[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

8 points
10. Les Anges sont représentés avec des ailes : lire un livre avec des ailes sur la couverture.
La petite boutique de sortilèges, Sarah Beth Durst (le chat ailé sur les escaliers)
J'ai adoré cette lecture qui est un véritable petit bonbon. Le folklore est génial, l'ambiance aussi et les personnages sont super attachants. La narration est entraînante et l'histoire très intéressante. C'était vraiment un chouette moment.

Image

5 points
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
La servante écarlate, Margaret Atwood (Difred a 33 ans)
Je n'ai pas du tout accroché avec cette lecture qui m'a vraiment ennuyée. Je comprend qu'il puisse faire sensation car le sujet est important et grave, mais pour ma part je n'ai rien ressenti. Je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai trouvé le récit très long.

Consignes validées : 28
Livres lus : 97 romans, 60 mangas
Points gagnés : 1384

Mon Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

5 points
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
La bibliothèque des petits miracles, Freya Sampson (June a 28 ans)
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture aux personnages riches en diversité et tous attachants. Ce roman met parfaitement en avant l'importance des bibliothèque pour une communauté, surtout pour les petits villages, non seulement pour les livres mais aussi pour tous les services qu'elle peut proposer. Je me suis aussi fortement attachée aux personnages de ce récit, qui m'ont fait rire et m'ont émue, et j'ai adoré l'évolution de June au fil de l'histoire.

Consignes validées : 28
Livres lus : 98 romans, 60 mangas
Points gagnés : 1389

Mon Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Petit mois niveau lecture...
Pour le clan des Djinns

(30 pt) 26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
:arrow: Mémoires de la forêt - T1 "Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
Ferdinand Taupe est affligé de la maladie Oublie Tout (Alzheimer) ce qui, aux yeux de personnes qui n'en savent rien, rend son comportement étrange.
Un livre très mignon abordant un thème moins gai. Bien que la plume et le scénario correspondent aux critères des livres jeunesse, il se lit sans problèmes quelque soit notre âge. Les illustrations sont tout simplement magnifiques.

(Anges : 25+3 pt) 24. Souvent, on se repose sur leur existence pour témoigner d'un miracle : Lire un livre où l'un des personnages indique avoir connu un miracle/une situation miraculeuse.
:arrow: Blood Song - T3 "La Reine de Feu"
Spoiler
Le personnage principal est mort, puis a été ramené à la vie, situation miraculeuse (les résurrection ne sont pas monnaie courante dans ce roman)
La fin de cette série est à la hauteur des tomes précédents. Les mystères s'éclaircissent peu à peu. Suivre les différents points de vue est parfois compliqué. La série est une bonne heroic fantasy, le tome 1 est un peu traditionnel, mais les suivants se démarquent, l'histoire inventée par l'auteur tient la route, la plume correspond au genre, tout est vraiment bien.

(35 pt) 28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Shades of Magic - T1
Le récit se déroule entre 3 univers parallèles, qui manient tous la magie à des niveaux différents.
Je ressors de cette lecture avec le même sentiment que pour la plupart des romans ado/YA. Le scénario est pas mal, l'univers est original, mais la plume n'a rien d'exceptionnel et les personnages ont un goût de déjà-vu.

(2x 25 pt) 24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié. 25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.
:arrow: Les Salauds Gentilshommes - T1 "Les mensonges de Locke Lamora"
Les Salauds Gentilshommes mènent une vie de danger basée sur le vol. Seulement, Locke se fait remarquer et est pris dans les rouages de plusieurs machinations en même temps. De sa réussite dépend la vie de ses amis, qui sont donc en danger du fait de cette amitié. Locke est un virtuose du vol, mais n'a jamais été attrapé par les autorités qui en viennent même à douter de son existence.

(Anges : 35+3 pt) 28. Les Anges déchus au même titre que les Anges du bien, étaient impliqués dans l’amélioration de l’univers et il fallait prendre très au sérieux leur participation, aussi négative soit-elle : Lire un livre démontrant la nécessité de la cohabitation du bien et du mal.
:arrow: Moriarty - T 10 à 12
Les frères Moriarty utilisent des crimes pour dévoiler ceux des nobles. Leurs mauvaises actions bénéficient aux prolétaires, ce qui démontre l'utilité, voire la nécessité (selon leur point de vue) de la cohabitation du bien et du mal.
Ces tomes sont assez différents des autres, et de nombreux bouleversements ont lieu. J'ai adoré la fin du tome 12, attendre avant de lire la suite est si compliqué !!

J'apporte donc 181 pt au clan des djinns.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1068 fois
CLAN DES KITSUNES

Bonjour,
Je valide avec cet énorme livre 😆 de 1200 pages

60 points (2x30)

La Guilde des ombres, Tome 3 : La Guerre céleste, Partie 2 de Anna Triss
Mon commentaire
Un pavé de 1200 pages qui clôture de manière magistrale cette saga.
Une semaine de lecture qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. J'ai stressé, j'ai pleuré, j'ai rigolé, j'ai eu mal au cœur... et je suis également triste d'avoir tourné la dernière page de cette histoire.

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
Screenshot_2025-10-26-08-24-43-769_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-10-26-08-24-43-769_com.miui.gallery-edit.jpg (602.26 Kio) Consulté 1068 fois
Screenshot_2025-10-26-08-19-22-023_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-10-26-08-19-22-023_com.miui.gallery-edit.jpg (406.57 Kio) Consulté 1068 fois
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite
Spoiler
Screenshot_2025-10-26-08-21-56-844_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-10-26-08-21-56-844_com.miui.gallery-edit.jpg (757.28 Kio) Consulté 1068 fois
Screenshot_2025-10-26-08-17-44-343_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-10-26-08-17-44-343_com.miui.gallery-edit.jpg (914.26 Kio) Consulté 1068 fois
Ancien solde 3881 points
Ce jour 60 points
Total 3941 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte de nouveaux points aux Banshees .

• Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 3 : Le Voleur d'âmes de Laura Thalassa

19. La manifestation de la Banshee était liée aux aspects guerriers, avec l'annonce des morts durant les batailles sanglantes : Lire un livre dans lequel on peut voir des guerriers se livrant bataille.

Justification :
Plusieurs attaques entre les différents soldats des différentes cours ont lieu dans la première moitié du récit.
Avis :
Spoiler
Dans la continuité des deux premiers : une histoire un peu cheap où le smut l'emporte sur le reste. L'enquête sur trois tomes ne sert à rien et cette trilogie aurait tout aussi pu bien être un tome unique.
+ 20 points

• La Division Armurian, Tome 1 : La Nouvelle Garde de Richard Roger

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).
25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).

Justification :
23 - Bastien a du mal à dormir suite a un traumatisme

25- Klaus est dans une sorte de coma pendant plusieurs mois sans qu'une explication logique soit trouvée, ni de solution pour pouvoir le réveiller.

Avis :
Spoiler
Une très bonne surprise, même si j'ai quand même du m'accrocher jusqu'à la moitié non pas à cause de la plume mais de la richesse de l'histoire.
Effectivement même si le récit se déroule à une époque connue de l'Histoire, elle mêle plusieurs époques, lieux, et mythologies (qui pour certaines m'étaient complètement inconnue et m'ont poussée à faire en plus des recherches de mon coté) qui rendent le récit intéressant mais complexe.
On découvre donc les personnages au fur et à mesure, leurs histoires, leurs motivations et les liens qui les unis au fil des pages. Une fois toutes ces bases posées, on est dans l'action pure et plus aucun temps morts n'a lieu.

En somme une belle découverte.
+ 50 points

• Robert Langdon, Tome 6 : Le Secret des secrets de Dan Brown

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).

Justification :
Sacha est atteinte d'épilepsie.
Avis :
Spoiler
Un peu déçue, je m'attendais a retrouver un Da Vinci Code comme j'avais aimé il y a des années, mais j'ai trouver les retournements de situations improbables, l'histoire de fond finalement un peu légère concernant l'intrigue et la noétique n'est finalement pas une science dans laquelle j'ai cru.
+ 25 points

Total :
🪦+ 95 points du duel classique
Image
Mon Recap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je revalide une consigne à 35 points pour le clan des Banshees avec Louise Caumont, tome 2: Précipice de Céline Denjean

28. Les Banshees ne causent pas la mort, elles ne sont qu'un avertissement : Lire un livre dans lequel un personnage est averti par quelqu'un ou quelque chose de sa mort prochaine.
Spoiler
Avant de s'attaquer à ses victimes, le tueur leur annonce "Tu vas mourir,... "
Mon avis ::quand j'ai acheté ce livre, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un tome 2, mais finalement, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1.
Précipice est un petit pavé de plus de 600 pages qui se lit assez vite, je n'y ai pas trouvé de temps morts comme c'est parfois le cas dans certains "gros" thrillers où la vie des personnages principaux prend parfois beaucoup de place. Ça n'a pas été le cas ici.
L'alternance entre le présent, avec l'enquête sur les meurtres et le passé où nous découvrons une bande d'adolescents liés par une amitié un peu malsaine où chacun se donne des défit toujours plus dangereux ou méchants donne du rythme au récit. On comprend tout de suite que ces "jeux" du passé sont liés au mobile du tueur et on se demande quel drame a bien pu se jouer pour libérer la haine de quelqu'un, vingt ans plus tard.
J'ai douté, j'ai été atterrée par la bêtise de ces jeunes ado et j'ai été surprise par la fin. Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture !

récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour le clan des Djinns/Génies :)

Avec le roman Les contes interdits: La petite sirène, tome 9 de Sylvain Johnson, je valide:
24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.
:arrow:
Spoiler
Angela, petite sirène du récit dû à une malformation de naissance, est amie avec un garçon qui présente aussi une malformation au niveau des mains, Henry, le garçon homard. Ils vivent dans un cirque forain et subissent des sévices. Ils sont soudés l'un envers l'autre. Suite à un retrait de permis du forain, les deux amis se mettent à fuir leur ancienne vie; cependant, un ancien client qui est obsédé par Angela, envoie un policier véreux à sa recherche. A un moment, Henry est séparé de ses amis et est torturé par le policier, qui cherche à savoir ou se cache Angela. Il finira par cracher le morceau mais sera malgré tout gravement blessé.
Mon avis:
On continue à s'acharner mais pas de grande amélioration en vue avec ce nouveau Conte Interdit.
Dès le début du récit, on sent que rien n'ira bien pour Angela, notre petite sirène; la vie s'acharne contre elle depuis sa naissance et toute l'histoire que nous suivrons nous le confirmera, jusque sa conclusion.
Certains personnages sont facilement identifiables vis-à-vis du conte d'Andersen mais d'autres servent plus le récit; on notera plusieurs clins d'œil de l'auteur
Spoiler
en mettant en nom de famille de certains personnages des noms d'autres auteurs de la série des Contes Interdits et le personnage principal des Trois petits cochons qui apparait dans l'épilogue.
Bien que le style d'écriture de l'auteur (et certains traits d'humours) est clairement au dessus par rapport aux autres auteurs déjà lu, une grosse partie de l'intrigue n'a pas beaucoup de sens et sert juste pour ajouter de l'horreur dans le récit.
On se dirige petit à petit vers un mieux pour ma part mais ce n'est toujours pas un récit qui restera dans mes recommandations.

Total de points: 444 points (40 points en avril) (20 points en mai) (64 points en juin) (100 points en juillet) (125 points en août) (40 points en septembre) (55 points en octobre)
Récap: viewtopic.php?p=21846310#p21846310
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Evènement Halloween

Bonsoir à tous et bienvenue dans l'évènement d'halloween !
Le Pays d’halloween.jpg
Le Pays d’halloween.jpg (267.99 Kio) Consulté 1012 fois
En tant qu'explorateur et messager, vous avez découvert en cette période de fête, un lieu spécial, le pays d'halloween !
Vous aurez du 27/10/2025 au 09/11/2025, pour explorer la carte d'halloween. Pas besoin d'étoiles, il vous suffit de répondre aux consignes de chaque lieux pour remporter des points et des artefacts spéciaux !
Chaque item doit être validé un certain nombre de fois pour avoir accès à sa récompense, mais vous ne saurez pas le quota demandé avant la fin des explorations. Mais attention, les êtres de la nuit sont là et vous guettent...
Les consignes de lectures sont les mêmes que pour le challenge classique, excepté pour le cumul.
Vous ne pouvez valider qu'un livre/élément pour une consigne et le cumuler avec deux consignes du Challenge Classique.
Les consignes qui ne nécessitent pas de lecture ne peuvent être validées qu'une fois par personne.

halloween-5880068_640.jpg
halloween-5880068_640.jpg (60.03 Kio) Consulté 1012 fois
La Maison Hantée
1 – Les squelettes : Partagez vos plus beaux squelettes ! (dessins, photo, création d'image... au moins 50% du squelette)
2 – Le sang : Lire un livre avec du sang sur la couverture
3 – La peur : Lire un livre ayant pour thème la peur (thriller, horreur) ET partagez avec nous une histoire effrayante réelle ou non

generated-7523741_640.jpg
generated-7523741_640.jpg (69.18 Kio) Consulté 1012 fois
L'Allée des Citrouilles
1 – Le Jardin : Lire un livre avec le mot jardin/jardinage dans le titre du livre
2 – La Sculpture : Prenez en photo une citrouille sculptée et partagez-là avec nous !
3 – Les Citrouilles : Lire un livre avec une citrouille sur la couverture et partagez une recette à base de citrouilles !

steampunk-8613472_640.jpg
steampunk-8613472_640.jpg (75.42 Kio) Consulté 1012 fois
Le Bal costumé des Morts-vivants
1- Collectez des costumes (photo d'un costume d'halloween ou couverture d'un livre lu cette année pas forcément dans le cadre de ce challenge). Soit une personne qui porte un costume, soit le costume seul
2 – Zombies : Lire un livre avec des zombies
3 – Musique/danse : Lire un livre dans lequel on peut voir une soirée dansante et faites nous écouter une musique qui vous fait frissonner de peur !

PS : Clan des Anges, sachez que Fells n'a pas souhaité poursuivre l'aventure et a quitté le challenge. Souhaitons lui une bonne continuation, et bon courage à vous tous !
Dernière modification par lena24 le mar. 28 oct., 2025 7:59 pm, modifié 3 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
J'apporte aujourd'hui 12 points supplémentaires aux Banshees en revalidant la consigne :
Lire un livre dans lequel l'un des personnages a la peau blanchâtre
Je la revalide grâce au livre La nuit des disparitions de R.L. Stine (qui fait 106 pages)
Justificatif :
PXL_20251027_083126185~2.jpg
PXL_20251027_083126185~2.jpg (200.24 Kio) Consulté 988 fois
Grâce à ce livre je valide une première consigne pour l'événement de Halloween 🎃
Lire un livre avec une citrouille sur la couverture
PXL_20251027_100132665~2.jpg
PXL_20251027_100132665~2.jpg (507.2 Kio) Consulté 988 fois
Et je partage une recette de tarte à la citrouille que j'aimerais bien tester, peut-être le weekend prochain !
Spoiler
Screenshot_20251027-105623.png
Screenshot_20251027-105623.png (299.77 Kio) Consulté 988 fois
Screenshot_20251027-105644.png
Screenshot_20251027-105644.png (240.01 Kio) Consulté 988 fois
Screenshot_20251027-105656.png
Screenshot_20251027-105656.png (134.49 Kio) Consulté 988 fois
Mon avis : Un livre que j'ai pris plaisir à relire, qui m'a rappelé mes souvenirs d'enfance. L'écriture est fluide, le suspense omniprésent, et même si on est loin des lectures que je lis maintenant, les livres chair de poule restent les premiers livres horrifiques que j'ai lu, j'aime les relire de temps en temps.

+12 points pour les banshees

🎃 : Validation dans L'allée des citrouilles de la consigne des citrouilles

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
3. Les Anges du bien sont le plus souvent représentés tout en blanc, et les anges déchus tout en noir : Lire un livre dont la couverture est de couleur noire et blanche (50%)
« Campus drivers T3 : : Crash Test » de C. S. Quill
Image
ET
« Campus drivers T3 : : Crash Test » de C. S. Quill
Lewis et Amy sont encore à l'université.
Mon commentaire :
Une romance sans grande surprise mais avec des personnages attachants qui sortent, pour cette fois-ci, des clichés habituels.
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,

Je viens valider mes lectures suivantes (pré spéciale Halloween).

Je viens valider les consignes suivantes du 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 :

30 points
26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Les légendaires, tome 17 à 19 de Sobral
Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18 / Mon Avis Tome 19
:arrow: Les légendaires, tome 20 à 22 de Sobral
Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21 / Mon Avis Tome 22

Justificatif : Chacun des légendaires va avoir un comportement étrange à un moment de l'histoire (Consigne 26) qui présage bien souvent une possession par un des dieux ou leur ennemi de toujours Darkhell (Consigne 27).
+120 points .

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
:arrow: L'imprimerie des sorcières, tomes 1 à 3 de Yasuhiro Miyama
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3
:arrow: L'imprimerie des sorcières, tomes 4 à 6 de Yasuhiro Miyama
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

Justificatif : Mika, qui vient de la Terre et donc est une étrangère pour le monde magique dans lequelle elle attérit, a parfois des comportements étranges aux yeux des sorciers et sorcières qui l'entourent. En plus étant donné qu'elle est d'une maladresse maladive, cela donne des situations assez cocaces où elle a l'air encore plus bizarre qu'elle ne l'est habituellement.
+60 points .

27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Spirite, tomes 1 à 3 de Margaux Kindhauser
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

Justificatif : Cette BD a pour thème principal le paranormal et les esprits (comme son nom le suggère).
Spoiler
Lucia, dans le tome 3, va être possédée par un esprit lors d'une séance de spiritisme qui tourne mal. Elle restera possédée et cela tournera de manière horrible pour elle
+30 points .

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule de Robin Hobb - Mon Avis

Justificatif : Fritz, possédant le Vif, est anormal aux yeux de tous et surtout de Burrich qui ne supporte pas qu'il emploie ce don de malheur (Consigne 26).
Gros spoiler fin du tome
Fritz ayant le Vif, il va littéralement posséder son loup à la fin de l'intrigue pour échapper à la mort (Consigne 27).
+60 points .

:arrow: Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan de Rick Riordan - Mon Avis
:arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan - Mon Avis
:arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan - Mon Avis

Justificatif : Tous les dieux majeurs et secondaires ont tous des comportements complètement étranges, même aux yeux des demi-dieux ! (Consigne 26). L'Oracle de Delphe est un esprit habitant le corps d'une mortelle (une momie quasiment tout le long de l'histoire) (Consigne 27).
+180 points .

35 points
28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: La Bibliothèque disparue de Stead & Mass - Mon Avis

Justificatif : Bien que se passant dans la ville fictive de Martinville sur Terre, on peut considérer qu'on ait sur une Terre parallèle puisqu'il y a des fantômes, visibles d'ABI.
+35 points .

+485 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 9,474 pts
Nouveau solde : 9,959 pts

Mon récapitulatif Partie 1 et récapitulatif Partie 2 sont à jour.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lena24 a écrit : dim. 26 oct., 2025 10:21 pm
1- Collectez des costumes (photo d'un costume d'halloween ou couverture d'un livre lu cette année pas forcément dans le cadre de ce challenge)
Léna, quelques questions concernant cette consigne et plus particulièrement la partie "couverture d'un livre lu cette année pas forcément dans le cadre de ce challenge"
  • Peux-tu confirmer qu'il s'agit de couverture comportant des costumes d'halloween ? Donc en gros sur lesquelles il y a des squelettes, sorcières, zombies, vampires et autres costumes qu'on peut porter à l'occasion d'halloween ?
  • J'ai une couverture où seule une main squelettique apparait (lien couverture en question). Est-ce que cela fonctionne ou alors il faut voir à minima 50% du squelette (et de tout autre costume du coup) ?
  • Est-ce qu'on est obligées de te remettre nos commentaires pour tous les livres utilisés dans le cadre de ce challenge et pour lesquels les commentaires ont forcément été postés au moment de leur utilisation (cela fera gagner du temps sur la rédaction du post) ?
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte de nouveaux points aux Banshees pour cette dernière semaine d'octobre.

• 🪦Dream Harbor, Tome 1 : Le Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore

11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.

Justification :
Logan est quelqu'un de solitaire.

Avis :
Spoiler
Pas franchement une lecture grandiose mais les personnages étaient attachants dans la dynamique grumpy / sunshine, dans une petite ville agréable à vivre, le tout avait une saveur de Pumpin Spice Latte 🎃❤️​ j'ai beaucoup apprécié cette romance cosy toute douce. Parfaite pour une lecture de saison, un dimanche sous un plaid.
🎃 Exploration d'Halloween 🎃 : L'allée des citrouilles
3 – Les Citrouilles : Lire un livre avec une citrouille sur la couverture et partagez une recette à base de citrouilles !
Parfait à lire avec un café de saison : La recette du Pumpin Spice Latte
Image
https://youtu.be/sVXzz3zVxs0?si=lLW9_3gB338pM8_H

Et la couverture :
Spoiler
Image
+ 8 points

Total :
🪦+ 8 points du duel classique
Image
Mon Recap
Dernière modification par itildine le lun. 27 oct., 2025 10:56 pm, modifié 1 fois.
Ameuxrou

Profil sur Booknode

Message par Ameuxrou »

Bonsoir !

Je valide pour l’équipe des Kitsunes 60 points (2x30 points) avec le livre Le temps des sorcières de Alix E. Harrow :
- 26. Lire un livre où il est question d’héritage génétique
Spoiler
En effet, les trois sœurs sorcières tiennent leurs savoir et leur pouvoirs de Mamma Mag, leur grand mère qui leur a donné cet héritage
IMG_2845.jpeg
IMG_2845.jpeg (521.2 Kio) Consulté 939 fois
IMG_2840.jpeg
IMG_2840.jpeg (738.03 Kio) Consulté 939 fois
27. Lire un livre ou un personnage s’attache à tenir une promesse qu’il a faite
Spoiler
dans ce livre, Agnès qui donne naissance à une petite fille lui fait la promesse de la sortir de toutes ces tourmentes et ce monde dangereux pour les sorcières et fait tout pour tenir cette promesse
IMG_2846.jpeg
IMG_2846.jpeg (621.62 Kio) Consulté 939 fois
Pour le challenge d’Halloween 🎃
Je valide la consigne du groupe Maison hantée avec dessin de squelette de ma patte

Et je valide la consigne Bal masqué avec une photo d’un maquillage/costume fait il y a quelques années pour Halloween 👻
Spoiler
IMG_2960.jpeg
IMG_2960.jpeg (538.03 Kio) Consulté 917 fois
Mon recap viewtopic.php?p=21850245#p21850245
Pièces jointes
IMG_2959.jpeg
IMG_2959.jpeg (171.6 Kio) Consulté 917 fois
Dernière modification par Ameuxrou le mar. 28 oct., 2025 10:58 pm, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 915 fois

CLAN DES KITSUNES

Bonjour,
Voici mes premières contributions pour l'événement

🎃 HALLOWEEN 🎃

La Maison Hantée

1 – Les squelettes : Partagez vos plus beaux squelettes ! (dessins, photo, création d'image...)
Spoiler
Screenshot_2025-10-27-08-26-43-046_com.google.android.googlequicksearchbox-edit.jpg
Screenshot_2025-10-27-08-26-43-046_com.google.android.googlequicksearchbox-edit.jpg (258.34 Kio) Consulté 915 fois
L'Allée des Citrouilles

2 – La Sculpture : Prenez en photo une citrouille sculptée et partagez-là avec nous
Spoiler
Screenshot_2025-10-27-08-33-09-683_com.android.chrome-edit.jpg
Screenshot_2025-10-27-08-33-09-683_com.android.chrome-edit.jpg (185.13 Kio) Consulté 915 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

Evènement Halloween

La Maison Hantée
💀 ☠️ 💀
1 – Les squelettes : Partagez vos plus beaux squelettes ! (dessins, photo, création d'image...)

En voici 16 💀 ☠️ 💀
20251027_170801.jpg
20251027_170801.jpg (945.28 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171600.jpg
20251027_171600.jpg (418.37 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171705.jpg
20251027_171705.jpg (496.44 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171711.jpg
20251027_171711.jpg (183.61 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171834.jpg
20251027_171834.jpg (221.89 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171858.jpg
20251027_171858.jpg (445 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171914.jpg
20251027_171914.jpg (447.88 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171929.jpg
20251027_171929.jpg (320.25 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171424.jpg
20251027_171424.jpg (383.66 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171432.jpg
20251027_171432.jpg (423.39 Kio) Consulté 902 fois
20251027_171441.jpg
20251027_171441.jpg (318.6 Kio) Consulté 902 fois
20251027_172101.jpg
20251027_172101.jpg (351.63 Kio) Consulté 902 fois
20251027_172153.jpg
20251027_172153.jpg (488.29 Kio) Consulté 902 fois
20251027_184356.jpg
20251027_184356.jpg (499.74 Kio) Consulté 902 fois
20251027_133412.jpg
20251027_133412.jpg (434.04 Kio) Consulté 902 fois
20251028_094234.jpg
20251028_094234.jpg (529.78 Kio) Consulté 902 fois

🦊 Récapitulatif 🦊
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

Evènement Halloween

🕺🏻💃
1- Collectez des costumes (photo d'un costume d'halloween ou couverture d'un livre lu cette année pas forcément dans le cadre de ce challenge)

En voici 30 pour enfants🕺🏻💃
20251027_170717.jpg
20251027_170717.jpg (573.16 Kio) Consulté 883 fois
20251027_170720.jpg
20251027_170720.jpg (564.35 Kio) Consulté 883 fois
20251027_170724.jpg
20251027_170724.jpg (565.44 Kio) Consulté 883 fois
20251027_170728.jpg
20251027_170728.jpg (499.78 Kio) Consulté 883 fois
20251027_170731.jpg
20251027_170731.jpg (687.76 Kio) Consulté 883 fois
20251027_170751.jpg
20251027_170751.jpg (216.19 Kio) Consulté 883 fois
20251027_170832.jpg
20251027_170832.jpg (459.8 Kio) Consulté 883 fois
20251027_170846.jpg
20251027_170846.jpg (368.28 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171006.jpg
20251027_171006.jpg (385.59 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171024.jpg
20251027_171024.jpg (500.07 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171037.jpg
20251027_171037.jpg (486.26 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171056.jpg
20251027_171056.jpg (390.94 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171112.jpg
20251027_171112.jpg (369.01 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171151.jpg
20251027_171151.jpg (297.53 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171158.jpg
20251027_171158.jpg (398.31 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171203.jpg
20251027_171203.jpg (359.86 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171206.jpg
20251027_171206.jpg (304.15 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171227.jpg
20251027_171227.jpg (276.97 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171247.jpg
20251027_171247.jpg (302.56 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171320.jpg
20251027_171320.jpg (811.25 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171335.jpg
20251027_171335.jpg (496.44 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171348.jpg
20251027_171348.jpg (500.32 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171400.jpg
20251027_171400.jpg (426.08 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171410.jpg
20251027_171410.jpg (324.89 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171514.jpg
20251027_171514.jpg (467.75 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171528.jpg
20251027_171528.jpg (432.6 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171534.jpg
20251027_171534.jpg (406.52 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171628.jpg
20251027_171628.jpg (434.27 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171638.jpg
20251027_171638.jpg (306.82 Kio) Consulté 883 fois
20251027_171645.jpg
20251027_171645.jpg (557.06 Kio) Consulté 883 fois

🦊 Récapitulatif 🦊
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

Evènement Halloween

🕺🏻💃

En voici 14 autres pour enfants🕺🏻💃
20251027_171659.jpg
20251027_171659.jpg (615.26 Kio) Consulté 879 fois
20251027_171726.jpg
20251027_171726.jpg (526.15 Kio) Consulté 879 fois
20251027_171937.jpg
20251027_171937.jpg (402.45 Kio) Consulté 879 fois
20251027_171943.jpg
20251027_171943.jpg (306.22 Kio) Consulté 879 fois
20251027_171959.jpg
20251027_171959.jpg (445.56 Kio) Consulté 879 fois
20251027_172009.jpg
20251027_172009.jpg (391.37 Kio) Consulté 879 fois
20251027_172042.jpg
20251027_172042.jpg (533.54 Kio) Consulté 879 fois
20251027_172049.jpg
20251027_172049.jpg (543.44 Kio) Consulté 879 fois
20251027_172130.jpg
20251027_172130.jpg (521.7 Kio) Consulté 879 fois
20251027_172135.jpg
20251027_172135.jpg (740.23 Kio) Consulté 879 fois
20251027_172234.jpg
20251027_172234.jpg (625.76 Kio) Consulté 879 fois
20251027_172240.jpg
20251027_172240.jpg (580.62 Kio) Consulté 879 fois
20251027_172242.jpg
20251027_172242.jpg (662.78 Kio) Consulté 879 fois
20251027_172246.jpg
20251027_172246.jpg (559.61 Kio) Consulté 879 fois

🦊 Récapitulatif 🦊
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

Evènement Halloween

🕺🏻💃

En voici 20 pour adultes🕺🏻💃
20251027_170812.jpg
20251027_170812.jpg (474.23 Kio) Consulté 876 fois
20251027_170854.jpg
20251027_170854.jpg (413.48 Kio) Consulté 876 fois
20251027_170900.jpg
20251027_170900.jpg (357.31 Kio) Consulté 876 fois
20251027_170906.jpg
20251027_170906.jpg (396.21 Kio) Consulté 876 fois
20251027_170915.jpg
20251027_170915.jpg (397.04 Kio) Consulté 876 fois
20251027_170945.jpg
20251027_170945.jpg (367.17 Kio) Consulté 876 fois
20251027_171130.jpg
20251027_171130.jpg (359.79 Kio) Consulté 876 fois
20251027_171141.jpg
20251027_171141.jpg (496.79 Kio) Consulté 876 fois
20251027_171259.jpg
20251027_171259.jpg (481.27 Kio) Consulté 876 fois
20251027_171301.jpg
20251027_171301.jpg (640.61 Kio) Consulté 876 fois
20251027_171306.jpg
20251027_171306.jpg (427.23 Kio) Consulté 876 fois
20251027_171310.jpg
20251027_171310.jpg (505.51 Kio) Consulté 876 fois
20251027_171619.jpg
20251027_171619.jpg (651.96 Kio) Consulté 876 fois
20251027_171952.jpg
20251027_171952.jpg (500.88 Kio) Consulté 876 fois
20251027_172216.jpg
20251027_172216.jpg (495.42 Kio) Consulté 876 fois
20251027_172222.jpg
20251027_172222.jpg (584.56 Kio) Consulté 876 fois
20251027_172228.jpg
20251027_172228.jpg (613.73 Kio) Consulté 876 fois
20251027_172231.jpg
20251027_172231.jpg (417.73 Kio) Consulté 876 fois
Screenshot_20251027_180617_YouTube.jpg
Screenshot_20251027_180617_YouTube.jpg (65.93 Kio) Consulté 876 fois
Screenshot_20251027_180637_YouTube.jpg
Screenshot_20251027_180637_YouTube.jpg (58.18 Kio) Consulté 876 fois

🦊 Récapitulatif 🦊
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour ☺️
Je viens valider aujourd'hui une petite consigne pour l'événement Halloween 🎃 pour les Banshees
Pour La maison hantée, je partage avec vous ce magnifique squelette, stylé et super chic 💀 :
Screenshot_20251027-074540.png
Screenshot_20251027-074540.png (867.14 Kio) Consulté 869 fois
Du coup, je valide une fois les squelettes pour Halloween 🎃

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Hors challenge, juste une réaction qui convient avec le thème du moment 🎃 :lol:
2169b9c331abe4b21c42108f52ac040a_w200.gif
2169b9c331abe4b21c42108f52ac040a_w200.gif (713.35 Kio) Consulté 867 fois
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Rebonjour,
Je viens revalider la consigne à 35 points de la team Banshee grâce au manga Pumpkin night tomes 1 à 3 de Masaya Hokazono
Lire un livre dans lequel un personnage est averti de sa mort prochaine par quelqu'un ou quelque chose
Justificatif :
Spoiler
PXL_20251028_104802597~2.jpg
PXL_20251028_104802597~2.jpg (444.48 Kio) Consulté 862 fois
Grâce à ce manga je valide aussi une consigne pour l'événement de Halloween 🎃, la consigne :
Lire un livre avec du sang sur la couverture pour La maison hantée :
PXL_20251028_104453285~2.jpg
PXL_20251028_104453285~2.jpg (498.77 Kio) Consulté 862 fois
Mon avis : Un excellent manga, gore et trash avec des images ultra graphiques et dérangeantes. L'histoire est bien menée, c'est prenant, le suspense est là dès les premières pages. Il se lit vite, et on a envie de savoir la suite, pour moi c'est une totale réussite !

+35 points pour les banshees
Validation de la consigne : le sang pour la maison hantée pour l'événement Halloween 🎃

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Mind-Over-Matter a écrit : mar. 28 oct., 2025 11:44 am Hors challenge, juste une réaction qui convient avec le thème du moment 🎃 :lol:

Très drôle 👍👍👍
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
Les Âmes Jumelles sont en fait une seule Âme coupée en deux. Résultat les deux moitié sont complémentaires ou semblables physiquement. Ainsi Théo et Nefer ont la même bouche charnue et des iris complémentaires question couleur.
20251017_173355.jpg
20251017_173355.jpg (261.31 Kio) Consulté 856 fois
20251019_123721.jpg
20251019_123721.jpg (131.55 Kio) Consulté 856 fois
20251019_132147.jpg
20251019_132147.jpg (78.63 Kio) Consulté 856 fois
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
20251017_183545.jpg
20251017_183545.jpg (163.47 Kio) Consulté 856 fois
20251018_234923.jpg
20251018_234923.jpg (92.16 Kio) Consulté 856 fois

Image
:arrow: "Combats enflammés, Tome 1 : Rendez-vous explosif" de Florence Barnaud

Vous cherchez une héroïne badasse qui a du chien ? Misez sur Néfertiti !
(Aparté : Contrairement à Clarence je n'oserais jamais surnommer cette power girl simplement "Titi" Oo...tout comme vu la "bestiasse" qu'il est malgré son tempérament correspondant à son surnom : "Mon Ange" restera son petit nom mental...l'apostropher ainsi "en vrai" : Jamais ! ^^)

Ce tome est clairement une pose de base solide pour la suite. On est bien renseigné pour comprendre la force psychique et physique à acquérir/maintenir, ainsi que les enjeux qui ne laissent pas de place à l'échec.
L'entraînement de siphonnés pour tenter d'obtenir sa place en FS, les exercices en situation corsées, les précisions parsemées concernant Atoum et les flammes jumelles... c'est creusé ! Cela va permettre des développements supplémentaires potentiellement passionnants dans les tomes suivants.

Mais pour l'instant ce n'est pas un coup de cœur.
La misogynie trop marquée de Double Zéro m'a fait grimacer longtemps. (En connard testostéroné je préfère "Condor" = autre autrice de "militaire") Et la crudité du verbiage est trop régulièrement vulgaire (ça se calme à un moment mais ça prend du temps). C'est logique vu l'univers...mais je ne cours pas après c'est tout.

Il n'empêche que ça se lit très bien ! Et que la touche de "Fantastique" intrigue. Quelle incidence pour la suite ?

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
20251020_205049.jpg
20251020_205049.jpg (118.17 Kio) Consulté 856 fois
20251020_230212.jpg
20251020_230212.jpg (104.32 Kio) Consulté 856 fois
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
20251019_235956.jpg
20251019_235956.jpg (127.34 Kio) Consulté 856 fois
20251020_140355.jpg
20251020_140355.jpg (79.66 Kio) Consulté 856 fois
20251020_164042.jpg
20251020_164042.jpg (56.49 Kio) Consulté 856 fois
20251020_230334.jpg
20251020_230334.jpg (87.04 Kio) Consulté 856 fois

Image
:arrow: "Combats enflammés, Tome 2 : Choisis ton combat" de Florence Barnaud

J'hésite toujours sur mon appréciation.
C'est une lecture détente ça OK.

Canonnball est toujours aussi compétente, affirmée, et complètement badasse...sauf que son "âme" midinette interne est pénible (tellement elle dégouline à l'approche de Double Zéro).
Néfertiti peine désespérément à la contrecarrer. "Oh les missions sont prioritaire bordel !". Titi le sait et veut se concentrer dessus...sauf que Ba se liquéfie et soupire sans cesse après Théo = épuisant !! (Bon prétexte pour rajouter du salivage et de la godriole... ^^').

Theo ? Bin...je ne l'apprécie toujours pas. De "misogyne ouffisime bon à tarter" le voilà si protecteur qu'il merde total en mission et fait abstraction des hautes compétences militaires de Néfer la reléguant à "Choupinette Fragile". Gonflant.
C'est un grand "canard". (Lol)
Sa valse hésitation de "tu m'attires fort, mais je te rejette violemment, mais si je te prenais contre un mur, c'est si bon, mais finalement casse-toi, ah et puis je rechange d'avis à nouveau"...Fiabilité/Crédibilité ?
Bin comme son surnom "Double Zéro" ! (Pointé)
N'oublions pas que le gus est toujours marié et depuis des années n'agit pas pour que ça change. Oo
(Il préfère faire l'autruche et juste l'ignorer...c'est assez veule.)

Bref ce qui m'a plu dans ce tome c'est les longues préparations à la grande mission (formation plongée intensive), la première mission en elle-même (sur et sous l'eau...et dans un tuyau !), et un peu la suivante (même si...cata).
Niveau parachutage secret défense action sur le terrain on est accroché !

Mais plus ça va plus le mysticisme des Flammes Jumelles (bien que je sois pourtant fleur bleue) me rend cartésienne.

Aparté : la blague du teaser de la fin du tome 1, qui se révèle en ouverture du tome 2
Spoiler
que Bim Bam Boum il a œuvré en coulisses pour chopper la promotion tout de même parce que "hop" il méritait quoi et l'autre non
...euh...c'est très express !! Oo
Donc le teaser de cette fin de tome 2...je n'y crois pas une seconde. (Oui je ne l'aime pas...mais même sa connerie a des limites. XD)

Aparté 2 : En fait mes chouchous s'avèrent Mon Ange et Aymeric qui sont ultras secondaires...j'aurais préféré suivre des Flammes Jumelles M/M. ;P

Spoiler
20251021_111046.jpg
20251021_111046.jpg (177.94 Kio) Consulté 856 fois
20251021_185238.jpg
20251021_185238.jpg (84.07 Kio) Consulté 856 fois
20251021_191150.jpg
20251021_191150.jpg (400.16 Kio) Consulté 856 fois
+

Spoiler
20251021_105030.jpg
20251021_105030.jpg (85.49 Kio) Consulté 856 fois
20251021_165358.jpg
20251021_165358.jpg (89.04 Kio) Consulté 856 fois

Image
:arrow: "Là où vous ne serez pas" de Horacio Castellanos Moya

Lu uniquement pour enfin valider l'ultime point du Challenge Autour du Monde !
(Celui lu juste avant pour valider la Slovénie m'a traumatisé...donc j'ai attaqué celui-ci en mode réfractaire insécure...même si on n'est carrément pas sur le même continent !!)
Résultat ? Réaliste mais supportable à mes yeux et point palpitant avant les 3/4.

On suit en premier lieu Alberto Aragon qui après avoir connu bombance au fil de divers putch (ou autres coup d'états car ses amitiés bien placées lui ont permis de bien vivre)...se retrouve largué en déchéance totale vers un bas qu'il n'a jamais connu et qu'il refuse. (Déjà pourtant bienheureux d'avoir un abri insalubre...sinon c'est la rue.)
Son alcoolisme provoquera sa perte mais pas comme on pourrait le penser.
C'est relativement morne puis par moment étrangement cru (quand il évoque ses aventures sexuelles). Sa loyauté amicale est nullisime puisqu'il n'a pas hésité à cocufier son plus proche ami (sa femme était si belle donc pourquoi se priver de bagatelle ? Oo).

C'est quand on plonge plus profond dans son passé qu'on s'aperçoit qu'il a déjà perdu bien plus que son statut. Son fils enlevé par les escadrons de la mort en est un exemple criant.

La rencontre avec les "compatriotes" m'a fait tiquer. Tellement improbable, je suis restée sur la réserve. (À tort.^^)
On enchaine en leur compagnie X noms et récits de guerres intestines, de prises de pouvoir (qui ne cesse de changer de mains), de dates diverses, de guérillas qui se transforment en guerre civile. (Etrangement au lieu de me hyper c'était soporifique.)

124 pages donc au côté de cet ex-ambassadeur salvadorien abandonné de ses soutiens...puis 138 pages d'Enquête !

On se retrouve toujours sur ses pas à lui mais à travers Pepe Pindonga Détective privé de son état. (Qui s'est imaginé rouler sur l'or facile en ayant pour seule expérience la lecture ardente de polars...) Embauché pour être sûr des circonstances de la mort du Premier.

Soudainement le ton change.
Alberto était fini donc la tonalité était dépressive. Là Pepe a tout a gagner donc il a la gniaque ! Bien que dépité car quitté par une carriériste (à laquelle il ne se pensait pas tant attaché). À nouveau le vocabulaire sexué n'a rien de romantique (ce qui est logique) mais très envahissant (pour qui s'en passe) d'autant que cela ne rajoute RiEN à l'histoire (mais vraiment rien hormis de la vulgarité gratuite). "Son cerveau du bas" a de forts besoins à assouvir. (Il se remet vite de sa déception. ^^') Le nombre de conquêtes qu'il tringle par tous les bouts (tous âges avec ou sans expérience) n'a aucun intérêt. Mais on nous en tartine à gogo car pour lui chaque donzelle est baisable et il est volontaire. (Je pense que ce roman vise un lectorat dont je ne fais pas partie.) Chaque page est saturée de ça (d'où une avance lente de l'enquête). Tout s'accélère soudainement et Pepe réussi à aditionner 1+1=2
Tout du long on nous évoque succinctement à nouveau le sort d'Albertico. On fait les mêmes rencontres que dans la première partie mais d'un autre point de vue ce qui nous éclaire progressivement.

L'Épilogue confirme ce qu'on avait compris...et nous rapporte la dernière révélation qui est "Aoutch".
Le Poupon aurait vraiment dû garder sa nouille dans son pantalon. (Et si Pepe se préoccupait moins de planter la sienne partout, ça m'aurait fait des vacances !)

Spoiler
20251021_213015.jpg
20251021_213015.jpg (85.9 Kio) Consulté 856 fois
20251021_230525.jpg
20251021_230525.jpg (66.18 Kio) Consulté 856 fois
20251021_232543.jpg
20251021_232543.jpg (71.69 Kio) Consulté 856 fois
20251022_215743.jpg
20251022_215743.jpg (115.78 Kio) Consulté 856 fois
+

Spoiler
Là je ne peux pas toutes les mettre...elles sont trop nombreuses !!
20251021_212844.jpg
20251021_212844.jpg (100.7 Kio) Consulté 856 fois
20251021_220435.jpg
20251021_220435.jpg (73.52 Kio) Consulté 856 fois
20251021_220624.jpg
20251021_220624.jpg (81.1 Kio) Consulté 856 fois

Image
:arrow: "The Music Street, Tome 1 : Behind the Bars" de Brittainy C.Cherry

Brittainy a toujours autant le chic pour nous partager des sujets sombres, et les rendre digestes sans pour autant les amoindrir.

Construit en deux parties (adolescence puis âge adulte) l'évolution de nos héros est manifeste. Bon sang ce qu'ils en bavent des ronds de chapeaux ! La mère toxique de l'une, le harcèlement supersonique que subit l'autre...les débordements hallucinatoires qui en découlent et nous figent.

Et pourtant cette lueur, ce lien qui se tisse entre eux, cette résilience qui persiste même quand ils ne sont pas d'accord pour lui laisser la place, ces pères de cœurs qui sont magiques, ces amitiés qui sont saines, ce "meilleur" qu'ils méritent, ces "clefs" qui sont une tradition si touchante...
Cette musique qui se joue entre eux et d'autant plus envoûtante que le décor s'y prête. La Nouvelle-Orléans !! On a ainsi la sensation de suivre un son lancinant de saxo tout en swinguant tout du long ! (Ça donne très envie de s'y rendre.)

Jazz et Eli vont me rester en tête...de même que Ray et T.J...et bien sûr Laura, Jason, Kelly...et Katie aussi. (Bien évidemment <3)

Spoiler
Comme une quiche je n'ai pas pris de photo...mais on nous évoque la naissance tardive de l'héroïne et sa ressemblance avec ces parents. Puis itou le fils de sa meilleur amie ressemble à ses propres parents.
+

Spoiler
20251023_133148.jpg
20251023_133148.jpg (76.55 Kio) Consulté 856 fois
20251023_141746.jpg
20251023_141746.jpg (74.12 Kio) Consulté 856 fois
20251024_134133.jpg
20251024_134133.jpg (111.7 Kio) Consulté 856 fois
20251023_164708.jpg
20251023_164708.jpg (115.91 Kio) Consulté 856 fois

Image
:arrow: "À la lumière du petit matin" de Agnès Martin-Lugand

J'apprécie toujours autant la plume d'Agnès Martin-Lugand.
Réaliste, doux, poignant.
On y trouve des personnages profondément humains, avec leurs failles et leurs faiblesses. On ne tombe pas dans le mélo même quand le tragique est là.

Hortense a eu ma sympathie tout du long. Sa relation s'explique, sa fragilité aussi, sa prise de risque son inconscience tout autant.
(Mention spéciale au couple d'amis de toujours qui sont d'un soutien indéfectible.)
Bon évidemment tout le monde n'a pas de "Bastide" sous le coude pour se ressourcer mais...en tant que lecteur il est bien agréable de s'y rendre nous aussi pour souffler.
Bien sûr il y aura une rencontre. Bien sûr il aura lui aussi à guérir d'un passé qui l'a laissé exsangue.

Mais c'est justement pour la lumière qui perce à travers les nuages du cœur, et éloigne la tristesse peu à peu, qu'on lit cette autrice. ❤️

Spoiler
20251025_174915.jpg
20251025_174915.jpg (229.14 Kio) Consulté 856 fois
20251025_205634.jpg
20251025_205634.jpg (100.37 Kio) Consulté 856 fois
+

Spoiler
Comme d'habitude...je ne peux pas mettre autant de pièces jointes que je veux :roll:
Mais Jonas fait plusieurs promesses dans ce roman...et il les tient toutes.
20251025_205704.jpg
20251025_205704.jpg (45.24 Kio) Consulté 856 fois

Image
:arrow: "Sauvages" de Nathalie Bernard

Dur, réaliste, documenté.
C'est un récit de fiction basé, hélas, sur des faits horrifiants qui ont eu lieux.

Les croyances indiennes déplaisant au gouvernement il fallait à tout prix les endiguer à la source. D'où le kidnapping de masses d'enfants de tribus autochtones pour les envoyer d'office dans des "pensionnats" où l'on tentait de leur laver leur cerveau à l'aide de mantras religieux extrémistes et en les privant de toute dignité humaine. Plus de nom mais un numéro. Des privations à tous niveaux. Les mauvais traitements et abus étaient légions et divers. (Donc on a tout cela ici.)

J'en avais déjà connaissance mais cela a été bien trop longtemps tu et camouflé...quand on pense que cela a eu cours jusqu'en 1990 !! Oo
(L'image du Canada en prend un coup.)

Pédagogique et nécessaire cet ouvrage est rude mais pourrait l'être plus encore.

La soupape que l'on a, comme Jonas, c'est la Forêt. Forêt qui le suit quand il s'y réfugie que ce soit en vrai ou en pensée. Forêt qui nous oxygène au milieu de ce marasme.

À vous de lire pour savoir s'ils réussirent à "tuer l'indien dans l'enfant". Jonas est un personnage qui va rester dans ma mémoire.

12 x 30 = 360 points

🦊 Récapitulatif 🦊
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

adele a écrit : mar. 28 oct., 2025 11:58 am
Mind-Over-Matter a écrit : mar. 28 oct., 2025 11:44 am Hors challenge, juste une réaction qui convient avec le thème du moment 🎃 :lol:

Très drôle 👍👍👍
Effectivement ^^
Et je ne vois pas du tout à quel propos cette réaction. 😇
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Hanayu a écrit : mar. 28 oct., 2025 12:12 pm
adele a écrit : mar. 28 oct., 2025 11:58 am

Très drôle 👍👍👍
Effectivement ^^
Et je ne vois pas du tout à quel propos cette réaction. 😇
Mon squelette chic a dû l'effrayer ma petite Winnie 😆😘
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Bonjour halloweenesque 🎃

Je contre-attaque avec un redoutable squelette qui se nourrit de mon intelligence (c'est à dire du boooooon miel 🍯🐻) !
IMG_20251028_132106.jpg
IMG_20251028_132106.jpg (402.68 Kio) Consulté 834 fois
Cela me permet de valider la consigne 1 – Les squelettes : Partagez vos plus beaux squelettes ! (dessins, photo, création d'image...) de La Maison Hantée.

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

J'en profite pour changer mon image de profil ! Winnie s'est habillé pour l'occasion 😂
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je partage également ma photo de squelette... qui lit évidemment ;) :

récap
Pièces jointes
flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8.jpg
flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8.jpg (96.91 Kio) Consulté 825 fois
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
16. Les Anges peuvent voler : Lire un livre dans lequel un personnage peut voler.
« Kenya, Saison 4 - Scotland, Épisodes 1 à 3 » de Léo, Rodolphe et Marchal
DSC_0053.JPG
DSC_0053.JPG (323.16 Kio) Consulté 806 fois
DSC_0052.JPG
DSC_0052.JPG (304.72 Kio) Consulté 806 fois
Mes commentaires :
Tome 1 : C'est mon premier tome de cette série ! J'avais déjà lu plusieurs séries de Léo et je n'ai pas été déçue par celle-ci. Cet auteur se plaît dans un univers de science fiction, cette série est plus ancrée dans le réel. L'héroïne est calme et posée mais semble déterminée et prête à se servir d'une arme.
Tome 2 : Des événements troublants viennent perturber le calme de la lande. Un revenant et un disparu !
Une jeune fille nue sur la plage qui disparaît avec perte et fracas et qui sont ces personnes qui cache une structure très particulière ?
Tome 3 : Kathy Austin va faire une découverte surprenante et va prendre contact avec des étrangers qui se sont installés sur la lande écossaise. Ses alliés ne sont pas forcément ceux que l'on pourrait penser...
Mon récapitulatif

Pour Halloween !
La Maison Hantée
1 – Les squelettes : Partagez vos plus beaux squelettes ! (dessins, photo, création d'image…)
squelette 2.jpg
squelette 2.jpg (8.69 Kio) Consulté 806 fois
Dernière modification par bourguip le mar. 28 oct., 2025 8:53 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »