87- Lire un livre LGBT+ :
C - T+
(Corey/Kory est bigenre.)
Tome terminélucie-1456 a écrit : lun. 04 août, 2025 7:22 am Je m'inscris à la consigne 158c- Lire un livre graphique avec pour thème l'école avec Blue Exorcist Tome 18 de Kazue Kato.
Justificatif : Le manga se passe dans l'académie de la Croix-Vraie dirigée par Méphisto Phéles.
Je valide
Après m'être bâfré avec la série télé, j'ai voulu dépoussiérer ce livre de ma PAL. Au final, ça a été une lecture avec du bon, et du moins bon.
Concernant le style, à part quelques occasions, je n'ai quasiment pas su faire la différence entre celui de Jane Austen et celui de Juliette Shapiro. Un bon point.
Concernant l'histoire, aïe aïe aïe. Le début est long, très long, trop long probablement. On découvre un Tom Parker aussi loufoque qu'à l'écran, complètement exubérant et obnubilé par l'idée de faire de Sanditon la station balnéaire la plus en vogue de l'Angleterre. Si ce n'est son côté un peu trop bavard, j'ai quand même beaucoup apprécié ce personnage, vraiment gentil, de même que sa femme (beaucoup plus effacée qu'à l'écran, et notamment dans ses interactions avec Charlotte). Charlotte justement, notre héroïne, aux idées bien arrêtées, au caractère bien trempé (et à la langue bien pendue parfois !). J'ai trouvé qu'elle était complètement absente de son histoire, ensevelie sous les personnages secondaires, beaucoup trop nombreux et franchement, pour une plus-value très limitée. A l'instar de l'adaptation télé, les hypocondriaques de la famille Parker m'ont exaspéré. Je présume que la volonté de l'autrice était justement de tourner en dérision ce type de personnage mais le bouchon a été poussé un peu trop loin me concernant. Un autre morceau inutile à l'histoire était l'historiette de Maisie, dont je n'ai absolument pas saisi l'intérêt. Je regrette aussi que, quitte à introduire une soeur à Charlotte, elle n'ait pas eu droit à un peu plus de développement. Visiblement, elle n'est là que pour permettre des retrouvailles qu'on ne savait pas réintroduire autrement ? Parce que Sidney, pour être le co-héros de cette histoire, en est encore plus absent que Charlotte. On repassera donc sur l'éclosion de leurs sentiments amoureux, leur découverte de l'autre, bref, toute cette jolie histoire d'amour que personnellement j'aurais voulu découvrir
J'ai donc trouvé que cette histoire était bancale, avec un développement très long, un troisième quart qui s'enfile comme un petit pain tellement les rebondissements s'enchaînent, et un dernier quart qui tient lieu d'un épilogue beaucoup trop long. Globalement, les personnages étaient vraiment trop nombreux, avec des développements beaucoup trop inégaux et mal répartis entre les différents groupes d'importance dans l'histoire. L'ensemble donne une impression de trous par moments, voire de mauvais raccords à d'autres et par dessus tout, l'impression que l'histoire aurait pu être beauuuucoup plus développée, travaillée, finie. On passe à côté de plusieurs intrigues secondaires (Clara et Edward notamment, ou encore Miss Lambe), qui sont torchées en deux coups de cuillères à pot à la fin.
Donc si le tout se lit bien, avec un style plutôt raccord à l'original, le bât blesse sur l'imagination, où visiblement il en manquait beaucoup pour construire une histoire à la hauteur de l'ébauche laissée. J'ai quand même apprécié retrouver cet univers qui m'avait vraiment régalé en série tv.
Lecture validée.Axanthic a écrit : jeu. 31 juil., 2025 9:43 am Bonjour,
Je m'inscris pour une 37ème consigne.
49.C avec "Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie" de Ruth Ware.
Merci !
Belle journée.
Un livre bien sympa sur les maths ! Pas besoin de calcul ou de prendre peur, c’est surtout une centaine de pages d’anecdotes sur l’histoire des maths et comment apprécier la beauté des maths, loin de la pression de l’école.Loumiel a écrit : sam. 02 août, 2025 11:06 am Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 42.b - Lire un livre dont le titre est interrogatif avec Vous reprendrez bien un peu de maths ? de Claire Lommé.
Bonjour je valide cette consigne.Ritamira a écrit : lun. 04 août, 2025 9:21 pm Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 169- h: Lectures en série : intégrale
Avec Ma Vie posthume (Integrale) - Hubert & Zanzim
C'est une lecture graphique
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
LuHanayu a écrit : lun. 04 août, 2025 9:30 pm Je m'inscris à la
87- Lire un livre LGBT+ :
C - T+
"Au premier regard, Tome 4 : Dis-moi pourquoi on se bat" de T.J.Klune
(Corey/Kory est bigenre.)
BonjourRitamira a écrit : mar. 05 août, 2025 10:09 am Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 143- a: Lire un livre avec marque-page inclus : ruban
Avec Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées - Lou Lubie
C'est une lecture graphique
Screenshot_20250805_101135_Gallery.jpg
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253

Fells a écrit : lun. 04 août, 2025 9:56 amAvec
Hante voltige
— Nelly Chadour —
> roman, 256p. <
Je m'inscris à ma 72e consigne
18. b. Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : de l'ouest de la France.
Spoiler
Nelly Chadour est née en Loire-Atlantique.
Source : https://www.noosfere.org/livres/auteur. ... 2147190991

Consigne validéeseriallectrice a écrit : ven. 01 août, 2025 7:11 pm Bonjour,
Je m'inscris à présent à la consigne 72-c: Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire une phrase d'accroche avec Extinction de Douglas Preston
Spoiler
Bonjour, j'ai fini ma lecture il y a quelques jours :Lola5405 a écrit : mar. 29 juil., 2025 11:07 am Bonjour j'aimerais m'inscrire à la consigne 33c- Lire un livre dont le titre contient une couleur autre (rose, vert, marron, violet et nuances associées) avec Rose Bertin, la couturière fatale, tome 3, de Jingetsu Isomi (manga).
LuHanayu a écrit : mer. 06 août, 2025 12:05 am Je m'inscris à la
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
Q - fantastique
![]()
"Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 1 : Sans âme" de Gail Carrière et Rem
Bonjour,CindySB a écrit : mar. 05 août, 2025 2:17 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
a. pair
Avec La fabuleuse laverie de Marigold, de Jungeun Yun (p312)
![]()
LuHanayu a écrit : mer. 06 août, 2025 12:29 am Je m'inscris à la
A - aventure
![]()
"Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 2 : Sans forme" de Gail Carrière et Rem
LuHanayu a écrit : mer. 06 août, 2025 6:45 pm Je m'inscris à la
G - steampunk
![]()
"Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 3 : Sans honte" de Gail Carrière et Rem
Bien plus d'ellipses que précédemment...on nous mélange deux scènes d'actions pour n'en faire qu'une et on nous supprime un personnage en le laissant à distance...quel dommage !! J'avais très envie de rencontrer Monsieur Trouvé !
Mais les coupes franches effectuées ne dénaturent nullement l'ensemble. Certes tout est beaucoup plus rapide mais "l'essence" est là ! (Quoi que Félicité méritait de se prendre des harengs dans la version Illustré et pas seulement dans le roman originel...ici on rogne beaucoup sur la "carne" qu'est cette jalouse et nocive demoiselle ! >_<)
J'ai à nouveau apprécié d'avoir un visuel pour les inventions modernes du XIXe de notre héroïne. Par exemple pour les "wagons du ciel"...là okay j'ai compris comment ils s'enjambaient (mais qu'est-ce qu'elle raconte ??! Lisez ! XD).
Mon seul regret ? Il n'y en a pas d'autres ensuite...j'avais bien pris mon rythme de lire le roman puis le graphique associé...je dois en faire mon deuil les tomes 4 et 5 n'en bénéficient pas.
Mais quel bonheur qu'il y en ai eu 3. Je les relirais avec grand plaisir car le trait de Rem est très réussi et a su respecter ce fantastique univers !