[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 18 janv., 2026 1:01 am Je m'inscris à la consigne 110- Lire un livre divisé en plusieurs parties - a/2 à 3

Avec Striginae de Anthéa Viki

(Il y a 2 parties)
Lecture terminée
Une romantasy découverte par hasard lors des Opallstars et je ne regrette point car c'est presque un coup de cœur, il a fallu peu de chose.

L'histoire est intéressante, addictive, on n'a pas envie de s'arrêter (lu d'une traite) et les personnages sont tous attachants. Mais j'ai surtout été charmé par l'alchimie entre Nox et Draven qui ne manque pas de piquants ni d'émotions.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je souhaite valider la consigne 1 e) avec Avis de décès, Tome 1 de Zhou Haohui.
Lecture terminée le 18/01/2026
COMMENTAIRE
J'ai eu quelques difficultés à me rappeler des noms et des rôles des différents personnages tout au long de ma lecture, mais cela n'altère en rien l'intérêt de l'intrigue, captivante et parfaitement construite… C'est un excellent polar asiatique, plein de rebondissements. La dimension psychologique est d'une grande complexité, et la tension ne retombe jamais. Ce récit m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir la suite, bien que le tome suivant ne semble pas encore traduit en français : (
Ce n'est pas un coup de cœur, mais une lecture qui m'a laissée une forte impression. Excellente découverte littéraire…
Merci.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou @Melaina et @Moridiin,
Désolée de vous embêter je ne vois pas sur le récapitulatif, la validation du tome 3 à la consigne 25 (c'est de ma faute car je sais que je vous ai sûrement embrouiller avec le tome 2 😒 qui est bien noté à la 88)
Bon dimanche ;)

Soah a écrit : sam. 17 janv., 2026 4:14 pm
Soah a écrit : sam. 17 janv., 2026 12:03 pm Je m'inscris à la consigne 25- Lire un livre avec dans le titre - c/un prénom et un nom

Avec 🎨 Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 3 de Whale et Milcha

(Prénom = Raeliana - Nom = Wynknight)
Lecture terminée
Les personnages principaux et secondaires sont vraiment excellent. J'adore leur répliques. Dans ce tome on voit apparaître de nouveaux personnages dont la Sainteté qui est assez comique, de même que le Roi.

La suite promet avec Noah qui se montre un brin jaloux et possessif.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 100- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec Vivante de Clara Ysée.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 16 janv., 2026 1:59 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot :
c. autre
Avec Mission nouvelle Terre T1 : glow, de Amy Kathleen Ryan (Glow = briller = verbe)
Bonjour,

C'est terminé.
J'ai été très agréablement surprise par cette lecture que j'ai plus appréciée que ce à quoi je m'attendais. J'ai aimé l'histoire que j'ai vraiment trouvé intéressante, et le contexte de celle-ci. J'ai accroché avec les personnages, surtout Waverly, je me suis attachée à elle. J'ai hâte de voir comment ils vont tous s'en sortir.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 77- Lire un livre se déroulant pendant- b/le Moyen-Âge (476 à 1492)

Avec Western Isles Vikings, Tome 1 : L'Otage du viking de Michelle Styles

(L'histoire débute en l'an 873)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:44 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 90-a Lire un livre avec pour thème deuil avec Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille
Spoiler
Consigne validée

Mon avis : une belle histoire de résilience et malgré un sujet difficile, un histoire lumineuse qui propose un beau message. Mais le personnage de Léa m'a souvent profondément agacée. J'ai essayé de garder l'esprit ouvert, car ce qu'elle vit est terrible mais je l'ai trouvée vraiment trop égoïste pour que j'arrive à m'attacher à elle.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
aérien (spatial compris)

BD
:arrow: 🎨 "Les aventures de Merlin : Le Manège Extraordinaire" de Mike et Judith Deporter
Spoiler
La fusée rouge
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 17 janv., 2026 5:00 pm Je m'inscris à la 25b avec 🎨 La Brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban de Franck Thilliez, Drac et Yomgui Dumont
Je valide
Mon avis :
Trop bien ! Suite à la grosse révélation du volume précédent sur l'identité d'Esteban, on plonge dans une nouvelle réalité. Encore une fois la Brigade des Cauchemars doit intervenir dans une situation pour le moins inextricable. (On attaque les schmilblicks à la Inception là ^^). J'avoue que je me laissée prendre comme une bleue ! en ne relevant absolument pas les détails listés par Angus à la fin.
J'ai hâte de lire la suite, consacrée à la fameuse Mélissandre !

Je poursuis sur la suite, 🎨 La Brigade des cauchemars, Tome 4 : Mélissandre de Franck Thilliez, Drac et Yomgui Dumont, pour la 68f
Couverture
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 149- Lire un roman graphique avec Rebis d' Irene Marchesini & Carlotta Dicataldo
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Soah a écrit : dim. 18 janv., 2026 9:07 am Coucou @Melaina et @Moridiin,
Désolée de vous embêter je ne vois pas sur le récapitulatif, la validation du tome 3 à la consigne 25 (c'est de ma faute car je sais que je vous ai sûrement embrouiller avec le tome 2 😒 qui est bien noté à la 88)
Bon dimanche ;)
Coucou
T'as dû louper notre post :
ChallengeCommunautaire a écrit : sam. 17 janv., 2026 8:23 pm
Soah a écrit : sam. 17 janv., 2026 12:03 pm Je m'inscris à la consigne 25- Lire un livre avec dans le titre - c/un prénom et un nom

Avec 🎨 Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 3 de Whale et Milcha

Lecture terminée
Les personnages principaux et secondaires sont vraiment excellent. J'adore leur répliques. Dans ce tome on voit apparaître de nouveaux personnages dont la Sainteté qui est assez comique, de même que le Roi.

Coucou,

Désolée pour celle-ci (on va le préciser), c'était vraiment nom et prénom d'un personnage qu'on attendait.

Est-ce que tu peux basculer sur une autre ? Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 18 janv., 2026 1:45 pm Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
A - aérien (spatial compris)

BD
:arrow: 🎨 "Les aventures de Merlin : Le Manège Extraordinaire" de Mike et Judith Deporter
Spoiler
La fusée rouge
Image
Lu

Bande dessinée reçue en cadeau enfant par...une boutique de vêtements ! 😂
(Et oui dans les années 90 on recevait des livres partout ! Merci Catimini.^^)
Merlin (le blondinet à béret), Mouche (la petite rousse à nattes), Sardine (le petit frère en couche culotte) et Coquard (l'heureux toutou) vont prendre part à une aventure extraordinaire !
Comment ? Sur la place du village un forain s'installe et en lui proposant leur aide...ils vont découvrir une quête magique ! Enlevé par une monture du carrousel le fils du forain n'a jamais reparu ! Bien évidemment notre quatuor relève le défi...et se retrouve parachuté dans un monde semblable à celui de l'apprenti Sorcière (film Disney de 1971). Des animaux parlants, un médaillon à récupérer, des leçons morales à enregistrer le tout dans un univers hyper coloré fort réjouissant.
Fort sympathique donc. 😄
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Je m’inscris sur la consigne : 15- Lire le dernier livre publié par un auteur avec Twelfth Knight de Alexene Farol Follmuth. C’est son dernier livre publié à ce jour, aux usa le 28 mai 2024 et en France 2 juillet 2025
Dernière modification par Gandalfoux le mar. 20 janv., 2026 2:11 pm, modifié 2 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 18 janv., 2026 1:58 pm Je poursuis sur la suite, 🎨 La Brigade des cauchemars, Tome 4 : Mélissandre de Franck Thilliez, Drac et Yomgui Dumont, pour la 68f
Je valide
Mon avis :
Un tome un chouïa en dessous. Esteban continue d'investiguer sur ses origines et Sarah et lui vont faire des rencontres assez renversantes ... mais qui finalement ne vont pas déboucher sur autre chose qu'un certain apaisement pour les deux personnages.
En parallèle, Alex-le-sale-fouineur se met dans de beaux draps et le secourir va nécessiter pour Tristan de se confronter à un autre monstre de son passé. Le tout servant évidemment de clôture d'une sorte de premier arc et de transition vers ce qui s'annonce une partie plus complexe.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : dim. 18 janv., 2026 2:18 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 149- Lire un roman graphique avec Rebis d' Irene Marchesini & Carlotta Dicataldo
Graphiquement, j'ai été séduite par les dessins et les couleurs utilisées.
Néanmoins ce récit sur la différence et l'acceptation, avec d'un côté Martino l'albinos et de l'autre Viviana la sorcière m'a paru un peu léger, notamment le final qui semble arriver comme un cheveu sur la soupe...
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Fells a écrit : sam. 17 janv., 2026 9:08 pm
ChallengeCommunautaire a écrit : sam. 17 janv., 2026 8:19 pm
Hanayu a écrit : ven. 16 janv., 2026 12:48 pm
Lu

Dents de scie. On commence avec le récit lunaire de la tête coupée puis on enchaine avec la vie ordinaire d'un adolescent bien loti (très cliché) dont la vie bascule.
On va alterner moments enlevés et morne plaine. J'y ai retrouvé un côté "Qui es-tu Alaska ?". Car l'élue du cœur est très originale, assumée, brisée et fascine le héros. Héros qui a beaucoup de questionnements dans la tête après avoir été longtemps mouton.
Mon intérêt était fluctuant tout du long. Je me suis globalement ennuyée car notamment...qui le frère, quoi le frère : tout était transparent.
Heureusement qu'il y avait Toby ! (Car Ezra en ami...ne vaut pas une cacahuète.)
La fin est compréhensible mais tant qu'à suivre des stéréotypes je préfère quand c'est plus joyeux. Bien que oui certes l'ultime note l'est.
Coucou,

Tu pensais quoi pour la figure de style ? Car je suis un peu nulle (Melaina^^)pour ça et chatgpt me dit rien de très probant :lol:
Salut ! Si ça peut vous aider, ici on a affaire à un parallélisme : donc une figure de style liée d'abord à une construction syntaxique particulière. Le principe du parallélisme c'est de mettre en relation deux segments de phrases avec la même construction syntaxique >

cœurs brisés, têtes coupées = nom + participe passé, nom + participe passé

Le fait que les deux segments riment c'est un heureux hasard on peut dire. :D
Mais il ne s'agit ni d'assonance, ni d'allitération, ni aucune de celles citées dans la consigne.
Merci pour ton aide en tout cas ! :D
Ca date un peu trop pour moi :lol:
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 17 janv., 2026 1:15 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 154c- Lire 3 tomes d'une série graphique de 26 à 40 tomes avec Cédric, tomes 20 à 22 de Cauvin & Laudec.

Justificatif : Il y a 36 tomes dans la série.
Tomes terminés - Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21 / Mon Avis Tome 22
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

ChallengeCommunautaire a écrit : sam. 17 janv., 2026 8:23 pm

Lecture terminée

Coucou,

Désolée pour celle-ci (on va le préciser), c'était vraiment nom et prénom d'un personnage qu'on attendait.

Est-ce que tu peux basculer sur une autre ? Merci ;)
Ah oups désolée et en effet je n'ai pas vu le message.
Donc je change pour la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu - d/bâtiment (maison, ferme, moulin)
Avec le mot manoir
Dernière modification par Soah le dim. 18 janv., 2026 4:40 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris maintenant à la consigne 25c- Lire un livre avec dans le titre un prénom et un nom avec Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 3 : La mariée était en Rose Bertin de Frédéric Lenormand.

Justificatif : Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 3 : La mariée était en Rose Bertin => Rose Bertin est un des personnages principaux et était la modiste de la reine Marie-Antoinette
Shamandali3

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 78- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps avec Les Chroniques de St Mary, Tome 13 : De catastrophe en catastrophe de Jodi Taylor
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 162a- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec le manga Naruto, Tome 36 de Masashi Kishimoto. Le dernier commentaire date d'il y a 2 ans.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 18 janv., 2026 10:45 am Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 100- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec Vivante de Clara Ysée.
Adorant la musique de l’autrice, je me suis lancée pleine d’entrain dans la lecture de ce recueil de poème. Malheureusement la plupart des poèmes ne m’ont pas plus parlé que ça, bien qu’ils soient très joliment écrit.
J’ai tout de même flashé sur quelques uns.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 18 janv., 2026 4:40 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 25c- Lire un livre avec dans le titre un prénom et un nom avec Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 3 : La mariée était en Rose Bertin de Frédéric Lenormand.

Justificatif : Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 3 : La mariée était en Rose Bertin => Rose Bertin est un des personnages principaux et était la modiste de la reine Marie-Antoinette
Livre terminé - Mon Avis
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:33 pm Je m'inscris à la consigne 77- Lire un livre se déroulant pendant- b/le Moyen-Âge (476 à 1492)

Avec Western Isles Vikings, Tome 1 : L'Otage du viking de Michelle Styles

(L'histoire débute en l'an 873)
Lecture terminée
Lecture agréable, bien équilibré car la romance ne prend pas trop le pas sur l'action. Liddy a du caractère, j'aime voir qu'elle ne lâche rien malgré ce qu'elle a vécue et Sigurd a beaucoup de qualité, même si ses décision peuvent surprendre. J'aime beaucoup leur relation.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par :
C - une voyelle

:arrow: "Dengeki Daisy, tome 4" de Kyousuke Motomi
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 22-b: Lire un livre dont le titre contient un jour ou un moment de la journée avec L'Empire du Vampire, tome 3: L'Empire de l'aube de Jay Kristoff
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 18 janv., 2026 5:50 pm Je m'inscris à la consigne 162a- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec le manga Naruto, Tome 36 de Masashi Kishimoto. Le dernier commentaire date d'il y a 2 ans.
Un tome centré sur l’unité de Shikamaru qui est riche en combats et en émotions.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 73b - Lire un livre dont la couverture est un dessin avec le manga Naruto, Tome 37 de Masashi Kishimoto.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 103c- Lire un livre comportant des chapitres titrés et numérotés avec Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor de Rick Riordan.

Justificatif :
Spoiler
IMG_0577.jpeg
IMG_0577.jpeg (63.38 Kio) Consulté 1030 fois
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je souhaite m'inscrire à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : b) mars ou avril avec Alexandre le Grand de Maurice Druon
:arrow: L'auteur est décédé le 14 avril 2009
Merci.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »