[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 5:59 pm Je m'inscris à la
39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, assonance, paronomase, contrepèterie, homonymie ...)
:arrow: "Cœurs brisés, têtes coupées" de Robyn Schneider
EDIT changement de consigne
10- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par :
E - des lettres se suivant dans l'alphabet

Lu

Dents de scie. On commence avec le récit lunaire de la tête coupée puis on enchaine avec la vie ordinaire d'un adolescent bien loti (très cliché) dont la vie bascule.
On va alterner moments enlevés et morne plaine. J'y ai retrouvé un côté "Qui es-tu Alaska ?". Car l'élue du cœur est très originale, assumée, brisée et fascine le héros. Héros qui a beaucoup de questionnements dans la tête après avoir été longtemps mouton.
Mon intérêt était fluctuant tout du long. Je me suis globalement ennuyée car notamment...qui le frère, quoi le frère : tout était transparent.
Heureusement qu'il y avait Toby ! (Car Ezra en ami...ne vaut pas une cacahuète.)
La fin est compréhensible mais tant qu'à suivre des stéréotypes je préfère quand c'est plus joyeux. Bien que oui certes l'ultime note l'est.
Dernière modification par Hanayu le dim. 18 janv., 2026 12:02 am, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
B - négative

:arrow: "Smart girls never fall in love" de Fanny Myjany
Julieta

Profil sur Booknode

Message par Julieta »

Re-bonjour à tous!

Je m'inscris pour ma deuxième consigne : 78- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps, avec Harry Potter et l'Enfant maudit, où les protagonistes voyagent dans le passé pour essayer de changer le cours de certains événements.
Dernière modification par Julieta le ven. 16 janv., 2026 4:05 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 120- Écouter un livre audio avec Le Médecin malgré lui de Molière.

Justificatif : Je suis en train de l'écouter sur NextStory (durée 41 minutes)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 16 janv., 2026 7:58 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
c. entre 50 et 69 ans
Avec Lebenstunnel T2 : chaos, de Oxanna Hope (née en 1971, elle a donc 54 ou 55 ans)
Re-bonjour,

C'est terminé.
Cette suite reprend directement après les évènements du tome 1, dans une continuité parfaite. Elle est assez transitoire dans le sens où il ne s'y passe pas d'évènements remarquables, on fait juste quelques découvertes. La fin est en revanche un gros retournement de situation qui nous laisse en plein questionnement.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 16 janv., 2026 11:01 am Je m'inscris à la consigne 104k- Lire un livre contenant un résumé du tome précédent ou un extrait du tome suivant avec Naruto, Tome 33 de Masashi Kishimoto.
Deuxième lecture graphique du jour
Dans ce tome on découvre la puissance de Kyubi qui est phénoménale.
On suit également Sai dans ses manigance, je suis curieuse de la suite.

Je vais m'inscrire pour demain à la consigne 64d- Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec le manga Naruto, Tome 34 de Masashi Kishimoto. Il y a un chien sur la converture.
Spoiler
Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 16 janv., 2026 1:10 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 120- Écouter un livre audio avec Le Médecin malgré lui de Molière.

Justificatif : Je suis en train de l'écouter sur NextStory (durée 41 minutes)
Pièce terminée - Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 9a - Lire un livre d'un auteur mort au mois de janvier ou février avec L'Avare de Molière.

Justificatif : Molière est mort le 17 février 1673
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot :
c. autre
Avec Mission nouvelle Terre T1 : glow, de Amy Kathleen Ryan (Glow = briller = verbe)
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : lun. 12 janv., 2026 7:33 pm
Moridiin a écrit : lun. 12 janv., 2026 5:56 pm
Clara_22 a écrit : lun. 12 janv., 2026 1:42 pm Je m'inscrit à la consigne 10b - Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commence par la même consonne avec Game Changer, tome 1 : Sortie de zone de Rachel Reid
Coucou. Cette consigne est victime de son succès : la dernière place a été prise hier soir ! Je te laisse te recaser sur une autre (je finis de prendre en compte les derniers messages et je fais une MAJ - désolée, j'ai oublié hier :oops: )
Pas de problème, je vais changer de consigne
Je m'inscris donc à la consigne 171b - Lire un livre dont l'histoire existe en série
Il y a une série tirée de cette saga qui s'appelle Heated Rivalry
Après avoir vu la série j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette saga traduite en français suite au succès de la série
Livre terminé
Un bon livre qui se lit assez facilement. La plume est addictive et on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Je trouve quand même qu'il y a un passage à vide vers le milieu du livre avec beaucoup de smut. Mais j'ai adoré la fin qui était vraiment géniale selon moi. Je me suis beaucoup attaché au personnages surtout Scott que j'adore. Un très bon livre si on veut une lecture tranquille sans prise de tête.

J'enchaine avec la 12a - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre avec Game Changer, tome 2 : Rivalité brûlante de Rachel Reid
Dernière modification par Clara_22 le mar. 20 janv., 2026 12:52 pm, modifié 1 fois.
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Lizziecls a écrit : jeu. 15 janv., 2026 12:26 am Bonsoir,

Je m'inscris pour la consigne 16.b - Lire un livre dont l'auteur a écrite entre 6 à 10 livres avec Offside d’Avery Keelan

Justificatif : elle a écrit 7 livres
Bonjour,

Je valide cette consigne :)

Mon avis
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 8.h - Lire un livre d'un auteur né au mois d’août avec L’étrange Noël de Monsieur Claus de Sara Raasch

Justificatif : elle est née le 26 août 1989
Dernière modification par Lizziecls le dim. 18 janv., 2026 2:21 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 16 janv., 2026 1:45 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 9a - Lire un livre d'un auteur mort au mois de janvier ou février avec L'Avare de Molière.

Justificatif : Molière est mort le 17 février 1673
Pièce Terminée - Mon Avis
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : ven. 09 janv., 2026 5:21 pm Je m'inscris à la consigne
125- Lire un livre auto-édité
:idea: source Amazon
:arrow: Les Cœurs Hartwell, Tome 1 : Declan - Tara Jones
je valide

mon commentaire de Les Cœurs Hartwell, Tome 1 : Declan - Tara Jones

Bienvenue à Coyote Ridge, là où le cœur bat au rythme du Texas
Avec ce premier tome, Tara Jones nous ouvre les portes d'une saga qui s'annonce déjà intéressante. Elle nous transporte à Coyote Ridge, une petite communauté texane où la solidarité n'est pas un vain mot. Ici, tout le monde se connaît, les secrets voyagent vite, mais l'entraide est la pierre angulaire de la ville. Alors, enfilez vos bottes, ajustez votre Stetson, et laissez-vous emporter par l'atmosphère authentique de ce ranch.

🏠 La tribu Hartwell : Une famille de cœur
Le point fort de ce récit réside indéniablement dans la richesse de ses personnages secondaires. Les Hartwell forment un clan soudé qu'on a hâte d'explorer plus en détail :

Declan : Ancien SEAL à la droiture exemplaire, il incarne le héros "bourru au grand cœur". S'il se montre d'abord protecteur jusqu'à la méfiance, c'est pour mieux cacher les fêlures d'un passé sombre. Gratter le vernis de sa carapace est un pur délice.

June : La figure maternelle par excellence. Sa bienveillance et sa capacité à apaiser les âmes tourmentées apportent une douceur infinie au récit.

La fratrie : Entre Tyler, Shane et la pétillante June-Belle, les bases sont jetées pour des suites que l'on imagine déjà passionnantes.

🗽 De l'ombre de New York à la lumière du Texas
L'héroïne, Romy Adler, apporte une dimension émotionnelle très forte. New-yorkaise anonyme fuyant l'emprise toxique d'un certain Nate, elle trouve à Coyote Ridge le terrain fertile pour sa renaissance.

Sa trajectoire est inspirante : sous une apparente fragilité se cache une résilience impressionnante. Entourée de figures féminines fortes comme June ou Sunshine, elle réapprend à faire entendre sa voix sans jamais se sentir jugée. C'est une magnifique ode à la reconstruction et à l'indépendance.

✨ Tara Jones signe ici bien plus qu'une romance de ranch. C'est un récit sur les valeurs, la famille choisie et le dépassement des traumatismes. L'équilibre entre les moments de tension émotionnelle et la douceur de la vie à la campagne est parfaitement maîtrisé.

En conclusion : Un premier tome complet qui réunit émotion, authenticité et personnages attachants.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 16 janv., 2026 12:52 pm Je m'inscris à la
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
B - négative

:arrow: "Smart girls never fall in love" de Fanny Myjany
Lu

Ce roman est beaucoup trop long pour tant de platitudes. Très répétitif et morne. Malgré la quête de Gem c'est creux. Les personnages sont certes gentillés mais sans intérêt. Le plus agréable fut qu'on fasse l'impasse sur les scènes olé.
Je ne vais garder aucun souvenir de cette lecture.
Aparté : et franchement qu'Hugo Roman persiste à ne faire aucun effort concernant les coquilles dans les livres qu'il édite est un running gag tout sauf drôle. Même si celui-ci était offert pour l'achat de deux poches, c'est assez honteux.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je m'inscris à la 62h avec 🎨 Le Loup en Slip, Tome 8 : Et le mystère du P silencieux de Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz
Couverture
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
E - bleu

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 1" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 16 janv., 2026 5:49 pm Je m'inscris à la 62h avec 🎨 Le Loup en Slip, Tome 8 : Et le mystère du P silencieux de Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz
Je valide
Mon avis :
Un tome consacré à nos si particulières règles d'orthographe française ! Le loup va se retrouver confronté à une question de taille : pourquoi dit-on "le lou en slip" et pas "le loupe en sli" ? Et c'est parti sur la piste du "P" mystérieux, et plus globalement des racines de la langue française. J'ai beaucoup aimé cette première partie, surtout avec la rencontre avec Paulette, qui va imager de manière très pédagogique l'évolution de la langue française. J'ai moins aimé la dernière partie, consacrée à l'évolution et au côté "vivant" de la langue.

Je poursuis sur la 39 avec 🎨 Le Loup en slip, Tome 9 : Les Lopins du lapin de Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : ven. 16 janv., 2026 10:02 am Je vais donc m'inscrire sur la 9 b- Lire un livre d’auteur mort au mois de mars ou avril avec Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège de Terry Pratchett qui est décédé le 12 mars 2015.
Je valide ma lecture !
Mon Avis
J'ai eu le plaisir d'écouter l'audio livre en anglais avec Nigel Planer en narrateur et ça a été un vrai moment de plaisir !

Les héros vieillissants, les complots et autre machinations des mages, notre touriste préféré et son guide froussard, sans oublier le coffre, bien sur, offrent un panel de figures humoristiques et attachantes à la fois. La narration déjantée et sarcastique de Pratchett brille encore plus dans cette version audio qui nous donne l'impression de partager une bonne blague. Il n'y a pas à dire, on ne s'ennuie pas à la surface du Disque-Monde !
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m’inscris à la consigne suivante
94 - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
H. Sport 🏈
:idea: Coach en NFL
Les Chicago Stars, Tome 1 : Nulle autre que toi - Susan Elizabeth Phillips
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Et je me ré inscris tout de suite sur la consigne 3 b - Lire un livre écrit à plusieurs mains : 3 auteurs ou + avec Tout au milieu du monde de Julien Bétan, Mathieu Rivero & Melchior Ascaride !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 16 janv., 2026 6:03 pm Je m'inscris à la
59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
E - bleu

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 1" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Image
Lu

Planté de décor. On voit beaucoup de "bases" se mettre en place. Notamment le syndrome du "petit garçon qui maltraite l'élue de son cœur pour qu'elle n'imagine pas qu'il puisse avoir des sentiments la concernant" !
C'est un manga comique donc c'est poussé à l'extrême pour qu'on en rigole.
On se doute cependant qu'il y d'autres enjeux plus conséquents et sérieux...certains affleurent déjà pas mal d'ailleurs.
Donc on n'est pas parti pour un shōjo basique loin de là.
Ah et pour la période à laquelle cette série est sortie...le hacking n'était pas tant en vogue...donc il y a un côté avant-gardiste pour l'époque. ^^
Je souhaite à Teru de conserver son caractère mordant.
Questionnement : Kurosaki finira-t-il chauve ?? :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
62- Lire un livre avec sur la couverture :
A - un duo

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 2" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 16 janv., 2026 6:22 pm Je poursuis sur la 39 avec 🎨 Le Loup en slip, Tome 9 : Les Lopins du lapin de Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz
Je valide
Mon avis :
Dans cette nouvelle aventure du Loup, c'est cette fois un notaire lapin qui vient semer la pagaille dans la forêt. Au centre de la problématique : la propriété privée. Cette notion est poussée à l'envi (notamment avec les questions existentielles de notre Loup sur la vue) et l'arnaque gigantesque du Maître Ecureuil. Une bonne façon de faire réfléchir les plus jeunes à la valeur des choses, au droit commun et à la propriété privée. Encore un chouette tome décidément !

Pour demain, je m'inscris à la 128b avec 🎨 W.E.S.T, Tome 2 : Century Club de Xavier Dorison, Fabien Nury et Christian Rossi
Paru chez Dargaud
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

ThoraSan a écrit : mer. 14 janv., 2026 5:57 pm Je m'inscris pour la consigne 67a avec https://booknode.com/bones_upon_a_time_ ... t_03600523
Il y a 2 pistolets sur la couverture.
Je valide cette consigne.
Mon avis :
J'ai passé un bon moment.
L'histoire est originale pour un récit avec des loups garous, on sort un peu des sentiers battus.
L'humour de l'auteure est toujours bien présent et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume.
J'ai cependant trouvé des longueurs sur certaines scènes qui ne font pas spécialement avancer l'intrigue.
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

Je m'inscris à la consigne 40d avec Comment vaincre un roi démon en dix étapes
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : sam. 10 janv., 2026 10:17 am
Je m'inscris a la consigne 3- Lire un livre écrit à plusieurs mains : a. 2 auteurs avec Les Enquêtes de Laurie Moran, T2 : L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke
Lecture terminée

J'ai passé un agréable moment de lecture c'est fluide et addictif avec des personnages intéressants, Laurie productrice d'une émission "Suspicion" qui reprend des cold cases et cette fois elle décide que le meurtre d'une jeune fille Suzanne qu'on retrouve assassiner alors qu'elle se rendait a une audition et que les journalistes surnomme "L'affaire cendrillon" il y a de cela 20 ans sera son deuxième épisode elle va donc inviter les proche de la victime qui sont a la fois des suspects potentiel, Laurie et son équipe vont tenter de découvrir qui était Suzanne et sa relation avec ses proches et qui est son assassin.
Dernière modification par Rosa-11 le sam. 17 janv., 2026 1:38 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Je m'inscris a la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : d. montagne avec Un petit goût d'hiver et de toi de Charlie Woodhouse
Spoiler
Image
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 02 janv., 2026 6:46 pm Je m'inscris à la consigne 168- Lire une œuvre écrite - a /avant le XXe siècle

Avec Orgueil et préjugés de Jane Austen

(Écrite en 1813)
Bonjour
Désolée, je mets en pause, je n'arrive pas à me mettre dedans surtout quand on a une panne de lecture :lol:

Je m'inscris à la place à la consigne 25- Lire un livre avec dans le titre - c/un prénom et un nom

Avec 🎨 Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 2 de Whale et Milcha

(Prénom = Raeliana - Nom = Wynknight)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 16 janv., 2026 7:12 pm Je m'inscris à la
62- Lire un livre avec sur la couverture :
A - un duo

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 2" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Image
Lu

Après le traumatisme du tome précédent la coloc continue...ou pas !! Kurosaki a beaucoup de mal à "tenir". Teru elle gagne en lucidité...et connaît une tristesse supplémentaire. La source du ramdam autour d'elle est plus précise...mais des éléments manquent encore. Les "gardiens" qui la protègent augmentent. Où tout cela mène-t-il on l'ignore encore. Le jeu du chat et de la souris continue en tout cas. ^^
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »