[Challenge] ABC 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Iludhara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2026

Message par Iludhara »

Bonjour, en ce pluvieux mois de février ! ☔
ça donne envie de se terrer dans le canapé pour bouquiner ce temps, et donc ça permet de bien avancer dans le challenge ✨

Je commence par la Grille n°8
- Auteur en K : Le Dieu et la Gumiho de Sophie Kim = 2 points
Mon avis
Je voulais apprécier l'histoire, mais malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi...

Mais de quoi s'agit-il ? Le Dieu et la Gumiho est une urban fantasy qui reprend les codes de la bit lit (grande ville d'une époque moderne, créatures de mythes et légendes, enquêtes sur des meurtres, romance) et des k dramas. J'ai vraiment apprécié toute la richesse des mythes coréens !

Seulement, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Egoïstes et pas forcément présenté.es sous leur meilleur jour au début de l'histoire pour mettre en place un petit côté ennemies-to-lovers, beaucoup de passages me paraissaient assez puérils dans leurs attitudes respectives. Ca ne s'est malheureusement pas amélioré quand iels se sont rendu.es comptes qu'iels étaient amoureux.ses : j'ai trouvé ça assez brusque, même les personnages secondaires ne servaient qu'à développer leur relation.
Spoiler
Je crois que le coup de l'ex de Seogka qui passe un marché avec pour seule contrepartie pour elle qu'iels s'embrassent a été la goutte d'eau de trop pour moi.
Même le cadre temporel (1992) n'est pas vraiment exploité, par exemple bien sur qu'iels ont des téléphones portables et que leurs collègues aussi.

Bref, une lecture qui ne m'aura pas réussi.
Je poursuis ma route avec la Grille n°12 avec :

- Auteur en H : Moi qui n'ai jamais connu les hommes de Jacqueline Harpman = 3 points
Mon avis
Une plongée dans un univers sf dystopique totalement déroutant, dénoué de raisons et d'explications. Comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il d'autres survivant.es ? La civilisation existe-t-elle encore ? Pourquoi ces femmes ont-elles été faites captives toutes ces années durant ? Est-on seulement sur Terre ?

Il faut accepter de ne pas savoir, sentir tous ces mystères planner au dessus de chacun des pas de notre protagoniste et arpenter avec elle ce monde désolé.

La plume de l'autrice se détache, claire et limpide, profondément humaine dans tous les petits gestes qu'elle décrit et l'attention à la banalité extraordinaire qui forme nos petits bonheurs. Avec ce roman elle nous questionne sur ce qui fait de nous un être humain à part entière : des souvenirs et une culture commune, une curiosité, une quête de sens à notre vie, que ce soit auprès des autres ou solitairement, une empathie pour qui permet de faire groupe, ... Du besoin d'intimité à celui de décider par soi-même de son destin, on passe des petits riens aux grandes choses.

C'est donc un livre profondément mystérieux qui invite à la réflexion et à l'introspection.
- Lettre O : L'Oiseau du Cachemire de Linda Holeman = 3 points + 1 point bonus du mois en L = 4 points
Mon avis
Je suis assez partagée sur mon ressenti.

D'un côté je vois très bien ce qui marque dans ce roman, la force de ce personnage qui se reprend et se réinvente sans cesse pour survivre dans un monde où on ne lui a donné aucune chance, bien au contraire, et la vulnérabilité soudaine quand elle rencontre enfin quelqu'un avec qui elle n'a besoin d'aucun de ces masques qu'elle s'est inventé.

De l'autre côté, je pense que ce côté "toujours plus de douleur" pour Linny m'a quelques fois sortie de l'histoire. J'avais peut-être besoin de plus de ces interactions anodines qui rendent son quotidien supportables, ou quelques rares moments de bonheur auxquels se raccrocher en dehors de cette incroyable aventure avec Daoud.

Et puis, j'y suis allée avec de fausses attentes, je ne le cache pas non plus. Comme Linny, je voulais en savoir plus sur Calcutta et sur l'Inde en cette époque et sur ce coup là je me suis retrouvée aussi enfermée et ignorante qu'elle a été forcée de l'être. Un peu de frustration que aussitôt sa liberté durement conquise elle rentre au pays et à la sécurité plutôt que de saisir l'occasion d'assouvir la curiosité qui l'a si souvent caractérisé dans le livre.

Je note aussi ici que le synopsis nuit peut-être un peu au roman : on nous dit à l'avance tout ce qui va arriver, de son mariage malheureux à sa rencontre avec Daoud, alors que ces événements n'arrivent que très tardivement et on coupe peut-être le suspens de ce qui attendait Linny une fois qu'elle réussissait à s'extraire de la condition dans laquelle elle a vécu jusque là. Le roman m'aurait peut-être plus surprise et entraînée à la découverte de ce destin si une bonne partie n'avait pas été révélée avant que je commence même ma lecture...
- Auteur en F : L'Héritier des fées de Estelle Faye = 3 points
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié de mélanger cette fantasy issue du folklore du sud ouest de la France avec l'aspect historique des mêmes régions. C'est bien mêlé ensemble, ça nous apprend des choses (ou peut-être que moi, oups) et ça force aussi à une réflexion sur la persécution et le vivre ensemble. Puis, franchement, les descriptions des paysages font rêver ! Autre gros points positif, le focus sur une relation forte et belle entre deux frères qui est le moteur de tout le livre.

Malheureusement, j'ai eu l'impression de quelques longueurs et quelques facilités scénaristiques (notamment la fin de l'arc avec Eudes) et je suis restée un peu en dehors de cette histoire. Je trouve que le Tristan qu'on rencontre au début n'est pas le même que celui qui sera notre protagoniste et que la différence entre les deux se trouve dans ces années passées sous silence. Un petit goût d'inachevé.
Et je continue aussi la conquête de la Grille n°14 avec :

- Lettre H : L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique de Robin Hobb = 5 points
Mon avis
Une (rerere)relecture de ma série préférée qui me borde toujours comme un doudou douillet malgré, j'en conviens, les thèmes sombres et difficiles abordées dedans, notamment dans ce tome-ci où la dépression et le stress post traumatique de Fitz sont à l'honneur.
La dualité de l'amour que lui portent les gens dans leur vie sans jamais personne qui ne le fait passer avant son devoir ou sa loyauté à d'autres est terrible à voir, tout comme l'écart entre l'homme plus égoïste et libre qu'il aimerait être et celui qu'il est vraiment. Comme les personnages sont toustes terriblement nuancé.es et différent.es on découvre toujours de nouveaux éclairages selon celleux sur lesquelles on se concentre dans une relecture, c'est vraiment agréable.

Total du post = 17 points

Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

LectriceDeBouquin a écrit : dim. 01 févr., 2026 11:34 pm
Blind Date with a Werewolf • Patricia Briggs 📖🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 1
🧡Titre en B
🧡 Bonus lettre double B • Briggs
🧡 Avis : Je repoussais cette lecture car j'étais déçue de ne pas suivre les aventures d'Anne et Charles, mais celles d'Asil. Toutefois, à ma plus grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce tome qui se concentre sur les dates d'Asil. Son histoire avec Mariposa est centrale à ces dates, et cela nous rappels les éléments d'Alpha & Oméga T1. Une bonne lecture !

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9
Coucou,

Ici il y a une erreur car tu as compté le joker double en B, mais tu l'avais déjà validé une fois pour le X sur cette ligne ;) (il n'est valable qu'une seule fois, sauf si tu recommences une grille)
Le reste semble juste car je tombe sur le même nombre de points sans ce joker (120)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

LectriceDeBouquin a écrit : lun. 09 févr., 2026 3:55 pm Je viens faire ma première validation pour mes lectures de Février 🔤

I Was Reincarnated as the Heroine on the Verge of a Bad Ending, and I'm Determined to Fall in Love!, Volume 1 & 2 & 3 • Ikuto Nanase & Kotoko🎨🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 2
🧡 Titre en I
🧡 Bonus double I • Ikuto & I Was Reincarnated...
🧡 Avis :
↪ T1 • Je pensais ne pas aimer cette série à cause de l'aspect otome game mais finalement, bien que d'autres love interest soient présents, ils restent assez secondaire.
↪ T2 • La "romance" centré sur le "frère" de l'héroïne devient légèrement dérangeant, mais on se doute bien qu'une explication va être donnée. Une bonne lecture.
↪ T3 • Heureusement, comme attendu, le ML n'est pas son vrai frère mais on n'en sait pas plus. Le concept de monter les niveau est sympa.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Idem ici :) Je ne peux pas compte le bonus double sur la même ligne
Donc au total ça me fait 145 points sans ces 2 jokers
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Je viens de me rendre compte que j'avais aussi utilisé 2 fois le bonus lettre double sur la même ligne, je pense que je n'avais pas compris cette règle.
Je me suis retirée 2 points pour la grille 1.

Grille 1 - Ligne 3
Auteur en C : Un peu de bois et d'acier - Christophe Chabouté
Titre en M : Méduse - Martine Desjardins

Du coup 10 points pour les 10 cases rempli + 2 points pour une lettre double on est bien a 12 points pour cette grille !

Grille 1 - 10/15 - 12 points
Image
Prénom en L
Titre en A : Alchemised - SenLinYu
Lettre C : Chainsaw Man tome 17 à 20 - Tatsuki Fujimoto
Auteur en A
Nom en H
-
Titre en D : Dark Souls, Tome 1 : Le Souffle d'Andolus & Dark Souls, Tome 2 : La Malveillance de l'hiver de George Mann & Alan Quah
Nom en C : Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux - Marianne Chaillan
Prénom en S : Les Oubliés de Greenborough - Sarah Beth Durst
Auteur en M : Pandora Hearts tome 1 à 3 - Jun Mochizuki
Lettre L
-
Lettre D : Cogito - Victor Dixen
Nom en S : Green Mechanic, Tome 1 à 3 - Yami Shin
Prénom en A
☽ Mon Récap ☾
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

MeliOmnia a écrit : ven. 16 janv., 2026 10:10 pm
MeliOmnia a écrit : ven. 16 janv., 2026 10:07 pm Ligne 1 - Auteur en D : La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski (mon avis) + 2 points
Bonus double lettre M : +4 points
(Je ne sais pas si je peux me compter le bonus double lettre M alors que c'est la lettre D qui valide cette consigne)
Je me permet de quote mon message pour cette consigne, ce n'est pas clairement dit dans les règles que c'est la lettre qui valide la consigne qui doit être en double mais je préfère demander !

Image

Certains bonus des années précédents sont toujours disponibles. Vous ne pouvez en utiliser qu'un seul par lecture, mais ils peuvent être utilisés autant de fois que vous le souhaitez.

- Bonus double lettre :
Exemple : La Meute Weston, Tome 1 : Sept ans de Dannika Dark.
Il rapporte le double des points lors de la validation (exemple, sur une grille de niveau moyen, si vous validez un bonus double, il rapporte donc 4 points en plus de la lecture, donc 6 points)

- Bonus triple lettre :
Exemple : Thirds, Tome 1 : Contre vents et marées, Charlie Cochet
Il rapporte le triple des points.
Coucou,

Tu n'es pas obligée de valider la même lettre en bonus que celle validée effectivement :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Iludhara a écrit : lun. 19 janv., 2026 9:28 pm Bonjour,

Je suis de retour pour valider de nouvelles lectures, ce début d'année a été propice 😂✨

J'ai juste une petite question comme j'ai du mal à me faire au fonctionnement des bonus 🙈
Si je comprend bien, pour se servir des bonus double et triple, il faut que la lettre qui active le bonus soit celle dont on se sert pour valider une case sur la grille, c'est ça ?
Je prend en exemple ma première validation dans ce post : Marche ta peine de Maryvonne Rippert.
Je me sers de la lettre R pour valider nom en R. Du coup, je ne peux pas compter un bonus double pour le M qui se trouve au début du titre et du prénom, j'ai bien compris ?
Coucou,

Non tu n'es pas obligé de valider la même lettre que celle du bonus ;) par contre, même si c'est une lettre qui vaut plus techniquement (exemple : tu valides un titre en A, et les auteurs sont prénom et nom en Q, ben tu pourras valider que sur la liste que tu valides ^^)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

NeoCara a écrit : dim. 18 janv., 2026 9:20 am
Je me demandais aussi, pour les lettre bonus du mois, est-ce que ici je peux cumuler les deux, avec O et B ? Ou je dois choisir seulement une lettre ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse 😁
Coucou,

Un seul bonus par lecture, donc tu peux valider qu'une des deux lettres ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Mertesger a écrit : jeu. 22 janv., 2026 12:38 pm Hellooo,
Melaina a écrit : mer. 14 janv., 2026 3:49 pm Coucou,

Les lettres bonus du mois, c'est en plus des grilles. Donc si tu lis quelque chose dont le prénom, nom ou titre commence par la lettre du mois (à finir dans le mois en cours), tu peux valider un bonus en nous le disant.
Ca peut valider une lettre d'une grille en plus ou non, ce n'est pas obligatoire !
Merci de ta réponse ! Donc pour voir si j'ai bien compris, pour le livre :
- 👉 Briser les os, de Cassandra Khaw =
j'ai déjà les 2 points pour la consigne de base de "Prénom en C", mais est-ce que j'ai aussi les bonus de +1 pour le B et le +3 pour le O ? 🤔

Désolée si je suis à côté de la plaque 🥲

C'est par là pour le récaaap !
Coucou,

Alors pour le B effectivement tu peux le compter en plus, mais c'est un seul bonus par lecture, donc avec une lecture, tu peux utiliser, soit : un joker double, soit un triple, soit un joker du mois (pas les 2 lettres).

Par contre dans ton exemple, le O n'aurait pas fonctionné puisqu'il faut que le titre / le prénom ou le nom commence par la lettre :)

N'oublie pas de préciser ta grille / ligne quand tu valides :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

NeoCara a écrit : sam. 24 janv., 2026 3:10 pm Hello, je viens valider sur ma grille n°4
○ Troisième ligne : Titre en C
Avec À Couper le Souffle de Alexis Laipsker

+1pts

-> Mon récapitulatif
Coucou,

Les prépositions comptent, donc ici c'est un titre en A ;) je te laisse nous dire où tu veux le caser
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

MeliOmnia a écrit : dim. 15 févr., 2026 10:42 am Bonjour,

Grille 1 - 10/15
Image
Ligne 3 - Auteur en C :Un peu de bois et d'acier - Christophe Chabouté (mon avis) + 1 point
Bonus double lettre C : +2 points
(il s'agit d'une BD de 300 pages et quelques)

Lettres du mois :
Février : Q (5 points)

Dark Souls, Tome 1 : Le Souffle d'Andolus & Dark Souls, Tome 2 : La Malveillance de l'hiver de George Mann & Alan Quah (mon avis 1 + avis 2) + 5 points

Ancien total : 33 points
Total du post : 10 points
Nouveau Total : 43 points

☽ Mon Récap ☾
Coucou,

Tu ne peux pas valider le bonus lettre double car tu l'avais déjà validé sur cette même ligne ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

noMaddy10 a écrit : dim. 15 févr., 2026 6:26 pm Hello, je n'avais pas prévu de me relancer dans ce challenge cette année mais j'adore le concept du loto donc je m'inscris !

SCORE : 0

Image

Validations à venir

J'ai deux questions avant de me lancer dans mes validations rétrospectives :
- Peut-on valider une lettre compte double si ce n'est pas la lettre qu'on valide dans la grille ? Exemple : je valide un titre en X, mais j'ai la lettre R en double avec l'auteur (Rick Riordan), est-ce que ma lettre compte double s'applique quand même ?
- Si un livre valide les deux lettres du mois, on a les points pour les deux lettres ou on en choisit une seule ?
Coucou !

Contente de te retrouver sur un challenge :D

Oui, tu peux valider un bonus double même si la lettre est différente.
Pour les lettres du mois, tu dois choisir quelle lettre :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

MeliOmnia a écrit : jeu. 19 févr., 2026 5:31 pm Je viens de me rendre compte que j'avais aussi utilisé 2 fois le bonus lettre double sur la même ligne, je pense que je n'avais pas compris cette règle.

Grille 1 - Ligne 3

Du coup 10 points pour les 10 cases rempli + 2 points pour une lettre double on est bien a 12 points pour cette grille !

Image
Prénom en L
Auteur en A
Nom en H
-
Titre en D : Dark Souls, Tome 1 : Le Souffle d'Andolus & Dark Souls, Tome 2 : La Malveillance de l'hiver de George Mann & Alan Quah
Nom en C : Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux - Marianne Chaillan
Lettre L
-
Prénom en A
☽ Mon Récap ☾
Désolée, nos messages se sont croisés :D
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

lucie-1456 a écrit : sam. 03 janv., 2026 10:02 am
💫⭐🌟✨🌟⭐💫

Image

🎁 BONUS 🎁

Lettre compte double (points de la lettre x 2) :
:arrow: B : Bulles de Noël / Bercovici (+6 pts)
:arrow: C : C'est pas du jeu ! / Cauvin (+4 pts)
:arrow: C : Couché, sale bête / Cauvin (+4 pts)
:arrow: E : En mode star / Erroc (+4 pts)
:arrow: E : En mode boulot / Erroc
:arrow: F : La Femme au pistolet d'or / Frédéric (+4 pts)
:arrow: L : Un Look d'enfer ! / Laudec (+4 pts)
:arrow: M : Le Médecin malgré lui / Molière (+2 pts)
:arrow: M : Le Misanthrope / Molière (+2 pts)
:arrow: N : Naomi / Novik (+10 pts)
:arrow: O : OK, Let's Stand Up ! / Oda (+6 pts)
:arrow: P : Les p'tits schtroumpfs / Peyo (+4 pts)
:arrow: R : Rick / Riordan (+6 pts)

Coucou,

Je ne trouve pas le même compte de points total, mais je pense que c'est à cause des jokers bonus. Je ne sais pas si je l'ai précisé ou si je me suis trompée mais comme je l'ai mis pour plusieurs personnes au dessus, ils ne sont utilisables qu'une seule fois par quine (sauf si on recommence une grille à 0, dans ce cas on peut les revalider :) )

Donc au final, je trouve 237 points. Est-ce que tu pourras vérifier si c'est ok pour toi ?
Dès que j'ai fini de vérifier les points, je vais mettre une fichier de calcul, donc tu pourras le remplir ça sera plus simple ! ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Marquessa a écrit : mer. 07 janv., 2026 9:18 am Bonjour 🍀 !
Je m'inscris pour ce Challenge ABC 2026 🔤 et ce post sera mon récapitulatif.

Total des points : 34 points
Grilles terminées 🎰 : 0 / 16
Challenge validé (une grille complète)🏆: le //
0/5 grilles
(2 faciles, 1 moyenne, 1 difficile, 1 experte)
12/75 lectures

🍀[/mid]
Coucou,

N'oublie pas de venir valider tes lectures / grilles avec un commentaire pour qu'on puisse comptabiliser les points ;) Je me suis arrêtée à 20 points (message du 1er février). Tu peux valider en une fois si tu préfères, mais sinon on ne peut pas comptabiliser (c'est compliqué pour nous de chercher toutes les infos)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

NeoCara a écrit : lun. 09 févr., 2026 11:10 am Hello, je viens valider sur ma grille n°10 :
-○ Première ligne : Titre en V
Avec Sombre Solstice T.2 : Le Village-du-Dessous de Lizzie Felton et Johana Marines

Mon avis
Duologie terminée, et ce deuxième tome reste dans la lignée du premier.
On retrouve la bande de copains et le village maudit, les questions ont leurs réponses même si les différentes temporalités décrites peuvent un peu brouiller le déroulé.
En résumé, ensemble agréable et satisfaisant pour un YA.

-> Mon récapitulatif
Re coucou,

Je vérifie les points donc désolée pour les infos au compte goutte ^^
Pense à bien nous dire les jokers que tu utilises car du coup on n'en avait validé aucun donc les scores étaient différents ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

sophie-2678 a écrit : lun. 09 févr., 2026 9:26 am Bonjour
je m'inscrit pour ce challenge.

Grille n°6:

Prénom en A : Sa meute royale de dragons, Tome 3 : Âme-sœur des dragons de Alex Lidell
Auteur en P:
Titre en R: Powerless, Tome 2 : Reckless de Lauren Roberts
Nom en D: Les Dragons royaux, Tome 1 : Le Goût de l'interdit de May Dawson
Lettre en E: Un pour tous, Tome 1 : Tous pour elle de [i]E. J. Jann[/i]
Nom en K:
Lettre en R: Powerless, Tome 3 : Fearless de Lauren Roberts
Auteur en T: Congrégations royales : La Malédiction des vampires, Tome 1 de J. R. Thorn
Prénom C:
Titre en E:
Titre en S:
Prénom en K:
Auteur en D:
Nom en T: Divine Darkness, Tome 1 : Une offrande de chair et de sang de Anna Triss
Lettre en L: Renegades, Tome 1 : Les liens du sang de Lily Hana

16/42

Grille n° 16:

Prénom en F:
Auteur en Y: Fourth Wing de Rebecca Yarros
Nom en N:
Lettre en U:
Titre en Z:
Nom en V:
Titre en Q:
Lettre en J:
Prénom en U:
Auteur en G:
Auteur en J: Congrégations royales : La Malédiction des vampires, Tome 1 de J. R. Thorn
Lettre en Y: Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame de Rebecca Yarros
Nom en U ou en Z: Dark Protectors, Tome 6 : Jase de Rebecca Zanetti
Titre en Y:
Prénom en Y:

20/105

Lettre du mois
Janvier :
B
O
Février :
L
Q
Mars :
I
R
Avril :
C
G
Mai :
H
M
Juin :
J
S
Juillet :
E
P
V
Aout :
D
F
W
Septembre :
N
Y
Octobre :
K
U
Novembre :
A
X
Décembre :
T
Z
Coucou,

Bienvenue sur le challenge !
Afin de valider tes lectures / points, il faut que tu fasses un post avec : les livres lus / quelle grille / ligne / lettres ils valident ainsi qu'un commentaire sur ta lecture :)

Bonne soirée
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 6:04 pm
MeliOmnia a écrit : jeu. 19 févr., 2026 5:31 pm Je viens de me rendre compte que j'avais aussi utilisé 2 fois le bonus lettre double sur la même ligne, je pense que je n'avais pas compris cette règle.

Grille 1 - Ligne 3

Image
Prénom en L
Auteur en A
Nom en H
-
Lettre L
-
Prénom en A
☽ Mon Récap ☾
Désolée, nos messages se sont croisés :D
Pas de soucis, au moins c'est rectifié ! Merci ! :D
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou à tous !

J'ai enfin mis le challenge à jour !

J'espère avoir pu répondre à toutes vos questions ;)

Plusieurs points :

- Les bonus peuvent être validés une seule fois par lecture (donc soit bonus double, soit triple, soit du mois : une seule lettre)
- Vous pourrez les valider une 2e fois si vous recommencez une grille
- Les lettres peuvent être différentes entre celle validée et le bonus, mais dans tous les cas ça valide sur la même ligne.

Voici le fichier excel pour valider vos lectures :
A télécharger ici
Si vous avez des questions pour le remplir, n'hésitez pas mais j'ai tout expliqué normalement dedans. (sur la droite, lien vert pour télécharger)

Si vous voyez que les points sont différents avec le fichier de nos calculs, merci de nous le signaler (j'essaie de faire le point de temps en temps, mais ça prend un temps fou ^^)

Bonne soirée à tous !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 6:33 pm
💫⭐🌟✨🌟⭐💫

Image

🎁 BONUS 🎁

Coucou,

Je ne trouve pas le même compte de points total, mais je pense que c'est à cause des jokers bonus. Je ne sais pas si je l'ai précisé ou si je me suis trompée mais comme je l'ai mis pour plusieurs personnes au dessus, ils ne sont utilisables qu'une seule fois par quine (sauf si on recommence une grille à 0, dans ce cas on peut les revalider :) )

Donc au final, je trouve 237 points. Est-ce que tu pourras vérifier si c'est ok pour toi ?
Dès que j'ai fini de vérifier les points, je vais mettre une fichier de calcul, donc tu pourras le remplir ça sera plus simple ! ;)
J'avoue cela m'a totalement échappé !
J'ai téléchargé ta feuille de calcul et je referai tous les comptes de ce week-end.
Merci pour ta vigilance et surtout le fichier 😁
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

LectriceDeBouquin a écrit : dim. 01 févr., 2026 5:37 pm
Melaina a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:52 pm Désolée pour la réponse tardive ! J'ai enfin réussi à faire un récap (c'était pas facile d'automatiser quoi que ce soit avec les grilles pour les calculs donc c'était long :')), donc je mets à jour et regarde les posts que j'ai raté !
Est-ce qu'il y aurait un excel justement pour calculer les points ? Dans les anciennes éditons il y en avait un, et c'est vrai qu'avec les grilles ce n'est pas simple à automatiser. Merci :D
Coucou,

Je t'identifie pour que tu vois le post.
Voici le lien : fichier xls: Calcul ABC 2026.xlsx
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

lucie-1456 a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:06 pm
Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 6:33 pm
💫⭐🌟✨🌟⭐💫

Image

🎁 BONUS 🎁

Coucou,

J'avoue cela m'a totalement échappé !
J'ai téléchargé ta feuille de calcul et je referai tous les comptes de ce week-end.
Merci pour ta vigilance et surtout le fichier 😁
Pas de soucis ! S'il y a encore une différence pour le nombre de points, signale le moi :)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:07 pm Pas de soucis ! S'il y a encore une différence pour le nombre de points, signale le moi :)
C'est bon, j'ai tout recalculé et je trouve comme toi, 237 points.
J'ai aussi modifié mes post récapitulatif pour bien indiquer que les joker doubles et triples sont liés aux lignes des grilles.

Bonne soirée !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

lucie-1456 a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:51 pm
Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:07 pm Pas de soucis ! S'il y a encore une différence pour le nombre de points, signale le moi :)
C'est bon, j'ai tout recalculé et je trouve comme toi, 237 points.
J'ai aussi modifié mes post récapitulatif pour bien indiquer que les joker doubles et triples sont liés aux lignes des grilles.

Bonne soirée !
Aucun soucis,
C’est moi le début d’année à été un peu chaotique et le challenge fait rapidement donc j’ai sûrement pas été assez claire sur certains points, désolée !!
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 6:43 pm
NeoCara a écrit : lun. 09 févr., 2026 11:10 am Hello, je viens valider sur ma grille n°10 :
Avec Sombre Solstice T.2 : Le Village-du-Dessous de Lizzie Felton et Johana Marines

Mon avis
On retrouve la bande de copains et le village maudit, les questions ont leurs réponses même si les différentes temporalités décrites peuvent un peu brouiller le déroulé.

-> Mon récapitulatif
Re coucou,

Pense à bien nous dire les jokers que tu utilises car du coup on n'en avait validé aucun donc les scores étaient différents ;)
Pas de soucis sur les infos compte goutte, j'imagine la quantité de boulot que vous faites.
Les jokers c'est les lettres bonus ? Il doit manquer celui où je me posais la question sur la validation de une ou deux lettres bon. Je vais essayer de remettre ça à jour, même si niveau point je galère un peu 🤣.
Merci pour tout ce que vous faites en tout cas 💜
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 5:45 pm
NeoCara a écrit : sam. 24 janv., 2026 3:10 pm Hello, je viens valider sur ma grille n°4
○ Troisième ligne : Titre en C
Avec À Couper le Souffle de Alexis Laipsker

+1pts

-> Mon récapitulatif
Coucou,

Les prépositions comptent, donc ici c'est un titre en A ;) je te laisse nous dire où tu veux le caser
Hello, je recase donc dans la grille 10 Deuxième ligne, avec Lettre L pour Laipsker. +2pts
Et pour la lettre bonus par rapport à Oliver Bal en janvier, je prends la lettre O +3pts
J'essaie de refaire mes calculs sur mon récap
-> Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

NeoCara a écrit : jeu. 19 févr., 2026 8:52 pm
Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 6:43 pm

Mon avis

-> Mon récapitulatif
Re coucou,

Pas de soucis sur les infos compte goutte, j'imagine la quantité de boulot que vous faites.
Les jokers c'est les lettres bonus ? Il doit manquer celui où je me posais la question sur la validation de une ou deux lettres bon. Je vais essayer de remettre ça à jour, même si niveau point je galère un peu 🤣.
Merci pour tout ce que vous faites en tout cas 💜
Oui joker = bonus.
Il faut que tu nous les donnes quand tu valides la lecture.

Si tu en rajoutes qui n’y étaient pas dis-le nous dans un nouveau message pour qu’on puisse les valider.

Si tu as une question pour la validation demande. Même si on répète c’est pas grave. Pour le calcul des points tu peux te servir du fichier Excel que j’ai mis
Plus haut en téléchargement 😊
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour :

Avant de valider mes dernières lectures je souhaite ajouter et signaler le bonus double lettre (ligne 1 grille 1)
Lettre C : "Naia Thulin, tome 2, Cache-cache" de Soren Sveistrup
J'avais oublié de le prendre en compte dans mon récap

27 + 2 = 29 points

Je valide maintenant mes dernières lectures :

Grille 1 ligne 2
Nom en C : 'Le maitre du temps, tome 2 : le paria" de Louise Cooper

Mon avis : https://booknode.com/le_maitre_du_temps ... s/25075525

Grille 1 ligne 1
Titre en A : "L'atelier des sorciers" tome 1 à 3 de Kamome Shirahama

Mon avis : Un début de série qui présente les personnages tout en douceur. On découvre le monde de la magie et sa complexité. L'intrigue se pose agréablement, les premières questions émergent. Tout n'est pas aussi simple qu'il y parait. J'aime beaucoup cette lecture.

Grille 1 ligne 3
Nom en S : "L'atelier des sorciers" tome 4 à 6 de Kamome Shirahama

Mon avis : Les personnages évoluent doucement, on en apprend plus sur eux et cela engendre bien des questions. La lecture reste agréable, les dessins sont jolis et l'intrigue promet bien des surprises. Je reste concentrée sur cette lecture.

29 + 3 = 32 points
viewtopic.php?p=21877479#p21877479
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Message par LectriceDeBouquin »

Merci pour le excel et les retours. Je crois que la règle du "un bonus par ligne" n'est pas expliquée dans les règles (ou je n'ai pas trouvé).

Donc pour confirmer, sur une ligne on peut faire soit une lettre double, soit un lettre triple, ou une lettre du mois ?

Je vais regarder pour changer mes lettres dans ce cas, je n'avais pas cette subtilité et je vais essayer d'optimiser les points.

Je vais checker le excel aussi et le maj. Merci beaucoup 😊
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:03 pm Coucou à tous !

J'ai enfin mis le challenge à jour !

J'espère avoir pu répondre à toutes vos questions ;)

Plusieurs points :

- Les bonus peuvent être validés une seule fois par lecture (donc soit bonus double, soit triple, soit du mois : une seule lettre)
- Vous pourrez les valider une 2e fois si vous recommencez une grille
- Les lettres peuvent être différentes entre celle validée et le bonus, mais dans tous les cas ça valide sur la même ligne.

Bonjour, Melaina !

Je crois qu'il y a une mécompréhension totale sur l'utilisation des bonus :shock: : à aucun moment dans le post d'introduction il n'est spécifié qu'un bonus ne peut être utilisé qu'une seule fois par ligne. Je te cite :
Certains bonus des années précédents sont toujours disponibles. Vous ne pouvez en utiliser qu'un seul par lecture, mais ils peuvent être utilisés autant de fois que vous le souhaitez.
Si je comprends bien :
- les bonus ne sont en fait pas illimités comme tu l'as mentionné dans le post d'intro mais ils sont limités à une seule utilisation par ligne.

Question 1 :arrow: Puis-je tout de même utiliser plusieurs types de bonus sur une ligne ? Ou pas ?
ex : je veux prendre le bonus du mois pour la case V de la ligne 2 ET le bonus double lettre sur la case C de la ligne 2 : Est-ce possible ?

Question 2 :arrow: Puis-je valider un même bonus plusieurs fois par grille ?
ex : valider le bonus du mois sur la ligne 1 ET 3 de la même grille ? ou non ?

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 5:59 pm Coucou !

Contente de te retrouver sur un challenge :D

Oui, tu peux valider un bonus double même si la lettre est différente.
Pareil pour l'obligation de choisir la lettre du mois :
J'ai heureusement validé 2 fois le B pour Janvier mais c'est un hasard, et tu n'as jamais spécifié qu'on devait garder la même lettre du mois au fil de nos validations dans les consignes...

:arrow: Serait-il possible de mettre à jour le post intro au plus vite avec les consignes claires de ton dernier post ci-dessus et les réponses aux questions (via une FAQ par exemple) concernant l'utilisation des bonus s'il te plaît ? Je pense que ça aidera pas mal de monde que ce soit inscrit noir sur blanc dans les règles de départ au lieu de se perdre dans un message de la discussion. Merci pour ton travail, et bonne fin de journée à toi :D
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Fells a écrit : sam. 21 févr., 2026 9:31 am
Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 5:59 pm Oui, tu peux valider un bonus double même si la lettre est différente.
Pareil pour l'obligation de choisir la lettre du mois :
J'ai heureusement validé 2 fois le B pour Janvier mais c'est un hasard, et tu n'as jamais spécifié qu'on devait garder la même lettre du mois au fil de nos validations dans les consignes...
Hello Fells, je précise juste que ma question d'origine concernait le cas où un seul livre peut valider les deux lettres du mois. Il n'est pas du tout question de choisir une des deux lettres pour toutes les validations du mois ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »