[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
87- Lire un livre LGBT+ :
C - T+

:arrow: "Au premier regard, Tome 4 : Dis-moi pourquoi on se bat" de T.J.Klune
(Corey/Kory est bigenre.)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 04 août, 2025 7:22 am Je m'inscris à la consigne 158c- Lire un livre graphique avec pour thème l'école avec Blue Exorcist Tome 18 de Kazue Kato.

Justificatif : Le manga se passe dans l'académie de la Croix-Vraie dirigée par Méphisto Phéles.
Tome terminé
Mon Avis
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 01 août, 2025 11:13 am Je change de registre pour la suite, avec Sanditon de Jane Austen & Juliette Shapiro, pour la 154d
Je valide
Mon avis :
Après m'être bâfré avec la série télé, j'ai voulu dépoussiérer ce livre de ma PAL. Au final, ça a été une lecture avec du bon, et du moins bon.
Concernant le style, à part quelques occasions, je n'ai quasiment pas su faire la différence entre celui de Jane Austen et celui de Juliette Shapiro. Un bon point.
Concernant l'histoire, aïe aïe aïe. Le début est long, très long, trop long probablement. On découvre un Tom Parker aussi loufoque qu'à l'écran, complètement exubérant et obnubilé par l'idée de faire de Sanditon la station balnéaire la plus en vogue de l'Angleterre. Si ce n'est son côté un peu trop bavard, j'ai quand même beaucoup apprécié ce personnage, vraiment gentil, de même que sa femme (beaucoup plus effacée qu'à l'écran, et notamment dans ses interactions avec Charlotte). Charlotte justement, notre héroïne, aux idées bien arrêtées, au caractère bien trempé (et à la langue bien pendue parfois !). J'ai trouvé qu'elle était complètement absente de son histoire, ensevelie sous les personnages secondaires, beaucoup trop nombreux et franchement, pour une plus-value très limitée. A l'instar de l'adaptation télé, les hypocondriaques de la famille Parker m'ont exaspéré. Je présume que la volonté de l'autrice était justement de tourner en dérision ce type de personnage mais le bouchon a été poussé un peu trop loin me concernant. Un autre morceau inutile à l'histoire était l'historiette de Maisie, dont je n'ai absolument pas saisi l'intérêt. Je regrette aussi que, quitte à introduire une soeur à Charlotte, elle n'ait pas eu droit à un peu plus de développement. Visiblement, elle n'est là que pour permettre des retrouvailles qu'on ne savait pas réintroduire autrement ? Parce que Sidney, pour être le co-héros de cette histoire, en est encore plus absent que Charlotte. On repassera donc sur l'éclosion de leurs sentiments amoureux, leur découverte de l'autre, bref, toute cette jolie histoire d'amour que personnellement j'aurais voulu découvrir :(
J'ai donc trouvé que cette histoire était bancale, avec un développement très long, un troisième quart qui s'enfile comme un petit pain tellement les rebondissements s'enchaînent, et un dernier quart qui tient lieu d'un épilogue beaucoup trop long. Globalement, les personnages étaient vraiment trop nombreux, avec des développements beaucoup trop inégaux et mal répartis entre les différents groupes d'importance dans l'histoire. L'ensemble donne une impression de trous par moments, voire de mauvais raccords à d'autres et par dessus tout, l'impression que l'histoire aurait pu être beauuuucoup plus développée, travaillée, finie. On passe à côté de plusieurs intrigues secondaires (Clara et Edward notamment, ou encore Miss Lambe), qui sont torchées en deux coups de cuillères à pot à la fin.
Donc si le tout se lit bien, avec un style plutôt raccord à l'original, le bât blesse sur l'imagination, où visiblement il en manquait beaucoup pour construire une histoire à la hauteur de l'ébauche laissée. J'ai quand même apprécié retrouver cet univers qui m'avait vraiment régalé en série tv.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de c/juillet, août ou septembre

Avec Daevabad, Tome 1 : La cité de laiton de S.A Chakraborty

(L.C. de Juillet 2025)
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : jeu. 31 juil., 2025 9:43 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 37ème consigne.

49.C avec "Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie" de Ruth Ware.

Merci !
Belle journée.
Lecture validée.
Mon avis :
Spoiler
Pas entièrement convaincu par ce livre de Ruth Ware. On y suit Nora (Lee, Leo ou Léonora vous l'appellerez comme vous le souhaitez) jeune femme de 26 ans, invitée à un enterrement de vie de jeune fille par une ancienne bonne amie de lycée. Bon autant vous dire tout de suite que vous trouverez vite le coupable, malgré l'auteure qui essaye de noyer le poisson comme on dit. Les différents protagonistes sont plutôt grotesques, leurs différents caractères sont quelque peu surjoué. Certaines situations semblent improbables Spoiler(cliquez pour révéler)

Cependant, la lecture est fluide, cela permet au lecteur de terminer le livre plutôt vite. Bref, pas un thriller transcendant.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 38ème consigne.

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : f.juin avec "Le troisième jumeau" de Ken Follett.

L'auteur est né le 5 juin 1949.

Merci.
Belle journée.
Dernière modification par Axanthic le mar. 05 août, 2025 2:24 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 02 août, 2025 11:06 am Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 42.b - Lire un livre dont le titre est interrogatif avec Vous reprendrez bien un peu de maths ? de Claire Lommé.
Un livre bien sympa sur les maths ! Pas besoin de calcul ou de prendre peur, c’est surtout une centaine de pages d’anecdotes sur l’histoire des maths et comment apprécier la beauté des maths, loin de la pression de l’école.

Je m’inscris ensuite à la consigne 12.a - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre avec Récits du Demi-Loup, tome 4 : Clémente nous soit la pluie de Chloé Chevalier.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : lun. 04 août, 2025 9:21 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 169- h: Lectures en série : intégrale

Avec Ma Vie posthume (Integrale) - Hubert & Zanzim

C'est une lecture graphique 🎨

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour je valide cette consigne.

Mon avis ci-dessous :

https://booknode.com/ma_vie_posthume_in ... /24864393
Bonne journée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 143- a: Lire un livre avec marque-page inclus : ruban

Avec Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées - Lou Lubie

Screenshot_20250805_101135_Gallery.jpg
Screenshot_20250805_101135_Gallery.jpg (860.21 Kio) Consulté 2338 fois
Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 04 août, 2025 9:30 pm Je m'inscris à la
87- Lire un livre LGBT+ :
C - T+

:arrow: "Au premier regard, Tome 4 : Dis-moi pourquoi on se bat" de T.J.Klune
(Corey/Kory est bigenre.)
Lu

Pas le meilleur Tome de la série selon mon goût...MAIS ils sont tous là donc question fan service on est ravis !

Grâce à ça on a évidemment droit à des scènes complètement WTF :
- le spa
- le cuir
- le repas chez Stephen
- l'œuf
...et bien d'autres !

Retrouver notre team Auster (de sang ou d'adoption) est un bonheur.
Nana est en grande forme ! Paul et Vince sont toujours lunaires, tandis que Sandy et Darren restent enragés, et que Larry / Matty planent de façon charmante. ^^ Charlie est apaisé ce qui serre notre petit cœur d'émotion. Tous soutienne lea plus jeune de leur clan. Mais il manquait encore deux pièces humaines à cette famille : avec Robert et Jérôme les voici au complet !
La found-family s'agrandit et nous rend heureux ! :D
(Histoire de mettre le dawa oui Johnny Depp et Roulettes sont présents ! ;) )

Mais force est de constater que bien qu'adorable Corey/Kory est une version édulcorée de Sandy avec des années en moins. Le même sens de la répartie assassine sans le côté Reine. Est-ce qu'être en colocs tou(te)s les deux a créé une sorte d'effet miroir affadi ?

J'ai sans doute eu plus de mal ici car l'humour, s'il est bien évidemment barré (marque de fabrique de la saga et de l'auteur), l'est moins que dans les tomes précédents.
On se concentre sur le mal-être d'une communauté en danger aux États-Unis (et c'est pire actuellement !), sur la crise identitaire et l'aide à y apporter. C'est important, c'est même primordial...mais vu les volumes d'avant ce n'est juste pas ce que je pensais trouver ici.

Pour le côté douceur : moins de olé, plus de patience et de consentement ancré (qui donc prend son temps pour atteindre son but).
D'où une sensation d'accélération à toute berzingue après la "grande scène" qui...débarque de nulle part !

Bref je les aime tous mais la conclusion fut un peu trop "Bim Bam Boum" pour moi .^^'
Il n'empêche que je sais d'avance que ma relecture sera plaisante. <3
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mar. 05 août, 2025 10:09 am Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 143- a: Lire un livre avec marque-page inclus : ruban

Avec Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées - Lou Lubie

Screenshot_20250805_101135_Gallery.jpg
Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Bonjour

Je valide cette consigne ,
Mon avis ici :

https://booknode.com/et_a_la_fin_ils_me ... s/24864439

Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
a. pair
Avec La fabuleuse laverie de Marigold, de Jungeun Yun (p312)

Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 04 août, 2025 9:56 am
Avec
Hante voltige
— Nelly Chadour —

> roman, 256p. <

Je m'inscris à ma 72e consigne
:arrow: 18. b. Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : de l'ouest de la France.
Spoiler
Nelly Chadour est née en Loire-Atlantique.

Source : https://www.noosfere.org/livres/auteur. ... 2147190991
Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le mer. 20 août, 2025 12:19 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m'inscris à la consigne 152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode avec Fourth Wing de Rebecca Yarros

Justificatif :
Fourth Wing.png
Fourth Wing.png (26.87 Kio) Consulté 2302 fois
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : dim. 03 août, 2025 8:19 pm

~ VALIDATION ~

Bonjour 👋,

Je valide la consigne 138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : f) juin avec Petits meurtres en recommandé de Lucienne Cluytens.
📕 Lecture terminée le 05/08/2025
AVIS
Un petit polar bien écrit, avec un style fluide et simple, mais pas captivant pour autant…
La trame de l'histoire n'était pas assez complexe ; Éva, une trentenaire célibataire, intelligente et timide ; obèse et complexée, qui vit avec sa mère acariâtre, assassine avec un « peu trop » de facilité ses rivales. Ce qui rend le récit peu crédible. On a la désagréable impression de « sauter » des étapes, ce n'est pas vraiment développé.
Les thèmes abordés n'ont pas été traités de manière profonde, les ingrédients sont là : traumatisme, humiliation, jalousie, désir de vengeance, mais voilà… la mayonnaise ne prend pas... Tant pis 😕
La seule leçon que l'on peut retirer de ce roman, c'est que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il convient de regarder au-delà des apparences pour parvenir à cerner les gens...

MON POST RÉCAPITULATIF
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 05 août, 2025 3:17 pm
Livre terminé !
Mon Avis
Avec
Soupir
— Mathieu Gaborit —

> roman, 256p. <

Je m'inscris à ma 73e consigne
:arrow: 110. d. Lire un livre comportant des chapitres : introduits par une citation.
Spoiler
Image
Image
Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le mer. 06 août, 2025 7:38 am, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : ven. 01 août, 2025 7:11 pm Bonjour,

Je m'inscris à présent à la consigne 72-c: Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire une phrase d'accroche avec Extinction de Douglas Preston
Spoiler
Image
Consigne validée

Mon avis : j'ai adoré cette lecture, prenante, sans temps mort et assez originale.
J'adore les thrillers, j'adore les bêbêtes préhistoriques et, quand c'est bien expliqué sans être trop indigeste, j'adore les romans qui intègrent des faits scientifiques et/ou historiques véridiques. Bref, ce livre avait tout pour me plaire !
J'aurais aimé voir plus d'animaux préhistoriques mais c'est compensé par l'action omniprésente et le suspense.
En dehors du côté thriller, le livre met aussi l'accent sur les scientifiques qui se prennent pour dieu, le danger des manipulations génétiques et les questions morales et éthiques qu'elles génèrent.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Me re-voilà 👋,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : j) histoire avec La Nuit des béguines de Aline Kiner.
ℹ️
consignes_histoire_historique_roman historique.jpg
consignes_histoire_historique_roman historique.jpg (173.11 Kio) Consulté 2284 fois

Merci 🌹
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 90-d: Lire un livre avec des créatures surnaturelles mythologiques ou religieuses avec Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas
Spoiler
Il y est question de Yokai = mythologie japonaise
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mar. 29 juil., 2025 11:07 am Bonjour j'aimerais m'inscrire à la consigne 33c- Lire un livre dont le titre contient une couleur autre (rose, vert, marron, violet et nuances associées) avec Rose Bertin, la couturière fatale, tome 3, de Jingetsu Isomi (manga).
Bonjour, j'ai fini ma lecture il y a quelques jours :
Bonne continuité de la série avec l'arrivée de Marie-Antoinette en France. Bertin y est un peu moins présente mais toujours utile ici pour la couronne. L'auteur explique bien qu'il prend des libertés sur certaines intrigues pour mettre en scène le côté historique au sein de la fiction mais que cela aurait pu se produire.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 116- Lire un livre dont le récit contient des flash-back

Avec Entre leurs mains - Annelise Heurtier

Le récit débute en 2026 durant le prologue puis 2016 ou Deidre raconte son histoire a Finnigan ce qui nous ramène en 1960. Chaque début de chapitre est un monologue ayant lieu en 2016 et le reste du chapitre est un flashback des années 1960

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 97b avec "Audrey retrouvée" de Sophie Kinsella. Audrey a 14 ans.

Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
Q - fantastique

:arrow: 🎨 "Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 1 : Sans âme" de Gail Carrière et Rem
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 06 août, 2025 12:05 am Je m'inscris à la
Q - fantastique

:arrow: 🎨 "Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 1 : Sans âme" de Gail Carrière et Rem
Lu

Ce que j'aime lire et relire cet ouvrage ainsi que sa version originelle...c'est tellement bon !

Le graphique respecte parfaitement le roman. S'il y a des ellipses elles sont infimes et ne modifient ni le fond ni la forme. Forme elle-même réjouissante par un design aux petits oignons, qui accentue la trucculence de l'histoire de façon encore plus manifeste. :D

J'adore, j'adore, j'adore !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
A - aventure

:arrow: 🎨 "Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 2 : Sans forme" de Gail Carrière et Rem
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 05 août, 2025 2:17 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
a. pair
Avec La fabuleuse laverie de Marigold, de Jungeun Yun (p312)

Image
Bonjour,

C'est terminé
Je n'ai pas accroché avec cette lecture. L'idée est bonne et la narration mignonne, mais je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'histoire plate et sans intérêt. Je m'attendais à un retournement de situation, un revers de médaille lié aux souvenirs effacés, mais il n'y a rien eu. Ce n'est qu'une succession de récits de personnages avec une morale sur le fait d'apprécier la vie, et ça ne m'a pas divertie.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 126- Lire un livre cartonné (couverture rigide)
Avec Heir of storms T1 : la fille des tempêtes, de Lauryn Hamilton Murray
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 06 août, 2025 12:29 am Je m'inscris à la
A - aventure

:arrow: 🎨 "Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 2 : Sans forme" de Gail Carrière et Rem
Lu

C'est vraiment top de lire le roman PUIS la version graphique !!! Ainsi pas de spoile en découvrant la version écrite, et une meilleure visualisation de certaines inventions grâce aux dessins. C'est en tout cas ainsi que je recommande de procéder. ^^

C'est beau ! <3

J'aime toujours autant...je suis déçue d'avance que le prochain soit le dernier paru chez Pika...mais réjouie qu'il n'y en ai pas eu qu'un.^^

Et...j'ai juste envie de relire les romans du coup !!
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
G - steampunk

:arrow: 🎨 "Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 3 : Sans honte" de Gail Carrière et Rem
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 06 août, 2025 6:45 pm Je m'inscris à la
G - steampunk

:arrow: 🎨 "Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 3 : Sans honte" de Gail Carrière et Rem
Lu
Bien plus d'ellipses que précédemment...on nous mélange deux scènes d'actions pour n'en faire qu'une et on nous supprime un personnage en le laissant à distance...quel dommage !! J'avais très envie de rencontrer Monsieur Trouvé !

Mais les coupes franches effectuées ne dénaturent nullement l'ensemble. Certes tout est beaucoup plus rapide mais "l'essence" est là ! (Quoi que Félicité méritait de se prendre des harengs dans la version Illustré et pas seulement dans le roman originel...ici on rogne beaucoup sur la "carne" qu'est cette jalouse et nocive demoiselle ! >_<)

J'ai à nouveau apprécié d'avoir un visuel pour les inventions modernes du XIXe de notre héroïne. Par exemple pour les "wagons du ciel"...là okay j'ai compris comment ils s'enjambaient (mais qu'est-ce qu'elle raconte ??! Lisez ! XD).

Mon seul regret ? Il n'y en a pas d'autres ensuite...j'avais bien pris mon rythme de lire le roman puis le graphique associé...je dois en faire mon deuil les tomes 4 et 5 n'en bénéficient pas.
Mais quel bonheur qu'il y en ai eu 3. Je les relirais avec grand plaisir car le trait de Rem est très réussi et a su respecter ce fantastique univers !

Relecture réjouissante toujours raccord avec moi-même. ^^
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »