- Principe
Ce challenge avait initialement été pensé comme un moyen ludique de se motiver à finir nos sagas en cours, et pas vraiment comme un défi proprement dit. Il a été rajouté ensuite un système de paliers. Le système de points reste identique à l'an dernier.
Comment ça marche ?
Vous partez avec un certain nombre de consignes accessibles. Au fur et à mesure que vous gagnerez des points dans le challenge, vous déverrouillerez de nouveaux paliers, qui vous permettront d’accéder à de nouvelles consignes. (Les consignes des précédents paliers restent accessibles).
Vous pouvez utiliser plusieurs fois la même consigne (avec des sagas différentes bien sûr) dans le challenge si vous le désirez. Il n’y a pas d’obligation de valider toutes les consignes, ni de valider tous les paliers.
Il existe 3 paliers, à 30, 60 et 90 points. Les points ne se réinitialisent pas à chaque palier – ils se cumulent tout au long du challenge.
- Modes de validation
- Amateur : vous lisez un ou plusieurs tomes de la série, sans forcément aller au bout.
Tant que vous n’êtes pas allés au bout d’une série, vous êtes par défaut dans ce mode.
Ce mode est là pour vous encourager à avancer quand même un peu dans vos séries en cours, même si vous n’avez pas le temps / l’envie / la motivation de les finir complétement cette année.
Lorsque que vous êtes arrivés au bout des tomes que vous possédez, vous basculez en mode « updateur ». (Pensez bien à m’indiquer le nombre de tomes que vous possédez lors de la première validation d’un livre de cette série, ou dans votre post récapitulatif)
- Updateur : vous lisez tous les tomes de la série en votre possession (ou en possession du possesseur (ami, médiathèque …) pour les séries empruntées).
Les tomes achetés/empruntés pendant l'année avant validation de la consigne comptent pour le challenge.
Si vous êtes arrivés au bout de tous les tomes de la série, vous basculez en mode « exterminateur ».
- Exterminateur : vous lisez tous les tomes de la saga (ou du moins tous ceux parus dans la langue dans laquelle vous lisez)
Pour les sagas dont l'édition n'est pas terminée (donc encore en cours de parution), il faudra finir tous les tomes parus dans la langue dans laquelle vous lisez à date de validation de la consigne
Les points sont débloqués lors de la validation du livre.
En « amateur » :
- Un roman de moins de 100 pages ou une lecture graphique de moins de 250 pages vaut 0.1 point
- Un roman de plus de 100 pages ou une lecture graphique de plus de 250 pages vaut 0.25 point
En « updateur » : chaque livre est revalorisé :
- Un roman de moins de 100 pages ou une lecture graphique de moins de 250 pages vaut 0.25 point
- Un roman de plus de 100 pages ou une lecture graphique de plus de 250 pages vaut 1 point
En « exterminateur » : chaque livre vaut autant qu’en « updateur » mais au-delà de la revalorisation, vous débloquez également un bonus par consigne validée (et donc saga terminée).
Le bonus est identique à l’an dernier :
- pour 1 à 2 {romans de plus de 100 pages ou lectures graphiques de plus de 250 pages} ou {trio de romans de moins de 100 pages ou de lectures graphiques de moins de 250 pages} lus pour la consigne : +1 point
- pour 3 à 4 {romans de plus de 100 pages ou lectures graphiques de plus de 250 pages} ou {trio de romans de moins de 100 pages ou de lectures graphiques de moins de 250 pages} lus pour la consigne : +2 points
- pour 5 à 7 {romans de plus de 100 pages ou lectures graphiques de plus de 250 pages} ou {trio de romans de moins de 100 pages ou de lectures graphiques de moins de 250 pages} lus pour la consigne : +3 points
- pour 8 ou plus {romans de plus de 100 pages ou lectures graphiques de plus de 250 pages} ou {trio de romans de moins de 100 pages ou de lectures graphiques de moins de 250 pages} lus pour la consigne : +4 points
- Règles générales
- Merci de n'avoir un seul post récapitulatif que vous éditerez au fur et à mesure de votre avancée dans le challenge. Pour valider un livre, il sera cependant nécessaire de poster un nouveau message (vous pouvez valider plusieurs livres dans un même message).
/!\ Nota important : Pour un post de validation, merci de fournir les infos suivantes :
- la consigne sur laquelle vous positionnez la série
- le nom de la série et le nom de l'auteur
- si c'est une série graphique ou non. Si oui, merci de me préciser si les tomes font plus de 250 pages le cas échéant
- si c'est une série de romans, merci de me préciser les tomes de moins de 100 pages le cas échéant
- les tomes que vous avez déjà lus et l'année de lecture du premier tome
- les tomes que vous avez dans votre PAL et si possible, le nombre total de tomes de la série
- Comme le but est de finir les sagas entamées de votre PAL au moment de votre inscription, ne seront comptabilisés que les tomes de séries (pas de one-shot donc) et hors tome(s) 1. Une exception est faite pour les intégrales, qui ne seront acceptées que pour la consigne associée et qui compteront pour le même nombre de points que la saga originelle (exemple : 3 points s'il s'agit d'une intégrale regroupant les 3 tomes d'une trilogie)
- Les tomes intermédiaires, bonus, hors-séries et préquelles sont acceptés (mais pas obligatoires)
- Comme le but de ce challenge est de terminer vos séries en cours et non pas de valider un maximum de consignes, le cumul n'est pas autorisé donc une saga ne peut valider qu'une consigne à la fois
- Il est cependant possible de lire plusieurs sagas du même auteur
- Pour les sagas se déroulant dans le même univers, elles comptent pour des sagas différentes. (Exemple : "la Mallorée" de David Eddings est la suite de "La Belgariade" mais elles comptent pour 2 sagas différentes)
- Pour la validation, un commentaire par tome sera à réaliser.
- Nota : il n’est pas nécessaire de se fixer un palier à atteindre (lors de l’inscription ou plus tard), vous pouvez vous laisser porter
- Paliers & consignes
- Finir une saga commencée en 2025
- Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...)
- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL
- Finir une saga écrite par une femme
- Finir une trilogie
- Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la !
- Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
Palier 1 : Sagaddict – 30 points
- Finir la saga la plus ancienne de votre PAL (ou que vous croyez être la plus ancienne)
- Finir une saga du genre le plus représenté dans votre bibliothèque
- Dans votre PAL, demandez à quelqu'un de vous choisir une saga commencée. Finissez-la !
- Finir une saga écrite par un homme
- Finir une quadrilogie / tétralogie
Palier 2 : Sagaccro – 60 points
- Finir une saga commencée en 2024
- Finir une saga qui appartient au genre *** (au choix. Exemple : Fantasy, Steampunk, Polar ...)
- Finir une saga commencée pour un Challenge (ou une Lecture Commune) BookNode
- Finir une saga d'un auteur que vous aimez particulièrement
- Finir une saga de plus de 4 tomes
Palier 3 : Sagavore – 90 points
- Finir une saga commencée avant 2024
- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un
- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau
- Finir une saga écrite à plus de deux mains
- Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné
- Finir une intégrale
- FAQ
Oui, au même tarif que les autres lectures, c'est-à-dire que les tomes 1 ne rapportent pas de points mais les tomes suivants oui
(Exemple : sur une série de 6 tomes, j'ai déjà lu les 3 premiers. Je souhaite les relire avant de m'atteler au tome 4. Dans ce cas, la relecture du tome 1 ne comptera pas mais la relecture des tomes 2 et 3 me rapportera 1+1 points)
Ma PAL BN n'est pas à jour, quels livres dois-je prendre en compte pour le challenge ?
Vous devez prendre en compte les livres physiquement en votre possession (ou en celui du possesseur (bibliothèque, ami ...) dans le cas d'une série empruntée) peu importe ce qui est à jour ou non dans BN
J'ai commencé une série par le tome X. Dans ce cas, le tome 1 peut-il compter ?
Si vous avez commencé une série par erreur par autre chose que le tome 1 (par exemple pour les séries avec un personnage unique mais où chaque tome est une histoire indépendante), alors oui, exceptionnellement, le tome 1 pourra compter pour 1 point. Par contre, le tome X sera à considérer comme votre tome 1 de la série donc même si vous le relisez, il ne comptera pas (principe de la relecture évoqué ci-dessus)
J'ai prévu de valider la consigne d'un palier futur avec une série bien précise. Puis-je la commencer avant d'atteindre ce palier ?
Il est possible de commencer une série en amont du palier visé mais elle ne devra pas être terminée avant d'atteindre ce palier, il faudra lire a minima le dernier tome de la série après avoir déverrouillé le palier.
(Exemple : sur une série de 6 tomes, je n'ai lu que le 1er et il m'en reste 5 à lire pour le challenge. Je peux lire les tomes 2-3-4-5 avant d'atteindre le palier X mais il me faudra attendre de l'avoir déverrouillé pour lire a minima le tome 6)
Je lis un livre qui a été découpé en deux dans mon édition mais qui était à l'origine un volume unique (les deux livres ne sont donc pas des tomes mais des découpages du volume initial). Peut-il compter pour le challenge ?
S'agissant à l'origine d'un volume unique, la réponse est non
Pour la consigne "Finir une saga d'un auteur de nationalité ***", est-ce que je peux changer de nationalité à chaque fois que j'utilise la consigne ?
Oui. Vous pouvez donc lire une première saga d'un auteur belge, utiliser une deuxième fois la consigne pour finir une saga d'un auteur canadien etc...
Je lis une saga pour laquelle il existe différentes traductions (au fil des éditions). Dois-je lire tous les tomes de la série ou puis-je me cantonner seulement à ceux parus dans ma "version" ?
Pour les sagas qui font l'objet par exemple d'un rafraîchissement avec une nouvelle traduction, si vous n'avez pas l'intention de basculer d'édition (parce que l'ancienne traduction vous déplaît, les volumes ne sont plus édités ...), oui vous pouvez vous cantonner à l'édition dans laquelle vous lisez (y compris pour le mode exterminateur - il vous faudra donc logiquement lire tous les tomes réédités dans cette édition)
Pour la consigne "Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau", est-ce que ça marche si je lis un livre en lien avec un badge que je n'ai pas du tout ?
Oui
Est-ce qu'on peut considérer les séries (par exemple de thrillers) qui suivent un même personnage tout au long des tomes mais dans des intrigues différentes comme des sagas ?
Bien sûr !