[Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Chikita84

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 34 - Livre avec une couverture rouge

:arrow: "Les promises" de Jean-Christophe Grangé

Image

Mon avis :

Le scénario est prenant, rythmé et très intéressant. Quelques longueurs tout de même dans les derniers chapitres car les enquêteurs tournent en rond ou en tout cas nous en donne l’impression. J’ai été surprise par l’identité de l’assassin et son mobile mais pas par l’opération Europa. Je me doutais que c’était lié aux pouponnières. En même temps, l’auteur a nommé son livre de manière assez explicite.
Il a l’air dû énormément se documenter. Il a habilement mêlé fiction et faits historiques réels. C’est totalement cohérent, bien construit.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, en tout cas pas plus que ça mais ce n’est pas une obligation pour apprécier un thriller.
J’adore cet auteur, c’est vraiment un très bon écrivain. J’ai adoré ma lecture.

Nombres de consignes validées : 35/44

Mon récap
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Bonsoir,

Je viens valider mes 4 premières consignes :

10. Dans un huis-clos

Un assassin parmi nous de Shari Lapena

Mon avis : une tempête de neige, un hôtel au milieu de nulle part, l'atmosphère est pesante. L'autrice a réussi à me faire sentir tendue tout au long de l'intrigue.

18. Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller

Glen Affric de Karine Giebel

Justificatif : Karine Giebel fait partie de mes auteurs de thrillers préférés, bien que ce ne soit pas la seule.

Mon avis : une claque... comme les autres livres de l'auteur que j'ai déjà lus (Toutes blessent la dernière tue et A chaque fois mourir un peu). Ce n'était pas gagné d'avance, car ce livre traite en partie du handicap mental et perso, je ne suis pas à l'aise avec ça. Mais l'autrice à réussi à me faire m'attacher aux personnages. Malgré que ce livre est un pavé, 762 pages, je l'ai lu en 5 jours. Il est très dur, il y a des passages absolument horrible de cruauté, et on ne peut que se révolter contre les injustices de ce monde.

35. Lire un auteur français

De nulle part de Claire Favan

Mon avis : livre lu en 1 journée, véritable page-turner, où on aborde la question de la géméllité et l'influence que peut avoir l'éducation et l'environnement sur 2 vrais jumeaux mais élevés séparément.

39. Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/Canada et pôles)

L'étranger dans la maison de Shari Lapena

Justificatif : l'autrice est canadienne

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre, comme tous les autres de cette autrice. Shari Lapena a réussi à m'induire en erreur pratiquement jusqu'à la fin. Ce roman se lit facilement, l'intrigue est intéressante et l'histoire bien racontée.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide la consigne 5 L'histoire se déroule en Amérique du sud après avoir lu L'affaire Kustermann, Cayetano Brulé: Tome 1 de Roberto AMPUERO. L'histoire se déroule essentiellement au Chili.

Mon avis:
Parcourant les rues sudaméricaines à l’atmosphère moite et alcoolisée, un détective nous conduit dans les dédales d’une sombre enquête qui le conduira jusqu’à la froide Allemagne.
Il s’agit d’un vrai polar où l’investigation policière demeure le centre, du premier au dernier chapitre. Ce premier tome ne livre pas grand-chose de l’histoire ou la psychologie du héros de la série.
Cette prometteuse introduction au détective encore énigmatique va allonger ma liste de séries à terminer !
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide la consigne 39 Lire un auteur nordique après avoir lu L'homme chauve-souris de Jo Nesbø. Auteur norvégien

Mon avis:
Roman policier correct. Son intérêt réside surtout dans la découverte de l'inspecteur Harry Hole.
L'enquête, en elle-même, est lente à démarrer et n'est pas transcendantale. Pas beaucoup de rebondissements, pas de suspense exaltant, mais un personnage principal, au lourd passif et au psyché torturé, qui peut être intéressant à suivre dans d'autres enquêtes. J'ai également pris plaisir à découvrir quelques infos sur l'Australie.

Récapitulatif 15/44
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide la consigne 41 La victime est une femme (ou plusieurs) après avoir lu La fille sans visage de Patricia MacDonald. La première victime est la femme du docteur Avery, retrouvée poignardée. Toute l’enquête de sa fille Nina tourne autour de la recherche du véritable meurtrier de sa mère.

Mon avis:
L'intrigue n'est pas très poussée, mais assez intéressante que pour donner l'envie de tourner les pages. J'ai d'ailleurs lu ce roman policier en 1 jour. Le dénouement est assez inattendu. Mais, et je me rends compte que c'est une critique que je fais assez souvent face au roman policier, je trouve que la psychologie du tueur aurait pu être plus approfondie.

Récapitulatif 16/44
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide la consigne 32 L'histoire se déroule en automne après avoir lu Un automne à River Falls de Alexis Aubenque. Justification dans le titre

Mon avis:
Lecture rapide, mais pas vraiment plaisante. On devine assez vite les dessous de l'intrigue, qui n'est d'ailleurs pas très poussée. J'ai espéré un rebondissement qui n'est jamais venu. Les personnages ne sont pas spécialement attachants. L'écriture est correcte, mais sans relief.
Bref, rien de bien percutant à dire sur ce livre pas vraiment passionnant.

Récapitulatif 17/44
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide la consigne 21 Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes après avoir lu Le prédicateur de Camilla Lackberg. L’enquête de Patrik Hedström ramène au premier plan la famille Hult, dont le patriarche était un prédicateur charismatique, et les crimes sont profondément liés à ce milieu religieux et à ses dérives.

Mon avis:
Ce deuxième tome m'a un peu moins emportée que le premier. L'intrigue est bonne, mais quelques longueurs ou lenteurs m'ont quelque peu rebutée. La passivité de l'héroïne, justifiée dans le cours de l'histoire, m'a peut-être ennuyée, cependant pas assez pour que j'abandonne la série.

Récapitulatif 18/44
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide la consigne 12 Meurtre d’enfants après avoir lu Le chuchoteur de Donato Carrisi. L’enquête porte sur une série d’enlèvements et d’assassinats de petites filles, dont les bras sont retrouvés mutilés dans une clairière.

Mon avis:
J’ai dévoré ce livre en 3 jours !
L’intrigue est vraiment bien ficelée et les rebondissements distillés à juste mesure. L’auteur, à la plume agréable, présente des personnages à relief dont les interactions sont souvent inattendues, parfois même surprenantes. Avec une telle histoire, l'auteur aurait facilement pu tomber dans l'horreur, ce qu'il ne fait pas.
J'ai vu qu'il y avait une suite... je la lirai très prochainement.

Récapitulatif 19/44
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide plusieurs consignes:

La consigne 6 L'histoire se déroule en Asie après avoir lu Meurtre dans un jardin Indien de Vikas Swarup :arrow: Comme son titre l'indique, l'histoire se déroule en Inde.

Mon avis:
J’ai beaucoup aimé ce livre. On retrouve l’ambiance de l’Inde, ses enchantements, mais aussi la dure réalité de ce pays. L’auteur arrive à nous embarquer, avec intérêt, dans l’histoire de chacun des personnages. Enfin la résolution du meurtre est assez surprenante.

La consigne 16 L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations après avoir lu Des enfants trop parfaits de Peter James :arrow: L’intrigue tourne autour d’un couple qui a recours à un généticien pour concevoir un “enfant parfait”. Les manipulations génétiques qu’il pratique sont au cœur du récit.

Mon avis:
D’une secte ayant pour mission de tuer ces « suppots de Satan », en passant par des enfants super-intelligents mais dépourvus d’une once de sentiments à l'égard de leurs parents, jusqu’à la disparition des enfants, le lecteur est amené à vivre, avec John et Naomi, un ascenseur émotionnel haletant.

La consigne 40 Lire un auteur asiatique après avoir lu Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan :arrow: L’auteur est indien.

Mon avis:
Parcourant les rayons d'une bibliothèque, je suis tombée sur ce livre qui m'a directement attirée pour deux raisons: le lieu de l'intrigue, l'Inde et le fait que ce soit un roman policier, genre que j'apprécie.
Mais... quelle déception!
Tout d'abord le meurtre n'est commis qu'après la deuxième moitié du livre! Et pour ce qui se passe avant que l'intrigue ne soit lancée, on se demande souvent si on lit vraiment un roman ou s'il ne s'agit pas plutôt d'un livre culinaire.
Bref il est rare que j'ai envie à ce point d'abandonner la lecture d'un livre. Ici ce fut le cas à plusieurs reprises, j'ai pourtant tenu bon, allez savoir pourquoi!

La consigne 36 Lire un auteur américain après avoir lu La clinique du Docteur H de Mary Higgins Clark :arrow: L’auteur est américaine.

Mon avis:
N’ayant plus lu Mary Higgins Clark depuis un temps certain, j’ai entamé « La clinique du docteur H » me demandant si je retrouverais le plaisir des lectures d’antan. Et, c’est avec une impression plutôt positive que je tourne la dernière page.
L’identité du tueur est révélée dès le départ, le lecteur doit donc saisir le fil de l’intrigue par un autre bout. Le mobile pose certes questionnement, mais on s’en fait vite une idée générale. C'est donc l'enquête et les faux soupçons qui constituent la trame de l'histoire. Mais l'intérêt est surtout, selon moi, à trouver dans la personnalité froide et arrogante du docteur Highley. La désinvolture avec laquelle il entre dans son escalade meurtrière le rend particulièrement cynique. Jusqu'au dernier instant, il se croira supérieur aux autres mortels.

La consigne 42 La victime est un homme (ou plusieurs) après avoir lu La chance du perdant de Christophe Guillaumot :arrow: La première victime est un homme retrouvé broyé dans un compacteur à déchets. Toute l’enquête de Renato Donatelli tourne autour de ce meurtre et d’autres disparitions de joueurs.

Mon avis:
Ce tome a joué une partie serrée avec mes émotions. Le destin de Six n’est pas des plus tendres, mais, comme l’explique l’auteur, il représente le prix à payer pour comprendre comment un « flic » se construit sur le terrain.
En revanche, voir Gros Georges et son équipe perdre leur jeu a quelque chose de réjouissant.
J’ai toutefois été surprise par le temps que l’auteur consacre à poser les règles et distribuer les cartes au sein de l’équipe. Je suis curieuse de découvrir quelle stratégie il déploiera dans le tome suivant, que je ne tarderai pas à lire.

La consigne 31 L'histoire se déroule en été après avoir lu Agatha Raisin enquête, Tome 15: Bal fatal de Mc Beaton :arrow: p. 9: "Un jour d'été, ne tenant plus en place dans l'étouffante torpeur qui enveloppait le village de Carsely, dans les Cotswolds, elle résolut de prendre une semaine de vacances à Paris".

Mon avis:
En abordant ce quinzième tome, je sentais poindre une certaine lassitude face aux frasques d’Agatha Raisin. Mais j’ai décidé de poursuivre ma lecture de la série jusqu’au bout…
Et heureusement, cet opus a su raviver mon intérêt.
Grâce à l’agence de détective d’Agatha, de nouveaux personnages font leur apparition, tandis que des figures déjà rencontrées gagnent en profondeur. On entre même dans la tête d’un autre personnage — qui, certes, ressemble beaucoup à Agatha — mais cela offre une bouffée d’air frais en nous sortant un peu de son univers autocentré.

Récapitulatif 25/44
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes :

10 - Dans un huit clos
:arrow: Dix petits nègres d'Agatha Christie (Terminé le 14/12) - Mon Avis

Justificatif : L'histoire se passe sur une île, sans possibilité de s'échapper.

14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
:arrow: Un(e)secte de Maxime Chattam (Terminé le 07/12) - Mon Avis

Justificatif : Un inspecteur du LAPD et une détective privée enquête sur des meurtres similaires entre Los Angeles et New York.

24 - Se passe des années 1950 à nos jours
:arrow: Meurtres sur le Christmas Express d'Alexandra Benedict (Terminé le 08/12) - Mon Avis

Justificatif : Sans qu'il y ait vraiment d'années citées, on peut tout de même situer l'intrigue dans les années 2020, au moment où l'auteur écrit le livre.

41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
:arrow: Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 3 : Mensonges dans la lavande de Zia Bellamy (Terminé le 26/09) - Mon Avis

Justificatif : La victime est une femme de chambre.

Mon récap est à jour.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide :

26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
Bourbon kid T1 : le livre sans nom, Anonyme
J'ai été particulièrement surprise par cette lecture que j'ai adoré. Je ne m'attendais pas du tout à la direction qu'elle a prise. J'ai vraiment apprécié les multiples point de vue, qui rendent la lecture dynamique et addictive. J'ai adoré les révélations et leurs implications, les personnages et le dénouement.

Mon récap est à jour
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, avec Avis de décès, Tome 1 de Zhou Haohui, terminé le 18/01/2026, je peux valider les consignes suivantes :
⑥ L'histoire se déroule en Asie ( :arrow: dans la province du Sichuan, en Chine)
㊵ Lire un auteur asiatique ( :arrow: Zhou Haohui est chinois)

:arrow: AVIS : ICI
RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, avec Commandant Virginie Sevran, Tome 3 : La Petite Ritournelle de l'horreur de Cécile Cabanac, terminé le 24/01/2026, je peux valider la consigne suivante :
㊸ La victime est un enfant (ou plusieurs) (Plusieurs enfants ont été assassinés)
:arrow: AVIS : ICI
RÉCAPITULATIF
pusul

Profil sur Booknode

Message par pusul »

Je fais le challenge en mode commisaire

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant

0/44
Dernière modification par pusul le lun. 18 mai, 2026 10:07 pm, modifié 1 fois.
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonsoir à tous,
Je m'inscris à ce challenge bien que je ne lise très peu de thrillers et polars car je suis très sensible. Néanmoins, j'espère que m'inscrire à ce challenge me motivera à lire plus de ce genre. Je m’inscris en mode inspecteur : un livre peut valider plusieurs consignes. Ce post me servira de récapitulatif.

Consignes validées : 0/44

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
25 - Se passe avant les années 1950
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant

Bonne soirée et bonne lecture à tous!
Lantana83
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »