Je valide ces consignes en utilisant un bonus :
➥
➥
Mon récapitulatif ici
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. SJ'ai beaucoup aimé ce dernier tome. C'est assez rafraichissant de suivre un nouveau. personnage, dans une nouvelle ville avec des règles totalement différentes.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet espèce de culte de la célébrité qui donne des personnages très stéréotypés mais qui collent parfaitement à leur culture.
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Aya sauf à la fin. J'aurais aimé qu'elle évolue un peu. Elle est très bornée (et insupportable) comme Tally mais contrairement à celle ci, elle ne se remet jamais en cause et ne se questionne pas sur sa société.
Je ne m'étendrais pas sur la romance que je trouve totalement superficielle et sans intérêt.
Une bonne idée de voir le après révolution. Une bonne conclusion à la série.
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. AJ’ai globalement bien aimé ce roman. Le caractère irrévérencieux de Morgana et sont décalage par rapport à la période historique ne m’a pas dérangé.
Par contre l’absence de consentement m’a beaucoup dérangé et gâche la romance qui pourrait être sans violence mais marcher tout autant.
J’ai beaucoup aime cette lecture très centrée sur les personnages, leurs traumatismes et leur évolution.
L’univers est plutôt sympa mais pas assez développé. On s’en sert surtout pour poser un décor de racisme et de religion.
Alors oui c’est plus une romance pour ado sur un fond de fantaisie mais j’ai bien aimé les personnages et leurs réactions qui sont pas démesurées par rapport à leur vécu.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. FranceJ'ai adoré ce roman qui nous conte l'histoire d'un village en Estonie où les démons et autres créatures folkloriques coexistent avec des habitants plutôt lambda (voir très bête pour certains).
Ce mois de novembre prend l'aspect d'un conte, avec des histoires plus loufoques les unes que les autres. Les mythes et légendes estoniennes sont largement exploitées, de manières parfois inattendu et saugrenus mais toujours avec une intelligence certaine.
Ne vous attendez pas à une histoire cohérente avec une seule intrigue. Laissez vous emporter par ces créatures inconnues qui vous ferons rire et trembler.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. JaponJ'ai tout de suite été prise dans ce second tome (sans avoir aucun souvenir du premier). J'ai vraiment adoré l'univers qui regorge de créatures fantastiques.
Les gros points positifs de ce livre sont la légèreté du texte et ses personnages qui sont intéressants, drôles et diversifiés.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt. les livres et la littératureJ'ai beaucoup aimé suivre ces cinq petites histoires qui sont certes courtes mais qui apportent beaucoup de changement à chacun des personnages.
Le ton est doux et apaisant.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. jauneJ’ai beaucoup aimé ce livre qui nous perd dans les pensées de Aaliya. Pas de chapitre. Un texte en une traite qui nous balade dans tous les sens.
Aaliya évoque ses souvenirs d’adultes, d’enfant, de guerre. Elle nous parle de littératures, de poésie, de philosophie. Et on la suit dans sa vie de femme de 70ans, isolée.
C’est vraiment très étrange à lire et en même temps on a juste l’impression de suivre ses pensées comme elles viennent.

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.Un petit roman qui se lit très vite, plein de fantasy et de magie. J'ai beaucoup aimé cette chocolaterie et découvrir ses mystères.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.Grèce antiqueJe sors de ma lecture assez partagé. J'ai bien aimé l'histoire même si le rythme est assez lent et qu'il se passe des choses qu'assez tard.
J'ai eu beaucoup de mal avec le triangle amoureux, sauf sur les dernières pages où tout s'accélère et où les complots sont révélés.
La fin est vraiment au dessus du reste du livre.
Pour ceux qui ne lisent pas en anglais, la fin de ce tome est assez ouverte et laisse présager des intrigues plus complexes mais vous pouvez vous arrêter là.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.poésieWaouh ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été pris comme ça par un roman. Après une grosse pane de lecture, dévorer ce livre en 2 jours n'était pas du tout prévu. Mais je n'ai pas pu lâcher ce livre.
Je suis tout de suite tombée amoureuse de l'histoire d'amour d'Achille et Patrocle qui est très bien écrite, douce et malheureusement tragique.
Connaissant le mythe je n'ai pas été surprise des évènements mais j'ai adoré la façon dont c'est raconté, du regard de Patrocle, et son regard sur Achille.
C'était juste beau. Et je dis ça alors que j'aime les histoires d'amours qui finissent bien.
Un réel coup de coeur et ma meilleure lecture de l'année. Je conseille vivement ce livre.
On reconnaît bien là l’univers étrange et un peu morbide de Burton. J’ai bien apprécié l’écriture poétique de ces petites histoires.
Je valide la consigne :seriallectrice a écrit : mer. 06 août, 2025 12:27 pmHello,magaliB a écrit : mar. 05 août, 2025 11:50 pm Bonsoir![]()
Pour la validation de la consigne : 25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
Est-ce que quelqu'un pourrait me sélectionner un livre dans ma PàL ?
Je te proposer Je sais pas de Barbara Abel.
Je l'ai lu il y a un moment mais j'avais bien aimé

Hell(o) ! Je te laisse te plonger dans l’univers Le Paris des merveilles, Tome 1, l’ayant terminé aujourd’hui et voyant ta Pal, je me suis dit que c’était un petit peu destinéesnoukette74 a écrit : sam. 03 janv., 2026 10:24 pm Et si quelqu'un passe par là je serais très heureuse qu'il me choisisse un livre dans ma PaL pour la consigne 25![]()
Justificatif
Issy et Nate partagent ma passion pour la lecture. Lors de leur rencontre dans l'avion ils échangent leurs avis sur les livres qu'ils ont lu. Et tout au long du roman, ils surlignent leur passages préférés pour partager leurs lectures lorsqu'ils se reverront.