[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
bourguip

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 116 avec « Les Hathaway, Tome 3 : La Tentation d'un soir » de Lisa Kleypas.
J'ai cette édition format poche :
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 11 avr., 2026 12:55 pm
Avec
Le Soleil au bout de la route
— Nicky James —

> roman <

Je m'inscris à ma 20e consigne
:arrow: 28. c. Lire un livre dont le titre contient un astre : soleil.

Livre terminé !
Mon avis
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 14 avr., 2026 11:32 am
Livre terminé !
Mon avis

Avec
Le Templier aveugle
— Claude Neix —

> roman <

Je m'inscris à ma 21e consigne
:arrow: 162. a. Lire un livre n'ayant : pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an.
Lien
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mar. 07 avr., 2026 7:17 am Bonjour,

Je m'inscris une 12ème consigne.

11-Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par : b. la même consonne avec "Contes de Noël" de Charles Dickens.

Merci !
Bonne journée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Un classique de la littérature anglaise très connu, à faire lire au plus jeune à mon sens. On y suit un vieil homme acariâtre et pingre nommé Scrooge qui va faire la rencontre de trois fantômes lui présentant son passé, présent et futur. C'est un conte intéressant et plein de bon sens, qui conviendra aisément aux plus petits.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 13ème consigne.

23. Lire un livre dont le titre contient le mot : c. Voyage avec "Le livre du voyage" de Bernard Werber.

Merci !
Bon après-midi.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

readcookandsew a écrit : lun. 13 avr., 2026 6:11 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 59-i Lire un livre dont le titre est de couleur : noir avec La vie qui m'attendait de Julien Sandrel
Image
Bonjour,

Lecture terminée !
J'ai lu ce livre d'une traite. Impossible de le reposer! L'histoire est passionnante, les personnages attachants, les péripéties nombreuses. J'ai adoré ce roman.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Je m'inscris maintenant à la consigne 147- c Lire un livre dont le titre de la série est ou contient : le nom d'un groupe de personnes avec Une gentille gamine, tome 16 de la série "Les trois Brestoises" de Pierre Pouchairet
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : dim. 12 avr., 2026 10:48 pm 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
a. pays
Avec Made in Vietnam de Carolin Philipps
Bonsoir 🇻🇳

Je viens valider cette consigne ✅

Mon avis :
Un livre qui se veut percutant et qui est touchant de par son sujet. Il dénonce les conditions dans lesquelles travailles, souvent des mineures pour des entreprises. Malgré que ce livre soit sorti depuis pas mal d’année, on sait que certaines usines fonctionne encore de cette manière et ça ne peut que nous révolter.
Lan est un personnage fort malgré son jeune âge, et qui souhaitent que les choses changent mais en essayant de réagir comme elle peut. Beaucoup d’employé ont peur de se révolter (et c’est parfois frustrant mais tellement compréhensible) de peur de perdre leur employé, leur source de revenu et sont contraint de continuer de travailler.
Une fin ouverte qui nous laisse en suspend, avec des questions sur le future.
Spoiler
Est-ce que les choses ont vraiment changé dans l’entreprise ?
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : dim. 12 avr., 2026 7:52 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

86-d Lire un livre avec des créatures surnaturelles religieuses

Chasseuse de vampires, Tome 14 : Le Feu de l'archange de Nalini Singh

Il y a des archanges et des anges.
Livre terminé hier.

Mon commentaire
Cela fait tellement longtemps depuis ma lecture du tome 13... j'ai pris plaisir à retrouver la belle plume de l'autrice.
J'attendais avec impatience le tome concernant Illium et Aodhan.
L'autrice a fait le choix d'alterner des passages du passé et du présent. J'ai adoré les flashback où on découvre la rencontre entre Illium et Aodhan, leur enfance et adolescence au refuge.
J'ai également aimé découvrir Raphaël en tant que jeune archange, comment il a pris soin d'Illium et Aodhan quand ils étaient enfants.
Concernant le présent, j'ai trouvé que c'était un peu mou.
L'intrigue avance très lentement, on voit la relation d'amitié se transformer en amour mais seulement sur les 50 dernières pages puis le livre se termine.
C'est vraiment frustrant, j'aurais voulu plus de pages avec Illium et Aodhan en couple.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

102-c Lire un livre comportant entre 30 et 49 chapitres.

Just breathe de S. J. Brennan
➡️ 42 chapitres
Spoiler
Screenshot_2026-04-14-21-25-54-099_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-04-14-21-25-54-099_com.miui.gallery-edit.jpg (368.81 Kio) Consulté 970 fois
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : lun. 13 avr., 2026 8:35 am Je m'inscris à la consigne 126-c : Lire un livre d'une maison d'édition ancienne (plus de 20 ans d'existence), avec Les travaux d'Apollon tome 5 : la dernière épreuve de Rick Riordan édité en français pas Albin Michel, qui a été crée dans le débits des années 1900 (1902 je crois).
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Un final à la hauteur des attentes (élevées en vu de l'auteur) ! Cette série s'est amélioré de tome en tome, et nous offre un final incroyable contre Néron et Python, avec un suspense insoutenable (j'ai lu la dernière bataille d'une traite).
Seul petit détail, j'aurais aimé voir plus les réactions d'Annabeth et Percy à la mort de Jason. Voir les voir combattre dans la bataille contre Néron / sortie éducative de la Colonie.
Pour résumer, un dernier tome qui conclu la série en beauté !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 13 avr., 2026 2:31 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
169- Lire un livre dans une langue étrangère
Avec A little something different, de Sandy Hall (Un petit quelque chose en plus en VF, je le lis en VO)
Bonjour,
C'est terminé.
ça ne m'a pas plus. C'était terriblement long, et je n'ai pas du tout ressenti le côté mignon promis. Au contraire, le fait de n'avoir que des points de vue extérieurs et pas du tout celui des principaux concernés n'a pas matché pour moi, je n'ai ressenti aucune émotion. Je me suis vraiment ennuyée.
Dernière modification par CindySB le mer. 15 avr., 2026 4:26 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
f.novembre ou décembre
Avec Les mondes d'Ewilan T1 : la forêt des captifs, de Pierre Bottero, décédé le 08.11.2009
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 06 avr., 2026 12:01 pm Je m'inscris sur la consigne 41 avec Les Milliardaires de Blingwood, Tome 1 : Sorry. Not Sorry de Emily James

(17ème consigne)
Lecture sans grand intérêt malheureusement... je n’ai pas été emballée
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 59i avec Les Légendes de Thezmarr, Tome 2 : Serments & ruines de Helen Scheuerer

(18ème consigne)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 14 avr., 2026 1:41 pm
Avec
Le Templier aveugle
— Claude Neix —

> roman <

Je m'inscris à ma 21e consigne
:arrow: 162. a. Lire un livre n'ayant : pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an.
Lien

Livre terminé !
Mon avis
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 12 avr., 2026 5:18 pm Et je m'inscris à la consigne 91.a - Lire un livre avec une intrigue médicale avec la BD Freak's Squeele - Kim Traüma, tome 1 : Silicon Carne de Florent Maudoux et Rebecca Morse.
La BD se passe dans l'infirmerie d'une université.
Toujours un régal de retrouver l’univers de freak’s squeele, et surtout sa bande de personnages secondaires hauts en couleurs.
Pas à la hauteur de la série mère, c’était quand un même un plutôt bon tome et ça me donne envie de tout relire.

Je m’inscris ensuite à la consigne 1.b - Lire un livre d’un auteur originaire d’Amérique du Sud avec Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda, auteur chilien.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 08 avr., 2026 2:40 pm Je m’inscris à la consigne 157c - Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode : top 251 à 500 avec Angelfall, Tome 2 : Le Règne des anges de Susan Ee, qui est 267eme aujourd’hui.
Une vraie claque. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas sauté sur ce deuxième tome après ma lecture du tome 1 (qui remonte à 10 ans maintenant).
J'ai adoré le rythme et l'univers qui n'est pas "post-apocalyptique" mais pendant l'apocalypse. C'est sombre, dérangeant et horrifique mais dans le style roman pour ado et pas style horreur (sinon je ne lirai pas). Mais les personnages restent plutôt mature et cohérent, sans entrer dans les grands cliché du genre.
Il se passe beaucoup de chose dans ce tome, on est toujours en mouvement.
J'ai très très hâte de lire la suite que je ne ferai pas attendre cette fois ci.

Je m'inscris maintenant à la consigne 1b Lire un livre dont l'auteur est originaire d’Amérique du Sud avec le manga Piravit, le dernier fantôme, Tome 4 de Kenron Toqueen qui est chilien.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider la consigne :
NeoCara a écrit : dim. 12 avr., 2026 6:17 pm Hello, je m'inscris à la consigne 11- a. Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par : la même voyelle avec Le Sacrifice des papillons de Nathalie Lecigne
Mon avis
Ce livre n'est pas fait pour tout le monde. Les sujets évoqués sont rudes
Spoiler
Violences sexuelles, inceste, violences psychologiques et tout le panel qui va avec
, dès les premières pages on sent que cette histoire est dramatique. L'histoire reste quand même bien, avec tout un pan psychologique des personnages bien travaillé, mais faut être mentalement prêt si les thèmes sont sensibles pour le lecteur. Un livre qui marque, sans aucun doute.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : mer. 15 avr., 2026 8:25 am Bonjour,

102-c Lire un livre comportant entre 30 et 49 chapitres.

Just breathe de S. J. Brennan
➡️ 42 chapitres
Spoiler
Screenshot_2026-04-14-21-25-54-099_com.miui.gallery-edit.jpg
Mon commentaire
Un bon livre grâce à l'autrice qui m'a fait dévorer cette histoire.
Mon seul bémol est que tout va trop vite à la fin. J'aurais aimé que cela soit plus développé.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

84-d Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie
➡️ Chine

Les Carnets de l'apothicaire (ROMAN), Tome 5 de Natsu Hyuuga
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 157-a : Lire un livre classé dans mes meilleures séries Booknode top 1 à 100 avec Percy Jackson tome 6 : le Calice des Dieux de Rick Riordan, classé 55eme dans le top des séries Booknode.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 14 avr., 2026 10:05 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 116 avec « Les Hathaway, Tome 3 : La Tentation d'un soir » de Lisa Kleypas.
J'ai cette édition format poche :
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
C'est toujours un plaisir de retrouver les membres de la famille Hattaway. Ils sont hors cadre la plupart du temps, c'est rafraîchissant dans la société anglaise du XIXème siècle. Poppy, à l'instar de ces soeurs, possède un caractère bien trempé malgré sa douceur apparente. Rutledge ne sait pas dans quel combat il s'est engagé...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 108a avec « La fierté des sœur cynster, Tome 1 : Audacieuse Heather » de Stéphanie Laurens.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 97- Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage avec Pour ne pas disparaître de Gabriella Papadakis
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mar. 14 avr., 2026 2:44 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 13ème consigne.

23. Lire un livre dont le titre contient le mot : c. Voyage avec "Le livre du voyage" de Bernard Werber.

Merci !
Bon après-midi.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Pas convaincu par cette lecture, je ne suis pas arrivé à "rentrer" dedans. Je dirais que le problème vient, entre autres, du langage employé, le narrateur (le livre) semble s'adresser à des petits enfants et c'est d'une niaiserie plutôt énervante. En bref, un livre de "développement personnel" sans grand intérêt.
Fantaslego

Profil sur Booknode

Message par Fantaslego »

Fantaslego a écrit : mar. 07 avr., 2026 9:46 am Bonjour!
J'aimerais m'inscrire pour la consigne 82.b Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe (hors-sud) avec :
The Fury of the Gods de John Gwynne que je suis en train de lire.
Justification: Dernier tome de la trilogy Bloodsworn Saga qui se déroule sur le continent imaginaire de Vigrid, inspiré de la mythologie nordique.
Livre terminé! Une fin assez épique avec beaucoup de combats. L'un des grands thèmes de cette triologie aura été la vengeance qui est l'une des motivations de presque tous les personnages. Ce livre est assez satisfaisant, mais je ne peux pas dire que ce soit autant un coup de coeur que le premier tome qui m'avait vraiment surprise (évidemment cette fois certains éléments qui étaient surprenants au début sont cette fois attendus). Une trilogie que j'ai vraiment appréciée en tous cas!
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 05 avr., 2026 7:25 pm Je m'inscris à la consigne :
91-c Lire un livre avec une intrigue : politique avec : The Prison Healer, Tome 3 : Le Sang de la trahison - Lynette Noni
Coucou !
Je valide.

Un gros coup de cœur pour cette trilogie. J’ai adoré et vraiment eu du mal à décrocher.
J’ai eu quelques grosses frayeurs au fil des tomes, concernant certains personnages !
Et même si je m’attendais encore une fois au dénouement / retournements de situation, j’ai quand même adoré cette lecture
Spoiler
concernant la traîtrise finale c’était attendu !
J’ai aussi espéré que le dernier personnage ne soit pas vraiment mort… je crois que l’auteur a du mal à tuer ses persos !
Gros coup de cœur pour Caldon, j’ai beaucoup aimé aussi Cresta. Et puis Kiva et Jaren ne m’ont pas déçue même si des coups de pied aux fesses se perdent.
La fin clôture cette trilogie en beauté et franchement je conseille ce livre à 100% !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 9 -d. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : septembre avec : Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R Tolkien

Mort le 2 septembre
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 14ème consigne.

-11 lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par : a. La même voyelle avec "La belle vie" de Jay Mc Inerney

Merci !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »