ça donne envie de se terrer dans le canapé pour bouquiner ce temps, et donc ça permet de bien avancer dans le challenge
Je commence par la Grille n°8
- Auteur en K : Le Dieu et la Gumiho de Sophie Kim = 2 points
Mon avis
Mais de quoi s'agit-il ? Le Dieu et la Gumiho est une urban fantasy qui reprend les codes de la bit lit (grande ville d'une époque moderne, créatures de mythes et légendes, enquêtes sur des meurtres, romance) et des k dramas. J'ai vraiment apprécié toute la richesse des mythes coréens !
Seulement, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Egoïstes et pas forcément présenté.es sous leur meilleur jour au début de l'histoire pour mettre en place un petit côté ennemies-to-lovers, beaucoup de passages me paraissaient assez puérils dans leurs attitudes respectives. Ca ne s'est malheureusement pas amélioré quand iels se sont rendu.es comptes qu'iels étaient amoureux.ses : j'ai trouvé ça assez brusque, même les personnages secondaires ne servaient qu'à développer leur relation.
Spoiler
Bref, une lecture qui ne m'aura pas réussi.
- Auteur en H : Moi qui n'ai jamais connu les hommes de Jacqueline Harpman = 3 points
Mon avis
Il faut accepter de ne pas savoir, sentir tous ces mystères planner au dessus de chacun des pas de notre protagoniste et arpenter avec elle ce monde désolé.
La plume de l'autrice se détache, claire et limpide, profondément humaine dans tous les petits gestes qu'elle décrit et l'attention à la banalité extraordinaire qui forme nos petits bonheurs. Avec ce roman elle nous questionne sur ce qui fait de nous un être humain à part entière : des souvenirs et une culture commune, une curiosité, une quête de sens à notre vie, que ce soit auprès des autres ou solitairement, une empathie pour qui permet de faire groupe, ... Du besoin d'intimité à celui de décider par soi-même de son destin, on passe des petits riens aux grandes choses.
C'est donc un livre profondément mystérieux qui invite à la réflexion et à l'introspection.
Mon avis
D'un côté je vois très bien ce qui marque dans ce roman, la force de ce personnage qui se reprend et se réinvente sans cesse pour survivre dans un monde où on ne lui a donné aucune chance, bien au contraire, et la vulnérabilité soudaine quand elle rencontre enfin quelqu'un avec qui elle n'a besoin d'aucun de ces masques qu'elle s'est inventé.
De l'autre côté, je pense que ce côté "toujours plus de douleur" pour Linny m'a quelques fois sortie de l'histoire. J'avais peut-être besoin de plus de ces interactions anodines qui rendent son quotidien supportables, ou quelques rares moments de bonheur auxquels se raccrocher en dehors de cette incroyable aventure avec Daoud.
Et puis, j'y suis allée avec de fausses attentes, je ne le cache pas non plus. Comme Linny, je voulais en savoir plus sur Calcutta et sur l'Inde en cette époque et sur ce coup là je me suis retrouvée aussi enfermée et ignorante qu'elle a été forcée de l'être. Un peu de frustration que aussitôt sa liberté durement conquise elle rentre au pays et à la sécurité plutôt que de saisir l'occasion d'assouvir la curiosité qui l'a si souvent caractérisé dans le livre.
Je note aussi ici que le synopsis nuit peut-être un peu au roman : on nous dit à l'avance tout ce qui va arriver, de son mariage malheureux à sa rencontre avec Daoud, alors que ces événements n'arrivent que très tardivement et on coupe peut-être le suspens de ce qui attendait Linny une fois qu'elle réussissait à s'extraire de la condition dans laquelle elle a vécu jusque là. Le roman m'aurait peut-être plus surprise et entraînée à la découverte de ce destin si une bonne partie n'avait pas été révélée avant que je commence même ma lecture...
Mon avis
Malheureusement, j'ai eu l'impression de quelques longueurs et quelques facilités scénaristiques (notamment la fin de l'arc avec Eudes) et je suis restée un peu en dehors de cette histoire. Je trouve que le Tristan qu'on rencontre au début n'est pas le même que celui qui sera notre protagoniste et que la différence entre les deux se trouve dans ces années passées sous silence. Un petit goût d'inachevé.
- Lettre H : L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique de Robin Hobb = 5 points
Mon avis
La dualité de l'amour que lui portent les gens dans leur vie sans jamais personne qui ne le fait passer avant son devoir ou sa loyauté à d'autres est terrible à voir, tout comme l'écart entre l'homme plus égoïste et libre qu'il aimerait être et celui qu'il est vraiment. Comme les personnages sont toustes terriblement nuancé.es et différent.es on découvre toujours de nouveaux éclairages selon celleux sur lesquelles on se concentre dans une relecture, c'est vraiment agréable.
Total du post = 17 points