[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Moridiin »

Folize a écrit : mar. 09 sept., 2025 8:50 pm
Folize a écrit : sam. 06 sept., 2025 3:39 pm
Folize a écrit : dim. 31 août, 2025 7:02 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 131j- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur marron avec Rules of the Game, Tome 1 : Offside d'Avery Keelan =>
Spoiler
[Image
Je valide donc la consigne 131j- Lire un livre dont le dos est de couleur marron : "Le jour de ses 21 ans, Luke invite Bailey dans un restaurant huppé et la largue. Le problème c’est que sa vie tournait autour du hockey et de Luke qui est le capitaine des Bulldogs, l’équipe de hockey de leur université, qu’il joue avec son frère, que les copains de ses colocs sont également dans l’équipe, du coup elle se retrouve mise à l’écart, même dans son propre appartement. Ses deux amies de son club de journalisme l’emmènent en boite et elle se fait draguer par Chase Carter, un séducteur, un provocateur mais surtout un joueur des Falcons, ennemi juré des Bulldogs et de Luke. Contre toute attente, ils vont se rapprocher et Chase va l’aider et la soutenir… Une agréable surprise avec une lecture plaisante qui m’a fait passer un bon moment même si le livre aurait pu être réduit. "
Bonsoir,
j'ai l'impression que cette validation est passée à la trappe ;)
Bonne lecture :)
Coucou. Tu n'as pas dû voir le message de Mel :
Melaina a écrit : dim. 07 sept., 2025 5:15 pm
Folize a écrit : sam. 06 sept., 2025 3:39 pm
Folize a écrit : dim. 31 août, 2025 7:02 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 131j- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur marron avec Rules of the Game, Tome 1 : Offside d'Avery Keelan =>
Spoiler
[Image
Je valide donc la consigne 131j- Lire un livre dont le dos est de couleur marron : "Le jour de ses 21 ans, Luke invite Bailey dans un restaurant huppé et la largue. Le problème c’est que sa vie tournait autour du hockey et de Luke qui est le capitaine des Bulldogs, l’équipe de hockey de leur université, qu’il joue avec son frère, que les copains de ses colocs sont également dans l’équipe, du coup elle se retrouve mise à l’écart, même dans son propre appartement. Ses deux amies de son club de journalisme l’emmènent en boite et elle se fait draguer par Chase Carter, un séducteur, un provocateur mais surtout un joueur des Falcons, ennemi juré des Bulldogs et de Luke. Contre toute attente, ils vont se rapprocher et Chase va l’aider et la soutenir… Une agréable surprise avec une lecture plaisante qui m’a fait passer un bon moment même si le livre aurait pu être réduit. "
Coucou,

Moridiin et moi on voit plutôt rouge le côté (genre terracota ou quelque chose dans le genre). En "vrai" ça fait "vraiment" marron ?
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

mistinguette60 a écrit : mar. 09 sept., 2025 9:31 pm
Moridiin a écrit : mar. 09 sept., 2025 7:51 pm
mistinguette60 a écrit : lun. 08 sept., 2025 8:22 pm
C'est une réécriture du mythe de Méduse. C'est assez intéressant à lire. Medousa fait plutôt de la peine et sa fin est bien triste.
Hello. Je crois qu'on était passées à côté de ta réponse, désolée :?
Du coup, ça sera 170b, il a l'air d'être plutôt casé en ado (13-18)
Bonsoir,

Sur la récap je suis bien à la 81a ;) donc je vous laisse voir où vous voulez caser ma lecture :)
Zut. OK pour 81a alors, on te laisse là, pas de soucis. Désolée, c'est ma faute, ta valid n'était pas marquée comme enregistrée.
(On va arriver à se remettre sur les rails ^^')
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

MeliOmnia a écrit : lun. 08 sept., 2025 10:18 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 8.d. Lire un livre d'un auteur né au mois de : avril avec La Ballade fabuleuse de Twyla et Frank de Megan Bannen qui est né le 9 avril 1990 (preuve ci-dessous qui provient de cette page)

Image
Consigne validée avec mon avis ici
Midine

Profil sur Booknode

Message par Midine »

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas participé à un challenge, il est temps de s'y remettre un peu ^^

Je m'inscris pour la consigne 171-b : Lire un livre adapté en série avec La servante écarlate de Margaret Atwood.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
C- l'éducation

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 16" de Natsuki Takaya
Spoiler
On s'intéresse principalement aux parents de Tohru dans ce volume (ça prend les 2/3 ou + du volume)...hors son père fut professeur. C'est ainsi qu'il a rencontré sa mère.
20250909_100641.jpg
20250909_100641.jpg (612.79 Kio) Consulté 1941 fois
20250909_100701.jpg
20250909_100701.jpg (279.62 Kio) Consulté 1941 fois
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Moridiin a écrit : mar. 09 sept., 2025 9:46 pm
Bonsoir,

Sur la récap je suis bien à la 81a ;) donc je vous laisse voir où vous voulez caser ma lecture :)
Zut. OK pour 81a alors, on te laisse là, pas de soucis. Désolée, c'est ma faute, ta valid n'était pas marquée comme enregistrée.
Pas de souci ;) par contre en 81a, le lien ramène vers mon inscription et pas ma validation. Quand ça ne veut pas :lol:
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 138.b - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de février avec La dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia, paru le 6 février de cette année.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Moridiin a écrit : mar. 09 sept., 2025 9:46 pm
Bonsoir,

Là c'est moi ;) en feuilletant le livre c'est à une époque antique donc pour moi ça colle à la 81a
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 07 sept., 2025 8:48 pm Je m'inscris à la 162b avec les tomes 8 à 10 de Tokyo Ghoul de Sui Ishida. La série compte 14 tomes.

Tome 8
Un huitième tome bien sombre. On en apprend plus sur les frères et soeurs Toka et Ayato.

Tome 9
Un tome plus centré sur le CCG, qui nous permet de mieux comprendre son fonctionnement et ses protagonistes.

Tome 10
Enfin plus d'informations et des révélations sur ce mystérieux docteur.
Les choses s'enchainent assez vite et la fin approche avec beaucoup de questions encore sans réponses.

Je m'inscris à la consigne 27b- Lire un livre dont le titre contient un lieu : une ville avec le manga Tokyo Ghoul tome 11 de Sui Ishida
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je m'inscris à la 23-c
(Le mot jour dans le titre)

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 08 sept., 2025 9:37 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 152 avec « Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde » de Susan Ee.
Il y a plusieurs listes où il est classé premier ou deuxième. https://booknode.com/liste/quand-les-di ... amoureuses
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Penryn est une héroïne selon mon coeur ! Dévouée à sa famille ( et dieu sait que sa mère paraît glauque ) et tout particulièrement à sa petite soeur handicapée, elle évolue dans un monde apocalyptique détruit pas les anges !
Elle ne baisse pourtant pas les bras et se bat pour des conditions meilleures.
Après la disparition de sa soeur, elle s'allie avec un ange mal en point, Raffe, afin de la retrouver. Ils forment une alliance improbable mais efficace !
J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de poursuivre avec le second tome !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 131j avec « Witch and God, Tome 1 : Ella la promise » de Liv Stone.
DSC_0037.JPG
DSC_0037.JPG (280.53 Kio) Consulté 1859 fois
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 10 sept., 2025 2:48 pm Je m'inscris à la consigne 27b- Lire un livre dont le titre contient un lieu : une ville avec le manga Tokyo Ghoul tome 11 de Sui Ishida
Un tome très sombre avec beaucoup de combats et un Ken qui perd la raison. Cette folie se ressent à travers les dessins c'est super intéressant.

Je m'inscris maintenant à une consigne spécifique lecture graphique, la 158a- Lire un livre graphique avec pour thème : magie avec le manga La Petite Faiseuse de livres : Saison 2, Tome 9 de Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 71c avec "Crookhaven, Tome 3 : Le Grand Cambriolage de l'île" de J. J. Arcanjo.
Spoiler
Image
Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 10 sept., 2025 9:10 am Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
C- l'éducation

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 16" de Natsuki Takaya
Spoiler
On s'intéresse principalement aux parents de Tohru dans ce volume (ça prend les 2/3 ou + du volume)...hors son père fut professeur. C'est ainsi qu'il a rencontré sa mère.
20250909_100641.jpg
20250909_100641.jpg (612.79 Kio) Consulté 1801 fois
20250909_100701.jpg
20250909_100701.jpg (279.62 Kio) Consulté 1801 fois
Lu

Un tome douloureux où le bond dans le passé va plus loin...et quitte en partie les Soma.
Non seulement on suit la rencontre entre le Papillon Rouge et l'élu...mais aussi le fait qu'elle connaît bien l'un des maudits (même si on ne sait pas comment cela se fait).
Comme à chaque fois c'est très prenant.
On ne laisse un fil en suspens que pour mieux en saisir un autre, avant de revenir au point précédent.
J'ai hâte aussi que l'on découvre un peu plus Machi...elle commence à se dévoiler...mais par prémisse. D'ailleurs on ignore toujours pour l'instant d'où Nabé a connu Tohru.
Je suis bluffée que le fantastique et le contemporain se mêlent si facilement.
Tout est fluide. On en redemande.
Tout sonne "vrai" pour les ressentis.
Si vous enlevez la malédiction cela sonne tout de même "juste".
Un manga "humain" donc.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
95- Lire un livre avec pour thème :
B - hiver

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 17" de Natsuki Takaya
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 10 sept., 2025 5:54 pm Je m'inscris à la
95- Lire un livre avec pour thème :
B - hiver

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 17" de Natsuki Takaya
Lu

Très certainement le tome aux mille révélations !
Ça part dans tous les sens !
Quand on pense que c'est Tohru qui découvre tout cela et qu'une bonne part des Douze l'ignore...
C'est quelque-chose cette série n'empêche.
Les indices savamment dosés ont été apporté par si petite touche qu'on s'y laisse facilement prendre !
Avouez...vous avez été majoritairement surpris. ^^
Même si on se doute, impossible de ne pas être choqué (bien que cela explique tout !).
Ce que l'on retient pour le positif ?
L'amitié sans faille qui entoure Tohru.
C'est beau, c'est fort, ça touche le cœur.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : mar. 02 sept., 2025 9:58 am Hello ! Je m'inscris à la consigne 110-c.Lire un livres comportant des chapitres : titrés et numérotés
Avec L'Assassin Royal de Robin Hobb
-> Le chapitre 1 est annoncé comme suit :
1
L'Histoire des origines
Mon avis :
Mon mari le tane depuis deux ans pour que je le lise, et ça y est, j'ai commencé ! Tome 1 bien écrit, l'autrice met énormément de chose en place donc il y a des moments où je n'ai pas tout compris. Beaucoup d'intrigues politiques qui s'entremêlent, des mystères magiques un peu flou où les explications arrivent au fur et à mesure ( un peu) mais on se laisse quand même porter par le récit de Fitz. J'ai quand même hâte de lire la suite, mais peut-être pas tout de suite.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 08 sept., 2025 7:18 pm Je m'inscris à la 8g avec Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 7 : Enola Holmes et la barouche noire de Nancy Springer
Je valide
Mon avis :
Vu la fin du tome précédent, censé être le dernier, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec celui-ci. Force est de constater que cette "suite", écrite dix ans plus tard, essaie de surfer sur le succès de l'adaptation TV. Sans vraiment de succès. L'inspiration n'est pas (plus ?) là donc on réchauffe une thématique sociétale déjà abordée (cf le tome 3 en l'occurrence). Enola est de moins en moins ingénieuse au fil des tomes (proportionnellement à son absence de nécessité de se cacher de ses frères). La relation avec Sherlock, que j'appréciais beaucoup, est un peu dévoyée ici, avec un Sherlock benêt alors qu'Enola a plus de chance que de réel talent. Et puis il y a toutes ces petites incohérences entre les premiers tomes, et celui-là.
Donc une déception à mon sens, pour tous ces points. L'autrice n'a pas su retrouver le sel des premiers tomes, le piment d'une petite sauvageonne rebelle qui met des bâtons dans les roues de ses frères en voulant conserver son indépendance. Au contraire, notre héroïne s'affadit en devenant une belle, à l'image des autres jeunes ou nobles dames de la société, sans plus guère de talent ou d'intérêt pour le reste.
Concernant la plume, pas de surprise sur ce point : on retrouve un style plutôt jeunesse, qui se lit tout seul. J'irai quand même au bout de la série, mais au vu des résumés des prochains tomes, je crains que mon avis ne se répète ...

Je poursuis sur la 62b avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 30 : La Rose de Bantry de Raoul Cauvin et Willy Lambil
--> Le coucher de soleil
Image
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : dim. 07 sept., 2025 9:10 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 111 Lire un livre contenant un sommaire au début avec L'Asservie de Coralie Darcy
Bonjour,
Je valide ma lecture.

Mon avis : ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
169- Lectures en série :
E - lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 18, 19, 20" de Natsuki Takaya
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 11 sept., 2025 5:51 pm Je m'inscris à la
169- Lectures en série :
E - lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 18, 19, 20" de Natsuki Takaya
Lu

Tome 18

La violence et la manipulation montent encore d'un cran.

Les proportions que cela prend...c'est effrayant.

Le psychisme est quelque chose de fragile.

Une fois de plus on a mal pour nos personnages...dont les nerfs sont tous au bord de lâcher.

Certains renoncent d'autres s'obstinent, mais tous s'expriment.

Nous on serre les dents et on espère.

On espère que tout prenne fin à temps.

Tome 19

A chaque tome l'étau se resserre un peu plus...et surtout les différents mystères se lèvent !! (On est scié à chaque fois.)
Le plus surprenant est sans doute le mea culpa d'Ayame. Preuve que décidément tous progressent dans le bon sens. :D
C'est beau à voir...même si l'épée de Damoclés au-dessus de Kyo refuse de disparaître dans l'immédiat.^^'
Les nouvelles rencontres apaisent toujours plus nos personnages.
On s'accroche et on continue.
Les confrontations ne changent rien...nos héros sont tenaces et repoussent les limites !

Tome 20

Les coups pleuvent...qu'ils soient physiques ou au cœur.

On a envie de pleurer pour tout le poison qui s'est répandu au fil des ans. On souhaite faire un câlin et hurler pour soutenir les personnages qui sont déchirés de l'intérieur.

Il reste encore du chemin à parcourir...et pfiou nul doute qu'il va continuer à ressembler à des montagnes russes.

Encore un tour ? C'est parti !

(Surtout vu les révélations de Kyo...que va en dire Tohru ?!)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 10 sept., 2025 11:43 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 138.b - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de février avec La dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia, paru le 6 février de cette année.
Un roman ambitieux, et un pari réussi pour moi. C'est un livre entraînant, jouissif même, une exploration et examen du nouveau testament, de la religion chrétienne à travers le monde et les siècles, le tout de façon décadente et délirante mais malgré tout ayant une certaine clarté dans son propos. (Note : si l'idée d'un commando mi-BDSM mi-Yakuza de disciples de Jésus vous choque, passez votre chemin, parce que c'est assez présent dans le récit.)
J'ai beaucoup aimé suivre cette dernière tentation de Judas, commencée il y a plus dedeux mille ans et qui pourrait bien précipiter la fin du monde.
En attendant la conclusion du livre est particulièrement réussi, en lien avec tout le thèmes que le livre aborde, qui fini l'histoire de manière assez magistrale.
Et en plus j'ai trouvé ça diablement bien écrit !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
171- Lire un livre adapté :
B - en série

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 21" de Natsuki Takaya
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 11 sept., 2025 8:18 pm Je m'inscris à la
171- Lire un livre adapté :
B - en série

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 21" de Natsuki Takaya
Lu

Que c'est dur, mais dur et en même temps...waouh !!

Ce qu'ils ont grandis tous !!

Ce que la malédiction a pesé.

L'après n'est pas gagné, car tous ne sont pas encore libres. Et il y a des quiproquos mal engagés.

Comme la fin approche pas simple de ne pas spoiler...donc je ne dirais que :

Tohru est admirable et la pro de la bienveillance perpétuelle !!

Un bel exemple à suivre.

La bonté attire la bonté.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 08 sept., 2025 9:21 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :
118d - Lire un livre qui se déroule majoritairement en automne
Après minuit de Gillian McAllister
Résumé
Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu’à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l’angoisse tant que son enfant n’est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l’incompréhension, puis la terreur, tandis qu’elle se précipite à l’extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s’était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.
Bonjour,

Malgré le résumé qui laissait à penser que ce thriller se déroulait en automne, l'intrigue se déroule sur plusieurs années et donc plusieurs saisons. Je repositionne donc mon livre sur la consigne suivante et valide ma lecture :
99d - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la justice
Après minuit de Gillian McAllister
Justificatif
Jen, le personnage principal, est avocate.
Un autre policier éloigne Jen du corps de l'inconnu. Debout dans l'allée en pyjama et en tennis, les mains mouillées et collantes, elle observe son fils, puis son mari en peignoir qui essaie de négocier avec le système judiciaire. C'est elle qui devrait prendre les choses en main. C'est elle l'avocate, après tout. Mais elle est incapable de parler. Totalement sidérée. Perdue, comme si on venait de la lâcher au pôle Nord.
Mon avis
Choquée d'avoir vu son fils assassiner un homme, Jen se retrouve enfermée dans une boucle temporelle. En remontant les jours, puis les mois et les années, elle va devoir, malgré elle, déterrer les secrets qui entourent ce meurtre et trouver une solution pour revenir au jour J.

Même si la construction de ce thriller est maîtrisée, le fait de remonter dans le temps impose un rythme lent à la résolution de l'intrigue. J'ai donc eu le loisir d'émettre des hypothèses et je n'ai pas été surprise par les rebondissements. Malgré tout, les personnages sont bien travaillés et la plume reste agréable à lire.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

49c - Lire un livre dont le titre contient un matériau (autre)
Une forêt de laine et d'acier de Natsu Miyashita

Le matériau considéré pour répondre à cette consigne est la laine.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
158- Lire un livre graphique avec pour thème :
C - école

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 22" de Natsuki Takaya
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 12 sept., 2025 11:18 am Je m'inscris à la
158- Lire un livre graphique avec pour thème :
C - école

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 22" de Natsuki Takaya
Lu

J'ai envie de crier ENFIN !!!

Enfin pour plein de choses. Enfin, enfin, enfin.

Mais c'est aussi le signe qu'on est quasi au bout....et...booooouuuuuuhhhhh !!! XD

Heureusement qu'il reste un volume pour leur dire au revoir.

Être témoin d'un petit bout du "après" me réjouit le cœur.

Allez...dernière ligne droite pour un final dont on attend rien de moins que l'apothéose. ^^
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »