[Challenge] ABC 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
noMaddy10

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2026

Message par noMaddy10 »

Je m'attaque à la grille 11 et je vais commencer par valider mes lectures de janvier !

Image

Grille 11 - Ligne 2 - Prénom en H
+ 3 points

Nous rêvions juste de liberté - Henri Lœvenbruck

J'ai adoré cette lecture. On est seulement en janvier mais je pense que ce sera l'un de mes coups de cœur de l'année !

J'avais un peu peur au début car j'avais déjà lu Gallica du même auteur et je n'avais pas trop aimé. Mais je pense que c'était une question de genre, sans doute que la fantasy ne s'accordait pas vraiment avec le style un peu brut et familier de Lœvenbruck. Car dans ce roman contemporain sur le thème des motards, du road-trip, de la liberté, cette tonalité ne m'a pas du tout dérangée ; au contraire, c'était même parfaitement approprié.

Bohem a une manière de s'exprimer un peu spéciale, un peu racaille, mais il ne tombe pas non plus dans le vulgaire à outrance et cette nuance est même justifiée dans le récit. C'est un personnage extrêmement attachant, je me suis beaucoup identifiée à lui et même s'il fait pas mal de conneries, il reste fidèle à ses valeurs de loyauté, honneur et respect. Même quand je n'approuvais pas ses décisions ou réactions, je n'avais aucun mal à comprendre son raisonnement et avoir de l'empathie - et même de l'admiration - pour lui.

Les autres personnages sont aussi très vivants, humains, attachants chacun à leur manière. Ce ne sont pas juste des figurants, ils sont réellement travaillés, développés, incarnés, et tous finissent par nous toucher, même Oscar (surtout Oscar). Leurs interactions peuvent être aussi drôles que touchantes et je dois avouer que je suis passée du rire aux larmes au fil du récit. Des vrais rires et de vraies larmes, pas juste des petits sourires et une vague tristesse.

C'est une histoire poignante, qui m'a prise aux tripes, et ça a beau être un petit pavé, j'étais tellement prise dans ma lecture que je l'ai lu plus vite que d'autres romans beaucoup plus courts mais bien moins prenants. Et je suis d'ailleurs triste d'en être venue à bout, d'autant plus que la fin est très marquante, bien qu'elle ne soit pas forcément surprenante car plusieurs passages la laissent entrevoir. Elle colle parfaitement au message passé dans l'ensemble du récit.

Grille 11 - Ligne 2 - Lettre J
+ 3 points

Sherlock Holmes et la bête des Stapleton - James Lovegrove

J'ai apprécié ma lecture, mais je n'en garderai pas beaucoup de souvenirs. L'écrivain a su restituer globalement l'essence du duo iconique de Conan Doyle, pour autant à plusieurs reprises je me suis fait la réflexion que le comportement de Watson ou Sherlock n'était pas très crédible, que dans les œuvres originales ils n'auraient pas parlé ou agi de telle ou telle manière.

La narration est fluide et on ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs. Les personnages sont attachants, notamment Grier, mais le scénario était trop prévisible pour me tenir en haleine. Dès le départ j'étais sur la bonne piste, et vers la moitié du roman j'avais compris qui était le coupable donc tous les rebondissements qui ont suivi sont un peu tombés à l'eau en ce qui me concerne.

Grille 11 - Ligne 3 - Auteur en V
Bonus du mois : lettre O (3)
+ 6 points

Rebecca de Lost, Tome 5 : De l'Or et des larmes - Isabelle Villain

Étant fan de gymnastique, je ne pouvais qu'aimer ce roman qui fait honneur à ce sport exigeant, tout en mettant en lumière les dérives malheureusement bien trop réalistes de la pratique à haut niveau au sein d'une fédération.

Le sujet abordé est donc très difficile et l'autrice a su le traiter de la bonne manière, avec justesse et pudeur, sans rentrer dans l'excès. L'attitude de la détective renforce cette approche à la fois sensible et sans fard, d'autant plus que le personnage est attachant. J'ai apprécié qu'elle soit professionnelle en toutes circonstances mais qu'elle soit en même temps très affectée par ses découvertes et qu'elle ait envie de protéger les filles alors que ça ne rentre pas dans le cadre de son travail.

L'enquête elle-même n'était pas forcément rocambolesque, même si je n'avais pas deviné l'identité du coupable ce n'était pas non plus amené comme une grande révélation. L'important dans le récit n'est pas le drama, le suspens, les rebondissements mais le sujet traité, et ça aussi je l'ai apprécié.

Quelques bémols toutefois : les dialogues manquent de maîtrise, ils ne sont pas naturels du tout à certains moments. Même remarque pour le journal intime ; je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il était écrit par une adolescente. En dehors de ces détails, c'était une lecture poignante et je suis contente de cette découverte.

📙 Mon bingo
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

noMaddy10 a écrit : sam. 21 févr., 2026 9:50 am
Fells a écrit : sam. 21 févr., 2026 9:31 am
Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 5:59 pm Oui, tu peux valider un bonus double même si la lettre est différente.
Pour les lettres du mois, tu dois choisir quelle lettre :)
Pareil pour l'obligation de choisir la lettre du mois :
J'ai heureusement validé 2 fois le B pour Janvier mais c'est un hasard, et tu n'as jamais spécifié qu'on devait garder la même lettre du mois au fil de nos validations dans les consignes...
Hello Fells, je précise juste que ma question d'origine concernait le cas où un seul livre peut valider les deux lettres du mois. Il n'est pas du tout question de choisir une des deux lettres pour toutes les validations du mois ;)
Voilà, c'est la perdition totale. :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Fells a écrit : sam. 21 févr., 2026 9:31 am
Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:03 pm Coucou à tous !

J'ai enfin mis le challenge à jour !

J'espère avoir pu répondre à toutes vos questions ;)

Plusieurs points :

- Les bonus peuvent être validés une seule fois par lecture (donc soit bonus double, soit triple, soit du mois : une seule lettre)
- Vous pourrez les valider une 2e fois si vous recommencez une grille
- Les lettres peuvent être différentes entre celle validée et le bonus, mais dans tous les cas ça valide sur la même ligne.

Bonjour, Melaina !

Je crois qu'il y a une mécompréhension totale sur l'utilisation des bonus :shock: : à aucun moment dans le post d'introduction il n'est spécifié qu'un bonus ne peut être utilisé qu'une seule fois par ligne. Je te cite :
Certains bonus des années précédents sont toujours disponibles. Vous ne pouvez en utiliser qu'un seul par lecture, mais ils peuvent être utilisés autant de fois que vous le souhaitez.
Si je comprends bien :
- les bonus ne sont en fait pas illimités comme tu l'as mentionné dans le post d'intro mais ils sont limités à une seule utilisation par ligne.

Question 1 :arrow: Puis-je tout de même utiliser plusieurs types de bonus sur une ligne ? Ou pas ?
ex : je veux prendre le bonus du mois pour la case V de la ligne 2 ET le bonus double lettre sur la case C de la ligne 2 : Est-ce possible ?

Question 2 :arrow: Puis-je valider un même bonus plusieurs fois par grille ?
ex : valider le bonus du mois sur la ligne 1 ET 3 de la même grille ? ou non ?

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 5:59 pm Coucou !

Contente de te retrouver sur un challenge :D

Oui, tu peux valider un bonus double même si la lettre est différente.
Pour les lettres du mois, tu dois choisir quelle lettre :)
J'ai heureusement validé 2 fois le B pour Janvier mais c'est un hasard, et tu n'as jamais spécifié qu'on devait garder la même lettre du mois au fil de nos validations dans les consignes...

:arrow: Serait-il possible de mettre à jour le post intro au plus vite avec les consignes claires de ton dernier post ci-dessus et les réponses aux questions (via une FAQ par exemple) concernant l'utilisation des bonus s'il te plaît ? Je pense que ça aidera pas mal de monde que ce soit inscrit noir sur blanc dans les règles de départ au lieu de se perdre dans un message de la discussion. Merci pour ton travail, et bonne fin de journée à toi :D
Coucou,

Désolée Fells, je t'avoue que ayant été à fond sur le communautaire sur la fin d'année, j'ai créé le challenge en 2 jours, alors j'ai sûrement dû mal m'exprimer sur certains points.

Quand je disais
Certains bonus des années précédents sont toujours disponibles. Vous ne pouvez en utiliser qu'un seul par lecture, mais ils peuvent être utilisés autant de fois que vous le souhaitez.
C'était surtout parce que l'année dernière, on ne pouvait valider qu'une seule fois le double A par exemple sur toute l'année, donc je voulais signifier que ce n'était plus le cas ^^ mais oui, j'ai dû oublier de préciser que c'était une fois par ligne. Après si ça vous pose vraiment problème, on enlève cette règle... Mais pour le coup ça va déséquilibrer les points hyper rapidement pour ceux qui lisent beaucoup. Enfin, je veux pas vous perturber à ce point, c'est qu'un challenge ;)
Question 1 :arrow: Puis-je tout de même utiliser plusieurs types de bonus sur une ligne ? Ou pas ?
ex : je veux prendre le bonus du mois pour la case V de la ligne 2 ET le bonus double lettre sur la case C de la ligne 2 : Est-ce possible ?

Question 2 :arrow: Puis-je valider un même bonus plusieurs fois par grille ?
ex : valider le bonus du mois sur la ligne 1 ET 3 de la même grille ? ou non ?
Tu peux valider chaque bonus une fois par ligne.
Effectivement, je répondais à la question de noMaddy10 donc tu as mal compris.
Les lettres du mois sont utilisables toutes les 2, mais pas pour la même lecture.
Serait-il possible de mettre à jour le post intro au plus vite avec les consignes claires de ton dernier post ci-dessus et les réponses aux questions (via une FAQ par exemple) concernant l'utilisation des bonus s'il te plaît ?
Je le ferai au plus vite, mais je ne suis pas là du week-end et je bosse 6j/7 la semaine pro ;)

Bonne journée ! Et désolée encore, je pensais pas que vous seriez perturbés à ce point ^^'
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide deux lettres:

Grille 1 : Ligne 3 : C : Étrangers, Tome 1 de Cara Solak
Grille 3 : Ligne 2 : S : Étrangers, Tome 2 de Cara Solak

Mon Récap
Mon Avis tome 1
Mon Avis tome 2
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Grille 1 - 11/15 - 14 points
Image
Prénom en L
Titre en A : Alchemised - SenLinYu
Lettre C : Chainsaw Man tome 17 à 20 - Tatsuki Fujimoto
Auteur en A
Nom en H
-
Titre en D : Dark Souls, Tome 1 : Le Souffle d'Andolus & Dark Souls, Tome 2 : La Malveillance de l'hiver de George Mann & Alan Quah
Nom en C : Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux - Marianne Chaillan
Prénom en S : Les Oubliés de Greenborough - Sarah Beth Durst
Auteur en M : Pandora Hearts tome 1 à 3 - Jun Mochizuki
Lettre L
-
Auteur en C : Un peu de bois et d'acier - Christophe Chabouté
Lettre D : Cogito - Victor Dixen
Titre en M : Méduse - Martine Desjardins
Nom en S : Green Mechanic, Tome 1 à 3 - Yami Shin
Prénom en A : Beast King and Medicinal Herb, Tome 1 à 3 - Tatsukazu KONDA & Asahi SAKANO

Ligne 3 - Prénom en A : Beast King and Medicinal Herb, Tome 1 à 3 - Tatsukazu KONDA & Asahi SAKANO (mon avis tome 1 2 3 ) + 1 point
Ligne 3 complète : + 1 point

Ancien total : 43 points
Total du post : 2 points
Nouveau Total : 45 points

☽ Mon Récap ☾
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide
Grille 15 - Titre en O avec Spynest #1-3 (#2 : Opération Excalibur ; #3 : Opération Aiglon)
Son nom est Fleming, Ian Fleming :D
Cette bande dessinée a pour héros le papa de James Bond, espion au service secret de sa Majesté pendant la Seconde Guerre Mondiale dans une aventure percutante et ... explosive. Pas de temps morts dans cet affrontement avec les forces nazies dont je ne jugerai pas l'aspect historique. L'humour vient alléger l'atmosphère et on a droit à quelques guest stars (Winston Churchill et Christopher Lee). Une série qui vaut le détour pour tous les fans du célèbre agent 007 ;)

Grille 7 - Auteur en N avec Les mésaventures de l'illustre famille Bastable d'Edith Nesbit
Les aventures d'une fratrie de 6 enfants à la recherche de la fortune. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils font preuve d'une grande inventivité dans les méthodes employées. Le récit a un côté un peu désuet dans les activités des enfants, l'écriture datant d'avant 1900. Une lecture qui fait retomber en enfance et une jolie découverte :)
Grille 7 - Prénom en E avec 13 histoires obscures d'Emilie Courts
Court recueil de 13 nouvelles. Les premières sont trop courtes et ne permettent pas de rentrer dans l'histoire. Pour les suivantes,un peu plus longues, j'ai eu l'impression de relire le même récit en changeant juste de personnages tellement le schéma est le même.
Pas convaincue par cette lecture :(
Auteur en E avec Check me up ! #4-6 de Maki Enjōji
Sakura est parvenue à conquérir le coeur démon dont elle est définitivement amoureuse. J'ai aimé l'évolution de leur relation entre doutes, silences et moments câlins. Les révélations sur le passé de Kaïri permettent aussi de mieux le comprendre.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Je viens valider les quelques lectures du mois de janvier. Ces dernières me font un total de 14 points.

"Que tombe le silence. Renato Donatelli, Tome 3" de Christophe Guillaumot. Livre terminé le 04 janvier :arrow: Grille 16, Titre: 5 points.
Avis: Ce dernier tome ne m’a pas autant plu que les deux premiers.
Le choix de l’auteur de priver Le Kanak de tous ses collègues ne m’a pas convaincue. D’autant plus qu’une partie du tome 2 avait été consacrée à la mise en place de cette équipe. J’aurais donc voulu les voir évoluer. Retrouver le Kanak, presque seul face à l'adversité, lui a enlevé tout son charme et le rend même un peu pathétique. Quant à la fin, je la trouve bâclée. Certes, elle laisse supposer une suite aux aventures, mais celle-ci n’existe pas.
Malgré ces bémols, j’ai toutefois apprécié cette lecture. L’intrigue se tient et la postface montre la volonté de l’auteur de rendre la réalité, souvent difficile, des policiers.

"Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat. Livre terminé le 13 janvier :arrow: Grille 16, Lettre: 5 points.
Avis: J’ai été embarquée dès les premières pages par cette intrigue, dont les fils se tissent progressivement. L’auteur ose prendre des risques avec ses personnages. Leur sort m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. J'ai aussi beaucoup aimé l'originalité du cadre dystopique de ce roman. Je suis souvent agréablement surprise par l’intérêt des livres jeunesse.

"Peau d'homme" de Hubert Boulard. Bande dessinée (152 pages) terminée le 28 janvier :arrow: Grille 11, Prénom: 3 points.
Avis: BD très originale par son histoire. J’ai trouvé que c’était une belle ode à la liberté des femmes, mais aussi à la liberté dans les relations et dans la manière de se définir. Le propos est fort, et l’ensemble m’a marquée par son audace.
En revanche, je n’ai pas vraiment accroché au graphisme. Les dessins m’ont paru trop simples, peu raffinés, et j’ai eu du mal à me laisser porter visuellement, malgré l’intérêt du récit.

"Suzanne" de Tom Humberstone. Bande dessinée (201 pages) terminée le 31 janvier :arrow: Grille 1, Nom: 1 point.
Avis: Roman graphique que j’ai lu pour la complétion d'un autre challenge. Le tennis, ou le sport de haut niveau en général, ne m’inspire pas. J’ai pourtant découvert l’histoire de cette femme qui a dû pas mal souffrir, mais qui a apparemment fait bouger les lignes.

Récap
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Message par LectriceDeBouquin »

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 5:17 pm
LectriceDeBouquin a écrit : dim. 01 févr., 2026 11:34 pm
Blind Date with a Werewolf • Patricia Briggs 📖🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 1
🧡Titre en B
🧡 Bonus lettre double B • Briggs
🧡 Avis : Je repoussais cette lecture car j'étais déçue de ne pas suivre les aventures d'Anne et Charles, mais celles d'Asil. Toutefois, à ma plus grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce tome qui se concentre sur les dates d'Asil. Son histoire avec Mariposa est centrale à ces dates, et cela nous rappels les éléments d'Alpha & Oméga T1. Une bonne lecture !

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9
Coucou,

Ici il y a une erreur car tu as compté le joker double en B, mais tu l'avais déjà validé une fois pour le X sur cette ligne ;) (il n'est valable qu'une seule fois, sauf si tu recommences une grille)
Le reste semble juste car je tombe sur le même nombre de points sans ce joker (120)
Je garde :

Blind Date with a Werewolf • Patricia Briggs 📖🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 1
🧡Titre en B
🧡 Bonus lettre double B • Briggs
🧡 Avis : Je repoussais cette lecture car j'étais déçue de ne pas suivre les aventures d'Anne et Charles, mais celles d'Asil. Toutefois, à ma plus grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce tome qui se concentre sur les dates d'Asil. Son histoire avec Mariposa est centrale à ces dates, et cela nous rappels les éléments d'Alpha & Oméga T1. Une bonne lecture !

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Mais je bouge :

▶ Mercy Thompson: Homecoming Graphic Novel Issue #3 & 2 & 1 • Francis Tsai & Patricia Briggs & David Lawrence & Amelia Woo 🎨🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 3
🧡 Lettre en X (plusieurs auteurs) > devient en Prénom en X
🧡 Bonus double lettre X • plusieurs auteurs & même titre pour tous les tomes
🧡 Avis :
↪ T1 • Cette version graphique de l'histoire de Mercy est intéressante car elle dépeint éléments qui sont mentionnés dans le livre mais uniquement au passage, alors que nous rentrons dans les détails ici.
↪ T2 • La violence des loups apparait mais il nous manque quelques précisions sur les personnages et leurs pensées.
↪ T3 • J'aime le format graphique mais plutôt en complément du roman principal car il manque des précisisons sur l'histoire de Mercy.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Et pour :

▶ I Was Reincarnated as the Heroine on the Verge of a Bad Ending, and I'm Determined to Fall in Love!, Volume 1 & 2 & 3 • Ikuto Nanase & Kotoko🎨🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 2 > devient Grille13, ligne 2
🧡 Titre en I
🧡 Bonus double I • Ikuto & I Was Reincarnated...
🧡 Avis :
↪ T1 • Je pensais ne pas aimer cette série à cause de l'aspect otome game mais finalement, bien que d'autres love interest soient présents, ils restent assez secondaire.
↪ T2 • La "romance" centré sur le "frère" de l'héroïne devient légèrement dérangeant, mais on se doute bien qu'une explication va être donnée. Une bonne lecture.
↪ T3 • Heureusement, comme attendu, le ML n'est pas son vrai frère mais on n'en sait pas plus. Le concept de monter les niveau est sympa.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Et je garde donc normalement 157 points. Je me permets de faire les modifs de manière rétrospective à cause de la règle non explicité d'un seul bonus par ligne.
Dernière modification par LectriceDeBouquin le lun. 23 févr., 2026 11:01 pm, modifié 2 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Je viens faire ma seconde validation pour mes lectures de Février 🔤

Mon historique 🕰️
Mon calcul de points🔢
Mes grilles en cours 🔤

Dynasties, Tome 6 : Une caresse incandescente • Ilona Andrews 📖
💚 Grille 4 , ligne 3
💚 Titre en C
💚 Avis :
Lu en anglais. J'adore cette série et j'ai vraiment appris à aimer chaque membre de cette maison hors norme dans ce tome. Nous n'avons pas beaucoup d'indice sur le prochain cycle, probablement centré sur la plus jeune des sœurs et la famille de Russie, mais tout cela semble explosif à souhait ! J'avais été très surprise du réel statut d'Alessandro à la fin du tome précédent, et je trouve qu'il est comme libéré dans ce tome de tout cet artifice, et qu'il l'utilise non plus à son avantage mais pour aider la maison Baylor et s'intègre parfaitement avec eux.

Des révélations en cascades notamment sur un élèvement concernant le passé de la famille Baylor et leur bonne ami aka Linus Duncan. De nouveau un cycle est bouclé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le grand méchant reste Arkan, l'arrivée des héritiers russes ne semble que préparer le terrain pour la suite de la série. On trouve dans ce tome des explications sur des éléments développés de manière un peu saugrenu, qui prennent à présent tout leur sens.

Un plaisir de suivre les aventure de cette famille originale, je conseille cette série que je relis entièrement à chaque sortie d'un nouveau tome !
J'adore toujours autant cette série et j'ai hâte de lire celle d'Arabella

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +1

Jacky Leon, Tome 5 : Les Visages de la haine • Kristen Banet 📖
💙 Grille 8, ligne 2
💙 Titre en V
💙 Avis : La série avance progressivement tout comme la romance entre les personnages mêmes si ce tome est plutôt politique et une transition vers un monde où les chats garous sont dévoilés au monde. Une bonne lecture.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +2

Lorelei clay, tome 7 : Dead Heat • Annabel Chase 📖🇬🇧
💚 Grille 5 , ligne 3
💚 Prénom en A
💚 Avis : J'aime les personnages même si la série semble s'essouffler un peu. La corporation est de plus en plus présente, mais toutes les intrigues se mélangent en même temps, ce qui rend parfois leur compréhension difficile. Je vais finir la série mais la fin risque d'être prévisible après avoir allongé et étiré les intrigues autant.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +1

The Person I Loved Asked Me to Die in My Sister's Stead volume 1, 2 & 3 • Mizuki Nagano & Maki Yamori🎨🇬🇧
❤️ Grille 15 , ligne 2
❤️ Nom en Y
❤️ Bonus double •
❤️ Avis :
↪ T1 • Le début est classique avec une amorce vers le monde dans laquelle l'héroïne sera envoyée. Un bon début prometteur même si je ne suis pas fan des personnages secondaires.
↪ T2 • L'arrivée du fils de l'ancien amour de l'héroïne laisse présagé une romance ambigüe. Le scénario est intéressant mêmes si les personnages dans le monde "réel" sont assez peu approfondis, tout comme leurs motivations.
↪ T3 • Je suis un peu déçue qu'il ne se passe pas grand chose, le monde magique reste identique, nous n'avons aucun lien avec le monde réel, la romance n'avance pas. Le rythme est vraiment lent et les pp sont vraiment isolé du reste. Je ne lirais pas la suite.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +5

If the Villainess and Villain Met and Fell in Love, Vol. 1, 2 & 3 • Harunadon, Erin Husson, Chiru Ukai, Yomi Sarachi 🎨🇬🇧
🧡Grille 11, ligne 2
🧡 Titre en I
🧡 Avis :
↪ T1 • L'histoire est classique avec des fiançailles brisées avec un prince, mais la dédication de l'héroïne à ses études est amusante.
↪ T2 • Le personnage principal masculin est classique mais supporte l'héroïne de manière attachante. Un très bon début de série.
↪ T3 • En réalité, aucun des deux pp ne peuvent être considérés comme vilain, il s'agit tout au plus de personnes introverties ou voulant être seuls. Les personnages secondaires sont attachants également.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +3

If the Villainess and Villain Met and Fell in Love, Vol. 4, 5 & 6 • Harunadon, Erin Husson, Chiru Ukai, Yomi Sarachi 🎨🇬🇧
❤️Grille 15, ligne 1
❤️ Auteur en U
❤️ Avis :
↪ T4 • On s'éloigne un peu des bancs de l'école, avec une héroïne un peu trop naïve et gentille, mais l'histoire reste intéressante.
↪ T5 • L'ancien fiancé de Brigitte passe vraiment en mode méchant dans ce tome en demandant aux autres de lui faire du mal et en poussant jusqu'à vouloir la faire disparaitre.
↪ T6 • On en sait finalement plus sur le nameless spirit de Brigitte, ce qui laisse présager encore plus de pouvoir pour elle à maitriser.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +5

Seule la mort attend la vilaine, Tome 1, 2 & 3 • Suol & Gwon Gyeoeul 🎨🇬🇧
🧡 Grille 13, ligne 1
🧡 Prénom en G
🧡 Bonus double G • Gwon Gyeoeul
🧡 Avis :
↪ T1 • Un très bon début sur un manwha qui est classique isakai et otome game, mais reste attachant avec quelques personnages secondaires intéressants.
↪ T2 • L'héroïne se rapproche de différents personnages mais rien de concret pour le moment, même si on peut avoir déja des préférences en tant que lecteur.
↪ T3 • Les tomes se lisent rapidement, et l'intrigue politique donne du contenu en plus du côté isekai et otome game. Une très bonne lecture.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Seule la mort attend la vilaine, Tome 4, 5 & 6 • Suol & Gwon Gyeoeul 🎨🇬🇧
🧡 Grille 12, ligne 2
🧡 Nom en G
🧡 [i]Avis :
↪ T4 • Eckles et le prince héritier sont mes préférés, et pourtant, l'héroïne est vraiment fixée sur Eckles uniquement, et éventuellement le sorcier.
↪ T5 • L'intrigue de la chasse donne une nouvelle opportunité à la romance entre l'héroïne et le prince héritier.
↪ T6 • Eckles agit de manière de plus en plus étrange alors qu'initialement, il semblait une valeur sure pour l'héroïne. Beaucoup de rebondissement en perspective. [i]

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Seule la mort attend la vilaine, Tome 7, 8 & 9 • Suol & Gwon Gyeoeul 🎨🇬🇧
❤️ Grille 16, ligne 2
❤️ Auteur en G
❤️ Bonus double G • Gwon Gyeoeul
❤️ [i]Avis :
↪ T7 • L'attitude de l'héroïne face à la "vraie sœur" montre à quel point elle souhait abandonner l'histoire", mais les révélations sur sa vraie vie avec son corps à l'hôpital permet de faire le lien entre son rôle dans le jeu et sa vraie vie.
↪ T8 • La véritable nature de la "vraie sœur" transparait à de plus en plus de personnages, et annonce la fin proche de la série.
↪ T9 • J'ai hâte de lire la suite de cette histoire passionnante, d'autant plus que le choix de l'héroïne semble à présent bien arrête sur le prince héritier. La réalité sur les couleurs des bulles au dessus des Love interest donne une autre perspective sur les autres romances. [i]

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 5+5*2=15

Le Royaume, Tome 1 : Anne • Benoit Feroumont & Le Royaume, Tome 2 : Les deux princesses & Le Royaume, Tome 3 : Le prétendant • Benoit Feroumont🎨
❤️ Grille 15, ligne 1
❤️ Nom en F
❤️ [i]Avis :
↪ T1 • J'aime beaucoup cette série et je voulais vraiment la lire entièrement. L'héroïne peut être un peu énervante mais d'autres personnages comme le héros sont plus attachants.
↪ T2 • L'héroïne est toujours assez énervante, mais Thibault et Cécile sont amusants.
↪ T3 • Un début de romance pourrait être envisagé entre l'héroïne et Thibault mais la suite ne donne pas raison à cette histoire. Celle de Cécile est plus intéressante. [i]

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +5

Le Royaume, Tome 5 : Les Armes de maitre Marcel & Le Royaume, tome 6: Saperlipopette & Le Royaume, Tome 7 : La Meilleure Pâtissière • Benoit Feroumont🎨
❤️ Grille 15 , ligne 3
❤️ Auteur en F
❤️ [i]Avis :
↪ T5 • Il y a pas mal d'action et une intrigue intéressante avec des méchants qui arrivent suite aux actions des tomes précédents.
↪ T6 • Je ne suis pas aussi fan du nouveau design des personnages que des anciens mais l'histoire et les personnages sont amusants. J'ai bien aimé suivre d'autres personnages que l'héroïne.
↪ T7 • Les dessins ont légèrement changés mais l'histoire reste intéressant est suit une intrigue principale. [i]

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +5

❈───────• Ⓐⓑⓒ •───────❈

🅣🅞🅣🅐🅛 🅓🅔🅢 🅟🅞🅘🅝🅣🅢 157+60=217
Points 🔤1+1+2+5+3+5+3+3+5+5+5=38
Points Bonus 💟 6+6+10=22

Mon Abc 🔤
Dernière modification par LectriceDeBouquin le mer. 25 févr., 2026 12:26 am, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

LectriceDeBouquin a écrit : mar. 24 févr., 2026 6:03 pm Je viens faire ma seconde validation pour mes lectures de Février 🔤

The Person I Loved Asked Me to Die in My Sister's Stead volume 1, 2 & 3 • Mizuki Nagano & Maki Yamori🎨🇬🇧
❤️ Grille 15 , ligne 2
❤️ Nom en Y
❤️ Bonus double •
❤️ Avis :
↪ T1 • Le début est classique avec une amorce vers le monde dans laquelle l'héroïne sera envoyée. Un bon début prometteur même si je ne suis pas fan des personnages secondaires.
↪ T2 • L'arrivée du fils de l'ancien amour de l'héroïne laisse présagé une romance ambigüe. Le scénario est intéressant mêmes si les personnages dans le monde "réel" sont assez peu approfondis, tout comme leurs motivations.
↪ T3 • Je suis un peu déçue qu'il ne se passe pas grand chose, le monde magique reste identique, nous n'avons aucun lien avec le monde réel, la romance n'avance pas. Le rythme est vraiment lent et les pp sont vraiment isolé du reste. Je ne lirais pas la suite.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +5

Coucou,
Tu as déjà utilisé le bonus double sur cette ligne pour ▶ Mercy Thompson : Moon Called, N°3 & N2 & N1 • Patricia Briggs & David Lawrence & Amelia Woo

(mais je ne pense pas que tu l'aies compté dans tes points)

🧡 Grille 13, ligne 1
🧡 Prénom en G
🧡 Avis :
↪ T1 • Un très bon début sur un manwha qui est classique isakai et otome game, mais reste attachant avec quelques personnages secondaires intéressants.
↪ T2 • L'héroïne se rapproche de différents personnages mais rien de concret pour le moment, même si on peut avoir déja des préférences en tant que lecteur.
↪ T3 • Les tomes se lisent rapidement, et l'intrigue politique donne du contenu en plus du côté isekai et otome game. Une très bonne lecture.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Pour cette lecture, c'est soit ligne 3 prénom en G, soit ligne 1 auteur ou lettre G. Je te demande pour qu'on ne soit pas coincé pour les prochaines validations ;) (même si ça change pas le nombre de points pour maintenant)

🅣🅞🅣🅐🅛 🅓🅔🅢 🅟🅞🅘🅝🅣🅢 157+61=218

Normalement j'ai vérifié 2x, je trouve 217 au total (60 points rajoutés sur ton post, pas 61). J'ai peut-être oublié quelque chose mais je ne crois pas. Si jamais tu peux regarder :)
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Melaina a écrit : mar. 24 févr., 2026 6:42 pm
LectriceDeBouquin a écrit : mar. 24 févr., 2026 6:03 pm Je viens faire ma seconde validation pour mes lectures de Février 🔤

❤️ Grille 15 , ligne 2
❤️ Nom en Y
❤️ Bonus double •
❤️ Avis :

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +5

Coucou,
Tu as déjà utilisé le bonus double sur cette ligne pour ▶ Mercy Thompson : Moon Called, N°3 & N2 & N1 • Patricia Briggs & David Lawrence & Amelia Woo

(mais je ne pense pas que tu l'aies compté dans tes points)

🧡 Grille 13, ligne 1
🧡 Prénom en G
🧡 Avis :

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Pour cette lecture, c'est soit ligne 3 prénom en G, soit ligne 1 auteur ou lettre G. Je te demande pour qu'on ne soit pas coincé pour les prochaines validations ;) (même si ça change pas le nombre de points pour maintenant)

🅣🅞🅣🅐🅛 🅓🅔🅢 🅟🅞🅘🅝🅣🅢 157+61=218

Normalement j'ai vérifié 2x, je trouve 217 au total (60 points rajoutés sur ton post, pas 61). J'ai peut-être oublié quelque chose mais je ne crois pas. Si jamais tu peux regarder :)

Merci de ton retour, pour le premier j'ai mal copié-collé, pardon. J'ai mon modèle et j'ai oublié d'effacé la ligne bonus double. Je n'ai pas de bonus double sur cette lecture.

Et c'est prénom en G pour le deuxième, grille 13, ligne 3. Merci de ta vigilance :D

J'ai oublié de changer ce que je voulais mettre pour dynastie :
▶ Dynasties, Tome 6 : Une caresse incandescente • Ilona Andrews 📖
💚 Grille 4 , ligne 3 > Grille 5, ligne 3
💚 Titre en C > c'était en fait nom en A (je l'avais coché dans mon tableau de point en plus de titre en C). Je garde nom en A si possible.

Donc j'ai en effet 217 points, navré de mes cafouillages :shock:
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Hello 🍀 ! Je viens valider mes lectures pour Février :

Total des points : 20 + 34 = 54 points
Mon récapitulatif ICI📑

☑️ anciennes validations
✅️ nouvelles validations

🟢🌼FACILE

Grille n°1 – 5 points +10
Image
LIGNE 1 :
Prénom L✅️ - Titre A - Lettre C✅️ - Auteur A - Nom H
LIGNE 2 :
Titre D - Nom C - Prénom S - Auteur M✅️ - Lettre L✅️
LIGNE 3 :
Auteur C✅️ - Lettre D - Titre M - Nom S - Prénom A

Prénom L Alice au Pays des merveilles - Lewis Carroll (Fini le 09.02) 🔄 RELECTURE 🗓+1 bonus Février lettre L
💬 Mon avis

Lettre C Les contes de la varangue - Christoph Chabirand (Fini le 07.02) 🔤+3 bonus triple lettre
💬 Mon avis

Auteur M Les Chroniques lunaires, Tome 2 : Scarlet - Marissa Meyer (Fini le 20.02) 🔄 RELECTURE 🆎️+2 bonus double lettre
💬 Mon avis

Lettre L Alice de l'autre côté du miroir - Lewis Carroll (Fini le 17.02) 🔄 RELECTURE 🗓+1 bonus Février lettre L
💬 Mon avis

Auteur C The Mortal Instruments, Tome 1 : La cité des Ténèbres - Cassandra Clare (Fini le 12.02) 🔤+3 bonus triple lettre
💬 Mon avis

Grille n°2 – 4 points +3
Image
LIGNE 1 :
Lettre P - Nom W - Auteur L✅️ - Prénom B - Titre P
LIGNE 2 :
Prénom E - Lettre A - Titre C - Nom B - Auteur S✅️
LIGNE 3 :
Auteur B - Nom M✅️ - Titre T - Prénom J✅️ - Lettre S

Auteur L L’anti-lune de miel - Christina Lauren (Fini le 22.02) 🔄 RELECTURE 🗓+1 bonus Février lettre L
💬 Mon avis

Auteur S Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry (Fini le 07.02) 🔄 RELECTURE
💬 Mon avis

Nom M Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder - Marissa Meyer (Fini le 16.02) 🔄 RELECTURE 🆎️+2 bonus double lettre
💬 Mon avis

Prénom J Kushiel, Tome 2 : L’Élue - Jacqueline Carey (Fini le 05.02) 🔄 RELECTURE
💬 Mon avis

🔵🌼MOYEN

Grille n°10 – 4 points
Image
LIGNE 1 :
Prénom R - Titre V - Nom G - Auteur D✅️ - Lettre K
LIGNE 2 :
Lettre L☑️ - Nom B✅️ - Auteur T☑️ - Prénom N - Titre N
LIGNE 3 :
Prénom K☑️ - Titre F☑️ - Lettre R - Nom H - Auteur P

Auteur D Pauline - Alexandre Dumas(Fini le 15.02)
💬 Mon avis

Nom B Les Aigles de Vishan Lour - Pierre Bottero (Fini le 22.02) 🔄 RELECTURE
💬 Mon avis

🟡🌼DIFFICILE

Grille n°13 – 3 points
Image
LIGNE 1 :
Auteur G - Nom T - Lettre G - Titre J - Prénom D
LIGNE 2 :
Auteur J - Titre I☑️ - Lettre V - Prénom P✅️ - Nom X
LIGNE 3 :
Titre F - Prénom G - Nom R - Lettre O - Auteur H

Prénom P Tsina - Pierre Bottero (Fini le 24.02) 🔄 RELECTURE
💬 Mon avis

🔴🌼EXPERT

Grille n°16 – 5 points
Image
LIGNE 1 :
Prénom F - Auteur Y☑️ - Nom N - Lettre V - Titre Z
LIGNE 2 :
Nom V - Titre Q - Lettre J - Prénom U - Auteur G✅️
LIGNE 3 :
Auteur J - Lettre Y - Nom U ou Z - Titre Y - Prénom Y

Auteur G Médée Kali - Laurent Gaudé (Fini le 27.02) 🔄 RELECTURE
💬 Mon avis
Dernière modification par Marquessa le jeu. 30 avr., 2026 7:37 pm, modifié 11 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide une lettre:

Grille 1 : Ligne 3 : Titre en M :Les Dézinguées..., Tome 1 : Le Mariage de la Touffe d'Ana P. Llorens ;

Mon Récap
Mon Avis
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir,

📌 Post de validation 📌

🧩 Grille n° : 6
➖ Ligne : 3
🌈 Lettre L : ✅🔊 Le Chant de la tempête ©️ Nesrine Ammari
💬 Mon Avis
🎀 Grille en cours : 7/15 cases 🎀

🧩 Grille n° : 4
🎀 Titre en C : ✅ Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires ©️ Holly Black
💬 Mon Avis
🎀 Grille en cours : 2/15 cases 🎀

mon récapitulatif

Bonne soirée
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Je viens faire ma troisième validation pour mes lectures de Février 🔤

Mon historique 🕰️
Mon calcul de points🔢
Mes grilles en cours 🔤

Le Royaume, Tome 4 : "Voulez-vous m'épouser" & Le Royaume, Tome 8 : La Reine du balai & Le Royaume, Tome 10 : Blanche-Fleur (2/2) • Benoit Feroumont 🎨
🧡 Grille 12 , ligne 3
🧡 Auteur en F
🧡 Double B • Benoit & Blanche-Fleur
🧡 Avis :
↪ T4 • François est toujours identique à lui-même, et il fait un peu de peine. L'histoire d'Anne avec le roi est toujours ambiguë mais la BD reste très drôle.
↪ T8 • Je me suis progressivement habituée aux nouveaux dessins, et l'arrivé de nouveaux personnages récurrents est intéressante.
↪ T10 • Ce dernier tome permet de lier tous les personnages précédents dans une histoire finale. Une très bonne lecture avec de l'humour.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Mysterium, Livre 1 : Quand la légende devient réalité • Laëtitia Seguin 📖🇬🇧
❤️ Grille 16 , ligne 2
❤️ Titre en Q
❤️ Lettre du mois Q • Quand
❤️ Avis : Je n'ai pas vraiment aimé le point de vu omniscient, qui passe d'un point de vue des uns aux autres en milieu de chapitre. La romance est assez ridicule, et très assez maladroite.
L'histoire de fille cachée tombe comme un cheveu sur la langue, et les personnes restent tous très superficiels. Je ne recommande pas.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 5+5=10

❈───────• Ⓐⓑⓒ •───────❈

🅣🅞🅣🅐🅛 🅓🅔🅢 🅟🅞🅘🅝🅣🅢 217+19=236
Points 🔤9+10=19

Mon Abc 🔤
Dernière modification par LectriceDeBouquin le mar. 03 mars, 2026 11:28 am, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,

Gros rattrapage sur les lectures graphiques de ce mois-ci.
Je viens valider les cases des grilles suivantes.

Ancien solde : 237

💫 Grilles Facile 💫

Image
1ère ligne
Titre en M : Les Schtroumpfs, tomes 20 à 22 de Peyo et plus particulièrement avec Les Schtroumpfs, Tome 20 : La Menace Schtroumpf
Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21 / Mon Avis Tome 22

1ère ligne
Prénom en C : Justan Lockholmes, Tome 1 : Le mystère de la Logia de C.D Darlington - Mon Avis

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

⭐ Grilles Moyen ⭐

Image
1ère ligne
Prénom en A : Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie - Mon Avis

1ère ligne
Auteur en P : Les Schtroumpfs et le village des filles, tomes 1 à 3 de Peyo
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

1ère ligne
Lettre E : Les Schtroumpfs, tomes 14 à 16 de Peyo et plus particulièrement Les Schtroumpfs, Tome 15 : L'Étrange Réveil du Schtroumpf paresseux
Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15 / Mon Avis Tome 16
Avec cette lecture, je termine la 1ère ligne de cette grille.

2ème ligne
Prénom en C : Lanfeust des étoiles, tomes 4 à 6 de Christophe Arleston
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Lanfeust des Étoiles, Tome 5 : La chevauchée des bactéries pour valider le Joker 2 avec La chevauchée des bactéries / Christophe

Image
2ème ligne
Nom en P : Les Schtroumpfs et le village des filles, tomes 4 à 6 de Peyo
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

2ème ligne
Lettre D : Les Shtroumpfs, tomes 17 à 19 de Peyo et plus particulièrement avec Les Schtroumpfs, Tome 18 : Docteur Schtroumpf
Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18 / Mon Avis Tome 19

3ème ligne
Lettre K : Paper Money de Ken Follett - Mon Avis

Image
2ème ligne
Prénom en M : Le Chat du bibliothécaire, Tome 6 : Arsenic et vieux bouquins de Miranda James - Mon Avis

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

🌟 Grilles Difficile 🌟

Image
3ème ligne
Titre en E : Lord of Burger, tomes 1 à 3 d'Arleston & Barbucci et plus particulièrement Lord of Burger, Tome 2 : Étoiles filantes

Image
1ère ligne
Nom en T : Lanfeust des étoiles, tomes 1 à 3 de Didier Tarquin
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Lanfeust des Étoiles, Tome 2 : Les tours de Meirrion pour valider le Joker 2 avec Les tours de Meirrion / Tarquin

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

✨ Grilles Expert ✨

Image
1ère ligne
Auteur en Q : Alice au royaume de trèfle, tomes 1 à 3 de QuinRose
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 4 avec QuinRose

2ème ligne
Titre en K : Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris, tomes 3 à 5 d'Achdé et plus particulièrement avec Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris, Tome 5 : Kid ou double
Mon Avis Tome 3 / Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5

Image
1ère ligne
Nom en F : Pour rien au monde de Ken Follett - Mon Avis

1ère ligne
Auteur en U : Astérix, HS1 à HS3 d'Albert Uderzo
Mon Avis HS1 / Mon Avis HS2 / Mon Avis HS3

3ème ligne
Titre en G : H2G2, Tome 5 : Globalement inoffensive de Douglas Adams - Mon Avis

Image
3ème ligne
Auteur en J : Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke - Mon Avis

Points du post : +71

Nouveau solde : 308
Mes post récapitulatif 1 et post récapitulatif 2 sont à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 05 avr., 2026 1:29 pm, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je viens valider mes lectures de fin février.

Sur la Grille 8 - Ligne 3 - Auteur en P :
La conquête des Nébuleuses d'Amandine Peter (2 points)
Mon avis
Encore une lecture addictive !
J'ai mis un certain temps à comprendre en quoi c'était un prequel à l'histoire des nébuleuses mais mes neurones ont fait le lien un peu avant la fin (il n'est jamais trop tard 😅)
J'adore les personnages créés par Amandine Peter qui sont vraiment touchants et j'aime comme elle nous montre leurs failles
Sur la Grille 6 - Ligne 2 - Auteur en T :
Le Sang des Titans de Tiphs (2 point)
Mon avis
J'ai été ravie de découvrir le monde de Vai et des maraudeuses avec leurs bateaux volants.
Le personnage de Vai est très touchant avec son handicap et malgré son éducation, elle laisse une chance à ses "ennemis". Shen, l'enfant mal aimé de son père est aussi très intriguant et j'espère qu'on en saura plus sur lui dans le prochain tome.
Encore une fois, un livre de Tiphs que je recommande chaudement 🧡
Sur la Grille 15 - Ligne 3 - Lettre Q :
Que la mort soit douce de Laetitia Danae (5 points + 5 points bonus)
Mon avis
Et voilà, la dernière page de ce livre est tournée...
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et le personnage de Katell. J'ai trouvé qu'il y avait peu de temps mort dans ce tome. La petite "guéguerre" entre Uma et Kimiko m'a fait sourire a plusieurs reprises

Total : 14 points

Mon post récap
Dernière modification par -Bulle- le sam. 28 févr., 2026 5:19 pm, modifié 1 fois.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma grille n°10
○ Deuxième ligne : Titre en N avec la Neuvième Maison de Leigh Bardugo
+2pts
+1pts lettre bonus février

Mon avis
J'ai eu bien du mal à me mettre dedans. Les différentes temporalités, les noms multiples des personnes, le nom des Maisons, ainsi que toutes les références à Yale, Londres m'ont mené la vie dure pendant presque la moitié du récit. Et puis, doucement, on commence à s'attacher aux personnages, on s'imprègne de l'univers fantastique, avec cette magie, ces Gris, l'enquête que mène Alex et on tourne les pages et finalement, on veut savoir la fin. Je me suis accrochée pour le terminer, de là à dire que ça en valait la peine, je reste un tout petit peu mitigée. Je crois que je ne suis pas un public approprié pour la dark académie, tout simplement.

->Mon récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

riday a écrit : jeu. 26 févr., 2026 10:18 pm 📌 Post de validation 📌
🧩 Grille n° : 6
🌈 Lettre L : ✅🔊 Le Chant de la tempête ©️ Nesrine Ammari
💬 Mon Avis
Hello. Les articles ne comptent pas du coup ça ne marche pas. Tu peux le caser en C, N ou A, tu nous redis, merci !
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Après une fin d'année difficile côté lecture (j'avais perdu ma motivation...) j'aimerais revenir sur les Challenge et cette mise à jour de l'ABC transformé en LOTO est drôlement attirante !! :lol:

J'aimerais m'y inscrire et ce post sera mon récapitulatif :D

Facile
1 pt lecture
Image
G1 = 0 lecture
Ligne 1
Prénom en L
Titre en A
Lettre C
Auteur en A
Nom en H

Ligne 2
Titre en D
Nom en C
Prénom en S
Auteur en M
Lettre L

Ligne 3
Auteur en C
Lettre D
Titre en M
Nom en S
Prénom en A
Image
G2 = 0 lecture
Ligne 1
Lettre P
Nom en W
Auteur en L
Prénom en B
Titre en P

Ligne 2
Prénom en E
Lettre A
Titre en C
Nom en B
Auteur en S

Ligne 3
Auteur en B
Nom en M
Titre en T
Prénom en J
Lettre S
Image
G3 = 0 lecture
Ligne 1
Nom en A
Titre en S
Auteur en M
Lettre E
Prénom en B

Ligne 2
Auteur en S
Lettre B
Titre en A
Prénom en L
Nom en L

Ligne 3
Lettre T
Nom en B
Prénom en E
Auteur en L
Titre en D
Image
G4 = 0 lecture
Ligne 1
Titre en M
Auteur en A
Nom en H
Prénom en C
Lettre L

Ligne 2
Lettre P
Prénom en M
Titre en S
Auteur en C
Nom en S

Ligne 3
Auteur en B
Prénom en S
Lettre M
Titre en C
Nom en W
Image
G5 = 1 lecture
Ligne 1
Titre en M La mystérieuse affaire de Styles, Hercule Poirot T2 de Agatha Christie
Prénom en C
Auteur en S
Nom en A
Lettre E

Ligne 2
Titre en T
Auteur en C
Lettre P
Nom en A
Prénom en M

Ligne 3
Titre en S
Lettre M
Prénom en A
Auteur en L
Nom en L
Moyen
18 pts lecture + 8 pts bonus = 26 pts
Image
G6 = 1 lecture
Ligne 1
Prénom en A Le crime du golf, Hercule Poirot T3 de Agatha Christie
Auteur en P
Titre en R
Nom en D
Lettre E

Ligne 2
Nom en K
Lettre R
Auteur en T
Prénom en C
Titre en E

Ligne 3
Titre en S
Prénom en K
Auteur en D
Nom en T
Lettre L
Image
G7 = 0 lecture
Ligne 1
Nom en G
Auteur en N
Titre en T
Lettre P
Prénom en R

Ligne 2
Titre en N
Prénom en E
Lettre D
Auteur en L
Nom en P

Ligne 3
Auteur en E
Nom en R
Titre en F
Lettre K
Prénom en J
Image
G8 = 1 lecture
Ligne 1
Auteur en K
Titre en L
Prénom en B
Lettre N
Nom en T

Ligne 2
Lettre T
Prénom en M
Nom en G
Titre en V
Auteur en R

Ligne 3
Titre en P
Prénom en N Caresses de glace, PSI-Changeling T3 de Nalini Singh
Auteur en P
Nom en R
Lettre E
Image
G9 = 1 lecture
Ligne 1
Titre en R
Auteur en L
Lettre R
Nom en K
Prénom en S

Ligne 2
Lettre T
Titre en E
Prénom en L
Nom en P
Auteur en N Le sang des anges, Chasseuse de vampires T1 de Nalini Singh + Lettre Double :arrow: 4 pts

Ligne 3
Titre en L
Lettre P
Nom en D
Auteur en R
Prénom en K
Image
G10 = 6 lectures
Difficile
36 pts lecture + 6 pts bonus = 42 pts
Image
G11 = 1 lecture
Ligne 1
Titre en B
Lettre X
Auteur en O
Nom en J
Nom en X

Ligne 2
Prénom en G
Auteur en W Chaussettes et baguette, Le club des vampires tricoteurs T4 de Nancy Warren
Titre en I
Prénom en H
Lettre J

Ligne 3
Lettre F
Prénom en X
Titre en L
Auteur en V
Nom en K
Image
G12 = 6 lectures
Image
G13 = 5 lectures
Ligne 1
Auteur en G Soleil et métamorphes charmants, Le clan Valléor T2 de Lily Grimdel
Nom en T
Lettre G Tempête et métamorphes ardents, Le clan Valléor T3 de Lily Grimdel
Titre en J
Prénom en D

Ligne 2
Auteur en J
Titre en I Inventaire fatal, Le chat du bibliothécaire T2 de Miranda James
Lettre V
Prénom en P La captive du Sahara de Pénélope Néri
Nom en X

Ligne 3
Titre en F
Prénom en G Domptée par ses partenaires, Programme des épouses interstellaires de Grace Goodwin + Lettre Double :arrow: 6 pts
Nom en R
Lettre O
Auteur en H
Expert
10 pts lecture
Image
G14 = 0 lecture
Ligne 1
Nom en E
Lettre Z
Titre en H
Prénom en T
Auteur en Q

Ligne 2
Prénom en Q
Auteur en Z
Lettre U
Titre en K
Nom en I

Ligne 3
Lettre H
Titre en U
Nom en Q
Prénom en Z
Auteur en V
Image
G15 = 0 lecture
Ligne 1
Prénom en I
Lettre I
Nom en F
Auteur en U
Titre en O

Ligne 2
Nom en Y
Auteur en I
Prénom en O
Lettre X
Titre en W

Ligne 3
Lettre Q
Titre en G
Nom en O
Prénom en W
Auteur en F
Image
G16 = 2 lectures
Ligne 1
Prénom en F
Auteur en Y
Nom en N
Lettre U
Titre en Z

Ligne 2
Nom en V
Titre en Q
Lettre J Le maître chanteur, Highlands' Lairds T2 de Julie Garwood
Prénom en U
Auteur en G La musique des sombres secrets, Highlands' Lairds T3 de Julie Garwood

Ligne 3
Auteur en J
Lettre en Y
Nom en U ou Z
Titre en Y
Prénom en Y
Lettres du mois
Mars 5 pts
Avril 7 pts
❀ TOTAL 91 POINTS ❀
Dernière modification par cleooo le sam. 02 mai, 2026 12:35 am, modifié 15 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je viens valider ma dernière lecture de fin février.

Sur la Grille 15 - Ligne 1 - Titre en O :
Les Oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos (5 points + 1points bonus)
Mon avis
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture faite en audio. Il y a plein de points de vue différents au cours du même chapitre et il n'y a pas d'indication de changement. C'est là un des inconvénients de l'audio.

On suit principalement Sue, adolescente londonienne en vacances dans le domaine familial avec ses tantes qui découvre que sa famille est plus particulière que ce qu'elle pense, et Holly guide dans un musée où sont exposés des objets "du monde qui aurait peut-être existé ou peut-être pas". L'univers de Holly est farfelu et intriguant mais le personnage est assez insipide. Sue est dynamique et curieuse et se donne à fond pour résoudre le mystère qui la préoccupe. Je pense qu'elle et Balthazar sont mes petits chouchous de ce roman 😅
Mes théories concernant le lien entre les deux univers ont varié tout le long de mon écoute et même si je n'étais pas dans l'erreur, la situation était plus complexe que ce que je pensais.
Total : 6 points

Mon post récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes dernières lectures : (Ancien solde : 32 points)

Grille 1 ligne 3
Titre en M : "The Midnight order" de Mathieu Bablet (BD de 272 pages) (+1point)
Bonus double lettre : +2points

Mon avis : https://booknode.com/the_midnight_order ... s/25088240

Grille 12 ligne 1
Titre en X : "L'atelier des sorciers" tome 10 à 12 de Kamome Shirahama (+3points)
(Titre de la série identique au titre des différents tomes)

Mon avis :
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25082044
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25082055
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25082061

Mon récap : 38 points
viewtopic.php?p=21877479#p21877479
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

📖 = roman
🎨 = bd ou comics
🇯🇵 = manga

Cases — 11 / 15
Grille n°8 — Moyen
Image

Avec La Dernière Tentation de Judas Philippe Battaglia📖 527p
Je valide la case "Auteur en P" — Ligne 3 = 2pts
:arrow: Mon avis

Avec Ceux qui brûlentNicolas Dehghani🎨 188p
Je valide la case "Lettre N" — Ligne 1 = 2pts

Avec We Live, Tome 1Inaki Miranda, Roy Miranda & Eva De La Cruz🎨 160p
Je valide la case "Auteur en R" — Ligne 2 = 2pts

Avec La Princesse du château sans finShintarô Kago🎨 191p
Je valide la case "Titre en P" — Ligne 3 = 2pts

Cases — 9 / 15
Grille n°11 — Difficile
Image
Avec Birdking, Tome 2 et 3 Daniel Freedman & Christian Ortiz🎨 220p
Je valide la case "Lettre X" — Ligne 1 = 3pts
Justification
Plusieurs auteurs et pas de nom spécifique pour chacun des tomes
:arrow: Avis Tome 2Avis Tome 3

Avec Quelque part de l'autre côté de la merT. J. Klune📖 502p
Je valide la case "Nom en K" — Ligne 3 = 3pts

Total précédent : 42pts
Total du post : 14pts
Total actualisé = 56pts

Alphabet : 16 / 26
🅰️ Mon Abécédaire livresque 🖍️
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Je viens valider les lectures du mois de février. Ces dernières me font un total de 25 points.

"Psychic whitch " de Mat Auryn. Livre terminé le 22 février :arrow: Grille 1, Auteur: 1 point.
Avis: Livre essentiellement pratique qui fournit plus de 90 exercices pour affuter ses capacités psychiques. L'auteur a construit ses chapitres de manière progressive. L'acquisition des compétences de certains exercices est donc nécessaire pour la complition d'autres exercices. La partie théorique est assez intéressante et profonde pour donner envie de compléter les infromations par d'autres lectures.

"Sa majesté des chats" de Bernard Weber. Livre terminé le 26 février :arrow: Grille 2, Nom: 1 point.
Avis: Soyons francs : la personnalité de Bastet ne m’a pas toujours été très agréable. Son égocentrisme et son orgueil peuvent parfois agacer. Cela dit, j’ai aimé la voir se battre aux côtés des différentes espèces afin de retrouver la paix dans ce monde envahi par une espèce qui s’est montrée agressive. J’ai particulièrement apprécié le cacatoès, Champollion, qui joue finalement un rôle de sauveur, même si Bastet aime occuper le devant de la scène !
J’ai aussi beaucoup aimé les interludes proposés par Werber, qui apportent souvent des explications et des éléments vraiment intéressants.

"Nzingha" de Particia C. Mc Kissack Livre terminé le 18 février :arrow: Grille 7, Titre: 2 points
Avis: J’ai beaucoup aimé ce court roman (un peu plus de 100 pages) qui se présente comme le carnet intime de Nzingha. Je ne connaissais pas son histoire, située en 1595-1596, au moment où la colonisation portugaise s’installe sur le territoire de l’actuel Angola. Le format “journal” rend la lecture vivante et incarnée, et le texte offre un double regard précieux sur cette période : celui, trop rare, d’une femme en devenir, et celui d’une Africaine qui se bat contre la colonisation.

"Magical Girl of the End" de Kentarô Satô. Manga dont j'ai lu les 5 premiers tomes entre janvier et février. :arrow: Grille 10, Prénom: 2 points.
Avis: Manga très gore, avec un brin d'humour, qui plonge une bande d'adolescents dans un monde apocalyptique. Au fil des tomes, on voit les relations se nouer et se défaire. On commence aussi à comprendre l'origine de ce désastre. Le rythme est nerveux, et ça se dévore, même si c'est parfois extrême.

"Le restaurant des recettes oubliées" de Hisashi Kashiwai. Livre terminé le 7 février :arrow: Grille 11, Nom: 3 points.
Avis: Chouette découverte que ce roman, qu'il ne faut pas lire quand on a faim :-) L'idée de ce restaurant insolite est vraiment originale. Les personnages ne sont pas vraiment développés, surtout les clients, mais l'idée de départ est suffisante et porte tout le roman. Encore une nouvelle série commencée, que je poursuivrai !

"Le prince et la couturière" de Jen Wang. BD de 277 pages terminée le 7 février :arrow: Grille 11, Auteur: 3 points.
Avis: Il s’agit d’une belle BD que j’ai découverte grâce aux propositions de Booknode. J’avais été attirée par la couverture, mais je ne savais pas à quoi m’attendre au niveau de l’histoire. J’ai apprécié les deux : le récit et les graphismes. Les dessins, aux très belles couleurs et assez épurés, m’ont conquise. Quant à l’intrigue, elle est attrayante et portée par des personnages aux facettes nuancées.

"Journal d'une apprentie chamane" de Corine Sombrun. Livre terminé le 16 février. :arrow: Grille 13, Titre: 3 points.
Avis: En lisant les premières lignes, j’ai eu peur de ne pas supporter ce style d’écriture sec aux phrases courtes. Mais l’aventure que cette femme a vécue m’a tellement intéressée que je m’y suis vite habituée. Et je dois même avouer que certaines phrases sont plutôt bien écrites. Je me suis sentie complètement immergée. Dans la forêt avec elle, j'ai eu l'impression de vivre son initiation de l’intérieur. J'ai adoré cette plongée dans le monde inconnu des chamans, des plantes et des pierres qui parlent et chantent.

"La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier Livre terminé le 10 février :arrow: Grille 14, Prénom: 5 points.
Avis: Ah, la magie de la lecture qui nous plonge dans une autre époque. L’auteure nous emmène au XVIIᵉ siècle, chez le peintre Vermeer. Avec l’héroïne, on entre dans l’intimité de l’artiste. On le découvre lent et méticuleux, lenteur qui agace sa belle-mère, inquiète du peu d’argent que rapporte un tel perfectionnisme. Comme beaucoup d’artistes, il est plongé dans son monde, entouré de gens dont il a à peine conscience. J’ai aimé imaginer le processus de création de la peinture, cette patience presque obsessionnelle, ce souci du détail. J’ai également apprécié la manière dont l’auteure a traité son héroïne. Sa fin, loin des illusions romanesques, reste réaliste : elle se marie avec le boucher et demeure fidèle à sa condition. Elle ne se perd pas dans un monde qui n’est pas le sien, et ce choix m’a paru cohérent et juste.

"La petite faiseuse de livres" de Kazuki Miya (Écrivain), Suzuka (Dessinateur), You Shiina (Dessinateur) Mangas (3 premiers tomes) terminés le 27 février :arrow: Grille 16, Prénom: 5 points.
Avis: Ma plongée dans l’univers des mangas est assez récente. Jusqu’ici, elle m’avait surtout menée dans les eaux sombres des mangas d’horreur.
Avec La petite faiseuse de livres, je découvre le délice d’un manga calme et tout mignon. Il faut dire que deux grands thèmes qui me passionnent y sont réunis : l’amour dévorant des livres, et la magie, qui n’apparaît qu’à partir du troisième tome — laissant encore de nouveaux mystères à découvrir.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide :
* Grille 15 - Nom en F avec Les nuages de Magellan d'Estelle Faye
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce space opera de pirates et tout particulièrement l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Le récit mêle habilement leurs aventures avec les retours dans le passé et les souvenirs de l'épopée de Grande Piraterie.
* Grille 7 avec Prénom en J avecSéréna, chasseuse de catastrophes, tome 6 : 6 conseils pour maîtriser une apocalypse sans perdre son humour de Jupiter Phaeton
Tome final des aventures de Serena, de son beau vampire et de tous leurs alliés. Alors qu'ils pensaient s'être débarassés du grand méchant dans le tome précédent, ils vont découvrir qu'ils s'agissaient en fait d'un complot à bien plus grande échelle. J'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome, le ton est aussi plus sombre malgré les petites touches d'humour et même Séréna va y laisser une grande partie de son optimisme. J'aurai tout de même aimé en savoir plus sur leur avenir ...
Dipsy38

Profil sur Booknode

Message par Dipsy38 »

Bonjour
Je valide les lignes de grille ci-dessous , ma recap est mise à jour également :

GRILLE 1
Ligne 1
Titre en A : "Amour féroce" Elsie Silver
Mon avis : J"ai passé un vrai bon moment qui ne voudrait pas d'un Ford dans sa vie. J'adore vraiment l'univers que nous fait partagé Elsie Silver et je continue dès que je suis en panne de nouveaux livres à explorer son panel avec beaucoup de plaisir
Ligne 3
Titre en M : "Mariés sur un malentendu" Claire Kingsley
Mon avis : Pas déçue de ce 3ème tome, toujours aussi drôle et addictif. On passe un bon moment sans prise de tête et ça fait un bien fou.Si une suite est prévue, j'en suis.

GRILLE 2
Ligne 2
Nom en B : Brandy Meagan " Trust me always"
Mon avis : j'ai grandement préféré ce tome au précédent. C'est moins superficiel et plus compréhensible. Les protagonistes y sont plus profonds et attachants et encore un personnage masculin qu'on voudrait bien retrouvé dans la vraie vie. J'attaque le prochain tome avec enthousiasme.

GRILLE 3
Ligne 1
Titre en S : "Si les étoiles se taisent"Emma Green
Mon avis : Je suis un peu déçue par ce roman. J'adore Emma Green mais ici je me suis parfois annuyée. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et même l'ambiance ecossaise ne m'a pas déridée. C'est pas mal mais pas clairement pas le meilleur que j'ai lu.

GRILLE 6
Ligne 1
Titre en R : "Recherche faux mec pour vrai plan caliente"Ana Triss
Mon avis : une gentille histoire qui fait passer un moment. C'est un peu too much mais c'est mignon quand même. A privilégier sur la plage.

GRILLE 16
Ligne 3
Titre en Y : "You=Alaska" Maya Brent
Mon avis : J'ai été surprise par cette romance à laquelle je ne m'attendai pas. Les personnages y sont intenses et l'histoire est surprenante même si on comprend assez tôt que l'héroïne a souffert. Tout cela dans cet Alaska qu'on a aucun mal à imaginer. Un vrai bon moment
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Grille 1 - 12/15 - 15 points
Image
Prénom en L : Powerless, Tome 3 : Fearless - Lauren Roberts
Auteur en A
Nom en H
-
Titre en D : Dark Souls, Tome 1 : Le Souffle d'Andolus & Dark Souls, Tome 2 : La Malveillance de l'hiver de George Mann & Alan Quah
Nom en C : Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux - Marianne Chaillan
Lettre L
-
Prénom en A : Beast King and Medicinal Herb, Tome 1 à 3 - Tatsukazu KONDA & Asahi SAKANO

Ligne 1 - Prénom en L : Powerless, Tome 3 : Fearless - Lauren Roberts (mon avis) + 1 point

Ancien total : 45 points
Total du post : 1 points
Nouveau Total : 46 points

☽ Mon Récap ☾
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma grille n°7

○ Deuxième ligne : Lettre D avec Le Trône de Fer : Tome 15 : Une Danse avec les Dragons de George R. R. Martin
+2pts
Mon avis
Tome final, et pourtant on est si loin de la fin par rapport à la série ! Pas mal d'événements divergent, et les complots politiques sont bien plus présents. L'arc de Tyrion est exceptionnel ! J'espère vraiment qu'un jour la suite sera écrite, il manque tellement d'informations !

○Troisième ligne : Prénom en J avec Incompatibles de Jeanne Yliss
+2pts
Mon avis
Thriller domestique, je ne sais pas si je suis vraiment fan du genre ou pas. C'est bien écrit, la plume est agréable et le récit se lit aisément. Le personnage principal a quelques réactions hors normes par moment, et d'un autre côté qui sait vraiment comment on affronterai une situation pareil. La révélation finale m'a surprise mais reste cohérente avec la globalité du récit.

->Mon récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je mets à jour avec mes lectures du début de l'année. Si j'ai bien compris, je peux commencer plusieurs grilles à la fois avec 1 bonus par ligne, sans cumul et 1 livre pour 1 case et je peux refaire 1 grille autant de fois que je veux (surtout, dites moi si je me trompe !)

Grille 16 - Expert - 2ème ligne Lettre J
- Le maître chanteur, Highlands' Lairds T2 de Julie Garwood, finit le 17.02.2026 :arrow: 5 pts
Avis
J'ai trouvé ce tome un cran en dessous du premier. On y retrouve les personnages principaux notamment Brodick et Ramsey. J'ai trouvé dommage que la romance de Ramsey soit inclue dans celle de Brodick, je pense que ce personnage aurait eu à gagner un tome pour lui et développer un peu plus les Buchanan sur leur propre territoire, leur propre histoire comme cela a été fait pour Ian et les Maitland. Un peu de déception sur ce côté là sinon le rythme du livre est à la hauteur et dans la continuité du premier.
Grille 16 - Expert - 2ème ligne Auteur en G
- La musique des sombres secrets, Highlands' Lairds T3 de Julie Garwood, finit le 20.02.2026 :arrow: 5 pts
Avis
C'est un livre dont je ne trouve pas sa place dans cette trilogie et comme dis précédemment, j'aurais plutôt vu un tome complet sur Ramsey plutôt que ce laird dont on n'a jamais entendu parlé et pourtant, les alliés des Sinclair, Buchanan et Maitland ont été cités tout comme leurs voisins et jamais entendu parlé de Colm. J'ai trouvé cette histoire comme une copie du 2, Brodick et Colm, même caractère, Gillian et Gabrielle, même caractère, même fond d'histoire, quasiment même fin. Un peu déçue sur ce dernier tome.
Grille 13 - Difficile - 1ère ligne Auteur en G
- Soleil et métamorphes charmants, Le clan Valléor T2 de Lily Grimdel, finit le 26.02.2026 :arrow: 3 pts
Avis
J'ai moins été emballée par ce tome, je l'ai trouvé très long avec peu de rebondissements. Certes c'était très bien de connaître la vie d'Evy et Dalren mais avec beaucoup moins de détails ça aurait été tout aussi bien. Du mouvement en fin de livre (mais vraiment en toute fin...) sur lequel je n'ai pas été surprise puisque quelques passages dans le livre avaient annoncés le dénouement qu'il y a eu lieu. Je vais lire la suite par curiosité et pour connaître la fin en espérant qu'il y ait plus d'actions.
Grille 12 - Difficile - 1ère ligne Lettre W
- Potion et croisillons, Le club des vampires tricoteurs T3 de Nancy Warren, finit le 25.01.2026 :arrow: 3 pts
Avis
J'avais été attirée par le titre accrocheur et humoristique de cette série et je ne le regrette pas du tout ! ce troisième volet égal les premiers, Lucy est encore embarquée malgré elle dans une péripétie indépendante de sa volonté. J'aime son côté naturel, naïf et maladroit, cela lui donne un charme fou et je ne peux que m'attacher à elle tout comme le beau vampire Rafe. J'ai apprécié la mise en avant de ses parents, ils reflètent la situation de bon nombre de famille de nos jours. Hâte de lire la suite.
Grille 12 - Difficile - 1ère ligne Auteur en H
- Passion à l'irlandaise, La famille Quinn T1 de Kate Hoffmann, finit le 04.02.2026 :arrow: 3 pts
Avis
Une romance agréable et facile à lire. Le livre a du rythme et les personnages sont bons sans tomber dans la lourdeur. L'apparition et l'intervention de tous les frères nous amène à penser qu'il va y avoir un tome pour chacun ce qui n'est pas pour me déplaire car j'ai tous envie de les connaître. Une petite transition à la fin du livre qui nous amène au suivant sans savoir quel frère est concerné ce qui, pour ma part, a attisé ma curiosité.
Grille 12 - Difficile - 1ère ligne Nom en J
- Succès mortel, Le chat du bibliothécaire T1 de Miranda James, finit le 08.02.2026 :arrow: 3 pts
Avis
J'ai été déçue en lisant ce livre car je ne m'attendais pas du tout à ça. Le titre est très accrocheur pour moi et je pensais à un chat plus exceptionnel, un chat qui parle et qui mène l'enquête conjointement avec son maître. A cause de cette pensée, j'ai eu du mal à le lire même si Diesel est attachant par ses comportements, il y a des longueurs et des descriptions que j'ai trouvé inutile. Sinon l'histoire est pas mal, l'enquête est un peu brouillonne mais c'est la curiosité de savoir qui est le tueur qui m'a poussé à finir le livre. Je vais attendre un peu pour lire la suite.
Grille 12 - Difficile - 2ème ligne Nom en G
- Flocons et métamorphes carquants, Le clan Valléor T1 de Lily Grimdel, finit le 23.02.2026 :arrow: 3 pts
Avis
Un livre bien sympathique qui a mit du temps à démarrer mais qui m'a laissé en haleine à la toute fin et qui donne envie de connaître illico la suite. Les personnages sont bien faits et attachants chacun à leurs façons. J'ai apprécié de suivre l'évolution d'Evy et Dalren en espérant qu'ils pourront se retrouver un jour.
Grille 12 - Difficile - 3ème ligne Lettre H
- Un séducteur irrésistible, La famille Quinn T1 de Kate Hoffmann, finit le 12.02.2026 :arrow: 3 pts
Avis
J'ai trouvé ce tome un peu moins dynamique que le premier. J'ai ressenti 2 personnalités en Meggie et j'ai eu du mal avec son côté timide et mijaurée qui demande constamment conseil à son amie telle une ado. Le reste de la famille Quinn était un peu plus en retrait par rapport au tome 1 ce qui est dommage de mon point de vue.
Grille 12 - Difficile - 3ème ligne Titre en E
- Esclave des sens, PSI Changeling T1 de Nalini Singh, finit le 27.01.2026 :arrow: 3 pts
Avis
Très bon début de série dans un univers que j'affectionne. Les personnages ont du caractère, ils sont émouvants, charmants et attachants. J'ai beaucoup apprécié Sascha qui m'a fait pensé à Meg Corbyn, elle est tout ce qui complète Lucas. J'ai mis du temps à vouloir le lire de crainte que cela ressemble trop à d'autres séries que j'ai déjà lue mais non, mes craintes n'étaient pas fondées et j'ai hâte maintenant de lire la suite, espérant qu'elle va parler de tous les autres personnages notamment Hawke et les sentinelles.
Grille 11 - Difficile - 2ème ligne Auteur en W
- Chaussettes et baguette, Le club des vampires tricoteurs T4 de Nancy Warren, finit le 30.01.2026 :arrow: 3 pts
Avis
Encore des ennuis pour Lucy et comme le dit Rafe, on ne s'ennui pas avec elle dans les parages ! J'ai été ravi de voir Violet intégrer son entourage, des vampires tricoteurs mis sur le devant de la scène, une présence accrue de Rafe et timide de Ian. J'aime la continuité de cette série, il arrive à Lucy des bribes de problèmes qu'elle s'empresse de vouloir creuser pour les résoudre avec quelques risques en prime mais elle est bien entourée. Une petite note romantique à la fin du tome mais pas de la part de celui que j'attendais personnellement.
Grille 10 - Moyen - 1ère ligne Nom en G
- Le secret de Judith, Highlands' Lairds T1 de Julie Garwood, finit le 14.02.2026 :arrow: 2 pts
Avis
Ca y est, j'ai pu enfin lire l'histoire de Judith et Ian que j'ai rencontré en lisant il y a quelques années "le maître chanteur", histoire de Brodick et Ramsey. Quel plaisir j'y ai pris ! Ces deux personnages si attachants et tellement serviable envers leurs amis et peuple et tellement épris l'un de l'autre. J'ai été plus que ravie de rencontrer une Judith jeune et tout aussi entraînante qu'avec quelques années de plus. Et Ian, chef généreux, juste et proche de son peuple. Bref, j'ai adoré avoir pu mettre une histoire sur mon petit couple préféré :-)
Grille 10 - Moyen - 2ème ligne Prénom en N
- Crochet et brouet, Le club des vampires tricoteurs T5 de Nancy Warren, finit le 02.02.2026 :arrow: 2 pts
Avis
- Crochets et brouet, Le club des vampires tricoteurs T5 de Nancy Warren, finit le 02.02.2026 :arrow: 3 pts
J'ai beaucoup apprécié ce tome, on y voit une Lucy de plus en plus sûre d'elle même et de sa magie. C'est une enquête intéressante qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages et j'ai aimé le mélange de maladresse, d'humour et de tendresse que j'ai trouvé dans ce livre. Une rectification sur mon personnage préféré en fin de tome, dommage que les livres suivants ne soient pas traduits, j'aurais aimé connaître la suite.
Total points = 38

🍃 Récapitulatif 🍃
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

MeliOmnia a écrit : lun. 02 mars, 2026 4:42 pm Bonjour,

Grille 1 - 12/15 - 15 points
Image
Prénom en L : Powerless, Tome 3 : Fearless - Lauren Roberts
Auteur en A
Nom en H
-
Lettre L
-

Ligne 1 - Prénom en L : Powerless, Tome 3 : Fearless - Lauren Roberts (mon avis) + 1 point

Ancien total : 45 points
Total du post : 1 points
Nouveau Total : 46 points

☽ Mon Récap ☾

Je viens de me rendre compte que ça validait une lettre du mois également

Lettres du mois :
Mars : R (2 point)
Powerless, Tome 3 : Fearless - Lauren Roberts + 2 points

Nouveau Total : 48 points

Edit du 11/03 : J'ai voulu faire le point dans mon tableau Excel pour être sûre des points et il me semble que le R du mois de Mars donne +1 au lieu de +2, si il y a un point de décalage ça peut venir de là !
Dernière modification par MeliOmnia le mer. 11 mars, 2026 11:06 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »