FLO29 a écrit : mer. 14 janv., 2026 11:10 pm
Je vois que tu as lu toute la série... donc j'en conclu que c'était lisible pour toi, à défaut du coup de cœur.
Je t'avoue que j'ai tellement aimé la négociation du prêtre pour les messes et Confessions... il me semble dans le tome 8 (très certainement mon passage préféré) que j'ai apprécié la fin pour ça.
Après, j'ai lu pas mal de livre en québécois l'an dernier, donc ça m'a facilité largement la lecture. Donc je me rends moins compte du côté pénalisant. Et également je l'ai lu en 9 tomes et non en intégrale... donc pas de dossier de fin pour moi.
J'attends ton retour sur Jesus video. En espérant que tu y accroches plus.
Rahhh, tu avais tellement bien choisi pour moi en 2021... c'est un peu frustrant.
C'était plus que juste "lisible", j'ai vraiment passé un bon moment !
Oui la négo (c'est bien dans le tome 8

), c'était super drôle

j'ai beaucoup aimé aussi quand il loupe le créneau pour les confessions et la manière dont il les mène ensuite ("un seul Pater, ça suffira, mais lentement hein" lol ^^)
Je pense que Réjean a été un de mes (si ce n'est "mon") personnage préféré ! En tout cas, c'est clairement celui qui évolue le plus (avec Marie aussi quand même). Le seul truc que je trouvais un peu dommage, c'est le côté "pipe du pirate" où, en plus de la barbe, j'ai trouvé que ça faisait vraiment trop copié-collé de Noël.
En tout cas, j'ai vraiment apprécié le trio Réjean - Noël - Serge. (J'ai beaucoup aimé Noël aussi quand même. Du coup, le bateau, ça m'a vraiment fait de la peine ... mais le coup du perroquet et le nom qu'il lui donne, c'était trop bien trouvé

)
Mais les autres personnages sont vraiment attachants. J'ai un peu moins accroché à Marie, surtout à partir du moment où elle va à Montréal et où elle revient "un peu trop mondaine" à mon goût. Mais Jacinthe était attachante, j'ai adoré Philomène. Les soeurs Glandu m'ont trop fait rire dans la dernière intégrale

J'ai beaucoup aimé Alcide aussi ! (Du coup je suis très contente qu'il ait une belle fin !). Adèle et Isaac m'ont beaucoup plu aussi, elle est adorable, il a un coeur énorme, leur relation est très belle, j'ai beaucoup aimé ce couple !
Et puis j'ai aimé suivre leurs saisonnalités aussi : les hommes qui partent au bois, qui reviennent, avec la séparation et les retrouvailles inhérentes, qui m'ont, l'une comme les autres, beaucoup touché.
Aaah OK ! Moi je crois que c'est le premier que je lis, donc forcément j'ai plus galéré. Et pour le coup, c'est vrai que ça m'a un peu agacée à force d'avoir à chercher autant de trucs en plus du glossaire
(bon, après, c'est un peu un de mes défauts, de chercher systématiquement la traduction ou la def d'un mot que je connais pas, même si je comprends le sens de la phrase ...)
Mais finalement, ça a quand même servi à quelque chose, parce que j'ai quasiment rien cherché dans les deux intégrales suivantes ! (Comme quoi

)
Et le dossier de fin par contre, ça, je pardonne pas à l'éditeur c'te boulette monstre ! J'étais trop dég !!
Je suis retournée voir ce que je t'avais choisi en 2021 du coup ^^ (je me souvenais de "L'Exécutrice" mais pas du 2e que je t'avais mis sous le sapin ^^). Tu avais fini par le lire, "Fils-des-Brumes" finalement ?
Mais vraiment, ne sois pas frustrée, ce n'était vraiment pas que "lisible", j'ai passé un bon moment !! ça m'a plu et ça n'a pas été une corvée du tout de lire les 3 intégrales

mission accomplie !!