J'ai lu :
- Star Wars : La Haute République (100% Star Wars), Tome 1 : Il n'y a pas de peur,
Star Wars : La Haute République (100% Star Wars), Tome 2 : Le Cœur des Drengir de Cavan Scott, lu le 6 avril 2025. (j'avais oublié de le poster ici)
Justification
Mon avis
D’abord, le tome débute avec de l’action, ce qui donne le ton pour la suite ! De plus, les illustrations sont vraiment très belles, hyper colorées, j’aime beaucoup ! On découvre les Jedi durant l’époque de la Haute République et je suis curieuse d’en découvrir davantage !
Tome 2 : C’est à peine sur nos Jedi peuvent reprendre leur souffle. On fait connaissance avec de nouveaux personnages aussi, j’aimerais bien en apprendre plus sur Orla ! Le design des Drengir et leurs capacités sont très intéressantes aussi. Et j’aime toujours autant les gemélié.es.
- Le Pianiste, de Wladyslaw Szpilman, lu le 21 juin 2025.
Justification
Mon avis
C'est déjà terrible quand on apprend l'histoire à l'école et en découvrant les pans encore plus sombres en grandissant, c'en est une autre de la découvrir sous la plume d'une personne qui l'a vécu. Dans le cas ce livre, on peut même ajouter la mention de la présence des extraits d'un journal tenu par un soldat allemand qui a tenté d'aider autant qu'il le pouvait.
Petite mention pour la présence de la présence de la chronologie de la guerre et des événements relatés dans ce témoignage.
- Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers, lu le 2 juillet 2025.
Justification
Mon avis
Pourtant, l’autrice aborde des thématiques plus importantes, comme la recherche de soi, le but dans sa vie, qui ne va pas toujours de pair avec les envies que l’ont peu avoir. La peur aussi, de ne pas avoir de but et finalement de rater le cache quelque part. Dex ressent tout ça et tente par-dessus tout d’échapper à ce sentiment en quittant une première sa vie, puis une seconde fois, quand la routine ne lea plaît plus.
Omphale, doux robot à l’émerveillement communicatif, représente l’inverse, ou plutôt, trouver son “but” dans ses envies. Il veut observer les fourmis pendant plusieurs mois ou années ? C’est partie. Cette rencontre inattendue entre ces deux personnages est détonante, car les robots n’existent plus depuis des siècles et leur prise d’indépendance. Il y a là un clash des cultures, comme on pourrait dire. Pourtant, les deux s’apprivoisent, dans un respect et les erreurs de parcours. Frœur Dex m’a paru parfois un peu trop dur.e avec Omphale cela dit.
Toujours ravie aussi de voir cette façon que l’autrice à d’écrire avec inclusivité. La traduction m’a semblé plutôt bonne et quoiqu’en dise les plus réfractaires à l’écriture inclusive, ce n’est qu’en lisant du contenu où cela se trouve qu’on s’y habitue et ça reste agréable à lire. C’est tout là le concept d’une langue vivante, mais ça n’est pas le propos.
J’ai vraiment hâte de retrouver ce duo dans le prochain tome et voir comment notre petit (grand) robot avance dans sa mission !