[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
A - positive

:arrow: "Lignées de l'ombre, Tome 1 : Ceux qui protègent les fées" de Roxane Dambre
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : dim. 08 mars, 2026 2:23 pm Je m'inscris à la consigne 103 - f : Lire un livre avec des chapitres introduits par le nom du personnage dont c'est le point de vue avec l'intégrale des Brumes de Cendrelune, de Georgia Caldera, dont les chapitres alternes les points de vu Cephise / Verlaine ainsi qu'exceptionnellement d'autres personnages. Ces points de vu sont indiqué à l'annonce du chapitre.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Ayant quelque attentes sur ce livre, étant un intégral, que j'ai réussi à le finir est déjà un très bon signe ! L'histoire réunit tout ce que j'aime : fantasy, science fiction, mythologie, politique, environnement, avec une romance bien dosé presque tout du long ainsi que du sang et des larmes ! Les personnages sont réalistes et leur interraction sont bien écrite. J'ai trouvé que malgré le passif des deux personnages principaux, leur relation n'est pas amené trop rapidement, et je ne m'attendais pas à ce qu'elle le tue à la fin du tome 1 (J'ai faillit faire une attaque !). Une fois la relation en place par contre, j'ai parfois trouvé leurs émotions trop contradictoires voire des fois carrément trop guimauve.
Dernier petit détails qui m'a gèné : le fantasy et la science fiction était parfois mal géré, apportant des incohérences. On peut rapporter la guerre que menait Orion dans le tome 1, que j'ai presque totalement oublié dans le dernier tome alors qu'elle semblait en lien étroit avec la Dame des Brumes, mais aussi les pouvoirs de Céphise et Verlaine : si finalement rien n'est divin ou magique, pourquoi Céphise, parfaitement humaine, peut elle se connecter à l'outre-monde et soigner grace à son sang ? Pourquoi a t elle pu se réincarner alors que sa consience n'était pas sauvegardé ? D'où vienne les pouvoirs de Verlaine (parce que je ne pense pas pouvoir trouver une explication scientifique au fait de voler des ames et de les offrir à la Terre) ?
Pour conclure, un livre qui a été extremement prenant, abordant le thème de l'avidité humaine de manière très bien intégré, mêlant fantasy et science agréablement, mais qui une fois fini, laisse quelques questions et incohérences.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 157-d: Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode top 501 à 1000 avec Jurassic Park de Michael Crichton
Spoiler
Classé n° 703
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 08 mars, 2026 6:56 pm
Je m'inscris à la consigne 8g- Lire un livre d'un auteur né au mois de juillet avec le manga Black Clover, Tome 31 de Yūki Tabata, né le 30 juillet 1984.
Encore un combat où les personnages se surpassent pour parvenir à bout. Leur magie ne cesse d’évoluer pour nous livrer des combats de plus en plus impressionnants.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 08 mars, 2026 6:51 pm Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre dont le titre est de couleur - j/ doré

Avec Trois vœux, Tome 1 : Trois vœux pour s'aimer de Laura Emann
Spoiler
Image
Coucou
Lecture sympathique, le début est très addictif, j'ai apprécié les joutes verbales entre Kate et Malik mais je regrette que l'action tarde à venir.
La romance ne m'a pas convaincu même si elle avais beaucoup de potentiel au départ donc je ne sais pas si je lirais la suite.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 08 mars, 2026 10:02 pm Je m'inscris à la
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
A - positive

:arrow: "Lignées de l'ombre, Tome 1 : Ceux qui protègent les fées" de Roxane Dambre
Lu
Relecture = commentaire qui date et reste raccord

Aaaaaaah !!! Trop bien !!
Tellement surexcitée de retrouver toute la Team Scorpi.
(Tout le monde est là ! Même ceux qu'on attend pas ! Youhouhou !!! \○/)

Comme prévu Elias a "bien" grandi ! Tout en gardant son tempérament solaire.<3 Adulte et baraqué mais tellement choupi avec sa bouille d'amour ! XD (Le "Tu veux que je le tue ?" s'avère aussi drôle que lorsqu'il était enfant !)
Mahaut (quel fantastique prénom :) ) est idéale pour lui (elle a le regard qui tue ! ^^). Peut-être un peu (beaucoup naïve) au départ mais hyper forte mentalement. Moins timorée que Charlotte (qui reste géniale hein !). Et puis elle est cheffe !!! Mes papilles salivent rien qu'aux descriptions des plats qu'elle concocte !

Donc ce n'est pas un copier-coller de Scorpi, car le couple centrale est bien différent ! (C'est comme si on explorait une autre voie.)
Même question amitié "au courant" on emprunte un nouveau chemin !

Au delà de la magie de vrais messages sont abordés : le consentement absent, la justice pas à la hauteur, l'écologie à la traîne. Car oui il faut être lucide sur ces faits (même au pays des fées). L'humour récurrent adoucit cette triste et désolante réalité, tout en nous gardant lucides.

Bref c'est trop cool, je les aime tous, régalade intégrale comme je l'escomptais. :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture :
F - un gant

:arrow: "Lignées de l'ombre, Tome 2 : Ceux qui dévorent la magie" de Roxane Dambre
Spoiler
Un gant d'armure mais bien un gant !
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 47- Lire un livre dont le titre contient un mot de plus de 10 lettres avec Irrésistible, Tome 2 : Irrésistible attraction de Simone Elkeles.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour,
Je m'inscris a la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : d. Avril avec On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 91- e : Lire un livre avec une intrigue sportive avec Endless Fall de Louise Langlois, où le personnage principal après une chute, va tenter de fuir le patin mais va finalement chercher a retrouver son niveau d'avant.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 58.f - Lire un livre avec une couverture violette avec Illuminae, tome 0,1 : Memento de Jay Kristoff et Amie Kaufman.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 07 mars, 2026 8:10 pm Je m’inscris sur la consigne 58d (couverture verte) avec Kindred's Curse, Tome 2 : Glow of the Everflame de Penn Cole.

(12ème consigne)
Ca reste une bonne histoire, pleines de rebondissements.

Mais alors, j’ai quand même du mal avec Diem. Elle a beau être badasse, qu'est-ce qu'elle est nunuche en amour ! Pauvre Luther
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 28 févr., 2026 2:17 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 31a- Lire un livre dont le titre contient un aliment solide avec Citrouilles & Kimchi de Caleb Caulfield
Je valide donc la consigne 31a- Lire un livre dont le titre contient un aliment solide : "Hachille est un jeune homme avec un don particulier puisqu’il peut communiquer avec le fantôme de son lapin, Pepper. Ce dernier l’accompagne partout, même lorsqu’il fait ses livraisons sur son vélo-brouette. Alors qu’il livre Jacques Dégardin, il apprend que ce dernier est décédé. Jacques était une figure locale, le Roi des citrouilles, qui a fait d’Espelette, sa chatte, l’héritière de la fortune familiale. En rentrant chez lui, il fait la connaissance de Reese, le fantôme du donneur qui lui sauvé la vie. Hachille avec l’aide de Reese et Pepper va mener l’enquête lorsqu’il apprend que quelqu’un a tenté d’empoisonner Espelette… Une histoire originale qui se lit bien mais il ne s’agit pas d’une romance."
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour,
Je m'inscris avec le livre Red Queen T1 de Victoria Aveyard à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:45 pm33a- Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire
Bonne soirée et bonne lecture à tous!
Lantana83
Dernière modification par Lantana83 le dim. 15 mars, 2026 5:38 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 11a- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par la même voyelle avec Les Frères Jones, Tome 1 : Maintenant ou jamais ! - Ari de Fanny Myjany
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 94f avec "La vie est un cinnamon roll" de Pauline Combes.

Le personnage principal tient un coffee shop.

merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 09 mars, 2026 3:44 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 58.f - Lire un livre avec une couverture violette avec Illuminae, tome 0,1 : Memento de Jay Kristoff et Amie Kaufman.
Une novella qui se passe avant les événements de la série, heureusement pour moi j’ai pu suivre sans trop de souci malgré une lecture datant d’il y a plusieurs années.
Bref on découvre Aidan durant l’attaque de la colonie illégale, ainsi que son cheminement de pensée qui a conduit à ses agissements dans la série. Olivia, le personnage central de cette petite novella, est attachant malgré la petitesse du récit.
Une novella pas nécessaire à lire, mais tout de même appréciable.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : jeu. 05 mars, 2026 9:15 pm Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 67b Lire un livre avec sur la couverture une arme tranchante avec le livre Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson où on voit un morceau d'épée.
Spoiler
Image
Bonsoir,
Je valide ma lecture.

Mon avis :
La lecture de ce livre fut agréable mais ne me laisserai pas un souvenir impérissable (je pense que je suis un peu trop âgée pour ce roman). J'ai néanmoins beaucoup aimé le système de magie
Spoiler
et j'ai trouvé que les bibliothèques construites pour invoquer un demon était vraiment une bonne idee
et les personnages de Nathaniel et Silas (avec sa petite vibe de Black Butler). J'ai trouvé Elisabeth un peu fade.
Bref. Trop young à mon goût mais je le recommanderais sûrement à des personnes plus jeunes que moi 😁
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir, je m’inscris à la consigne 148.c - Lire 3 shojo avec Jaadugar, tomes 2 à 4 de Tomato Soup.
Ici sur nautiljon.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 09 mars, 2026 10:44 am Je m’inscris à la consigne 47- Lire un livre dont le titre contient un mot de plus de 10 lettres avec Irrésistible, Tome 2 : Irrésistible attraction de Simone Elkeles.
Étant sorti de l'adolescence à la lecture de ce deuxième tome (premier tome lu il y a 12 ans), je ne m'attendais pas à autant me laisser prendre par l'histoire.
Il s'agit d'une romance adolescente et je suis faible face à une belle romance, aussi rapide ou cliché soit-elle.
Je me suis tout de suite attachée à Kiara qui est pleine d'énergie et en même temps pleine de fragilités. J'ai mis un peu plus de temps à apprécier Carlos qui est vraiment insupportable au début.
L'histoire est assez simple et le dénouement de même mais j'ai adoré et j'ai dévoré ce roman en à peine une journée.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 84c- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Le Tambour des larmes de Beyrouk, qui se passe en Mauritanie.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 172- Lire un livre écrit en langue française ayant été traduit dans une ou plusieurs langues avec La Fortune des Rougon d'Emile Zola. Je n'ai pas cherché toutes les traductions du roman, mais il a au moins été traduit en anglais : https://www.amazon.fr/Fortune-Rougons-N ... B0DQLQ9DSX

A bientôt :)
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 12e avec Les Yakuzas, Tome 1 : L'impératrice de Aya Estrela.

(13ème consigne)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
16- Lire un livre dont l'auteur a écrit :
d. plus de 20 livres
Avec Excaliber T1 : la fabrique des rois, de Gabriel Katz (a écrit 27 livres)
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 09 mars, 2026 8:40 pm Je m'inscris à la consigne 84c- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Le Tambour des larmes de Beyrouk, qui se passe en Mauritanie.
Je me désinscris temporairement le temps de lire quelques mangas ;)
Et je m'inscris à la consigne 123f- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur noir ou gris avec Black Clover, Tome 34 de Yūki Tabata. La tranche de tous les tomes est noire.
photo trouvée sur internet
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 10 mars, 2026 10:13 am
snoukette74 a écrit : lun. 09 mars, 2026 8:40 pm Je m'inscris à la consigne 84c- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Le Tambour des larmes de Beyrouk, qui se passe en Mauritanie.
Je me désinscris temporairement le temps de lire quelques mangas ;)
Et je m'inscris à la consigne 123f- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur noir ou gris avec Black Clover, Tome 34 de Yūki Tabata. La tranche de tous les tomes est noire.
photo trouvée sur internet
Image
Un bon tome d’entraînement qui introduit encore une nouvelle magie.
J’ai beaucoup aimé découvrir le passé de Yami et le pays où il a grandi.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 64f - Lire un livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec le manga Black Clover, Tome 35 de Yuki Tabata. On voit un dragon sur la couverture.
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 10 mars, 2026 11:02 am Je m’inscris à la consigne 64f - Lire un livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec le manga Black Clover, Tome 35 de Yuki Tabata. On voit un dragon sur la couverture.
Spoiler
Image
Encore un très bon tome avec des combats impressionnants et toujours cette volonté de ne jamais abandonner face à un adversaire.
snoukette74

Profil sur Booknode

Pour demain, je m’inscris à la consigne 127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe C, M, N, Q, W avec le manga Black Clover, Tome 36 de Yūki Tabata édité chez Crunchyroll.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 09 mars, 2026 9:55 am Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture :
F - un gant

:arrow: "Lignées de l'ombre, Tome 2 : Ceux qui dévorent la magie" de Roxane Dambre
Spoiler
Un gant d'armure mais bien un gant !
Image
Lu
Commentaire daté toujours raccord

À nouveau j'ai eu la sensation de sautiller de joie quasi tout du long. Le seul plomb dans l'aile, qu'on se prend méchamment, ce sont les statistiques effarantes dont j'avais déjà connaissance (sur les récidivistes, les non condamnations, et les chiffres faussés)...MeToo a encore du taff
Spoiler
(tout le monde n'a pas de Merlin ou de goules pour intervenir)
. Go, go, go, Mahaut et Lesath Compagnie !

Comme toujours Roxane Dambre réussit le tour de force de nous partager du très sérieux...tout en nous faisant rire aux éclats régulièrement (ici en compagnie de tueurs à gages toujours aussi stupéfiants) !!
L'intelligence machiavélique des uns combinée à la roublardise des autres donnent de sacrés scènes !!
D'autant qu'on continue la trame laissée par les Scorpi à Venise (et continuée par les Lignées dans le tome précédent celui-ci)...je compte sur une extinction totale des Chasseurs dans le dernier tome.

Aparté 1 : ce que la ruche est belle ! Juste whaou !
Aparté 2 : j'adore Julia ! ^^
Aparté 3 : heureuse pour Zoé. <3
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »