[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 28 sept., 2025 6:58 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 100 avec "Les Contes interdits : La Princesse au petit pois" de Josée Marcotte.

Merci ;)
C'est vraiment glauque et trash. Ce n'est pas le premier que je lis de cette série mais là vraiment j'ai eu du mal à le finir. C'est à ne surtout pas mettre entre toutes les mains.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 01 oct., 2025 6:27 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne suivante :

131g - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rose
Villa Gloria de Serena Giuliano
Photo
Image
Re-bonjour,

Je valide la consigne suivante :

131g - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rose
Villa Gloria de Serena Giuliano
Mon avis
Si le début est léger et drôle, l'histoire prend consistance au fur et à mesure que les gérantes et les clients de la maison d'hôtes "Villa Gloria" révèlent leurs secrets et se libèrent de leur fardeau le temps d'une semaine. L'endroit est décrit comme chaleureux et cosy, et je me suis tout de suite sentie bien dans cette lecture. Comme sous un plaid...

J'ai également aimé le message porté par l'histoire à savoir que les mots peuvent guérir les maux, mais que la parole peut aussi blesser. Il est rare que les deux points de vue soient travaillés dans un même livre.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 95c avec "C'est pas marqué dans les livres" de Julien Rampin.

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 29 sept., 2025 8:56 am Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 169.B - Lire une duologie avec Our Lady of Endless Worlds de Lina Rather.
Tome 1 : Sisters of the Vast Black
J’ai absolument adoré cette novella ! Malgré un nombre de pages réduit, il y a beaucoup d’événements qui se passent et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
On découvre la vie d’une communauté de nonne loin dans le futur, dans d’autres système que le nôtre, mais où l’Église est toujours un acteur important du monde.
Les sœurs tentent de faire le plus de bien possible autour d’elles, en faisant avec leur Foi et les politiques terriennes et chrétiennes, parfois bien éloignées des enseignements de Jésus, comme souvent dans l’histoire au final.
L’élément de la Foi est vraiment important dans cette histoire de SF, mais j’ai vraiment adoré cette histoire qui reprend tout le bien et le mal de l’Église, sans rien édulcorer et qui en plus nous offre un scénario haletant et passionnant.
Et je lis la suite de ce pas !

Tome 2 : Sisters of the Forsaken Stars
Lu dans la foulée du premier tome, j’ai adoré retrouver cet univers et surtout ses personnages, ces femmes si pleines de vie et de contradictions. Pas grand chose à dire de plus, les personnages doivent essayer de survivre aux conséquences de leurs choix, et essayer de comprendre ceux qui sont mort. Plus facile à dire qu’à faire, même qu’on croit en un dieu qui pardonne.
Une aussi bonne lecture que le tome 1.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : mar. 30 sept., 2025 10:12 am Hello ! Je m'inscris à la consigne 129-b. Livre un livre comportant : 101 à 300 pages
Avec Les Filles de Witch Hazel House de Cécile Guillot et Nora Lake dont le livre fait 270 pages.
Mon avis : (En lecture commune avec Bulle et LaRenarde 💜) C'est une lecture satisfaisante pour une soirée automnal, avec un plaid et une boisson chaude. Distrayante, mais pas non plus incroyable. Les personnages sont sympathiques, l'ambiance oscille entre le fantastique et le réel, mais, pour ma part, manque un peu de... "plus". Il y a un côté très YA qui m'a un peu déranger mais ce n'était pas non plus rebutant.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 12-c.Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet avec Le Chant des Géants de David Bry
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : sam. 06 sept., 2025 3:41 pm Bonjour,

Je m'inscris pour 44ème consigne.

76 a. Avec "Captive" de Margaret Atwood.

https://booknode.com/captive_05046/covers#gallery-1

Merci et bon week-end.
Consigne enfin validée !
Mon avis :
Spoiler
Je reste dubitative sur ce roman que j'ai trouvé particulièrement long. Je n'avais pas apprécié "La servante écarlate", dont le style de l'auteure ne m'avait pas plu, ainsi que le côté très dilué des différents personnages. Je suis dans le même sentiment avec ce récit, le style et les personnages antipathiques ne m'ont pas convaincu. Pourtant le roman est dense, Margaret Atwood nous immerge plutôt bien dans l'histoire vraie de Grace Marks, mais pourtant ça ne m'a touché, c'est dommage. Je pense que le style de l'auteure n'est tout simplement pas mon truc.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
112- Lire un livre dont le récit contient :
C - un prologue et un épilogue

:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 4 : Un vœu à travers les étoiles" de T.J.Klune
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 45ème consigne.
80- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte : a.un uniforme avec "Entretien avec un cadavre" de Philippe Boxho.
Le médecin porte une tunique médicale.
https://booknode.com/entretien_avec_un_ ... #gallery-2

Bonne journée !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je vais devoir décaler à la 129.c car après discussion avec les amies, je ne sais plus où j'ai trouvé l'info des 270 pages (je l'ai lu en ebook), mais il semblerait que le nombre de page soit plutôt 304. Désolée 🫣
NeoCara a écrit : jeu. 02 oct., 2025 1:19 am Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : mar. 30 sept., 2025 10:12 am Hello ! Je m'inscris à la consigne 129-b. Livre un livre comportant : 101 à 300 pages
Avec Les Filles de Witch Hazel House de Cécile Guillot et Nora Lake dont le livre fait 270 pages.
Mon avis : (En lecture commune avec Bulle et LaRenarde 💜) C'est une lecture satisfaisante pour une soirée automnal, avec un plaid et une boisson chaude. Distrayante, mais pas non plus incroyable. Les personnages sont sympathiques, l'ambiance oscille entre le fantastique et le réel, mais, pour ma part, manque un peu de... "plus". Il y a un côté très YA qui m'a un peu déranger mais ce n'était pas non plus rebutant.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je m'inscris à la consigne 171 - b : Lire un livre adapté : en série avec Sanditon de Jane Austen & Juliette Shapiro

Justification : Il existe la série "Bienvenue à Sanditon", débutée en 2019 et qui compte 3 saisons (et que je conseille fortement)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 30 sept., 2025 4:58 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 142- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes avec Leïlan, tome 1: Les yeux de Leïlan de Magali Ségura (il s'agit d'une relecture)

liste des éditeurs
Consigne validée

Mon avis : toujours le même que lors de ma 1ère lecture. Je le remets donc ici :
un univers riche et détaillé et une jolie plume immersive pour ce roman de fantasy aux légers airs de Robin des bois.
Je ne suis pas très fan des romances type insta love
Spoiler
même si ça s'explique ici par la prophétie des Fées
Et la culture du secret qui entoure les deux personnages principaux m'a beaucoup frustrée. C'est donc mitigée que je termine cette lecture. Ce qui est finalement plutôt positif car quand j'ai commencé le livre, je ne pensais pas que j'allais apprécier (je l'ai acheté il y a des années quand j'adorais encore ce type de lecture). Cependant, même si la fin donne envie de découvrir la suite, je ne pense pas la lire. J'ai bien trop de livres dans ma PAL et dans mes envies qui me donnent bien plus envie. Ceci dit, c'est un bon roman de fantasy française qui mérite d'être lu.

La seule petite différence c'est que je me suis un peu ennuyée par rapport à la 1ère fois, probablement parce que, même si je ne me souvenais plus de tout j'avais encore en tête certains passages. En tout cas cette seconde lecture confirme le fait que je ne lirai pas le tome 2!
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mer. 01 oct., 2025 6:58 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 95c avec "C'est pas marqué dans les livres" de Julien Rampin.

Merci ;)
Ce roman est plutôt sympa à lire mais je trouve dommage qu'il ne soit pas plus long et que les personnages ne soient pas plus développés. Il y avait matière à faire plus.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

NeoCara a écrit : mar. 30 sept., 2025 9:56 am
snoukette74 a écrit : sam. 27 sept., 2025 5:42 pm
MISE A JOUR TERMINEE
Coucou ! Désolée de déranger, est-ce qu'il y a eu un soucis avec ma consigne 35 ? Je n'ai pas reçu de notification pour éventuellement la recaser 😬
-> Mon inscription : viewtopic.php?p=21865602#p21865602
-> la validation : viewtopic.php?p=21865883#p21865883

Merci encore pour le boulot que vous faites sur les Challenges !
Coucou,

On l'a validée après la MAJ car on n'était pas certaines. Mais chasseur étant un métier ancien, on a décidé de dire oui ;)
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Melaina a écrit : jeu. 02 oct., 2025 7:09 pm
NeoCara a écrit : mar. 30 sept., 2025 9:56 am
snoukette74 a écrit : sam. 27 sept., 2025 5:42 pm
MISE A JOUR TERMINEE
Coucou ! Désolée de déranger, est-ce qu'il y a eu un soucis avec ma consigne 35 ? Je n'ai pas reçu de notification pour éventuellement la recaser 😬
-> Mon inscription : viewtopic.php?p=21865602#p21865602
-> la validation : viewtopic.php?p=21865883#p21865883

Merci encore pour le boulot que vous faites sur les Challenges !
Coucou,

On l'a validée après la MAJ car on n'était pas certaines. Mais chasseur étant un métier ancien, on a décidé de dire oui ;)
Ça marche, merci beaucoup 😁
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 26 sept., 2025 11:34 pm Je m’inscris à la consigne : 97-c. Lire un livre dont le personnage principal est : un jeune adulte (18 à 29 ans inclus) avec : Black Blossom, Tome 2 : Still the One d’Aimée Lou

(Les personnages ont 18 ans puis ça se déroule 2 et 7 ans après)
Coucou,

Je valide.

Comme je m'y attendais, j'ai adoré ce second tome ! J'ai eu de grosses frayeurs (notamment avec le premier chapitre ^^'), mais au final tout va bien !

Même si y'a quelques thèmes dont je ne suis pas fan, au final j'ai vraiment beaucoup aimé (bon, avec ce super duo d'autrices, j'étais plutôt confiante !).

Alors, le thème (gros spoiler)
Spoiler
maternité dans les romances gay ne me plaît pas vraiment (surtout que j'ai du mal avec les enfants dans les livres !) car souvent mal amené, mais au final... Ici c'était vraiment un atout ! J'ai adoré voir Riley en papa, et encore plus Harper face à lui.
Je ne suis pas fan non plus des grosses ellipses temporelles. J'aime bien quand le roman suit son cours, et c'est vrai qu'ici, avec 2/3 ans, j'aurai préféré, mais ça restait top. Même si ça nous amène à avoir envie de secouer les personnages et de leur crier dessus.

Ca reste un tome bien mignon, avec des quiproquos / réactions immatures mais qui au final sont justifiées par l'âge (mais encore une fois, nous donnent envie de crier).

En tout cas une lecture vraiment agréable, avec un style d'écriture au top. Et tellement addictif !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 112-a. Lire un livre dont le récit contient : uniquement un prologue avec Mon coloc et moi... (et ce foutu karma) d'Amara Déline
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 9 -d: Lire un livre d'un auteur mort au mois de juillet ou août avec Inspecteur Jack Caffery et Flea, Tome 1 : Birdman de Mo Hayder
Spoiler
Décédée le 27/07/21
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Bonjour, voici la validation de ma dernière lecture pour ce challenge ! :)

AnjaW a écrit : sam. 27 sept., 2025 7:07 pm 61 f) - Lire un livre dont le titre est de couleur violette

avec le livre La Petite boutique aux sortilèges de Sarah Beth Durst
Image de la couverture
Image
Mon avis
Ce livre entre parfaitement dans la définition que je me fais de la cosy fantasy. C’était un véritable bonbon ! On y retrouve une petite dose de romance toute douce que j’ai vraiment adoré, qui s’est installée tout doucement, au fil du récit. On a aussi un univers riche, même si ce n’est pas le centre de l’histoire, il y a du potentiel à explorer et j’espère vraiment que les tomes compagnons qu’a écrit l’autrice seront traduits pour en découvrir plus sur l’histoire de fond de l’Empire déchu. Il y a tant de créatures différentes, de possibilités autour de la magie, des sortilèges et un énorme potentiel concernant le contexte géopolitique. Mais ici, l'histoire se concentre sur une petite île, le passé de la protagoniste, qu’elle redécouvre avec plaisir, le lien avec les gens, un found family et une trope small town qui a vraiment beaucoup de charme. Entre pâtisseries et confitures, l’héroïne découvre aussi la joie de faire des balades en mer ou d’aider des esprits de la forêt… Grâce à des livres de sortilèges, qu’elles possèdent, illégalement. Pourra-t-elle aider tout le village sans que personne ne découvre ces méfaits ? ~

Même si je savais que ça finirait bien, c’est de la cosy, quand même, je suis arrivée à un moment du livre où j’ai vécu les angoisses de Kiela avec elle, et je n’ai pas pu m’arrêter de lire pour connaître le dénouement de l’histoire. Finalement, j’ai dévoré le livre sur la journée. C’est vraiment parfait pour se détendre.
Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :

138 i) - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de septembre

avec le livre Engélion, Tome 2 : Illuminer les morts de Justine Tiphagne, paru le 3 septembre 2024.

Mon récap est ici
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 01 oct., 2025 9:51 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
c. mai ou juin
Avec La femme aux deux visages, de Franck G. Slaughter, mort le 17 mai 2001
Bonjour,

C'est terminé
Cette lecture était décevante. Je m'attendais à un personnage principal féminin machiavélique et manipulateur, et à une histoire retorse en ce sens. Mais non, le récit est du point de vue d'un autre personnage, et la double personnalité de Janet peu exploitée.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
49- Lire un livre dont le titre contient un matériau :
b. pierre, roche
Avec Les enquêtes de Washington Poe T1 : le cercle de pierre, de M.W.Craven
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 38.B - Lire un livre avec un nombre compris entre 10 et 99 avec Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mar. 30 sept., 2025 9:53 pm Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 122. Lire un livre numérique avec Les Filles de Witch Hazel House de Cécile Guillot et Nora Lake que je vais lire en lecture commune avec NeoCara. J'ai acheté cet ebook lors des OPAllstars de cette année
Bonjour,
Je valide ma lecture.

Mon avis :
On retrouve dans ce livre tous les éléments d'une lecture cosy (l'ambiance cocooning, les tasses de thé servies à foison, le salon de thé, la petite ville, ...) mais je pense que ce livre n'était pas fait pour un public de mon âge (Facebook un truc de vieux? Euh ok :? ). De nombreuses incohérences en deuxième partie du roman ont aussi un peu gâché ma lecture
Spoiler
Des adolescentes livrées à elles même dans un manoir pour leurs études / elles font je ne sais combien de fois le trajet du manoir jusqu'à la ville à pied et en bus et au 3/4 du livre on découvre qu'elles ont des vélos / un pendule qui change de matière d'une page à l'autre / ....
Coté personnage j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Aucune d'elle ne sort du lot, on reste en superficialité.
C'est une histoire qui se lit rapidement mais que je ne pense pas garder en mémoire et que je ne recommanderai pas (ou en tout cas pas à quelqu'un qui a la trentaine ^^')
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 27 sept., 2025 1:16 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 146e- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 101 et 150 avec La Reine des gargouilles, Tome 1 : Capturer la couronne de Jennifer Estep => 102 lecteurs
Je valide donc la consigne 146e- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 101 et 150 : "Gemma Ripley, 29 ans, est connue par tous comme la princesse héritière pourrie gâtée d’Andvari mais elle est aussi une espionne et une puissante mage d’esprit. Elle a même créé la fonction d’ambassadrice ambulante du royaume pour faciliter ses missions d’espionnage. Sa dernière mission : infiltrer une mine de Blauberg afin d’y découvrir qui y dérobe de la pierre de larmes. Sur place, elle croise le chemin du prince Léonidas Morricone de Morta, son ennemi juré, et contre toute attente, le sauve d’une mort certaine… Un bon moment avec une bonne intrigue et des personnages intéressants."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 141-Lire un livre dédicacé (photo à l'appui) avec Fairy Agency, Tome 3 : Mab de Ren G. Wolf =>
Spoiler
Image
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

love-and-hate-du-24 a écrit : jeu. 02 oct., 2025 4:01 pm Je m'inscris à la consigne 171 - b : Lire un livre adapté : en série avec Sanditon de Jane Austen & Juliette Shapiro

Justification : Il existe la série "Bienvenue à Sanditon", débutée en 2019 et qui compte 3 saisons (et que je conseille fortement)
:arrow: consigne validé

Mon avis :
Premier livre de Jane Austen que je termine (mention spéciale à Orgueil et Préjugés qui m’attend sur sa bibliothèque depuis 2020 👀). J’ai décidé de commencer par Sanditon, même si c'est le dernier roman de l’autrice parce que j’avais adoré la série !

J’ai trouvé le récit assez lent, paradoxalement au rythme du temps dans l’histoire qui, lui, file à toute vitesse (je ne sais pas trop comment c’est possible, mais c’est le cas). Mon principal reproche reste le même que pour Orgueil et Préjugés : la rapidité avec laquelle les personnages tombent amoureux. J’ai vraiment l’impression qu’ils se connaissent depuis à peine une semaine avant de se marier, et ça me perturbe un peu.

Mais malgré ça, j’ai adoré la plume de Jane Austen, cette atmosphère douce, presque contemplative qu’elle installe dans chacun de ses récits. Donc oui, je compte bien poursuivre ma découverte de ses classiques !
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 08 sept., 2025 9:57 am
Je m'inscris à la consigne 81B avec "Ivanhoé" de Walter Scott.
Livre terminé !
Mon avis : Un sacré pavé qui m'a plongée dans l'univers médiéval et dans l'ambiance du film "Robin des bois, prince des voleurs". Même période, même lieu, mêmes personnages : Robin des bois, frère Tuck, le prince Jean, Richard Coeur de Lion... Le héros, même si on ne le voit pas tant que cela, est toutefois Invanhoë, un vaillant chevalier. Tournois, prise de château fort, templiers, Saxons... La plume de l'auteur est riche et détaillée et nous fait suivre les aventures d'une foule de personnages. C'était divertissant, j'ai bien aimé.

Je m'inscris à la consigne 111A avec 1984, adaptation de Xavier Coste, d'après le roman de George Orwell.
"A ma fille, Iris, née durant la réalisation de cet album. Un grand merci à Frédéric Lavabre de sa confiance, ainsi qu'à toute l'équipe des éditions Sarbacane, de m'avoir permis de réaliser ce projet d'adaptation du chef d'oeuvre d'Orwell qui m'a habité pendant 15 ans. Il est désormais entre vos mains."
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 03 oct., 2025 7:41 pm Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 38.B - Lire un livre avec un nombre compris entre 10 et 99 avec Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig.
Troisième écrit que je lis de l’auteur, et vraiment j’apprécie beaucoup !
On a la même structure à chaque fois, un narrateur qui n’est que le spectateur de l’histoire, à travers un autre personnage qui lui raconte son histoire. Une espèce de récits croisés, ou de mise en abîme, très appréciable.
Ici on a le récit d’une passion, si ce n’est de deux ou trois, passions plus ou moins destructrices.
Le héros principal est dans la même situation que nous, spectateurs impuissants des ces événements.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !
Je m’inscris à la consigne 169.G - Lire un spin-off avec le manga Vigilante - My Hero Academia Illegals, Tome 15 de Betten Court et Hideyuki Furuhashi.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 05 oct., 2025 10:35 am Re !
Je m’inscris à la consigne 169.G - Lire un spin-off avec le manga Vigilante - My Hero Academia Illegals, Tome 15 de Betten Court et Hideyuki Furuhashi.
Clap de fin pour cette sympathique série ! Koichi arrive au bout de son chemin de justicier, pour mieux commencer son futur. L'épilogue prend un peu son temps pour établir le futur (proche) des personnages, c'est appréciable après de longs tomes de batailles. Bref une série que j'ai beaucoup apprécié, plus que la série principale.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »