Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par lucie-1456 »

Fells a écrit : mer. 03 déc., 2025 7:42 pm Et sinon les jambes sont toujours vivantes ? :lol:
Mes genoux ont reculé .. je me demande pourquoi 🤣
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Coucou !

Je commence ma tablée en invitant le Père Fouettard 😈

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

☑️"Edouard VII un roi anglais made in France" de Stephen CLARKE

https://booknode.com/edouard_vii_un_roi ... s/24996108

L'auteur a écrit 23 livres, et là où il a été très très fort l artiste c'est qu'il a beaucoup écrit sur l'entente anglo-française et que cela a dû lui demander beaucoup beaucoup de recherches 👀

Convives à ma table : 1

…………………………………………

J'en profite pour vous partager une histoire concernant "Saint Nicolas et le Père Fouettard".

Saint Nicolas et le Père Fouettard sont surtout fêté en France dans l Est, mais également dans le Nord-Pas-de-Calais. Je suis chti d'origine, et enfants nous fêtons le 6 décembre la Saint Nicolas, fête des enfants.

Quand j étais petite, il n y a pas si longtemps que ça 😂, il y avait toujours la ducasse du village et le défilé des enfants derrière Saint Nicolas. Le défilé était organisé par l'école et nous chantions dans le village en suivant le gros bonhomme rouge avec sa hotte remplie de cadeaux ronds emballés !

Et là vient mon anecdote -> dans la hotte de Saint Nicolas il y avait emballé des cadeaux ronds, et il était de coutume que les enfants sages avaient des clémentines offertes par Saint Nicolas, et les méchants enfants avaient du charbon donné par le Père Fouettard.
Nous avions tous la trouille d avoir du charbon dans nos cadeaux ronds (impossible de savoir si c'était des clémentines ou non !)
Mais petite, même les enfants les moins sage de l école d Ecquedecques (c'est plus simple a prononcé qu a écrire !) n'ont jamais reçu les charbons du Père Fouettard 😉
Dernière modification par Marioun le mer. 03 déc., 2025 10:55 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

lucie-1456 a écrit : mar. 02 déc., 2025 7:54 pm
Hanayu a écrit : lun. 01 déc., 2025 11:00 pm
lucie-1456 a écrit : lun. 01 déc., 2025 7:14 am Très grande fan d'Agatha Christie, Ngaio Marsh est l'autre reine du polar de cette époque, malheureusement beaucoup moins connue de nos jours. Son personnage de Roderick Alleyn est beaucoup moins énervant et condescendant que Poirot et sa méthode d'enquête infaillible.
Yes ! Je me sens fière de connaître et d'en avoir lu un ! :lol: (le tome 3...tant pis pour le 1 et le 2 🤪)
Pour la peine je te partage mon commentaire
https://booknode.com/la_clinique_du_cri ... s/23449875
Ça te fait une belle jambe...je sais.😁
J'ai été comme toi et Roderick, déçue que la solution s'obtienne par chance.

C'est vraiment dommage que tu n'ais lu que celui-ci car c'est (pour le moment sur les 6 que j'ai lus) le seul où sa logique a échoué lamentablement.
Si tu te sens de lire le 1er tome, qui se lit assez vite, je te le conseille (en plus c'est dans ce tome que la "relation" entre Roderick et le journaliste Bathgate démarre 😉).
Si ça se trouve...je tiens l'explication de "pourquoi ce roman était dans la boîte aux livres où je l'ai pris" à cause de cette quasi insulte à la logique implacable du héros. :lol:
Bon je note que commencer par le 1...c'est bien...voir carrément mieux ! ^^

Iludhara a écrit : mar. 02 déc., 2025 9:34 pm On finit l'année en beauté à ce que je vois 🤩 Je me joins à vous pour un peu de réconfort en cette froide saison ! J'ai vraiment hâte de rassembler plein de beau monde autour de cette table festive, vraiment un super concept convivial, merci @"Hanayu" 👌✨
Merciiii... vu les convives potentiels l'ambiance à table est "risquée" :mrgreen: mais celle du challenge sera toujours chaleureuse. 🥳
Sinon :
J'assume ma "difficulté" concernant Bilbo...😅
https://booknode.com/bilbo_le_hobbit_07 ... s/23573254

CindySB a écrit : mer. 03 déc., 2025 9:12 am Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le retour du challenge hiver ! Joie joie joie ! Je suis très heureuse de retrouver ton challenge @Hanayu.
Alors j'avoue...que je te laissais encore 2 jours avant de t'envoyer un MP pour te signaler son existence...car je me suis doutée que tu n'étais pas là...car n'étant pas encore tombée dessus. 🤣
:arrow: l'Employé Modèle !! Ce roman m'a positivement séché !
Il faut que je lise la suite ! :lol:
Mon avis
https://booknode.com/un_employe_modele_ ... s/23727860

NeoCara a écrit : mer. 03 déc., 2025 10:59 am Hello ! Je tente pour la première année ce Challenge Hiver. Ce post me servira de récapitulatif, j'espère ne pas faire de bourdes pendant le challenge, j'ai un peu peur des Vampires-Garou 🫣🤣
Si tu fais des bourdes...j'aurais droit à un Mojito au sang, donc perso ça me va. ^^
J'ai l'impression que la "Battle de chats" a complètement loupé la bouille d'amour que tu as pour avatar. 😻

MeliOmnia a écrit : mer. 03 déc., 2025 12:51 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 03 déc., 2025 1:33 pm
ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 03 déc., 2025 2:25 pm
Iludhara a écrit : mer. 03 déc., 2025 4:11 pm
Fells a écrit : mer. 03 déc., 2025 6:57 pm
lucie-1456 a écrit : mer. 03 déc., 2025 7:39 pm
Tant de mignoneries pelucheuses ça me mets des paillettes dans les yeux et le cœur !! Je ne sais plus où donner de la tête avec tout ce chamaré de pelages colorés et de regards tendres.
Je vous partage aussi mon amourette de loute :
😸 Pitchou Forever 💜
20250819_225259.jpg
20250819_225259.jpg (566.67 Kio) Consulté 2204 fois
20251120_230911.jpg
20251120_230911.jpg (550.51 Kio) Consulté 2204 fois

Soah a écrit : mer. 03 déc., 2025 5:35 pm Coucou,
Bon, j'ai longuement hésité pour m'inscrire mais les photos de chats-bouillottes 🥰 m'ont fait succomber à l'hiver et à l’irrésistible et atypique challenge de Yuzu-Garou (il faut l'avouer très bonne idée de la liste des convives 👍).
C'est donc plus les "moustachus" qui t'ont convaincu au final !! :lol:
On attend la tienne d'ailleurs ! :mrgreen:

Marioun a écrit : mer. 03 déc., 2025 10:45 pm Nous avions tous la trouille d avoir du charbon dans nos cadeaux ronds (impossible de savoir si c'était des clémentines ou non !)
Mais petite, même les enfants les moins sage de l école d Ecquedeques (c'est plus simple a prononcé qu a écrire !) n'ont jamais reçu les charbons du Père Fouettard
L'histoire est très mignonne...et un cours s'impose pour prononcer le nom de cette ville !! :lol:
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hanayu a écrit : mer. 03 déc., 2025 10:53 pm
NeoCara a écrit : mer. 03 déc., 2025 10:59 am Hello ! Je tente pour la première année ce Challenge Hiver. Ce post me servira de récapitulatif, j'espère ne pas faire de bourdes pendant le challenge, j'ai un peu peur des Vampires-Garou 🫣🤣
Si tu fais des bourdes...j'aurais droit à un Mojito au sang, donc perso ça me va. ^^
J'ai l'impression que la "Battle de chats" a complètement loupé la bouille d'amour que tu as pour avatar. 😻
Je vais de ce pas préparer les citrons verts et la menthe 🤣
Et effectivement, je possède aussi un chat-bouillotte, une petite femelle de 5 ans, Chili de son nom ( prénom choisi par mon fils après avoir dit non à ses premières propositions : "Maman, Bob et appartement " il avait 3 ans, on venait de déménager... j'ai beaucoup rigolé 😅)
Spoiler
Image
Image
Image
Vive les animaux tout pleins de poils et pleins d'amour, ils sont tous plus choupi les uns que les autres. C'est les meilleurs compagnons de lecture, ils tiennent chaud et ne parle pas pendant qu'on lit...🫣
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

lucie-1456 a écrit : lun. 01 déc., 2025 7:14 am Très grande fan d'Agatha Christie, Ngaio Marsh est l'autre reine du polar de cette époque, malheureusement beaucoup moins connue de nos jours. Son personnage de Roderick Alleyn est beaucoup moins énervant et condescendant que Poirot et sa méthode d'enquête infaillible.
Yes ! Je me sens fière de connaître et d'en avoir lu un ! :lol: (le tome 3...tant pis pour le 1 et le 2 🤪)
Pour la peine je te partage mon commentaire
https://booknode.com/la_clinique_du_cri ... s/23449875
Ça te fait une belle jambe...je sais.😁
J'ai été comme toi et Roderick, déçue que la solution s'obtienne par chance.

C'est vraiment dommage que tu n'ais lu que celui-ci car c'est (pour le moment sur les 6 que j'ai lus) le seul où sa logique a échoué lamentablement.
Si tu te sens de lire le 1er tome, qui se lit assez vite, je te le conseille (en plus c'est dans ce tome que la "relation" entre Roderick et le journaliste Bathgate démarre 😉).
Mesdames au rang des grandes dames du crime du début du XXè siècle je vous conseille vivement de découvrir Dorothy Sayers et son inénarrable Lord Peter Wimsey qui font et refont mes délices depuis des années.
Ils ne sont plus édités donc difficiles à trouver mais valent carrément le détour! ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je viens de remplir ma journée de douceur avec les photos de tous vos amis poilus, chats et chiens confondus. J'en veux plus ! D'autres chats et chiens, et puis des lapins, des hamster, des cochons d'inde... vive les amimaux.

Voici d'ailleurs ma bouillotte, prénommée Lady. Et oui, elle a le comportement du nom :roll:
Spoiler
Image

Image
Hanayu a écrit : mer. 03 déc., 2025 10:53 pm Alors j'avoue...que je te laissais encore 2 jours avant de t'envoyer un MP pour te signaler son existence...car je me suis doutée que tu n'étais pas là...car n'étant pas encore tombée dessus. 🤣
:arrow: l'Employé Modèle !! Ce roman m'a positivement séché !
Il faut que je lise la suite ! :lol:
Et tu aurais eu raison car je m'en serai voulu de le manquer.
Je n'ai pas encore lu la suite, mais j'ai lu Un père idéal, et pour rebondir sur ton avis de Un employé modèle, non décidément, je n'irai jamais visiter Chirstchurch rien que pour ces deux livres :lol:
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Alors moi je n'ai plus de poilu à la maison mais je vais fouiller dans mes archives photo pour vous en trouver une.

Je finalise mes lectures et j'espère pouvoir faire un retour pour un invité rapidement.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Voici ma 1ère validation !

ça commence fort, vous avez intérêt à être sage..

🎊 TONTON DE L'EST 🎊
♠️ PÈRE FOUETTARD
Un Noël romantique en Laponie, Sarah Morgan (150 livres au compteur sur Booknode, Madame est au taquet, elle écrit plus vite que son ombre)
J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. J'ai apprécié l'amitié très forte entre Alix et Chrystie, et les peines et doutes qu'elle peut engendrer, tout en sachant qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. J'ai trouvé leur relation très émouvante, J'ai aussi fortement apprécié Alix, je me suis reconnue en elle et elle m'a particulièrement touchée. J'ai aussi beaucoup aimé Seb et Zac, qui sont adorables, gentils et prévenants, et Zac est même particulièrement green flag. Et j'ai été émue par tante Robyn, qui cherche à bien faire et veut sincèrement retrouver sa famille.

💝 Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

Techniquement, ce n'est ni un jeu, ni un jouet, ni un livre. Mais quand j'étais petite, on avait récupéré deux tables d'école en bois avec les chaises, le trou pour l'encrier, le casier en dessous et tout, les tables traditionnelles d'avant quoi. J'adorais ! J'ai beaucoup déménagé dans mon enfance, alors parfois j'avais une grande chambre et je les avais dedans, d'autres non, mais c'était une vraie joie de faire comme à l'école et de faire mes devoirs, dessins, coloriages... dessus, ou de faire faire leurs devoirs à mes petits frères en jouant à la maîtresse. J'éprouve beaucoup de nostalgie en pensant à ces tables.
Pour les plus jeunes d'entre nous, je parle de ça :
Spoiler
Image
Mon récap est à jour

Invités à table : 1
Cadeaux partagés : 1
Catégories validées : 1/13
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'invite mon deuxième convive, La Fée Bleue, en validant la consigne suivante :
✨ PARRAIN/MARRAINE ✨

LA FÉE BLEUE : Lire un livre avec une couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
D’autres étoiles : Un conte de Noël d’Ingvild H. Rishøi
Couverture
Image
Mon avis
"D'autres étoiles" est une adaptation moderne du conte d'Andersen, "La Petite Fille aux allumettes". À travers les yeux d'une enfant de 10 ans, candide et attachante, l'histoire devient poétique, parfois drôle et presque lumineuse bien que l'auteure ait gardé l'aspect tragique du conte d'origine.

Une belle réécriture, fine et ancrée dans le monde réel où, malheureusement, la misère sociale et la pauvreté côtoient l'opulence, le plus souvent dans l'indifférence générale...
➡️ Mon récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Hello à tous ! :D

Quelle joie de pouvoir participer à un nouveau challenge ! C'est avec un grand plaisir que je m'inscris à celui-ci.

Ce post sera mon récapitulatif.

Mon coup de coeur livresque estival de cette année 2025 est "Je pleure encore la beauté du monde" de Charlotte McConaghy ! Je l'ai trouvé très émouvant, c'est un mélange de lutte écologique, de protection des loups, de thriller, c'est très bien écrit et ça dénonce beaucoup de choses ! Je recommande vraiment :)

Image

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 AMI GIVRÉ 🎊

❄️ JACK FROST
Roman d'un auteur né/décédé en Décembre, Janvier ou Février.

Julia Quinn, La Chronique des Bridgerton - 1 & 2

Autrice née le 12 Janvier 1970

💝 Cadeau Partagé

Pour lutter contre les basses températures, rien de tel pour moi, casanière que je suis, que de m'emmitoufler dans un plaid à la burrito-style, avec un bon chocolat chaud (et une barre de Toblerone, péché mignon oblige) devant une série télé feel good (Friends au hasard, visionnée peut-être une centaine de fois). Et si mon chat me fait l'honneur de m'accompagner pour se mettre en mode bouillotte, c'est encore mieux !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 MARRAINE 🎊

🦋 FEE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.

Lucy Maud Montgomery, Anne de Windy Willows
Spoiler
Image
💝 Cadeau Partagé

Voir mon commentaire de lecture !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 BABOUCHKA 🎊

🧙‍♀️BEFANA
Roman avec une sorcière (personnage principal) ou qui se passe en Italie (+ de 50% du récit)
(Une Sorcière donc...pas un Sorcier !)

Chris Vuklisevic, Du thé pour les fantômes

Félicité et Agonie sont les personnages principaux - Agonie est une sorcière.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 COMPAGNON FIDÈLE🎊

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long.

Alexandre Marcel, Le temps bleu

Gabrielle et son père Philippe partent en voyage au Pérou et en Polynésie, un voyage qu'ils ont envie de faire depuis longtemps et qu'ils font enfin après le diagnostic : Philippe a la maladie d'Alzheimer.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎃 CITROUILLE
Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !

Steve Tesich, Price

Ce roman se passe le temps d'un été - il débute vers avril 1961et se termine fin septembre 1961.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 APOTHÉOSE 🎊

👑GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).

James Robert Baker, Diables blancs

Le couple de Tom Dunbar et sa femme Beth vont monter un plan pour sortir de leurs dettes, en cherchant d'abord de l'aide financière auprès du père de Beth, puis, suite à son refus, en préméditant des meurtres pour réécrire un "true crime" qui va les rendre riches.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 TATA 🎊

👩‍🦳TANTE AIRIE
Roman reçu à Noël.

Ada Vivalda, Porcelaine sous les ruines

Ce livre fait partie des nombreux autres que j'ai trouvé sous mon sapin :D

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 TONTON DE L'EST🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD

Stephen King, Carrie

L'auteur a écrit plus de 60 romans et plus de 100 nouvelles en 50 de carrière.

💝 Cadeau Partagé

Voir mon commentaire de lecture !

Invités : 8
Livres lus : 8

CHALLENGE VALIDÉ ! :D
Dernière modification par dreamygirl le ven. 27 févr., 2026 9:00 am, modifié 16 fois.
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Bonjour ! J'ai envoyé ma première invitation à Ded Moroz (qui semble aussi aimable qu'une porte de prison mais je suis sûre qu'il a plein d'anecdotes à raconter à table) :

Image

Auteur slave ou se déroulant dans un pays slave :
"Au grand jamais" Jakuta Alikavazovic (Un roman sur la mère de l'autrice qui est née et a vécu la majorité de sa vie en ex Yougoslavie)

Mon avis : Si j'ai pensé accroché au début, notamment car les thèmes abordés sont intimes et touchants, j'ai fini par complètement me perdre dans le propos. Je ne comprenais plus quand il y avait un changement de sujet ni où l'autrice voulait en venir. C'est dommage je pense que j'aurais pu apprécier cette lecture mais au final - et c'est peut-être ma faute, qui sait - j'en ressors sans avoir ni profité du moment ni appris quoi que ce soit.

Mon plan de table
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Alors voici les photos de mon poilu disparu
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Spoiler
Image

Pour la consigne bonus, je propose comme invité surprise le sans domicile fixe.
Consigne lecture : lire un livre dont le titre (hors article) commence par la lettre S, D ou F
Cadeau partagé : raconter une bonne action faite au moment des fêtes de fin d'année.

J'espère que ça convient à @Hanayu

Voici ma tablée
Dernière modification par Carine28 le ven. 05 déc., 2025 9:18 am, modifié 1 fois.
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Puisque les poilus sont à l'honneur, j'ai également une bouillotte vivante à vous montrer :
Spoiler
1000053209.jpg
1000053209.jpg (926.77 Kio) Consulté 1330 fois
Bon en vrai c'est plus souvent comme ça :
Spoiler
pitié.jpg
pitié.jpg (1003.57 Kio) Consulté 1327 fois
Et puis j'ai vu une photo de beagle alors je dois vous montrer qui était le plus beau du monde (oui oui c'est un avis objectif) :
Spoiler
Screenshot_20251204_153539_Photos.jpg
Screenshot_20251204_153539_Photos.jpg (712.55 Kio) Consulté 1330 fois
Screenshot_20251204_153333_Photos.jpg
Screenshot_20251204_153333_Photos.jpg (542.54 Kio) Consulté 1330 fois
Dernière modification par Biku le sam. 27 déc., 2025 2:58 pm, modifié 3 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je trouve enfin le temps de mettre à jour mes tractations festives:

Citrouille était tout étonnée, ne comprenant pas pourquoi elle était invitée, mais quand je lui ai dit que c'était une farce et que c'était Sapin qui était visé, elle tenait là sa revanche! Cela risque de ne pas être l'invitée la plus lumineuse de la tablée, mais au moins elle fera parler d'elle!

🎃 CITROUILLE
Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !
"Effroyable printemps : 12 petits meurtres à lire au soleil" de Agatha Christie☃️
Spoiler
(Tout est dans le titre, sans compter les descriptions de parterres fleuris, de petits oiseaux qui chantent et du doux soleil d'avril, mai ou juin...)
Un recueil de nouvelles avec bon nombre des personnages chers à Agatha Christie et comme fil rouge, le printemps. Ce ne sont pas forcément les histoires les plus connues, mais cela se laisse lire avec grand plaisir

Je n'ai eu aucun mal pour le Père Fouettard, il était aux anges, pensant être débarrassé de ce trop doucereux Saint-Nicolas. J'ai dû modérer son enthousiasme, je pensais en parler au Saint Barbu, il doit me rendre visite samedi, je suis sûre qu'il sera ravi de cette invitation.🥳Eheh, va y avoir de l'animation à table!! Fouettard est parti bougonner dans son coin...

♠️ PÈRE FOUETTARD
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

"Nora Kelly, Tome 5 : Le Désert de la mort" de Lincoln Child et Douglas Preston ☃️
Spoiler
(Child: 46 livres, Preston: 54📚)
On sait qu'on est rarement déçu par un Preston and Child et c'est bien le cas avec ce dernier tome, qui se dévore avec un grand plaisir. Des morts étranges, une ancienne civilisation amérindienne disparue de façon mystérieuse, de quoi lancer nos 2 héroïnes sur la piste d'un homme insaisissable, possible clé de cette énigme...

Ce sera plus ardu avec le Père Noël, j'ai commencé à mettre en avant le menu festif (je sais qu'il est gourmand) mais il m'a interrompu rapidement en me disant qu'il avait du travail par dessus la tête, ses lutins menaçant en plus de faire grève. Il me tourne le dos et repart, radotant dans sa barbe et faisant de grands gestes, maudissant les fâcheux qui viennent l'embêter au moment le plus chargé de l'année...Va falloir trouver d'autres arguments...

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)
Lori Nelson Spielman "Demain est un autre jour" ☃️
Une lecture agréable et plaisante, même si l'héroïne est insupportable au début! On voit son évolution au fil de l'histoire et sa transformation, où elle finit par être enfin elle-même. C'est bienveillant et gentillet, à défaut d'être original!

Mon plan de table 🍾: 2

Je profite pour proposer mon idée d'invité surprise:

Le petit Papy ou la petite Mamie, tout seul pour les fêtes de Noël (comme le reste de l'année d'ailleurs), ils seraient ravis d'avoir de la compagnie et un bon repas. Pour nous rejoindre: il faudrait lire un livre avec un personnage principal de plus de 70 ans. Et en cadeau partagé: on a tous de merveilleux souvenirs de nos grands-parents au moment de Noël (enfin j'espère), que ce soit un bon petit plat, un cadeau inoubliable ou le simple fait qu'ils nous content des histoires ou des anecdotes de leur jeunesse. Partagez les!

Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le dim. 07 déc., 2025 5:11 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Papotages

J'adore toutes vos bestioles poilues 🥰🥰🥰🥰🥰(par contre Biku, je n'arrive pas à voir les tiennes 🤨), Carine28, ton poilu ressemblait tellement au mien!
Spoiler
Resized_20251204_120750.jpeg
Resized_20251204_120750.jpeg (422.52 Kio) Consulté 2059 fois
Resized_20251204_123440.jpeg
Resized_20251204_123440.jpeg (451.08 Kio) Consulté 2059 fois
Il est absolument inutile comme bouillotte (il s'estime trop parfait pour se livrer à de telles bassesses) et en plus, il s'est approprié mon fauteuil de lecture!!

Sinon beaucoup de coup de 💖 intéressants, j'ai réservé "Le Jeu de l'assassin" de Ngaio Marsh (dont je n'avais jamais entendu parler) à ma médiathèque, ne sachant même pas qu'il l'avait (et pourtant j'y suis bénévole, j'en vois des livres, mais celui là ne doit sortir qu' une fois par an🤣). En gros caractères (c'est la seule édition), mais bon!

Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

NeoCara a écrit : jeu. 04 déc., 2025 5:36 am
Hanayu a écrit : mer. 03 déc., 2025 10:53 pm
Je vais de ce pas préparer les citrons verts et la menthe 🤣
Et effectivement, je possède aussi un chat-bouillotte, une petite femelle de 5 ans, Chili de son nom ( prénom choisi par mon fils après avoir dit non à ses premières propositions : "Maman, Bob et appartement " il avait 3 ans, on venait de déménager... j'ai beaucoup rigolé 😅)
Spoiler
Image
Image
Image
Vive les animaux tout pleins de poils et pleins d'amour, ils sont tous plus choupi les uns que les autres. C'est les meilleurs compagnons de lecture, ils tiennent chaud et ne parle pas pendant qu'on lit...🫣
Ton fils est magique ! J'adore l'anecdote ! :lol:
Perso je l'aurais bien surnommée Monroe. 😇

Manue_ a écrit : jeu. 04 déc., 2025 10:42 am
Mesdames au rang des grandes dames du crime du début du XXè siècle je vous conseille vivement de découvrir Dorothy Sayers et son inénarrable Lord Peter Wimsey qui font et refont mes délices depuis des années.
Ils ne sont plus édités donc difficiles à trouver mais valent carrément le détour! ;)
Et tu les réédites pour qu'on mette la main dessus ?? 🤪
Je vais tâcher de zieuter les éditions du masque en boîtes aux livres.

CindySB a écrit : jeu. 04 déc., 2025 11:02 am Je n'ai pas encore lu la suite, mais j'ai lu Un père idéal, et pour rebondir sur ton avis de Un employé modèle, non décidément, je n'irai jamais visiter Chirstchurch rien que pour ces deux livres
Je me suis fais un petit stock (PAL) de l'auteur...j'ai l'impression que tout se passe à Chirstchurch...c'est pas du tout rassurant...et pourtant les photos du lieu envoient des paillettes ! 🤣
(@Lady elle en envoie pour de vrai !)
CindySB a écrit : jeu. 04 déc., 2025 11:02 am Je viens de remplir ma journée de douceur avec les photos de tous vos amis poilus, chats et chiens confondus. J'en veux plus ! D'autres chats et chiens, et puis des lapins, des hamster, des cochons d'inde... vive les amimaux.
Il y a plusieurs consignes "prétextes" à cela...on va pouvoir emmagasiner du tout doudou !!! 🥰

Biku a écrit : jeu. 04 déc., 2025 3:26 pm Ded Moroz (qui semble aussi aimable qu'une porte de prison mais je suis sûre qu'il a plein d'anecdotes à raconter à table)
Nous on veut bien les anecdotes de tables.😇
Par contre tes Zamours poilus restent incognitos...jai testé sur ordinateur comme sur téléphone, tes photos ne s'affichent pas. 👀

@Carine28 :
Invité + Consigne OK.
Mention spéciale à ton poilu en mode star. Quelle prestance ! La photo lunettes est géniale. 😄

@Pendergast :
J'adore ton petit blabla spécial invités. ^^
À la place de ton chat on ferait pareil...on te chiperait ce fauteuil lecture cocooning !! Il a donc totalement raison.
Banco pour le New guest.

Bienvenue aux nouveaux
Merci à tous pour votre dynamisme
Bravo à ceux qui ont déjà persuadé des convives de rejoindre leur Table
Collectivement vous me bluffez 😘
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Pour suivre le mouvement, quelques images de mes fauves
Spoiler
Image

Image

Image

Image

Image
Il y a donc plein de bouillottes à la maison :D
Dernière modification par FLO29 le jeu. 04 déc., 2025 6:54 pm, modifié 2 fois.
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Nous on veut bien les anecdotes de tables.😇
Par contre tes Zamours poilus restent incognitos...jai testé sur ordinateur comme sur téléphone, tes photos ne s'affichent pas. 👀
(par contre Biku, je n'arrive pas à voir les tiennes 🤨)
Flûte que se passe t-il... Je vais essayer de modifier ça !

Pour l'anecdote de table, je réfléchis depuis hier et pour l'instant rien ne me viens :? Ou alors peut-être la fois où mon chien a volé 6 pâtisseries qu'on avait pourtant bien disposées loin de sa portée (la motivation décuple la force visiblement :lol: ), je ne me souviens pas comment on avait remplacé le dessert, mais c'était une assez mauvaise surprise haha
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

FLO29 a écrit : jeu. 04 déc., 2025 6:42 pm Bonjour,

Pour suivre le mouvement, quelques images de mes fauves
Spoiler
Il y a donc plein de bouillottes à la maison :D
Oh non c'est génial ! J'adore ! 🩵🩵🩵
Toutes ces photos sont mes plus beaux cadeaux de Noël et en même temps ça me rappelle que je n'ai plus de chat depuis longtemps ! 🥲
C'est pas grave, ils sont tous trop magnifiques ! 🥰
Merci @Hanayu pour ce challenge qui nous fait partager ! Je reviendrai tous les ans, compte sur moi. 😉 Et même si je ne vais pas au bout, je m'en moque, c'est pour le plaisir de participer ! 🎄🎁✨
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,

J'invite mon premier convive :

🎃 CITROUILLE
:arrow: Le Chat du bibliothécaire, Tome 5 : Admiration funeste de Miranda James - Mon Avis

Justificatif : Le roman se déroule 1 semaine avant la "Semaine de la Bibliothèque". Aux États-Unis, la Semaine Nationale de la Bibliothèque est traditionnellement célébrée à la mi-avril, ce qui place l'action principale du roman pendant cette période printanière

⭐🌟⭐🌟⭐🌟⭐🌟⭐

Et voici mon Invité surprise : 🧒🏻Enfant
Lire un livre dont le personnage principal est âgé de moins de 13 ans
💝Cadeau partagé : Partager avec nous votre plus beau souvenir d'enfance (pas forcément hivernal).
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Hello tout le monde ! - avec un brin de retard, je m'inscris avec plaisir. Même pas mécontente que les bulles ne soient pas acceptées, car justement, je me disais que je devrais retourner un peu vers les romans ;)
:D J'en ai plein les mirettes - il est magnifique ce challenge, il me semble que @Hanayu s'est encore surpassée ! :D
Alors pour le coup de cœur estival, je suis fort ennuyée, car je n'ai pas eu de coups de cœurs absolus en été... Et je n'ai pas envie de faire lire des trucs pour lesquels je suis mitigée. Donc, voici mes coups de cœurs fin-printaniers et début-automnaux (j'espère que ça compte^^)
:arrow: The Scholomance de Naomi Novik. Série de trois tomes aussi bons les uns que les autres. Personnages attachants dans leur genre, univers fantastique prenant et suspens garanti, avec une héroïne bad ass qui essaie de ne pas l'être.
:arrow: Nevernight t°I : N'oublie jamais de Jay Kristoff. Fantasy, histoire de vengeance et d'école, personnages très prenants !
:arrow: Le Moine de Matthew G Lewis. Un bon livre classique, polémique à son époque, pose des questions morales sur le bien et le mal, la tentation, l'humain et son libre arbitre. Finit magistralement. Style magnifique, avec des détours dans d'autres genres, et du suspense aussi.
CHALLENGE
✨️💠✨️💠✨️
HIVER

Du 1er Décembre 2025 au 28 Février 2026

INVITATIONS
📮

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)
:arrow: Nana d'Emile Zola
:arrow: Othello de William Shakespeare
:arrow: Tragédies complètes d'Eschyle
:arrow: Le livre d'Hanna de Géraldine Brooks

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)
:arrow: La vie rêvée des plantes de Lee Seung-U
:arrow: L'amour la poésie de Paul Eluard
:arrow: Room d'Emma Donoghue
:arrow: Témoin à charge d'Agatha Christie

💝 Cadeau Partagé
LUTIN(S) FARCEUR(S) !
Mettez en scène une bêtise d'elfe moqueur.
Laissez parler votre imagination...réjouissez la nôtre. ^^

:arrow: La (grosse) bêtise de mon Lutin

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

🧙‍♂️ DED MOROZ
Auteur slave ou se déroulant dans un pays slave.
Slave ? Kesako ? Cliquez-donc ici ^^

💀 JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche
(au minima 3/4) ou avec un squelette dessus.

💝 Cadeau Partagé
Anecdote de Fin d'année
Comme Père Castor au coin du feu contez-nous quelque-chose qui vous a ému ou fait rire ayant eu lieu à cette période.

:arrow: Anecdote de fin d'année

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 BABOUCHKA 🎊

🧙‍♀️ BEFANA
Roman avec une sorcière (personnage principal) ou qui se passe en Italie (+ de 50% du récit)
(Une Sorcière donc...pas un Sorcier !)
:arrow: Nevernight II : Les grands jeux de Jay Kristoff

🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)

💝 Cadeau Partagé
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence !
Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !

:arrow: Tasse de thé

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 TATA 🎊

👩‍🦳 TANTE AIRIE
Roman reçu à Noël.
(Celui-ci, comme un d'une année passée)
:arrow: Les rois maudits II : La reine étranglée de Maurice Druon

👵 TATIE DANIELLE
Roman avec une personne victime de maltraitance ou bourreau/harceleur.

💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez.
(Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)

:arrow: Matoufèt

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♥️ SAINT NICOLAS
L'auteur ou le personnage central doit s'appeler Nicolas.
(Ou en être ultra proche : Niklaus, Nicholas...mais pas juste Nick)

♠️ PÈRE FOUETTARD

:arrow: Le flux et le reflux d'Agatha Christie

💝 Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

:arrow: Maison de rêve

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
:arrow: Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

👼 ANGE DÉCHU
Roman avec un ange dedans et/ou sur la couverture.

💝 Cadeau Partagé
Photo de votre table des Fêtes
(ou de celle que vous aimeriez reproduire chez vous)

:arrow: Table de Tantine

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 AMI GIVRÉ 🎊

❄️ JACK FROST
Roman d'un auteur né/décédé en Décembre, Janvier ou Février.
:arrow: Les indiscrétions d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

👸🏼 REINE DES NEIGES
Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
(Bien une REINE, pas un roi !)

💝 Cadeau Partagé
Par ce froid...on s'équipe !!
Qu'est-ce qui vous permets de lutter contre les basses températures ?
Sortez vos plus beaux bonnets, pulls, gants, ou transmettez-nous vos technique textiles qui vous maintiennent au chaud !

:arrow: Equipement d'hiver

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long.
:arrow: Nevernight III : L'aube obscure de Jay Kristoff

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).

💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou...
Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Pas de traumatisme ! Si votre chat se pelotonne contre un livre de Noël ou se cache sous le sapin cela convient...pas la peine de le costumer alors qu'il feule contre cette option !

:arrow: Leïla

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

🐐 JOULUPUKKI
Bête à corne sur la couverture ou dans le livre !
(Toute corne compte 😇...licorne, taureau, cerf, cocu...)
:arrow: Ce qui était perdu de François Mauriac

😈 KRAMPUS
Avec un personnage "métisse" au sens large !
Mix ethnique humain ou animal.
(Sirène = mi-femme mi poisson...les garous et autres métamorphes fonctionnent aussi)

💝 Cadeau Partagé
Travaux Manuels !
Improvisez une décoration de vos blanches mains...et son mode d'emploi si besoin pour la réaliser nous aussi.

:arrow: Colibri

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de sucre...)
🤡 MANNELE

Roman où la cuisine est à l'honneur : le personnage en fait son métier, sa passion. Encore mieux : il y a carrément des recettes qui parsèment ou clôturent l'ouvrage.

(de flocons...)
☃️ BONHOMME DE NEIGES

Participer à une Lecture Commune en Décembre, Janvier ou Février.
(Aussi bien en privé avec un challenger de Hiver, qu'aux grandes L.C organisées officiellement sur Booknode.)
:arrow: Babel de R.F. Kuang

💝 Cadeau Partagé
Bonhomme !!
En biscuit, en pâte à sel, en tissu, en neige, en poème...que sais-je !
Il nous faut un bonhomme !

:arrow: Mon petit bonhomme de neige

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
(Merci à tous de me transmettre le votre lors de votre inscription. Pour que je les recence et que chacun puisse piocher dans la liste. 😉)

🎃 CITROUILLE
:arrow: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie

💝 Cadeau Partagé
Créez un sapin improvisé à l'aide de vos livres.
Pour ceux qui lisent exclusivement des ebooks...
Surprenez-moi !
Christmas Tree Party !

:arrow: Mon sapin livresque

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 APOTHÉOSE 🎊

🪵 BÛCHE
Roman avec un gros dormeur (sommeil omniprésent) ou avec du Feu sur la couverture.
(Belle aux Bois Dormant, narcoleptique, fêtard spécialiste des grasses mat...flammes intenses.)

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
:arrow: Le Prieuré de l'oranger partie 2 de Samantha Shannon

💝 Cadeau Partagé
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois

:arrow: bûches glacées de Lalie

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

IL MANQUE QUELQU'UN !!!!!!
MAIS QUI ?

"Un ami booknode tout proche"
Comme c’est un ami qui vous veut du bien, il vous conseille bien : Lire un livre qui se trouve dans la bibliothèque d’argent, d’or ou de diamant d’un autre challenger. Mais attention, vous ne pouvez prendre dans la bibliothèque que d’un ami qui ne se trouve pas loin de vous, c’est-à-dire là où nous a placé Hanayu dans sa liste de participants. Par exemple : je ne peux que choisir un livre chez Juliebch ou Lacrystal. Et le premier/dernier de la liste, peuvent choisir chez l’un l’autre mutuellement (la boucle est bouclée).
💝 Cadeau Partagé : Avez-vous des jolis signets/marque-page qui font penser à la saison ? Si oui, partagez une photo de ceux-ci avec nous :) Ou faites-en un (héhé) !
:arrow: Mon signet

@Carine28
🎊 Sans Abri 🎊

💝 Cadeau partagé : raconter une bonne action faite au moment des fêtes de fin d'année.

@Pendergast
🎊 Personne Âgée esseulée 🎊

💝 Cadeau partagé : on a tous de merveilleux souvenirs de nos grands-parents au moment de Noël (enfin j'espère), que ce soit un bon petit plat, un cadeau inoubliable ou le simple fait qu'ils nous content des histoires ou des anecdotes de leur jeunesse. Partagez les !

@Lucie-1456
🎊 Enfant 🎊

💝Cadeau partagé : Partager avec nous votre plus beau souvenir d'enfance (pas forcément hivernal).

@Lilipuces
🎊 Personne chère, trop tôt disparue 🎊

💝Cadeau partagé : Une petite anecdote, un souvenir agréable qui évoque cette personne disparue chère à notre cœur.

👻 Lire un livre dans lequel il y a un fantôme ou un esprit gentil

:arrow: Before the coffee gets cold t°I de Toshikazu Kawaguchi

@Marioun
🎊 Joyeux Drille Humoriste 🎊

🤡 Lire un livre avec un personnage possédant beaucoup d humour, ou à qui il arrive beaucoup de situations drôles.

:arrow: Les Chroniques de St Mary t°I : Un monde après l'autre de Jodi Taylor

@ArcadiaBooks66
🎊 Meilleur Ami 🎊

💝Cadeau partagé : Racontez-nous un souvenir partagé avec votre meilleur ami !

@Juliebch
🎊 Cousin perdu de vu mais retrouvé ! 🎊

💝Cadeau partagé : Raconter l'histoire d'un objet ou d'une personne que vous aviez perdu de vue et que vous avez retrouvé après un certain temps

@Nyselia
🎊 Ami Joueur 🎊

💝Cadeau partagé : Raconter un anecdote amusant lors de retrouvailles entres amis, ou avec des membres d'une famille, lors d'un moment comme une après-midi, ou soirée passée ensemble pour jouer à des jeux de société, se retrouver ou tout simplement discuter, bref, s'amuser ! C'est la fête 🥳 !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

❄️🍋❄️🍋❄️

Écrivez votre Lettre au Père Noël !!
Car il est encore temps de le faire !

Si besoin d'inspiration...
Remplissez les trous de la version Konbini ! :mrgreen:

:arrow: Ma lettre au Père de Noël

❄️🍋❄️🍋❄️

Avant qu'elles ne disparaissent...partagez-nous les plus jolies illuminations de Noël croisées votre route !

:arrow: Illuminations

❄️🍋❄️🍋❄️

Janvier est bien écoulé...
et 2025 vous a apporté des leçons !
BILAN ?!

En 2026
Je JETTE, je GARDE, J'ESSAIE.
Mais quoi donc ??

:arrow: Je JETTE : impossible de m'y tenir ou pas pour moi = c'est fini !!
:arrow: Je GARDE : résolution(s) des années qui m'a(ont) réussi donc je persiste !
:arrow: J'ESSAIE : pas encore tenté mais possible que ce soit une routine saine...donc go !

À vous de lister ! :mrgreen:
Cela recouvre tout...miam, livres, activités, que sais-je !

:arrow: Mes résolutions
Dernière modification par Justanotherbookishperson le dim. 01 mars, 2026 12:37 am, modifié 4 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

dreamygirl a écrit : jeu. 04 déc., 2025 12:24 pm Hello à tous ! :D

Quelle joie de pouvoir participer à un nouveau challenge ! C'est avec un grand plaisir que je m'inscris à celui-ci.

Mon coup de coeur livresque estival de cette année 2025 est "Je pleure encore la beauté du monde" de Charlotte McConaghy ! Je l'ai trouvé très émouvant, c'est un mélange de lutte écologique, de protection des loups, de thriller, c'est très bien écrit et ça dénonce beaucoup de choses ! Je recommande vraiment :)
Bonsoir dreamygirl,

Ton coup de cœur estival me tente bien. Je vais choisir de le lire pour convier SAPIN à ma table...
Merci pour le partage ! 🎅 🌲
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Mes premiers convives ne sont pas encore arrivé·es, mais nous allons pouvoir manger une bûche !

Je valide
🎊 APOTHÉOSE 🎊
🪵BÛCHE
Roman avec un gros dormeur (sommeil omniprésent) ou avec du Feu sur la couverture.
avec
La ville au plafond de verre de Romain Delplancq, avec sa couverture enflammée 🔥
Couverture
Image
Mon avis :
Une sympathique fresque politique et révolutionnaire. On parle de lutte des classes, de révolution, de capitalisme, et des mensonges qu'une classe dominante fait avaler à toutes les classes dominées pour garder son pouvoir. J'avais vraiment l'impression d'être plongée au 19ème siècle, avec sa petite bourgeoisie, l'explosion du monde ouvrier, le recul sur la religion, les assemblées populaires et les barricades. Le tout est ici porté par un univers légèrement fantasy, à base de matériau aux propriétés particulières. Mais la fantasy reste très discrète, le point fort du livre est vraiment ce portrait bouillonnant de la ville de Korost et des enjeux sociaux qui l'agitent. Le roman se lit très facilement, passé la découverte (trop) dense de cet univers. La pression monte lentement mais sûrement, et les pièces du puzzle s'assemblent jusqu'au dénouement final. Le tout est servi par des personnages un peu stéréotypées (la bourgeoise qui encanaille, l'instit ouvrière et le transfuge de classe), mais qu'on a plaisir à voir évoluer au fil du récit.
Le petit reproche que j’aurai est de voir un récit parfois inutilement compliqué. On sent que l'auteur a pensé cette histoire au sein d'un lore très développé, et qu'il veut à tout prix caser toutes ces informations, pour montrer la richesse de son œuvre. Malheureusement, souvent ça n'a pas de lien avec le récit, et on se retrouve avec des gros passages de lore dropping (si ça n'existe pas, je l'invente), surtout au début, ce qui rend la lecture un peu lourde. Également, il y a des moments qui me paraissent bizarrement maladroits, face à la justesse des enjeux politiques du roman (le "méchant" qui dévoile tout son plan dans un des derniers chapitres par exemple). Certaines actions de personnages me paraissent très improbables
Spoiler
(la justification de la mort d'Attel par Ogatha pour une tromperie ? la réussite de Anaxartas malgré tout ce qu'il savait ?
; et l'apparition de personnages avec des "pouvoirs", sans aucun lore expliqué m'a vraiment laissée sur ma faim.
J'ai quand même passé un bon moment, c'est l'occasion de découvrir de la fantasy française, qui change un peu des histoires de fantasy habituelle !

🛷 Road to Bûche glacée : 1/6

✨Ma tablée✨
Dernière modification par Chandrama_257 le lun. 08 déc., 2025 5:49 pm, modifié 2 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 04 déc., 2025 9:41 pm

Bonsoir dreamygirl,

Ton coup de cœur estival me tente bien. Je vais choisir de le lire pour convier SAPIN à ma table...
Hello !

Mais je t'en prie :D

Il sort en poche début Janvier en plus !

Bonne lecture ! ;)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

dreamygirl a écrit : ven. 05 déc., 2025 8:08 am
Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 04 déc., 2025 9:41 pm

Bonsoir dreamygirl,

Hello !

Mais je t'en prie :D

Il sort en poche début Janvier en plus !

Bonne lecture ! ;)
Je l'ai réservé à ma bibliothèque... Il arrive bientôt ! 🤗

Bonne journée !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Justanotherbookishperson a écrit : jeu. 04 déc., 2025 9:40 pm
:arrow: Nevernight t°I : N'oublie jamais de Jay Kristoff. Fantasy, histoire de vengeance et d'école, personnages très prenants !
Je plussoie pour Nevernight ! C'est de la dark fantasy hyper prenante et bien ficelée, j'ai adoré aussi ! (attention aux âmes sensibles cela dit !)
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Allez à défaut d'avancer dans ma lecture, je partage quelques cadeaux.

En attendant le maître de cérémonie (qui sera surement le père Noël) :

Voici des bêtises de Lulu de l'année dernière (cette année, ma belette a décidé qu'il était sage et qu'il surveillait ses calendriers de l'avent).
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Grand-papi marche difficilement donc il prend son temps et m'a réclamé une anecdote de fin d'année, voici celle qui m'a marqué.

Je devais avoir 6-7 ans, et comme chaque année, on réveillonnait chez les voisins (2 appartements par palier dans mon immeuble). Ma soeur (1 an et demi de plus que moi) m'annonce que le père Noël n'existe pas et qu'en fait, c'est papa et maman qui offrent les cadeaux. J'ai refusé de la croire et j'ai suivi mes parents partout où ils allaient. Minuit arrive et oh, des cadeaux sous notre sapin. On ouvre les cadeaux puis on découvre que le père Noël est passé chez les voisins.Re belotte à ouvrir nos cadeaux. Puis direction le dodo. Le lendemain, je regarde ma soeur et lui dit qu'elle s'est trompée, que le père Noël existe car j'ai suivi nos parents et ils n'ont pas mis les cadeaux sous le sapin. J'étais toute contente et fière de moi jusqu'à ce que ma mère m'annonce que ma soeur avait raison et que quand j'en suivais un, l'autre était libre de ses mouvements. Mais elle m'a tout de même dit qu'ils avaient galéré car j'avais été vraiment collante ce soir là.

Ah ma Babouchka qui me connait si bien et qui sait que je raffole de thé.

Ma collection de thé noirs au bureau (à la maison, j'ai les 2/3 d'un casserolier de 80cm)
Spoiler
Image
Et j'ai également une collection de tasse, en voici quelques unes
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Mon tonton de l'Est est un grand joueur et il est fan des jeux de société. Et qu'est ce qu'il a pu jouer avec moi à Destin
Spoiler
Image
J'ai tellement aimé ce jeu que je l'ai offert à ma fille (et on y joue souvent ensemble).
Après, j'ai également beaucoup joué à Voyage en France chez ma grand-mère.
Spoiler
Image
Pour la venue de l'ami givré, je sais qu'il n'aime pas avoir froid aux pieds, donc j'ai la solution pour lui
Spoiler
Image
Et côté bonus :

Bonne action au moment des fêtes : depuis toute petite, chaque année, on donne aux pompiers (sans pour autant prendre le calendrier car, on n'en a pas l'utilité). Tout comme on donne pour le Noël des animaux (les refuges n'ont pas énormément de moyens mais ils ont chaque année de plus en plus d'animaux).

Merveilleux souvenirs avec mes grands-parents : alors, pour moi ça sera avec ma grand-mère (mémé) chez qui je passais une grande partie des vacances. Elle habitait en périphérie de Paris et elle nous emmenait tous les après midi en balade dans Paris (cinéma, parcs, musées etc.). On râlait car elle était casse papate par moment mais maintenant qu'elle n'est plus là, je ne me rappelle que les bons souvenirs. Et il y en a un qui me vient à l'esprit : les parties de cartes. Elle nous a appris à jouer au rami, à la belote, à la manille etc. Et chaque vendredi soir, on allait chez une amie de papa qui vivait près de chez mémé pour jouer aux cartes.

Voilà mes cadeaux du jour pour passer l'hiver en Laponie
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hanayu a écrit : jeu. 04 déc., 2025 6:14 pm
Manue_ a écrit : jeu. 04 déc., 2025 10:42 am
Et tu les réédites pour qu'on mette la main dessus ?? 🤪
Je vais tâcher de zieuter les éditions du masque en boîtes aux livres.
Alors figure toi que oui... juste pour vous :mrgreen: ils ont été réédités apparemment et existent même en ebook (un peu piquée au vif je suis allée vérifier par acquis de conscience et ils sont dispos en librairie, à la fnac et sur amazon pour le moins)
le premier est "Lord Peter et l'inconnu" ce n'est pas mon préféré mais il est très loin d'être mauvais ;) et a l'avantage d'introduire les différents personnages.

En plus je devais le savoir puisque je l'avais "offert" à @Biku dans le cadre du challenge "cadeau de Noël" :oops:
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, mon premier invité viens d'arriver, c'est un

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

Et c'est...(roulement de tambourin et clochette)
...
Madame 🎃 CITROUILLE

Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !
Pour l'invitation, j'ai lu La Voix de la Vengeance de Sacha Morage
-> Justification :
Spoiler
Au début du roman, la narratrice parle de chaleur étouffante, de sueur, de soleil écrasant, puis s'écoule 10 mois, et tout le reste du roman se passe donc en été.
Spoiler
Un des personnages secondaire demande gentiment au personnage principal de rester au soleil pendant des heures, elle se paye une bonne insolation et une déshydratation
. Beaucoup d'adjectifs autour du champs lexical du chaud donc.
Mon avis
Encore un univers qui promet d'être incroyable, avec ces Voix capables de Parler et d'impacter le réel et qui... retombe comme un soufflé au fromage raté.

On suit Vaelle qui ne rêve plus que d'une chose, venger son frère. Peut-être que ce n'est pas le thème de lecture qui me convient, mais trop de vengeance tue la vengeance.
Spoiler
Tous ces cadavres qu'elle sème, sans regret mais qui reste coincé sur celui qui as tué son frère... c'est lourd. Je trouve que le personnage n'a pas vraiment d'évolution... elle veut sa vengeance, point. Elle l'a, et même si la fin laisse penser une fin un peu plus "morale" c'est pas flagrant non plus. À croire que c'est trop cool de tout faire pour arriver à ses fins,peu importe les conséquences sur autres.
Les choix très discutables de Vaelle se succèdent et franchement, ça devient lassant à la fin. Pas de réelle surprise sur la finalité. Bref, ce n'était pas pour moi.

Mais pour finir sur une note plus fun :

💝 Cadeau Partagé

Surprenez-moi !
Christmas Tree Party !

Mon petit sapin avec les livres de ma PaL 🫣
Spoiler
Image
-> Ma table de Noël
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

NeoCara a écrit : ven. 05 déc., 2025 2:07 pm
Mais pour finir sur une note plus fun :

💝 Cadeau Partagé

Surprenez-moi !
Christmas Tree Party !

Mon petit sapin avec les livres de ma PaL 🫣
Spoiler
Image
-> Ma table de Noël
Il est trop beau ✨ Ce qui est inquiétant finalement c'est de pouvoir remplir ce cadeau-là.
Ça veut bien dire que la PAL c'est un puits sans fond :lol: en plus le petit tissu en dessous et tout. J'adore 😂
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »