Je m'inscris à la consigne 49c Lire un livre dont le titre contient un matériau (autre) (Super idée le récap !
[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
-Bulle-
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 49c Lire un livre dont le titre contient un matériau (autre) (Super idée le récap !
) avec le livre Des Ailes d'Ambre et de Soie de Capucine Sergent
-
FPzzbr70
Bonjour,Moridiin a écrit : ven. 05 sept., 2025 7:51 pmSalut. Tu n'as pas du voir notre notif : la consigne était pleine quand tu t'es inscrit, est-ce que tu sais te recaser sur une autre ?FPzzbr70 a écrit : ven. 05 sept., 2025 1:01 pmVoilà, c'est fait, Consigne 17 validée.FPzzbr70 a écrit : lun. 01 sept., 2025 12:46 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 17, lire un livre dont l'auteur est francophone avec Une vague de Line PAPIN aux éditions Picquier.
L'autrice est née à Hanoï et vit maintenant en France et écrit en français. Elle a la double nationalité vietnamienne et française, donc je ne sais pas si cela convient bien pour cette consigne.
Je lis le livre quand même...
Bonne semaine![]()
Mon avis sur ce livre : Je recommande
Line PAPIN a une belle écriture et son récit coule, fluide, nuancé, mystérieux. J'ai lu "La vague" quasi d'une traite, intriguée et curieuse de savoir ou l'autrice m'emmènerait. Les personnages sont de vrais personnages de roman, mais leur ressenti, émotions, sentiments et réflexions sont très finement exprimés et crédibles. Le récit de leurs vies s'entremêlent et se nouent jusqu'au final assez inattendu. Une vraie réflexion philosophique sur la vie, la mort et sur le sens du "je"/"moi".Moridiin a écrit : lun. 01 sept., 2025 9:32 pmHello. Si elle a la nationalité française, ça ne marcherait pas. Dans tous les cas, la consigne est déjà pleine, désolée. Tu sais te recaser ailleurs ? MerciFPzzbr70 a écrit : lun. 01 sept., 2025 12:46 pm Je m'inscris à la consigne 17, lire un livre dont l'auteur est francophone avec Une vague de Line PAPIN aux éditions Picquier.
L'autrice est née à Hanoï et vit maintenant en France et écrit en français. Elle a la double nationalité vietnamienne et française, donc je ne sais pas si cela convient bien pour cette consigne.
Je vois seulement la remarque. Alors il est possible d'inscrire cette lecture dans la consigne 135-b, lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe P,M,E,V,Q : j'ai lu le livre aux éditions PICQUIER (mais il est paru aussi chez STOCK, donc cela fonctionne aussi pour la consigne 135-a, livre avec édition qui commence par lettre L,S,I,R,X). Les deux consignes ne sont pas pleines au moment ou j'écris (il reste une place sur six dans les deux). Voilà, dites moi si c'est ok. Alors la consigne 135 a OU b serait validée et complète !
-
Moridiin
Hello. Pour cette consigne, on considère seulement l'édition qui est lue, donc 135a. Merci pour le retour !FPzzbr70 a écrit : sam. 25 oct., 2025 1:00 pm Je vois seulement la remarque. Alors il est possible d'inscrire cette lecture dans la consigne 135-b, lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe P,M,E,V,Q : j'ai lu le livre aux éditions PICQUIER (mais il est paru aussi chez STOCK, donc cela fonctionne aussi pour la consigne 135-a, livre avec édition qui commence par lettre L,S,I,R,X). Les deux consignes ne sont pas pleines au moment ou j'écris (il reste une place sur six dans les deux). Voilà, dites moi si c'est ok. Alors la consigne 135 a OU b serait validée et complète !
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : lun. 20 oct., 2025 10:01 pm Je vais m'inscrire à la 60k avec Blackcreek, Tome 3 : Faux-semblants de Riley Hart
Mon avis :
J'ai mis pas mal de temps à accrocher à ces deux personnages, d'autant plus que l'histoire ne décolle pas très vite. Sur la deuxième partie, quand on aborde plus en profondeur les thématiques familiales, et notamment avec Mason, le devoir filial, la pression et la culpabilité que ça engendre, j'ai beaucoup aimé ! La fin retombe un peu, avec un travail sur eux deux que j'ai trouvé trop peu mis en avant.
Un tome un peu en demi-teinte pour moi du coup. Le couple est sympa, avec une bonne alchimie (comme dans tous les tomes de la série) mais une histoire un peu molle où il m'a manqué un petit quelque chose.
Je continue sur la 145a avec
Dernière page numérotée : 48
-
Hanayu
Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
E - des lettres se suivant dans l'alphabet
"Sauvages" de Nathalie Bernard
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : sam. 25 oct., 2025 4:25 pm Je continue sur la 145a avecWild West, Tome 4 : La Boue et le Sang de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris.
Mon avis :
Un tome qui clôt ce deuxième diptyque de la série. Comme prévu, j'ai beaucoup aimé la confrontation entre Graham et les Indiens, avec les réflexions de Jane en arrière-plan. Par contre, le solde de la traque du tueur m'a déçue ; tout ça pour ça ?
Je poursuis sur la 163 avec
qui a reçu le Prix BD Lecteurs.com en 2021 pour ce roman graphique (source Wiki)
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : sam. 25 oct., 2025 5:09 pm Je m'inscris à la
"Sauvages" de Nathalie Bernard
Dur, réaliste, documenté.
C'est un récit de fiction basé, hélas, sur des faits horrifiants qui ont eu lieux.
Les croyances indiennes déplaisant au gouvernement il fallait à tout prix les endiguer à la source. D'où le kidnapping de masses d'enfants de tribus autochtones pour les envoyer d'office dans des "pensionnats" où l'on tentait de leur laver leur cerveau à l'aide de mantras religieux extrémistes et en les privant de toute dignité humaine. Plus de nom mais un numéro. Des privations à tous niveaux. Les mauvais traitements et abus étaient légions et divers. (Donc on a tout cela ici.)
J'en avais déjà connaissance mais cela a été bien trop longtemps tu et camouflé...quand on pense que cela a eu cours jusqu'en 1990 !! Oo
(L'image du Canada en prend un coup.)
Pédagogique et nécessaire cet ouvrage est dur mais pourrait l'être plus encore.
La soupape que l'on a, comme Jonas, c'est la Forêt. Forêt qui le suit quand il s'y réfugie que ce soit en vrai ou en pensée. Forêt qui nous oxygène au milieu de ce marasme.
À vous de lire pour savoir s'ils réussirent à "tuer l'indien dans l'enfant". Jonas est un personnage qui va rester dans ma mémoire.
-
Loumiel
Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 109.A - Lire un livre comportant moins de 15 chapitres avec Re:Start de Katia Lanero Zamora.
Le livre contient 10 chapitres + un prologue et un épilogue.
Je m'inscris à la consigne 109.A - Lire un livre comportant moins de 15 chapitres avec Re:Start de Katia Lanero Zamora.
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 147b- Lire un livre classé dans le top Booknode de 101 à 250 avec Darkbound de Jo Sanders => #167
Je m'inscris à la consigne 147b- Lire un livre classé dans le top Booknode de 101 à 250 avec Darkbound de Jo Sanders => #167
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : mar. 21 oct., 2025 6:14 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 131-i: Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur noir avec Louise Caumont, tome 2: Précipice de Céline Denjean
Mon avis :quand j'ai acheté ce livre, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un tome 2, mais finalement, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1.
Précipice est un petit pavé de plus de 600 pages qui se lit assez vite, je n'y ai pas trouvé de temps morts comme c'est parfois le cas dans certains "gros" thrillers où la vie des personnages principaux prend parfois beaucoup de place. Ça n'a pas été le cas ici.
L'alternance entre le présent, avec l'enquête sur les meurtres et le passé où nous découvrons une bande d'adolescents liés par une amitié un peu malsaine où chacun se donne des défit toujours plus dangereux ou méchants donne du rythme au récit. On comprend tout de suite que ces "jeux" du passé sont liés au mobile du tueur et on se demande quel drame a bien pu se jouer pour libérer la haine de quelqu'un, vingt ans plus tard.
J'ai douté, j'ai été atterrée par la bêtise de ces jeunes ado et j'ai été surprise par la fin. Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture !
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 150-d: Lire un livre d’une lecture commune du mois de octobre, novembre ou décembre avec Salem de Stephen King
Je m'inscris à la consigne 150-d: Lire un livre d’une lecture commune du mois de octobre, novembre ou décembre avec Salem de Stephen King
Spoiler
Lecture commune du mois de novembre 2021
-
bourguip
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : mer. 22 oct., 2025 1:43 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 131b avec « Campus drivers T3 : : Crash Test » de C. S. Quill.
48e37c4a-d775-4655-8c5b-e26a5f43484f.__CR0,0,600,450_PT0_SX600_V1___.png
Une romance sans grande surprise mais avec des personnages attachants qui sortent, pour cette fois-ci, des clichés habituels.
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 165c avec « Enchantements of Ravens » de Margaret Rogerson, paru en 2022.
-
Loumiel
Une novella vraiment très intense ! Elle dépasse à peine la centaine de pages, et chaque mot compte pour décrire l’horreur de cette secte. Une secte très réaliste d’ailleurs, à se demander si elle n’existe pas déjà dans la réalité.Loumiel a écrit : dim. 26 oct., 2025 9:05 am Bonjour !
Spoiler
aucune envie de faire des recherches, mais en vrai il y a des fortes chances que ça existe, sans le cannibalisme.
À ne pas lire si vous avez des souci avec les discussions sur le poids, l’image des femmes dans la société, et jusqu’où peut-on aller pour s’aimer.
Et je m’inscris ensuite à la consigne 118.C - Lire un livre qui se déroule majoritairement en été avec Les Chats de Marie-Hélène Delval.
-
ureli
ureli a écrit : mer. 22 oct., 2025 2:16 pm
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : octobre, novembre ou décembre avec A Love Story, Tome 1 : Anatomy de Dana Schwartz.
Lecture commune d'octobre 2025
Merci
Bonjour,
Je valide la consigne.
Mon avis :
Un bon livre, qui se lit facilement et ce même si comme moi vous craignez le sang et les piqures ! Hazel est une femme forte qui cherche à s'émanciper et à se tracer sa propre voie dans un décors d'Edimbourgh du début XIXe siècle, donc pas toujours évident. J'ai bien aimé sa force de caractère et l'ambiance du roman, parfait pour ce mois d'octobre.
J'ai moins aimé sa relation avec Jack. J'ai du mal dans les romans avec ce "si fort si vite". Laissez les dire bonjour et avoir plus de trois dialogues quand même ! Et ne parlons même pas de Bernard ! Rustre !
Enfin, une lecture rapide et divertissante.
Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : janvier avec A Love Story, Tome 2 : Immortality de Dana Schwartz.
Dana Schwartz est née le 7 janvier 1993.
Merci
-
Livresse_Litteraire_dAlex
Je valide la consigne, ce tome, c’est celui de toutes les révélations. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris ha ha… c’est un univers très complexe. Je pense en réalité qu’il faut le lire 2 fois! Mais… chaque tome étant un petit pavé, la relecture va attendre.Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : ven. 17 oct., 2025 8:27 pm Bonjour,
Je souhaite m’inscrire à la consigne:
111- Lire un livre contenant
F) Une carte
Avec le livre: « Le porteur de mort - T6: Retour aux sources » d’Angel Arekin
Il y a 2 cartes sur les mondes dans lesquels nous évoluons au début du livre
Merci
Je le conseille aux personnes qui souhaitent découvrir un univers Fantasy original!!!
-
Melaina
Coucou,Loumiel a écrit : lun. 27 oct., 2025 4:29 pm
Et je m’inscris ensuite à la consigne 118.C - Lire un livre qui se déroule majoritairement en été avec Les Chats de Marie-Hélène Delval.
On a pas moyen de vérifier pour été, donc je te laisserai nous confirmer à la fin de ta lecture si c'est bien ok pour la consigne
-
Loumiel
Je confirme que c’est ok, l’intégralité du roman se passe pendant les vacances d’été.Melaina a écrit : lun. 27 oct., 2025 9:26 pmCoucou,Loumiel a écrit : lun. 27 oct., 2025 4:29 pm
On a pas moyen de vérifier pour été, donc je te laisserai nous confirmer à la fin de ta lecture si c'est bien ok pour la consigne![]()
Et du coup voici mon avis :
Ça faisait un moment que j’avais envie de relire ce livre - qui m’avait impressionné quand j’étais enfant, sans pour autant me terrifier.
Et je suis bien contente de cette relecture, la tension et la résolution sont peut-être plus grossière que dans mon souvenir, mais j’ai tout de même bien apprécié ma lecture.
-
snoukette74
-
snoukette74
Je m'inscris à la consigne 158d- Lire un livre graphique avec pour thème : guerre avec le manga Spy×Family, Tome 15 de Tatsuya Endō.
-
CindySB
Bonjour,Moridiin a écrit : ven. 24 oct., 2025 9:11 pmHello. La 99a est pleine. Par contre, il reste une place en 89 et ça pourrait correspondre non ?CindySB a écrit : jeu. 23 oct., 2025 3:53 pm Je m'inscris à la consigne
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
a. la culture
Avec La bibliothèque des petits miracles, de Freya Sampson. June, la personnage principale, est assistante bibliothécaire.
Sinon, elle peut se caler en 95c aussi
Allons-y pour la 95c alors, c'est la moins remplie des deux
-
CindySB
CindySB a écrit : ven. 24 oct., 2025 3:37 pm Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne
129- Livre un livre comportant
d. 451 à 700 pages
Avec Ainsi vient la nuit, de Allison Saft (508 pages)
Re-bonjour,Moridiin a écrit : ven. 24 oct., 2025 9:22 pmRe. Consigne pleine aussi, désolée. Proposition : 42a ? Ou possiblement 99g ? sinon 111i de ce que j'ai pu trouver sur le net ?CindySB a écrit : ven. 24 oct., 2025 3:37 pm Je m'inscris à la consigne
129- Livre un livre comportant
d. 451 à 700 pages
Avec Ainsi vient la nuit, de Allison Saft (508 pages)
Alors je la valide en 99g qui est la moins remplie des 3. C'est vrai que toute l'intrigue du roman à pour bit d'empêcher la guerre entre deux nations, c'est donc assez politique !
J'ai été déçue par cette lecture que j'ai trouvé vraiment longue et peu dynamique. Je n'ai éprouvé aucun intérêt pour les personnages, ni pour leurs sentiments, que je n'ai pas ressenti.
-
CindySB
Re-bonjour,
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
h. dans l'espace
Avec Illuminae T2 : dossier Gemina, de Jay Kristoff et Amy Kaufman
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
h. dans l'espace
Avec Illuminae T2 : dossier Gemina, de Jay Kristoff et Amy Kaufman
-
Livresse_Litteraire_dAlex
Bonjour,
110 - Lire un livre comportant des chapitres :
D) introduits par une citation
Avec le livre: « L’as de Pique » de Morgane Moncomble
Merci d’avance.
110 - Lire un livre comportant des chapitres :
D) introduits par une citation
Avec le livre: « L’as de Pique » de Morgane Moncomble
Merci d’avance.
-
mistinguette60
Bonsoir,
Je m'inscris à la 88g avec "Beyond the break" de Steff Anye.
Ça se passe en Australie
Merci !
Ça se passe en Australie
Merci !
-
NeoCara
Hello ! Je valide la consigne :
En choisissant ce livre, je me suis dit qu'il serait parfait pour une lecture "Halloween " avec une ambiance horrifique. Et bien je n'ai pas été déçu ! J'ai trouvé que l'équilibre entre Fantastique et Thriller était parfait, l'écriture est d'une fluidité délicieuse, comme le sang qui coule dans les veines (oups je suis encore un peu trop dans le bouquin).
Si je devais mettre un tout petit bémol, il y a de temps en temps des petites longueurs, mais rien de bien méchant, contrairement aux monstres qui peuplent le roman.
Bref, très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite des aventures des deux héros.
Mon avis:NeoCara a écrit : sam. 25 oct., 2025 9:32 am Hello ! Merci pour le recap, c'est une très bonne idée !
Je m'inscris alors à la consigne 138-e. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : mai.
Avec le livre De Fièvre et de sang de Cedric Sire avec la dernière édition de chez Harper Collins Poche, publié le 7 mai 2025.
En choisissant ce livre, je me suis dit qu'il serait parfait pour une lecture "Halloween " avec une ambiance horrifique. Et bien je n'ai pas été déçu ! J'ai trouvé que l'équilibre entre Fantastique et Thriller était parfait, l'écriture est d'une fluidité délicieuse, comme le sang qui coule dans les veines (oups je suis encore un peu trop dans le bouquin).
Si je devais mettre un tout petit bémol, il y a de temps en temps des petites longueurs, mais rien de bien méchant, contrairement aux monstres qui peuplent le roman.
Bref, très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite des aventures des deux héros.
-
Kouet
Je suis vraiment très partagée concernant cette lecture.Kouet a écrit : ven. 24 oct., 2025 10:27 pm Je m’inscris sur la consigne 61k avec Price of Legacy d’Anita Rigins
D'un côté, c'est bien écrit, la romance est belle et, cerise sur le gâteau, il y a des rebondissements, ce n'est pas une série ...
De l'autre, ben, j'ai diagonalisé certaines pages pour aller plus vite, je n'ai pas été embarquée ...
-
Kouet
Je m'inscris sur la consigne 115b avec Revendiquée par les loups, Tome 1 : Ses protecteurs alphas de Callie Rose
-
NeoCara
Hello, je m'inscris à la consigne
9-c. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mai ou juin
Avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury qui est décédé le 5 juin 2012.
9-c. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mai ou juin
Avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury qui est décédé le 5 juin 2012.
-
mistinguette60
Cette romance n'a rien de bien nouveau mais c'est plutôt agréable à lire. C'est dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur l'univers du surf.mistinguette60 a écrit : mar. 28 oct., 2025 8:04 pm Bonsoir,
Ça se passe en Australie
Merci !