[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de février 2026 :

🇳🇱 Pays-Bas : La Sorcière de Limbricht de Susan Smit (05/02)
Mon avis
Dans son premier roman traduit en français, Susan Smit raconte avec une certaine fascination l'histoire vraie d'Entgen Luijten, une femme âgée accusée de sorcellerie en 1674.

L'écriture est à la fois belle, dure et engagée. Les mots sont empreints de poésie lorsqu'ils évoquent la nature, la trame est douce lorsque les souvenirs d'Entgen surgissent par bribes, en opposition aux séances de torture qu'elle subies et aux conditions de détention dans lesquelles elle évolue. La plume de l'auteure, fidèle à l'Histoire, et sa démarche constituent un vibrant hommage à toutes ces femmes accusées de sorcellerie par l'Inquisition, à toutes ces femmes fortes et indépendantes qui n'étaient rien d'autre que des féministes d'avant-garde.

Une belle découverte !
🇨🇬 République du Congo : Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sondé (11/02)
Mon avis
"Un océan, deux mers, trois continents" est un hommage puissant et introspectif à Nsaku Ne Vunda, prêtre africain envoyé par le roi du Kongo auprès du pape au début du XVIIe siècle pour des raisons diplomatiques, alors que l'esclavage faisait rage sur terre comme en mer.

Sous l'aspect d'un roman d'aventures historique, le récit ressemble davantage à une profonde réflexion sur l'humanité et la foi dans lesquelles la lumière et la bonté n'ont d'égal que l'obscurité et la perfidie. La plume de Wilfried N'Sondé est travaillée et agréable à lire mais, à titre personnel, la narration en forme de monologue intérieur et le caractère ingénu de Nsaku Ne Vunda m'ont parfois un peu lassée.
🇱🇧 Liban : Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad (12/02)
Mon avis
J'éprouve un sentiment mitigé à l'égard de cette pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, une sorte de "Roméo et Juliette" du XXIe siècle, avec pour toile de fond le conflit israélo-palestinien.

Certes, les mots choisis sont poétiques et la réflexion profonde mais la temporalité de l'histoire est complexe et assez difficile à suivre ; aucune indication ne clarifie la transition du présent au passé ou du réel à l'inconscient. De plus, sans raison objective, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux. Voilà pourquoi je reste sur ma faim malgré la qualité indéniable du texte.
🇰🇷 Corée du Sud : Leçons de grec de Han Kang (17/02)
Mon avis
Han Kang fait partie de ces grands auteurs qui magnifient la littérature. Sa plume est poétique, presque magnétique, et confère à l'intrigue une ambiance mélancolique et hors du temps.

En revanche, à titre personnel, le rythme était beaucoup trop lent et contemplatif pour que j'apprécie totalement, et puis certains passages étaient difficiles à suivre et à comprendre... Mais comme c'est enrichissant de sortir des sentiers battus de temps en temps !
➡️ Mon récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Nouveau Pays :mrgreen:
Je reviens avec La Mauritanie avec
Le tambour des larmes de Beyrouk.

Premierement, j'ai tout de suite été subjuguée par l’écriture que j'ai trouvée magnifique.
L'auteur décrit d'une manière envoûtante la vie de Rayhana, sa fuite et son malheur.
J’ai beaucoup aimé découvrir les traditions de la tribu et la manière dont la vision de Raynana en est altérée. Elle ne voit que par sa tribut, malgré son malheur.
Je ne m’attendais pas à autant adorer ce livre.

Au Total
Afrique : 4 pays (+2)
Amérique : 5 pays
Asie : 8 pays (+1)
Europe : 14 pays (+1)
Océanie : 1 pays
Total : 32 pays (+4)

Globe trotteur

Expert Afrique des grands lacs

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles escales :
en Zambie avec
Mustiks de Namwali Serpeli

Mon avis :
Une lecture mitigée pour laquelle je ne dirai pas que c'était mauvais mais pas extraordinaire non plus...
Il m'a fallu 4 mois pour arriver au bout.

C'est une saga familiale où il faut attendre la fin pour voir l'ensemble des liens.

Le livre est structuré en 3 grandes parties de 3 chapitres chacune.
3 grand-mères, 3 mères, 3 enfants.
Pour les grand-mères, les histoires ne se mêlent pas vraiment. Et donc, on a l'impression de recommencer une histoire à chaque fois.
Finalement, j'ai trouvé la partie dur les mères plus intéressantes. On a l'impression que l'histoire commence à vraiment se tisser.
Par contre, la partie sur les enfants m'a plutôt désintéressé : ça se passe maintenant mais avec une vision futuriste (trop futuriste : et ce n'est pas crédible).

Par contre, j'ai aimé voir l'évolution du pays à travers les générations avec tout le côté politique qui y est abordé.

Un livre avec de vrai point fort et intéressant mais également l'inverse.

en Ukraine avec
Journal d'une invasion de AndreÏ Kourkov

Mon avis :
Une fois que je me suis adaptée à la traduction (Kyiv, hryvnias...Kiev parce que je l'ai toujours vu écrit comme ça en français. La monnaie, parce que je ne l'avais jamais écrite et seulement prononcée... ), j'ai rapidement trouvé l'ensemble très intéressant.
En premier parce que l'Ukraine de 2022 décrite par l'auteur avant la guerre est tellement différente de l'Ukraine que j'avais visité en 1999. Une vraie claque de réaliser que ça avait autant changé.
Et puis ensuite, la guerre. Parce que l'approche n'a rien à voir avec ce qu'on apprend via la presse.

Une bonne découverte littéraire sur une sujet profondément malheureux.

Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de mars 2026 :

🇰🇭 Cambodge : Le Piano de Leipzig de Tian (05/03)
Mon avis
Entre documentaire historique et récit personnel, l'auteur nous livre l'histoire de sa tante Dani, jeune cambodgienne de 17 ans venue étudier le piano en RDA dans les années 60.

La quête d'indépendance et la force qui animent Dani sont inspirantes et suscitent l'admiration mais, malheureusement, la bande dessinée n'est pas à la hauteur : le scénario est assez pauvre tout comme le dessin reste sage et attendu. On sent que l'histoire a été rapportée et non vécue par l'auteur...
🇬🇭 Ghana : Fleurs de nuit de Peace Adzo Medie (11/03)
Mon avis
Contrairement à ce que la quatrième de couverture annonce, ce roman de Peace Adzo Medie est bien plus qu'une saga familiale...

C'est avant tout un roman féministe qui dénonce le patriarcat et les violences sexuelles faites aux femmes et qui montre que la quête d'indépendance et l'affirmation de soi sont toujours possibles, même au Ghana, même en tant que femme et même quand le poids des traditions et les secrets de famille font obstacles à l'émancipation. C'est aussi un roman politique qui pointe du doigt les failles et les dysfonctionnements du Ghana et des États-Unis : la corruption chez l'un, le racisme chez l'autre, la difficulté à accéder aux soins médicaux chez les deux. Et c'est enfin un roman psychologique qui explore une même histoire sous deux points de vue différents, nous prouvant ainsi que notre perception de la réalité est toujours subjective, parfois orientée par notre entourage et donc bien souvent biaisée.

Malgré quelques légères difficultés à suivre les liens entre les membres de cette grande famille, j'ai été happée par ce livre, par son écriture romanesque et tous les messages qu'il véhicule. Une très belle découverte !
🇷🇺 Russie : Vongozero, Tome 1 de Yana Vagner (15/03)
Mon avis
Il était une fois un virus respiratoire décimant la population russe et obligeant un petit groupe d'une dizaine de personnes à fuir pour survivre. Cela ne vous rappelle rien ? En tout cas, pour ma part, le résumé m'a bel et bien tentée et le début m'a plutôt enthousiasmée. Malheureusement, j'ai vite déchanté...

D'entrée de jeu, l'auteure utilise de façon excessive des points-virgules, des deux points, des tirets et des parenthèses qui créent des phrases interminables. Au final, ce procédé alourdit la narration et la rend trop détaillée parfois. De plus, les personnages se révèlent très stéréotypés : des hommes forts qui décident de tout, des femmes faibles qui suivent sans piper mot ou presque et des enfants qui font office de décor. À quelle époque a été écrit le livre ? 2011 ? Ah oui, quand même !...

Au bout du compte, heureusement que certaines péripéties dynamisent le récit car, à l'image des personnages, je n'avais qu'une hâte : que le voyage prenne fin !
🇲🇺 Île Maurice : La Nuit au cœur de Nathacha Appanah (28/03)
Mon avis
En mêlant sa propre histoire à celles de sa cousine Emma et de Chahinez Daoud, Nathacha Appanah rend hommage à toutes ces femmes humiliées, violentées, tuées par leur mari au nom de "l'amour". Elle effectue un impressionnant travail d'introspection et d'enquête pour nous livrer, en toute pudeur et avec humilité, un texte à mi-chemin entre le roman, le témoignage et l'essai, un texte d'une beauté littéraire rarement égalée. Magnifique !
➡️ Mon récapitulatif
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je commence enfin mon voyage avec ces lectures :

6 Canada : Captive de Margaret Atwood.

Mon avis : Avec ce roman inspirée d'un fait réel Margaret Atwood m'a comme toujours conquise par sa plume qui a le sens du détail, surtout quand Grace se focalise sur un objet précis et se perd dans ses pensées. Ces descriptions permettent à la fois de mieux cerner le personnage et dans le même temps de ressentir l'ambiance d'un lieu.
Les autres personnages étaient bien écrit, juste ce qu'il fallait pour les trouver convaincant sans qu'ils ne fassent de l'ombre au personnage principal. L'autrice à réussi à me plonger au Canada du 19e siècle avec la mentalité de cette époque et représente parfaitement la méconnaissance flagrante des troubles mentaux à celle-ci.
Mais j'admet qu'heureusement j'avais visionnée la série avant sinon le roman m'aurait probablement paru long et ça m'a permit d'avoir en tête la voix de Grace (actrice/doubleuse) pendant ses passages.

6 Autriche : Angoisses de Stefan Zweig.

Mon avis : Dans ce roman les sentiments d'angoisse, d'oppression et d'urgence vécu par Irène se ressente en tant que lecteur et vont crescendo, pour un final qui se veut
Spoiler
"joyeux" mais qui interroge sur le côté manipulateur des deux parties dans ce couple.

13 Islande : L'Exception de Auður Ava Ólafsdóttir.

Mon avis : La plume magnifique et extrêmement fluide de cette autrice réussie à nouveau à me transporter, cette fois dans le récit du quotidien d'une femme après que sa vie se soit vu chambouler.
Récit tellement bien écrit que j'ai parfois eu l'impression de visionner un film.
Coup de cœur confirmé pour cette autrice.

11 Japon : Les 47 rônins de Jirô Osaragi.

Mon avis : Une lecture extrêmement laborieuse, les nombreux noms à retenir m'ont posés problèmes notamment pour savoir, qui est qui et qui fait quoi, et ce jusqu'à la fin et le manque de rythme du récit engendrant des longueurs m'a fait décrocher à plusieurs reprises et valu une panne de lecture.
Malgré ça j'ai beaucoup aimée le style d'écriture de l'auteur/traducteur qui sait exactement comment poser un décor dans le détail et intégrer des faits historiques sans donner l'impression d'un documentaire.

Récap
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide L'Islande avec Miss Islande d'Auour Ava Olafsdottir .

Mon Récap
Mon Avis
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois d'avril 2026 :

🇮🇸 Islande : Éden d'Auður Ava Ólafsdóttir (08/04)
Mon avis
Ce roman islandais doit être magnifique dans sa version originale mais, malheureusement, traduit, il perd de sa valeur. Comme je ne connais pas la langue islandaise, ni sa prononciation, ni sa grammaire, ni son étymologie, la réflexion que propose l'auteure sur le langage a été difficile à suivre et je n'ai pas entendu la musicalité des mots qui, sans doute, doivent résonner entre eux en islandais.

De plus, l'histoire est elle aussi assez décousue. La narratrice, une linguiste qui se lance dans l'autosuffisance, passe souvent d'une idée à une autre sans transition, s'arrêtant de manière quasi obsessionnelle sur tel ou tel mot, laissant ainsi ses pensées dériver, se perdre et me perdre. Dommage car certaines phrases étaient quand même très pertinentes...
🇬🇪 Géorgie : Génération denim de Dato Tourachvili (13/04)
Mon avis
Parce que le présent et le futur n'ont de sens que par la connaissance du passé, Dato Tourachvili nous relate l'histoire vraie d'une bande d'amis qui rêvait de fuir la Géorgie soviétique dans les années 80. Leur projet de détournement d'un avion aboutit à leur condamnation à mort et dévoila au grand jour, si ce n'était déjà fait, la cruauté inhumaine du régime soviétique.

L'écriture est assez factuelle, notamment au début, et j'ai hésité à poursuivre ma lecture. Finalement, j'ai bien fait de persévérer car la seconde moitié du livre est plus engagée et, comme l'écrit l'auteur, "il s'avère [...] que le passé est toujours susceptible de revenir en force, surtout lorsque nous sommes incapables de nous en séparer". La narration de ce fait divers tragique, édifiant et révoltant démontre que, pour pouvoir espérer et construire un monde meilleur, il est indispensable que des histoires comme celles-ci ne tombent jamais dans l'oubli.
🇿🇦 Afrique du Sud : Disgrâce de J. M. Coetzee (27/04)
Mon avis
Je ne sais quoi penser de ce roman tellement il est dérangeant et, d'une certaine façon, puissant.

L'écriture de J. M. Coetzee est cynique, froide et pessimiste mais, pour autant, elle semble refléter la fracture sociale qui règne dans l'Afrique du Sud post-apartheid, entre ceux ayant connu l'apartheid et ceux nés après qui portent les blessures et la culpabilité du passé. Elle exprime également la résignation d'un homme seul face à son intimité et son désir, seul face à son fantôme qui le fera tomber en "disgrâce".

J'ai apprécié tous les passages qui parlaient de la relation père-fille et de la ruralité mais j'ai détesté les chapitres qui s'attardaient sur la question du désir chez l'homme et les réflexions qui portaient sur la poésie et Lord Byron en particulier. À mes yeux, ces deux sujets ont été soit trop malaisant pour l'un soit trop ennuyeux pour l'autre.
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Après deux mois sans nouveau pays visité, voici mon tour du monde d'avril 2026 :

🇸🇩 Soudan : Le corbeau qui m’aimait d'Abdelaziz Baraka Sakin (06/04)
Mon avis
Le livre commence par une rencontre entre Adam et Nour à Gras, en Autriche. Adam et Nour se connaissent pour avoir fui ensemble le Soudan et, après maintes péripéties, se retrouver dans la jungle de Calais dans l'espoir – du moins pour Adam – d'aller en Angleterre.

C'est le parcours d'Adam que Nour a essayé de reconstituer en rencontrant les personnes qui l'avaient rencontré, connu, aidé, aimé et chacun y va de sa sensibilité pour raconter ce personnage fantasque, plein d'espoir, ambitieux pour son avenir, sensible et inspiré de poésies, drôle et malicieux, débrouillard mais peureux et surtout "ami des corbeaux", oiseaux qui, d'après lui, sont les seuls à passer du réel à l'imaginaire. C'est pour cela qu'il les aime.

Un roman sur l'exil écrit avec sensibilité, dureté, humanité et engagement avec en perspective un avenir qui sombre dans la folie comme pour celui qui était "Le corbeau qui m'aimait". J'ai adoré !
➡️ Mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je viens valider un pays : Egypte

L'Éclipse et autres nouvelles , de Nabil Naoum

Mon Récap
Mon Avis
Fells

Profil sur Booknode

Re: Des livres autour du monde

Message par Fells »

3e post validations 🌍 🚩

> Uniquement des livres terminés après mon inscription.
> Tous les noms des auteur.ices redirigent vers une page bio : wiki, éditeurs, sites des auteur.ices etc.

Afrique

🌍 Mon tour du monde littéraire 📖
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour,

Voici mon premier petit voyage livresque que j’ai effectué en Europe récemment 🧳

Europe

République tchèque 🇨🇿

> La Métamorphose de Franz Kafka, 121 pages

Terminé le 20/05

Mon avis 🔽

https://booknode.com/la_metamorphose_02 ... wer_open=1

Russie 🇷🇺

> Les Nuits Blanches de Fedor Dostoïevski, 110 pages

Terminé le 31/01

Mon avis 🔽

https://booknode.com/les_nuits_blanches ... wer_open=1

🟰

Afrique: 0 pays

Amérique: 0 pays

Asie: 0 pays

Europe: 2 pays

Océanie: 0 pays

Nombre de pays validés : 2

Mon récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877713#p21877713
Dernière modification par Stayinbooks le mer. 20 mai, 2026 7:25 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle escale :
au Venezuela avec
Les valises de Juan Carlos Mendez Guédez

Mon avis :
Un livre qui ne restera pas dans ma mémoire et pour lequel la lecture aura été laborieuse. Très laborieuse.

Tout est une question d'ambiance à Caracas : violence quotidienne, corruption, mafia, jeux politique (et corruption)... Et donc, la trame de fond est assez lourde.
La tendance à digresser de l'auteur n'aide pas à rentrer dans l'histoire.
Et il faut bien avoir passé plus des 3/4 du livre pour commencer à y être.

Donizeti et Manuel ne sont pas des personnages attachants. Ils subissent longtemps dans l'histoire.
Donc, même si la fin de l'histoire sauve le livre, la lecture a été compliquée et poussive.

Mon récapitulatif
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 🌍!
Je souhaiterais m'inscrire à ce challenge Des livres autour du monde 🗺 Je ferai un post de validation tous les mois, je pense, en fonction de mon avancée.

⌚️date : pays/régions validés avant mon inscription au challenge (rétroactif)

24/30

• 15 pays ou régions validés : Croisiériste ✅️
• 30 pays ou régions validés : Globe-trotter en cours⏳️
• 45 pays ou régions validés : Anthropologue
• 62 pays ou régions validés : Autochtone

Afrique
(11 pays/régions)
🌍🧭 2/11
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert

2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert

3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert

4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone
> 3/10 pour être Expert

5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert

6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert

🇳🇪⌚️2024 #Adosexo - Camille Aumont Carnel, 303 pages

7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert

8 Algérie
🇩🇿⌚️2024 L’Étranger - Albert Camus, 184 pages

9 Égypte et Libye

10 Maroc

11 Tunisie
Amérique
(9 pays/régions)
🌎🧭 6/9
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert

2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert

3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert

🇺🇾⌚️2026 La Fable du monde - Jules Supervielle, 154 pages

4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert

5 Brésil
🇧🇷⌚️2022 L’Alchimiste - Paulo Coelho, 191 pages

6 Canada
🇨🇦⌚️2025 Les Testaments - Margaret Atwood, 644 pages

7 Cuba et Bahamas
🇨🇺⌚️2024 Étude en noir - José Carlos Somoza, 391 pages

8 États-Unis
🇺🇸⌚️2026 La Maison de La Nuit, Tome 1 : Marquée - P.C. Cast & Kristin Cast, 307 pages

9 Mexique
🇲🇽⌚️2025 Le labyrinthe de Pan - Guillermo Del Toro (& Cornelia Funke), 318 pages
Asie
(13 pays/régions)
🌏🧭 5/13
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert

2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert

3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert

4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert

5 Chine et Mongolie
🇨🇳⌚️2026 Traqué, Tome 2 - Andrew Fukuda, 366 pages

6 Corée du Sud et Corée du Nord
🇰🇷⌚️2025 Fille des cauchemars, Tome 2 : L’Ordre de la Dague noire - Kendare Blake, 411 pages

7 Inde
🇮🇳⌚️2025 La Société très secrète des Sorcières extraordinaires - Sangu Mandanna, 407 pages

8 Indonésie, Philippines et Brunei

9 Iran
🇮🇷⌚️2026 The Mortal Instruments, Tome 1 : La cité des Ténèbres - Cassandra Clare, 576 pages

10 Israël

11 Japon
🇯🇵⌚️2020 Sais-tu pourquoi je saute ? - Naoki Higashida, 190 pages

12 Liban

13 Turquie et Chypre
Europe
(27 pays/régions)
🌍🧭 11/27
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert

🇬🇷⌚️2022 L’Odyssée - Homère, ??? pages

2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert

3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert

4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert

5 Allemagne
🇩🇪⌚️2016 La trilogie des Gemmes, Tome 3 : Vert émeraude - Kerstin Gier, 423 pages

6 Autriche

7 Belgique et Luxembourg
🇧🇪⌚️2024 Les Ombres - (Hippolyte &) Vincent Zabus, 184 pages

8 Croatie

9 Danemark
🇩🇰 Vampyria America, Tome 2 : Le Tombeau des étoiles - Victor Dixen, 543 pages (Fini le 27.05.2026)

10 Espagne et Andorre
🇪🇸⌚️2022 Don Quichotte, Tome 1 - Miguel de Cervantés, ??? pages

11 Finlande

12 France et Monaco
🇫🇷 Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu - Bernard Werber, 655 pages (Fini le 22.05.2026)

13 Islande

14 Irlande
🇮🇪⌚️2020 Dracula - Bram Stoker, 576 pages

15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
🇮🇹⌚️2026 Deep End - Ali Hazelwood, 539 pages

16 Norvège

17 Pays-Bas

18 Pologne

19 Portugal

20 République tchèque
🇨🇿 R.U.R. - Karel Čapek, 107 pages (Fini le 27.05.2026)

21 Roumanie

22 Royaume-Uni
🇬🇧⌚️2026 La Vallée de la peur - Arthur Conan Doyle, 238 pages

23 Russie

24 Serbie

25 Slovénie

26 Suède

27 Suisse et Liechtenstein
🇨🇭 Poésies - Philippe Jaccottet, 181 pages (Fini le 27.05.2026)
Océanie
(2 pays/régions)
🌏🧭 0/2
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert

2 Australie
Dernière modification par Marquessa le lun. 01 juin, 2026 8:53 pm, modifié 34 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je prends le challenge en cours de route et je vais essayer de viser le palier Anthropologue :)

Ce post me servira de récap.

Liste des pays (par continent)

14/45

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
Petit Pays - Gaël Faye
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia-Marquez
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil L'Alchimiste - Paulo Coelho
6 Canada
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël

11 Japon Kafka sur le rivage - Haruki Murakami
12 Liban
13 Turquie et Chypre

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
La guerre n'a pas un visage de femme - Svetlana Alexievitch
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne A l'ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande Petits suicides entre amis - Arto Paasilinna
12 France et Monaco Les Misérables - Victor Hugo
13 Islande
14 Irlande
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican Le K - Dino Buzzati
16 Norvège La Société des jeunes pianistes - Ketil Bjornstad
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling
23 Russie Le Maître et Marguerite - Mikhaïl Boulgakov
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie
Dernière modification par Enalem le mar. 26 mai, 2026 7:16 pm, modifié 2 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Maintenant que je suis inscrite, je commence les validations de livres que j'ai déjà lus :

Afrique des grands lacs (Rwanda) : Petit Pays de Gaël Faye.
Mon avis : https://booknode.com/petit_pays_0201472 ... s/24664505

Algérie : Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra.
Mon avis : https://booknode.com/ce_que_le_jour_doi ... s/25050511

Amérique du Sud (Nord) (Colombie) : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia-Marquez.
Mon avis : https://booknode.com/cent_ans_de_solitu ... s/24798628

Brésil : L'Alchimiste de Paulo Coelho
Mon avis : https://booknode.com/lalchimiste_09091/ ... s/24060697

Japon : Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami.
Mon avis : https://booknode.com/kafka_sur_le_rivag ... s/25035106

Europe de l'Est (Biélorussie) : La Guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch.
Mon avis : https://booknode.com/la_guerre_na_pas_u ... s/25033878

Allemagne : A l'Ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque.
Mon avis : https://booknode.com/a_louest_rien_de_n ... s/15276554

Finlande : Petits suicides entre amis d'Arto Paasilinna.
Mon avis : https://booknode.com/petits_suicides_en ... s/24054094

France : Les Misérables de Victor Hugo.
Mon avis : https://booknode.com/les_miserables_045 ... s/25182688

Italie : Le K de Dino Buzzati.
Mon avis : https://booknode.com/le_k_015969/commentaires/25010917

Norvège : La Société des jeunes pianistes de Ketil Bjornstad.
Mon avis : https://booknode.com/la_societe_des_jeu ... s/24610531

Royaume-Uni : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling.
Mon avis : https://booknode.com/harry_potter_tome_ ... s/15215853

Russie : Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.
Mon avis : https://booknode.com/le_maitre_et_margu ... s/25080009

Suisse : L'Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker.
Mon avis : https://booknode.com/lenigme_de_la_cham ... s/24397007

Et voilà pour commencer ! Mon récap : viewtopic.php?p=21893079#p21893079
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour ! Je viens pour le mois de MAI. Mon récapitulatif est ICI. Voici mes validations :

Europe
🌍🧭 11/27

9 Danemark
🇩🇰 Vampyria America, Tome 2 : Le Tombeau des étoiles - Victor Dixen, 543 pages (Fini le 27.05.2026)
➡️MON AVIS

12 France et Monaco
🇫🇷 Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu - Bernard Werber, 655 pages (Fini le 22.05.2026) 🔄
➡️MON AVIS

20 République tchèque
🇨🇿 R.U.R. - Karel Čapek, 107 pages (Fini le 27.05.2026)
➡️MON AVIS

27 Suisse et Liechtenstein
🇨🇭 Poésies - Philippe Jaccottet, 181 pages (Fini le 27.05.2026) 🔄
➡️MON AVIS

Afrique: 2 pays
Amérique: 6 pays
Asie: 5 pays
Europe: 11 pays/régions
Océanie: 0 pays

Nombre de validations rétroactives : 20

Nombre de validations MAI : 4

NOUVEAU TOTAL : 24
Dernière modification par Marquessa le lun. 01 juin, 2026 8:48 pm, modifié 4 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de mai 2026 :

🇲🇱 Mali : Vieux Lézard d'Ousmane Diarra (04/05)
Mon avis
Ce court roman malien d'Ousmane Diarra raconte l'histoire d'un amour platonique entre "Vieux Lézard", un bibliothécaire quadragénaire, et Sakira, une étudiante de dix-huit ans ; une histoire touchante narrée par un conteur à l'humour fin et drôle. Pour le reste, le roman parle essentiellement de la religion et des croyances musulmanes qui, faute de connaissances, ont parfois été difficiles à suivre ou à visualiser.
🇷🇸 Serbie : Le champ des méduses d'Oto Oltvanji (10/05)
Mon avis
"Le champ des méduses" d'Oto Oltvanji est, a priori, le premier polar serbe qui a été traduit en français et, alors que j'en attendais monts et merveilles, j'ai été très déçue. Le style manque de fluidité, trop de personnages sont en jeu et le rythme est, à mon goût, beaucoup trop lent. Bien sûr, certains rebondissements dynamisent le récit mais pour autant, l'enquête principale reste alambiquée, confuse et interminable. La traduction n'aide pas ; j'ai remarqué plusieurs fautes de frappe ou d'orthographe et les tournures de phrases peuvent parfois être maladroites.
🇲🇷 Mauritanie : Le tambour des larmes de Mbarek Ould Beyrouk (23/05)
Mon avis
Dans une langue poétique et lyrique, l'auteur nous offre une très belle ode au désert et à la culture bédouine contemporaine. Tiraillée entre l'attachement à sa tribu et la colère qui l'assaille et la pousse à fuir, le personnage féminin m'a fait penser à ces héroïnes grecques qui se révoltent corps et âme face à leur destinée tragique.

La fin est nébuleuse, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ou bien, au contraire, j'ai peur d'avoir lu en cette apothéose la folie dont seul l'Homme est capable.
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Voici mon tour du monde de mai 2026 :

🇷🇼 Rwanda : Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse (03/05)
Mon avis
"Consolée", c’est Astrida, une vieille dame métisse en fin de vie dans un EHPAD, atteinte de la maladie d'Alzheimer. C’est aussi la rencontre entre elle et Ramata, née au Sénégal et immigrée en France rejoindre son père ouvrier dans l’usine Ford de Bordeaux.

Par l'alternance de chapitres se déroulant soit en 1954 soit en 2019, Beata Umubyeyi Mairesse établit un lien entre la vie de madame Astrida et celle de Ramata. Si Ramata, la narratrice, n’a pas de difficultés à raconter son histoire – celle d’une immigrée, celles des immigrées mais aussi de la transmission générationnelle –, Astrida en a davantage et livre la sienne de manière indirecte par des témoignages et des pensées confuses mais dont le souvenir lointain est encore sûr.

Au cœur de ce livre sont posées les questions de la colonisation puis de la décolonisation et du sort des décolonisés ballotés entre rester ou partir, exister ou rêver. L'auteure parle aussi de l’immigration dans le pays colonisateur avec toutes ces questions liées au racisme, à la volonté des immigrés d’être transparents, de permettre à leurs descendants d’avoir une vie meilleure bardée de diplômes – clés de la réussite républicaine même si la République n’aime pas voir les noirs, les arabes et les métis –, aspirer à ces métiers réservés à la caste blanche et gravir un à un les paliers de l’ascenseur social qui ne leur est pas, à priori, réservé.

Autant la partie consacrée à madame Astrida m’a emballé par son histoire, l’évocation poétique de l’Afrique et plus particulièrement du Rwnada, de son village, de sa famille et de son grand-père aveugle, autant celle consacrée à Ramata m’a un peu perdu.

L’histoire de ces métis nés d’un père blanc, du pays colonisateur ou dominateur, et d’une mère noire et autochtone ne m’est pas étrangère mais j’en ai encore et beaucoup appris sur celle des pensionnaires de Save.

De plus, à travers la fin de vie d'Astrida, Beata Umubyeyi Mairesse met en lumière une réalité médicale qui paraît logique : l’immigré atteint d’une maladie neurodégénérative oublie ses apprentissages récents dont le français quand ce n’est pas sa langue maternelle même s’il ne l’a pas pratiquée depuis longtemps.

Le livre est intéressant et l'histoire d'Astrida m'a beaucoup touché. Aussi, j’aurais préféré que Beata Umubyeyi Mairesse reste concentrée sur le sort et la vie de cette madame Astrida et évite de faire un parallèle hasardeux entre elle et Ramita même si les questions liées à l'immigration et au racisme s’y retrouvent.
➡️ Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »