[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 14 sept., 2025 4:04 pm
Moridiin a écrit : sam. 13 sept., 2025 9:15 pm Pour demain, je m'inscris à la 144c avec 🎨 Le Faux Soir de Denis Lapière, Daniel Couvreur et Christian Durieux
La dernière page numérotée est la 81
En fait, je vais lire un manga d'abord, du coup je me désinscris de cette consigne
pour plutôt m'inscrire à la 160b avec 🎨 Les Carnets de l'apothicaire, Tome 14 de Itsuki Nanao et Kurage Neko
adapté d'un light novel
Je valide
Mon avis :
Un nouveau tome trèès réussi ! L'intrigue se complexifie, avec des anciens ennemis qui refont leur apparition, des amis révèlent leur vrai visage, et au milieu, bien sûr, toujours les jeux de pouvoir et d'intrigue de la Cour Intérieure, bien plus profondément ancrés que ce qu'on aurait pu croire. Mao Mao se retrouve dans une très fâcheuse position. Isolée des siens, ne pouvant compter que sur elle-même, son sens de l'observation, son ingéniosité et ses connaissances, la partie semble mal engagée pour elle. Heureusement, elle peut toujours compter sur ses alliés, en premier lieu Jinshi (bien sûr ^^), déterminé à remuer ciel et terre pour
Spoiler
la retrouver.
J'ai beaucoup aimé revoir Luomen, le père adoptif de Mao Mao, un homme simple mais bon et intelligent, aux actions dont on peut apprendre beaucoup.

Je continue sur les consignes spécifiques, avec la 158b et 🎨 Iruma à l'école des démons, Tome 22 de Osamu Nishi
Liste des thèmes
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 125 avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 1" de Natsu Hyuuga.

Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 14 sept., 2025 5:32 pm Je continue sur les consignes spécifiques, avec la 158b et 🎨 Iruma à l'école des démons, Tome 22 de Osamu Nishi
Je valide
Mon avis :
Un tome que j'ai longtemps repoussé parce que le délire de travestir Iruma et Lied pour un tournoi de diablodole, c'est pas trop mon kif (et franchement, à part du fan service à gogo, je ne vois pas trop l'intérêt de ce tome ...)
Le concert de fin a quand même poussé le bouchon du ridicule tellement loin que je me suis surprise à sourire malgré tout. Je n'arrive pas à bouder Iruma bien longtemps après tout, ce manga véhicule trop d'amusement naïf et enfantin, d'envie de communiquer de la joie, qu'on finit forcément par se faire contaminer. Hâte de reprendre l'intrigue à Bablys quand même ! Et de revoir Az et la team des Anormaux.

Je continue dans les consignes spécifiques, avec 🎨 Iruma à l'école des démons, Tome 23 de Osamu Nishi, pour la 158a
Listes des thèmes
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 10 sept., 2025 3:28 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 131j avec « Witch and God, Tome 1 : Ella la promise » de Liv Stone.
DSC_0037.JPG
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un premier tome très prometteur. Ella est une sorcière sans dons, elle est gentille et bourrée d'empathie. Elle a même donné un prénom à son ficus. Elle se retrouve promise à Deimos le dieu de la terreur afin de sceller un traité de paix entre les sorcières et les dieux. Cela ne semble pas être le mariage du siècle mais est-ce que tout se passe toujours comme on peut s'y attendre...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154s avec « Le bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les nuits de la peur bleue » de Eric Fouassier. Les thèmes
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 14 sept., 2025 6:43 pm Je continue dans les consignes spécifiques, avec 🎨 Iruma à l'école des démons, Tome 23 de Osamu Nishi, pour la 158a
Listes des thèmes
Je valide
Mon avis :
Un super tome. Le tournoi des diablodoles laisse place au Treizième Mois, l'occasion pour les Anormaux de se retrouver. J'ai beaucoup rigolé avec ce passage, mais l'image du futur est celle qui m'a le plus plu : j'adorerais les voir comme ça dans le futur (disons, au tome 192 vu la vitesse à laquelle l'histoire progresse ^^).
Par la suite, on a droit à un tête-à-tête (ou plutôt un coeur-à-coeur) entre Iruma et Opéra et j'ai beaucoup aimé ce moment, dans lequel Opéra se livre sur sa fonction et sa relation avec Sullivan. Très chouette moment !
Ensuite, c'est le Dîner des Treize et ce moment révèle deux sacrés concurrents à Iruma. (Objectivement, les deux autres sont des connards) mais nul doute qu'on les reverra vite et qu'ils vont mettre des bâtons dans les roues d'Iruma. Reste à voir quelle sera la réaction d'Az et des Anormaux ... (y compris celle de Sabnock, évidemment, à double titre).
Enfin, c'est la rentrée ! Hâte de voir ce que cette deuxième année réserve à nos élèves de Bablys ! (et surtout ce que Callego leur réserve ^^)
Trop bon moment passé avec ce tome, décidément, même si je n'aime pas tout dans cette série, j'adore cet univers et les personnages sont hyper attachants !

Je suis lancée dans les consignes spécifiques donc je continue sur la 159 avec 🎨 Iruma à l'école des démons, Tome 24 de Osamu Nishi
Adapté dans l'anime éponyme
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je m'inscris à la consigne 12-f. Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par une consonne avec le livre de Manon Fargetton et le Tome 1 Le Cycle des Secrets : Les Marchés Des Géants
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 125 Lire un livre grand format avec Les marches des géants de Manon Fargetton
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 14 sept., 2025 3:27 pm Je m'inscris à la
130- Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée
:arrow: "Assistant to the Villain, Tome 2 : Apprentice to the Villain" de Hannah Nicole Maehrer
Spoiler
20250914_152603.jpg
20250914_152603.jpg (394.61 Kio) Consulté 2328 fois
Lu

Comme escompté mon retour dans l'univers d'Evie et du Vilain m'a énormément plu ! <3

Il y a de la tension sentimentale passionnelle qui suinte (là j'avoue c'est un peu beaucoup carrément omniprésent...mais très drôle heureusement !), des revenants lointains qui m'ont fait m'écrier "je le savais !", de l'humour toujours barré ou caustique qui m'a régalé, et cette found-family...que je l'aime !!
Si les ficelles typiques de contes vintage sont là, l'autrice se fait un plaisir de les prendre à contre-pied et se les approprie sans coup férir. Quel brio !

C'est simple avant même de terminer ce tome 2 j'étais déjà ravie de connaître l'existence d'un 3. :D
Et une fois la dernière page tournée....oh sang la suite va beaucoup trop se faire attendre !!

Mon ressenti global de lecture ? Happy Me !

Aparté 1 : découverte totale du mot "provolone" ! Merci Becky. <3
(Ce sujet tombe tellement comme un cheveu sur la soupe ! XD)

Aparté 2 : Extrait choisi pour vous donner une idée des syncopes rigolotes qu'il y a dans ce roman :
"Cette femme pourrait provoquer chez lui une crise d'apoplexie rien qu'en taillant un crayon." ^^
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 13 sept., 2025 7:46 pm Je m'inscris à la consigne 160b- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle : autre avec le manga Les Carnets de l'apothicaire, Tome 15 - Itsuki Nanao et Kurage Neko. Qui est adapté d'une light novel.
Un tome plein de suspense avec les intrigues politiques au centre. Le clan La se réveille et montre son intelligence (j'adore les réactions de Lakan).
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Dernière modification par snoukette74 le dim. 14 sept., 2025 9:57 pm, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 06 sept., 2025 3:03 pm Je m’inscris sur la consigne 79a avec Le Sang en héritage, Tome 1 : Un prince cruel de Sophie Lark.
Il y a des fraises sur la couverture
Une lecture plaisante mais avec quelques raccourcis.Ce n'est pas un livre intense mais il reste divertissant.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 35 avec Assistant to the Villain, Tome 1 de Hannah Nicole Maehrer
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 134- Lire un livre d'une maison d'édition récente (entre 10 et 20 ans d'existence) avec le manga One-Punch Man, Tome 32 de Yusuke Murata et One.
Kurokawa est né en septembre 2005 (source wikipédia), la maison d'édition à donc 20 ans pile.
ombre116

Profil sur Booknode

Message par ombre116 »

Bonsoir,

Je m'inscris pour ma première consigne.

60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :

Titre : Soma
Autrice : Floriane Soulas

https://booknode.com/soma_03636187

Le titre est écrit en violet.

Merci et bonne soirée.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 07 sept., 2025 6:00 pm Bonjour, je souhaiterai m'inscrire à la consigne 138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de octobre avec Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver, de Mickaël Brun-Arnaud. D'après sa fiche Booknode, cette édition est sortie en France le 04/10/2023.
Je valide cette consigne :

Une belle continuité des tomes précédents, toujours aussi mignon, plein de douceurs et de gourmandises. Le dénouement n'est pas tout aussi beau que celui que j'imaginais mais j'ai apprécié être surprise !

Encore une fois un tome que je recommande aux petits comme aux grands.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 06 sept., 2025 3:46 pm Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 110b Lire un livres comportant des chapitres uniquement numérotés avec HHhH de Laurent Binet.

Justificatif :
Spoiler
IMG_4112.jpeg
Livre Terminé
Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 38d- Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal à partir de 1000 avec Les dix mille portes de January de Alix E. Harrow

Justificatif : Les dix mille portes de January
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 139.D - Lire un livre mentionnant le nom du traducteur sur la 4e de couverture avec Le jouer d’échec & Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig.
Spoiler
Image
Dernière modification par Loumiel le lun. 15 sept., 2025 9:14 pm, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 03 sept., 2025 4:31 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 81- Lire un livre se déroulant pendant : une époque imaginaire, hors de notre temporalité avec L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros de Cassandre Lambert.

L'histoire se déroule 650 ans après l'ère originelle (quésako ?)
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Un deuxième tome dans la lignée du premier. Agréable et facile à lire, mais qui ne m'aura pas transcendé. J'ai trouvé les intrigues prévisibles et les personnages plutôt plats, ce qui est dommage.

Le sujet abordé et le prisme inversé sont très intéressant, nous sommes quand même amené à réfléchir pendant notre lecture, ce qui est agréable.

Je m'inscris à la consigne 143- Lire un livre avec marque-page inclus : cartonné (assorti à la couverture, offert avec le livre) avec Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière d'Ielenna.

Photo
WhatsApp Image 2025-09-15 at 13.50.12.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-15 at 13.50.12.jpeg (258.18 Kio) Consulté 2229 fois
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : dim. 14 sept., 2025 9:13 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 125 Lire un livre grand format avec Les marches des géants de Manon Fargetton
Bonjour,
Je valide cette consigne.

Par ici pour mon avis :D
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 110b Lire un livre comportant des chapitres uniquement numérotés avec le livre Chäsgaer de Serenya Howell
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 13a - Lire un livre d'un auteur masculin au prénom composé avec Mémoires d'outre-tombe (tome 1 des éditions Pléiades) de François-René de Chateaubriand.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 15 sept., 2025 12:44 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 139.D - Lire un livre mentionnant le nom du traducteur sur la 4e de couverture avec Le jouer d’échec & Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig.

Image
C'est la première fois que je lis du Stefan Zweig, et c'est une très bonne découverte ! Les mots glissent tout seul, ça se lit avec plaisir même si les évènements ne sont pas très joyeux dans ces deux nouvelles/récits courts. Ça me donne envie de découvrir toute l’œuvre de l'auteur en tout cas.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
112- Lire un livre dont le récit contient :
B - uniquement un épilogue

:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre" de T.J.Klune
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 14 sept., 2025 9:03 pm Je suis lancée dans les consignes spécifiques donc je continue sur la 159 avec 🎨 Iruma à l'école des démons, Tome 24 de Osamu Nishi
Je valide
Mon avis :
Très chouette tome encore une fois ! Vu les évènements du tome précédent, évidemment, c'est sur Sabro qu'est centré la première partie de ce volume. J'ai beaucoup aimé comment Iruma et lui se lient autour de sa passion (et puis, avec un peu de chances, nous aussi, on en apprendra un peu plus sur le Roi-Démon, et notamment sur Derkila ! On se souvient du Festival des Récoltes héhé ^^)
J'ai beaucoup aimé voir le domaine familial de Sabro aussi, avec sa famille. Bon, pour l'oncle, on repassera, mais le père est intriguant (et leurs relations de famille à tous le sont aussi ^^). ça va être drôle s'il y a un Sabnock de plus à Bablys ^^ (Et la porte d'entrée du domaine, j'ai kiffé <3). N'empêche, Sabro a drôlement mieux pris la nouvelle que je pensais ... comme quoi, les Anormaux se connaissent vraiment bien et ont vraiment tissé des liens bien plus solides que ne veulent le croire leurs opposants.
Dans la suite, on voit à quel point ce vieux renard de Sullivan a préparé son coup. Et à quel point il a su bien s'entourer pour le faire. Bien joué, Papy ! :)
Trop trop hâte de voir ce que nous réserve cette deuxième année !!

Je reste toujours dans les consignes spécifiques et m'inscris à la 154r avec 🎨 Iruma à l'école des démons, Tome 25 de Osamu Nishi
C'est bien un manga
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : dim. 14 sept., 2025 9:08 pm Hello ! Je m'inscris à la consigne 12-f. Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par une consonne avec le livre de Manon Fargetton et le Tome 1 Le Cycle des Secrets : Les Marchés Des Géants
Mon avis
Premier tome englouti. L'univers dépeint est intriguant, teinté de magie et de conflits politiques. On y suit plusieurs personnages, dont Équinoxe, la magicienne en quête de secrets et Lora qui se retrouve embarquée dans les méandres de la politique, elle aussi détentrice d'un secret. La plume est belle et très facile à lire. Hâte de lire la suite !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 15 sept., 2025 10:11 pm Je m'inscris à la
112- Lire un livre dont le récit contient :
B - uniquement un épilogue

:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre" de T.J.Klune
Lu

Que dire ?
Comme toujours T.J.Klune nous partage une prose autant hallucinatoire que jubilatoire !

L'humour est...épicé !! Ça part dans tous les sens, et aucun personnage n'est mou du bulbe (ni de quoi que ce soit ! XD)
Zyphonnés !!! Voilà ce qu'ils sont ! Mais dans le bon sens du terme. (Si si je vous assure !)
Ils ont la tendresse acérée, le sens de la famille (de sang ou non), la répartie volubile (pour ne pas dire logorrhée dans le cas de Sam), la moralité chevillée au corps (surtout s'il est "fringant et impeccable").

C'est fou comme l'auteur a le chic pour nous mettre en "fou rire PLS" tellement le propos est cru mais drôle !! Tellement drôle qu'on a beau rougir comme une tomate (parce que c'est sacrément osé "mes Dieux" !) qu'est-ce qu'on se marre !

Et sous couvert de zygomatiques, sans cesse sollicités, il y a un réel scénario développé (qui nous permets de voyager sur les terres de Verania...et d'y faire des rencontres toujours plus loufoques !).

Je ne suis pas déçue. Je retrouve dans ce premier tome l'ADN de romans de la même plume sortis avant ou par la suite.

Sam ? Est un "gay" mélange de Paul (Dis-moi) et de Nick (Les Extraordinaires).
Gary donnera naissance à Sandy#Helena (Dis-moi).
Ryan est le fils spirituel de Ox et Joe (Clan Bennett).
Justin me fait penser au "Corbeau" et à Gavin question tempérament. (Bennett again)
Les parents de Sam comme de Paul sont des Zamours (avec un grand Z).
Et je pourrais continuer longtemps ainsi !!

Fan service ou non je m'en fiche...le résultat est là. On sait d'office que c'est un texte de Travis John ! <3
Je suis Joie. :D
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 69.F - Lire un livre avec une peluche sur la couverture avec le manga Host Club Perfect Edition tome 5 de Bisco Hatori.
Spoiler
Image
Dernière modification par Loumiel le mar. 16 sept., 2025 3:16 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 16 sept., 2025 12:21 pm Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 69.F - Lire un livre avec une peluche sur la couverture avec le manga Host Club Perfect Edition tome 5 de Bisco Hatori.
Image
Mine de rien on est déjà à la moitié de la série ! Ce qui tombe bien, parce qu'avec ce tome on arrive enfin aux choses sérieuses, c'est à dire la partie histoires d'amours. Même si Tamaki est encore loin de tout comprendre...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »