Agnès Ledig 🌱🌿
9782290374641-475x500-1.jpg
9782290374641-475x500-1.jpg (94.23 Kio) Consulté 2652 fois
On suit l'histoire de Capucine et Adrien, deux vies brisés par leurs passés qui se rencontrent autour d'une valise oubliée. Coup du destin, les deux se retrouvent dans la salle d'attente d'un couple de psychologues.
A travers quelques paroles échangées, des larmes versées, quelques caresses pour Bloom, le chien d'Adrien, le chemin de la reconstruction apparaît. De quoi leurs permettrent enfin de dire adieu au passé et de se tourner vers l'avenir.
J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment les passages chez les psy et la façon dont les personnages avancent dans leurs vies. Certaines réflexions ont résonné en moi. Parfois penser à soi, ce n'est pas être égoïste.
Le passé est derrière, le futur n'est pas encore là, ne reste que le présent. On a toujours le choix.
Cette histoire parlent également d'accident de la route, de ce que les personnes laissent derrière elles, des vies brisés. J'en ai eu un il y a quelques mois, que de la tôle cassée mais ça aurait pu être pire. J'ai pu donc pu imaginer, à travers Capucine, ce que mes proches, auraient pu endurer. De quoi me donner de nouvelles visions de la vie.

Mon recap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : lun. 21 juil., 2025 9:28 am Bonjour,

J'ai une question. Pour la consigne 1.1 (livre dans la liste). Il y a quelques tome 1 dans la liste 3 (lecture pour cet été). Est-ce que vous acceptez les tomes suivants de ces séries ?

Et une deuxième question : quelle définition vous donnez pour un livre avec bookboyfriend ?
Bonjour,
Je remonte mes questions. Il me semble ne pas avoir eu de réponse.

Merci d'avance
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

FLO29 a écrit : dim. 03 août, 2025 9:21 pm
FLO29 a écrit : lun. 21 juil., 2025 9:28 am Bonjour,

J'ai une question. Pour la consigne 1.1 (livre dans la liste). Il y a quelques tome 1 dans la liste 3 (lecture pour cet été). Est-ce que vous acceptez les tomes suivants de ces séries ?

Et une deuxième question : quelle définition vous donnez pour un livre avec bookboyfriend ?
Bonjour,
Je remonte mes questions. Il me semble ne pas avoir eu de réponse.

Merci d'avance
Bonsoir !
Oui désolée on a pas vu ton message :)

Du coup pour ta première question, c'est que les tomes présents dans les listes qui comptent donc les suites ne comptent pas

Et pour ta deuxième question, c'est une personne qui fait rêver et appartient au couple principal (si possible que l'intrigue soit centrée sur la romance aussi)

Bonne soirée !
claisa

Profil sur Booknode

Message par claisa »

Bonjour!
je viens faire ma cinquieme validation

5eme élément : Couleur du cadre au verso de la carte
1. Lire un livre avec des sirènes
De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes de Alexiane De Lys lu le 06/08
mon avis

mon recap est à jour
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »