[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 30 janv., 2026 2:26 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire
g. d'Europe (hors France)
Avec Jésus m'aime, de David Safier (auteur allemand)
Rebonjour,

C'est terminé
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui m'a vraiment fait rire ! même s'il y a eu une légère longueur sur le milieu, j'ai aimé retrouvé le côté cynique des récits de Safier, qui l'air de rien, fait tout de même réfléchir.
Dernière modification par CindySB le ven. 30 janv., 2026 5:01 pm, modifié 1 fois.
Fantaslego

Profil sur Booknode

Message par Fantaslego »

Fantaslego a écrit : mar. 27 janv., 2026 5:57 pm Bonjour!
Je n'ai jamais participé mais ce challenge a l'air très sympa. Donc si j'ai bien compris le principe, je me lance.
J'aimerais m'inscrire pour la consigne 9.f Lire un livre d'un auteur mort au mois de novembre ou décembre avec :
L'Autre, Tome 2 : Le maître des tempêtes de Pierre Bottero que je viens de commencer (il s'agit d'une relecture d'il y a plus de 15 ans donc mon avis sera assez neuf)
Justification: Pierre Bottero est décédé d'un accident de moto le 8 novembre 2009, je n'en suis toujours pas remise... :cry:
Livre terminé!
Un deuxième tome dans la continuité du premier, toujours aussi addictif. On débute avec de nouvelles découvertes dans la Maison, puis les péripéties s'enchaînent rapidement donc il est difficile d'interrompre sa lecture. La relation entre les deux personnages principaux se complexifie à mesure qu'ils se rapprochent. Le dénouement est un brin prévisible mais récompense nos attentes et lance l'intrigue pour le dernier tome de la trilogie.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Et encore bonjour,

h. d'Océanie
Avec Le Club des amateurs de romans policiers T1 : ils étaient sept, de C.A.Larmer (née en Papouasie Nouvelle-Guinée)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 30 janv., 2026 3:32 pm Je m'inscris à la
154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
B - 11 à 25 tomes

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tomes 12, 14, 15" de Kyousuke Motomi
(Série en 16 tomes...dont je n'ai pas le 13... :lol: )
LUs

12
J'ai l'impression que chaque tome monte en puissance question tension !
Tout se recoupe. Des pistes et personnages semés discrètement prennent de l'importance...car tout était prévu par le mangaka ! La trame s'épaissit donc de plus en plus !!
Des moments sérieux, d'autres WTF...ce qui se passe sur le bateau ouvre de nouvelles perspectives. Le passé n'est pas mort loin de là !

14
Jaquette : très contente d'avoir la couverture avec nos deux tourtereaux dessus qui sont juste trop choupinous
Contenu : on apprends énormément sur Akira...et je suis Team Teru le concernant. Le testament de M se révèle bien différent de ce que tous croyaient et va être responsable d'un méchant retournement de situation. Ce que j'ai préféré ? L'anniversaire de Teru. ❤ Une bouffée d'air et de tendresse attendue depuis longtemps ! Avant que tout bascule...

15
Ma crédulité de lecteur tique...beaucoup !!
Le testament de M...lol ! Le délire du truc. Donc plein d'occasion depuis des années de se débarrasser de
Spoiler
Akira
mais bon mieux vaut X programmes spéciales surdoués que
Spoiler
seul lui peut craquer
sur une île
Spoiler
destinée à exploser suite à tous ces exploits
comme ça on est sûr que c'est
Spoiler
bien lui et qu'il est mort.
Mouais, mouais, mouais. :(
Et toute cette violence !!!
Bon les retrouvailles sont passionnées mais sinon c'est délirant ! Oo
Ah et puis un gros cliffhanger pour clôturer le tome.
Pourvu que le dernier soit complètement apaisé !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 29 janv., 2026 10:11 pm Bonsoir, je m’inscris à la consigne 9.b - Lire un livre d’un auteur mort au mois de mars ou avril avec Dracula de Bram Stoker, décédé le 20 avril 1912.
J'ai fini Dracula ce matin, et pour ma part je dois dire que j'ai adoré ! Je n'ai jamais vu aucune adaptation de Dracula en entier donc je n'avais strictement aucune idée de la fin - j'étais à peu près certaine que ça se finissait bien, mais à quel prix ?
Bref la montée en angoisse a bien fonctionné chez moi, j'étais accroché à mon livre les dernières pages :lol:
J'ai été aussi assez surprise par des personnages qui ne sont pas vraiment passé à la postérité, comme ce cher Morris et Renfield, que je ne connaissais absolument pas.
Bon évidemment il y a beaucoup de choses à remettre dans leur contexte, comme le sexisme, Renfield justement, l'hypnotisme ou les transfusions de sang un poil scientifiquement improbable... En parlant de sexisme, outre la vision des femmes des protagonistes, on peut s'interroger sur le fait que Dracula ne tente de vampiriser que des femmes...
Spoiler
Encore une chose que j'ignorais d'ailleurs ! Pour moi il n'y avait que Lucy qui était à risque, je n'avais aucune idée du rôle au final si important de Mina !
Mais ça faisait aussi chaud au cœur de voir autant d'hommes se soutenir et exprimer pas mal d'émotions ! Bonjour ! J'ai fini Dracula ce matin, et pour ma part je dois dire que j'ai adoré ! Je n'ai jamais vu aucune adaptation de Dracula en entier donc je n'avais strictement aucune idée de la fin - j'étais à peu près certaine que ça se finissait bien, mais à quel prix ?
Bref la montée en angoisse a bien fonctionné chez moi, j'étais accroché à mon livre les dernières pages :lol:
J'ai été aussi assez surprise par des personnages qui ne sont pas vraiment passé à la postérité, comme ce cher Morris et Renfield, que je ne connaissais absolument pas.
Bon évidemment il y a beaucoup de choses à remettre dans leur contexte, comme le sexisme, Renfield justement, l'hypnotisme ou les transfusions de sang un poil scientifiquement improbable... En parlant de sexisme, outre la vision des femmes des protagonistes, on peut s'interroger sur le fait que Dracula ne tente de vampiriser que des femmes...
Spoiler
Encore une chose que j'ignorais d'ailleurs ! Pour moi il n'y avait que Lucy qui était à risque, je n'avais aucune idée du rôle au final si important de Mina !
Mais ça faisait aussi chaud au cœur de voir autant d'hommes se soutenir et exprimer pas mal d'émotions !
franzetteee

Profil sur Booknode

Message par franzetteee »

franzetteee a écrit : mer. 07 janv., 2026 5:46 pm Et je me réinscris de ce pas, à la consigne 56 - Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec Persona T4 - Le Reinaume d'Ombre, de Ielenna.
Spoiler
Image
Tous les éléments en doré brillent ✨

Merci ! 💛
Hello !! Ça fait déjà quelques jours (oups) mais la consigne est validée ! Mon avis ☀️
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 30 janv., 2026 5:06 pm Et encore bonjour,

h. d'Océanie
Avec Le Club des amateurs de romans policiers T1 : ils étaient sept, de C.A.Larmer (née en Papouasie Nouvelle-Guinée)
C'est encore moi.
C'est terminé.
Un très bon premier tome. Je me suis rapidement attachée au club et à ses différents membres, avec leurs personnalités variées. Prise au jeu, je voulais aussi savoir ce qui était arrivée à Barbara. J'ai aimé l'ambiance créé par ce nouveau groupe d'amis dans lequel tous semblent cacher quelque chose.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Encore une pour aujourd'hui :

Je m'inscris à la consigne 119- Lire un livre avec une jaquette
Avec. The promised neverlant T20 : l'autre rive du destin, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re, je m'inscris à la consigne 150.C - Lire un livre graphique ayant pour thème "humour" avec la BD Nos mondes perdus de Marion Montaigne.

Les thèmes ici.
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

Hanayu a écrit : ven. 30 janv., 2026 12:36 pm Coucou, coucou !

J'ai très bien vu LE message du 28 janvier.
Même pas peur ! :mrgreen:
J'ai pris mon temps pour y répondre progressivement car vu le pavé qui m'est tombé dessus il fallait digérer, réussir à ne pas se perdre dans la déblatération en roue libre, et affûter ma répartie. 👅
Mais la nuit même LE message a disparu. :shock:
Câlin à la personne qui l'a signalé (certainement pour préserver le Forum et ma petite pomme 😘).
Il a donc été jugé que ledit message ne méritait pas de réponse. 🤷‍♀️ (C'est ballot. :lol: )
J'en avais pourtant préparé une ! :mrgreen:
Ayant déjà passé du temps dessus je l'ai tout de même posté quelque part (en mode furtif donc 😎).
Ainsi j'ai ma conscience pour moi. 😉
Mais je ne vais pas m'opposer à la décision prise en coulisses. :ugeek:
Je ne suis pas pyromane. 🔥
(Bien que si besoin...j'ai des allumettes.😇)

Paillettes sur tous ! 🌟🌈 ✨️
Longue Vie au Challenge Communautaire. 🥳
Coucou,

Je n'ai même pas vu... Mais je me doute de ce que c'était :roll:

(Enfin peut-être que je me trompe (Melaina))
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 22b- Lire un livre dont le titre contient : un jour ou un moment de la journée avec Le Murder club du jeudi de Richard Osman.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

ChallengeCommunautaire a écrit : ven. 30 janv., 2026 7:47 pm
Hanayu a écrit : ven. 30 janv., 2026 12:36 pm Coucou, coucou !

J'ai très bien vu LE message du 28 janvier.
Même pas peur ! :mrgreen:
J'ai pris mon temps pour y répondre progressivement car vu le pavé qui m'est tombé dessus il fallait digérer, réussir à ne pas se perdre dans la déblatération en roue libre, et affûter ma répartie. 👅
Mais la nuit même LE message a disparu. :shock:
Câlin à la personne qui l'a signalé (certainement pour préserver le Forum et ma petite pomme 😘).
Il a donc été jugé que ledit message ne méritait pas de réponse. 🤷‍♀️ (C'est ballot. :lol: )
J'en avais pourtant préparé une ! :mrgreen:
Ayant déjà passé du temps dessus je l'ai tout de même posté quelque part (en mode furtif donc 😎).
Ainsi j'ai ma conscience pour moi. 😉
Mais je ne vais pas m'opposer à la décision prise en coulisses. :ugeek:
Je ne suis pas pyromane. 🔥
(Bien que si besoin...j'ai des allumettes.😇)

Paillettes sur tous ! 🌟🌈 ✨️
Longue Vie au Challenge Communautaire. 🥳
Coucou,

Je n'ai même pas vu... Mais je me doute de ce que c'était :roll:

(Enfin peut-être que je me trompe (Melaina))
Tu ne te trompes pas. 😇
22 jours plus tard ! :lol:
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 67b avec "Hadès, la saga, Tome 1 : A Game of Fate" de Scarlett St. Clair.
Spoiler
Image
Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

CindySB a écrit : mar. 27 janv., 2026 1:40 pm Re-bonjour,

Je ne suis pas sûre de la consigne à laquelle je souhaite m'inscrire, je ne sais pas si mon titre fonctionne ...

27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
c. lieu-dit (région, rue... )
Avec 🎨 The promised neverland T17 : la bataille de la capitale, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (est-ce que La capitale fonctionne comme lieu-dit ?)

Sinon, je le mets en 72- Lire un livre pour lequel il existe en français :
a. une seule couverture
Coucou. Désolée, je passe après la MAJ de Mel' mais effectivement, pour cette consigne, on attend "le nom propre" du lieu-dit en question. (Par exemple, "5150 Rue des Ormes" c'est OK mais "La Rue qui nous sépare" non. De la même manière, "Paris est la plus belle capitale au monde" (je brode ^^) c'est OK mais "La Bataille de la capitale" non)
Du coup, on te décale en 72a :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Razmoket a écrit : jeu. 29 janv., 2026 8:43 am
Razmoket a écrit : sam. 24 janv., 2026 4:58 pm Dès que ma précédente lecture sera validée je veux bien m'inscrire pour la consigne
157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode :
a. top 1 à 100
Avec la femme de ménage de Freida McFadden Meilleures séries n°7
Bonne journée
Bonjour,
Je valide la consigne 157-a. avec la femme de ménage que j'ai adoré dévoré !!
Bonne journée
Coucou. Quitte à avoir écrit un commentaire sur la page du livre un peu plus développé ;) est-ce que tu pourrais éditer ton post de validation pour mettre le lien vers ton commentaire de la page du livre stp ? :) C'est toujours plus chouette quand on parcourt le forum d'avoir un avis avec un peu plus de croquant ;)
Merci d'avance ! :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Et puis sinon, je viens m'inscrire à la 24c avec 🎨 Polar Bear in Love, Tome 1 de Koromo
Justification
("Polar bear" = "ours polaire")
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou

Je m'inscris à la consigne 26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin ...)

Avec 🎨 Father, I don't Want this Marriage, Tome 6 de Hong Heesu et Roal
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 30 janv., 2026 9:45 pm Et puis sinon, je viens m'inscrire à la 24c avec 🎨 Polar Bear in Love, Tome 1 de Koromo
Je valide
Mon avis :
Mouaif, pas convaincue par cette histoire. C'est plein de bons sentiments, ça parle diversité, inclusion, amour au premier regard, dépassement de soi, de voir plus loin que seulement l'apparence de l'autre, ça parle de pardon et de deuxième chance aussi. Bref, sur le papier, ça coche plein de cases très positives.
Mais sur la réalisation, plusieurs choses m'ont gênée. La principale étant la "relation" entre Ours Blanc et P'tit Phoque. J'entends par là que malheureusement, la notion de consentement n'est pas trop à l'ordre du jour ici puisque Ours Blanc s'invite clairement dans l'espace de P'tit Phoque, jusqu'à le toucher, alors qu'il est terrifié par lui et tremble de tout son corps. Et le fait que lui soit si petit et si infantilisé (cf les passages avec sa mère) et que même si Ours Blanc se dit "jeune" et pas encore "adulte", ça m'a donné une sensation de bordeline-pédophilie dont je ne suis pas arrivée à me débarrasser en avançant dans l'ouvrage.
Bon, je pense que je vais un peu trop loin dans ma tête sur cet ouvrage mais pour un volume destiné aux enfants (ma médiathèque l'identifie pour 12 ans), je trouve certaines approches assez étonnantes et parfois assez radicalement opposées. Par exemple, on a donc "il faut protéger les plus faibles que soi" avec Ours Blanc / P'tit Phoque mais on a aussi "les plus forts mangent les plus faibles" avec les différents flash-backs. Messages un peu antagonistes ...
Bref, j'ai emprunté le deuxième tome, on va voir ce que ça va donner ...
Par contre, pour le coup, j'aime bien les dessins ! C'est très épuré (on parle de deux animaux sur la banquise, y'a pas ni foule, ni foultitude de détails) mais c'est joliment sobre.

Je poursuis donc sur la suite, 🎨 Polar Bear in Love, Tome 2 de Koromo, pour la 64c
> Toujours l'ours polaire
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 30 janv., 2026 11:21 pm Je poursuis donc sur la suite, 🎨 Polar Bear in Love, Tome 2 de Koromo, pour la 64c
Je valide
Mon avis :
Un peu mieux. On commence à construire une relation, pas amoureuse mais amicale néanmoins. De nouveaux personnages font leur apparition. J'avoue être curieuse pour celui qui arrive à la fin.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 30 janv., 2026 10:11 pm Coucou

Je m'inscris à la consigne 26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin ...)

Avec 🎨 Father, I don't Want this Marriage, Tome 6 de Hong Heesu et Roal
Lecture terminée
Même si j'avais un peu oublié le précédent, j'ai vite repris le fil et retrouvé l'attrait que j'ai pour cette série toujours aussi belle graphiquement et on ne s'ennuie jamais. Ce tome nous permet surtout de découvrir le passé du duc Floyen, et les intentions du Roi.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 43- Lire un livre dont le titre est une phrase - b/négative

Avec 🎨 Father, I don't Want this Marriage, Tome 7 de Hong Heesu et Roal
Je_bouquine

Profil sur Booknode

Message par Je_bouquine »

Bonjour !

Je souhaite m'inscrire à la consigne 86-a : Lire un livre avec des créatures surnaturelles : aquatiques avec De Sang d'Écume et de Glace d'Alexiane de Lys. Ce roman parle de sirènes bretonnes !

Bonne journée !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
162- Lire un livre n'ayant :
A - pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an (page Booknode du livre → onglet "Commentaires" → Options d'affichage : les plus récents en premier)

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 16
Spoiler
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 30 janv., 2026 7:38 pm Re, je m'inscris à la consigne 150.C - Lire un livre graphique ayant pour thème "humour" avec la BD Nos mondes perdus de Marion Montaigne.

Les thèmes ici.
J’aime beaucoup cette BD, mais un peu moins que les autre de Marion Montaigne, dû au récit un poil confus parfois. Récit mi-scientifique mi-autobiographique, toujours plein d’humour et j’ai tout de même appris plein de choses ! Un peu déçue aussi qu’elle ne parle pas des dernières avancées de la paléontologie et de la représentation des dinosaures, comme la question des plumes ou des poils. Peut-être est-ce encore un peu trop controversé ?
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 150a- Lire un livre graphique avec pour thème réincarnation avec le manga La Petite Faiseuse de livres : Saison 2, Tome 11 de Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 31 janv., 2026 10:35 am Je m'inscris à la
162- Lire un livre n'ayant :
A - pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an (page Booknode du livre → onglet "Commentaires" → Options d'affichage : les plus récents en premier)

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 16
Spoiler
Lu

Une...courte fin !! XD
Apparemment la priorité était de nous laisser craindre le pire en refermant le 15. (Sérieusement quelqu'un y a cru ?!)
Je n'en reviens pas de la brièveté de la conclusion officielle. Oo
Après tout ce ramdam c'est assez expéditif.
Heureusement qu'il y a les Bonus qui nous éclairent et nous , réjouissent en nous replongeant dans du fun et de la détente (beaucoup trop en filigrane à mesure que les événements s'enchaînaient de façon toujours dramatique) !
C'est positif, tout est pour le mieux...un peu trop de longueurs de hacking...d'où un classement en argent. ^^
Une série toutefois originale que je conserve et dont la relecture à l'avenir me permettra de mieux appréhender certaines précisions technologiques...mais surtout de retrouver les piques de Teru et Kurosaki. ;)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 123d- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur vert ou bleu avec Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 5 : La Reine se confine de Frédéric Lenormand.

Justificatif :
Spoiler
IMG_0643.jpeg
IMG_0643.jpeg (55.48 Kio) Consulté 1176 fois
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

lucie-1456 a écrit : sam. 31 janv., 2026 12:55 pm Je m’inscris à la consigne 123d- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur vert ou bleu avec Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 5 : La Reine se confine de Frédéric Lenormand
Coucou ! Sauf erreur de notre part, on n'a pas vu passer la validation de ta consigne précédente ?
lucie-1456 a écrit : lun. 26 janv., 2026 10:03 pm Je m’inscris à la consigne 77g - Lire un livre se déroulant pendant le futur avec La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman
Si tu peux nous poser un avis stp ;)
Merci d'avance :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Et je m'inscris à la 50d avec 🎨 Equinox, Tome 2 : Cheval de Mer de Aurélie Wellenstein et Aurora Gate
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Moridiin a écrit : sam. 31 janv., 2026 1:25 pm Coucou ! Sauf erreur de notre part, on n'a pas vu passer la validation de ta consigne précédente ?
lucie-1456 a écrit : lun. 26 janv., 2026 10:03 pm Je m’inscris à la consigne 77g - Lire un livre se déroulant pendant le futur avec La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman
Si tu peux nous poser un avis stp ;)
Merci d'avance :D
Désolée je pensais l’avoir fait.
J’ai donc terminé le livre le 26/01 et voici mon avis
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »