Je viens faire mes dernières updates maintenant, car je viens tout juste de rentrer d'Islande, il y a une heure.
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
Livre trouvé - par hasard, quand j'étais en vacances en Thaïlande - abandonné dans la chambre par son ancien propriétaire. Et en lisant la 4e de couverture, je me demandais pourquoi : tout me plaisait - il y avait de l'aventure et cela tournait autour d'un livre rare retrouvé (réel) et que notre héroïne Hanna se retrouve à devoir expertiser. A travers son analyse, on devait découvrir son histoire et celles des mains qui l'ont tenues. Honnêtement, ça répond bien à ça, mais malheureusement, ça sonnait très Da Vinci Code, et on en est loin. Il y a des rebondissements intrigants et des analyses intéressantes, mais cela n'empêche pas que la romance, on s'en serait bien passée, car superflue et aussi les chapitres sont inégaux... C'est surtout ça le souci, car tout le récit cadre avec Hanna
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
Lecture dans laquelle il m'a fallu un peu plus de temps pour être dans le bain, car ça commence assez fort, de manière déroutante. Jusqu'où pourrait aller l'affection d'une mère ? Avec un exemple concret... assez horrible
Spoiler
Belle lecture dont le début ne se met que doucement en place - le temps de nous introduire les règles de ces voyages temporels si particuliers et restrictifs. Ce n'est qu'au chapitre 3 que j'ai adoré, que j'ai commencé a accroché, car on reconnait certains personnages, alors que les 2 premiers chapitres, on les suit le temps du chapitre - au chapitre 3, en plus d'être très émouvant, les personnages deviennent récurrents. Je recommande cette lecture si l'on recherche un livre sur les relations humaines intéressantes - attention, pour moi, ce n'est pas ce que j'appelle un feel-good (sauf si pour vous, feel-good = pleurer de manière cathartique). Je lirai un jour la suite. A savoir, le livre est un peu loufoque, à l'instar du café Funiculi-Funicula, par exemple, la façon de partir dans le passé concerne un fantôme celui du café
Spoiler
Livre reçu de Kube, dans le Calendrier de l'Avent littéraire de 2025 - et c'est une très belle découverte, remplie de suspense et qui a un rythme prenant (j'avais difficile à le déposer : pour l'atmosphère de l'apprentissage, pour le rythme des missions une fois historienne qui s'enchaînent, pour les bribes d'histoire que j'apprenais... et aussi quelques mystères. Il mêle de la science-fiction (voyage spatio-temporel), de l'Histoire, avec un grand H (car elle ne se laisse pas faire) et une bonne dose d'humour (il faisait presque toujours mouche, parfois un rien lourd alors qu'il aurait fallu être sérieux), dans l'univers déjanté de l'institut St Mary. En plus, vu les révélations finales, je crois qu'on peut y ajouter des éléments fantastiques non expliqués. L'héroïne est attachante, avec son drôle de caractère, elle est aussi brillante et drôle - elle communique mal ses émotions, par contre - donc, ça va ce n'est pas une Mary-Sue (bien qu'elle pourrait facilement le devenir) - il y a vraiment aussi la thématique de la famille trouvée ("found family"), très exploitée ici. C'est une série sans prise de tête, donc, oui, c'est un peu manichéen : les méchants et les gentils, oui, il y a du fan service (des scènes qui semblent sorties de fanfictions), oui, il y a des incohérences (mais bon, je vais pas chipoter avec des voyages temporels, c'est un coup à se filer des migraines). Mais peu importe, c'est un tome fun qui donne envie de lire la suite !