[Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Manue_

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Message par Manue_ »

Coucou :)

Et voici un ajout qui, je l'espère, me permettra de valider Morticia :

Image
8 / 8 attaques - 1 bonus

Attaque vers Gomez : Lire un livre dont le personnage principal à un loisir.
:arrow: Jane Austen : Orgueil et préjugés :arrow: Mon avis
Je ne sais pas si cela conviendra pour toi mais Elizabeth aime beaucoup se promener dans la nature et passe une bonne partie de ses loisirs à le faire. On ne compte pas le nombre de fois où il est mentionné qu'elle part se promener et elle apprécie clairement cela (elle va jusqu'à trouver que marcher 3 miles dans la boue est facile et revigorant)

Mon récap
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Warialis a écrit : lun. 17 nov., 2025 10:38 am
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 13 nov., 2025 1:05 pm Bonjour !
Idem par ici je suis contrainte de me désinscrire. Je ne pourrais absolument pas honorer un personnage malheureusement. Je n'arrive plus a lire et donc impossible de "m'imposer" des lectures selon des consignes.
Je vous souhaite en tout cas une très belle fin de challenge !
A bientôt ✨
Coucou, j'espère que la panne passera vite je sais combien cela peut être frustrant, courage ! ♥️
love-and-hate-du-24 a écrit : ven. 14 nov., 2025 12:34 pm Bonjour ! Petite question avant que je m'inscrive : est-ce que le challenge est rétroactif ? Si je m'inscris aujourd'hui est-ce que mes lectures depuis le 11 octobre pourrait compter ?
Merci d'avance ?
Bonjour, oui le challenge est rétroactif ! :D
NachtHexe a écrit : lun. 17 nov., 2025 1:19 am Bonjour ! Est-il toujours possible de s'inscrire ? 🖤
Aussi, quels types de livres sont autorisés ? (Bd / mangas / relectures ?)
Merci d'avance pour les infos !
Bonjour, c'est possible ! Concernant les consignes tout est écrit dans le début du challenge :
Warialis a écrit : sam. 11 oct., 2025 1:58 pm
Règles du jeu
• Un livre ne valide qu’une seule consigne.
• Tous les types de livres sont acceptés : (et j'ai décidé cette année de supprimer le nombre de pages et autre)
• Roman
• Roman illustré
• Bande dessinée/Roman graphique
• Comics
• Manga

• Les lectures terminées avant ou après le challenge ne sont pas acceptées. Les lectures commencées avant le challenge, mais terminées pendant sont acceptées.
• Pour que votre participation soit valide, il vous faut créer un post récapitulatif contenant votre avancée dans les consignes, ainsi qu’un post par lecture qui commente celle-ci pour que tous puissent en profiter.
• Merci d’apporter la preuve par image ou explication de la validation d’une consigne si besoin est.

Vous aurez l’occasion lors de la réussite de ce challenge de gagner ce magnifique petit badge virtuel une fois que vous aurez posté dans ce chanel votre succès : Prévenez ici que vous avez bouclé votre Challenge.
Image
Ouiii trop cool merci beaucoup, je vais faire un post récapitulatif alors !
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Oh ! Je profite que tu passes dans le coin @Warialis !
J'ai une question concernant la consigne : Lire un livre dans lequel deux cultures différentes entrent en collision.
Quand tu parles de culture, c'est par exemple un conflit entre 2 idéologies/nations ou on peut juste mettre un livre où deux groupes s'affrontent ?
Je pense au tome 4 de Covenant dans lequel il y a deux "clans" : ceux avec le dieu Arès (ceux qui veulent le retour du Tueur de Dieux) et les autres (ceux qui ne veulent surtout pas que le Tueur de Dieux s'incarne en la personne de Seth ou d'Alex et donc ce battent contre).
Dis-moi si ça passe.
Merci pour la réponse ! :D
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Allez je me lance dans l'aventure avec vous !
Image
Je choisis Mercredi et ce post me servira de récapitulatif.
8/8 attaques - 0/2 bonus

Attaque vers Morticia :
Sélectionner une couverture dans les teintes noire, grise ou blanche.
Le journal de Samuel, Emilie Tronche

Attaque vers Gomez :
Lire un livre dans lequel un personnage ou une histoire est cruel(le).
Berserk (Édition Prestige), Tome 1, Kentaro Miura

Attaque vers Pugsley :
Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française.
Le Parfum, Patrick Süskind

Attaque vers Fétide :
Lire un livre dont le personnage principal est un enfant ou une femme.
Orange is the New Black, Piper Kerman

Attaque vers Cousin Machin :
Lire une nouvelle qui donne dans l’étrange (sous toutes ses formes).
Le Horla, Guy De Maupassant

Attaque vers Max :
Lire un livre qui, comme les poupées de mercredi, vous fait perdre la tête, un livre sanglant (couverture, titre, histoire).
Sutures, Hirokatsu Kihara & Junji Ito

Attaque vers Grand-mère :
Lire un ouvrage avec une notion d’écologie.
Toujours le nord, Vicki Jarrett

Attaque vers la Chose :
Lire un livre qui contient une de vos peurs viscérales (araignée, animaux, paranormal, tueur, etc).
Soul Eater (Perfect Edition), Tome 5, Atsushi Ohkubo

Bonus : Habituée depuis petite, elle ne craint pas le poison. Lire un livre dans lequel l’un des personnages réalise un empoisonnement ou en est victime.
Dernière modification par NachtHexe le sam. 06 déc., 2025 10:31 am, modifié 12 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Je fais donc mon premier post de validation ici :

Attaque vers Morticia : Sélectionner une couverture dans les teintes noire, grise ou blanche :
Le journal de Samuel, Emilie Tronche - Mon avis

Image

Attaque vers Fétide : Lire un livre dont le personnage principal est un enfant ou une femme :
Orange is the New Black, Piper Kerman - Mon avis

Le personnage principal est l'autrice du roman elle-même : Piper Kerman

Mon post récapitulatif
Dernière modification par NachtHexe le jeu. 20 nov., 2025 7:49 am, modifié 4 fois.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je procède à une attaque vers Grand-mère: "Lire un ouvrage avec une notion d'écologie" avec "À boire debout" d'Antoine Desjardins, une nouvelle de son recueil de nouvelles intitulé "Indices des feux":

https://booknode.com/indice_des_feux_03383779

Quelqu'un a dit qu'on pouvait lire une seule histoire du recueil et c'est ce que j'ai fait:

viewtopic.php?p=21868374#p21868374

Justification:

Le recueil de nouvelles de l'auteur, "Indice des feux", parle d'écologie/d'environnement et de catastrophes climatiques.

Avec son livre l'auteur a gagné le prix du livre d'écologie 2022:

https://www.facebook.com/groups/3236325 ... 725583809/

Mon avis:

D'habitude je ne lis pas d'histoires de gens qui ont une maladie en phase terminale, ce n'est pas très bon pour ma santé mentale et ça me déprime, mais j'ai fait une exception pour celle-ci parce qu'elle est plutôt unique. J'adore le fait que le personnage principal utilise un langage cru (franchise brutale) et "vulgaire", qu'il n'a pas peur de jurer, et d'envoyer promener les convenances. Il a une manière de s'exprimer de manière directe, franche et sans détour, sans se soucier des conventions ou de la politesse. Il peut être décrit comme réaliste, brutal, "choquant" ou "vulgaire".

Même encore aujourd'hui, tout est pratiquement blanchi et censuré (et je parle pas que des livres, mais aussi des média sociaux, soit dit en passant Quora a l'air encore plus blanchi et censuré que Reddit) et les fascistes s'amusent à jouer à la police du langage (les gens des deux partis politiques, mais surtout les Conservateurs). C'est vraiment fatiguant les gens qui ont un besoin insatiable de gérer les autres. La police du langage toi chose! Les groupes de discussion de toutes sortes sont devenus invivables à cause de ce type de chialeux. Pas le droit de jurer, pas le droit de parler de ci ou de ça... Pas le droit de te tromper parce que ouh là... Pas le droit de cadrer ta photo de telle ou telle façon... Oufff. Jésus Dieu et la Force Vivante (qu'Ils soient avec vous), qu'est-ce qu'ils me gonflent ces gens enrageant avec leur manie de vouloir gérer/contrôler tous le monde et leurs clichés à deux balles!

J'aime bien voir un auteur qui n'a pas peur d'écrire un personnage qui a une manière de s'exprimer de manière directe, franche et sans détour, sans se soucier des conventions ou de la politesse, qui peux être décrit comme réaliste, brutal, "choquant" ou "vulgaire". Et qui n'a pas peu de jurer et d'utiliser un langage "vulgaire", de dire les vraies affaires, et de ne pas prendre de gants blancs pour s'exprimer. Et après tout, c'est un patient atteint de cancer âgé de seize ans qui risque de crever avant d'entrer dans l'âge adulte. Ça lui donne le droit de lâcher des jurons et de ne pas tolérer les platitudes débiles que certains servent à pas mal tout le monde, surtout aux patients atteints de maladies en phase terminale. Ça lui donne aussi le droit de ne pas vouloir qu'on envahisse son espace et qu'on lui sape son énergie en le forçant presque à faire semblant d'aller bien pour qu'on lui fiche la paix ou pour épargner les sentiments des autres. Et j'ai trouvé que ses observations et ses commentaires sur ce qu'il se passe dans le monde (il écoute les bulletins de nouvelles à la radio à l'hôpital) et sur la pluie étaient vraiment intéressants.

Je valide la consigne. Et je recommande cette histoire à tous le monde.

J'ai lu six des neuf livres pour ce challenge (il y a huit livres à lire pour ce challenge, neuf avec la consigne bonus), il ne m'en reste que trois à lire. Ou plutôt, deux et demi.

Je vais de ce pas remplir une autre consigne, et quand je serai prêt à la valider (dans mon prochain poste), je vais effectuer une attaque vers la chose: "Lire un livre qui contient une de vos peurs viscérales (araignées, animaux, paranormal, tueur, etc)" avec "Douze minutes avant minuit" de Christopher Edge (araignées). Quand j'aurai terminé de lire "Douze minutes avant minuit" de Christopher Edge, je posterai mon avis, comme je le fait d'habitude quand je suis prêt à valider une autre consigne.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21868352#p21868352
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

ArcadiaBooks66 a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:21 pm Oh ! Je profite que tu passes dans le coin @Warialis !
J'ai une question concernant la consigne : Lire un livre dans lequel deux cultures différentes entrent en collision.
Quand tu parles de culture, c'est par exemple un conflit entre 2 idéologies/nations ou on peut juste mettre un livre où deux groupes s'affrontent ?
Je pense au tome 4 de Covenant dans lequel il y a deux "clans" : ceux avec le dieu Arès (ceux qui veulent le retour du Tueur de Dieux) et les autres (ceux qui ne veulent surtout pas que le Tueur de Dieux s'incarne en la personne de Seth ou d'Alex et donc ce battent contre).
Dis-moi si ça passe.
Merci pour la réponse ! :D
Ah ah, j'esquive et je répond à la question tout en fuyant les autres potentiels importuns. (mais non je vous aime vous et vos questions 8-) )
C'est valide pour moi car cela sonne comme deux idéologies différentes du coup vu que j'imagine ce ne sera pas le même "règne" entre l'un et l'autre choix.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Je viendrais plus tard mettre à jour les récap ♥️
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Warialis a écrit : mar. 18 nov., 2025 8:38 pm Ah ah, j'esquive et je répond à la question tout en fuyant les autres potentiels importuns. (mais non je vous aime vous et vos questions 8-) )
C'est valide pour moi car cela sonne comme deux idéologies différentes du coup vu que j'imagine ce ne sera pas le même "règne" entre l'un et l'autre choix.
Merci pour ta réponse rapide ! :D

——————————————

Vous avez le bonsoir de votre Cousin Machin. Il est de retour et plus déterminé que jamais à attaquer l'entièreté de sa famille ! :twisted:

🍁 Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel deux cultures différentes entrent en collision.

=> Apollyon, tome 4 de “Covenant”, Jennifer L. Armentrout, 445p (terminé le 12/11)
Mon commentaire
Justification
Deux idéologies s'affrontent : celle visant à réincarner le Tueur de Dieux et celle visant à l'en empêcher. Les personnages pour sont le dieu Arès avec Seth et Lucien. Et ceux contre sont Alex (la PP), tous ses amis (Aiden, Deacon, Olivia,...) et alliés (Apollon, Artémis, Perséphone,...)
Mes occupations nocturnes... :twisted:

À très bientôt pour mon ultime crime... :twisted:
Votre imprévisible Cousin Machin.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Je lance aujourd'hui une Attaque vers la Grand-mère : Lire un ouvrage avec une dimension écologique.
:

Toujours le nord, Vicki Jarrett - Mon avis
Toujours le nord est une cli-fi qui prend place dans un monde post-apocalyptique, où le monde brûle en raison de la fonte des glaces entraînée par l'Homme.

Mon post récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui je valide ma dernière consigne avec la Grand-Mère

☽ Attaque vers La Chose ☾
Lire un livre dans lequel il y a une prophétie ou une voyante/voyant.
La Reine du feu, Tome 1 : La Flamme des dragons de Olivia Rose Darling
Mon avis

Justification
Spoiler
Passage du prologue
Si la prophétesse s’était arrêtée là, la vie aurait peut-être continué, paisible. Cependant, toutes les histoires ne jouissent pas forcément d’une fin heureuse. La voyante déclara que l’âme de la princesse, forgée à partir du feu des dieux, était rattachée aux cinq créatures par un lien que nul ne pouvait briser, qu’il soit mortel ou divin. Elle prédit que l’enfant apporterait la gloire à son royaume… ou en causerait la perte.

8/8

Mon Récap
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je valide une nouvelle attaque - vers Pugsley
Lire un livre dans lequel la flore a son importance

j'ai choisi -Jardins maudits - un cadavre dans les oeillets de Dale Mayer - lu le 17/11
un cadavre dans les oeillets.jpeg
un cadavre dans les oeillets.jpeg (23.97 Kio) Consulté 3072 fois
Une nouvelle série cosy mystery avec des meurtres dont les corps dans des parterres de fleurs - cela donne une touche florale - l’enquêtrice de service Doreen avec sa grand-mère qui fait des paris et bien sur notre trio d'animaux (Thaddeus, le perroquet - Goliath le chat - Mugs le chien basset)
Bref une nouvelle enquête, des cadavres du rire - tous les ingrédients d'un excellent cocktail de bonne humeur

soit 7attaques /8
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Cette fois, je reprends des forces :

Bonus de Pugsley : Détourne l’attention de son adversaire par sa générosité présente en toutes circonstances. Lire un livre dans lequel le personnage principal est bienveillant avec un(e) inconnu(e).
La prophétie des runes T1 : la rouelle de feu, Catherine Cuenca (Mogiane est bienveillante envers Orbia, qu'elle recueille et prend sous son aile)
Une petite lecture satisfaisante qui conviendra parfaitement pour un public jeune. Il y a de l'action, des rebondissements et de l'amour, sans longueur.

Mon récap est à jour
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir, je valide ma dernière attaque - vers cousin machin
Lire un livre dans lequel l'un des personnages perd la mémoire

j'ai choisi - La mémoire fantôme de Franck Thilliez - lu le 19/11
La-memoire-fantome.jpg
La-memoire-fantome.jpg (12.35 Kio) Consulté 3015 fois
Superbe thriller original quant au sujet puisqu'il s'agit d'une enquête sous fond de mathématique et de mémoire antérograde - amnésie particulière puisque sa mémoire ne fixe pas les évènements nouveaux et les oublient en moins de 5 minutes.
Un superbe scénario avec un modus opérandi très soigné, des indices multiples qui font tourner en bourrique le lecteur et lui font perdre toutes notions. L'intrigue est distillée aux travers des indices que laisse la mémoire de Manon.
Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin grâce au superbe travail de son auteur

soit 8 attaques / 8
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

J'ai terminé un autre livre pour mon Challenge d'Halloween 2025.

Mais avant de valider la consigne, je voulais dire à tout le monde qui participe à ce challenge que j'ai vu la version en français de ce roman dans un magasin cette semaine, pour ceux que ça intéresse, et ça m'a fait pensé au Challenge d'Halloween Booknode 2025:

Image

Image

La fiche Booknode:

https://booknode.com/mercredi_le_roman_ ... 1_03586962

Et maintenant que ça, c'est fait, je vais valider ma consigne.

J'affectue une attaque vers la chose: "Lire un livre qui contient une de vos peurs viscérales (araignées, animaux, paranormal, tueur, etc)" avec "Douze minutes avant minuit" de Christopher Edge:

https://booknode.com/douze_minutes_avant_minuit_0883253

Justification:

J'ai horreur des araignées.

Comme Willow Rosenberg le dit si bien dans ma série télé culte favorite, "Buffy contre les vampires", dans l'épisode "Billy" (épisode 10 de la saison 1) et je suis tout à fait d'accord avec elle:

Willow: "Oh, Buffy, on te cherchait partout."

Alex: "Tu la cherchais."

Willow: "Alors, est ce que tu as parlé à Giles au sujet des araignées?"

Alex: "Oh, ces maudites araignées! Willow est heu, y a un mot pour ça, heu obnubilée par ce qui s'est passé hier."

Willow: "Je déteste les araignées et alors? Avec leurs corps poilus, et leurs toiles gluantes et poisseuses. Vous avez une idée de la raison pour laquelle elles ont autant de pattes? Je vais vous le dire moi. C'est pour mieux vous ramper sur le visage au beau milieu de la nuit. Bahhhh! Comment est ce que tu peux les supporter?"

Alex - " J'suis désolé, les araignées ne me font pas peur. Maintenant, si une bande de Nazis me grouillait sur la figure..."

Buffy - "Elle a raison, c'est quand même violent hein."

Willow - "Je te remercie."

Alex: Ouais, c'est une bouche de l'enfer, un centre de convergence mystique, des monstres surnaturels. Bon, et alors?

Buffy: Tu prends les choses à la légère.

Alex: Je ne suis pas inquiet. S'il y a un monstre en liberté, nous on le trouve, toi tu le flingues et on fait la fête.

Buffy: Ah, je te remercie d'une si grande confiance.

Soit dit en passant, je déteste les clowns autant qu'Alex Harris les déteste, ils me flanquent la chair de poule à moi aussi. J'aurais pu lire un roman d'horreur avec un ou des clowns, mais récemment je me suis retrouver avec deux morsure d'araignées bénignes mais très désagréables et je me suis gratter jusqu'au sang (et en plus je me suis fait harceler par un tas d'araignées cet été et elles étaient très nombreuses à faire leur toiles partout sur mon balcon et quelques-unes de ces bestioles sont parvenu à entrer chez moi, tout ça c'était à cause des vagues de chaleurs caniculaires globales et des maudits changements climatiques), alors je me suis rabattu sur un roman avec une histoire d'araignées.

Mon avis:

Ce livre était très intéressant et très bien écrit, l'intrigue très bonne, et il inspire un véritable sentiment d'horreur à cause des choses horribles que subissent les victimes des araignées (la plupart des victimes sont des patients de l'hôpital psychiatrique Bedlam et des écrivains talentueux et populaires). Je dirais que c'est un mélange d'horreur et de polar parce que le protagoniste doit mener l'enquête pour découvrir qui est derrière ces crimes.

Je valide la consigne.

Il ne me reste que deux livres à lire avant le 12 Décembre (Il reste environs 22 jours) pour boucler ce challenge (avec la consigne bonus, ça fait neuf livres à lire et j'en ai lu sept sur neuf). Ça ne devrait pas être un problème puisque ça me prend moins de 11 jour pour lire un livre, même quand je suis occupée pendant une partie de la semaine.

Je vais de ce pas remplir une autre consigne, et quand je serai prêt à la valider (dans mon prochain poste), je vais effectuer une attaque vers Gomez: "Lire un livre dans lequel un personnage ou une histoire est cruel(le)" avec "Buffy the vampire slayer: Spark and burn" de Diana G. Gallagher. Quand j'aurai terminé de lire "Spark and burn" de Diana G. Gallagher, je posterai mon avis, comme je le fait d'habitude quand je suis prêt à valider une autre consigne.

Mon poste récapitulatif:

Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je termine cette bataille familiale
avec la dernière consigne Bonus
Grâce à ses dons de voyances, elle arrive à prédire les méfaits à son encontre.
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est un stratège
j'ai choisi la série d'Artémis Fowl d'Eoin Colfer T 1 - lu le 20/11
Artemis Fowl T1.jpg
Artemis Fowl T1.jpg (100.71 Kio) Consulté 2959 fois
L'auteur nous a crée un petit génie fin stratège de 12 ans Artémis Fowl qui a décidé tout mettre en œuvre pour son projet - celui de voler l'or des fées et ainsi renflouer le manoir familial au bord de la faillite et payer la rançon pour son père en lien avec le crime organisé.
Il a tout d'un fin stratège, manipulateur rusé intelligent fin négociateur et il va devoir kidnapper une fée et demander une rançon
Autour de ce garçon gravite un nombres incalculables de créatures toute aussi surnaturelles et magiques.
le livre se lit rapidement

soit 8/8 consignes + Bonus
Encore merciiiiii pour ce duel halloweenesque extra
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Je lance aujourd'hui une Attaque vers Max : Lire un livre qui, comme les poupées de mercredi, vous fait perdre la tête, un livre sanglant (couverture, titre, histoire) :
Sutures, Hirokatsu Kihara & Junji Ito - Mon avis

Sutures est un recueil de nouvelles horrifiques avec une couverture assez angoissante où une jeune femme est pendue, et certaines nouvelles sont très sanglantes (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler)

Mon post récapitulatif
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Je lance une autre attaque vers Cousin Machin : Lire une nouvelle qui donne dans l’étrange (sous toutes ses formes) :
Le Horla, Guy De Maupassant - Mon avis

Je ne sais pas s'il est encore nécessaire de présenter Le Horla de Maupassant, qui est une nouvelle fantastique où il est impossible de savoir si le personnage principal est fou, ou si un événement surnaturel intervient réellement dans sa vie et bouleverse complètement son existence.

Mon post récapitulatif
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Je lance une autre attaque vers Gomez : Lire un livre dans lequel un personnage ou une histoire est cruel(le). :
Berserk (Édition Prestige), Tome 1, Kentaro Miura - Mon avis (C'est une relecture, d'où la date du commentaire)

Non seulement l'histoire de Berserk est à la fois cruelle et sanglante, mais on retrouve le personnage du comte dans ce premier tome qui est une pourriture sans nom qui (tw gore) :
Spoiler
dépece des gens à vif, les mutile, puis les dissèque avant de les dévorer.
Je pense qu'on peut difficilement faire plus cruel.

Mon post récapitulatif
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Je lance une autre attaque vers la Chose : Lire un livre qui contient une de vos peurs viscérales (araignée, animaux, paranormal, tueur, etc) :
Soul Eater (Perfect Edition), Tome 5, Atsushi Ohkubo - Mon avis (C'est également une relecture, d'où la date du commentaire)

Dans ce tome, on fait la rencontre d'Arachné, une sorcière qui a le pouvoir de disperser son corps en des milliers d’araignées (et évidemment on a un magnifique plan de celles-ci, pour mon plus grand bonheur puisque je suis arachnophobe...).

Mon post récapitulatif
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Bonsoir, chère famille. L'heure est grave. Votre Cousin Machin a mutilé l'entièreté de sa famille. Il a été impitoyable et n'a laissé aucun épargné. :twisted:

🍁 Attaque vers Fétide : Sélectionner une couverture qui vous a fait de l’œil et qui est la cause de votre achat (le passage à l’acte).

=> LUX, Maxime Chattam, 666p (terminé le 27/11)
Mon commentaire
Justification
J'ai clairement acheté ce roman à 50% pour sa couverture, à 40% pour le nom de l'auteur que je connais déjà et à 10% pour le résumé et le fait que ça soit un thriller... Mauvais calcul ? Mmm... Pas si mauvais que ça, c'était pas mal !

Mes occupations nocturnes... :twisted:

Total : 8/8 + 1 bonus => VALIDÉ

C'est donc ici que notre aventure s'achève. À l'an prochain, peut-être, pour un prochain bain de sang ? :twisted:
Votre diabolique Cousin Machin.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide le Bonus de Pugsley : Détourne l’attention de son adversaire par sa générosité présente en toutes circonstances. Lire un livre dans lequel le personnage principal est bienveillant avec un(e) inconnu(e). avec Ce rêve bleu de Liz Braswell
Au début du livre, au marché, Aladdin vient au secours de Jasmine alors qu'il ne la connaît pas
Mon premier Twisted Tales.
Un livre qui a su me surprendre en s’éloignant de l’univers Disney et en montrant la noirceur des bas-fonds d’Agrabah, mettant en avant Jasmine, en princesse fugueuse. Mais j’ai trouvé l’écriture un peu plate, parvenant à rendre planplan les scènes d’action.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

En ce samedi soir, j'attaque Morticia : Lire un livre qui aborde la sorcellerie via un personnage ou l’histoire, avec le livre "Circé" de Madeline Miller.

Justificatif
Circé est l’une des premières sorcières de notre imaginaire. Le roman aborde donc pleinement la sorcellerie à travers son personnage et son histoire.

Avis
Dans ce livre, j’ai aimé la manière dont l’histoire de Circé est explorée, mais j’ai été un tantinet déçue par la sous-exploitation de la psychologie du personnage.
J’ai trouvé que la sorcière manquait de nuances: elle traverse presque tous les événements de sa vie avec la même résignation, ce qui en fait un personnage un peu terne. J’aurais voulu voir chez elle davantage d’énergie.
En revanche, amatrice de sorcellerie, j’ai été conquise par l’histoire. J’ai aimé parcourir l’ensemble de la vie de Circé,
Spoiler
jusqu’à sa décision de devenir humaine
. J’ai particulièrement apprécié les passages où elle concocte potions et remèdes, des moments où elle montre clairement son élan de vie, ce qui compense son tempérament résigné.
Au final, même si Circé ne m’a pas toujours convaincue, le charme de la mythologie et de la magie a opéré sur moi.

Récapitulatif
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Dernière attaque de Grand Mère 🔮💣

☠️Attaque vers Morticia : Lire un livre qui aborde la sorcellerie via un personnage ou l’histoire.

🪦La Malédiction de Waterdown de Maria Levski

Justification :
L'enquête des soeurs Balfour va se concentrer sur leur ancêtre Eleonor qui était une sorcière

Avis :
Spoiler
Gros potentiel mais grosse déception aussi.

Pourtant ce livre avait tout pour me plaire : L'Ecosse, une enquête sur le passé, une romance avec une famille ennemie le tout enveloppé dans une ambiance magique... mais rien n'étant développé, et des incohérences à répétitions m'ont fait finir le roman mais lâcher l'affaire si je puis dire.

Aucune description sur l'Ecosse ou la ville de Waterdown (on aurait pu placer l'intrigue n'importe où dans ce cas), les personnages sont stéréotypés pas du tout développé, de sorte à ce que je n'ai ressenti aucune émotion que ce soit pour l'histoire de leur famille, leurs relations entre sœurs ou dans la romance ( incroyable d'ailleurs, puisque les protagonistes se croisent deux fois en deux semaines pour tomber éperdument amoureux, étrange "slow burn").

Et c'est dommage car l'intrigue avait du potentiel mais que ce roman a manqué d'âme.

NB : Il serait également agréable de la part des maisons d'éditions de préciser qu'il s'agit d'un premier tome
Et ma dernière participation pour l'édition de cette année.

Merci encore pour l'organisation de cette édition:

Image
🪦 Tableau de chasse 🪦
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Et voici le bonus et la consigne: lire un livre dans lequel l’un des personnages est un stratège et la BD "Couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaitre (Écrivain) et Christian De Metter (Écrivain).

Justificatif
Madeleine planifie une vengeance méthodique, ce qui en fait un véritable personnage stratège.

Avis
Je n’ai pas lu le livre dont cette version graphique est une adaptation.
Cette histoire, baignant dans l’atmosphère des années 20, aborde différentes thématiques sociales: être une femme dans un milieu essentiellement masculin, survivre aux traumas de l’enfance, affronter les jalousies et ce qu’on est prêt à faire au nom du pouvoir; des sujets malheureusement toujours d’actualité. Le tout est présenté sous le prisme d’une vengeance réparatrice. Et on peut dire que Madeleine réussit bien son coup.
L’intrigue m’a donc convaincue, en revanche le graphisme m’a laissée plus réservée. Je reconnais le travail stylistique et la finesse des traits, et les personnages sont très expressifs. Mais j’ai trouvé l’ambiance visuelle trop monotone, à cause du manque de contraste et de l’uniformisation des tonalités, trop marquée à mon goût.

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Avec ce livre, je défais ma grand-mère et je raye le dernier nom de ma liste ! À moi les plages brûlantes de l'Enfer :twisted:

Grand-mère
Lire un livre avec une dimension écologique.

🔪
Anthropocène, âge du désastre ♰ Alfonso Pinto ♰ Mon Avis
☠️
essai sur les catastrophes industrielles : raisons, responsabilité, conséquences sur les organismes etc. À l'heure de l'anthropocène.
Ma liste d'élimination
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Mise à jour faite !
Les validations du challenge commencent à pleuvoir.

La bataille touche à sa fin plus que 8 jours pour les derniers survivants. Si certains et certaines ont reçu un grand soutien de la part de leurs fans, d'autres ont été laissés pour compte tel que nos chers Gomez et la Chose qui ne brillent pas après tous les coups qu'ils ont reçu.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Avant dernière validation avec le livre qui me sert pour l'attaque vers Gomez et remplit la consigne: lire un livre contenant de la magie avec la BD "Sorceline" de Sylvia Douyé (Écrivain) et Paola Antista (Écrivain).

Justificatif
L’intrigue se déroule dans un univers féérique foisonnant d’êtres et de plantes magiques.

Avis
Même s’il s’agit d’une BD jeunesse, découvrir les aventures de ces élèves, et en particulier l’intrigue entourant Sorceline, est très sympathique et promet des développements intéressants au fil des tomes. J’ai particulièrement apprécié le graphisme des planches qui installent l’ambiance : les couleurs et leurs nuances sont très bien choisies et rendent parfaitement le côté féérique et mystérieux de cet univers.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le dim. 14 déc., 2025 8:55 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Nouvelles attaques de Pugsley :
Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie d’une fratrie. avec Ni Terre ni Mer d'Olivier Megaton; Nicola Genzianella & Sylvain Ricard
Jan est le frère d'Hélène
Suite au naufrage de leur bateau, cinq jeunes se retrouvent coincés sur l’île d’un phare en pleine tempête. Un huis clos dont le côté oppressant est renforcé par les dessins sombres. Dommage que le dénouement soit aussi vite expédié
Attaque vers Fétide : Lire un ouvrage d’enquête ou avec un mystère. avec Bigoudis et petites enquêtes, Tome 2 : Panique aux pompes funèbres de Naëlle Charles
Je n’ai pas trop tardé pour me lancer dans le 2ème opus des aventures de notre Miss-Marple-des-bacs-à-shampoing, comme le lieutenant Delval surnomme Léopoldine.
Un deuxième tome qui prend son temps pour vraiment lancer l’enquête, la mort du croque-mort ne survenant qu’assez tardivement. Mais l’autrice sait brouiller les pistes et nous surprendre. Un bon moment de lecture
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

J'effectue une attaque vers Gomez: "Lire un livre dans lequel un personnage ou une histoire est cruel(le)" avec "Buffy the vampire slayer: Spark and burn" de Diana G. Gallagher:

https://booknode.com/buffy_the_vampire_ ... n_03515889

Justification:

Spike était un personnage cruel à cette époque et il a aussi été victime de cruauté non seulement durant sa vie de vampire mais aussi durant sa vie d'humain (il était victime d'abus, de méchanceté, de moquerie et de rejet durant sa vie d''humain, surtout aux mains de Cécile et sa bande de crétins riches, alors qu'il était un jeune homme doux et gentil).

Mon avis:

J'ai adoré ce roman, c'est l'un des meilleurs que j'ai lu dans cette série. Il couvre ce qui se passe dans les épisodes de la série télé culte "Buffy contre les vampires" et même certains épisode la série télé "Angel", mais en dit aussi beaucoup plus que ça, on en apprend plus sur le passé de Spike, certaines choses qui n'ont pas été vu à l'écran. Par exemple, sa rencontre avec les ancêtres de Tom Warner et d'autres adorateurs de Machida, comment il a été kidnapper par les Nazis, plus de détails sur ses recherches du manuscrit de DuLac, plus de détails sur comment il a étudié la Tueuse et ses amis, comment Drusilla influençait parfois ses décisions, et ce qu'il pensait et ressentait alors qu'il était tourmenté par Le Premier Mal (The first) dans le sous-sol du nouveau lycée de Sunnydale. J'ai passé un bon moment en lisant ce roman (je passe d'excellents moment à lire ces romans basé sur ma série télé culte préférée, j'en ai lu environs soixante-quatre ces quinze dernières années et il n'y en a que deux que je n'ai pas aimé).

Il ne me reste qu'UN livre à lire pour boucler ce challenge.

J'ai fait une demande de réservation à la bibliothèque pour "Twisted tale, Tome 6: Mirror, mirror/Un jour ma princesse viendra" de Jen Calonita, mais il n'est pas encore arrivé, alors je me rabat sur "La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1: L'Élu" de Dominique Demers (parce qu'il y a une révolution contre un sorcier maléfique).

Je vais de ce pas remplir une autre consigne, et quand je serai prêt à la valider (dans mon prochain poste), je vais effectuer une attaque vers Pugley: "Pugsley: Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française" avec "La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1: L'Élu" de Dominique Demers. Quand j'aurai terminé de lire ce livre, je posterai mon avis, comme je le fait d'habitude quand je suis prêt à valider une autre consigne.

Mon poste récapitulatif:

Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »