[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 28 nov., 2025 10:25 pm Je continue sur le volume suivant, 🎨 Le Train des orphelins, Tome 5 : Cowpoke Canyon de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin, que je propose pour la 27c ?
Cowpoke Canyon est un petit bled d'orpailleurs au milieu du Kansas, loin de l'arrêt de train (vu qu'il n'y a même pas de gare) et s'il y a bien un saloon (Far West oblige !) il n'y a ni école ni église
Sinon, il peut aller en 131e, le dos est de la même teinte bleue foncée que l'arrière plan de la couverture
Je valide - et migre en 131e : depuis le volume précédent, la "petite ville" de Cowpoke Canyon a poussé comme un champignon ! Plus vraiment juste un "lieu-dit" du coup ...
Mon avis :
Un bon tome encore une fois mais peut-être un peu en dessous des autres quand même. En 1991, Jim et Joey essaient d'apprendre à se connaître, et ce n'est pas facile. En 1920, une révélation quant au passé des deux frères va conduire à un nouveau chamboulement. C'est ce retournement que j'ai trouvé un peu trop, il est de trop et il est surtout trop important et m'a donné une impression de peu de crédibilité.

Je poursuis sur une consigne spécifique, la 154m, avec le volume suivant : 🎨 Le Train des orphelins, Tome 6 : Le Duel de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 28 nov., 2025 11:09 pm Je poursuis sur une consigne spécifique, la 154m, avec le volume suivant : 🎨 Le Train des orphelins, Tome 6 : Le Duel de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin
Je valide
Mon avis :
Lisa décédée, les secrets tombent les uns après les autres. En 1920 comme en 1991, c'est l'heure des révélations et surtout des confrontations. Je regrette que le pasteur n'ait pas été plus mis en avant dans cette série, un personnage bon et généreux, qui a vraiment été un phare dans la nuit que tous ces orphelins ont traversé pendant si longtemps. Même si j'ai un peu moins aimé ce troisième cycle, c'est vraiment une chouette histoire autour d'un fait historique globalement dramatique, servie par de chouettes dessins aussi et une palette de couleurs très adaptée. Je présume que le quatrième cycle verra creuser les origines des frères. Je trouve qu'on arrive dangereusement au bout de ce que ces personnages peuvent apporter, à voir si ça n'a pas été une erreur que de se centrer autant sur aussi peu de destins.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : sam. 22 nov., 2025 4:19 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 63a. Lire un livre dont la couverture rappelle l'air avec le tome 3 de Victor's rock : Les larmes des Valmar de Jo Colleen où on trouve un corbeau.
Bonjour,
Je valide cette consigne.

Mon avis :
On continue à suivre Emma, Eldor et leurs amis dans ce troisième tome. L'ecriture est agréable et la lecture sans prise de tête. C'est un univers que je prends plaisir à retrouver 😊
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 25 nov., 2025 3:33 pm Je m’inscris à la consigne 97e-Lire un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 70 ans) avec Sparkle for Frieren de Mei Hachimoku. Frieren est une elfe de plusieurs centaines d’années.
Une petite histoire qui permet de rester un peu dans l'univers de Frieren.
J'aime toujours ce ton nostalgique et touchant quand on parle du passé de Frieren avec Himmel.

Je m'inscris à la consigne 158c- Lire un livre graphique avec pour thème école avec le manga Twisted-Wonderland - La Maison Heartslabyul (Intégrale) de Wakana Hazuki et Yana Toboso.
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 110a- Lire un livres comportant des chapitres uniquement titrés avec La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos de Christelle Dabos.

Justificatif :
Spoiler
IMG_4469.jpeg
IMG_4469.jpeg (106.05 Kio) Consulté 2158 fois
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 61j. Lire un livre dont le titre est de couleur marron avec le livre Djinn : La maudite (T1) de Jean-Louis Fetjaine
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je valide la consigne 23 c) avec Un jour un Jules m'@imera de Yaël Hassan
AVIS
Encore un roman jeunesse de Yaël Hassan que je viens de terminer et qui m'a plu, une fois de plus… Nous suivons l'histoire de Zoé, une adolescente surdouée qui lutte avec ses complexes liés à son apparence. Elle partage ses pensées et émotions avec son Ordinami (= contraction d'Ordinateur et Ami). 
En "surfant sur Internet" , elle fait la rencontre de Jules et entame une correspondance avec lui. S'ensuivent des quiproquos amusants, des petites romances adolescentes et une fin heureuse pour tous nos jeunes protagonistes...
C'est un récit court, bien écrit et qui reste toujours aussi plaisant à lire.
Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Je continue et m'inscris à la consigne 106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec Poèmes de Louise De Vilmorin
:arrow: Thèmes : https://booknode.com/poemes_0191262/themes
Merci.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 29 nov., 2025 1:51 pm Je m'inscris à la consigne 158c- Lire un livre graphique avec pour thème école avec le manga Twisted-Wonderland - La Maison Heartslabyul (Intégrale) de Wakana Hazuki et Yana Toboso.
J'ai bien aimé l'histoire qui est un mélange d'isekai, de Disney (Alice au pays des merveilles ++) et de Harry Potter.
Les personnages sont sympa et bien caricaturaux ce qui rend le texte fluide et très sympa à lire.
J'aime beaucoup toutes les références à Alice au pays des merveilles. Hâte de voir la suite pour découvrir d'autres univers de disney.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je m'inscris à la consigne 131-k. Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : gris. avec La Voix de la Vengeance de Sacha Morage
Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 29 nov., 2025 2:49 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 110a- Lire un livres comportant des chapitres uniquement titrés avec La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos de Christelle Dabos.

Justificatif :
Spoiler
IMG_4469.jpeg
Livre terminé - Mon Avis
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je valide la consigne 106 avec Poèmes de Louise De Vilmorin
AVIS
Voili voilou, déjà terminé (c'était court)... À l'origine, j'avais choisi ce recueil pour répondre à une consigne du GRAND CHALLENGE DES AUTRICES... Décidément, rien à faire, ce genre littéraire ne parvient pas du tout à me captiver. Les vers défilent sans susciter le moindre intérêt,
à l'exception
des poèmes intitulés LA MAISON DES ENFANTS, LETTRE MORTE, PASSIONNÉMENT et PRIÈRE qui ont réussi à retenir un peu plus mon attention, mais c'est pas l'extase, non plus...
La préface aussi est longue et ennuyeuse. Je pense que seuls les passionnés de ce type de littérature sauront apprécier cette œuvre, ce qui n'est clairement pas mon cas.
Ce livre me permet toutefois de répondre à deux challenges en même temps, mais cela s'arrête là pour moi. Placé dans ma liste de Livres Lus et sans évaluation.
Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-bonsoir, je souhaite m'inscrire pour la seconde fois à la consigne 172- Lire un livre écrit en langue française ayant été traduit dans une ou plusieurs langues avec Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso
Les diverses traductions...
Quelqu'un d'autre_traductions diverses.jpg
Quelqu'un d'autre_traductions diverses.jpg (522.99 Kio) Consulté 2089 fois
Merci.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 138i- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de Septembre avec Un vrai crime d'artiste de Nagio Marsh

Justificatif : Edition Archipoche
Spoiler
IMG_4470.jpeg
IMG_4470.jpeg (82.42 Kio) Consulté 2078 fois
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 27 nov., 2025 7:22 am Je m'inscris à la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur - c/autre (rose, vert, marron, violet et nuances associées)

Avec Mystères du soutien maudit, Tome 1 : Lune rose de Annabel Chase
Lecture terminée

Une petite enquête cosy pleine de mystère et de magie qui se lit facilement.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je me réinscris à la consigne 69.c - Lire un livre avec un cartable sur la couverture avec la BD Dad, tome 12 : Chaos Bang de Nob.

La couv’ ici
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris de nouveau à la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur - c/autre (rose, vert, marron, violet et nuances associées)

Avec Quand la neige se teinte de rose de Sarah Séguigne
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
87- Lire un livre LGBT+ :
A - L/B

:arrow: "The Last Binding, Tome 2 : A Restless Truth" de Freya Marske
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 30 nov., 2025 2:58 pm Bonjour !

Je me réinscris à la consigne 69.c - Lire un livre avec un cartable sur la couverture avec la BD Dad, tome 12 : Chaos Bang de Nob.

La couv’ ici
Toujours aussi drôle et attendrissant, le petit monde grandit toujours, avec Bébérénice qui commence l’école !
On est un peu plus dans la routine que le tome précédent, mais c’est toujours agréable à lire.

Et je me réinscris à la consigne 164.a - Lire un livre primé avant 2000 avec 24 Views of Mt. Fuji, by Hokusai de Roger Zelazny. Le roman a gagné
le prix Hugo du meilleur roman court 1986.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 23 nov., 2025 5:37 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec Rock On My Majesty, Tome 2 de Marie H. J
Je valide donc la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique : "Axel a quitté Hallstein, est parti se reconstruire au Nouveau-Mexique et vit au dans une ferme avec une famille hippie. Il ne s’attendait pas à ce que son prince ait quitté son royaume pour partir à sa recherche. Ils se retrouvent, se font de nouveaux souvenirs mais la réalité les rattrape et ils doivent retourner à Verdens Ende… Un excellent moment en compagnie d’un couple touchant et j’ai aimé qu’ils passent par Heartbreak Station."
Mon livre a été mis dans la consigne 31b et non 32.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 1c- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique centrale avec Faire table rase de Charlie Cochet => elle est née à La Havane, Cuba
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 30 nov., 2025 4:12 pm
Et je me réinscris à la consigne 164.a - Lire un livre primé avant 2000 avec 24 Views of Mt. Fuji, by Hokusai de Roger Zelazny. Le roman a gagné
le prix Hugo du meilleur roman court 1986.
Comme à mon habitude je n’ai pas relu le resumé avant de commencer ma lecture, donc je me suis retrouvée catapultée à une époque inconnue, mais de toute évidence au Japon. Pour ceux qui sont curieux, on suit le pèlerinage d’une femme qui tente de retrouver les vues du Mont Fuji tels que dépeints par Hokusai. Évidemment c’est du à peu près, le paysage ayant bien changé depuis le temps, avec toute cette technologie.
On en apprend plus sur elle, sa vie et le but précis de ce voyage au fur et à mesure de la lecture.
J’ai trouvé ça absolument fascinant, bien que tout soit un peu léger, cela reste un roman court, moins de cent pages dans mon édition. Bref Roger Zelazny est un grand nom de la SF américaine, et ce fut ma première rencontre avec lui et je ne pense pas que ce soit la dernière.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 30 nov., 2025 3:41 pm Je m'inscris à la
87- Lire un livre LGBT+ :
A - L/B

:arrow: "The Last Binding, Tome 2 : A Restless Truth" de Freya Marske
Lu

Et comme attendu : une réussite !
Le phrasé et les actions sont enthousiasmantes
Spoiler
exception faite du mot "baiser" qui n'a décidément pas ma faveur quelle que soit la prose
.

Maud est la digne sœur de Robin. La suivre fut un bonheur. <3 Quelle charmante demoiselle. Son talent de persuasion est impressionnant, et son "don"
Spoiler
j'étais persuadée qu'elle en développerai un et que ce serait celui-là !
Très franchement dès le tome 1 j'escomptai cet inné.
Il me semble que l'autrice avait semé une ficelle d'ailleurs, non ?
Et bien évidemment la sagacité rayonnante de Violet n'est pas en reste. :D

Sinon : le cadre on en parle ?
Un bateau de croisière ! Dans les années 1900 !! J'ai eu une agréable impression de "Croisière sur le Nil" d'Agatha Christie.
Que de rebondissements, que de personnages hauts en couleurs, que de scènes stupéfiantes !
Et toujours cette magie originale qui nous fascine, qu'elle soit infime et futile ou forte et abrasive.
Toute cette créativité, sous fond d'enquête ardue et de complots ardents au milieu de costumes et coutumes d'époque, m'a à nouveau régalé.

L'existence d'un tome 3 est une réjouissance pour mon petit cœur avide. Il ne va pas rester dans ma PAL ! ^^

Aparté : mon premier vrai F/F...elles sont hardies nos héroïnes !
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 16 nov., 2025 9:34 pm Je m'inscris rapidement sur la consigne 61f avec Dynastie Hariston, Tome 1 : Un héritier secret de Nanou Ad (il ne me reste qu'une dizaine de pages)
Lecture agréable ! j'adore croiser l'ensemble des personnages, y compris la famille russe qui fait toujours frémir quand elle apparait :)
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 99g avec King of Scots, Tome 1 de Liv Stone, Aedan est le Roi d'Ecosse.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je valide la consigne 172 avec Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso
AVIS
Terminé ! J'ai vraiment apprécié ce nouveau roman de Guillaume Musso, tant pour l'intrigue, le rythme, les traits des personnages que pour les descriptions des lieux. En revanche, la fin m'a complètement surprise par son caractère imprévu.
DIVULGÂCHAGE
Rien ne laissait supposer que la commandante de police et le mari, suspect mais innocenté, pourraient entamer une relation une fois l'affaire classée...
Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une lecture qui m'a beaucoup captivée.
Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Et je continue.... Je m'inscris à la consigne 12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : a) commencent par la même lettre avec Confessions d'une radine de Catherine Cusset
Merci.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 30 nov., 2025 3:26 pm Je m'inscris de nouveau à la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur - c/autre (rose, vert, marron, violet et nuances associées)

Avec Quand la neige se teinte de rose de Sarah Séguigne
Lecture terminée

Ce roman est assez étrange car il n'est pas du tout la classique romance de Noël mais plutôt une leçon de vie familiale.
Le jour de Noël, la famille de Esmée reçoit de mystérieuses enveloppes avec des révélations fracassantes qui vont remettre en question leur façon d'être et voir différemment leur sœur, parents et conjoints ; tout cela dans les magnifiques paysages des Alpes et l'ambiance des fêtes.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscrit à la consigne 23- Lire un livre dont le titre contient le mot - f/ ami

Avec Noël à Denver, Tome 1 : Un ami pour Noël de Clémence Lucas
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »