Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Hanayu »

Passage éclair...je reviens vite pour intervenir un peu plus sur plein de blablas sympa !! 😘

Je vais parer au plus pressé ! :mrgreen:
ureli a écrit : mer. 10 déc., 2025 3:39 pm Bonjour,

Petite question : est-ce que cette couverture pourrait fonctionner pour la consigne de 💀 JACK SKELLINGTON : couverture totalement noire ou totalement blanche (au minima 3/4) ?
Couverture
Image
Merci :D
Ouiiiii

Chandrama_257 a écrit : mer. 10 déc., 2025 4:59 pm Hello,
J'enchaîne avec une autre question couverture vu que c'est un sujet pour tout le monde visiblement !
Est-ce que cette couv de La vie invisible d'Addie Larue fonctionne pour une couv noire ? Je pense que oui mais je préfère vérifier aha
couverture
Image
Toujours ouiiiii !!

:lol:
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui, j'invite déjà mon 6ème invité d'une 6ème catégorie... Ce qui me permet de valider mon palier Bûche glacée ET de valider ce challenge !

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
(Merci à tous de me transmettre le votre lors de votre inscription. Pour que je les recence et que chacun puisse piocher dans la liste. 😉)

Histoires de moine et de robot, Tome 2 : Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers
Mon avis

Justification :
Il s'agit du coup de cœur estival de Gandalfoux (et d'un coup de cœur tout court pour moi !)
Image

Je vais évidemment tenter d'inviter d'autres gens à ma table, et continue les cadeaux partagés que je n'ai pas encore eu l'occasion de partager !

Ma Table
Dernière modification par MeliOmnia le jeu. 11 déc., 2025 10:56 am, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

MeliOmnia a écrit : jeu. 11 déc., 2025 10:52 am Bonjour,

Aujourd'hui, j'invite déjà mon 6ème invité d'une 6ème catégorie... Ce qui me permet de valider mon palier Bûche glacée ET de valider ce challenge !

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
(Merci à tous de me transmettre le votre lors de votre inscription. Pour que je les recence et que chacun puisse piocher dans la liste. 😉)

Histoires de moine et de robot, Tome 2 : Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers
Mon avis

Justification :
Il s'agit du coup de cœur estival de Gandalfoux (et d'un coup de cœur tout court pour moi !)
Image

Je vais évidemment tenter d'inviter d'autres gens à ma table, et continue les cadeaux partagés que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire !

Ma Table
Mais il manque le maître de cérémonie (il me semblait qu'il était obligatoirement à table) mais c'est peut être moi qui est mal lu les consignes :lol: :lol: :lol:
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Carine28 a écrit : jeu. 11 déc., 2025 10:56 am

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN

Mon avis

Justification :
Image

Je vais évidemment tenter d'inviter d'autres gens à ma table, et continue les cadeaux partagés que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire !

Ma Table
Mais il manque le maître de cérémonie (il me semblait qu'il était obligatoirement à table). Attention aux crocs de @hanayu :lol: :lol: :lol:

Ohh il me semble pas
:arrow: Inviter 6 convives de 6 catégories différentes et donc lire au minimum 6 romans...pas de nombre de personnages / lectures maximum. :mrgreen:
J'ai surtout rempli cette consigne à vrai dire, sinon ça voudrait dire qu'il faut 9 lectures minimum (1 maitre de cérémonie à 4 livres + 5 convives à 1 livre), mais effectivement je vais attendre confirmation d'@hanayu !
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

MeliOmnia a écrit : jeu. 11 déc., 2025 10:59 am
Carine28 a écrit : jeu. 11 déc., 2025 10:56 am

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN

Mon avis

Justification :
Image

Ma Table
Mais il manque le maître de cérémonie (il me semblait qu'il était obligatoirement à table). Attention aux crocs de @hanayu :lol: :lol: :lol:

Ohh il me semble pas
:arrow: Inviter 6 convives de 6 catégories différentes et donc lire au minimum 6 romans...pas de nombre de personnages / lectures maximum. :mrgreen:
J'ai surtout rempli cette consigne à vrai dire, sinon ça voudrait dire qu'il faut 9 lectures minimum (1 maitre de cérémonie à 4 livres + 5 convives à 1 livre), mais effectivement je vais attendre confirmation d'@hanayu !
Du coup j'ai été relire les consignes et oui, c'est moi qui est mal lu (aie aie aie les crocs d'@hanayu ne sont pas loin)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'invite mon quatrième convive, Joulupukki, en validant la consigne suivante :
✨ CHÈVRE DE NOËL ✨

JOULUPUKKI : Lire un livre avec une bête à corne sur la couverture ou dans l’intrigue.
Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand et Tristan Gion
Couverture
Image
Mon avis
Ce roman d'aventure jeunesse est original par son histoire qui nous plonge au cœur de la mythologie nordique et par les thèmes sous-jacents actuels qui y sont traités comme, par exemple, la transidentité, la dépression, le handicap ou l'amitié toxique. Les illustrations sont tout aussi modernes et collent parfaitement au récit épique.

Par contre, je reste mitigée par rapport à la narration : de nombreux personnages sont introduits dès le début du livre, certaines phrases sont un peu trop longues et l'auteur utilise le pronom personnel neutre "ul(s)" pour désigner les trolls. Pour les enfants à qui ce roman est destiné, il me semble que ce type de narration n'est pas suffisamment adapté et qu'ils pourraient vite se lasser de l'histoire...
➡️ Mon récapitulatif
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je viens de lancer ma seconde invitation, pour un
🎊 TONTON DE L'EST 🎊

Et c'est le...

♥️SAINT NICOLAS

L'auteur ou le personnage central doit s'appeler Nicolas.
(Ou en être ultra proche : Niklaus, Nicholas...mais pas juste Nick)

Qui a accepté de venir avec L'Enclave de Nicolas Druart

Mon avis
Voilà un bon thriller qui se lit très bien, niveau addictivité. Niveau contenu, on est pas loin d'un bon film d'horreur, l'auteur joue très bien avec nos peur, le mystère autour de cet Enclave, cette interdite entourée d'une forêt bien dense. Les pages se tournent vite, le suspens est bien dosé. Malgré l'ambiance pesante, une très bonne lecture.

-> Ma table de Noël

💝 Cadeau Partagé

Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

Ce n'est sûrement pas très original mais le jeu qui m'a marqué enfant, c'est le Monopoly. J'en ai fait des parties, avec mes parents, puis avec les copains de ma rue. J'aimais tellement ce jeu que une fois "adulte" dans mon propre chez moi, j'ai acheté le Monopoly Europe...puis quelques années après, on m'a offert la version Game of Thrones... et la génération suivante est bien partie aussi, puisque mon fils a le Monopoly Mario Kart et le Monopoly Buiders... voilà... et le pire dans cette histoire, c'est que je perds tout le temps, peu importe la version 🤣 ( mon mari est terrible, il a une chance de dingue, on s'est déjà ligué à plusieurs contre lui, il finit toujours par gagner 🤷🏻‍♀️).
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Ouh là là, mon invitation au Père Noël est bientôt finalisée car je valide la lettre E

:arrow: Everything, everything de Nicola Yoon

Mon avis

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Madeline vit enfermée dans sa maison avec pour compagnie sa mère et une infirmière. Pourquoi? Parce qu'elle est ce qu'on appelle une enfant bulle. Elle ne peut pas sortir, respirer l'air non filtré sans risquer de mourir. Elle semble bien le vivre. Jusqu'à l'arrivée d'Olly, le nouveau voisin. Et là, elle découvre la vie et notamment l'amour. Mais l'amour ne risque-t-il pas de la tuer? Ou bien va-t-il la sauver?

Madeline....Ah ce prénom m'a perturbé et je pense que c'est pour ça que ce livre a longtemps dormi dans ma PAL. Car oui, l'héroïne a le même prénom que ma fille et comment réussir à lire un livre où l'histoire parle d'une jeune fille malade qui risque de mourir. Mais bon, j'ai fini par me lancer dans ma lecture.

Donc Madeline est une jeune fille qui rêve. Oui, elle rêve de découvrir le monde autrement qu'à travers des récits, elle rêve de vivre tout simplement. Et grâce à Olly, elle touche la vie du bout des doigts. Car oui, pour lui, sans qu'il ne lui demande, elle va tout faire pour sortir de cet environnement aseptisé. Elle va sortir, prendre l'avion, se baigner, plonger, aimer. Mais tout cela n'est-il pas risquer? J'aurai tendance à dire qu'en amour, on prend toujours des risques.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à comprendre des choses et je me suis dit que mes scenarii étaient probables. L'auteure nous embarque dans une aventure qui ne peut que nous toucher. Et quelle surprise de découvrir des illustrations au fil des pages. L'écriture est vraiment agréable et les réflexions des deux personnages principaux sont pleines d'humour.

Je n'ai qu'un seul regret, c'est celui d'avoir mis autant de temps à ouvrir ce livre. Alors ce livre n'est pas un coup de cœur mais il mérite largement d'être lu.

Et la morale de ce livre est celle-ci : "par amour, on est capable de tout"

Voici mon plan de table
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Et voici donc mon nouvel invité !

🧝‍♀️ GRÝLA — Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
👉 Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien, de C. S. Lewis
Justification
La Reine Jadis, aka la Sorcière Blanche, qui est considérée comme quasiment une géante (askip sa famille a du sang de géant). Sinon, de la page 72 en haut de la 73 : (...) car l'oncle Andrew ne mesurait pas plus de deux mètres et n'avait pas cette beauté stupéfiante". Là, y'a une taille donnée, sinon c'est toujours des adjectifs pour la décrire comme étant très grande. Mais je peux les citer si jamais ça manque de justification !
Mon avis
Retour en enfance, avec une relecture du Neveu du Magicien et c'est aussi bien que dans mes souvenirs !

Avant-dernier livre de la saga de publié, il présente une introduction à Narnia, ou, pour être plus correcte, sa création, ainsi que la façon dont Jadis est arrivée là-bas. Le premier couple de Roi et Reine, qui ne sont pas des nobles de base. Et l'origine de "Fils d'Adam et Fille d'Eve" – pas besoin de réfléchir beaucoup pour voir d'où on tire ces thèmes-là, hein. De même pour Aslan qui sait tout/voit tout.

On en apprend d'ailleurs un peu plus sur la Sorcière, mais également sur la manière dont le monde a été façonné par Aslan. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le champ lexical utilisé pour qualifier les différentes notes du chant du Lion en fonction de ce qu'il a créé.

Bref, je comprends encore pourquoi j'avais vraiment apprécié plus jeune. Alors d'accord, ça a un peu vieilli certes, mais la plume reste très agréable à lire et je trouve ça vraiment bien pour les enfants, qu'on ne prend pas pour des idiots illettrés comme ça semble être le cas ces temps-ci.
🎄Mon plan de table🎄
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, nouvelle tentative pour convaincre le Père Noël, nouvel échec...

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)

Olivier Martinelli "Le Livre des purs, Tome 1 : Le Roi des krols" ☃️
Un roman de fantasy intéressant, à défaut d'être original. Tout les codes sont respectés, mais ils auraient fallu plus de développement dans l'intrigue, les personnages, les lieux...L'histoire finit par ressembler à une succession de batailles, c'est bien dommage!

Mon plan de table 🍾
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

💝 Cadeau Partagé

Bonhomme !!
En biscuit, en pâte à sel, en tissu, en neige, en poème...que sais-je !
Il nous faut un bonhomme !

Spoiler
Resized_20251211_120610.jpeg
Resized_20251211_120610.jpeg (516.27 Kio) Consulté 1932 fois
(Le Roi des Mannele)
Spoiler
Resized_20251211_120656.jpg
Resized_20251211_120656.jpg (578.21 Kio) Consulté 1932 fois
(Ses fidèles sujets)
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Ma prochaine invitée est Gryla. Je l'ai attirée à ma table avec le livre Je brille pour toi d'Amandine Peter où le personnage d'Eyro est grand. Je n'ai pas sa taille exacte mais voilà comment un autre personnage le décrit : "Selon les critères humains, je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier de "petite", et pourtant, il me dépasse d'une très longue tête". J'espère que mon invitation sera acceptée 😅

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai très rapidement été happée par le récit. Les personnages de Sunniva et Euro sont très attachants et j'ai vraiment été touchée par ce qui arrive à Sunni. J'ai trouvé que cette romance a un petit côté Avatar mélangé avec Avant toi...

Ma table de Noël
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Coucou ! J invite une quatrième personne à ma table.

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE
☑️Roman où l'on fait un grand voyage tout du long.
"Le chevalier à l'armure rouillée" de Robert FISHER

Le chevalier entreprend un long chemin pour trouver un moyen de se débarrasser de son armure.

https://booknode.com/le_chevalier_a_lar ... s/25003563

Merci ❄️
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Enfin, mon invitation au Père Noël est finalisée et il va pouvoir venir siéger au bout de la table.

:arrow: Lignes de vie de Samantha Bailly (144 pages)

Mon avis :Ce livre est une correspondance épistolaire entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en partant dans cette lecture mais pas à ce que j'ai trouvé.
Gabrielle et Antoine s'écrivent, se livrent mais tout reste plat. Je n'ai pas accroché sur le style d'écriture.

Allez, je vais m'attaquer à une autre invitation et en attendant, ma table prend forme
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Pendergast a écrit : jeu. 11 déc., 2025 8:09 pm
💝 Cadeau Partagé

Bonhomme !!

Spoiler
(Le Roi des Mannele)
Spoiler
(Ses fidèles sujets)
Très beaux Mannele, bravos !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

CindySB a écrit : ven. 12 déc., 2025 3:57 pm
Pendergast a écrit : jeu. 11 déc., 2025 8:09 pm
💝 Cadeau Partagé

Bonhomme !!

Spoiler
(Le Roi des Mannele)
Spoiler
(Ses fidèles sujets)
Très beaux Mannele, bravos !
Merci ! 🤗Ils étaient juste un peu trop cuits, je maîtrise encore mal mon nouveau four 👀 ( à gaz, à l'ancienne et chaleur fixe)! Bonne journée 🎅
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle invitation envoyée

🎊 BABOUCHKA 🎊

🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros

Justification : Xaden fait plus de 1m90
Spoiler
Bon sang, je n’atteins même pas sa clavicule. Il est immense. Il doit faire plus d’un mètre quatre-vingt-dix.
Mon avis
Un énorme coup de coeur. J'ai complètement craqué pour le personnage de Xaden, j'ai aussi adoré Tairn et Andarna. Je ne m'attendais pas a cette fin, j'ai vraiment hâte de continuer cette saga.

Livres lus: 3
Catégorie : 3
Convives: 3
Cadeaux Partagés : 2
mon recap
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

L'ambiance s'annonce particulière avec ce nouvel invité !

Image

KRAMPUS : Avec un personnage "métisse" au sens large, avec Ici n'est plus ici de Tommy orange
Justification
On parle beaucoup de ce qui fait que quelqu'un se revendique ou non Indien, du côté appartenance ancestrale et drame intergénérationnel, transmission ou non de la culture par les parents et donc aussi de celleux qui n'ont qu'un seul parent originaire des Premières Nations. C'est le cas pour plusieurs personnages que l'on suit dans le roman.
Mon avis
Dès le prologue, le propos du livre est clair : essayer de rendre compte de ce que peut être l'expérience de celleux appartenant aux Premières Nation. On s'y prend au compte goutte, en se penchant sur beaucoup de personnages différent.es, avec des circonstances qui leur sont propres et des rapports à leur héritage qui le sont aussi. Les idées se coupent, se recoupent, les aspirations pour le futur aussi et, tout le temps, cette question de leur identité.

On s'attache à ces gens, et on se prend à espérer pour une fin meilleure, malgré la menace qui couve et gronde crescendo. Les dernières pages sont saisissantes, je ne cache pas que j'ai versé quelques larmes, prise que j'étais dans ces destins croisés et la toile de cette violence qui tient au corps et se répète cycle après cycle, tant que le système repose sur elle.
Cadeau partagé : Travaux manuels !

Cette année on s'est essayé à quelques décorations à l'argile auto-durcissant et à la peinture acrylique ! A défaut d'y mettre du talent, j'y ai mis tout mon ptit coeur 😂
Les décos
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Iludhara a écrit : sam. 13 déc., 2025 10:34 am L'ambiance s'annonce particulière avec ce nouvel invité !

Image

KRAMPUS : Avec un personnage "métisse" au sens large, avec Ici n'est plus ici de Tommy orange
Justification
On parle beaucoup de ce qui fait que quelqu'un se revendique ou non Indien, du côté appartenance ancestrale et drame intergénérationnel, transmission ou non de la culture par les parents et donc aussi de celleux qui n'ont qu'un seul parent originaire des Premières Nations. C'est le cas pour plusieurs personnages que l'on suit dans le roman.
Mon avis
Dès le prologue, le propos du livre est clair : essayer de rendre compte de ce que peut être l'expérience de celleux appartenant aux Premières Nation. On s'y prend au compte goutte, en se penchant sur beaucoup de personnages différent.es, avec des circonstances qui leur sont propres et des rapports à leur héritage qui le sont aussi. Les idées se coupent, se recoupent, les aspirations pour le futur aussi et, tout le temps, cette question de leur identité.

On s'attache à ces gens, et on se prend à espérer pour une fin meilleure, malgré la menace qui couve et gronde crescendo. Les dernières pages sont saisissantes, je ne cache pas que j'ai versé quelques larmes, prise que j'étais dans ces destins croisés et la toile de cette violence qui tient au corps et se répète cycle après cycle, tant que le système repose sur elle.
Cadeau partagé : Travaux manuels !

Cette année on s'est essayé à quelques décorations à l'argile auto-durcissant et à la peinture acrylique ! A défaut d'y mettre du talent, j'y ai mis tout mon ptit coeur 😂
Les décos
Image
J'adore tes décos🐱, trop choupinous 🥰👍🥳
Bonne journée
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'invite mon cinquième convive, La Reine des neiges, en validant la consigne suivante :
✨ AMI GIVRÉ ✨

LA REINE DES NEIGES : Lire un livre d’une autrice portant un prénom de reine ou avec une héroïne reine ou qui le devient.
Regarder les femmes regarder la guerre de Victoria Amelina
Justification
L'auteure s'appelle Victoria, comme la Reine du Royaume-Uni Victoria (1819-1901).
Mon avis
Malgré un travail monumental des éditions St. Martin's Press, ce journal de guerre de Victoria Amelina qui mêle réflexions sur la justice, témoignages de femmes ukrainiennes et enquêtes de terrain visant à dénoncer les crimes de guerre perpétrés par la Russie, a été fastidieux et difficile à lire pour moi.

Suite à la mort prématurée de Victoria Amelina, certains passages restent inachevés et je n'ai pas réussi à les comprendre, bien que je saisisse l'importance de laisser ces ébauches à l'état brut. De plus, j'ai eu du mal à mémoriser certains lieux, certains noms de femmes, d'héroïnes ainsi que les liens qu'elles avaient avec l'auteure. La postface du comité éditorial m'a permis d'y voir un peu plus clair mais je reste malgré tout sur ma faim...
➡️ Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la deuxième lettre du PÈRE NOËL - Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par O avec Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann
Noël + romance : normalement c'est le combo parfait pour me faire fuir (team ours mal léchés ! :lol:).
Je dois pourtant avouer avoir passer un bon moment de lecture même si j'ai à plusieurs reprises lever les yeux au ciel :roll: .
Pas de grosses surprises dans l'intrigue et on sait très bien comment cela va se conclure... mais les personnages sont vraiment attachants et touchants avec leurs blessures même si tout va très vite.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, une nouvelle invitation, qui rendra peut-être la tablée chèvre 🐐

🐐 JOULUPUKKI
Bête à corne sur la couverture ou dans le livre !
(Toute corne compte 😇...licorne, taureau, cerf, cocu...)
Emblèmes, Tome 1 : Le Cercle des géographes de Ina Siel ☃️
Un gros coup de cœur pour ce roman, qui sort des sentiers battus. Les personnages sont "vrais", avec leurs faiblesses, leurs complexes, mais aussi leurs richesses. On a terriblement envie de les aider: Erèbe, le solitaire, qui s'est coupé d'un monde qui l'a rejeté, en proie à des cauchemars terrifiants et à de terribles crises d'angoisse, problèmes qui pourraient être résolus s'ils se souvenaient de son passé et de ce qu'il est, et Cécilie, volontaire et décidée, prête à tout pour atteindre son objectif, l'émancipation et la liberté, mais qui est quand même inquiète et soucieuse de son couronné. Tout semble les opposer et pourtant tout est fait pour les réunir...Les personnages secondaires sont également bien définis et trouvent leur place dans le récit. Les lieux sont bien décrits, et ont chacun leurs spécificités. Et enfin le récit, riche en découvertes, révélations et rebondissements, est prenant et addictif. Et la fin ne peut que nous obliger à lire le tome 2!

Mon plan de table 🍾: 6
Bonne soirée
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Je viens de terminer un livre sur Baba Yaga et je m'apprêtais à le mettre dans BABOUCHKA pour valider la consigne avec une sorcière quand je me suis rappelé que les romans graphiques ne comptaient pas pour ce challenge.😅🥲
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, et si on pensait au dessert?

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
"Emblèmes, Tome 2 : Le Secret d'Archronde" de Ina Siel☃️
Un deuxième tome tout aussi prenant et addictif!
Avec un changement de direction dans le récit, puisqu'on suit Cécilie, qui, après avoir surmonté un long coma pendant lequel sa fille est née, doit réapprendre à vivre et surtout à tisser des liens avec son nouveau-né. Sans compter les multiples obstacles à franchir pour retrouver Erèbe, les complots, trahisons, secrets, se multipliant autour d'elle, elle devra se battre contre la dynastie, et veiller à garder ses proches unis pour arriver à ses fins....Un récit riche en révélations, une écriture, toujours aussi pertinente, et une fin, un peu rapide..On aurait aimé en savoir plus sur Exotica et les emblèmes, un troisième tome n'aurait pas été superflu!

Mon plan de table 🍾: 7
Bon dimanche
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

💝 Cadeau Partagé
Travaux Manuels !

Aujourd'hui nous avons réalisé avec mes enfants des petites créations de Noël 🎄.

Tableaux boutons sur les cloches de Noël, et décoration pour notre sapin aux couleurs de l arc-en-ciel 🌈

J'adore passer ces moments là avec mes loulous 🖌️

Spoiler
IMG_20251214_174352.jpg
IMG_20251214_174352.jpg (650.32 Kio) Consulté 1663 fois
IMG_20251214_174338.jpg
IMG_20251214_174338.jpg (632.94 Kio) Consulté 1663 fois
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens de lancer ma troisième invitation pour un...

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

Je ne suis pas certaine que 🤡 MANNELE accepte mon invitation avec La Petite Boutique aux Poisons de Sarah Penner pour Roman où la cuisine est à l'honneur : le personnage en fait son métier, sa passion. Encore mieux : il y a carrément des recettes qui parsèment ou clôturent l'ouvrage.

Puisque ça parle d'une apothicairesse qui prépare des remèdes, certains curatifs, d'autres expéditifs, mais à la fin du livre, il y a trois recettes:
"L'infusion de Tom Pepper Pour apaiser la gorge ou la lassitude d'une longue journée:
2,5g de miel pur
30ml de whisky Scotch ou bourbon
235ml d'eau bouillante
3 brins de thym frais
Mélanger le miel et le bourbon au fond de la tasse. Ajouter l'eau bouillante et les brins de thym. Laisser infuser 5 minutes. Boire chaud."
La seconde est un baume pour les piqûres d'insectes et la dernière pour des sablés au beurre de romarin.

Mon avis :
Une lecture sans prise de tête, enfin, sans nœuds de cerveaux parce-que l'un des personnages, on a juste envie de le secouer comme un prunier (et je reste polie)
Spoiler
À tous les "James" de la terre, allez sur la Lune histoire de vous rendre utile, et foutez-nous la paix.
Sinon, on suit deux trames temporelles. La première, en 1791, où l'on suit Nella, apothicairesse, qui prépare certains remèdes bien spécifiques et qui voit sa routine chamboulé lorsque qu'une enfant de 12 ans vient la trouver. La seconde, contemporaine, où l'on suit Caroline qui débarque à Londres,seule, alors qu'elle avait réservé ce voyage pour ses dix ans de mariage. J'ai bien aimé le mode enquête sur un objet minuscule qui peut dévoiler tant de chose, et le jeu dangereux de l'apothicairesse. Les pages se tournent vite avec des chapitres courts, c'était fort divertissant.

Les instances supérieures ont validé, je ne me suis pas fait croquer, alors je peux mettre à jour mon récap.
-> Ma table de Noël
Dernière modification par NeoCara le lun. 15 déc., 2025 3:32 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Voici mes premiers invités :D

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

IL MANQUE QUELQU'UN !!!!!!
MAIS QUI ?

Proposez-nous un nouveau convive, avec la consigne lecture lui permettant de rejoindre la Grande Table.
Ainsi que le "💝 Cadeau Partagé" inédit qui lui correspond. 😉
(Attention il s'agit d'un Bonus, il faudra donc toujours valider 6 Invités de la liste officielle !)

@Carine28 - Sans Abri

Lire un livre dont le titre (hors article) commence par la lettre S, D ou F
Avec The Forbidden Hunt, Tome 1 : La Flic et le Dieu cornu de Cléo Blackwood

Malgré un début un peu difficile à comprendre, j'ai vite pris plaisir à suivre Rozenn et Cern dans cette enquête policière où la partie mystique se marie parfaitement.
Entre une flic marquée par son passé mais qui se battra toujours accompagné de son partenaire canin trop mignon dont les ordres qu'elle lui donne sont très atypiques ; et un dieu lié à la nature dévastateur et létale (la chasse sauvage prend tout son sens), le trio fait des étincelles et j'adore.

🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

😈 KRAMPUS
Avec un personnage "métisse" au sens large !
Mix ethnique humain ou animal.
(Sirène = mi-femme mi poisson...les garous et autres métamorphes fonctionnent aussi)
Avec Les Aventures potagères de Lou Blancpoil, Tome 1 : Haut les mains peau de lapin de Bones Vercetti
Spoiler
(Lou est une haze - garou)
L'autrice à l'art et la manière de me surprendre dans ses livres et dans ce 1er tome, elle a encore réussi haut la main, on ne s'ennuie pas et jusqu'au bout elle nous révèle des surprises.

J'adore Lou et son courage, peu de chose lui font peur, quoique parfois ! Bien sûr Ren a gagné beaucoup de points pour le book Boyfriend et j'ai hâte de voir le second tome avec l'arrivée d'un nouveau personnage 😅

Liste invités Noël 2025
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

❄️ Bonsoir ❄️

Je souhaite convier le Père-Noël !

J envoie ma première invitation, mais il refuse car il a un séminaire prévu en Laponie ce soir ! Je vais devoir reproposer une nouvelle fois.

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)

☑️ N "Nouvelle Babel" de Michel BUSSI
O
E
L

https://booknode.com/nouvelle_babel_034 ... s/25006537
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

RATTRAPAGE PAPOTAGE
PAGE 5 incluse

Shamandali3 a écrit : sam. 06 déc., 2025 11:24 am COMPAGNON FIDELE : ma Crapouille se prend pour Rudolf :lol:
Elle est toute calme ! Et le serre-tête lui va hyper bien !!
Peut-être fut-elle un renne dans une autre vie ?!
Et Sapin livresque fort réussi !

Marioun a écrit : sam. 06 déc., 2025 5:30 pm J'en profite pour ajouter les photos de mes convives au fur et à mesure à ma grande tablée sur mon post de récap (juste par ce que ça m'amuse bien 🤩)
Oui la bonne idée ! Du coup je zieute...et certains vont me donner des "terreurs nocturnes" !! :lol:
Coffee toujours aussi chou.🐇

@MeliOmnia et @Pendergast :
Vos Mannele font trop envie !!! 😋

Pendergast a écrit : dim. 07 déc., 2025 4:56 pm
:arrow: Daleke imperturbable face à Lutine et sa volonté de le hacher menu car ce chat "n'est pas le popcorn le plus gonflé du paquet 👀..."...bon sang que j'ai ri !! 🤣
:arrow: La Sculpture aérienne chat en haut de ton sapin Livresque me fait de l'œil (les livres aussi..mais c'est plus habituel !)
:arrow: Ton tridomino est super avec les images ! Plus fun que le Triominos avec ses chiffres basiques.

neelhann a écrit : dim. 07 déc., 2025 5:47 pm
:arrow: Miam-miam ta recette de risotto ! À tenter.
:arrow: Jaime bien l'idée des pommes de pins sur table.👍

-Bulle- a écrit : dim. 07 déc., 2025 9:07 pm
NeoCara a écrit :
"La Voix de la Vengeance" de Sacha Morage
Vu vos avis...il ne va pas atterrir dans mes envies...😇

Mertesger a écrit : lun. 08 déc., 2025 2:40 pm
:arrow: Je te chiperais bien de la vaisselle ! Ta table de fêtes m'ambiance carrément. ^^
:arrow: Ton "compagnon" m'a pris par surprise ! :lol:

MeliOmnia a écrit : lun. 08 déc., 2025 9:45 pm
"Un psaume pour les recyclés sauvages" de Becky Chambers ❤️‍🔥 de @Mertesger pour GRÝLA
"Dot de sang" de S.T. Gibson ❤️‍🔥 de NachtHexe pour JÓLAKÖTTURINN
Tu es décidée à lire les Coups de cœurs pour valider un max de convives ! :mrgreen:

CindySB a écrit : mar. 09 déc., 2025 2:08 pmComme @Hanayu, je vis dans le déni du nombre de livres dans ma PAL, donc mon sapin n'en sera pas composé.
Merci d'être solidaire !! 😆

Alix-Gray a écrit : mar. 09 déc., 2025 9:51 pm
:arrow: The Alpha's Son, Tome 1 : The Alpha's Son de Penny Jessup
Je croise de partout pour qu'il soit traduit ! Ton avis me hype carrément !
:arrow: J'ai besoin de connaître ton coup de cœur Livresque estival !!!! Pour que d'autres Challengers puissent éventuellement le lire aussi...et inviter SAPIN 🎄 !

ureli a écrit : mer. 10 déc., 2025 2:56 pm
:arrow: Charmantes les boules de poil des parents...vivement que tu ais les tiennes !
:arrow: Miam-miam les gaufres !

lilipuces a écrit : mer. 10 déc., 2025 6:31 pm 💝Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !Racontez !
Spoiler
Je me souviens tout particulièrement d'un coffret de création de bijoux que j'avais reçu le noel de mes 9 ans. J'étais fin heureuse et je m'étais imaginée tout un monde autour de ces bijoux. Je me suis amusée à créer quelques pièces, je me suis appliquée à poser les couleurs, les strass, les paillettes. Avant de me rendre compte, une fois portée, que c'était vraiment moche :lol: Depuis ce moment là je préfère les bijoux fins et délicats, discrets et je garde une pensée affectueuse pour mes parents qui ont eu cette idée pour me faire plaisir.
Tu m'as fait rire !!! Je visualise totalement ledit coffret !! :lol:

Iludhara a écrit : mer. 10 déc., 2025 8:00 pm
Hanayu a écrit : mer. 03 déc., 2025 10:53 pmJ'assume ma "difficulté" concernant Bilbo...😅
Quelle tristesse ! Après, je comprend, c'est vraiment un livre pour les très jeunes de base, et en plus créé par Tolkien comme une histoire sur plusieurs soirs pour endormir son fils. J'avoue c'est ma faiblesse ce genre d'histoire un peu redondante où on nous parle directement 🙈
Alors comme mis dans mon commentaire...c'est ultra bien écrit !!! Mais tellement...que ça m'a bercé !! Je piquai du nez car la plume m'entraînait si loin dans le conte que je lâchai prise, plongeai dedans...et bim mais...attend il se passe quoi maintenant que je suis dans la forêt à rêver fougère ? Oups 😱
Spoiler
des araignées géantes !
Ah et un glossaire des Nains m'aurait aidé...je me suis perdue dans leurs noms et la couleurs de leur "cape à capuche"...bref je me suis auto-déçue.😑

Je tâche de pointer la page 6 demain...pour compenser je vais vous proposer des "Yuzu Freeze" !!! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Écrivez votre Lettre au Père Noël !!
Car il est encore temps de le faire !

Si besoin d'inspiration...
Remplissez les trous de la version Konbini ! :mrgreen:
Répondre