Clan des Kitsune
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
+
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.

- 20251017_183545.jpg (163.47 Kio) Consulté 857 fois

- 20251018_234923.jpg (92.16 Kio) Consulté 857 fois

"Combats enflammés, Tome 1 : Rendez-vous explosif" de Florence Barnaud
Vous cherchez une héroïne badasse qui a du chien ? Misez sur Néfertiti !
(Aparté : Contrairement à Clarence je n'oserais jamais surnommer cette power girl simplement "Titi" Oo...tout comme vu la "bestiasse" qu'il est malgré son tempérament correspondant à son surnom : "Mon Ange" restera son petit nom mental...l'apostropher ainsi "en vrai" : Jamais ! ^^)
Ce tome est clairement une pose de base solide pour la suite. On est bien renseigné pour comprendre la force psychique et physique à acquérir/maintenir, ainsi que les enjeux qui ne laissent pas de place à l'échec.
L'entraînement de siphonnés pour tenter d'obtenir sa place en FS, les exercices en situation corsées, les précisions parsemées concernant Atoum et les flammes jumelles... c'est creusé ! Cela va permettre des développements supplémentaires potentiellement passionnants dans les tomes suivants.
Mais pour l'instant ce n'est pas un coup de cœur.
La misogynie trop marquée de Double Zéro m'a fait grimacer longtemps. (En connard testostéroné je préfère "Condor" = autre autrice de "militaire") Et la crudité du verbiage est trop régulièrement vulgaire (ça se calme à un moment mais ça prend du temps). C'est logique vu l'univers...mais je ne cours pas après c'est tout.
Il n'empêche que ça se lit très bien ! Et que la touche de "Fantastique" intrigue. Quelle incidence pour la suite ?
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.

- 20251020_205049.jpg (118.17 Kio) Consulté 857 fois

- 20251020_230212.jpg (104.32 Kio) Consulté 857 fois
+
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.

- 20251019_235956.jpg (127.34 Kio) Consulté 857 fois

- 20251020_140355.jpg (79.66 Kio) Consulté 857 fois

- 20251020_164042.jpg (56.49 Kio) Consulté 857 fois

- 20251020_230334.jpg (87.04 Kio) Consulté 857 fois

"Combats enflammés, Tome 2 : Choisis ton combat" de Florence Barnaud
J'hésite toujours sur mon appréciation.
C'est une lecture détente ça OK.
Canonnball est toujours aussi compétente, affirmée, et complètement badasse...sauf que son "âme" midinette interne est pénible (tellement elle dégouline à l'approche de Double Zéro).
Néfertiti peine désespérément à la contrecarrer. "Oh les missions sont prioritaire bordel !". Titi le sait et veut se concentrer dessus...sauf que Ba se liquéfie et soupire sans cesse après Théo = épuisant !! (Bon prétexte pour rajouter du salivage et de la godriole... ^^').
Theo ? Bin...je ne l'apprécie toujours pas. De "misogyne ouffisime bon à tarter" le voilà si protecteur qu'il merde total en mission et fait abstraction des hautes compétences militaires de Néfer la reléguant à "Choupinette Fragile". Gonflant.
C'est un grand "canard". (Lol)
Sa valse hésitation de "tu m'attires fort, mais je te rejette violemment, mais si je te prenais contre un mur, c'est si bon, mais finalement casse-toi, ah et puis je rechange d'avis à nouveau"...Fiabilité/Crédibilité ?
Bin comme son surnom "Double Zéro" ! (Pointé)
N'oublions pas que le gus est toujours marié et depuis des années n'agit pas pour que ça change. Oo
(Il préfère faire l'autruche et juste l'ignorer...c'est assez veule.)
Bref ce qui m'a plu dans ce tome c'est les longues préparations à la grande mission (formation plongée intensive), la première mission en elle-même (sur et sous l'eau...et dans un tuyau !), et un peu la suivante (même si...cata).
Niveau parachutage secret défense action sur le terrain on est accroché !
Mais plus ça va plus le mysticisme des Flammes Jumelles (bien que je sois pourtant fleur bleue) me rend cartésienne.
Aparté : la blague du teaser de la fin du tome 1, qui se révèle en ouverture du tome 2
que Bim Bam Boum il a œuvré en coulisses pour chopper la promotion tout de même parce que "hop" il méritait quoi et l'autre non
...euh...c'est très express !! Oo
Donc le teaser de cette fin de tome 2...je n'y crois pas une seconde. (Oui je ne l'aime pas...mais même sa connerie a des limites. XD)
Aparté 2 : En fait mes chouchous s'avèrent Mon Ange et Aymeric qui sont ultras secondaires...j'aurais préféré suivre des Flammes Jumelles M/M. ;P

- 20251021_111046.jpg (177.94 Kio) Consulté 857 fois

- 20251021_185238.jpg (84.07 Kio) Consulté 857 fois

- 20251021_191150.jpg (400.16 Kio) Consulté 857 fois
+

- 20251021_105030.jpg (85.49 Kio) Consulté 857 fois

- 20251021_165358.jpg (89.04 Kio) Consulté 857 fois

"Là où vous ne serez pas" de Horacio Castellanos Moya
Lu uniquement pour enfin valider l'ultime point du Challenge Autour du Monde !
(Celui lu juste avant pour valider la Slovénie m'a traumatisé...donc j'ai attaqué celui-ci en mode réfractaire insécure...même si on n'est carrément pas sur le même continent !!)
Résultat ? Réaliste mais supportable à mes yeux et point palpitant avant les 3/4.
On suit en premier lieu Alberto Aragon qui après avoir connu bombance au fil de divers putch (ou autres coup d'états car ses amitiés bien placées lui ont permis de bien vivre)...se retrouve largué en déchéance totale vers un bas qu'il n'a jamais connu et qu'il refuse. (Déjà pourtant bienheureux d'avoir un abri insalubre...sinon c'est la rue.)
Son alcoolisme provoquera sa perte mais pas comme on pourrait le penser.
C'est relativement morne puis par moment étrangement cru (quand il évoque ses aventures sexuelles). Sa loyauté amicale est nullisime puisqu'il n'a pas hésité à cocufier son plus proche ami (sa femme était si belle donc pourquoi se priver de bagatelle ? Oo).
C'est quand on plonge plus profond dans son passé qu'on s'aperçoit qu'il a déjà perdu bien plus que son statut. Son fils enlevé par les escadrons de la mort en est un exemple criant.
La rencontre avec les "compatriotes" m'a fait tiquer. Tellement improbable, je suis restée sur la réserve. (À tort.^^)
On enchaine en leur compagnie X noms et récits de guerres intestines, de prises de pouvoir (qui ne cesse de changer de mains), de dates diverses, de guérillas qui se transforment en guerre civile. (Etrangement au lieu de me hyper c'était soporifique.)
124 pages donc au côté de cet ex-ambassadeur salvadorien abandonné de ses soutiens...puis 138 pages d'Enquête !
On se retrouve toujours sur ses pas à lui mais à travers Pepe Pindonga Détective privé de son état. (Qui s'est imaginé rouler sur l'or facile en ayant pour seule expérience la lecture ardente de polars...) Embauché pour être sûr des circonstances de la mort du Premier.
Soudainement le ton change.
Alberto était fini donc la tonalité était dépressive. Là Pepe a tout a gagner donc il a la gniaque ! Bien que dépité car quitté par une carriériste (à laquelle il ne se pensait pas tant attaché). À nouveau le vocabulaire sexué n'a rien de romantique (ce qui est logique) mais très envahissant (pour qui s'en passe) d'autant que cela ne rajoute RiEN à l'histoire (mais vraiment rien hormis de la vulgarité gratuite). "Son cerveau du bas" a de forts besoins à assouvir. (Il se remet vite de sa déception. ^^') Le nombre de conquêtes qu'il tringle par tous les bouts (tous âges avec ou sans expérience) n'a aucun intérêt. Mais on nous en tartine à gogo car pour lui chaque donzelle est baisable et il est volontaire. (Je pense que ce roman vise un lectorat dont je ne fais pas partie.) Chaque page est saturée de ça (d'où une avance lente de l'enquête). Tout s'accélère soudainement et Pepe réussi à aditionner 1+1=2
Tout du long on nous évoque succinctement à nouveau le sort d'Albertico. On fait les mêmes rencontres que dans la première partie mais d'un autre point de vue ce qui nous éclaire progressivement.
L'Épilogue confirme ce qu'on avait compris...et nous rapporte la dernière révélation qui est "Aoutch".
Le Poupon aurait vraiment dû garder sa nouille dans son pantalon. (Et si Pepe se préoccupait moins de planter la sienne partout, ça m'aurait fait des vacances !)

- 20251021_213015.jpg (85.9 Kio) Consulté 857 fois

- 20251021_230525.jpg (66.18 Kio) Consulté 857 fois

- 20251021_232543.jpg (71.69 Kio) Consulté 857 fois

- 20251022_215743.jpg (115.78 Kio) Consulté 857 fois
+

"The Music Street, Tome 1 : Behind the Bars" de Brittainy C.Cherry
Brittainy a toujours autant le chic pour nous partager des sujets sombres, et les rendre digestes sans pour autant les amoindrir.
Construit en deux parties (adolescence puis âge adulte) l'évolution de nos héros est manifeste. Bon sang ce qu'ils en bavent des ronds de chapeaux ! La mère toxique de l'une, le harcèlement supersonique que subit l'autre...les débordements hallucinatoires qui en découlent et nous figent.
Et pourtant cette lueur, ce lien qui se tisse entre eux, cette résilience qui persiste même quand ils ne sont pas d'accord pour lui laisser la place, ces pères de cœurs qui sont magiques, ces amitiés qui sont saines, ce "meilleur" qu'ils méritent, ces "clefs" qui sont une tradition si touchante...
Cette musique qui se joue entre eux et d'autant plus envoûtante que le décor s'y prête. La Nouvelle-Orléans !! On a ainsi la sensation de suivre un son lancinant de saxo tout en swinguant tout du long ! (Ça donne très envie de s'y rendre.)
Jazz et Eli vont me rester en tête...de même que Ray et T.J...et bien sûr Laura, Jason, Kelly...et Katie aussi. (Bien évidemment <3)
Comme une quiche je n'ai pas pris de photo...mais on nous évoque la naissance tardive de l'héroïne et sa ressemblance avec ces parents. Puis itou le fils de sa meilleur amie ressemble à ses propres parents.
+

- 20251023_133148.jpg (76.55 Kio) Consulté 857 fois

- 20251023_141746.jpg (74.12 Kio) Consulté 857 fois

- 20251024_134133.jpg (111.7 Kio) Consulté 857 fois

- 20251023_164708.jpg (115.91 Kio) Consulté 857 fois

"À la lumière du petit matin" de Agnès Martin-Lugand
J'apprécie toujours autant la plume d'Agnès Martin-Lugand.
Réaliste, doux, poignant.
On y trouve des personnages profondément humains, avec leurs failles et leurs faiblesses. On ne tombe pas dans le mélo même quand le tragique est là.
Hortense a eu ma sympathie tout du long. Sa relation s'explique, sa fragilité aussi, sa prise de risque son inconscience tout autant.
(Mention spéciale au couple d'amis de toujours qui sont d'un soutien indéfectible.)
Bon évidemment tout le monde n'a pas de "Bastide" sous le coude pour se ressourcer mais...en tant que lecteur il est bien agréable de s'y rendre nous aussi pour souffler.
Bien sûr il y aura une rencontre. Bien sûr il aura lui aussi à guérir d'un passé qui l'a laissé exsangue.
Mais c'est justement pour la lumière qui perce à travers les nuages du cœur, et éloigne la tristesse peu à peu, qu'on lit cette autrice.

- 20251025_174915.jpg (229.14 Kio) Consulté 857 fois

- 20251025_205634.jpg (100.37 Kio) Consulté 857 fois
+
Comme d'habitude...je ne peux pas mettre autant de pièces jointes que je veux
Mais Jonas fait plusieurs promesses dans ce roman...et il les tient toutes.

- 20251025_205704.jpg (45.24 Kio) Consulté 857 fois

"Sauvages" de Nathalie Bernard
Dur, réaliste, documenté.
C'est un récit de fiction basé, hélas, sur des faits horrifiants qui ont eu lieux.
Les croyances indiennes déplaisant au gouvernement il fallait à tout prix les endiguer à la source. D'où le kidnapping de masses d'enfants de tribus autochtones pour les envoyer d'office dans des "pensionnats" où l'on tentait de leur laver leur cerveau à l'aide de mantras religieux extrémistes et en les privant de toute dignité humaine. Plus de nom mais un numéro. Des privations à tous niveaux. Les mauvais traitements et abus étaient légions et divers. (Donc on a tout cela ici.)
J'en avais déjà connaissance mais cela a été bien trop longtemps tu et camouflé...quand on pense que cela a eu cours jusqu'en 1990 !! Oo
(L'image du Canada en prend un coup.)
Pédagogique et nécessaire cet ouvrage est rude mais pourrait l'être plus encore.
La soupape que l'on a, comme Jonas, c'est la Forêt. Forêt qui le suit quand il s'y réfugie que ce soit en vrai ou en pensée. Forêt qui nous oxygène au milieu de ce marasme.
À vous de lire pour savoir s'ils réussirent à "tuer l'indien dans l'enfant". Jonas est un personnage qui va rester dans ma mémoire.
12 x 30 = 360 points
Récapitulatif