Bonjour, je viens valider ma lecture !Iludhara a écrit : ven. 16 janv., 2026 6:45 pm Et je me ré inscris tout de suite sur la consigne 3 b - Lire un livre écrit à plusieurs mains : 3 auteurs ou + avec Tout au milieu du monde de Julien Bétan, Mathieu Rivero & Melchior Ascaride !
[Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
Iludhara
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026
Beaucoup de créativité pour ce conte préhistorique sombre et à l'esthétique bien travaillée ! Malheureusement je suis restée un peu sur ma faim, sans jamais vraiment rentrer dans le récit, que ce soit parce que je voulais en savoir plus (ce qui est beaucoup demander à un texte si court, je suis bien d'accord) ou parce que la plume verbeuse m'a mise à distance.
-
Soah
Mille fois désoléeSoah a écrit : sam. 17 janv., 2026 10:48 amBonjourSoah a écrit : ven. 02 janv., 2026 6:46 pm Je m'inscris à la consigne 168- Lire une œuvre écrite - a /avant le XXe siècle
Avec Orgueil et préjugés de Jane Austen
(Écrite en 1813)
Désolée, je mets en pause, je n'arrive pas à me mettre dedans surtout quand on a une panne de lecture![]()
Je m'inscris à la place à la consigne 25- Lire un livre avec dans le titre - c/un prénom et un nom
AvecComment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 2 de Whale et Milcha
(Prénom = Raeliana - Nom = Wynknight)
-
Soah
Lecture terminéeSoah a écrit : sam. 17 janv., 2026 11:30 am
AvecComment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 2 de Whale et Milcha
Mille fois désolée, je m'aperçois en lisant le tome qu'il y a un enlèvement de Raeliana donc je le place plutôt à la consigne 88- Lire un livre avec - c/un enlèvement ou une disparition
Une suite à la hauteur. On ne s'ennuie pas. J'adore les cavaliers sous les ordres du Duc surtout Sieur Thomas. J'ai hâte de voir l'évolution entre le Duc et Raeliana.
-
Soah
Je m'inscris à la consigne 25- Lire un livre avec dans le titre - c/un prénom et un nom
Avec
Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 3 de Whale et Milcha
Avec
-
Hanayu
Je m'inscris à la
88- Lire un livre avec :
E - un déménagement
Manga
"Dengeki Daisy, tome 3" de Kyousuke Motomi
88- Lire un livre avec :
E - un déménagement
Manga
Spoiler
Dans ce tome Teru déménage du logement de Kurosaki et emménage avec Riko. On assiste à toute la préparation des cartons et à la migration d'un appartement à l'autre.
-
snoukette74
Un tome intéressant qui nous montre un Sasuke toujours aussi insupportable après 3 ans.snoukette74 a écrit : ven. 16 janv., 2026 1:31 pm
Je vais m'inscrire pour demain à la consigne 64d- Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec le manga Naruto, Tome 34 de Masashi Kishimoto. Il y a un chien sur la converture.
Spoiler
Je m’inscris à la consigne
54- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture avec Naruto, tome 35 de Masashi Kishimoto.
https://booknode.com/naruto_tome_35_un_ ... duo_054983
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : sam. 17 janv., 2026 12:13 pm Je m'inscris à la
88- Lire un livre avec :
E - un déménagement
Manga
![]()
"Dengeki Daisy, tome 3" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Dans ce tome Teru déménage du logement de Kurosaki et emménage avec Riko. On assiste à toute la préparation des cartons et à la migration d'un appartement à l'autre.
Un déménagement, de nouveaux personnages, des anciens, des tensions, de la bienveillance, des escapages, des doutes, des certitudes, des révélations, des décisions radicales, des amis délurés et fidèles...toujours des interrogations quant à ce qui est lié au frère et ce qu'il a laissé ou non.
Chaque tome me surprend car fort touffu en contenu comparé au nombre de pages !
-
lucie-1456
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 154c- Lire 3 tomes d'une série graphique de 26 à 40 tomes avec Cédric, tomes 20 à 22 de Cauvin & Laudec.
Justificatif : Il y a 36 tomes dans la série.
Je m'inscris à la consigne 154c- Lire 3 tomes d'une série graphique de 26 à 40 tomes avec Cédric, tomes 20 à 22 de Cauvin & Laudec.
Justificatif : Il y a 36 tomes dans la série.
-
Fells
-
Fells
Au cœur de Lexington, Tome 2 : Hunter
— Marilyne Weiss —
> roman 300p <
Je m'inscris à ma 3e consigne
Justification
Hunter est le prénom d'un des 2 personnages principaux.
-
Folize
Je valide donc la consigne 123a- Lire un livre dont le dos est de couleur rouge ou marron : "Juliett est une jeune femme d’une timidité maladive, les interactions sociales la terrorisent et elle devient complètement mutique face aux autres. Il n’y a que Jordy, son meilleur ami, qui arrive à discuter avec elle. Elle s’exprime par l’écriture en inventant des histoires, qu’elle met en ligne, autour d’un personnage féminin Judith, son alter ego littéraire, et rencontre un véritable succès mais seul Jordy connait son secret. Elle rentre à la faculté et intègre la fraternité des Losers où se trouve Jordy ainsi que d’autres étudiants excentriques. Isaïah, en première année de cinéma, intègre aussi les Losers puisque c’est la fraternité qui propose une chambre au plus bas prix. Fuyant tout rapprochement, il ne souhaite se lier avec personne et pourtant la vulnérabilité de Juliett va retenir son attention et activer son instinct protecteur… Un bon moment à passer avec une tribu attachante et un couple touchant."Folize a écrit : mer. 14 janv., 2026 9:16 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 123a- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rouge ou marron avec Loser's Fraternity, Tome 1 : Fiction vs Reality d'Océane Ghanem et Jenn Guerrieri =>
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 84d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie avec Student Mission de Charlie Dark => l’histoire se passe à Bangkok
Je m'inscris à la consigne 84d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie avec Student Mission de Charlie Dark => l’histoire se passe à Bangkok
-
tyka
Je validetyka a écrit : ven. 16 janv., 2026 6:40 pm Je m’inscris à la consigne suivante
94 - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
H. Sport![]()
Coach en NFL
Les Chicago Stars, Tome 1 : Nulle autre que toi - Susan Elizabeth Phillips
Mon commentaire des Chicago Stars, Tome 1 : Nulle autre que toi - Susan Elizabeth Phillips
Note globale : ★★★★ | Genre : Romance contemporaine | Relecture
Revenir aux origines d'une saga culte est toujours un pari risqué, mais avec Susan Elizabeth Phillips, c'est une consécration. Ce premier tome est bien plus qu'une simple romance sportive ; c'est un tourbillon d'émotions qui m'a laissée éveillée, le cœur battant, bien après avoir refermé le livre. Les derniers chapitres sont une véritable apothéose de tension et de passion. !
Au centre de ce récit, deux forces de la nature que tout oppose, mais que le destin (et un testament grinçant) force à collaborer.
Phoebe Somerville : La "vamp" au cœur de verre. À 33 ans, Phoebe est une héroïne d'une profondeur rare. Rejetée par un père tyrannique, elle s'est construit une armure de femme fatale superficielle pour survivre au mépris des autres. Derrière son sex-appeal et son inséparable caniche Pooh, se cache une femme brisée qui pense ne jamais pouvoir être "normale".
Dan Calebow : Le coach de fer. À 37 ans, Dan est l'incarnation de la discipline et de la rudesse. Déterminé à sauver les Chicago Stars, il voit en Phoebe tout ce qu'il déteste. Issu d'une enfance difficile, il a une vision très rigide de la femme "idéale" pour fonder un foyer... et Phoebe ne coche aucune case.
Leur dynamique : Dès leur rencontre, l'électricité est palpable. Leurs joutes verbales sont un régal de sarcasme, masquant une attraction magnétique qu'aucun des deux ne peut réprimer.
Ce qui rend ce livre magistral, c'est la manière dont l'auteure déconstruit les apparences.
La chute des masques : Dan pensait avoir lu en Phoebe comme dans un livre ouvert, mais en découvrant ses secrets, il réalise l'ampleur de son erreur.
La guérison mutuelle : C'est dans les bras de cet homme bourru que Phoebe commence à croire en sa propre valeur.
Le suspense inattendu : J'ai été surprise par la tension narrative qui s'installe, ajoutant une couche d’additivité supplémentaire au récit.
L'ambiance Chicago Stars : L'univers du football américain est dépeint avec une énergie communicative qui nous donne envie de porter les couleurs de l'équipe.
-
Ritamira
Ritamira a écrit : dim. 11 janv., 2026 10:05 pm Bonsoir je m'inscris maintenant à la consigne :
10- b : Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par : la même consonne
Avec
Eleanor & Park de Rainbow Rowell
Bonne soirée![]()
Bonjour
Je valide cette consigne
Mon avis ci- dessous :
https://booknode.com/eleanor_park_09736 ... s/25042484
Belle journée
-
Ritamira
Re bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne
48- b : Lire un livre dont le titre contient une partie du corps : externe
Avec Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon
Belle journée
Je m'inscris maintenant à la consigne
48- b : Lire un livre dont le titre contient une partie du corps : externe
Avec Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon
Belle journée
-
Soah
Lecture terminéeSoah a écrit : sam. 17 janv., 2026 12:03 pm Je m'inscris à la consigne 25- Lire un livre avec dans le titre - c/un prénom et un nom
AvecComment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 3 de Whale et Milcha
Les personnages principaux et secondaires sont vraiment excellent. J'adore leur répliques. Dans ce tome on voit apparaître de nouveaux personnages dont la Sainteté qui est assez comique, de même que le Roi.
La suite promet avec Noah qui se montre un brin jaloux et possessif.
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : ven. 16 janv., 2026 8:30 pm Pour demain, je m'inscris à la 128b avecW.E.S.T, Tome 2 : Century Club de Xavier Dorison, Fabien Nury et Christian Rossi
Mon avis :
Pas mon truc décidément. Je n'ai toujours pas accroché à l'intrigue qui mêle complotisme politique et sciences occultes. J'ai plutôt bien aimé le personnage de Kathryn donc ça relève un peu le tout mais décidément, ces dessins sont d'une tristesse ... Mais pour le coup, le rythme est plus entraînant que dans le tome 1, vu que les éléments se mettent en place, les révélations tombent et les masques aussi. Pas suffisamment convaincue quand même pour continuer !
Je continue sur la 71b avec
Couverture

-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : sam. 17 janv., 2026 4:31 pm Je continue sur la 71b avecLa Brigade des cauchemars, Tome 2 : Nicolas de Franck Thilliez, Drac et Yomgui Dumont
Mon avis :
Toujours pas très fan des dessins mais trop fan de l'univers ! Ici, place à un nouveau cauchemar, avec une nouvelle recrue mais un intrus aussi ! Le cauchemar était intéressant mais c'est surtout la fin qui révèle un sacré morceau sur Esteban qui vaut le détour !
Pour demain, je m'inscris à la 25b avec
(qui est bien le prénom d'un des héros)
-
Iludhara
Re bonjour,
Je viens m'inscrire sur la consigne 9 a - Lire un livre d'un auteur mort au mois de janvier ou février avec Les apprentis Jedi, Tome 1 : Premières Armes de David Wolverton qui est décédé le 14 janvier 2022.
Je viens m'inscrire sur la consigne 9 a - Lire un livre d'un auteur mort au mois de janvier ou février avec Les apprentis Jedi, Tome 1 : Premières Armes de David Wolverton qui est décédé le 14 janvier 2022.
-
snoukette74
Un petit tome sympa où Naruto progresse et où on en apprend plus sur le fonctionnement du chakra.snoukette74 a écrit : sam. 17 janv., 2026 12:38 pmUn tome intéressant qui nous montre un Sasuke toujours aussi insupportable après 3 ans.snoukette74 a écrit : ven. 16 janv., 2026 1:31 pm
Je vais m'inscrire pour demain à la consigne 64d- Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec le manga Naruto, Tome 34 de Masashi Kishimoto. Il y a un chien sur la converture.
Spoiler
Je m’inscris à la consigne
54- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture avec Naruto, tome 35 de Masashi Kishimoto.
https://booknode.com/naruto_tome_35_un_ ... duo_054983
-
ChallengeCommunautaire
Coucou,Hanayu a écrit : ven. 16 janv., 2026 12:48 pmLuHanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 5:59 pm Je m'inscris à la
39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, assonance, paronomase, contrepèterie, homonymie ...)
"Cœurs brisés, têtes coupées" de Robyn Schneider
Dents de scie. On commence avec le récit lunaire de la tête coupée puis on enchaine avec la vie ordinaire d'un adolescent bien loti (très cliché) dont la vie bascule.
On va alterner moments enlevés et morne plaine. J'y ai retrouvé un côté "Qui es-tu Alaska ?". Car l'élue du cœur est très originale, assumée, brisée et fascine le héros. Héros qui a beaucoup de questionnements dans la tête après avoir été longtemps mouton.
Mon intérêt était fluctuant tout du long. Je me suis globalement ennuyée car notamment...qui le frère, quoi le frère : tout était transparent.
Heureusement qu'il y avait Toby ! (Car Ezra en ami...ne vaut pas une cacahuète.)
La fin est compréhensible mais tant qu'à suivre des stéréotypes je préfère quand c'est plus joyeux. Bien que oui certes l'ultime note l'est.
Tu pensais quoi pour la figure de style ? Car je suis un peu nulle (Melaina^^)pour ça et chatgpt me dit rien de très probant
-
ChallengeCommunautaire
Coucou,Soah a écrit : sam. 17 janv., 2026 4:14 pmLecture terminéeSoah a écrit : sam. 17 janv., 2026 12:03 pm Je m'inscris à la consigne 25- Lire un livre avec dans le titre - c/un prénom et un nom
AvecComment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 3 de Whale et Milcha
Les personnages principaux et secondaires sont vraiment excellent. J'adore leur répliques. Dans ce tome on voit apparaître de nouveaux personnages dont la Sainteté qui est assez comique, de même que le Roi.
La suite promet avec Noah qui se montre un brin jaloux et possessif.
Désolée pour celle-ci (on va le préciser), c'était vraiment nom et prénom d'un personnage qu'on attendait.
Est-ce que tu peux basculer sur une autre ? Merci
-
ChallengeCommunautaire
Coucou,CindySB a écrit : ven. 16 janv., 2026 1:59 pm Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot :
c. autre
Avec Mission nouvelle Terre T1 : glow, de Amy Kathleen Ryan (Glow = briller = verbe)
Pour celle-ci ça semble plutôt correspondre à la 37b. donc on va te basculer.
Glow peut signifier briller, mais également lueur, ce qui correspond plus aux tomes suivants qui vont crescendo (tome 2 : étincelle, tome 3 : flamme)
-
mistinguette60
mistinguette60 a écrit : mer. 14 janv., 2026 8:59 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la 10e avec "Les Héritières de Löwenhof, Tome 3 : La Promesse de Solveig" de Corina Bomann.
Merci![]()
Ce dernier tome clôt la trilogie. Il est dans la même veine que les précédents. Solveig est une femme courageuse qui va faire souffler un vent de modernité sur le domaine afin de le sauver de la faillite.
-
mistinguette60
Bonsoir,
Je m'inscris maintenant à la 49a avec "La Saga d'Auren, Tome 5 : Gold" de Raven Kennedy.
Merci
Je m'inscris maintenant à la 49a avec "La Saga d'Auren, Tome 5 : Gold" de Raven Kennedy.
Merci
-
Fells
Salut ! Si ça peut vous aider, ici on a affaire à un parallélisme : donc une figure de style liée d'abord à une construction syntaxique particulière. Le principe du parallélisme c'est de mettre en relation deux segments de phrases avec la même construction syntaxique >ChallengeCommunautaire a écrit : sam. 17 janv., 2026 8:19 pmCoucou,Hanayu a écrit : ven. 16 janv., 2026 12:48 pmLuHanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 5:59 pm Je m'inscris à la
39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, assonance, paronomase, contrepèterie, homonymie ...)
"Cœurs brisés, têtes coupées" de Robyn Schneider
Dents de scie. On commence avec le récit lunaire de la tête coupée puis on enchaine avec la vie ordinaire d'un adolescent bien loti (très cliché) dont la vie bascule.
On va alterner moments enlevés et morne plaine. J'y ai retrouvé un côté "Qui es-tu Alaska ?". Car l'élue du cœur est très originale, assumée, brisée et fascine le héros. Héros qui a beaucoup de questionnements dans la tête après avoir été longtemps mouton.
Mon intérêt était fluctuant tout du long. Je me suis globalement ennuyée car notamment...qui le frère, quoi le frère : tout était transparent.
Heureusement qu'il y avait Toby ! (Car Ezra en ami...ne vaut pas une cacahuète.)
La fin est compréhensible mais tant qu'à suivre des stéréotypes je préfère quand c'est plus joyeux. Bien que oui certes l'ultime note l'est.
Tu pensais quoi pour la figure de style ? Car je suis un peu nulle (Melaina^^)pour ça et chatgpt me dit rien de très probant![]()
cœurs brisés, têtes coupées = nom + participe passé, nom + participe passé
Le fait que les deux segments riment c'est un heureux hasard on peut dire.
Mais il ne s'agit ni d'assonance, ni d'allitération, ni aucune de celles citées dans la consigne.
Dernière modification par Fells le sam. 17 janv., 2026 10:57 pm, modifié 1 fois.
-
Loumiel
Si possible, j'aimerai changer de consigne ? Parce que là, même si ça se passebien sur un bateau, il y a moins de pirates que dans un tome d'Astérix, ce qui ne me paraît pas vraiment correspondre à la consigne (ni au thème du coup, d'ailleurs je l'ai enlevé puisque c'est moi qui l'ai mis.)
Si c'est ok, je change pour la 155.a - Lire un livre ayant entre 0 et 10 lecteurs. Je suis la seule lectrice pour le moment.
Et du coup voilà mon commentaire :
J'adore ! C'est très, très, très beau et ultra marrant. Le scénario est intriguant, mais un peu lent et c'est là le plus grand défaut. Il se passe pas mal de choses et j'ai adoré lire, mais on a quand même trois cents pages sans qu'on ne sache vraiment grand chose de l'histoire. Un défaut récurrent des webcomics, mais comme j'aime les histoires qui prennent leurs temps avec les personnages cela me convient très bien.
(D'ailleurs je viens de m'apercevoir que la 129 a toujours 2025 comme date
-
NeoCara
Hello, je valide la consigne :
Une lecture addictive. Le sujet de départ est intriguant, et je trouve que le récit exploite bien les thématiques. Il y a pas mal de scènes un peu trash (mais en même temps, on parle de la guerre du Vietnam au début, et de quelqu'un qui contrôle les rêves, c'est forcément flippant). L'écriture est agréable, il n'y a pas de longueur et le final s'accélère comme il faut. Un bon thriller fantastique.
Mon avisNeoCara a écrit : jeu. 15 janv., 2026 7:43 pm Hello, je m'inscris à la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur avec Les Limbes de Olivier Bal, son premier roman publié en 2015.
Une lecture addictive. Le sujet de départ est intriguant, et je trouve que le récit exploite bien les thématiques. Il y a pas mal de scènes un peu trash (mais en même temps, on parle de la guerre du Vietnam au début, et de quelqu'un qui contrôle les rêves, c'est forcément flippant). L'écriture est agréable, il n'y a pas de longueur et le final s'accélère comme il faut. Un bon thriller fantastique.
-
Hanayu
Bon bin comme ça je ne cherche pas plus à justifier vu c'est la sonorité qui me faisait penser à...donc plouf !Fells a écrit : sam. 17 janv., 2026 9:08 pmSalut ! Si ça peut vous aider, ici on a affaire à un parallélisme : donc une figure de style liée d'abord à une construction syntaxique particulière. Le principe du parallélisme c'est de mettre en relation deux segments de phrases avec la même construction syntaxique >ChallengeCommunautaire a écrit : sam. 17 janv., 2026 8:19 pmCoucou,Hanayu a écrit : ven. 16 janv., 2026 12:48 pm
Lu
Tu pensais quoi pour la figure de style ? Car je suis un peu nulle (Melaina^^)pour ça et chatgpt me dit rien de très probant![]()
cœurs brisés, têtes coupées = nom + participe passé, nom + participe passé
Le fait que les deux segments riment c'est un heureux hasard on peut dire.![]()
Mais il ne s'agit ni d'assonance, ni d'allitération, ni aucune de celles citées dans la consigne.
Par conséquent migration de ma lecture vers :
10- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par :
E - des lettres se suivant dans l'alphabet
-
Soah
Je m'inscris à la consigne 110- Lire un livre divisé en plusieurs parties - a/2 à 3
Avec Striginae de Anthéa Viki
(Il y a 2 parties)
Avec Striginae de Anthéa Viki
(Il y a 2 parties)