Loumiel a écrit : jeu. 29 janv., 2026 10:11 pm
Bonsoir, je m’inscris à la consigne
9.b - Lire un livre d’un auteur mort au mois de mars ou avril avec
Dracula de Bram Stoker, décédé le 20 avril 1912.
J'ai fini Dracula ce matin, et pour ma part je dois dire que j'ai adoré ! Je n'ai jamais vu aucune adaptation de Dracula en entier donc je n'avais strictement aucune idée de la fin - j'étais à peu près certaine que ça se finissait bien, mais à quel prix ?
Bref la montée en angoisse a bien fonctionné chez moi, j'étais accroché à mon livre les dernières pages

J'ai été aussi assez surprise par des personnages qui ne sont pas vraiment passé à la postérité, comme ce cher Morris et Renfield, que je ne connaissais absolument pas.
Bon évidemment il y a beaucoup de choses à remettre dans leur contexte, comme le sexisme, Renfield justement, l'hypnotisme ou les transfusions de sang un poil scientifiquement improbable... En parlant de sexisme, outre la vision des femmes des protagonistes, on peut s'interroger sur le fait que Dracula ne tente de vampiriser que des femmes...
Encore une chose que j'ignorais d'ailleurs ! Pour moi il n'y avait que Lucy qui était à risque, je n'avais aucune idée du rôle au final si important de Mina !
Mais ça faisait aussi chaud au cœur de voir autant d'hommes se soutenir et exprimer pas mal d'émotions ! Bonjour ! J'ai fini Dracula ce matin, et pour ma part je dois dire que j'ai adoré ! Je n'ai jamais vu aucune adaptation de Dracula en entier donc je n'avais strictement aucune idée de la fin - j'étais à peu près certaine que ça se finissait bien, mais à quel prix ?
Bref la montée en angoisse a bien fonctionné chez moi, j'étais accroché à mon livre les dernières pages

J'ai été aussi assez surprise par des personnages qui ne sont pas vraiment passé à la postérité, comme ce cher Morris et Renfield, que je ne connaissais absolument pas.
Bon évidemment il y a beaucoup de choses à remettre dans leur contexte, comme le sexisme, Renfield justement, l'hypnotisme ou les transfusions de sang un poil scientifiquement improbable... En parlant de sexisme, outre la vision des femmes des protagonistes, on peut s'interroger sur le fait que Dracula ne tente de vampiriser que des femmes...
Encore une chose que j'ignorais d'ailleurs ! Pour moi il n'y avait que Lucy qui était à risque, je n'avais aucune idée du rôle au final si important de Mina !
Mais ça faisait aussi chaud au cœur de voir autant d'hommes se soutenir et exprimer pas mal d'émotions !