[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
dreamygirl

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide un nouveau pays avec la lecture suivante :

L'Espagne avec le roman de Francesc Mirallès et Care Santos, "Le plus bel endroit du monde est ici" (fin de lecture 31/07/2025)

Mon avis : Voilà un roman qui se lit extrêmement vite, qui fait du bien même si c'est encore un roman sur un café qui apprend le bonheur à ceux qui y viennent... Mais pas que, en ce qui concerne celui-ci. L'histoire change un peu, démarre presque dans le pathos mais pas tout à fait, et l'héroïne tombe amoureuse un peu vite, mais le reste de l'histoire surprend un peu et ça se rééquilibre. J'ai passé un agréable moment de lecture, certaines phrases sur un ton de philosophie étaient une bonne piqûre de rappel sur comment voir la vie du bon côté.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21821236#p21821236
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Après un mois sans nouveau pays validé, voici mon tour du monde de juillet 2025 :

🇲🇽 Mexique : Gabacho d'Aura Xilonen (11/07)
Mon avis
Un "Gabacho", c'est le nom espagnol donné aux Européens mal fagotés.

On l'aura compris : il est impensable que Liborio jeune mexicain sans âge, sans famille, sans vie retourne un jour au Mexique alors qu'il a fait le plus difficile pour le fuir clandestinement.

Car oui, Liborio est un clandestin toujours sur le qui-vive et à coups de poings, de pieds et de mots, il compte bien rester aux États-Unis.

C'est toute son histoire qu'il raconte avec son langage brutal, cru et sincère mais aussi drôle, poétique et plein de bon sens.

Des fragments écrits en italique plaquent des flashs du passé de Liborio sur son récit qu'il nous livre sans filtre et qui se déroule sur l'instant et contribuent ainsi à donner de la profondeur à son récit.

Le lecteur est dans sa confidence et a beaucoup d'indulgence et d'empathie pour ce personnage extraordinaire.

Liborio va avoir la chance de rencontrer des personnes qui veulent le secourir sans l'exploiter ou le dénoncer et de pouvoir lire des livres qui vont l'aider à penser même s'il n'en comprend pas toujours le sens.

Des gens bienveillants et les livres, serait-ce la recette pour qu'un clandestin ne le soit plus ? Forcément non et on imagine que le chemin va être long et semé d'embûches.

Un très beau livre, très bien écrit et très bien traduit. C'est tout simplement beau, pur et authentique. Une belle découverte que je dois à Un_temps_pour_elle.
🇸🇪 Suède : Les Filles du chasseur d'ours d'Anneli Jordahl (19/07)
Mon avis
« Les Filles du chasseur d’ours » sont sept sœurs qui vivent à l’état sauvage, loin de la société moderne et qui les aurait - d’après leur père - corsetées. Elles sont rousses, aux muscles saillants, joyeuses de vivre, de boire, de fumer. Elles se rendent régulièrement aux foires et vendent ce qu’elles ont pu glaner dans la nature : surtout des fourrures car elles ne sont pas pour rien « Les Filles du chasseur d’ours ». Le père puis la mère décèdent et « Les Filles du chasseur d’ours » vont continuer de vivre ou plutôt de survivre, tel un clan, isolées de ce monde moderne qui n’attend qu’une seule chose : les connaître et les « civiliser ».

La narratrice est une ethnologue qui les raconte et lecture faisant, le lecteur apprend qu’elles sont bien différentes et qu’elles ont chacune des dons qui n’attendent qu’une seule chose : être mis en valeur.

D’un conte féministe, ventant le courage « Des Filles du chasseur d’ours », l’autrice pose la question : peut-on vivre isolé de tous ? Les aventures de ces sept sœurs constituent un passage entre le conte, les traditions, le récit et la modernité.

La nature finnoise est sublimée et c’est quand même bien elle, la plus forte même si « Les Filles du chasseur d’ours » essaient de la dompter pour vivre en harmonie avec elle et survivre malgré sa force et sa violence.

Un très beau livre entre légendes et réalité, tradition et modernité, qui se lit comme un conte… Il était une fois… avec une fin qui finit presque bien pour chacune d'elles car « Les Filles du chasseur d’ours » ont plus d’alliés que d’ennemis contrairement à ce qu’elles en pensent et au sens de l’existence qu’elles s’étaient donné.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de juillet 2025 :

🇲🇽 Mexique : Gabacho d'Aura Xilonen (05/07)
Mon avis
Au premier abord, j'ai été un peu décontenancée par la façon dont s'exprime Liborio, un jeune mexicain qui arrive clandestinement aux États-Unis. Le langage est grossier, enragé, violent et difficile à suivre par l'emploi de l'argot, de contresens ou de mots inventés.

Et puis, finalement, page après page, je me suis faite à l'écriture et j'ai ressenti une infinie tendresse pour cet enfant des rues intelligent et vif, cabossé par la vie mais toujours debout. Sa répartie, ses réflexions sur la vie et sa naïveté m'ont tout bonnement fait sourire.

Un roman détonnant et puissant !
🇨🇲 Cameroun : Stardust de Léonora Miano (07/07)
Mon avis
Un roman combattif et incisif où Léonora Miano nous confie un événement tragique de sa vie : son accueil dans un CHRS avec sa fille âgée de moins d'un an, en 1996.

Malgré la force de ce témoignage, j'ai eu du mal avec le style distancé de l'auteure et le rythme des phrases courtes conduisant à un tempo de lecture assez asphyxiant.
🇵🇱 Pologne : Les nageurs de la nuit de Tomasz Jedrowski (31/07)
Mon avis
Ce roman m'a fait penser à une photo des années 80 prise à un instant T en Pologne soviétique. Une photo mélancolique où le temps semble suspendu et fragile. Avec un style lent, descriptif et introspectif, la narration prend la forme d'une longue lettre que l'auteur adresse à son ancien amant.

Je ne peux pas dire que l'histoire m'a déplu mais, pour me laisser totalement convaincre, il m'a manqué de l'action ou du moins du dynamisme dans l'écriture ainsi qu'une meilleure clarté dans la temporalité.
➡️ Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour en Albanie avec

Le dîner de trop de Ismail Kadare

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre.
Globalement, c'est intéressant puisqu'il décrit l'évolution d'une ville d'Albani suite aux diverses occupations (seconde guerre mondiale, guerre froide).
C'est plus une question d'ambiance lié aux habitants que la ville en elle même.
Et on peut dire que les deux Gurameto reviennent régulièrement sur le devant de la scène.

Pour autant, je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. Donc une lecture très lente et qui m'a semblé très longue.

Mon récapitulatif
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je souhaite m'inscrire à ce challenge.

Comme il est rétroactif, je vais inscrire les livres lus qui me permettent de valider d'ores et déjà un certain nombre de pays.

Mon objectif : valider 30 pays/régions :D

Image

Total : 15/30

AFRIQUE
Total : 2 livres
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn. > 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda. > 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie. > 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone. > 3/10 pour être Expert

5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo. > 4/9 pour être Expert
:arrow: La Fille aux Mains Magiques, Nnedi Okorafor. Roman, 128 p.

6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad. > 3/7 pour être Expert

7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles. > 4/14 pour être Expert
:arrow: Quand j'étais invisible, Martin Pistorius. Roman/témoignage, 340 p.

8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

AMÉRIQUE
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine. > 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador. > 3/7 pour être Expert

3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay. > 3/5 pour être Expert
:arrow: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sepúlveda. Roman, 126 p.

4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela. > 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
7 Cuba et Bahamas

8 États-Unis
:arrow: Simetierre, Stephen King. Roman, 636 p.

9 Mexique

ASIE
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan. > 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie. > 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives. > 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam. > 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie

6 Corée du Sud et Corée du Nord
:arrow: Tigre, Ahn Soo-Gil. Manhwa, 2 tomes de 240 p. chacun

7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël

11 Japon
:arrow: Death Note, Tsugumi Ōba . Manga, 12 tomes lus

12 Liban
13 Turquie et Chypre

EUROPE
Total : 8 livres
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro. > 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie. > 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie. > 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie. > 2/5 pour être Expert

5 Allemagne
:arrow: La vie secrète des animaux, Peter Wohlleben. Essai, 272 p.

6 Autriche
:arrow: Le Joueur d'échecs, Stefan Zweig. Roman, 128 p.

7 Belgique et Luxembourg
:arrow: Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb. Roman, 224 p.

8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande

12 France et Monaco
:arrow: L’Effondrement, Edouard Louis. Roman/essai, 240 p.

13 Islande
14 Irlande

15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
:arrow: Si c'est un homme, Primo Levi. Roman/témoignage, 324 p.

16 Norvège
17 Pays-Bas

18 Pologne
:arrow: Le Pianiste, Władysław Szpilman. Roman/autobiographie, 320 p.

19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie

22 Royaume-Uni
:arrow: Humains, Matt Haig. Roman, 277 p.

23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie

26 Suède
:arrow: Les Frères Coeur-de-Lion, Astrid Lindgren. Roman, 318 p.

27 Suisse et Liechtenstein

OCÉANIE
Total : 1 livre
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu. > 2/15 pour être Expert

2 Australie
:arrow: La Voleuse de livres, Markus Zusak. Roman. Lecture non terminée, au moins 150 pages lues
Dernière modification par Pouasson34 le lun. 15 déc., 2025 10:37 am, modifié 3 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, Mon Tour Du Monde Livresque de AOÛT 2025
Europe
Amérique
【MON POST RÉCAPITULATIF】
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois d'août 2025 :

🇱🇻 Lettonie : Tigre de Jānis Joņevs (06/08)
Mon avis
Dans ce recueil de nouvelles, l'écriture de Jānis Joņevs oscille entre la réalité et le fantastique, avec un humour absurde et mordant qui vise au premier abord la Lettonie et sa population. Mais, au fil des personnages et de leurs péripéties, le texte se révèle universel dans la réflexion qu'il apporte sur notre capacité instinctive à faire face à l'imprévu au risque de passer à côté de nos désirs les plus ardents, de nos rêves les plus chers ou tout simplement de notre nature profonde.

Un livre original, intelligent et divertissant !
🇹🇭 Thaïlande : Le goût de la papaye d’Elisa Macellari (06/08)
Mon avis
À travers ce roman graphique, Elisa Macellari relate l'histoire de son grand-oncle, Sompong, un jeune thaïlandais féru de langues qui s'engage dans l'armée à la fin des années 30. Alors qu'il espérait voyager, le voici qu'il se retrouve bien malgré lui dans le tourment de la Seconde Guerre mondiale...

Les illustrations sont colorées et originales mais le trait de crayon enfantin ne m'a pas vraiment séduite. Par contre, le point de vue de l'auteure est très instructif et le scénario bien construit.
🇻🇪 Venezuela : Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy (28/08)
Mon avis
J'ai été déçue par ce livre récompensé par de nombreux prix littéraires...

L'auteur décrit avec beaucoup de détails une fresque familiale sur une centaine d'années. Son style ampoulé et ses phrases à rallonge rendent la lecture fastidieuse et assez ennuyeuse. D'ailleurs, le peu de suspens qu'il pourrait y avoir est spolié par l'auteur lui-même, c'est dire...

Dommage car j'aurais voulu m'attacher à ces personnages si charismatiques et apprendre quelques bribes de l'histoire du Venezuela sans me noyer sous un flot d'informations difficiles à suivre.
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Voici mon tour du monde d'août 2025 :

🇮🇸 Islande : Trilogie romanesque, Tome 1 : Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson (09/08)
Mon avis
Difficile de parler de ce livre alors qu'il ne raconte pas grand chose et, de fait, n'est pas le livre qu'on ferme à regret pour le reprendre le lendemain.

Et pourtant, il s'en dit des choses.

C'est un véritable récit poétique dont les expressions sont imagées et l'Islande, dépendante de sa lumière, est peinte avec une force sauvage pour en faire ressortir ses faiblesses. Cette force vient des mots. La frontière entre le ciel et la terre, la lumière et les ténèbres, la vie et la mort est mince et fragilisée par la grâce des mots. Un livre qui sonne drôle, retentissant de tous ces mots où chacun d'eux a sa place et son rôle.

C'est une découverte inattendue et presque inespérée car j'ai failli refermer ce livre à jamais sans le terminer. Je ne regrette pas ma ténacité. Il y a des livres comme celui-ci qui résistent et qu'il faut presque se forcer à lire les phrases, les mots... et tant pis si la lecture n'est pas rapide. Un livre qu'on n'a plus envie de refermer quand on l'a terminé tellement il est bien écrit et beau parce que sa langue est belle. Et c'est tant mieux car c'est le premier tome d'une trilogie.
🇷🇴 Roumanie : La mer Noire dans les Grands Lacs d'Annie Lulu (27/08)
Mon avis
"La mer Noire dans les Grands Lacs", c'est le chemin parcouru par Nili, née d'un père congolais venu étudier en Roumanie du temps de Ceausescu et d'une brillante étudiante roumaine. Étudiante, elle quitte la Roumanie devenue une démocratie balbutiante pour Paris mais la tentation de retrouver son père qui l'a abandonné est la plus forte.

Nili est la narratrice de ce roman et elle parle au fils qu'elle attend dans peu de temps. Elle lui raconte son histoire, celle d'une métisse méprisée en Roumanie, celle d'une exilée de naissance et d'une déracinée pour être celle d'une ressuscitée en arrivant au Congo où elle se met sur la trace de son père et de son histoire.

Par ce roman, son premier, Annie Lulu dépeint une société raciste, meurtrie par les dictatures et les imposteurs et se fait chantre de la lutte non violente pour une société plus juste, socialement généreuse vis à vis de ses peuples. Elle rend hommage à ces héros qui ont façonné, en vain, l'histoire du continent africain voulant s'affranchir de ce mauvais monde. Ce mauvais monde est ce monde capitaliste de l'Europe dominatrice et coloniale qui s'apitoie quand il en a le temps sur les excès de cet autre monde, ce monde pourri servi par des despotiques chefs d'état africains corrompus.

La narration est intense, épique et en même temps transpire de poésie quand il s'agit de servir de carrefour entre les traditions roumaines et congolaises car, dans ces deux pays antagonistes à bien des égards, habitent des gens qui peuvent se révéler généreux et combatifs, quand ils ont le savoir.

Un très beau roman et un bel hymne de cette Roumanie et de ce Congo réunis par l'eau : celle de la mer Noire et celle des Grands Lacs avec un but : transmettre à la génération suivante qui transmettra à la prochaine en n'oubliant pas ses racines, même tortueuses.
🇵🇸 Palestine : Les oliviers poussent encore à Gaza de Ziad Medoukh (31/08)
Mon avis
"Les oliviers poussent encore à Gaza"... Tout n'est encore pas détruit enfin n'était...

C'est l'année du COVID et Gaza est confiné deux fois : d'abord par le blocus israélien ; ensuite par le COVID. Le COVID qui aura été moins mortel que l'occupation d'Israël.

40 poèmes pour faire entendre la voix de la résistance non violente de Zadia Medouhk, lui, le palestinien, professeur de français, qui écrit en français. Tout un symbole. Et que font les dirigeants français et du monde ?

De beaux poèmes qui dépeignent souvent avec âpreté le dur quotidien du peuple de Gaza résilient.

Un recueil qui se lit lentement pour apprécier chaque mot qui devient une arme contre l'armée israélienne intervenant sur ordre d'un dirigeant israélien de plus en plus sanguinaire et de moins en moins compris.

Puissent les peuples palestinien et israélien connaître un jour là paix nourrie par "Les Oliviers -qui- poussent à Gaza" !

J'ai adoré.
➡️ Mon récapitulatif
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je valide ici les lectures que j'ai terminées avant mon inscription au challenge.

AFRIQUE
1 lecture
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles. > 4/14 pour être Expert
:arrow: Quand j'étais invisible, Martin Pistorius. Roman/témoignage, 340 p. Mon avis

AMERIQUE
2 lectures
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay. > 3/5 pour être Expert
:arrow: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sepúlveda. Roman, 126 p. Mon avis

8 États-Unis
:arrow: Simetierre, Stephen King. Roman, 636 p. Mon avis

ASIE
2 lectures
:arrow: Tigre, Ahn Soo-Gil. Manhwa, 2 tomes de 240 p. chacun Mon avis sur le tome 1

11 Japon
:arrow: Death Note, Tsugumi Ōba . Manga, 12 tomes lus Mon avis sur le tome 1

EUROPE
8 lectures
5 Allemagne
:arrow: La vie secrète des animaux, Peter Wohlleben. Essai, 272 p. Mon avis

6 Autriche
:arrow: Le Joueur d'échecs, Stefan Zweig. Roman, 128 p. Mon avis

7 Belgique et Luxembourg
:arrow: Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb. Roman, 224 p. Mon avis

12 France et Monaco
:arrow: L’Effondrement, Edouard Louis. Roman/essai, 240 p. Mon avis

:arrow: Si c'est un homme, Primo Levi. Roman/témoignage, 324 p. Mon avis

18 Pologne
:arrow: Le Pianiste, Władysław Szpilman. Roman/autobiographie, 320 p. Mon avis

22 Royaume-Uni
:arrow: Humains, Matt Haig. Roman, 277 p. Mon avis

26 Suède
:arrow: Les Frères Coeur-de-Lion, Astrid Lindgren. Roman, 318 p. Mon avis

OCEANIE
1 lecture
2 Australie
:arrow: La Voleuse de livres, Markus Zusak. Roman. Lecture non terminée, au moins 150 pages lues Mon avis

Ancien solde : 0/30
Nouveau solde : 14/30

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21862453#p21862453
Dernière modification par Pouasson34 le mer. 03 sept., 2025 9:56 am, modifié 2 fois.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

(je fais un double post pour éviter que ma question passe inaperçue)

Rebonjour,

Pour valider la Hongrie, j'ai pensé au livre Bambi de Felix Salten, que j'ai lu il y a quelques années.

Felix Salten est né en 1869 à Pest. Pest est l'ancien nom de Budapest, l'actuelle capitale de la Hongrie. Techniquement, il est donc né en Hongrie actuelle, mais à l'époque, le pays était l'Autriche-Hongrie. Sa nationalité est donc austro-hongroise.
Sa page Wikipédia le définit comme un "auteur autrichien de culture hongroise". Par ailleurs, le livre Bambi, à l'origine, a été écrit et publié en allemand autrichien.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela compte ?

Merci d'avance !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour en Indonésie avec

Les belles de Halimunda de Eka Kurniawan

Mon avis :
Les débuts de ce livre m'a laissé perplexe. Non mais c'est quoi cette histoire de sortie de tombe (sans dommage) après 20 ans...
Mais finalement, on se laisse prendre par cette saga familiale.

J'ai vraiment apprécié tout le contexte historique (occupation Hollandaise, puis 2de guerre mondiale et occupation japonaise puis libération par US. Mouvement communiste...). C'était très intéressant.

Donc après un départ chaotique, finalement c'est une très bonne lecture.

Mon récapitulatif
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Bonjour, je m'inscris au challenge Des livres autour du monde avec le palier Croisiériste !

Ceci est mon post récapitulatif !

Liste des pays (par continent)

———————————

Afrique (7+4 = 11 pays/régions)
0/11
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert

=>

2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert

=>

3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert

=>

4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert

=>

5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert

=>

6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert

=>

7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert

=>

8 Algérie

=>

9 Égypte et Libye

=>

10 Maroc

=>

11 Tunisie

=>

———————————

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
2/9
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert

=> Trinité-et-Tobago : The City of Stardust de Georgia Summers

2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert

=>

3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert

=>

4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert

=>

5 Brésil

=>

6 Canada

=>

7 Cuba et Bahamas

=>

8 États-Unis

=> Croc-Blanc de Jack London

9 Mexique

=>

———————————

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1/13
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert

=>

2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert

=>

3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert

=>

4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert

=>

5 Chine et Mongolie

=> Chine : Yellowface de Rebecca F. Kuang

=>

7 Inde

=>

8 Indonésie, Philippines et Brunei

=>

9 Iran

=>

10 Israël

=>

11 Japon

=>

12 Liban

=>

13 Turquie et Chypre

=>

———————————

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
4/27
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert

=>

2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert

=>

3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert

=>

4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert

=>

5 Allemagne

=>

6 Autriche

=>

7 Belgique et Luxembourg

=>

8 Croatie

=>

9 Danemark

=>

10 Espagne et Andorre

=>

11 Finlande

=>

12 France et Monaco

=> France : La Diagonale des Reines de Bernard Werber

13 Islande

=>

14 Irlande

=> Personne ne doit savoir de Claire McGowan

=>

16 Norvège

=>

17 Pays-Bas

=>

18 Pologne

=>

19 Portugal

=>

20 République tchèque

=>

21 Roumanie

=>

22 Royaume-Uni

=> À la croisée des mondes de Philip Pullman

23 Russie

=>

24 Serbie

=>

25 Slovénie

=>

26 Suède

=>

27 Suisse et Liechtenstein

=> Suisse : La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France de Blaise Cendrars

———————————

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1/2
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert

=>

2 Australie

=> Les Brumes de Riverton de Kate Morton
Total (palier Croisiériste) : 8/15 pays ou régions
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le mer. 31 déc., 2025 5:15 pm, modifié 6 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide l Afrique du Sud 🇿🇦

☑️ AFRIQUE DU SUD "Le Dieu fleuve" de Wilbur SMITH

https://booknode.com/le_dieu_fleuve_016 ... s/24918310

Merci
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour en Maroc avec

Le pain nu de Mohamed Choukri

Mon avis :
Je ne m'attendais clairement pas à ça.

Roman autobiographique, l'auteur revient sur son enfance/ adolescence.
Et l'histoire est très violente mais également excessivement sexualisé.

Certes, c'est la misère mais est-ce que ça justifie tout ?

J'ai trouvé le contexte cependant intéressant. Je n'avais pas en tête le protectorat espagnol...

Je ne dirai pas avoir apprécié ce texte et clairement, je ne recommanderai pas la lecture. Mais ça se lit assez bien et je peux comprendre qu'il intrigue.

Mon récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, Mon Tour Du Monde Livresque de SEPTEMBRE 2025
· Asie
  • Jordanie : L'épouse d'Amman de Fadi Zaghmout :arrow: Lecture terminée le 03/09/2025
    AVIS
    J'ai choisi en première intention le livre de Amjad Nasser, Le Royaume d'Adam et autres poèmes, mais j'ai abandonné au bout de quelques pages... Décidément, ce genre littéraire n'est pas ma tasse de thé (Par contre, pour les amoureux de l'art poétique, n'hésitez pas...)
    Finalement, j'ai opté pour celui de Fadi Zaghmout. Et bien m'en a pris… Je ne regrette pas ce choix, car j'ai énormément aimé. L'auteur nous offre un véritable roman chorale saisissant, dans lequel il aborde les nombreux problèmes et l'hypocrisie qui gangrènent la société jordanienne à travers ses personnages (notamment les us et coutumes, la condition féminine et l'homosexualité). C'est à la fois terrible, émouvant et révoltant. Une plume remarquable, une excellente découverte littéraire. Dans ma Liste Diamant.
  • Malaisie : Le don de la pluie de Tan Twan Eng :arrow: Lecture terminée le 07/09/2025
    AVIS
    J'ai quitté la Jordanie de Fadi Zaghmout, pour rejoindre immédiatement la Malaisie de Tan Twan Eng et c'est un dépaysement total. Deux mots me viennent à l'esprit : calme et lenteur.
    L'auteur, malaisien, d'expression anglaise, développe son récit tout en douceur, sans précipitation et tout en évitant soigneusement toute forme d'ennui. Rien de très palpitant dans ce magnifique roman dont les thèmes principaux tournent autour de l'amitié, l'amour, l'honneur, la trahison avec la guerre en toile de fond. Il est aussi question d'âmes tourmentées et de vies antérieures, sujets qui, bien que irrationnels, apportent de la profondeur à ce roman. Il n’en reste pas moins addictif et l'écriture est sublime, on se laisse emporter facilement dans le récit. La seconde partie est vraiment bouleversante. Les références à l'histoire des pays d'Asie du Sud et de l'Est, ainsi que leurs relations avec l'Occident, sont à la fois instructives et exposées avec simplicité (même si l'auteur a pris certaines libertés avec les événements). Il en va de même pour la présentation de leur culture et de leurs croyances, ce qui rend l'ensemble vraiment enrichissant. Une énième belle découverte en littérature étrangère qui gagnerait à être davantage mise en lumière.Encore un coup de cœur. Liste Diamant

· Afrique
  • Bénin : Western tchoukoutou de Florent Couao-Zotti :arrow: Lecture terminée le 19/09/2025
    AVIS
    Voici un court polar qui se lit aisément, écrit par un auteur béninois que je découvre dans le cadre de ce challenge. J'ai beaucoup apprécié son style, même si l'intrigue sort de l'ordinaire : une jeune femme revient d'entre les morts pour se venger de son assassin et de ses deux acolytes (Pas crédible pour un sou, mais l'aspect irrationnel parvient toujours à produire son petit effet…).
    Les personnages, quant à eux, sont assez fantasques. Ce qui rend le récit original.
    Ma version numérique du roman m'a toutefois laissé perplexe à certains moments. On y trouve des termes saugrenus, comme « coup de bull» (coup de boule) et « serre-pierre » (serpillière). Je me suis demandée si c'est dû à des coquilles dans le texte ou à un choix volontaire de l'auteur pour introduire des jeux linguistiques amusants ? En tout cas, je doute qu'il s'agisse d'idiomes franco-béninois… (J'ai pris la peine de les « googliser», on ne sait jamais , mais je n'ai rien trouvé…)
    J'ai aussi aimé les expressions de comparaisons très présentes dans ce récit.
    En définitive, c'est une belle découverte de la littérature africaine francophone et une très belle plume qui manie la langue avec beaucoup de talents.
【MON POST RÉCAPITULATIF】
Fells

Profil sur Booknode

Re: Des livres autour du monde

Message par Fells »

Je m'inscris, on verra pour la suite, mais je me vois bien attendre au moins le rang de Globe-Trotter, càd 30 pays / régions 🌍 🚩

Total : 20 / 30

Afrique

Pays / Régions — 1 / 11
Péninsule arabique ~ 0 / 7
Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn

Afrique des grands lacs ~ 0 / 5
Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda

Corne de l’Afrique ~ 0 / 4
Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie

Afrique de l’Ouest ~ 0 / 10
Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone.

Golfe de Guinée ~ 0 / 9
Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo

Afrique centrale ~ 0 / 7
Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad

Afrique du Sud ~ 0 / 14
Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles

PAYS
Algérie / Égypte et Libye / Maroc 🌍 Tunisie

Amérique

Pays / Régions — 5 / 9
Antilles ~ EXP. 0 / 2
Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine

Amérique centrale ~ EXP. 0 / 3
Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador

Amérique du Sud (Sud) ~ EXP. 2 / 3
Argentine 🌍 Bolivie, Chili, Paraguay / Uruguay 🌍

Amérique du Sud (Nord) ~ EXP. 1 / 3
Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname / Venezuela 🌍

PAYS
Brésil / Canada 🌍 États-Unis 🌍 Cuba et Bahamas / / Mexique

Asie
Pays / Régions — 4 / 13
Asie centrale ~ 0 / 6
Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan

Proche Orient arabe ~ 0 / 4
Irak, Palestine, Syrie, Jordanie

Sous-continent indien (Inde exclue) ~ 0 / 6
Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives

Péninsule indochinoise ~ 2 / 7
Cambodge, Laos, Malaisie 🌍 Myanmar (Birmanie), Thaïlande 🌍 Singapour, Vietnam

PAYS
Chine et Mongolie / Corée du Sud 🌍 Inde / Indonésie, Philippines et Brunei / Iran / Israël / Japon 🌍 Liban / Turquie et Chypre

Europe
Pays / Régions — 8 / 27
Balkans ~ EXP. 1 / 3
Albanie / Bosnie-Herzégovine 🌍 Bulgarie / Grèce / Kosovo / Macédoine / Monténégro

Caucase ~ 0 / 3
Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie

Pays baltes ~ 0 / 3
Estonie, Lettonie, Lituanie

Europe de l’Est ~ 0 / 5
Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie

PAYS
Allemagne / Autriche / Belgique et Luxembourg 🌍 Croatie / Danemark / Espagne et Andorre 🌍 Finlande / France 🌍 Islande / Irlande / Italie 🌍 Norvège / Pays-Bas / Pologne 🌍 Portugal / République tchèque / Roumanie / Royaume-Uni 🌍 Russie / Serbie / Slovénie / Suède / Suisse et Liechtenstein 🌍

Océanie
Pays / Régions — 2 / 2
Les îles ~ 1 / 15
Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande 🌍 Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu

Australie 🌍
Dernière modification par Fells le sam. 16 mai, 2026 1:36 pm, modifié 4 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de septembre 2025 :

🇮🇱 Israël : Douleur de Zeruya Shalev (16/09)
Mon avis
Zeruya Shalev aborde avec finesse la difficulté à guérir de nos blessures physiques ou psychologiques et des répercussions parfois nocives que peuvent avoir ces traumatismes sur notre entourage. Grâce à son protagoniste féminin à la fois fort et fragile, l'auteure nous renvoie à nous-mêmes et nous interroge sur notre capacité à nous affranchir du passé pour continuer à avancer et construire.

Un roman introspectif vertigineux et poignant !
🇲🇦 Maroc : La poule et son cumin de Zineb Mekouar (25/09)
Mon avis
Ce premier roman de Zineb Mekouar dresse le portrait d'une jeunesse marocaine qui se cherche, entre rêves d'émancipation et illusions perdues. Des jeunes lestés par le poids des traditions, de l'histoire du colonialisme et de l'inertie des mentalités que ce soit au Maroc ou en France.

Malheureusement, alors que leur histoire aurait pu m'inspirer de l'empathie, je n'ai pas été réellement attendrie par Kenza et Fatiha, les deux protagonistes, qui, au fil des années, laissent leur amitié se dégrader au gré des rancunes, des jalousies et des trahisons. De plus, les personnages secondaires sont nombreux et j'avoue avoir eu du mal, de temps en temps, à suivre les trajectoires de chacun et les liens qui les unissaient.

Quant à l'écriture, elle est fluide et plutôt agréable mais j'ai été décontenancée par l'utilisation rare de mots vulgaires. Ils cassaient complétement la narration et, en plus, n'étaient aucunement justifiés. Je n'ai pas compris...
🇹🇷 Turquie : Les Fleuves du Ciel d'Elif Shafak (30/09)
Mon avis
Le dernier roman d'Elif Shafak, Les Fleuves du Ciel, est d'une originalité et d'une beauté incroyables. Par rapport à ses autres livres, il sort du lot par sa richesse historique et scientifique : l'Histoire de la Mésopotamie et du peuple yézidi, l'imprimerie au XIXème siècle, l'hydrologie et le cycle de l'eau... D'ailleurs, certains passages pédagogiques m'ont paru presque trop détaillés mais pouvait-il en être autrement ?

Si ce roman se démarque dans l’œuvre d'Elif Shafak, il s'ancre aussi dans une certaine constance : une plume poétique, engagée, intelligente et une histoire maîtrisée de A à Z où les personnages, a priori sans aucun lien au début du livre, se retrouvent connectés les uns aux autres dans les toutes dernières pages. Je suis toujours très admirative de son travail !
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Voici mon tour du monde de septembre 2025 :

🇪🇦 Espagne : La Fièvre au cœur de Cristina Campos (15/09)
Mon avis
"La fièvre au cœur", c'est celle de trois femmes espagnoles dans la quarantaine qui ne sont plus tant amoureuses de leur mari qu'au début et qui, par divers chemins, vont vivre une deuxième vie, tentée par un ailleurs contre la morale. Une femme qui devient enceinte puis mère n'est plus la même femme. Et l'homme dans tout ça ?

Une belle histoire de ces trois vies féminines avec un regard acide sur cette société patriarcale même si ces femmes veulent en prendre leurs distances.

Un bon moment de lecture assez drôle car drôlement écrit avec une autrice qui ne se gêne pas de nous interpeller, nous, lecteurs.
➡️ Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour au Liban avec

Femmes de sable et de myrrhe de Hanan el-Cheikh

Mon avis :
C'est une lecture dont je ressort mitigée : j'ai passé les 50 premières pages à m'ennuyer ferme.
Ça, on peut dire que l'auteur aura su faire passer l'ennui de la première protagoniste !

Et encore même temps, la part féministe en moi reste persuadée qu'il faudrait rappeler à toutes les jeunes filles que tout n'est pas acquis pour toutes.

Le lieu n'est pas précisé, seulement le désert.
Mais j'ai noté toutes les restrictions sur les sorties, l'interdiction de conduire (il me semble que ce n'est plus le cas...), l'argent aux hommes, l'interdiction de travailler....

Sans oublier les rappels sur le rôle de la femme.

Globalement, ça ne fait pas rêver mais c'est instructif.

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour en Égypte avec

Le voleur et les chiens de Naguib Mahfouz

Mon avis :
Une lecture qui n'aura pas été plaisante. Ça se lit mais vraiment je ne pense pas qu'il me restera quelques choses.

On suit un voleur qui sort de prison. Il est obsédé par son ex-femme, ses ex-amis et ne pense qu'à se venger.
Globalement, impossible de savoir si les griefs sont justifié pour la femme.
Par contre pour Raouf, on voit clairement qu'il se monte la tête toute seule.

Il manque clairement d'empathie et ne se sent pas vraiment coupable pour les balles perdus.

Bref, un personnage qui n'est pas attachant. Une histoire qui ne progresse pas vraiment.

Rien de bien enthousiasmant dans ce livre.

Il a le seul mérite d'avoir fait valider ce pays.

Mon récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

J'ai complètement zappé de partager mes avancées mais j'obtiens enfin mes deux derniers points !!! (Bon il me reste encore de quoi faire pour être Experte en certaines sous régions...mais franchement je suis déjà bien contente d'avoir été aussi loin !!
D'autant que ce fut de longue lutte !!)

AMÉRIQUE
2 Amérique centrale
Honduras :mrgreen:
:arrow: "Là où vous ne serez pas" de Horacio Castellanos Moya (né au Honduras, élevé au Salvador)

EUROPE
25 Slovénie
:arrow: "Cette nuit, je l'ai vue" de Drago Jančar

Récapitulatif "Des livres autour du Monde"

Image

Spécialiste AFRIQUE = 11 / 11 (+7)
Expert Afrique des grands lacs
Expert Afrique de l'Ouest

AMÉRIQUE = 9 / 9 (+5)
Expert Antilles
Expert Amérique du Sud (Nord)
Expert Amérique du Sud (Sud)
Spécialiste ASIE = 13 / 13 (+3)
Expert Proche Orient arabe
Expert Péninsule indochinoise
EUROPE = 27 / 27 (+3)
Expert Balkans
Expert Europe de l'Est
Spécialiste OCÉANIE = 2 / 2 (+1)
Expert Océanie

62 / 62
Autochtone !!!
🥳

MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Je tente ma chance pour le palier Croisiériste pour commencer !
Voici mon post récapitulatif

Tous les noms des auteurs/autrices redirigent vers une page biographique/image qui montrent leur nationalité/origines

Afrique 0/11
Spoiler
Péninsule arabique
Afrique des grands lacs
Corne de l’Afrique
Afrique de l’Ouest
Golfe de Guinée
Afrique centrale
Afrique du Sud
Algérie
Égypte et Libye
Maroc
Tunisie

Amérique 3/9
Spoiler
Antilles
Amérique centrale
Amérique du Sud (Sud)
Amérique du Sud (Nord)
✔️ Brésil
L'alchimiste et le Manuscrit retrouvé de Paulo Coelho
✔️Canada
Aliss de Patrick Senécal
Cuba et Bahamas
✔️États-Unis
La Vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab
Mexique

Asie 7/13
Spoiler
Asie centrale
Proche Orient arabe
Sous-continent indien (sauf Inde)
✔️Péninsule indochinoise : Malaisie
La Fille de la déesse de la lune de Sue Lynn Tan
✔️Chine et Mongolie
Babel de Rebecca F. Kuang
✔️Corée du Sud et Corée du Nord
Le Fil du destin, Tome 1 : Le Dieu et la Gumiho de Sophie Kim
✔️Inde
La Société très secrète des sorcières extraordinaires et Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières deSangu Mandanna
✔️Indonésie, Philippines et Brunei
The Hurricane Wars de Thea Guanzon
Iran
Israël
✔️Japon
La Forêt au clair de lune de Michiko Aoyama
✔️Liban
Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé
Turquie et Chypre

Europe 8/27
Spoiler
Balkans
Caucase
Pays baltes
Europe de l’Est
Allemagne
✔️ Autriche
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
✔️ Belgique et Luxembourg
Re:Start de Katia Lanero Zamora
Croatie
Danemark
✔️Espagne et Andorre
Royalty Witches de Laia Lopez
Finlande
✔️France et Monaco
la duologie Peau d'Âme de Aude Ziegelmeyer
Islande
✔️Irlande
Artemis Fowl tome 1 de Eoin Colfer
✔️Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
Nous vivons chez nos chats de Eloisa Scichilone
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
✔️Royaume-Uni
The Bone Season de Samantha Shannon
Russie
Serbie
Slovénie
Suède
✔️Suisse et Liechtenstein
Fragile de Mathilde Ducrest

Océanie 1/2
Spoiler

Total
☽ 19/62 ☾
Dernière modification par MeliOmnia le mar. 16 déc., 2025 3:16 pm, modifié 10 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Re: Des livres autour du monde

Message par Fells »

Premières validations 🌍 🚩
> Uniquement des livres terminés après mon inscription.
> Tous les noms des auteur.ices redirigent vers une page bio : wiki, éditeurs, sites des auteur.ices etc.

Asie
  • (PAYS)
    • Japon 🇯🇵 Nemui Asada
      Loved Circus
      Mon avis (relecture)
      Relecture assez reconfortante. Je n'arrive pas à me lasser de ce manga, qui continue de me toucher pour ses thématiques si particulières en yaoi.
Océanie
  • (RÉGION > Les îles)
  • (PAYS)

Amériques
Europe

🌍 Mon tour du monde littéraire 📖
Dernière modification par Fells le dim. 26 oct., 2025 3:15 pm, modifié 1 fois.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Premier update avec majoritairement des anciennes lectures mais également quelques nouvelles.

Amérique 3/9
✔️ Brésil
L'alchimiste et le Manuscrit retrouvé de Paulo Coelho
✔️Canada
Aliss de Patrick Senécal
✔️États-Unis
La Vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab

Asie 1/13
✔️Liban
Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé

Europe 2/27
✔️France et Monaco
la duologie Peau d'Âme de Aude Ziegelmeyer
✔️Royaume-Uni
The Bone Season de Samantha Shannon

Océanie 1/2
✔️Australie
La trilogie the Prison Healer de Lynette Noni

Total
☽ 7/62 ☾

Mon récap
Dernière modification par MeliOmnia le mar. 16 déc., 2025 3:15 pm, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, Mon Tour Du Monde Livresque de OCTOBRE 2025
· Amérique
  • Costa-Rica : Pluie des ombres de Daniel Quirós :arrow: Lecture terminée le 09/10/2025
    AVIS
    Au départ, j'avais du mal à me plonger dans cette lecture, mais ce polar signé par un auteur costaricien a fini par me convaincre. Le récit est bien écrit, donc plutôt agréable à lire, cela n'empêche toutefois pas quelques longueurs vers la fin, probablement pour mieux nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final.
    L'intrigue, qui n'a rien d'excessif, ni spectaculaire, gagne finalement en intérêt au fil des pages. Un intérêt qui oscille en "dents de scie" (Et pour le coup, on ne lit plus, mais on survole certains passages...)
    Ça reste, toutefois, une belle découverte en matière de littérature étrangère, mais loin d'être addictive.... et sans être mémorable. :-/
· Europe
  • Lituanie : La Bibliothèque du Beau et du Mal de Undinė Radzevičiūtė :arrow: Lecture terminée le 13/10/2025
    AVIS
    Un roman d'une auteure lituanienne que je découvre et qui m'a beaucoup plus, malgré quelques répétitions. Sans être addictif, il reste tout de même attrayant et très bien écrit. L'absence de longueurs permet de rester concentré et rend la lecture fluide, sans aucun moment d'ennui. J'y ai découvert que la - très déconcertante -pratique de la bibliopégie anthropodermique, (technique qui consiste à relier des livres avec de la peau humaine) était encore d'usage jusqu'au milieu du XXe siècle environ. Un excellent roman et une découverte littéraire à la fois surprenante et singulière.
  • Pays-Bas : La Sorcière de Limbricht de Susan Smit :arrow: Lecture terminée le 25/10/2025
    AVIS
    Un nouveau coup de cœur pour cette œuvre de littérature étrangère et sa plume remarquable. L'auteure, néerlandaise, nous plonge dans le XVIIe siècle, pour assister au procès d'une femme âgée de 74 ans, accusée de sorcellerie. J'ai particulièrement apprécié son écriture, l'alternance fluide entre le présent, où l'on vit les événements du procès, et les flashbacks qui dévoilent ses souvenirs, notamment sa jeunesse et son mariage. Des passages profondément touchants et pleins d'émotion. Et la fin est tellement poignante...
    Aucun moment de lassitude, aucune longueur superflue : on reste captivé par ce roman historique du début à la fin. Les notes de l'auteure, les sources ainsi que la section "chronologie" à la fin de l'ouvrage sont très enrichissantes. On ne peut que constater le travail d'investigation historique et de recherche qui a été accompli pour donner vie à ce récit. Liste diamant.
· Asie
  • Afghanistan : Danser dans la mosquée de Homeira Qaderi :arrow: Lecture terminée le 27/10/2025
    AVIS
    Un superbe roman autobiographique écrit par une auteure afghane née en 1980, qui a traversé des épisodes marquants de l'histoire de son pays : l'invasion russe, la guerre civile et le régime des Talibans. Elle nous raconte les difficultés qu'elle a affrontées, des épreuves reflétant celles vécues par toutes les femmes afghanes, contraintes par les injonctions imposées par les hommes dans une société oppressante. Rebelle dès son plus jeune âge, elle défiera, alors adolescente, les interdits en enseignant secrètement aux jeunes filles privées du droit d'aller à l'école.
    DIVULGÂCHAGE
    Mariée à 17 ans, elle s'établit en Iran, où elle découvre une certaine liberté et parvient à s'épanouir. Pendant son séjour, elle poursuit ses études avant de retourner, à contrecœur, en Afghanistan après quelques années. Là-bas, elle commence à enseigner à l'université. Devenue mère, son mari lui reproche ses engagements sociaux et professionnels, souhaitant la confiner au rôle d'épouse et de mère selon les traditions afghanes. Il se montrera de plus en plus menaçant envers elle et finira par la répudier lorsqu'elle refusera la polygamie. Il lui interdira ensuite la garde de leur fils Siawash et lui refusera tout droit de visite.
    Son esprit rebelle la poussera à s'opposer et à se tourner vers le droit afghan. Les tribunaux lui rendront son fils. En conséquence, de nombreuses femmes confrontées à une situation similaire solliciteront son aide.

J'ai apprécié cette alternance entre les divers événements précédant son exil aux États-Unis et les lettres destinées à son fils, qu'elle ne peut plus revoir. L'ensemble est bouleversant.
    Un ouvrage qui gagnerait à être davantage reconnu, diffusé et découvert pour la richesse du message qu'il transmet. Et hop, dans ma liste Diamant…

【MON POST RÉCAPITULATIF】
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois d'octobre 2025 :

🇱🇹 Lituanie : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys (18/10)
Mon avis
Ce roman historique de Ruta Sepetys, auteure américano-lituanienne, est mémorable par l'hommage rendu à la population balte, victime de déportations et de tueries menées par les soviétiques en 1941. Il est toujours intéressant de s'instruire grâce à la littérature, en particulier lorsqu'il s'agit de ne pas laisser des pans de l'Histoire tomber dans l'oubli.

Toutefois, j'ai trouvé l'écriture un peu trop enfantine et je me suis parfois ennuyée à la lecture. Vu ses nombreuses éloges, je m'attendais à un livre plus transcendant.
🇮🇪 Irlande : Je crois que je l'ai tuée d'Andrea Mara (25/10)
Mon avis
J'ai trouvé la narration de ce thriller gauche et lourde du fait d'un nombre important de personnages, de tournures de phrases bancales et d'erreurs dans l'écriture comme, par exemple, l'utilisation de la première personne du singulier dans un chapitre écrit à la troisième personne du singulier. De plus, j'ai repéré plusieurs fautes de frappe et l'utilisation de deux tirets cadratins coupant la tirade d'un seul et même personnage. Ces nombreuses maladresses ont vraiment compromis ma lecture.

Quant à l'intrigue, il s'agit d'un thriller domestique assez banal avec, cependant, un bon twist final. J'ai adoré la toute dernière révélation.
🇸🇩 Soudan : Le corbeau qui m’aimait d'Abdelaziz Baraka Sakin (27/10)
Mon avis
Un roman soudanais en forme de portrait, en hommage aux âmes esseulées des migrants... Croquis d'un ami, d'un amant, rêveur et poète que la réalité de la jungle de Calais va petit à petit broyer jusqu'à lui faire perdre la raison.

L'écriture est belle et engagée mais l'histoire m'a paru sommaire, comme le vol d'un corbeau, puissant mais manquant d'amplitude. Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ou pas...
➡️ Mon récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Petite update européenne avec majoritairement des anciennes lectures encore une fois (je me suis motivée à faire un petit point)

Afrique 0/11

Amérique 3/9

Asie 1/13

Europe 6/27
✔️Espagne et Andorre
Royalty Witches de Laia Lopez
✔️Irlande
Artemis Fowl tome 1 de Eoin Colfer
✔️Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
Nous vivons chez nos chats de Eloisa Scichilone
✔️Suisse et Liechtenstein
Fragile de Mathilde Ducrest

Océanie 1/2

Total
☽ 11/62 ☾

Mon récap
Dernière modification par MeliOmnia le mer. 05 nov., 2025 11:46 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour en Biélorussie avec

Les enfants d'Alendrier de Alhierd Bacharievic

Mon avis :
Un livre que je ne recommanderai pas.
Vers la fin du premier quart du livre, j'ai pensé que l'histoire prenait une tournure intéressante mais finalement non.
C'est difficile à suivre et à comprendre.

L'auteur insiste sur le russe qui a tué la langue locale mais sinon pas grand chose à en retenir.

Il a le seul mérite d'avoir fait valider ce pays.

Mon récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Petite update avec majoritairement des anciennes lectures et quelques récentes (après ça je pense que j'aurais fait le tour des anciennes lectures)

Afrique 0/11

Amérique 3/9

Asie 7/13
✔️Péninsule indochinoise : Malaisie
La Fille de la déesse de la lune de Sue Lynn Tan
✔️Chine et Mongolie
Babel de Rebecca F. Kuang
✔️Corée du Sud et Corée du Nord
Le Fil du destin, Tome 1 : Le Dieu et la Gumiho de Sophie Kim
✔️Inde
La Société très secrète des sorcières extraordinaires et Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières deSangu Mandanna
✔️Japon
La Forêt au clair de lune de Michiko Aoyama
✔️Indonésie, Philippines et Brunei
The Hurricane Wars de Thea Guanzon

Europe 7/27
✔️ Autriche
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Océanie 1/2

Total
☽ 18/62 ☾

Mon récap
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

J'ai une petite question, je ne sais pas si quelqu'un saura me répondre.
Si un auteur à une double nationalité, je peux lire 2 livres de cet auteur et mettre chacun des livres dans un pays différent ?

Merci d'avance :D
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »