[Challenge] Cadeau de Noël 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
KatieScarlettOHara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2025

Message par KatieScarlettOHara »

Nocturis a écrit : mer. 31 déc., 2025 6:01 pm Bonjour à tous,

Après quelques ennuis de santé, je viens enfin découvrir les cadeaux son mon petit sapin et ceux offerts :D
KatieScarlettOHara a écrit : jeu. 25 déc., 2025 11:51 am Bonjour à tous et Joyeux Noël !

Merci Nocturis pour tes propositions, je vais lire Elle et son chat que j'avais déjà repéré :D
Pour La chambre des merveilles, j'ai déjà vu le film par contre.

Bonne lecture à tous :)
Hello @KatieScarlettOHara, les choix ont été un peu difficiles car nous avons des bibliothèques très différentes mais je suis contente que Elle et son chat sera ton choix, il s'agit d'une de mes meilleures lectures de cette année, qui m'avait été offert par ma marraine. C'est un roman très doux qui est très agréable à lire en période hivernale ou automnale.
La chambre des merveilles est aussi une très bonne lecture mais si tu as déjà vu le film (dont on m'a déjà dit qu'il était très fidèle au roman), je comprends que tu n'ailles pas directement vers lui :)
Bonsoir,

J'ai déjà finis ma lecture d'Elle et son chat, j'ai adoré ! C'est vraiment une lecture douce et cocooning parfaite par ce temps.
On suit les vies de plusieurs chats d'un même quartier qui seront amener à se croiser ainsi que de leurs maîtresses dont les destins sont étroitement liés. Ces chats, aux caractères très différents, semblent être les anges gardiens de leurs chères maîtresses, ils sont là pour elles dans les moments difficiles que chacune va traverser. Impossible de ne pas s'attacher à eux et même à leurs maîtresses et impossible de ne pas avoir envie de câliner un chat après cette lecture.
Merci beaucoup pour cette magnifique découverte Nocturis :D
Noxtobre

Profil sur Booknode

Message par Noxtobre »

Bonjour,

Merci encore à Some_One pour son cadeau : La Quête du Renard Blanc, tome 1 par Chen Jiatong.
Je l'ai terminé il y a deux jours et c'était une excellente lecture.

La Quête du Renard Blanc est un magnifique conte parlant de nature et d'humanité, d'écologie et de respect du bien-être animal, en termes toujours très simples, bien que parfois crus.
Devenu brutalement orphelin, Dilah se lance dans un voyage qui doit le rendre humain.
Sur son chemin, le petit renard blanc se fait de jeunes ami·es de toutes les espèces. Chacun·e vit avec l'influence néfaste de l'être humain (chasseurs, pollution, éleveurs), mais le vénère aussi pour sa liberté. Plusieurs fois, il est répété que l'humain domine tout et vit confortablement. Les animaux envient leurs foyers, leur abondance de nourriture et leur savoir.
Mais Dilah va voir que même entre eux, les humains peuvent être bons comme se montrer cruels.

Le style est très différent de ce dont j’ai l’habitude. L’écriture est simple, voire saccadée. J'ai lu la traduction française de Casterman, qui est malheureusement la traduction d'une traduction (Chinois -> Anglais -> Français). On perd donc beaucoup de subtilités, le mandarin étant particulièrement complexe. Les traducteurs sont allés jusqu'à occidentaliser les noms pour les rendre plus abordables aux enfants, ce qui se comprend.
L’histoire est extrêmement touchante dès le départ, les personnages sont attachants. Le message est particulièrement fort et explicite. Je trouve vraiment bien que ce genre de livre soit accessible aux enfants dans l'état actuel du monde.

Je recommande chaudement et me procurerai très vite la suite !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de terminer "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver, merci à Biku pour ce choix plutôt perturbant...

Le roman est un récit épistolaire, où une femme écrit à son mari, et où n'apparaît jamais sa réponse. Et on comprend peu à peu pourquoi en avançant dans l'histoire. Son fils a assassiné froidement 9 personnes
Spoiler
(mais aussi sa sœur et son père, mais çà, on le découvre à la fin et on comprend mieux les lettres à sens unique)
, et évidemment sa mère se pose la question de savoir pourquoi. Est- elle une mauvaise mère, qu'est-ce qu'elle n'a pas su faire pour éduquer son enfant ???...Avec des réflexions sur la société américaine ou des personnes rencontrées au fil du récit.
Et là, on se rend compte que le dit Kevin est loin d'être un enfant adorable et angélique, mais plutôt son contraire et on tremble quand la petite sœur apparaît, redoutant le pire et à raison...Un personnage détestable et diabolique pour lequel on ne peut éprouver que de la répulsion.
La mère n'a jamais réussi à se sentir proche de ce fils, qui le rejette régulièrement, mais elle ne s'est pas plus sentie inquiète que ça sur ses dérives , plus préoccupée par son apparence et les on-dit. Elle m'a semblé plutôt froide et égoïste, je n'ai ressenti aucune empathie pour ses malheurs et l'ai trouvé détestable.
Le père n'est guère mieux, abusé par son fils, qu'il excuse régulièrement, le couvrant de cadeaux et faisant l'autruche devant l'évidence...
Cette histoire cause un profond malaise, et on regrette au final de n'avoir aucune réponse tangible...
Reste un roman bien écrit et qui donne à réfléchir, un peu trop d'ailleurs...

Bonne journée
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

damnedxgirl a écrit : sam. 03 janv., 2026 6:19 pm Hello, ça me fais plaisir que les 2 propositions te plaisent ^^ Je sais que Tremblez est aussi dispo en audio lu par McSkyz si jamais ;) j'espère que tu passera un bon moment dans ces lectures qui ont été des coups de coeur pour moi ^^
Hello, je viens de terminer Tremblez ! De McSkyz, que j'ai écouté en audio. Voici mon avis:
Une belle découverte. Je ne connaissais absolument pas l'auteur, et l'aspect true crime est vraiment satisfaisant. On sent les recherches derrière chaque enquête.
Pour ce qui est du contenu en lui-même, il n'y a pas de surprise, beaucoup de folie humaine, de tragédie, de douleurs et d'horreur pour les victimes et leur famille.

Encore merci à toi @damnedxgirl pour ce cadeau et cette découverte, cette lecture m'a accompagné sur mes temps de trajets pour aller au boulot, j'ai de temps en temps grimacé face à l'horreur de certains crimes mais impossible de lâcher les différentes histoires.

Merci aussi à @FLO29 pour ce Challenge ! Et à l'année prochaine 😁
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour 👋,

Un_temps_pour_elle offre à seriallectrice :

• La Maison des mensonges de John Marrs

• L'Oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

J'ai décidé de commencer par La maison des mensonges de Jon Marrs

Alors honnêtement, au début du livre ce n'était pas pas gagné. Non seulement les personnages étaient antipathiques et l'ambiance malaisante mais je n'arrivais pas vraiment à accrocher à l'intrigue. Mais j'ai persévéré et j'ai finalement terminé le livre en apnée, d'une seule traite.
Oui, les personnages restent peu sympathiques et j'ai franchement eu envie de leur coller des gifles, oui l'ambiance générale est bien glauque mais l'auteure parvient à happer le lecteur grâce aux bonds dans le temps qui donnent au fur et à mesure des indices sur ce qui se joue réellement dans cette maison, mais sans jamais trop en révéler trop tôt.
Si je n'ai jamais éprouvé d'empathie pour Nina, j'ai été subjugué par son personnage et par sa psychologie
Spoiler
j'ai rarement lu un personnage aussi tordu sans véritable raison. Elle est complètement zinzin 😅
Si Maggie peut paraître plus sympathique, les flash-back nous montrent
Spoiler
une personne complètement à côté de la plaque, prenant mauvaise décision sur mauvaise décision.
Au final, elle mériterait presque ce qui lui arrive !
J'ai beaucoup aimé la fin même si elle peut sembler un peu abrupte.

Donc merci à Un_temps_pour_elle pour cette découverte. Alors que c'était mal engagé j'ai finalement adoré. Et Nina ! Quel personnage !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

seriallectrice a écrit : mar. 13 janv., 2026 1:50 pm Bonjour 👋,

Un_temps_pour_elle offre à seriallectrice :

• La Maison des mensonges de John Marrs

• L'Oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

J'ai décidé de commencer par La maison des mensonges de Jon Marrs

Alors honnêtement, au début du livre ce n'était pas pas gagné. Non seulement les personnages étaient antipathiques et l'ambiance malaisante mais je n'arrivais pas vraiment à accrocher à l'intrigue. Mais j'ai persévéré et j'ai finalement terminé le livre en apnée, d'une seule traite.
Oui, les personnages restent peu sympathiques et j'ai franchement eu envie de leur coller des gifles, oui l'ambiance générale est bien glauque mais l'auteure parvient à happer le lecteur grâce aux bonds dans le temps qui donnent au fur et à mesure des indices sur ce qui se joue réellement dans cette maison, mais sans jamais trop en révéler trop tôt.
Si je n'ai jamais éprouvé d'empathie pour Nina, j'ai été subjugué par son personnage et par sa psychologie
Spoiler
j'ai rarement lu un personnage aussi tordu sans véritable raison. Elle est complètement zinzin 😅
Si Maggie peut paraître plus sympathique, les flash-back nous montrent
Spoiler
une personne complètement à côté de la plaque, prenant mauvaise décision sur mauvaise décision.
Au final, elle mériterait presque ce qui lui arrive !
J'ai beaucoup aimé la fin même si elle peut sembler un peu abrupte.

Donc merci à Un_temps_pour_elle pour cette découverte. Alors que c'était mal engagé j'ai finalement adoré. Et Nina ! Quel personnage !
Bonjour seriallectrice ! 👋

😅 C'est vrai qu'il est bien glauque ce livre mais, à titre personnel, ce sont justement cette noirceur et cette fin en apothéose qui m'ont séduite.
Alors qu'a priori ta lecture débutait mal, je suis ravie que, finalement, ce thriller t'ait plu ! 🤗

Bonne journée !
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am
Image

Jenilana offre à Pouasson34 :

Les sentiments du prince Charles de Liv Strömquist
Jenilana a écrit : sam. 27 déc., 2025 3:57 pm
Bonjour à tous,
Salut Jenilana,

Je viens de terminer Les Sentiments du Prince Charles. C'était une très bonne lecture !

Voici mon avis complet :

Une forme originale, et un fond très instructif.

Cette bande dessinée a le mérite d’aborder un sujet important, d’actualité : l’amour hétérosexuel et la construction sociale qui y mène. Il est difficile à aborder car à la fois complexe et universel. L’autrice y arrive en adoptant un angle intéressant dès le début : la représentation des hommes et leur relation aux femmes dans les séries télévisées, en plus du cachet délirant des acteurs interprétant ces personnages. Cette situation paraît banale mais, au final, elle suffit pour comprendre qu’aujourd’hui encore, les inégalités de genre persistent, de manière constante car le schéma est le même partout et se répète inlassablement, car il s’auto-alimente.

L’autrice explique très bien tout ce mécanisme, et on n’a aucun mal à se reconnaître dans les biais et les comportements acquis qu’elle décrit. Ce fut mon cas… ce qui rend la lecture douloureuse, mais nécessaire pour prendre du recul sur soi-même et sur ce que la société nous a inculqué dès notre naissance.

Je trouve le choix d’aborder ces sujets à travers la vie des célébrités très intelligent, car cela démontre toute la portée sociale de ces représentations stéréotypées. Quand c’est tout ce qu’on nous offre comme exemple, comment imaginer un autre modèle sur lequel construire notre vie ? Ce n’est pas évident. Le patriarcat fait beaucoup de mal, de tous les côtés, et pourtant, même si de plus en plus de personnes en parlent et le dénoncent, on continue à s’y accrocher malgré nous. C’est terrifiant…

Le livre n’est pas triste pour autant, car l’autrice délivre son propos avec un certain humour, et surtout beaucoup d’ironie. La mise en page particulière, avec son style criard,u n peu déjanté, fait de photomontages, rend la lecture très vivante. Je pense que cela aide à rendre le livre accessible à un public plus large, même s’il sollicite beaucoup de termes et concepts sociologiques qui nécessitent d’être déjà un peu renseigné(e) pour les comprendre. Mais on est naturellement plus attiré par une BD humoristique que par un essai sociologique aux allures d’étude académique, donc ce support était un bon choix pour faire passer le message.

Je te remercie beaucoup pour cette découverte :) Ce livre m'a vraiment fait réfléchir et je pense que je m'en souviendrai longtemps.

Merci également à @FLO29 pour l'organisation du challenge. A bientôt !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am FLO29 offre à Moridiin :

Jésus Video de Andreas Eschbach

Magasin général, Intégrale, Tome 1 de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Hello !!
J'ai lu Magasin Général ;)
Dans l'ensemble, pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment ! Je me facilement laissée prendre par l'histoire de cette petite communauté ! Et c'est vraiment drôle, j'ai vraiment bien rigolé souvent ! :lol: Mais tu vois, moi c'est la dernière intégrale que j'ai le moins aimé :lol: (j'ai trouvé le volume "Charleston" un peu trop longuet pour pas grand chose ...)
Mes avis complets :
Intégrale 1
Dans cette intégrale sont regroupés les trois premiers tomes de la série. On commence donc par suivre le quotidien de Marie, qui, après le décès de son mari, se retrouve à devoir gérer le magasin toute seule et ne sait plus trop où mettre le curseur de ce qu'elle tolère. On assiste ensuite à l'arrivée de Serge, un voyageur égaré recueilli par Marie et qui, par son érudition et son ouverture sur le monde, va vite venir chambouler le quotidien de ce petit village. Ce qui ne va pas du tout être au goût des hommes de retour du bois après l'hiver.
Il n'y a pas de gros rebondissements, d'éclats chocs qui vous laissent pantois, mais suivre le quotidien de ces familles au fil des saisons est très plaisant. On s'attache vite à ce petit groupe de personnes, touchés chacun leur tour par les revers de la vie. Et chaque tome possède quand même le petit truc, la révélation de fin qui constitue le plot-twist avant le prochain volume. Personnellement, j'aime beaucoup Réjean ! Sa relation avec Noël est très belle je trouve.
Je mettrai quand même deux bémols : le premier, c'est sur "la parlure québécoise". C'est très bien (et très réaliste pour moi qui n'y connais rien ^^) mais le glossaire de fin est beaucoup trop incomplet. J'ai fini par chercher deux fois par page la signification directement sur Internet et ça perturbe un peu la lecture. Et le deuxième bémol, c'est sur le dossier de fin de l'intégrale, qui présente plus ou moins une analyse de texte de cette BD, sur ses conditions de réalisation mais surtout les messages véhiculés. Et en fait ... ben, ça spoile tout ... le tome 5, le tome 9, tout. Donc, je suis un peu verte, et quitte à la mettre, autant la faire figurer dans la dernière intégrale du coup plutôt !!
Intégrale 2
Une suite à la hauteur du premier. On suit le quotidien de ce petit village québécois, avec les rebondissements qu'il offre. Le plus gros étant
Spoiler
la petite aventure de Marie avec Marceau
qui va prendre des proportions faramineuses, notamment dans le tome 5 du coup. J'ai apprécié que Jacinthe soit plus mise en avant (dans le tome 6 surtout) (et est-ce que c'est moi ou est-ce qu'il va se passer un petit quelque chose avec Ernest ?? ^^). Marie, elle, s'affirme beaucoup plus (la manière dont elle mouche les vieilles Glandu dans le tome 6 est impayable ^^). Quant à Réjean, une certaine révélation va lui faire beaucoup d'effet. A voir s'il va suivre les conseils de Noël ou pas ...
Vraiment une série plaisante. Et le trio le petit chien - le petit chat - le canard est trop adorable et trop marrant !!
Intégrale 3
Le tome qui m'a le moins plu. J'ai trouvé que le premier volume ("Charleston") très long : à part la bringue, il ne se passe vraiment pas grand chose. Le deuxième va aboutir un certain nombre d'évolutions chez les personnages ou dans leurs relations ; il y a vraiment beaucoup de bouleversements pour cette petite communauté, j'ai beaucoup aimé (même si ça donne un sentiment d'un poil précipité). Quant au dernier, arfff que dire si ce n'est que
Spoiler
mon coeur s'est serré pour le pauvre Noël !! Même s'ils relèvent la tête et se remettent à l'ouvrage dare-dare, quel crève-cœur que de voir ce bateau sur lequel ils ont passé tant de temps et d'efforts, partir en fumée !!
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'épilogue sous forme de photos, c'est très vivant, j'ai vraiment beaucoup aimé le format !
Dans l'ensemble, cette série n'a pas été un coup de coeur, mais les personnages sont attachants et on apprécie vite de suivre leur quotidien et les transformations qu'il subit ! (et les petits animaux sont trop choupis !!)

Et j'ai attaqué Jésus Vidéo aussi ! Mais j'avoue que pour l'instant, je ne suis pas du tout accrochée :oops:
J'en ai lu 180 pages et j'ai l'impression qu'on en est toujours au même point qu'au début. Bon, ça se lit facilement (même si Foxx me sort par les yeux ^^') donc ça va, ça reste intéressant, mais ça blablate de la page pour beaucoup tourner en rond ... A voir la suite ;) je te redirai !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Moridiin a écrit : mer. 14 janv., 2026 10:53 pm

Hello !!
J'ai lu Magasin Général ;)
Dans l'ensemble, pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment ! Je me facilement laissée prendre par l'histoire de cette petite communauté ! Et c'est vraiment drôle, j'ai vraiment bien rigolé souvent ! :lol: Mais tu vois, moi c'est la dernière intégrale que j'ai le moins aimé :lol: (j'ai trouvé le volume "Charleston" un peu trop longuet pour pas grand chose ...)
Mes avis complets :
Intégrale 1
Dans cette intégrale sont regroupés les trois premiers tomes de la série. On commence donc par suivre le quotidien de Marie, qui, après le décès de son mari, se retrouve à devoir gérer le magasin toute seule et ne sait plus trop où mettre le curseur de ce qu'elle tolère. On assiste ensuite à l'arrivée de Serge, un voyageur égaré recueilli par Marie et qui, par son érudition et son ouverture sur le monde, va vite venir chambouler le quotidien de ce petit village. Ce qui ne va pas du tout être au goût des hommes de retour du bois après l'hiver.
Il n'y a pas de gros rebondissements, d'éclats chocs qui vous laissent pantois, mais suivre le quotidien de ces familles au fil des saisons est très plaisant. On s'attache vite à ce petit groupe de personnes, touchés chacun leur tour par les revers de la vie. Et chaque tome possède quand même le petit truc, la révélation de fin qui constitue le plot-twist avant le prochain volume. Personnellement, j'aime beaucoup Réjean ! Sa relation avec Noël est très belle je trouve.
Je mettrai quand même deux bémols : le premier, c'est sur "la parlure québécoise". C'est très bien (et très réaliste pour moi qui n'y connais rien ^^) mais le glossaire de fin est beaucoup trop incomplet. J'ai fini par chercher deux fois par page la signification directement sur Internet et ça perturbe un peu la lecture. Et le deuxième bémol, c'est sur le dossier de fin de l'intégrale, qui présente plus ou moins une analyse de texte de cette BD, sur ses conditions de réalisation mais surtout les messages véhiculés. Et en fait ... ben, ça spoile tout ... le tome 5, le tome 9, tout. Donc, je suis un peu verte, et quitte à la mettre, autant la faire figurer dans la dernière intégrale du coup plutôt !!
Intégrale 2
Une suite à la hauteur du premier. On suit le quotidien de ce petit village québécois, avec les rebondissements qu'il offre. Le plus gros étant
Spoiler
la petite aventure de Marie avec Marceau
qui va prendre des proportions faramineuses, notamment dans le tome 5 du coup. J'ai apprécié que Jacinthe soit plus mise en avant (dans le tome 6 surtout) (et est-ce que c'est moi ou est-ce qu'il va se passer un petit quelque chose avec Ernest ?? ^^). Marie, elle, s'affirme beaucoup plus (la manière dont elle mouche les vieilles Glandu dans le tome 6 est impayable ^^). Quant à Réjean, une certaine révélation va lui faire beaucoup d'effet. A voir s'il va suivre les conseils de Noël ou pas ...
Vraiment une série plaisante. Et le trio le petit chien - le petit chat - le canard est trop adorable et trop marrant !!
Intégrale 3
Le tome qui m'a le moins plu. J'ai trouvé que le premier volume ("Charleston") très long : à part la bringue, il ne se passe vraiment pas grand chose. Le deuxième va aboutir un certain nombre d'évolutions chez les personnages ou dans leurs relations ; il y a vraiment beaucoup de bouleversements pour cette petite communauté, j'ai beaucoup aimé (même si ça donne un sentiment d'un poil précipité). Quant au dernier, arfff que dire si ce n'est que
Spoiler
mon coeur s'est serré pour le pauvre Noël !! Même s'ils relèvent la tête et se remettent à l'ouvrage dare-dare, quel crève-cœur que de voir ce bateau sur lequel ils ont passé tant de temps et d'efforts, partir en fumée !!
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'épilogue sous forme de photos, c'est très vivant, j'ai vraiment beaucoup aimé le format !
Dans l'ensemble, cette série n'a pas été un coup de coeur, mais les personnages sont attachants et on apprécie vite de suivre leur quotidien et les transformations qu'il subit ! (et les petits animaux sont trop choupis !!)

Et j'ai attaqué Jésus Vidéo aussi ! Mais j'avoue que pour l'instant, je ne suis pas du tout accrochée :oops:
J'en ai lu 180 pages et j'ai l'impression qu'on en est toujours au même point qu'au début. Bon, ça se lit facilement (même si Foxx me sort par les yeux ^^') donc ça va, ça reste intéressant, mais ça blablate de la page pour beaucoup tourner en rond ... A voir la suite ;) je te redirai !
Je vois que tu as lu toute la série... donc j'en conclu que c'était lisible pour toi, à défaut du coup de cœur.

Je t'avoue que j'ai tellement aimé la négociation du prêtre pour les messes et Confessions... il me semble dans le tome 8 (très certainement mon passage préféré) que j'ai apprécié la fin pour ça.

Après, j'ai lu pas mal de livre en québécois l'an dernier, donc ça m'a facilité largement la lecture. Donc je me rends moins compte du côté pénalisant. Et également je l'ai lu en 9 tomes et non en intégrale... donc pas de dossier de fin pour moi.

J'attends ton retour sur Jesus video. En espérant que tu y accroches plus.

Rahhh, tu avais tellement bien choisi pour moi en 2021... c'est un peu frustrant.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Moridiin a écrit : jeu. 25 déc., 2025 11:57 am
Fells a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:34 am
Et pour le Chant d'Achille je suis allergique à sa hype. Mais il me paraît plus séduisant que l'autre, donc je pense partir sur celui-ci.
Et j'étais aussi un peu allergique à tout le flonflon autour du "Chant d'Achille" pour autant, j'ai fini par succomber aux sirènes de la curiosité et j'ai vraiment aimé ! Il finit en Argent chez moi du fait de la fin un peu en dessous j'ai trouvé mais franchement, une super lecture ! (C'est pas pour t'influencer :lol: )
J'espère que tu aimeras du coup ;)
Comme vous deux j’étais contre Le Chant d’Achille après toute la hype qu’il y a eu. Et je l’ai lu l’année dernière (pour les consigne du communautaire) et j’ai finalement adoré. Bon j’ai un faible pour la mythologie grecque et la romance donc mon avis est sûrement un peu biaisé 😅
Isallya

Profil sur Booknode

Message par Isallya »

Carine28 a écrit : lun. 05 janv., 2026 11:29 am
Carine28 a écrit : ven. 26 déc., 2025 12:04 pm
Image

Carine28 offre à mielicanela :

Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

Six ans à t’attendre de Delphine Giraud

Isallya offre à Carine28 :

Nina de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio

Le lagon de Catherine Cooper

@mielicanela, j'ai choisi ces 2 livres car ils m'ont énormément plu à l'époque et ils étaient empruntables dans ta bibliothèque. J'espère que l'un des deux te plaira.

@Isallya, merci pour ces 2 livres. Mon choix s'est porté sur "Le lagon" de Catherine Cooper. Je l'ai déjà acheté en ebook (pratique) et je vais pouvoir l'attaquer début janvier.

Merci et joyeuses fêtes (et joyeuses lectures) à tous.
Et voilà, livre lu (en moins de 24h tellement j'étais prise dans l'histoire).

Mon avis : Malia, jeune influenceuse, est contactée pour participer à un voyage aux Maldives et de créer des contenus sur son compte instagram. Au programme, plongée sous-marine, quad, sanctuaire des tortues dans un cadre idyllique et luxueux. Ils sont donc plusieurs journalistes présents. Soudain, un journaliste trouve la mort alors que l'île est coupée du monde (orage, antenne satellite hors service....). L'angoisse commence à s'installer et une deuxième personne meurt. Que se passe-t-il sur cette île? Qui sera le suivant?

Ce huis-clos était très intéressant à lire. Au début, j'étais perturbée car une partie du roman se situe en 1990 et je n'arrivais pas à faire la corrélation entre le passé et le présent. Jusqu'à l'arrivée d'Henry et d'Ophélia. Et là, impossible de m'arrêter de lire. Je voulais comprendre qui était derrière ses meurtres. Je voulais également comprendre qui était Malia car elle n'apparaissait pas en 1990. Et jusqu'au bout, le suspense était tenu. L'auteure a su me tenir en haleine et j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Ce genre de thriller est vraiment agréable à lire, fluide et à la portée de tous les lecteurs. Il se lit très facilement et j'ai mis moins d'une journée à le terminer.

Je remercie @Isallya qui m'a offert ce livre car c'est une très belle découverte.

Je suis ravie que ta découverte t'ait plu ! Je cherchais un thriller d'un auteur que tu n'avais pas encore lu et comme il s'agissait d'une de mes meilleures découvertes récentes, le choix m'a semblé plutôt évident... Et en plus de ça, il a effectivement l'avantage de se lire tout seul et de ne pas très complexe à suivre ^-^
Par contre, comme toi, les retours dans le passé m'ont aussi perturbée le temps de comprendre leur intérêt ! J'ai d'ailleurs vu en me renseignant un peu que l'autrice semble bien aimer ce genre de procédé narratif, si on en croit le résumé de ses autres romans, à voir si elle arrive à raccrocher les wagons aussi bien que dans Le lagon :mrgreen:
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

snoukette74 a écrit : jeu. 15 janv., 2026 12:36 pm
Moridiin a écrit : jeu. 25 déc., 2025 11:57 am
Fells a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:34 am
Et pour le Chant d'Achille je suis allergique à sa hype. Mais il me paraît plus séduisant que l'autre, donc je pense partir sur celui-ci.
Et j'étais aussi un peu allergique à tout le flonflon autour du "Chant d'Achille" pour autant, j'ai fini par succomber aux sirènes de la curiosité et j'ai vraiment aimé ! Il finit en Argent chez moi du fait de la fin un peu en dessous j'ai trouvé mais franchement, une super lecture ! (C'est pas pour t'influencer :lol: )
J'espère que tu aimeras du coup ;)
Comme vous deux j’étais contre Le Chant d’Achille après toute la hype qu’il y a eu. Et je l’ai lu l’année dernière (pour les consigne du communautaire) et j’ai finalement adoré. Bon j’ai un faible pour la mythologie grecque et la romance donc mon avis est sûrement un peu biaisé 😅
Bon bah l'esprit de contradiction existe bien pour d'autres alors, c'est plutôt rassurant :lol:

J'ai déjà pas mal avancé d'ailleurs : je trouve que pour l'instant c'est une heureuse surprise.

Pour le petit blocage, j'ai Circé dans ma PAL que j'avais commencé auparavant. Et c'est aussi parce que j'avais tellement pas accroché au style à l'époque, qu'en plus de la hype du Chant d'Achille, je ne me sentais pas trop de réessayer Miller.

Finalement ça se lit avec fluidité. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que ça se passe en Antiquité ? Des remulgues de ma période latiniste et de fanatique de culture antique européenne :lol:
Mais aussi parce que c'est intéressant de voir la construction de cette relation.

Et comme je sais d'avance comment ça se termine (inconvénient d'aimer les mythes antiques 🥺), je me demande comment je vais y réagir. :shock:
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

FLO29 a écrit : mer. 14 janv., 2026 11:10 pm Je vois que tu as lu toute la série... donc j'en conclu que c'était lisible pour toi, à défaut du coup de cœur.

Je t'avoue que j'ai tellement aimé la négociation du prêtre pour les messes et Confessions... il me semble dans le tome 8 (très certainement mon passage préféré) que j'ai apprécié la fin pour ça.

Après, j'ai lu pas mal de livre en québécois l'an dernier, donc ça m'a facilité largement la lecture. Donc je me rends moins compte du côté pénalisant. Et également je l'ai lu en 9 tomes et non en intégrale... donc pas de dossier de fin pour moi.

J'attends ton retour sur Jesus video. En espérant que tu y accroches plus.

Rahhh, tu avais tellement bien choisi pour moi en 2021... c'est un peu frustrant.
C'était plus que juste "lisible", j'ai vraiment passé un bon moment !
Oui la négo (c'est bien dans le tome 8 ;)), c'était super drôle :lol: j'ai beaucoup aimé aussi quand il loupe le créneau pour les confessions et la manière dont il les mène ensuite ("un seul Pater, ça suffira, mais lentement hein" lol ^^)
Je pense que Réjean a été un de mes (si ce n'est "mon") personnage préféré ! En tout cas, c'est clairement celui qui évolue le plus (avec Marie aussi quand même). Le seul truc que je trouvais un peu dommage, c'est le côté "pipe du pirate" où, en plus de la barbe, j'ai trouvé que ça faisait vraiment trop copié-collé de Noël.
En tout cas, j'ai vraiment apprécié le trio Réjean - Noël - Serge. (J'ai beaucoup aimé Noël aussi quand même. Du coup, le bateau, ça m'a vraiment fait de la peine ... mais le coup du perroquet et le nom qu'il lui donne, c'était trop bien trouvé :lol: )
Mais les autres personnages sont vraiment attachants. J'ai un peu moins accroché à Marie, surtout à partir du moment où elle va à Montréal et où elle revient "un peu trop mondaine" à mon goût. Mais Jacinthe était attachante, j'ai adoré Philomène. Les soeurs Glandu m'ont trop fait rire dans la dernière intégrale :lol: J'ai beaucoup aimé Alcide aussi ! (Du coup je suis très contente qu'il ait une belle fin !). Adèle et Isaac m'ont beaucoup plu aussi, elle est adorable, il a un coeur énorme, leur relation est très belle, j'ai beaucoup aimé ce couple !
Et puis j'ai aimé suivre leurs saisonnalités aussi : les hommes qui partent au bois, qui reviennent, avec la séparation et les retrouvailles inhérentes, qui m'ont, l'une comme les autres, beaucoup touché.

Aaah OK ! Moi je crois que c'est le premier que je lis, donc forcément j'ai plus galéré. Et pour le coup, c'est vrai que ça m'a un peu agacée à force d'avoir à chercher autant de trucs en plus du glossaire (bon, après, c'est un peu un de mes défauts, de chercher systématiquement la traduction ou la def d'un mot que je connais pas, même si je comprends le sens de la phrase ...)
Mais finalement, ça a quand même servi à quelque chose, parce que j'ai quasiment rien cherché dans les deux intégrales suivantes ! (Comme quoi ;))
Et le dossier de fin par contre, ça, je pardonne pas à l'éditeur c'te boulette monstre ! J'étais trop dég !!

Je suis retournée voir ce que je t'avais choisi en 2021 du coup ^^ (je me souvenais de "L'Exécutrice" mais pas du 2e que je t'avais mis sous le sapin ^^). Tu avais fini par le lire, "Fils-des-Brumes" finalement ?

Mais vraiment, ne sois pas frustrée, ce n'était vraiment pas que "lisible", j'ai passé un bon moment !! ça m'a plu et ça n'a pas été une corvée du tout de lire les 3 intégrales ;) mission accomplie !!
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour

J'ai lu le livre La Fabuleuse histoire d'Hazel Fairwood : cottage, magie & chat méchant offert par @lucie-1456 :)

Je l'ai terminé, voici mon avis : Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Déjà je pense que je n’étais pas du tout le public visé, je n’accroche pas trop au genre de la cosy fantasy (du moins de ce style). J’ai trouvé que c’était long et qu’il ne se passait pas grand-chose, et lorsque qu’il y avait un enjeu il était vite résolu. Côté personnages, je pense que je n’ai pas du tout accroché à leur caractère. J’ai trouvé qu’Hazel faisait moins que son âge, du coup j’ai moins apprécié son rôle. Mais je pense que c’est comme ça en cosy fantasy. Par rapport au familier de Hazel, vers le milieu du livre, je trouve qu’il est beaucoup moins présent alors que quand même c’est dans le titre. Du coup j’étais un peu surprise. Le gros point positif du livre c’est par rapport à la fin
Spoiler
j’ai adoré le passage où elle pardonne à son père, j’ai trouvé ça vraiment beau l’évolution de ce qu’elle ressent
Bonne journée !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : ven. 26 déc., 2025 12:34 am
alexebouquine a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:43 pm Joyeux Noël à tous! :mrgreen:

Merci beaucoup à @FLO29 pour l'organisation du challenge, qui a dû te demander énomément de travail. Je te tire mon chapeau. :D Aussi, comme je suis l'heureuse élue qui t'a offert tes cadeaux, j'espère que celui que tu choisiras te plaira! Bonne lecture et bonne découverte!
@alexbouquine, comme je te l'avais indiqué, je suis toujours curieuse de découvrir des auteurs québécois (je suis dans une phase auteurs québécois). Donc par curiosité, je lirai Aliss. Mais je dois attendre la fin des vacances pour me le procurer (comme quoi, j'ai même pas pris d'avance même si j'avais toutes les informations avant Noël). La bibliothèque n'a pas ce livre, mais en a d'autres de l'auteur : donc si je suis conquise, d'autres opportunités s'ouvriront à moi.
Mon autre bibliothèque a La part de l'autre en papier et en ebook. Donc, je vais peut-être commencer par celui-là, le temps de finir ce que j'ai en cours. En tout cas, il m'intrigue beaucoup.

Je pense que je ne suis pas complètement dans mon cœur de lecture du moment mais je suis très enthousiaste de découvrir ces deux livres.

Donc merci merci pour ces propositions !
@alexbouquine...

Je viens de terminer La part de l'autre.

Alors, je ne sais pas si je peux dire que je l'ai adoré. Mais j'ai en tout cas grandement apprécié ma lecture. Suffisamment pour en avoir beaucoup parlé à la maison et mon mari va se lancer dans la lecture.
Et aussi, je pense que je vais voir quels sont les autres livres de l'auteur disponibles dans mes bibliothèques... D'ailleurs, je me rends compte qu'une partie des titres m'est connus.

Je me suis interrogée pendant une grande partie du récit sur la partie traitant de Hitler, et sur la part romancée. Puisqu'une bonne partie est raconté du point de vue d'Hitler. Et il semblerait que l'auteur ait fait énormément de recherches.

C'est en tout cas intéressant de suivre l'évolution, d'Adolf H. en parallèle de celle d'Hitler.
Finalement, c'est un peu la théorie du battement d'aile du papillon... quel est l'impact d'un seul événement.

Donc cette lecture est une bonne découverte... qui me donne matière à réflexion.

Je ne me lance pas tout de suite dans Aliss mais je vais le lire (je l'ai à la maison, ça y est !).
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

FLO29 a écrit : dim. 18 janv., 2026 11:38 am
FLO29 a écrit : ven. 26 déc., 2025 12:34 am
alexebouquine a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:43 pm Joyeux Noël à tous! :mrgreen:

Merci beaucoup à @FLO29 pour l'organisation du challenge, qui a dû te demander énomément de travail. Je te tire mon chapeau. :D Aussi, comme je suis l'heureuse élue qui t'a offert tes cadeaux, j'espère que celui que tu choisiras te plaira! Bonne lecture et bonne découverte!
@alexbouquine, comme je te l'avais indiqué, je suis toujours curieuse de découvrir des auteurs québécois (je suis dans une phase auteurs québécois). Donc par curiosité, je lirai Aliss. Mais je dois attendre la fin des vacances pour me le procurer (comme quoi, j'ai même pas pris d'avance même si j'avais toutes les informations avant Noël). La bibliothèque n'a pas ce livre, mais en a d'autres de l'auteur : donc si je suis conquise, d'autres opportunités s'ouvriront à moi.
Mon autre bibliothèque a La part de l'autre en papier et en ebook. Donc, je vais peut-être commencer par celui-là, le temps de finir ce que j'ai en cours. En tout cas, il m'intrigue beaucoup.

Je pense que je ne suis pas complètement dans mon cœur de lecture du moment mais je suis très enthousiaste de découvrir ces deux livres.

Donc merci merci pour ces propositions !
@alexbouquine...

Je viens de terminer La part de l'autre.

Alors, je ne sais pas si je peux dire que je l'ai adoré. Mais j'ai en tout cas grandement apprécié ma lecture. Suffisamment pour en avoir beaucoup parlé à la maison et mon mari va se lancer dans la lecture.
Et aussi, je pense que je vais voir quels sont les autres livres de l'auteur disponibles dans mes bibliothèques... D'ailleurs, je me rends compte qu'une partie des titres m'est connus.

Je me suis interrogée pendant une grande partie du récit sur la partie traitant de Hitler, et sur la part romancée. Puisqu'une bonne partie est raconté du point de vue d'Hitler. Et il semblerait que l'auteur ait fait énormément de recherches.

C'est en tout cas intéressant de suivre l'évolution, d'Adolf H. en parallèle de celle d'Hitler.
Finalement, c'est un peu la théorie du battement d'aile du papillon... quel est l'impact d'un seul événement.

Donc cette lecture est une bonne découverte... qui me donne matière à réflexion.

Je ne me lance pas tout de suite dans Aliss mais je vais le lire (je l'ai à la maison, ça y est !).

Coucou @FLO29! :D

Je suis ravie de savoir que La part de l'autre t'a plu même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur (et de savoir que même ton mari souhaite se lancer dans la lecture, c'est une agréable suprise!). J'espère qu'il l'appréciera également!

Pour ma part, ça fait plusieurs années que j'ai lu ce livre, mais il m'avait marquée au point où je m'en souviens encore. Il y a de ces lectures qui ne nous quittent jamais totalement... J'avais beaucoup aimé moi aussi le paradoxe entre Adolf H. et Hitler. De plus, moi qui apprécie les histoires sur la Seconde Guerre mondiale, j'ai avais trouvé mon compte avec celle-ci!

En ce qui concerne les autres livres de cet auteur, je me permets de te proposer Lorsque j'étais une oeuvre d'art. Je l'avais lu pour l'école il y a quelques années (par "quelques", j'entends un bon 15 ans :lol: ), et j'avais été si intriguée par cette lecture que j'avais acheté le bouquin pour le relire à la maison. Un autre livre qui donne matière à réflexion! ;) Bref, petite proposition comme ça, si jamais ça t'intéresse.

Lorsque tu auras lu Aliss, fais-moi signe! (À ce propos, je viens de comprendre pourquoi je ne recevais pas les notifications lorsque j'étais citée sur ce forum... je crois qu'il y a une erreur dans mon pseudo, il manque le "e" à la fin de "alexe" :lol: Pour les prochaines fois!)
Même si ce n'est pas pour tout de suite, je suis curieuse d'avoir tes impressions. Ce roman ne peut faire autrement que de sortir le lecteur de sa zone de confort!

Bonne lecture! Et merci de m'avoir partagé ton avis sur La part de l'autre!
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 14 janv., 2026 10:53 pm

Hello !
J'ai fini Jésus Vidéo ... pas une réussite pour moi, désolée !!! :oops:
Mon avis complet
Bof. Clairement, je pense que si j'avais été plus intéressée par les personnages, je l'aurais été aussi été plus avec l'histoire. Sauf que voilà, il n'y a guère que les personnages secondaires qui m'ont plu. Pour les autres, je les ai trouvé plutôt détestables, à commencer par Stephen, qui se prend pour James Bond, beau, brillant et surtout tombeur, le genre de petit coq égocentrique qui s'imagine qu'un sourire suffit à faire tomber des brassées de filles dans son lit (et qu'elles devraient le remercier de leur avoir témoigner ne serait-ce qu'une once d'intérêt). Judith avait un potentiel de dingue, entre sa famille et son passé, mais, à part la scène au labo, elle est cantonnée dans le rôle de la juvénile gazelle. Bien dommage ... Quant à son frère, c'est probablement le personnage qui m'a le plus plu ! Un peu dans son monde mais plein de connaissances, gentil et affable, j'aurais beaucoup aimé qu'il ait un rôle plus important !
Pour le reste, étant donné la nationalité de l'auteur, je m'attendais à ce que Eisenhardt tienne un rôle plus important mais au final, je n'ai pas compris à quoi ce type servait dans l'histoire : toutes ses idées ont été trouvées à l'avance par Kaun donc à part lui servir de faire-valoir, son utilité a été très limitée dans l'histoire ...
Kaun, justement, bah, c'est le Méchant par excellence, le type riche à millions, qui s'imagine que tout lui est dû et qui écrasera tout et tout le monde pour l'avoir. Pour le coup, il est vraiment détestable comme attendu donc même si je n'ai pas aimé ce personnage, j'ai aimé le détester ! Il coche les bonnes cases du méchant attendu. De même que ses sbires évidemment ...
Shimon Bar-Lev et le père Lucas avaient aussi pour moi le potentiel d'être mieux exploités, mais en vain, malheureusement. A la différence de George, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire ...
Difficile donc d'accrocher au devenir de ces personnages ... Quant à l'histoire, je l'ai trouvé un peu trop morne. L'idée avait pourtant du potentiel, mais il faut attendre 200 pages avant que les choses bougent un peu et arrêtent de tourner en rond au fil des changements de points de vue. Les 250 pages suivantes sont celles qui m'ont le plus plu ! Chacun avance ses pions et essaie de prendre l'autre de vitesse (même si le fait que pour Stephen, c'était seulement pour prouver qu'il était le meilleur gâche beaucoup ce moment). Par contre, le block-buster américain qui sert de fin m'a semblé complètement exagéré ! Et j'ai trouvé qu'il gâche complètement la fin. A croire que l'auteur ne savait pas comment s'en sortir autrement.
L'espèce d'épilogue rattrape un peu le coup, même si là encore, c'est surtout un moyen pour Stephen se faire mousser (oui, j'ai détesté Stephen ^^). Et du fait de son caractère, j'ai aussi trouvé sa "métamorphose" complètement saugrenue. Proportionnellement, j'aurais trouvé plus de sens à ce que ça soit Eisenhardt, qui me paraissait être un caractère plus enclin et plus réceptif. Mais non. Et ce point m'a profondément déçu aussi.
Globalement, j'ai eu parfois du mal avec le message véhiculé. Clairement, il y a une grosse critique des méthodes de barbouzes de l'Eglise au travers du personnage de Scarfaro. Mais l'attitude de Stephen sur le sujet, cette espèce de gros doigt d'honneur qu'il fait à l'Eglise constamment et en particulier vers les pages de Mea Shearim et du Wadi Mershamon, m'a gêné, parce qu'on peut croire ou non, mais j'estime qu'on n'a pas à manquer de respect à ceux pour qui c'est important et c'est ce que j'ai ressenti dans ces moments-là.
Pour le reste, il y a quand même du positif : si ce livre n'a pas forcément très bien vieilli, les connaissances, en matière d'histoire et d'archéologie notamment, dispensées ici sont vraiment intéressantes ! J'ai particulièrement apprécié les moments passés au labo avec Yehoshuah, où j'ai appris beaucoup de choses. De même avec les informations sociétales et géopolitiques disséminées au gré des aller-retours des personnages (à Jérusalem en particulier).
Je regrette par contre que le côté "fantastique" du livre, avec le voyageur du temps, n'ai pas été plus creusé. (La fin a un petit chouïa apaisé ma frustration sur ce point). Mais je trouve du coup que vendre ce livre comme un livre de SF est complètement surfait. C'est un thriller religieux et c'est tout.
Globalement, je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé. En la matière, j'ai lu plus original et plus accrocheur. (Mais peut-être qu'il y a 25 ans, au moment de la parution de ce roman, il pouvait se targuer de posséder ces qualités et que je l'ai lu trop tard ?)

Tu as lu L'Affaire Jésus non ? Il est comment ? ça apporte des "réponses" par rapport à "Jésus Vidéo" ou c'est quand même relativement indépendant ?

(Et sinon, j'attends que "Pachinko" rentre à la médiathèque, je te redirai après lecture ;) )
damnedxgirl

Profil sur Booknode

Message par damnedxgirl »

NeoCara a écrit : mar. 13 janv., 2026 10:41 am
damnedxgirl a écrit : sam. 03 janv., 2026 6:19 pm Hello, ça me fais plaisir que les 2 propositions te plaisent ^^ Je sais que Tremblez est aussi dispo en audio lu par McSkyz si jamais ;) j'espère que tu passera un bon moment dans ces lectures qui ont été des coups de coeur pour moi ^^
Hello, je viens de terminer Tremblez ! De McSkyz, que j'ai écouté en audio. Voici mon avis:
Une belle découverte. Je ne connaissais absolument pas l'auteur, et l'aspect true crime est vraiment satisfaisant. On sent les recherches derrière chaque enquête.
Pour ce qui est du contenu en lui-même, il n'y a pas de surprise, beaucoup de folie humaine, de tragédie, de douleurs et d'horreur pour les victimes et leur famille.

Encore merci à toi @damnedxgirl pour ce cadeau et cette découverte, cette lecture m'a accompagné sur mes temps de trajets pour aller au boulot, j'ai de temps en temps grimacé face à l'horreur de certains crimes mais impossible de lâcher les différentes histoires.

De rien, si tu as accroché il sort une nouvelle vidéo tout les vendredis à 18h sur youtube ;) Ici je commence "Serpent & dove" après avoir fini la duologie "Le voile écarlate" & je découvre que je reste exactement dans le même univers (les noms et l'endroit reste les mêmes), ça risque de beaucoup me plaire je pense :D Je te fais un retour dès que je l'ai fini d'ici max 15 jours je pense ^^
Jenilana

Profil sur Booknode

Message par Jenilana »

Pouasson34 a écrit : mer. 14 janv., 2026 9:31 am Bonjour à tous,
Salut Jenilana,

Je viens de terminer Les Sentiments du Prince Charles. C'était une très bonne lecture !

Coucou Pouasson34 ! Merci pour cet avis, je suis très contente que le livre t'ait plu et t'ait fait réfléchir ;)
Si tu as aimé le style de l'autrice, j'ai aussi lu Grandeur et décadence, qui cette fois-ci est une critique du capitalisme néolibéral, toujours sous forme de BD et dans le même style humoristique.

Aasha a écrit : jeu. 25 déc., 2025 8:34 pm
Salut Aasha !
Je viens de terminer Entre deux mondes d’Olivier Norek, je te remercie beaucoup pour cette superbe découverte ! Ce roman correspond exactement à ce que je cherchais en participant au challenge : un livre que je n’aurais jamais lu de moi-même, qui m’a sortie de mes habitudes et qui m’a complètement subjuguée par la qualité de son intrigue, les thématiques abordées et les émotions provoquées. Tu n’aurais pas pu viser plus juste !

Original et captivant…je me souviendrai longtemps de ce livre qui allie de manière très juste le suspense d’un polar avec le réalisme du témoignage d’un drame social, porté par les trajectoires émouvantes et singulières de chacun des personnages.
Premier élément audacieux, le choix de la Jungle de Calais comme cadre principal. Comme beaucoup, je n’en avais qu’une vision très partielle par l’écho des médias, et cette lecture, qui donne à voir le quotidien de cette Jungle de manière presque tangible, m’a donné envie de me renseigner davantage sur le sujet. J’ai été aussi assez curieuse du processus de création puisque l’auteur dit baser son roman sur des faits réels et sur sa propre immersion dans la Jungle et la police de Calais. Cela se ressent à la lecture, par la précision des descriptions du quotidien des migrants comme des policiers, et tous ces petits détails, analyses ou anecdotes de vie qui témoignent de la profondeur et du sérieux des recherches de Norek.

Mais si je suis restée scotchée par ce roman du début à la fin, c’est surtout par l’intensité de l’intrigue, riche en tension et en rebondissements, portée par des personnages touchants, réalistes et humains. J’ai ressenti beaucoup d’admiration et d’affection pour Adam, son courage, son parcours
Spoiler
de capitaine de police, d’infiltré puis de migrant. Sa quête est rendue d’autant plus cruelle par l’auteur qui nous dévoile d’emblée le destin de sa femme et de sa fille, accentuant le tragique de son histoire.
J’ai eu aussi beaucoup de sympathie pour Bastien, ses soucis familiaux, ses valeurs et son humanité, son engagement dans son travail et son impuissance face à une situation insupportable qu’il comprend petit à petit. Le fait d’avoir les points de vue de ces deux personnages offre également des visions différentes et complémentaires sur la Jungle.

Si Entre deux mondes se présente comme un polar, ce ne sont finalement pas les meurtres ou l’enquête qui ont accaparé mon attention. Le parcours de vie des différents personnages est si émouvant, dramatique et fascinant en lui-même, qu’il aurait presque suffi seul à porter l’intrigue.

Encore merci à toi Aasha pour cette recommandation ! Et merci FLO29 pour l'organisation de ce challenge !!
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonsoir à tous et en particulier à ella74-38,

Je viens de terminer le livre suivant : Inspectrices Mara Rais et Eva Croce, Tome 1 : L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi

Je te remercie pour ton premier cadeau et je vais m'empresser de lire la suite des aventures assez atypiques de ces deux policières assez insolites. Encore merci !
Mon avis
Tout dans ce livre contribue à en faire un très bon roman (policier).

Une première partie où Piergiorgio Pulixi installe son histoire : les fondements, le lieu et les temps. La Sardaigne y est décrite avec poésie et force et ça fait du bien car je ne connaissais aucun livre la décrivant ainsi. À côté de cette Sardaigne naturellement sublimée sont décrits des rites, des secrets, des mystères qui donnent une épaisseur mystérieuse au livre. Et forcément, on fait la connaissance de deux policières avec leurs casseroles et tous ceux qui vont graviter autour d'elles voire contre elles. De là, le roman va se dérouler jusqu'à connaître enfin le meurtrier et ses complices.

Les chapitres sont courts conférant à l'histoire un rythme haletant avec des points de vues se succédant, se complétant et dévoilant progressivement l'intrigue et l'histoire de chacun(e).

Une belle histoire, pas que "policière" qui, une fois qu'on l'a commencée, ne s'arrête plus. Déçu de quitter déjà Eva et Mara, je sais que je vais les retrouver dans une suite... Suite que je vais m'empresser de lire !

Un beau cadeau de Noël !
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai terminé "Circé" de Madeline Miller.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, je remercie @Animia8 pour ce joli cadeau. :D

Mon avis :

Je ne connaissais pas beaucoup l’histoire de ce personnage, juste quelques bribes en ayant suivi les aventures d’Ulysse et de Jason. Ce fut donc en partie une découverte.
C’est très bien écrit, j’étais aux cotés de Circé et j’assistais au déroulement de sa vie. C’est intéressant et prenant. On voit bien que l’auteur a du pas mal se documenter voir peut-être avoir lu « l’Odyssée » d’Homère. C’est bien construit, développé et cohérent.
Je me suis attachée à Circé qui est au final quelqu’un qui a toujours manqué d’amour, de tendresse et de reconnaissance et qui a passé une partie de son existence à espérer en bénéficier un jour, parfois même sans s’en rendre compte. Elle a vécu des moments très difficiles mais c’est une battante, courageuse et intelligente.
J’ai beaucoup apprécié la fin, c’est cohérent et une conclusion en amour et douceur, ça fait du bien. Et Circé le mérite.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, ce fut une jolie découverte.

Merci pour ce challenge, j'ai beaucoup apprécié participer ^^

Bonne journée et bonnes lectures !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Image

Zamy offre à Un_temps_pour_elle :

Famille parfaite de Lisa Gardner

The train : Le voyage maudit de Franzo Pizarro

Bonjour,

Je viens de finir un de mes livres offerts à Noël par Zamy : The train : Le voyage maudit de Franzo Pizarro

Quatrième de couverture :
Un TGV lancé à pleine vitesse. Un tunnel qui n'en finit jamais. Des passagers qui disparaissent un à un. La réalité vacille… et l'horreur commence. « Un huis clos magistral. Embarquez, si vous l'osez… »

Mon avis :
Des passagers d'un train qui disparaissent les uns après les autres sans aucune explication rationnelle ? Un voyage qui n'en finit jamais ? J'avoue avoir eu du mal à accrocher à ce huit clos qui semblait tendre vers un thriller fantastique assez bancal et longuet...

Puis, arrivée au dernier quart du livre, lors de la révélation finale qui va lever le voile sur le mystère qui entoure ce train maudit, tout prend son sens. Je comprends alors la démarche de l'auteur et, heureusement, la fin n'est pas celle qui se profilait...

En définitive, ce thriller se révèle original, surprenant et très ancré dans notre société actuelle. Mention spéciale pour la jolie mise en page proposée par les Éditions le Héron d'Argent.

Merci Zamy pour ce beau cadeau ! 🎁 🤗
Zamy

Profil sur Booknode

Message par Zamy »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 25 janv., 2026 3:00 pm
Image

Zamy offre à Un_temps_pour_elle :

Famille parfaite de Lisa Gardner

The train : Le voyage maudit de Franzo Pizarro

Bonjour,

Je viens de finir un de mes livres offerts à Noël par Zamy : The train : Le voyage maudit de Franzo Pizarro

Quatrième de couverture :
Un TGV lancé à pleine vitesse. Un tunnel qui n'en finit jamais. Des passagers qui disparaissent un à un. La réalité vacille… et l'horreur commence. « Un huis clos magistral. Embarquez, si vous l'osez… »

Mon avis :
Des passagers d'un train qui disparaissent les uns après les autres sans aucune explication rationnelle ? Un voyage qui n'en finit jamais ? J'avoue avoir eu du mal à accrocher à ce huit clos qui semblait tendre vers un thriller fantastique assez bancal et longuet...

Puis, arrivée au dernier quart du livre, lors de la révélation finale qui va lever le voile sur le mystère qui entoure ce train maudit, tout prend son sens. Je comprends alors la démarche de l'auteur et, heureusement, la fin n'est pas celle qui se profilait...

En définitive, ce thriller se révèle original, surprenant et très ancré dans notre société actuelle. Mention spéciale pour la jolie mise en page proposée par les Éditions le Héron d'Argent.

Merci Zamy pour ce beau cadeau ! 🎁 🤗
Hello Un_temps_pour_elle,

Je suis ravie que le livre t'ait plu et que la fin ait su te surprendre, malgré un démarrage mitigé 🙂
alexebouquine

Profil sur Booknode

Moridiin a écrit : jeu. 25 déc., 2025 12:03 pm
@alexbouquine, j'espère que ces cadeaux te plairont :) vu ta bibliothèque, je pense ne pas prendre grand risque avec "La Cité Diaphane" ;) et peut-être un peu plus avec "Dans l'ombre", mais je voulais quelque chose un peu plus en limite de tes goûts habituels (et il y a une légère composante canadienne qui te plaira peut-être ? ou te parlera peut-être ?)
J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser ^^
Joyeux Noël en tout cas !
Bonjour @Moridiin ! :mrgreen:

Alors, comme je l'avais mentionné, j'ai choisi La Cité diaphane par Anouck Faure, que je viens de terminer à l'instant (n'empêche, j'ajoute de ce pas Dans l'ombre à ma liste d'envies, car il me tente beaucoup aussi! :lol: )

Ouf... j'ignore totalement par où commencer. :lol: On dirait que je ne sais pas trop quoi en penser (et cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire!).

D'abord, j'ai ADORÉ le style d'écriture de l'auteure. C'est magnifiquement bien écrit, dans un style assez poétique, quasiment hypnotique. Dès les premières pages, je me suis retrouvée captivée, à un point tel que j'avais de la difficulté à déposer le livre.
Toutefois, tout au long du roman, j'ai éprouvé une sorte de malaise qui perdure encore après l'avoir fini. Le fait que l'histoire ne semble mener nulle part, et pourtant partout à la fois, m'a assez perturbée. À mesure que le récit avance, le lecteur a la sensation d'errer et de s'enfoncer simultanément dans les méandres de Roche-Étoile, cette ville maudite réduite à l'état de nécropole. C'est déroutant, inconfortable et pourtant, très accrocheur.
Néanmoins, en dépit d'un "but" assez diffus, l'histoire reste cohérente et on a envie de savoir ce qui se produira ensuite. J'ai beaucoup apprécié la narration à la première personne, qui m'a permis de me plonger davantage dans cet univers décalé. J'avoue que si le tout avait été écrit d'un point de vue externe, je ne suis pas certaine que j'aurais tout compris. En tout cas, l'expérience aurait été bien différente!
Bref, cette lecture était assez déconcertante et m'a sortie de ma zone de confort habituelle. J'ai eu l'impression, en refermant le livre sur cette fin « ouverte », que je me retrouvais sans « point d'ancrage », comme en flottement. Si quelqu'un me demandait d'expliquer de quoi parlait ce livre, je ne saurais pas quoi dire exactement. Je pourrais certes donner un résumé, mais j'aurais en même temps la sensation que l'histoire m'échappe, comme si elle s'évaporait dans mon esprit - un peu comme si j'étais incapable de mettre des mots sur cet univers flou. Diaphane. (Oh, mais quel jeu de mots. :lol: )
J'ai trouvé ce roman très puissant, dans l'atmosphère gothique horrifique qu'il met en place. J'ai beaucoup apprécié, sans être capable dire que c'est un coup de coeur absolu ; ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je suis tellement troublée que je ne peux pas dire que j'ai adoré. Et pourtant, j'ai vraiment aimé. Bref, c'est un sentiment très étrange - aussi étrange que ce livre et ses personnages.

Merci encore pour cette lecture! Sérieusement, l'effet que ce livre a eu sur moi est à la fois spécial et... désorientant. Mais malgré mon trouble, au final, La Cité diaphane est une superbe découverte! :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

alexebouquine a écrit : lun. 26 janv., 2026 5:13 pm Bonjour @Moridiin ! :mrgreen:

Alors, comme je l'avais mentionné, j'ai choisi La Cité diaphane par Anouck Faure, que je viens de terminer à l'instant (n'empêche, j'ajoute de ce pas Dans l'ombre à ma liste d'envies, car il me tente beaucoup aussi! :lol: )

Ouf... j'ignore totalement par où commencer. :lol: On dirait que je ne sais pas trop quoi en penser (et cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire!).

D'abord, j'ai ADORÉ le style d'écriture de l'auteure. C'est magnifiquement bien écrit, dans un style assez poétique, quasiment hypnotique. Dès les premières pages, je me suis retrouvée captivée, à un point tel que j'avais de la difficulté à déposer le livre.
Toutefois, tout au long du roman, j'ai éprouvé une sorte de malaise qui perdure encore après l'avoir fini. Le fait que l'histoire ne semble mener nulle part, et pourtant partout à la fois, m'a assez perturbée. À mesure que le récit avance, le lecteur a la sensation d'errer et de s'enfoncer simultanément dans les méandres de Roche-Étoile, cette ville maudite réduite à l'état de nécropole. C'est déroutant, inconfortable et pourtant, très accrocheur.
Néanmoins, en dépit d'un "but" assez diffus, l'histoire reste cohérente et on a envie de savoir ce qui se produira ensuite. J'ai beaucoup apprécié la narration à la première personne, qui m'a permis de me plonger davantage dans cet univers décalé. J'avoue que si le tout avait été écrit d'un point de vue externe, je ne suis pas certaine que j'aurais tout compris. En tout cas, l'expérience aurait été bien différente!
Bref, cette lecture était assez déconcertante et m'a sortie de ma zone de confort habituelle. J'ai eu l'impression, en refermant le livre sur cette fin « ouverte », que je me retrouvais sans « point d'ancrage », comme en flottement. Si quelqu'un me demandait d'expliquer de quoi parlait ce livre, je ne saurais pas quoi dire exactement. Je pourrais certes donner un résumé, mais j'aurais en même temps la sensation que l'histoire m'échappe, comme si elle s'évaporait dans mon esprit - un peu comme si j'étais incapable de mettre des mots sur cet univers flou. Diaphane. (Oh, mais quel jeu de mots. :lol: )
J'ai trouvé ce roman très puissant, dans l'atmosphère gothique horrifique qu'il met en place. J'ai beaucoup apprécié, sans être capable dire que c'est un coup de coeur absolu ; ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je suis tellement troublée que je ne peux pas dire que j'ai adoré. Et pourtant, j'ai vraiment aimé. Bref, c'est un sentiment très étrange - aussi étrange que ce livre et ses personnages.

Merci encore pour cette lecture! Sérieusement, l'effet que ce livre a eu sur moi est à la fois spécial et... désorientant. Mais malgré mon trouble, au final, La Cité diaphane est une superbe découverte! :D
Coucou ! Très contente que ça t'ait plu ! :D Oui, c'est difficile je pense de classer ce livre et de parler de coup de coeur parce qu'effectivement, l'ambiance est assez ambivalente, un peu poisseuse et malaisante, mais à la fois aussi très accrocheuse ! Vu ta bibliothèque, et de bons classements de bouquins horreur et fantasy, je me suis dit que ça collerait à tes goûts ... tout en étant un peu en dehors des sentiers battus ;) pari réussi du coup ^^ je suis bien contente :lol:
(Si jamais tu te décides à lire "Dans l'ombre", n'hésite pas à repasser me donner ton avis, je suis toujours curieuse ;))
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Chikita84 a écrit : dim. 25 janv., 2026 2:02 pm Bonjour,

J'ai terminé "Circé" de Madeline Miller.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, je remercie @Animia8 pour ce joli cadeau. :D

Mon avis :

Je ne connaissais pas beaucoup l’histoire de ce personnage, juste quelques bribes en ayant suivi les aventures d’Ulysse et de Jason. Ce fut donc en partie une découverte.
C’est très bien écrit, j’étais aux cotés de Circé et j’assistais au déroulement de sa vie. C’est intéressant et prenant. On voit bien que l’auteur a du pas mal se documenter voir peut-être avoir lu « l’Odyssée » d’Homère. C’est bien construit, développé et cohérent.
Je me suis attachée à Circé qui est au final quelqu’un qui a toujours manqué d’amour, de tendresse et de reconnaissance et qui a passé une partie de son existence à espérer en bénéficier un jour, parfois même sans s’en rendre compte. Elle a vécu des moments très difficiles mais c’est une battante, courageuse et intelligente.
J’ai beaucoup apprécié la fin, c’est cohérent et une conclusion en amour et douceur, ça fait du bien. Et Circé le mérite.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, ce fut une jolie découverte.

Merci pour ce challenge, j'ai beaucoup apprécié participer ^^

Bonne journée et bonnes lectures !
Ravie que mon cadeau t'ait plu chikita ! :D
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Jenilana a écrit : ven. 23 janv., 2026 3:34 pm
Comme beaucoup, je n’en avais qu’une vision très partielle par l’écho des médias, et cette lecture, qui donne à voir le quotidien de cette Jungle de manière presque tangible, m’a donné envie de me renseigner davantage sur le sujet.

Encore merci à toi Aasha pour cette recommandation ! Et merci FLO29 pour l'organisation de ce challenge !!
Hello !
Ravie que tu aies apprécié cette lecture. C’est l’un de mes livres préférés. J’ai lu plusieurs romans d’O. Norek depuis, mais celui-ci reste mon préfèré.

Concernant ton envie d’en savoir plus sur le quotidien de cette Jungle, je te conseille "Le voyage de Hanumân". Ce n’est pas à Calais, mais on y suit la vie dans un camp de réfugiés. Attention, il faut s’accrocher. Il n’y a pas d’enquête policière pour “adoucir” la dure réalité.
L’auteur, Andreï Ivanov, s’est inspiré de sa propre expérience dans des camps de demandeurs d’asile danois, où il a séjourné pendant plusieurs années.
damnedxgirl

Profil sur Booknode

Message par damnedxgirl »

damnedxgirl a écrit : ven. 23 janv., 2026 10:12 am
NeoCara a écrit : mar. 13 janv., 2026 10:41 am

De rien, si tu as accroché il sort une nouvelle vidéo tout les vendredis à 18h sur youtube ;) Ici je commence "Serpent & dove" après avoir fini la duologie "Le voile écarlate" & je découvre que je reste exactement dans le même univers (les noms et l'endroit reste les mêmes), ça risque de beaucoup me plaire je pense :D Je te fais un retour dès que je l'ai fini d'ici max 15 jours je pense ^^
Voila, j'ai terminé Serpent & dove, j'ai adoré découvrire l'histoire de Lou & Reid :D malgré que j'avais déjà qq élément, le voile écarlate se passant 3 ans après la mort de Pip, j'ai beaucoup aimé ^^ Merci beaucoup pour cette chouette découverte :D
Isallya

Profil sur Booknode

Message par Isallya »

Coucou !

J'ai terminé mes deux cadeaux ! :)

J'ai commencé par Gone qui a été une bonne découverte. Au début j'ai trouvé l'intrigue un peu classique et les personnages assez stéréotypés, avec une démarcation très nette entre les "gentils" et les "méchants". Sans parler du petit Pete dont l'autisme m'a paru traité de manière trop caricaturale, ça m'a un peu dérangée. Je me suis sentie aussi un peu perdue avec la diversité de points de vue dont je ne comprenais pas toujours l'utilité.

Et puis est arrivé le moment où la complexité de l'histoire m'a sauté à la figure. À partir de là, j'ai dévoré le bouquin ! Les motivations des personnages sont finalement très diversifiées et ils s'avèrent beaucoup moins lisses qu'ils n'y paraissent de prime abord. Ajouter une nouvelle menace (l'Ombre) à celle représentée par des gamins livrés à eux-mêmes renforce le sentiment de danger permanent, surtout quand le psychopathe dont le nom m'échappe acquiert de nouvelles capacités.

Bref, ce fut une si bonne découverte que j'ai commandé les autres tomes auprès de mon réseau de médiathèque et je me languis de percer les mystères de la Zone qu'il reste à élucider. :D

J'ai enchaîné avec Tant que fleuriront les citronniers. Aussi une bonne découverte même si je m'attendais à quelque chose d'encore plus poignant (j'ai versé quelques larmes au début, OK... :roll: ). On vit les horreurs qu'a traversées la Syrie comme si on y était, et d'autant plus que la plume de l'autrice est simple tout en véhiculant des émotions de manière efficace.

À côté de ça, la romance permet de rendre le récit moins plombant même si, bien sûr, tout n'est pas rose non plus entre Salama et Kenan dû à leurs convictions respectives et à leurs traumas - celui de Salama en particulier, matérialisé notamment par Kwhaf, m'a semblé bien décrit.

Malgré tout, j'ai eu l'impression que l'intrigue tournait un peu en rond et je me suis donc parfois ennuyée bien malgré moi vu la dureté des thèmes abordés. Je ne regrette pas pour autant d'avoir découvert ce livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.

Encore merci Asco20 pour ces cadeaux qui m'ont permis de belles découvertes ! :D
alexebouquine

Profil sur Booknode

Bonjour! :D

Petite question pour @FLO29, je viens de repasser sur le challenge et j'ai vu que ce n'était pas indiqué "validé" pour moi sur le post contenant la liste des participants.

Est-ce que c'est un oubli? À moins que je sois trop pressée et que tu n'aies simplement pas eu le temps de mettre le post à jour (si c'est le cas, navrée! :oops: ) . Je veux juste m'assurer que j'ai fait les choses comme il faut de mon côté! :lol:

(Au cas où, voici mon post de validation pour ma lecture!)

Merci !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »