[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:01 pm Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage- g/désert

Avec Desert Kings Alliance, Tome 2 : La Maîtresse Captive du Sheikh de Mel Teshco
Spoiler
Image
Lecture terminée
Une romance classique entre un Sheikh et une occidentale. Leur attirance est très rapide avec un peu de suspense quand même car les 2 sont assez solitaire.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 123- Lire un livre disponible uniquement en numérique

Avec Gangsters at War, Tome 1 : Noces de sang de Mel Teshco
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : mar. 30 déc., 2025 10:08 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : g - désert avec Spirou et Fantasio, tome 31 : La Boîte noire
ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu d'aventure de Spirou et Fantasio. J'ai apprécié de retrouver le duo (et encore plus Spip :D ) et même si j'ai commencé par une suite directe sans avoir lu le précédent, l'histoire reste compréhensible.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu : a - pays avec Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 30 déc., 2025 12:24 am Je m'inscris à la
118- Lire un livre qui se déroule :
e - durant les 4 saisons : 3 place(s) libre(s)

:arrow: "Journal intime (et ignoble) du Père Noël" 365 jours dans la peau d'un Père Noël bête et méchant" de Laurent Gaulet
Lu
Relecture = commentaire corrigé

Court livret (160 pages aérées) d'un Père Noël outrancier qui par son surprenant racisme, son ras le bol, son opportunisme, et son absence d'empathie...arrive à nous faire rire souvent jaune. C'est de l'humour noir, voir trash, et le cerveau se mets en pause.
Encore que certaines réflexions sur le "grand commerce" de Noël sont acides mais réalistes aussi !
Ce n'est pas de la grande littérature c'est sûr, et comme ce n'est clairement pas ce que je cherchais...CQFD.
Je voulais justement lire sciemment un rassemblement de feuilles sans aucune prétention, dont le but n'était pas de casser trois pattes à un canard !
Donc ce P.N cynique m'a bien servi. ^^
Une détente sarcastique...à ne pas mettre entre toutes les mains.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : mar. 30 déc., 2025 11:56 am Je m'inscris à la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu : a - pays avec Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie
Une aventure sans temps morts. A peine revenu de Thaïlande, nos amis s'envolent vers l'Australie pour répondre à une demande du comte de Champignac. J'aurai tout de même bien aimé voir un peu plus d'interactions avec les aborigènes.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 2:19 pm
Rosa-11 a écrit : mar. 23 déc., 2025 5:13 pm Bonsoir
Je m'inscris a la consigne 108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo : 3 place(s) libre(s) avec Elden ring : Le Chemin vers l'arbre-monde, Tome 1 de Nikiichi Tobita
Lu
c'est une déception je n'ai pas aimé et le protagoniste qui se balade presque a poil je ne vois pas l’intérêt, sa stupidité au lieu d’être drôle ça m'a taper sur les nerfs.

Je m'inscris a la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : h - route : 3 place(s) libre(s) avec :
Dans ses yeux de Sinièn. M
Lu
J'ai aimé ma lecture surtout de voir comme les choses simple du quotidien sont d'une telle complexité pour les non-voyants.
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

Hello, je m'inscris à la consigne 168- Lire un livre tombé dans le domaine public avec Le Cid de Corneille
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je m'inscris a la consigne
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
d - littérature classique : 2 place(s) libre(s) avec L’étranger de Albert Camus
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 30 déc., 2025 11:53 pm, modifié 3 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou. Je m’inscris à la consigne 118- Lire un livre qui se déroule :
b - majoritairement au printemps : avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Se déroule entre mars et juin
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 111a- Lire un livre contenant des remerciements au début avec Les Contes du Korrigan, Tome 3 : Les fleurs d'écume d'Istin & Le Breton.

Justificatif :
Remerciement en page 2
Les contes du Korrigan 3.png
Les contes du Korrigan 3.png (7.89 Kio) Consulté 1820 fois
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit : mar. 30 déc., 2025 2:05 pm Hello, je m'inscris à la consigne 168- Lire un livre tombé dans le domaine public avec Le Cid de Corneille
Lecture terminée
Une histoire et des répliques bien connues qui restent plaisantes à la relecture
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mar. 30 déc., 2025 3:44 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 111a- Lire un livre contenant des remerciements au début avec Les Contes du Korrigan, Tome 3 : Les fleurs d'écume d'Istin & Le Breton.

Justificatif :
Remerciement en page 2
Les contes du Korrigan 3.png
Lecture terminée - Mon Avis
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

Je m'inscris à nouveau à la consigne 168- Lire un livre tombé dans le domaine public avec Médée de Corneille
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 30 déc., 2025 2:40 pm Coucou. Je m’inscris à la consigne 118- Lire un livre qui se déroule :
b - majoritairement au printemps : avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Se déroule entre mars et juin
Je valide.

Ce n'est pas forcément mon style de lecture, mais ma soeur aimant beaucoup cette autrice, je me suis lancée.
J'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. L'histoire est prenante. Cette famille qui croule sous les problèmes d'argent est touchante. On y voit les différentes phases de la vie, avec notamment la particulière période de l'adolescence (que je n'ai pas hâte que mes enfants traversent). On se retrouve dans les personnages de Chloé et Lily. Un peu moins d'Anna pour ma part, car je n'ai pas le même vécu, les mêmes problèmes (alors que l'adolescence, certaines choses semblent universelles). Mais au final, on se retrouve dans ce que ces trois personnages apprennent, dans ce qui devient important pour chacun.

J'ai adoré switcher entre les trois points de vue. Lily m'a fait éclater de rire avec ses expressions complètement déformées. Chloé m'a touchée, et la détresse d'Anne également.

Une belle découverte !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 23-b. Lire un livre dont le titre contient le mot : instant avec : Les Bidochon, Tome 14 : Des instants inoubliables de Christian Binet
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 27 déc., 2025 8:42 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 42-b: Lire un livre dont le titre est une phrase interrogative (avec point d'interrogation) avec Qui est le coupable ? de Hazell Ward
Consigne validée

Mon avis :OK. Bon. Voilà un livre dont la construction est plutôt originale. Présenté comme un "livre dont vous êtes le héros" mais ce n'en n'est pas vraiment un. Du moins pas tel qu'on se l'imagine avec des choix à faire qui vous mène à tel chapitre. On est le héros dans le sens où l'auteur s'adresse directement à nous, nous prend à partie, nous invite à faire des jeux afin d'étayer ses théories et nous propose un QCM pour rendre le jugement (dont les questions clairement orientées ne peuvent nous amener qu'à un seul verdict). Donc oui, VOUS ne choisissez rien. L'auteur décide de tout. Pas vraiment héroïque tout ça 😅
Certains diront que c'est long. Et ils n'ont pas tout à fait tort : les apartés de l'auteur, les faits qui sont repris plusieurs fois mais proposés selon un autre point de vue, les références (nombreuses) à la littérature policière et des passages pendant la délibération du jury (donc nous) qui sont un peu WTF mais qui plongent le lecteur dans le processus créatif de l'auteur et sur le peu de poids qu'il a quand un "personnage" l'habite. Tout ça peut frustrer et donner une sensation de lenteur.
Mais, pour ma part j'ai été totalement happée par l'histoire et par sa construction. C'est un roman original et addictif. Un bel hommage aux romans policiers. Aux Whodunit à l'anglaise. J'ai aimé le ton tantôt sarcastique, tantôt ironique, tantôt humoristique et le fait que l'auteur ne se prenne pas au sérieux.
C'est un livre-jeu et je me suis prise au jeu, justement, me prenant tour à tour pour le détective, le juge et le jury.
Ce livre est-il parfait ? Non, pas vraiment. Souffre-t-il de certains défauts ? Oui, assurément. Mais est-il original, addictif et amusant ? Trois fois oui !
A votre tour maintenant de vous glisser dans la peau de Max Enygma et d'essayer de résoudre le meurtre de Sally Gardner.

Voilà, c'était ma dernière contribution de l'année au challenge communautaire. Bon courage pour la fin, je sais que vous en êtes capables 💪
On se revoit en 2026 pour de nouvelles consignes 😊
Belles fêtes de réveillon à toutes et à tous 🥳
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou, petite MAJ des consignes restantes :

13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
c - un homme au nom composé : 1 place(s) libre(s)

23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
b - instant : 1 place(s) libre(s)

28- Lire un livre dont le titre contient un astre :
d - autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète ...) : 1 place(s) libre(s)

38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
e - ordinal (premier, deuxième, etc. - ""première partie"" ne fonctionne pas) : 1 place(s) libre(s)

40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
a - au passé : 1 place(s) libre(s)

56- Lire un livre avec une couverture vierge : 2 place(s) libre(s)

65- Lire un livre avec sur la couverture :
e - un enfant seul : 1 place(s) libre(s)

69- Lire un livre avec sur la couverture :
f - une peluche : 1 place(s) libre(s)

71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
g - désert : 1 place(s) libre(s)

88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
b - en Amérique du Sud ou en Amérique centrale : 1 place(s) libre(s)

93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée : 1 place(s) libre(s)

99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
g - la politique : 1 place(s) libre(s)

106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers : 1 place(s) libre(s)

107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie : 3 place(s) libre(s)

110- Lire un livre comportant des chapitres :
a - uniquement titrés : 2 place(s) libre(s)

111- Lire un livre contenant :
m - un extrait du tome suivant : 3 place(s) libre(s)

113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
a - moins d'une semaine : 1 place(s) libre(s)

114- Lire un livre dont le récit est raconté :
c - à la première et troisième personnes : 1 place(s) libre(s)

e - durant les 4 saisons : 2 place(s) libre(s)

131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
g - rose : 1 place(s) libre(s)
k - gris : 1 place(s) libre(s)

139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
c - une photo de l'auteur : 2 place(s) libre(s)

147- Lire un livre classé dans le top Booknode :
c - top 251 à 500 : 1 place(s) libre(s)

149- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
a - livre présent dans ""La crème des livres"" : 1 place(s) libre(s)

150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
c - juillet, août ou septembre : 2 place(s) libre(s)

154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
d - littérature classique : 1 place(s) libre(s)

165- Lire une œuvre écrite :
a - avant le XXe siècle : 1 place(s) libre(s)
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit : mar. 30 déc., 2025 4:55 pm Je m'inscris à nouveau à la consigne 168- Lire un livre tombé dans le domaine public avec Médée de Corneille
Relecture terminée
Une pièce intéressante qui nous présente le mythe de Médée, femme amoureuse et poussée à la folie par amour pour Jason
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m'inscris à la consigne 28d- Lire un livre dont le titre contient un astre autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète ...) avec Yoko Tsuno - L'intégrale, Tome 1 : De la Terre à Vinéa de Roger Leloup

Justificatif : De la Terre à Vinéa
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 29 déc., 2025 7:59 pm Re, je m’inscris à la consigne 123- Lire un livre disponible uniquement en numérique avec The price on her head de Suzanne Clay.
Novella sympathique, bien que pour une romance je trouve ça un peu dommage que ce soit aussi court. Oui, les deux damoiselles passent une nuit ensemble et font déjà des plans sur la comète, et comme c’est un roman évidemment tout se passera dans le meilleur des mondes.
J’ai tout de même bien aimé ma lecture, mais ça me confirme qu’il ne faut pas que je lise trop de romances, fussent-elles érotiques, j’ai un peu de mal à suspendre ma crédulité.

Et je m’inscris de suite à la consigne 154.d - Lire un classique avec Sylvie de Gérard de Nerval.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : mar. 30 déc., 2025 11:47 am Je m'inscris à la consigne 123- Lire un livre disponible uniquement en numérique

Avec Gangsters at War, Tome 1 : Noces de sang de Mel Teshco
C'est une romance érotique dans l'univers de la Mafia. Peu d'action mais la température monte avec Ethan, Don de son clan et Sabrina, fille de l'ennemi de sa famille qui jouent avec le feu et la glace.
Je ne sais pas si je lirais la suite avec les autres frères et la sœur de Ethan même si leur personnages m'intriguent.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre - e / ordinal

Avec Les Gardiens de Camelot, Tome 1 : Le Douzième chevalier de Victoria Sue
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 30 déc., 2025 5:49 pm Je m'inscris à la consigne : 23-b. Lire un livre dont le titre contient le mot : instant avec : Les Bidochon, Tome 14 : Des instants inoubliables de Christian Binet
Je valide.

C'était plutôt marrant à lire, même si les dessins ne me plaisent pas du tout. Franchement, l'humour et les blagues, j'ai plutôt apprécié !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 111- Lire un livre contenant : m - un extrait du tome suivant avec : Fullmetal Alchemist, Tome 19 de Hiromu Arakawa

Il y a un extrait du tome 20 à la fin
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 29 déc., 2025 2:32 pm Je m’inscris à la consigne 150c Lire un livre d’une lecture commune du mois de juillet, août ou septembre : 3 place(s) libre(s) avec
Le Chant d'Achille de Madeline Miller

Lc de juillet 2023
Waouh ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été pris comme ça par un roman. Après une grosse pane de lecture, dévorer ce livre en 2 jours n'était pas du tout prévu. Mais je n'ai pas pu lâcher ce livre.
Je suis tout de suite tombée amoureuse de l'histoire d'amour d'Achille et Patrocle qui est très bien écrite, douce et malheureusement tragique.
Connaissant le mythe je n'ai pas été surprise des évènements mais j'ai adoré la façon dont c'est raconté, du regard de Patrocle, et son regard sur Achille.
C'était juste beau. Et je dis ça alors que j'aime les histoires d'amours qui finissent bien.
Un réel coup de coeur et ma meilleure lecture de l'année. Je conseille vivement ce livre.
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR

Bravo à vous tous ! On aura vraiment charbonné sur ce mois de décembre pour en arriver là !

CONSIGNES RESTANTES
Spoiler
"13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
c - un homme au nom composé : 1 place(s) libre(s)

23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
b - instant : 1 place(s) libre(s)

40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
a - au passé : 1 place(s) libre(s)

56- Lire un livre avec une couverture vierge : 2 place(s) libre(s)

65- Lire un livre avec sur la couverture :
e - un enfant seul : 1 place(s) libre(s)

69- Lire un livre avec sur la couverture :
f - une peluche : 1 place(s) libre(s)

71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
g - désert : 1 place(s) libre(s)

88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
b - en Amérique du Sud ou en Amérique centrale : 1 place(s) libre(s)

93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée : 1 place(s) libre(s)

99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
g - la politique : 1 place(s) libre(s)

106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers : 1 place(s) libre(s)

107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie : 3 place(s) libre(s)

110- Lire un livre comportant des chapitres :
a - uniquement titrés : 2 place(s) libre(s)

111- Lire un livre contenant :
m - un extrait du tome suivant : 2 place(s) libre(s)

113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
a - moins d'une semaine : 1 place(s) libre(s)

114- Lire un livre dont le récit est raconté :
c - à la première et troisième personnes : 1 place(s) libre(s)

e - durant les 4 saisons : 2 place(s) libre(s)

131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
g - rose : 1 place(s) libre(s)
k - gris : 1 place(s) libre(s)

139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
c - une photo de l'auteur : 2 place(s) libre(s)

147- Lire un livre classé dans le top Booknode :
c - top 251 à 500 : 1 place(s) libre(s)

149- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
a - livre présent dans ""La crème des livres"" : 1 place(s) libre(s)

150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
c - juillet, août ou septembre : 2 place(s) libre(s)

165- Lire une œuvre écrite :
a - avant le XXe siècle : 1 place(s) libre(s)"
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 30 déc., 2025 5:57 pm
Et je m’inscris de suite à la consigne 154.d - Lire un classique avec Sylvie de Gérard de Nerval.
Une nouvelle que j’ai globalement bien aimé, surtout grâce à cette petite balade géographique dans des villes que je connais (de nom seulement). Mais j’ai bien aimé aussi cette espèce de remontée dans les souvenirs, confronté la nostalgie à la réalité du temps passé.
Ce serait d’ailleurs le plus gros défaut de cette nouvelle, la gestion du temps qui est volontairement obscure. Dans cette narration je pouvais commencer une scène en me disant que quelques jours s’étaient passés depuis la scène précédente, mais au final si j’ai bien compris une année avait passé
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : mar. 30 déc., 2025 6:03 pm Je m'inscris à la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre - e / ordinal

Avec Les Gardiens de Camelot, Tome 1 : Le Douzième chevalier de Victoria Sue
Je mets en pause pour m'inscrire à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - g / rose

Avec 🎨 Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 8 de Minoji Kurata

Le dos est de la même couleur que le fond
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 113a- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une semaine avec le mangaNaruto tome 9 de Masashi Kishimoto. Dans ce tome il s'écoule même pas une heure ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »