[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Mertesger

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par Mertesger »

Hellooo, petit passage pour valider deux consignes ! 😎

J'ai lu :
  • Star Wars : La Haute République (100% Star Wars), Tome 1 : Il n'y a pas de peur,
    Star Wars : La Haute République (100% Star Wars), Tome 2 : Le Cœur des Drengir de Cavan Scott, lu le 6 avril 2025. (j'avais oublié de le poster ici)
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
Justification
Cavan et Camille (mon prénom).
Mon avis
Tome 1 : Un premier tome haut en couleur ! Et je suis autant littérale que métaphorique.
D’abord, le tome débute avec de l’action, ce qui donne le ton pour la suite ! De plus, les illustrations sont vraiment très belles, hyper colorées, j’aime beaucoup ! On découvre les Jedi durant l’époque de la Haute République et je suis curieuse d’en découvrir davantage !

Tome 2 : C’est à peine sur nos Jedi peuvent reprendre leur souffle. On fait connaissance avec de nouveaux personnages aussi, j’aimerais bien en apprendre plus sur Orla ! Le design des Drengir et leurs capacités sont très intéressantes aussi. Et j’aime toujours autant les gemélié.es.
  • Le Pianiste, de Wladyslaw Szpilman, lu le 21 juin 2025.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
Justification
Je ne lis vraiment pas beaucoup de biographie, donc ça m'a vraiment sortie de ma zone de confort.
Mon avis
Le Pianiste est un témoignage terriblement poignant. Et il n'est jamais trop tard pour le découvrir. Ici, le témoignage de Wladyslaw Szpilman est factuel dans ce qu'il a vécu, les pensées qui l'ont traversées, la peur qu'il a eue et l'amour qu'il porte à sa famille. C'est vraiment un témoignage qui touche profondément et qui, je pense, il est important de découvrir.

C'est déjà terrible quand on apprend l'histoire à l'école et en découvrant les pans encore plus sombres en grandissant, c'en est une autre de la découvrir sous la plume d'une personne qui l'a vécu. Dans le cas ce livre, on peut même ajouter la mention de la présence des extraits d'un journal tenu par un soldat allemand qui a tenté d'aider autant qu'il le pouvait.

Petite mention pour la présence de la présence de la chronologie de la guerre et des événements relatés dans ce témoignage.
  • Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers, lu le 2 juillet 2025.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
Justification
Un psaume pour les recyclés sauvages = 36 caractères !
Mon avis
Un psaume pour les recyclés sauvages, c’est le monde qui fait une pause le temps de cette petite histoire. C’est le réconfort d’une tasse de thé après une rude journée, pendant une énorme averse alors qu’on est cloîtré.e chez soi, la satisfaction d’une boisson appréciée simplement parce que ça fait plaisir. La réussite de Becky Chambers est là, et c’est ce qu’on retrouve souvent dans ses romans : rendre sa douceur à la simplicité, au cours d’une aventure que l’on pourrait qualifier “d’humaine.”

Pourtant, l’autrice aborde des thématiques plus importantes, comme la recherche de soi, le but dans sa vie, qui ne va pas toujours de pair avec les envies que l’ont peu avoir. La peur aussi, de ne pas avoir de but et finalement de rater le cache quelque part. Dex ressent tout ça et tente par-dessus tout d’échapper à ce sentiment en quittant une première sa vie, puis une seconde fois, quand la routine ne lea plaît plus.

Omphale, doux robot à l’émerveillement communicatif, représente l’inverse, ou plutôt, trouver son “but” dans ses envies. Il veut observer les fourmis pendant plusieurs mois ou années ? C’est partie. Cette rencontre inattendue entre ces deux personnages est détonante, car les robots n’existent plus depuis des siècles et leur prise d’indépendance. Il y a là un clash des cultures, comme on pourrait dire. Pourtant, les deux s’apprivoisent, dans un respect et les erreurs de parcours. Frœur Dex m’a paru parfois un peu trop dur.e avec Omphale cela dit.

Toujours ravie aussi de voir cette façon que l’autrice à d’écrire avec inclusivité. La traduction m’a semblé plutôt bonne et quoiqu’en dise les plus réfractaires à l’écriture inclusive, ce n’est qu’en lisant du contenu où cela se trouve qu’on s’y habitue et ça reste agréable à lire. C’est tout là le concept d’une langue vivante, mais ça n’est pas le propos.

J’ai vraiment hâte de retrouver ce duo dans le prochain tome et voir comment notre petit (grand) robot avance dans sa mission !
Mon récap = 30/30 consignes validées
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je repasse dans le coin pour dépoussiérer mes lectures en cette mi-année et avancer dans ce challenge 💪
Plus que quelques consignes que j'aimerais valider avant la fin de l'année, mais évidemment pas les plus faciles...

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.

J'ai lu L'Assassin Royal, Tome 1 de Robin Hobb qui est sorti en 1995 aux Etats Unis !
Mon avis
J'ai découvert les aventures de Fitz quand j'avais 12 ou 13 ans et j'ai dévoré les 6 tomes en deux semaines de vacances au bord de l'eau. Cette année, je commence ma quatrième relecture avant de confier ce tome un aux mains de @Gandalfoux en espérant qu'elle apprécie au moins à moitié autant que moi cette histoire (et pour faire un peu de damage control sur les points qui font que ça a mal vieilli, parce que ça a quand même 30 ans maintenant).
J'ai le plaisir de retrouver une plume vraiment hyper soignée, lente certes, mais où on laisse le temps au personnage de vivre et où on découvre le monde par ses yeux. Et bordel, Fitz, il a quelques biais quand même, surtout dans ce premier tome où il est encore un enfant puis un ado. On ressent son attachement aux lieux, mais on voit aussi toutes les petites choses qu'un enfant tel que lui ne perçoit pas chez les adultes qui l'entourent, les nuances, les non dits qu'il remplit de ses propres interprétations, parfois très erronées.
Comme la dernière fois, il y a des lieux où je me sens comme chez moi, notamment les écuries ou les cuisines de Castelcerf, et des personnages qui font partie de mon imaginaire depuis tellement longtemps que j'ai l'impression de retrouver de vieux et vieilles amies : Kettricken, Patience, Burrich, Le Fou, et tant d'autres encore.
Et même comme ça, je retrouve des détails que j'ai oublié, je remarque aussi toute l'attention que Robin Hobb a porté à son histoire et à la création de son personnage titre, les prémisses de choses qu'on est alors encore loin de savoir sur Fitz...
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.

J'ai lu Pachinko de Min-Jin Lee qui est né en novembre !
Mon avis
Belle découverte d'une plume directe et claire, presque limpide, qui nous fait ouvrir les yeux sur une page de l'histoire encore trop méconnue en occident qui est l'occupation de la Corée par le Japon et qui informe encore beaucoup des tensions politiques dans cette région géographique.

Aux côtés de Sunja, on découvre la Corée au début de 20ème siècle, la vie de gens simples et les attentes de l'époque, ainsi que tout un système de valeur assez différent du notre. Les détails sont nombreux et permettent vraiment de se projeter dans le quotidien de cette famille.

Puis le déracinement et l'arrivée au Japon, les difficultés au quotidien pour subvenir aux besoins de toustes, la discrimination omniprésente qui limite terriblement le champ des possibles et informe tant de décisions qui auront des répercussions sur les générations à venir...

J'ai vraiment été plongé dans les deux premiers livres et, même si j'ai eu plus de mal dans le troisième, je suis contente qu'il ait été présent pour apporter de la nuance et de la modernité, pour mettre en contraste les enjeux d'alors avec ceux de maintenant, mais aussi pour montrer les motifs qui se répètent, les ondes de chocs qui se transmettent bien des décennies après, avec leurs doses de non dits qui teintent la vision des choses des plus jeunes. Néanmoins dommage que l'attention aux détails du quotidien se perde plus le roman avance, on a un sentiment de perdre un certain ancrage, d'être lâché petit à petit à la dérive...
15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.

J'ai lu Autobiographie d'un poulpe de Vinciane Despret où il y a... des poulpes !
Mon avis
Présentées comme des comptes rendus de découvertes scientifiques sur les créations artistiques et les formes de communications des espèces animales, on nous présente là trois histoires courtes qui nous amène à repenser notre façon de percevoir et d'attribuer du sens à ce qui nous entoure.

Si le champ lexical utilisé est austère et parfois difficilement digeste, le fond reste très enrichissant, parfois drôle, mais surtout effrayant au regard de la crise climatique que nous sommes en train de vivre et qui met un grand pan du vivant en danger immédiat.

Une lecture qui, si elle n'a pas été exactement agréable, me fera cogiter un petit moment !
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.

J'ai lu Les Oiseaux du Paradis de Oliver K. Langmead où Adam apprécie beaucoup le jardinage et c'est une activité que je (re)découvre avec plaisir cette année !
Mon avis
L'auteur signe ici un roman lent, qui prend son temps, et dans lequel on rentre petit à petit. Difficile au début, un ton assez détaché de tout, le monde une sorte de brouillard masqué par une dépression et une dissociation presque palpable.

Heureusement, Adam n'est pas le seul personnage, et l'arrivée de ses compagnons d'Eden nous permet de retrouver les couleurs de la vie, que ce soit l'attachant Sanglier, la touchante Papillon, l’exubérant Pie ou même le très compétent Corbeau.

On retrouve des valeurs aussi agréable, le sens de la communauté, les petits bonheurs simples à savourer, la quête d'une certaine décroissance. Et si préserver sa paix, son entourage et créer les conditions nécessaires à ce que chacun.e autour puisse faire de même pour ses voisin.es et ses proches c'était déjà un acte de résistance ? Refuser de donner du temps et de l'attention aux personnes inflammatoire pour plutôt diriger notre énergie vers les actions qui permettent de construire un meilleur avenir ou au moins de propager un peu de bonheur vers les plus démuni.es peut sembler futile, mais ce sont ces moments là qui nous permettent d'imaginer des solutions aux problématiques actuelles.

J'ai été personnellement très touché par la scène de la Pride, même si cela peut sembler un peu trop politique et transparent, ce sont des prises de position simples et néanmoins importantes qui me donnent un peu d'espoir.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

J'ai lu La Voix des ombres de Frances Hardinge dont l'histoire se déroule dans le 17° siècle en Angleterre.
Mon avis
Une jolie découverte sur le chemin d'un petit challenge lecture entre amies, vraiment le genre de livres qui me donnent envie de continuer les défis qui me permettent d'aller chercher des titres qui ont jusque là échappés à mon radar !

Makepeace est l'héroïne de cette histoire et elle est attachante à souhaite ! Jeune mais avec les pieds sur terre, de la compassion à revendre sans tomber dans la faiblesse ou sans oublier de se méfier ou de faire la tête à celleux qui lui ont fait du tord, elle est caractérielle et débrouillarde. Franchement, l'histoire doit beaucoup à sa protagoniste !

Et cela ne veut pas dire que l'intrigue est en reste, d'ailleurs. En pleine guerre civile dans l'Angleterre du XVIIème siècle, l'autrice mêle à brio l'aspect historique qui donne un cadre et son récit, avec des personnages qui ont des intérêts à défendre un camp ou l'autre, à manipuler tel ou tel événement dans un sens ou un autre, et qui ont leur propre agenda tout en s'inscrivant très bien dans cette époque.

Cette vue plus globale ne nous fait jamais perdre de vue l'intrigue familiale, avec les secrets de successions et la magie noire qui plane autour du vieux manoir, aussi bien maison que prison...

Un très bon moment de lecture !
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

J'ai lu Nous les menteurs de E. Lockhart qui a été adapté en série télé.
Mon avis
Une lecture facile et qui se dévore vite, on suit une jeune fille héritière d'une riche famille dont la vie a tourné au drame suite à un accident dont elle ne garde presque aucun souvenir... Le suspens est donc entier dès le départ et on se prend vite au jeu ! Le twist final recontextualise beaucoup d'éléments et me paraît donc tenir sur ces quelques points de foreshadowing disséminés avant sans pour autant être prévisible du tout, mais je m'y connais pas en mystère/thriller.

Petit bémol pour la plume que j'ai trouvé assez lourde en métaphores plus d'une fois. C'est peut-être un style voulu pour ajouter au côté adolescente dramatique dont tous les sentiments sont décuplées, mais par exemple je n'arrive toujours pas à comprendre si elle se scarifie ou non ? elle parle de saigner au niveau des poignets à certains moments et d'être pansée après ? Mais comme elle a aussi dit que son père lui avait tiré dessus et que son coeur palpitait sur l'herbe comme figure de style pour ce qu'elle a ressenti quand il les a quitté je ne sais pas quoi croire.

Bref une lecture estivale somme toute assez agréable !
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.

J'ai lu J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian qui m'a été recommandée par un ami de la famille qui est littéralement venu me déposer son exemplaire chez moi et que je n'ai malheureusement pas aimé.
Mon avis
Vendu comme une critique de l’Amérique ségrégationniste, je n'ai pas trouvé dans ce livre la profondeur qu'il aurait fallu pour mériter ce titre.

Malheureusement, le roman semble être un concentré de scènes et propos choquant pour le plaisir du choquant et non politiquement correct. A la limite, pourquoi pas, mais de là à tomber autant dans la violence sur les femmes ? Dans les viols, l'humiliation de ces filles (des enfants je rappelle) trop désabusées et influençables ? Au final, n'est-ce pas plutôt une approche toute masculine que de se venger d'un crime en s'en prenant aux femmes et aux filles des hommes responsables ?

Bref, clairement pas pour moi. Pas de nuance, pas de vrai résonance sur la douleur des personnes racisées, juste une valeur choc qui dérange à juste titre.

Je lirai quand même L'Ecume des jours pour me faire une idée de l'auteur plutôt que de le juger sur ce seul titre particulièrement extrême.
Mon récap = 26/30 consignes validées
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui la consigne n°30 : Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Dernière modification par NachtHexe le dim. 09 nov., 2025 11:27 pm, modifié 1 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui la consigne n°11 : Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
Erinael

Profil sur Booknode

Message par Erinael »

Bonjour,

Petit update.
Je valide les consignes :
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. (La France)
Avec l'étoile du Nord de Georges Simenon. Mon avis

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. (L'Italie)
28. Terminer une série que vous avez entamée. (dernier tome de la saga Seasons)
Avec Un été pour te retrouver de Morgane Moncomble. Mon avis

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
Avec Papa, qu'est ce qu'on a fait au Rwanda ? de Laurent Larcher. Mon avis

J'ai utilisé 2 cumuls supplémentaires
J'ai validé en tout 13 catégories
Post recap
Alixann

Profil sur Booknode

Message par Alixann »

Bonjour!
J'ai oublié souvent d'écrire un post pour valider donc voici:
Je valide la consigne 1: Lire une livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de votre pseudo avec Sous la glace d'Agatha Christie.
Je valide la consigne 4: Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom avec Extra-Muros: L'Épreuve de Noémie Bourgois.
Je valide la consigne 11: Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement avec Ils finiront bien par t'avoir de Sébastien Diaz.
Je valide la consigne 15: Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré avec La nièce du cardinal tome 2 de Linda Sayeg.
Je valide la consigne 17: Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée avec Le dernier né de Noémie Bourgois.
Je valide la consigne 20: Lire un livre d'un de vos genres littéraires préférés avec Hunger Games: Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins.
Je valide la consigne 28: Terminer une série que vous avez entamée avec Extra-Muros tome 2: La Menace de Noémie Bourgois.
Voilà, ça faisait longtemps. Mes commentaires sont dans ma récap: viewtopic.php?t=317777&start=30
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui la consigne n°7 : Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
  • Avec Dot de sang, Tome 1
  • Justificatif : J'ai du procéder par déduction, n'ayant pas trouvé d'informations précises sur la date de naissance de l'autrice. Dans ce post datant du 20 octobre 2024, l'autrice précise qu'elle va sur ses 30 ans. Elle est donc née en 1994, comme moi.
  • Mon avis
  • Mon post récapitulatif
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Message par COMETE_LC »

Hello,

Je participe au challenge, ce poste me servira de récapitulatif :)

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
:arrow: Auteur : Georges Daniel Rebillard
:arrow: Titre : Les Seins de Fatima, Tome 1
:arrow: Mon avis: https://booknode.com/les_seins_de_fatim ... s/24877304

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée
* Je peux lire des livres se déroulant dans n'importe quelle période historique, par contre je n'ai pas de période historique préférée, donc je ne ferai pas cette consigne.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.

27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.

28. Terminer une série que vous avez entamée.
( série Danny Torrance)
:arrow: Auteur Stephen King
:arrow: Titre : Shining nouvelle traduction
:arrow: Mon avis : https://booknode.com/shining_0102/commentaires/24877856

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Dernière modification par COMETE_LC le dim. 17 août, 2025 1:29 pm, modifié 8 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu avec La roue du temps T1 de Robert Jordan

Mon avis :
Tome 1/28 terminé.
Ma lecture a été assez agréable. Ayant déjà vu les deux premières saisons de la série, je savais un peu vers quoi je me dirigeais même si bien sûr il y a des différences. J'apprécie beaucoup les personnages et l'univers de cette saga. Je vais très certainement lire la suite. Mais pas tout de suite

Mon post récap
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Message par TreasuredHopes »

Bonjour !
Je m'inscris à ce challenge :D

Ce post sera mon récapitulatif.

Avancement : 06/30

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
>

>

>

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. (validation)
> Copywriting Secrets, de Jim Edwards (Cathie) (commentaire)

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
>

>

>

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
>

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
>

>

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. (validation)
> Sortir de l'ombre et briller, de Jérémy Parent (Canada) (commentaire)

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. (validation)
> Kitchen, de Banana Yoshimoto (Tokyo, Japon) (commentaire)

>

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. (validation)
> Les Énigmes de Daniel Whelan et de Taz, Tome 1 : Sans retour, de Lyndon Stacey (commentaire)

>

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt. (validation)
> La Vie secrète des écrivains, de Guillaume Musso (commentaire)

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. (validation)
> Le rose gagne toujours, de Megan Lynch (Rose) (commentaire)

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
>

>

>

>

>

>

>

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
>

>

>

>

>

>
Dernière modification par TreasuredHopes le jeu. 26 mars, 2026 1:51 pm, modifié 12 fois.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne :
:arrow: La saga en 4 tomes "Les Légendes de Thezmarr" d'Helen Scheuerer

Justification : J'ai découvert cette saga lorsque j'ai fait un tour dans les bibliothèques de mes favoris pour découvrir de nouvelles pépites à ajouter à ma PAL
Avis sur la saga
Je ressors mitigée de la lecture de cette saga fantasy. Elle réunit pourtant tout ce que j’aime : un univers complet et élaboré, une héroïne badass, des guerriers et de la magie ; mais je n’ai pas accroché autant que je l’avais imaginé en débutant ma lecture.
L’intrigue est l’aspect de la saga que j’ai le plus apprécié. Le mélange de combats d’épées, de magie et d’alchimie était génial, et la lutte contre les monstres m’a rappelé l’univers du Sorceleur. J’ai beaucoup aimé l’existence de l’épreuve du Grand Rite, qui peut arriver à n’importe quel moment. La double lutte contre les spectres et le complot inter-royaume était intéressant à suivre, même si certains points étaient assez facile à deviner.
Le personnage de Thea m'a uniquement plu en tant que guerrière, prête à tout pour atteindre son objectif de devenir Glaive, et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ou décourager face à la misogynie ambiante. Cependant, dans les premiers tomes, cette détermination conduisait trop souvent à une témérité et à un égoïsme qui m’a plus d’une fois exaspérée.
De la même manière, le personnage de Wilder m’a laissée indifférente. Leur couple ne m’a pas fait rêver, et j’ai été surprise qu'il se mette en place si rapidement. Je préfère quand les romances de fantasy sont plus lentes à s'installer, et donc plus intenses quand les héros se déclarent et se montrent leur amour. De plus, j’ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de scènes de sexe inutiles, à tel point que j'ai fini par sauter des chapitres entiers.
Le point fort de la saga, au niveau des personnages, est la multitude et la diversité des personnages secondaires, qui jouent un rôle important de l’intrigue.
L’un des aspects qui m’a le plus chiffonnée est la cohérence globale entre les tomes. Dans le premier tome, il est dit que Thea, et les femmes en général, ne peuvent détenir d’armes et devenir guerrières, car une prophétie prédit l’arrivée d’une « fille des ténèbres ». Or, dans le tome 2, cette fille est identifiée depuis longtemps, et est une personne réelle et non une menace floue, donc pourquoi l’interdiction existe ? Un autre point est le secret autour du pouvoir des sœurs Zoltaire. Dans le premier, Thea ignore qu’elle le possède, car Wren le lui cache, donc pourquoi, une fois découvert, il est impératif qu’elle le maîtrise au plus vite pour potentiellement réclamer son trône ? Enfin, l’anniversaire de Thea qui est annoncé dans le début du troisième tome et encore une fois au milieu du dernier tome, alors qu’une année n’est pas censée s’être écoulée ?
Je ne lis que très rarement les spin-offs donc je ne sais pas si je testerais celui centré sur Wren et Torj.
Mon récap
Erinael

Profil sur Booknode

Message par Erinael »

J'ai terminé Ilos qui répons a la consigne parfaitement à la consigne
Et qui démontre une fois de plus qu'il ne faut pas juger son livre à sa couverture.

Mon avis
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

✅ Captive, tome 1
🗓️ 17.08.25
👉🏻 M'a été donné par une amie.
Spoiler
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais finalement on se prend au jeu.

Très peu de suspens, tout est assez prévisible mais c'est léger, bien écrit, avec la personnification parfaite du syndrome de Stockholm
19/30
Récap à jour
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

Je viens valider deux consignes.

La première : 21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

J'ai lu La Cantatrice chauve suivi de La leçon, par Eugène Ionesco, terminé le 14 août 2025.

Justification: je lis très rarement du théâtre.

Mon avis est disponible ici.

La deuxième : 28. Terminer une série que vous avez entamée.

J'ai lu Kingdom of Ash, par Sarah J. Maas, terminé le 12 août 2025.

Justification : il s'agit du 8e et dernier tome de la saga Throne of Glass (Keleana).

Mon avis est disponible ici.

Bonne journée !

Récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes :

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. (L)
📖 Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Mon Avis

Justificatif : Lewis / Lucie

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. (Noir)
📖 L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney
Mon Avis

Justificatif :
Image

📖 Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
Mon Avis

Justificatif : J'adore résoudre des énigmes et ce livre en est plein (c'est d'ailleurs son thème principal).

📖 Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
Mon Avis

Justificatif :
Image

📖 James et la grosse pêche de Roald Dahl
Mon Avis

Justificatif : J'ai toujours voulu le lire étant enfant mais n'ai jamais pu l'avoir. Cela m'a fait énormément plaisir de le lire très récemment.

📖 Le Jeu de l'assassin de Ngaio Marsh
Mon Avis

Justificatif : Ce livre m'a été chaudement recommandé par ma mère qui avait lu tous les Roderick Alleyn

🎨 Pandora Hearts de Jun Mochizuki
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2

Justificatif : Suggestion du 01/06 et je me suis finalement décidée à les lire début Juillet
Pandora Hearts.png
Pandora Hearts.png (326.03 Kio) Consulté 2285 fois
Mon récapitulatif est à jour.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour,

Je viens valider 4 lectures récentes qui me permettent de valider certaines consignes :
✔️ 3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
Image
Le Chant d'Achille de Madeline Miller. Lu le 02/05/25
Justification : Je m'appelle Marie, nos prénoms commencent donc par la même lettre.

Mon avis
✔️ 13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
Image
Billy Summers de Stephen King. Lu le 16/08/25
Justification : Stephen King est un de mes héros, même s'il m'a donné beaucoup de terreurs nocturnes...

Mon avis
✔️ 17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
Image
Loveless d'Alice Oseman. Lu le 18/07/25
Justification : Ma couleur préférée etant le mauve tirant sur le rose, cette couverture et moi étions faites pour nous rencontrer.

Mon avis
✔️ 18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
Image
Nimbus de Jan Eldredge. Lu le 03/06/25
Justification : Je suis tombée amoureuse de la couverture en croisant ce livre au Festival du livre de Paris.

Mon avis

Ancien solde : 1/30
Nouveau solde : 5/30

MON RÉCAP

Merci et bonne journée !
Na_nou

Profil sur Booknode

Message par Na_nou »

Bonjour,
après de longs mois d'absence du challenge, je viens mettre à jour mes lectures :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo : Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 Panique à la noce, de Naelle Charles
Mon avis : Lecture facile et rapide, mais je n'accroche pas vraiment à la guéguerre entre les personnages. Pour moi ça nuit à l'histoire, dommage...

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom : L'Épée de Vérité, Tome 5 : L'Âme du feu, de Terry Goodkind
Mon avis : Un tome avec beaucoup de longueurs, les passages "politiques" sont lents, très lents... Dommage que la résolution de l'intrigue soit toujours trop simple, car l'auteur a de l'imagination et l'histoire a du potentiel... Bref, je continue la série car je n'aime pas arrêter en cours et parce que le style est agréable, mais j'ai déjà lu beaucoup mieux !

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis : L'Épée de Vérité, Tome 1 : La Première Leçon du sorcier, de Terry Goodkind
Mon avis : J'ai passé un bon moment, les personnages sont plutôt sympathiques et c'est le genre de lecture que j'apprécie en général. Pourtant, il y a un changement de style radical en cours de tome, j'ai mis un temps à m'y faire...

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous : La Mer Éclatée, Tome 1 : La Moitié d'un Roi, de Joe Abercrombie
Mon avis : Un premier tome intéressant, qui pose les bases d'une histoire prometteuse. J'aurais juste apprécié que les personnages soient plus développés. Je vais continuer la série en tous cas !

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés : Bigoudis et petites enquêtes, Tome 4 Panique sous le sapin, de Naelle Charles
Mon avis : La trame de l'histoire est un peu plus aboutie que dans les tomes précédents, c'est une lecture sympa pour les vacances !

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous : Agatha Raisin enquête, Tome 36 Drôles d'oiseaux, de MC Beaton
Mon avis : Une lecture facile et agréable pour débuter l'été sans prise de tête... C'était sympa de retrouver les personnages après plusieurs mois, par contre les rapports entre Agatha et la police deviennent un peu trop caricaturaux. La fin est très particulière, je ne m'attendais pas à ça et j'attends de voir comment l'auteur va enchaîner.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré : Le Chat du bibliothécaire, Tome 9 : Archives très personnelles, de Miranda James
Mon avis : Une lecture pas compliquée, très agréable, j'ai passé un bon moment. Les deux héros sont sympathiques, l'ambiance est un peu différente des autres tomes.

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt : Bigoudis et petites enquêtes, Tome 5 Panique au festival du livre, de Naelle Charles
Mon avis : Un tome sympa à lire, j'ai trouvé les personnages et l'histoire intéressants.

27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre : Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins
Mon avis : Un vrai plaisir de retrouver l'univers de la saga ! Les personnages sont complexes et le récit fait le lien avec les autres tomes de manière très intéressante. J'ai vraiment beaucoup aimé !

Recap mis à jour
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui la consigne n°12 : Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONSOIR

Je valide la consigne 2️⃣9️⃣ Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire avec La Maison aux esprits de Isabel Allende. ( Conseillé il y a presque 1 an dans le cadre d'un autre challenge ! Message ici)
📕 Lecture terminée le 23/08/2025

✒️ AVIS : ICI

MON RÉCAPITULATIF
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Bonjour,

Je participe également :) Je mettrai ce post à jour selon mon avancée...

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. De nulle part de Claire Favan

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. Un coup de soleil de Serena Giuliano

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil. Beach House Summer de Sarah Morgan

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés A contre-sens (double), tomes 3+4 de Mercedes Ron

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres. Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard de Sarah Morgan

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. Glen Affric de Karine Giebel
Dernière modification par chau7-1973 le lun. 13 oct., 2025 5:39 pm, modifié 5 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 2️⃣3️⃣ Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps avec Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah de Nicolas Jacquette.
📕 Lecture terminée le 27/08/2025

✒️ AVIS : ICI

MON RÉCAPITULATIF
Audw3y

Profil sur Booknode

Message par Audw3y »

Hello,

J'ai validé plusieurs consignes :

Spoiler
=> Pars avec lui, d'Agnès Ledig

Je m'appelle Audrey, et l'autrice Agnès :)
Spoiler
=> Les Contes de Beedle le Barde, de Joanne Kathleen Rowling

JK Rowling est née le 31 juillet 1965, je suis née le 20 juillet 1991.
Spoiler
=> Les sept soeurs, tome 8 : Atlas - L'histoire de Pa Salt, de Lucinda Riley et Harry Whittaker

Je viens de terminer cette saga de 8 tomes, le dernier étant à la hauteur des 7 premiers. Malgré le décès de l'autrice d'origine, son fils a su lier les sept autres histoires sans qu'on ne se rende compte du changement d'auteur. Un très belle saga que je recommande !

Mon récapitulatif à jour => ici

Audrey
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 10. Lire un livre d'un auteur de la même nationalité que vous avec le tome II.1 de La Guilde des Ombres d'Anna Triss qui est également française.

Mon avis
Mon post récap
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne 13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
Avec le tome 3 de La Guilde des Ombres de Anna Triss.

Mon avis :
J'ai découvert Anna Triss avec La Reine Courtisane, butin récupéré aux Imaginales 2024, et depuis, j'ai dévoré 5 de ses livres, autant la romance que la saga fantasy de la Guilde des Ombres. J'aime beaucoup son écriture, les personnages sont toujours bien construits, et l'univers bien détaillé. Pour ce qui est de ce tome 3, mama mia ! Ça se lit tout seul (malgré les 822 pages), mais quel délice. On retrouve Panama, Menos, Beladyn et évidemment Khamar, je m'énerve toujours autant sur le(s) "méchant(s)", j'aime les touches d'humours et les références (notamment Le Seigneur des Anneaux), j'ai même versé quelques larmes.
Spoiler
Une pensée pour Vins, Fournaise et la levée d'amnésie de Panama
C'est une des meilleures fantasy actuelles que j'ai pu lire pour l'instant. Hâte de lire la suite !!

- > Mon récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Je participe et ce post me servira de récapitulatif !

La Ballade funèbre, Tome 2 : La Ballade fabuleuse de Twyla et Frank de Megan Bannen
Mon avis / Post de validation
Meduse de Jessie Burton
Blackwater, Tome 4 : La Guerre de Michael McDowell
Blackwater, Tome 3 : La Maison de Michael McDowell
Lettres d'enchantement, Tome 0 : Féroce déférence de Rebecca Ross
Sailor V tome 1 de Naoko Takeuchi
Mon avis tome 1 / 2 / 3 / Post de validation
Les Racines du chaos, Tome 0.5 : Parmi les fleurs embrasées de Samantha Shannon
La Sorcière de Thornfield de Sharon Lynn Fisher
Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna
Peau d'âme, Tome 2 : Les Braises de la reine de Aude Ziegelmeyer
Hell de Lolita Pille
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
Les Racines du chaos, Tome 0.5 : Parmi les fleurs embrasées de Samantha Shannon
A Language of Dragons, Tome 1 de S. F. Williamson
Rencontres au parc Hinode de Michiko Aoyama
Les Filles de Witch Hazel House de Cécile Guillot et Nora Lake
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.[/i]
La Reine du feu, Tome 1 : La Flamme des dragons de Olivia Rose Darling
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part de Sabrina Philippe
La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
Blackwater, Tome 5 : La Fortune de Michael McDowell
Strange Houses de Uketsu
Tower Dungeon 1&2 de Tsutomu Nihei
Mon avis Tome 1 & Tome 2 / Post de validation
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
La Servante écarlate de Margaret Atwood
Le Royaume d’Eauroche, Tome 1 : Le Chevalier et la Phalène de Rachel Gillig
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part de Sabrina Philippe
Reckless de Lauren Roberts
Blackwater, Tome 6 : Pluie de Michael McDowell
The Summer Hikaru Died de Mokumokuren
Mon avis tome 1 / Tome 2 / Tome 3 / Tome 4 / Tome 5 / Tome 6 / Post de validation
La Sorcière de Thornfield de Sharon Lynn Fisher : J'ai trouvé ce roman dans les suggestions Booknode !

30/30

☽ Joker 4/4 ☾

Update

Je valide donc ce challenge le 26.10.2025.
Ce fut très sympa, ça m'a permis de finir/continuer des séries que j'avais débuté (je pense surtout à Blackwater) et de lire des choses que j'aurais pas forcément lu en temps normal (comme la Servante Écarlate, Les Hauts de Hurle-Vent ou Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part)

Update final :

Aucune consigne n'a été skip finalement !
Dernière modification par MeliOmnia le jeu. 04 déc., 2025 10:53 am, modifié 37 fois.
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

--> Bright Falls, Tome 1 : Delilah Green Doesn't Care de Ashley Herring Blake
Excellente romance avec des personnages et des enjeux complexes. Les deux femmes sont très touchantes et vraies, le livre se lit très rapidement.
Consigne 24/30

Mon récap est à jour.
Servane29

Profil sur Booknode

Message par Servane29 »

Bonjour,
Je m'inscris avec plaisir et ce post me servira de récapitulatif ^^

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance :arrow: consigne ignorée

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant :
:arrow: Les Demoiselles / Anne-Gaëlle Huon

Dernière modification par Servane29 le jeu. 11 sept., 2025 1:12 pm, modifié 2 fois.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

En cette fin de mois, petit récap :

J'ai validé les consignes 9 et 14.

Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna : Sera à 30 ans et j'en ai 33.
Mon avis

A Language of Dragons, Tome 1 de S. F. Williamson : Il s'agit de son premier (et seul) roman à l'heure actuelle donc c'est le premier livre que je lis de cette autrice.
Mon avis

Mon Récap

2/28
Dernière modification par MeliOmnia le mer. 10 sept., 2025 11:50 pm, modifié 4 fois.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Bonjour (ou bonsoir), je m'inscris au Challenge Personnel.

Ce message est mon post récapitulatif !

Acharnel de Rose Valder (=> Le titre est Acharnel et mon pseudo est ArcadiaBooks66. On voit bien que les deux commencent par la lettre A. Edit : même après changement de pseudo, ma lecture reste validée puisque : ArcadiaLDaemon)

Yellowface de Rebecca F. Kuang (audiobook) (=> L'autrice est née le 29 mai 1996 et je suis née un 22 mai !)

Éveil, tome 3 de la saga “Covenant” de Jennifer L. Armentrout (=> La PP prend 18 ans à la fin du tome, et moi je vais prendre 18 ans en mai 2026)

LUX, Maxime Chattam (=> L'histoire se déroule au début et à la fin en France et j'habite en France depuis ma naissance :))

Sang-pur, tome 2 de “Covenant” de Jennifer L. Armentrout (=> L'histoire se déroule aux États-Unis et c'est un pays que j'aimerais visiter !)

Troisième Humanité, tome 1, de Bernard Werber (=> J'aime beaucoup cet auteur, même si, pour une fois, ce livre m'a déçue... :cry:)

Beyond Speed, de Romy Lacombe (=> Je ne connaissais pas cette femme devenue jeune autrice. C'est son premier livre alors évidemment que je ne la connaissais pas !)

Mieux que dans les livres de Moira Macdonald (=> Tous les protagonistes aiment lire et moi aussi, il me semble. :lol:)

Sang-mêlé, tome 1 de “Covenant” de Jennifer L. Armentrout (=> La couverture est majoritairement noire et le noir est ma couleur préférée. (Garde à ceux qui diront que le noir n'est pas une couleur ! :lol:)) (voir la couverture)

Serment Millénaire, de Rose Castel (=> Je suis tombée amoureuse de cette couverture, juste magnifique !)

Le Chant d'Achille, de Madeline Miller (=> Ma période historique préférée est l'Antiquité et c'est une réécriture d'un mythe grec antique.)

Apollyon, tome 4 de la saga “Covenant” de Jennifer L. Armentrout (=> C'est de la fantasy et c'est mon genre préféré !)

L'Apologie de Socrate suivi de Criton de Platon (=> C'est un livre de philosophie. C'est même le premier de ma vie mais je compte bien en lire d'autres.)

Last Drunken Kiss d'Hannah Betty (=> J'ai découvert ce livre le 1er mai, je l'ai commandé le 5 mai, j'ai été le chercher le 15 et je l'ai lu du 20 au 24. On peut donc considérer que c'est une découverte récente.)

Phèdre de Jean Racine (=> C'est un classique que je veux lire depuis plusieurs années maintenant. Au moins 2 ans.)

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano (=> Clairement le plus long titre que j'ai jamais vu ! 52 lettres ! :shock:)

Powerless, tome 1 de la trilogie “Powerless” de Lauren Roberts (audiobook) (=> Je l'ai trouvé dans la bibliothèque de @Marquessa.)
Image justificative
Screenshot_20251227_102212_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity_edit_1803961441030.jpg
Screenshot_20251227_102212_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity_edit_1803961441030.jpg (393.42 Kio) Consulté 901 fois

Sentinelle, tome 5 de la saga “Covenant” de Jennifer L. Armentrout (=> C'est l'ultime tome de la saga qui comporte 5 tomes et quelques extensions.)

Total : 18/30
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le lun. 25 mai, 2026 8:56 am, modifié 33 fois.
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonjour, voici ma dernière lecture

--> Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait que je lise très peu de développement personnel. L'histoire est prenante et les réflexions sont très intéressantes. Que se soit sur notre manière de consommer, la connexion aux autres, à la Nature et à la famille. Tout cela illustré à travers de nombreux personnages fascinants !
Consignes 25/30

Mon récap est à jour.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »